Aller au contenu

Michel Onfray : Lettre à Manu sur son doigté et son fondement

Noter ce sujet


Mórrígan

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, Léna-Postrof a dit :

Bon, deuxième édition, la réponse au sujet de Brigitte aura été quelque peu hors sujet :

Salutations,

Chaque peuple à son histoire. Ce n’est pas parce que nous vivons actuellement en une ripoublique dictatoriale plus soft que ce qui se fait chez certains de nos lointains voisins -et pour le moment encore- que nous devons nous y soumettre ou nous en satisfaire. Il est déplorable qu’un philosophe soit entravé simplement parce qu’il ne s’exprime pas en faveur du chef de l’État. La méthode Macron, c’est de tout faire passer par la force -relire l’actuali de M. Collomb, entre autres- il n’est pas étonnant que certains emploient la métaphore sexuelle.Onfray n’a pas été le seul à le faire d’ailleurs. Habituellement une pub pour la vaseline est faite par la même. 

Pour le reste, je collabore avec un couple d’hommes tout à fait charmants. L’un d’entre eux est d’ailleurs très sensible au raffinement et ce même chez les femmes. Il m’est arrivé d’entendre d’autres hommes appartenant à la communauté homosexuelle avoir un langage très gratiné au sujet de la Femme, haineux et pas qu’une seule fois. C’est une communauté très protégée à laquelle il ne faut jamais rien répondre. Liberté d’expression pyramidale... 

Polémique, sûrement, nous n’en parlerions pas ici si non. Vulgaire, sans conteste. Homophobe, non. Rabaissant, oui tout à fait. 

Oui, oui, vous auriez pu écrire, en toute bonne foi aussi, que votre premier message était maladroit ou hâtif ou encore que vous vous étiez bien mal exprimé. Enfin, tout le monde n’est pas vertueux...

Cette dame, figure de l’extrême-droite ultra conservatrice a très certainement du répondant, il faut en avoir pour évoluer dans un milieu d’hommes. Je ne suis pas branchée sur France Inter H24 et dans l’absolu, ce n’est pas le sujet. Puisque vous avez l’air d’y tenir, parlez-nous donc de cette émission. 

Scoop : Michel Onfray n’est pas omniscient. Il va sans dire que seul Dieu l’est... Onfray a également le mérite d’aborder les sujets sous un autre angle. Ça change, c’est rafraîchissant.

Nous n’avons pas la même lecture, je lis dans cette missive adressée à notre trop cher président, de la subversion, certainement pas de la bêtise. Ses métaphores sont grossières, il ne s’agit pas de la conter dans des crèches. Suicide médiatique ? Non toujours pas. Tout a été mis en place auparavant pour qu’il soit entravé. Certains n’acceptent pas les bras ballants ou en baissant la tête, résigné, c’est son cas. J’espère qu’il n’en sera pas fait un Dieudonné bis. 

Coup de comm’ raté et peu importe d’où est venue l’initiave, au sujet de la « fête » à l’Élysée. La finalité c’est que c’était vraiment choquant. Le palais de l’Élysée n’est pas une salle communale où l’on célèbre des mariages autour d’un buffet froid Pierre Martinet. Un peu de standing, mince. Onfray a souligné là la vulgarité de la chose et c’est peut-être de là que tout à commencé finalement. Il est très juste qu’il ne peut être reproché à un gamin d’avoir été si familier avec le chef de l’État, pour rendre ensuite quelques jours plus tard (ou l’avoir fait avant, je ne sais plus), le palais du Roy aussi « populaire », ça ne tient pas la route. La proximité avec le peuple, ça finit par se payer. 

Au sujet de ce cliché, très honnêtement, je ne suis pas sûre que Macron savait qu’il avait affaire à un délinquant ou un malfrat. Ce serait étonnant. C’est le jeu des apparitions présidentielles... bains de foule et selfies. Il n’est pas demandé systématiquement curriculum vitae et casier judiciaire avant de prendre un cliché. Il a l’air niais, ça... ça ne change pas. 

veuillez m'excuser, léna mais qui prouve qu'il ait été empêché par le président de la république?

le dire et/ou l'écrire est un peu léger, non?

est-ce que le directeur de l'université n'a pas jugé que l'assistance étant de plus en plus clairsemée et que, au vu des restrictions budgétaires demandées aux universités, il serait bon d'arrêter les frais afin que des étudiants puissent ne pas être pénalisés par cette rétention d'argent; c'est une possibilité, non? j'ai vu cela dans les années 70 aux beaux arts, des "auditeurs libres" pouvaient s'inscrire à certains cours et profiter de l'enseignement mais au final, cela prenait des emplacements pour des étudiants en arts qui voulaient en faire leur métier et cela ne payait même pas l'électricité consommée. pour ceux qui étaient vraiment intéressés, ils pouvaient avoir des cours privés auprès de nos profs. c'était mieux, je vous le garantis, être une bonne quarantaine de personnes pour une étude académique, cela relève du sport ou de la foi! tant qu'à la télé, quand on voit ce qui se passe sur les chaines et le "déconni" permanent qui y règne, je vous le dis, certaines fois, la censure serait la bienvenue! ce n'est que vulgarité, médiocrité, apologie de la stupidité etc etc. évitons d'en rajouter, non?     

Modifié par jacky29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 235 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je suis bien d'accord avec Jackie : la téléconnerie n'est souvent que médiocrité, vulgarité pour faire de l’audience facile en vue de l’appât du gain des pubs, peut être à l'exception de la chaine ARTE.

Mais je me désole que c'est aussi la même médiocrité, mensonge, stupidité vulgarité, haine ... sur les réseaux sociaux dont celui ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 367 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Accusé d'homophobie après sa "lettre à Manu", Michel Onfray répond

 

Invité sur le plateau de BFM TV dimanche, l'intellectuel de gauche français défend son droit à la "satire" et balaie les accusations d'homophobie. "Mais je rêve ou quoi? Est-ce que depuis tant de temps, j'ai écrit tellement de choses depuis 1989, est-ce qu'il y a un livre, une phrase qui permette de dire que je suis homophobe? (...) Pourquoi les philosophes n'ont-il pas le droit à la satire?", rétorque-t-il.

Et le philosophe de prolonger: "Quand on se fait photographier, on voit ce que les gens font à côté. (...) Il n'a pas dit après coup qu'il avait été abusé, donc il consent à cette photo. (...) On ne peut pas d'un côté dire 'je joue le général de Gaulle' et laisser passer des choses comme ça. Vous imaginez le général de Gaulle avec quelqu'un qui fait un doigt d'honneur? (...) Ce qui est outrancier, c'est qu'un président de la République puisse se contenter d'un pareil doigt d'honneur. Pourquoi les philosophes n'auraient pas droit à la satire?"

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 98ans Posté(e)
Mantis974 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 98ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, Léna-Postrof a dit :

 

Au sujet de ce cliché, très honnêtement, je ne suis pas sûre que Macron savait qu’il avait affaire à un délinquant ou un malfrat. Ce serait étonnant. C’est le jeu des apparitions présidentielles... bains de foule et selfies. Il n’est pas demandé systématiquement curriculum vitae et casier judiciaire avant de prendre un cliché. Il a l’air niais, ça... ça ne change pas. 

"manu" savait à qui il avait affaire ; il nous fait une crise d'ado attardé, il est important de vivre son adolescence à l'âge dédié, sinon ça donne ce qu'on voit à travers ces selfies.

Les jeunes s'étaient présentés avant à ce que j'ai lu, puis macron les a suivis dans la cité.

J'ai lu souvent le terme VULGARITÉ attribué à Onfray, autres destinataires que voici

La source me parait NON fake (figaro, Yvan Rioufol....), si on voulait polémiquer on traiterait manu de raciste anti-blancs, en pensant au retraité en GAV suite à doigt d'honneur, aux jeunes que manu a envoyé paître etc

Mais je ne vais pas alimenter les délires des extrémistes de droite.

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/10/quand-macron-excuse-la-vulgari.html 

 

Quand Macron excuse la vulgarité des uns...

Par Ivan Rioufol le 1 octobre 2018 12h47 | 393 Commentaires

La photo a été prise samedi, à Saint-Martin (Antilles) : Emmanuel Macron, amusé, pose en bras de chemise dans la tiédeur d’une pauvre HLM. Il est entouré de deux garçons rencontrés lors d’un bain de foule. Celui qui est à sa droite, contre qui le président colle son épaule, est torse nu. Son pantalon, baissé à l’aine, laisse voir un caleçon à deux rayures. Le jeune Antillais, bien fait de sa personne, fait un doigt d’honneur. A la gauche du chef de l’Etat se tient un petit voyou en débardeur blanc, caquette à l’envers, chaîne autour cou. Ce dernier s’est présenté ainsi à Macron : "Je suis braqueur, je sors de prison". Le président lui a fait la leçon, comme le rapporte ce lundi Le Figaro : "T’es costaud comme tout, il faut pas rester comme ça et refaire des bêtises. Les braquages, c’est fini. Tu me l’as dit ? Tu n’oublies pas ? Il faut reconstruire. Ta mère elle mérite mieux que ça !". Tout dans ce cliché respire la vulgarité : vulgarité des deux jeunes, dans leurs attitudes désinvoltes ; vulgarité du chef de l’Etat, qui se prête à un jeu qu’il n’avait pourtant pas toléré, le 18 juin dernier, quand un Gavroche l’avait interpellé à Paris en l’appelant "Manu". Macron, furieux : "Tu te comportes comme il faut. Il faut que tu m’appelles Monsieur le Président de la République, ou Monsieur, d’accord ?". Il est vrai que le 21 juin, lors de la Fête de la musique, le chef de l’Etat et son épouse avaient déjà posé dans un salon de l’Elysée, entourés du groupe techno Kiddy Smile : des artistes se revendiquant "fils d’immigrés, noirs et pédés", habillés de shorts et de maillots en résille.

Faudrait-il conclure que l’irrespect face au président de la France dépendrait de la couleur de peau de l'interlocuteur ? Faudrait-il comprendre que le Noir serait dispensé d’observer les codes de bienséance exigés du Blanc ? Le deux poids deux mesures du chef de l’Etat invite à cette interprétation communautariste, sinon racialiste. Cette lecture est confortée par les réactions de la Macronie, qui s’est empressée de dénoncer des extrémistes de droite et des racistes chez ceux qui, à raison, se sont dit choqués par ce cliché et l’abandon que laisse voir Macron. Il est pourtant évident que ce qui pose un problème d’autorité n’est pas la présence de deux jeunes Antillais au côté du président, mais le laisser-aller que tolère celui qui rabrouera un jeune blanc jugé trop impertinent. "Je ne me protège pas", se justifie le président, à la recherche d’une nouvelle communication plus proche des gens. L’explication ne convainc pas. Le député LeREM Aurélien Taché donne une clé pour comprendre l’attitude de Macron, qu’il approuve. Dans un tweet, Taché estime que "tous ceux qui polémiquent ne supportent tout simplement pas que la France, à tous les niveaux, change de visage". Cet ode au grand remplacement ethnique, qui vient en appui des alertes de l’écrivain Renaud Camus, se rapproche d’un racisme antiblanc. Il faut dire qu'il n’y a pas pire raciste qu’un antiraciste professionnel : face au Blanc, il voit rouge.

Je ne sais pas si Onfray est véritablement censuré PAR LE POUVOIR, je ne l'espère pas du tout en tous cas. La discussion porte sur la lettre de M. Onfray.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Pierrot89 a dit :

Je suis bien d'accord avec Jackie : la téléconnerie n'est souvent que médiocrité, vulgarité pour faire de l’audience facile en vue de l’appât du gain des pubs, peut être à l'exception de la chaine ARTE.

Mais je me désole que c'est aussi la même médiocrité, mensonge, stupidité vulgarité, haine ... sur les réseaux sociaux dont celui ci.

salut pierrot, je suis à 100 pour 100 d'accord avec toi. je fus moi-même outragée de fort triste façon sur les fora orange. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Lionel59 Membre 4 835 messages
Maitre des forums‚ 63ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, jacky29 a dit :

veuillez m'excuser, léna mais qui prouve qu'il ait été empêché par le président de la république?

le dire et/ou l'écrire est un peu léger, non?

est-ce que le directeur de l'université n'a pas jugé que l'assistance étant de plus en plus clairsemée et que, au vu des restrictions budgétaires demandées aux universités, il serait bon d'arrêter les frais afin que des étudiants puissent ne pas être pénalisés par cette rétention d'argent; c'est une possibilité, non? j'ai vu cela dans les années 70 aux beaux arts, des "auditeurs libres" pouvaient s'inscrire à certains cours et profiter de l'enseignement mais au final, cela prenait des emplacements pour des étudiants en arts qui voulaient en faire leur métier et cela ne payait même pas l'électricité consommée. pour ceux qui étaient vraiment intéressés, ils pouvaient avoir des cours privés auprès de nos profs. c'était mieux, je vous le garantis, être une bonne quarantaine de personnes pour une étude académique, cela relève du sport ou de la foi! tant qu'à la télé, quand on voit ce qui se passe sur les chaines et le "déconni" permanent qui y règne, je vous le dis, certaines fois, la censure serait la bienvenue! ce n'est que vulgarité, médiocrité, apologie de la stupidité etc etc. évitons d'en rajouter, non?     

Ca ressemble fort à la justification de son éviction de France culture. Cf http://mediateur.radiofrance.fr/message/eviction-de-michel-onfray/

Vous êtes viré, revenez quand vous voulez!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Lionel59 a dit :

Ca ressemble fort à la justification de son éviction de France culture. Cf http://mediateur.radiofrance.fr/message/eviction-de-michel-onfray/

Vous êtes viré, revenez quand vous voulez!

pourquoi toujours ce soupçon alors que finalement, le sieur Onfray tourne sur lui-même de plus en plus dans ses dires et écrits... où est la curiosité, où est la promptitude d'analyser les faits de façon constructive, ... il devient amer, vulgaire et attristant... et cela est mon ressenti et je ne suis pas la seule à le penser. n'a-t-il été au juste qu'un feu de paille? il a flambé haut et clair puis s'éteint rapidement.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, jacky29 a dit :

veuillez m'excuser, léna mais qui prouve qu'il ait été empêché par le président de la république?

le dire et/ou l'écrire est un peu léger, non?

est-ce que le directeur de l'université n'a pas jugé que l'assistance étant de plus en plus clairsemée et que, au vu des restrictions budgétaires demandées aux universités, il serait bon d'arrêter les frais afin que des étudiants puissent ne pas être pénalisés par cette rétention d'argent; c'est une possibilité, non? j'ai vu cela dans les années 70 aux beaux arts, des "auditeurs libres" pouvaient s'inscrire à certains cours et profiter de l'enseignement mais au final, cela prenait des emplacements pour des étudiants en arts qui voulaient en faire leur métier et cela ne payait même pas l'électricité consommée. pour ceux qui étaient vraiment intéressés, ils pouvaient avoir des cours privés auprès de nos profs. c'était mieux, je vous le garantis, être une bonne quarantaine de personnes pour une étude académique, cela relève du sport ou de la foi! tant qu'à la télé, quand on voit ce qui se passe sur les chaines et le "déconni" permanent qui y règne, je vous le dis, certaines fois, la censure serait la bienvenue! ce n'est que vulgarité, médiocrité, apologie de la stupidité etc etc. évitons d'en rajouter, non?     

Reprenons car au niveau conneries c'est le must, d'abord il n'y a pas de directeur à l'université ,c'est un recteur.

Mais l'université populaire ,n'a absolument rien à voir, tout se déroule dans des salles indépendantes, Habitant la région depuis 67 ans , à ma connaissance, il n'y a pas d'université à Hérouville saint clair ,lieu où c'est déroulé le dernier cours au mois de mai...Bizarrement la salle était pleine exactement comme au mois de février...

Ces cours n'ont rien de commun avec la fac. Sincèrement aborde des sujets que tu maitrises, car là tu n'es que ridicule en inventant des situations qui n'existent pas...

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Miss Fleurette Membre 1 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, voileux a dit :

Reprenons car au niveau conneries c'est le must, d'abord il n'y a pas de directeur à l'université ,c'est un recteur.

Mais l'université populaire ,n'a absolument rien à voir, tout se déroule dans des salles indépendantes, Habitant la région depuis 67 ans , à ma connaissance, il n'y a pas d'université à Hérouville saint clair ,lieu où c'est déroulé le dernier cours au mois de mai...Bizarrement la salle était pleine exactement comme au mois de février...

Ces cours n'ont rien de commun avec la fac. Sincèrement aborde des sujets que tu maitrises, car là tu n'es que ridicule en inventant des situations qui n'existent pas...

Merci Voileux... ;)

Perso, je n'ai pas eu le courage de la remettre à sa place , après constat du grand nettoyage de la plupart des réponses de ce matin..

Il est toujours amusant de lire des gens qui veulent se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, et qui, sans le savoir (et pour cause) , se trahissent en pondant des inepties plus grosses qu'eux...  

à l’instant, Miss Fleurette a dit :

Merci Voileux... ;)

Perso, je n'ai pas eu le courage de la remettre à sa place , après constat du grand nettoyage de la plupart des réponses de ce matin..

Il est toujours amusant de lire des gens qui veulent se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, et qui, sans le savoir (et pour cause) , se trahissent en pondant des inepties plus grosses qu'eux...  

Je m'autocite au cas où... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
Lionel59 Membre 4 835 messages
Maitre des forums‚ 63ans‚
Posté(e)
il y a une heure, jacky29 a dit :

pourquoi toujours ce soupçon alors que finalement, le sieur Onfray tourne sur lui-même de plus en plus dans ses dires et écrits... où est la curiosité, où est la promptitude d'analyser les faits de façon constructive, ... il devient amer, vulgaire et attristant... et cela est mon ressenti et je ne suis pas la seule à le penser. n'a-t-il été au juste qu'un feu de paille? il a flambé haut et clair puis s'éteint rapidement.  

Disons qu'il y a des concomitances troublantes. Pour analyser les faits de façon constructive, encore faut-il que ceux-çi s'y prètent, il ne fait qu' écho à la désinvolture du Président. Il est certain qu'il dérange au milieu de la cour médiatique mais je ne pense pas qu'il s'éteigne rapidement, bien au contraire. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Miss Fleurette Membre 1 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
à l’instant, Lionel59 a dit :

Disons qu'il y a des concomitances troublantes. Pour analyser les faits de façon constructive, encore faut-il que ceux-çi s'y prètent, il ne fait qu' écho à la désinvolture du Président. Il est certain qu'il dérange au milieu de la cour médiatique mais je ne pense pas qu'il s'éteigne rapidement, bien au contraire. 

Tout à fait... il suffit de lire sa page FB (entre autres..) pour lire les très nombreux commentaires de soutien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, Lionel59 a dit :

Disons qu'il y a des concomitances troublantes. Pour analyser les faits de façon constructive, encore faut-il que ceux-çi s'y prètent, il ne fait qu' écho à la désinvolture du Président. Il est certain qu'il dérange au milieu de la cour médiatique mais je ne pense pas qu'il s'éteigne rapidement, bien au contraire. 

pourtant, depuis quelques années, Onfray est très prévisible, son élan est mort, son inspiration est moribonde... il me fait penser à Michel Droit, écrivain et essayiste et homme de gauche au début qui, en prenant de l'âge, est devenu très droitier avec une propension à la charge bête et méchante. il avait un surnom: Michel Travers.  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a une heure, voileux a dit :

Reprenons car au niveau conneries c'est le must, d'abord il n'y a pas de directeur à l'université ,c'est un recteur.

Mais l'université populaire ,n'a absolument rien à voir, tout se déroule dans des salles indépendantes, Habitant la région depuis 67 ans , à ma connaissance, il n'y a pas d'université à Hérouville saint clair ,lieu où c'est déroulé le dernier cours au mois de mai...Bizarrement la salle était pleine exactement comme au mois de février...

Ces cours n'ont rien de commun avec la fac. Sincèrement aborde des sujets que tu maitrises, car là tu n'es que ridicule en inventant des situations qui n'existent pas...

merci pour ma remise en mémoire, je n'arrivais à retrouver le terme de recteur... j'ai mis directeur en désespoir de cause. donc cette université populaire n'est pas dans un lieu scolaire ou universitaire, tu m'en vois ravie. je ne le savais pas... je te remercie pour cette mise au point. 

cela n'empêche pas que Onfray est maintenant très "petit bourgeois". bientôt, il reniera son athéisme... militant... rires! c'est bizarre, il ressemble de plus en plus à Michel dit Travers!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 034 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
Il y a 3 heures, jacky29 a dit :

veuillez m'excuser, léna mais qui prouve qu'il ait été empêché par le président de la république?

le dire et/ou l'écrire est un peu léger, non?

est-ce que le directeur de l'université n'a pas jugé que l'assistance étant de plus en plus clairsemée et que, au vu des restrictions budgétaires demandées aux universités, il serait bon d'arrêter les frais afin que des étudiants puissent ne pas être pénalisés par cette rétention d'argent; c'est une possibilité, non? j'ai vu cela dans les années 70 aux beaux arts, des "auditeurs libres" pouvaient s'inscrire à certains cours et profiter de l'enseignement mais au final, cela prenait des emplacements pour des étudiants en arts qui voulaient en faire leur métier et cela ne payait même pas l'électricité consommée. pour ceux qui étaient vraiment intéressés, ils pouvaient avoir des cours privés auprès de nos profs. c'était mieux, je vous le garantis, être une bonne quarantaine de personnes pour une étude académique, cela relève du sport ou de la foi! tant qu'à la télé, quand on voit ce qui se passe sur les chaines et le "déconni" permanent qui y règne, je vous le dis, certaines fois, la censure serait la bienvenue! ce n'est que vulgarité, médiocrité, apologie de la stupidité etc etc. évitons d'en rajouter, non?     

Fin septembre, Michel Onfray annonçait qu'il renonçait à sa participation à l'Université populaire de Caen, dépité par la décision de France Culture de ne plus diffuser ses conférences l'été prochain. « Je n'ai même pas été prévenu directement. C'est mon éditeur, Patrick Frémeaux, qui m'a transféré un mail qu'il avait reçu de la directrice de France Culture », explique-t-il au Figaro. « Sandrine Treiner met fin unilatéralement à [cette] collaboration sur la chaîne qu'elle dirige - avec pour tutelle un ministre nommé par Emmanuel Macron », écrit-il dans son communiqué, laissant entendre que la décision est de nature politique.

Contactée par Le Figaro, la directrice de France Culture a réagi vertement aux propos du philosophe :

« Il n'y a aucune pression politique, c'est ridicule. Nous l'avons énormément soutenu, mais il n'y a pas de passe-droit à France Culture et, en termes de pluralisme, la question se posait de diffuser chaque été un seul et même essayiste. Notre antenne est libre de tout pouvoir, du pouvoir politique, mais aussi du pouvoir de Michel Onfray. »

« Évidemment, personne n'admettra de pression politique », soupire Onfray, qui estime que la liberté d'expression est en péril dans notre pays. « Certains en ont marre de Zemmour ou de Finkielkraut. Quand il y a une pensée critique, on préfère déconsidérer le penseur plutôt que d'affronter sa pensée. Il faut qu'Éric Zemmour soit raciste. Je ne sais pas ce qu'on va me trouver », lâche-t-il, moqueur.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/doigt-dans-le-cul-fist-fucking-la-208267

Macron a aussi un sacré passif et une attitude au quotidien qui ne laisse plus place au doute. 

Il y a 2 heures, Mantis974 a dit :

"manu" savait à qui il avait affaire ; il nous fait une crise d'ado attardé, il est important de vivre son adolescence à l'âge dédié, sinon ça donne ce qu'on voit à travers ces selfies.

Les jeunes s'étaient présentés avant à ce que j'ai lu, puis macron les a suivis dans la cité.

J'ai lu souvent le terme VULGARITÉ attribué à Onfray, autres destinataires que voici

La source me parait NON fake (figaro, Yvan Rioufol....), si on voulait polémiquer on traiterait manu de raciste anti-blancs, en pensant au retraité en GAV suite à doigt d'honneur, aux jeunes que manu a envoyé paître etc

Mais je ne vais pas alimenter les délires des extrémistes de droite.

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/10/quand-macron-excuse-la-vulgari.html 

 

Quand Macron excuse la vulgarité des uns...

Par Ivan Rioufol le 1 octobre 2018 12h47 | 393 Commentaires

La photo a été prise samedi, à Saint-Martin (Antilles) : Emmanuel Macron, amusé, pose en bras de chemise dans la tiédeur d’une pauvre HLM. Il est entouré de deux garçons rencontrés lors d’un bain de foule. Celui qui est à sa droite, contre qui le président colle son épaule, est torse nu. Son pantalon, baissé à l’aine, laisse voir un caleçon à deux rayures. Le jeune Antillais, bien fait de sa personne, fait un doigt d’honneur. A la gauche du chef de l’Etat se tient un petit voyou en débardeur blanc, caquette à l’envers, chaîne autour cou. Ce dernier s’est présenté ainsi à Macron : "Je suis braqueur, je sors de prison". Le président lui a fait la leçon, comme le rapporte ce lundi Le Figaro : "T’es costaud comme tout, il faut pas rester comme ça et refaire des bêtises. Les braquages, c’est fini. Tu me l’as dit ? Tu n’oublies pas ? Il faut reconstruire. Ta mère elle mérite mieux que ça !". Tout dans ce cliché respire la vulgarité : vulgarité des deux jeunes, dans leurs attitudes désinvoltes ; vulgarité du chef de l’Etat, qui se prête à un jeu qu’il n’avait pourtant pas toléré, le 18 juin dernier, quand un Gavroche l’avait interpellé à Paris en l’appelant "Manu". Macron, furieux : "Tu te comportes comme il faut. Il faut que tu m’appelles Monsieur le Président de la République, ou Monsieur, d’accord ?". Il est vrai que le 21 juin, lors de la Fête de la musique, le chef de l’Etat et son épouse avaient déjà posé dans un salon de l’Elysée, entourés du groupe techno Kiddy Smile : des artistes se revendiquant "fils d’immigrés, noirs et pédés", habillés de shorts et de maillots en résille.

Faudrait-il conclure que l’irrespect face au président de la France dépendrait de la couleur de peau de l'interlocuteur ? Faudrait-il comprendre que le Noir serait dispensé d’observer les codes de bienséance exigés du Blanc ? Le deux poids deux mesures du chef de l’Etat invite à cette interprétation communautariste, sinon racialiste. Cette lecture est confortée par les réactions de la Macronie, qui s’est empressée de dénoncer des extrémistes de droite et des racistes chez ceux qui, à raison, se sont dit choqués par ce cliché et l’abandon que laisse voir Macron. Il est pourtant évident que ce qui pose un problème d’autorité n’est pas la présence de deux jeunes Antillais au côté du président, mais le laisser-aller que tolère celui qui rabrouera un jeune blanc jugé trop impertinent. "Je ne me protège pas", se justifie le président, à la recherche d’une nouvelle communication plus proche des gens. L’explication ne convainc pas. Le député LeREM Aurélien Taché donne une clé pour comprendre l’attitude de Macron, qu’il approuve. Dans un tweet, Taché estime que "tous ceux qui polémiquent ne supportent tout simplement pas que la France, à tous les niveaux, change de visage". Cet ode au grand remplacement ethnique, qui vient en appui des alertes de l’écrivain Renaud Camus, se rapproche d’un racisme antiblanc. Il faut dire qu'il n’y a pas pire raciste qu’un antiraciste professionnel : face au Blanc, il voit rouge.

Je ne sais pas si Onfray est véritablement censuré PAR LE POUVOIR, je ne l'espère pas du tout en tous cas. La discussion porte sur la lettre de M. Onfray.

 

Au temps pour moi, il savait donc, et l'a sermonné comme à son habitude, avec douceur pas comme à son habitude ou du moins il aura laissé couler et pris la photo. Il s'était écharné sur le petit jeune qui l'avait appelé "Manu". Crise d'autorité. Nous ne saurons peut-être jamais si cet homme est poursuivi pour le doigt d'honneur à l'instar du retraité ou s'il y a une tolérance... vous savez comme pour ces rappeurs qui ont droit de tout écrire et véhiculer tout message dans leurs chansons. La discussion tourne autour de la lettre et éventuellement de la photo puisqu'il y est fait référence, dans la lettre, z'inquiétez pas. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 36 minutes, Miss Fleurette a dit :

Merci Voileux... ;)

Perso, je n'ai pas eu le courage de la remettre à sa place , après constat du grand nettoyage de la plupart des réponses de ce matin..

Il est toujours amusant de lire des gens qui veulent se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, et qui, sans le savoir (et pour cause) , se trahissent en pondant des inepties plus grosses qu'eux...  

Je m'autocite au cas où... 

tu t'aimes fort... c'est bien! un peu décevant mais fort bien pour toi, passe une belle soirée, rires! jacky.

il y a 1 minute, Léna-Postrof a dit :

Fin septembre, Michel Onfray annonçait qu'il renonçait à sa participation à l'Université populaire de Caen, dépité par la décision de France Culture de ne plus diffuser ses conférences l'été prochain. « Je n'ai même pas été prévenu directement. C'est mon éditeur, Patrick Frémeaux, qui m'a transféré un mail qu'il avait reçu de la directrice de France Culture », explique-t-il au Figaro. « Sandrine Treiner met fin unilatéralement à [cette] collaboration sur la chaîne qu'elle dirige - avec pour tutelle un ministre nommé par Emmanuel Macron », écrit-il dans son communiqué, laissant entendre que la décision est de nature politique.

Contactée par Le Figaro, la directrice de France Culture a réagi vertement aux propos du philosophe :

« Il n'y a aucune pression politique, c'est ridicule. Nous l'avons énormément soutenu, mais il n'y a pas de passe-droit à France Culture et, en termes de pluralisme, la question se posait de diffuser chaque été un seul et même essayiste. Notre antenne est libre de tout pouvoir, du pouvoir politique, mais aussi du pouvoir de Michel Onfray. »

« Évidemment, personne n'admettra de pression politique », soupire Onfray, qui estime que la liberté d'expression est en péril dans notre pays. « Certains en ont marre de Zemmour ou de Finkielkraut. Quand il y a une pensée critique, on préfère déconsidérer le penseur plutôt que d'affronter sa pensée. Il faut qu'Éric Zemmour soit raciste. Je ne sais pas ce qu'on va me trouver », lâche-t-il, moqueur.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/doigt-dans-le-cul-fist-fucking-la-208267

Macron a aussi un sacré passif et une attitude au quotidien qui ne laisse plus place au doute. 

Au temps pour moi, il savait donc, et l'a sermonné comme à son habitude, avec douceur pas comme à son habitude ou du moins il aura laissé couler et pris la photo. Il s'était écharné sur le petit jeune qui l'avait appelé "Manu". Crise d'autorité. Nous ne saurons peut-être jamais si cet homme est poursuivi pour le doigt d'honneur à l'instar du retraité ou s'il y a une tolérance... vous savez comme pour ces rappeurs qui ont droit de tout écrire et véhiculer tout message dans leurs chansons. La discussion tourne autour de la lettre et éventuellement de la photo puisqu'il y est fait référence, dans la lettre, z'inquiétez pas. 

"autant pour moi" ou ferais-je une erreur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Miss Fleurette Membre 1 825 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, jacky29 a dit :

tu t'aimes fort... c'est bien! un peu décevant mais fort bien pour toi, passe une belle soirée, rires! jacky.

 

Tu me vois ravie de te décevoir, le contrairement m'embêterait.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 98ans Posté(e)
Mantis974 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 98ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, jacky29 a dit :

veuillez m'excuser, léna mais qui prouve qu'il ait été empêché par le président de la république?

le dire et/ou l'écrire est un peu léger, non?

est-ce que le directeur de l'université n'a pas jugé que l'assistance étant de plus en plus clairsemée et que, au vu des restrictions budgétaires demandées aux universités, il serait bon d'arrêter les frais afin que des étudiants puissent ne pas être pénalisés par cette rétention d'argent; c'est une possibilité, non? j'ai vu cela dans les années 70 aux beaux arts, des "auditeurs libres" pouvaient s'inscrire à certains cours et profiter de l'enseignement mais au final, cela prenait des emplacements pour des étudiants en arts qui voulaient en faire leur métier et cela ne payait même pas l'électricité consommée. pour ceux qui étaient vraiment intéressés, ils pouvaient avoir des cours privés auprès de nos profs. c'était mieux, je vous le garantis, être une bonne quarantaine de personnes pour une étude académique, cela relève du sport ou de la foi! tant qu'à la télé, quand on voit ce qui se passe sur les chaines et le "déconni" permanent qui y règne, je vous le dis, certaines fois, la censure serait la bienvenue! ce n'est que vulgarité, médiocrité, apologie de la stupidité etc etc. évitons d'en rajouter, non?     

Afin de ne plus tout mélanger :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_populaire_de_Caen

tiré du lien :

Université populaire de Caen
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation
Fondation 2002
Fondateur Michel Onfray
Identité
Site web www.upc.michelonfray.fr

modifierConsultez la documentation du modèle

L'université populaire de Caen est une association loi de 1901 proposant des conférences gratuites et ouvertes à tous. Elle a été créée en juin 2002 par Michel Onfray. Les conférences ont lieu dans plusieurs endroits de Caen et de sa banlieue : CDN de Normandie, théâtre d'Hérouville-Saint-Clair, Musée des beaux-arts de Caen, Panta Théâtre, Café Mancel, et Espace Puzzle. Elles sont régulièrement radiodiffusées l'été sur France Culture.

Le 28 septembre 2018, apprenant incidemment que France Culture cessait la diffusion de ses conférences, Michel Onfray annonce dans la foulée la fin de sa participation à l'université populaire de Caen, dénoncant une atteinte à la liberté d'expression1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 034 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
il y a 27 minutes, jacky29 a dit :

"autant pour moi" ou ferais-je une erreur?

Les deux peuvent être admises.

« au temps pour moi ! » pour « reprenons au moment où je me suis trompé » et « autant pour moi ! » pour « j’ai moi aussi commis une erreur en voulant vous corriger ».

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/au-temps-pour-moi-ou-autant-pour-moi/

"Autant" employé ici signifierait que Mantis aurait aussi commis une erreur. "Reprenons au moment où je me suis trompée" donc "au temps", me paraît plus juste. Honnêteté et courtoisie ne font de temps à autre pas trop de mal, ici bas *clin d'oeil* 

Modifié par Léna-Postrof
Le temps d'avant, c'était le temps d'avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 98ans Posté(e)
Mantis974 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 98ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Léna-Postrof a dit :

Les deux peuvent être admises.

« au temps pour moi ! » pour « reprenons au moment où je me suis trompé » et « autant pour moi ! » pour « j’ai moi aussi commis une erreur en voulant vous corriger ».

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/au-temps-pour-moi-ou-autant-pour-moi/

"Autant" employé ici signifierait que Mantis a aussi commis une erreur. "Reprenons au moment où je me suis trompée" donc "au temps", me paraît plus juste. Honnêteté et courtoisie ne font de temps à autre pas trop de mal, ici bas *clin d'oeil* 

Qu'ai-je fait ? Où ai-je fait ? 

J'ai capté (autant) :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 034 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
il y a 1 minute, Mantis974 a dit :

Qu'ai-je fait ? Où ai-je fait ? 

Vous m'écrivez "Manu savait", non ? Je pensais qu'il ne savait pas d'où le "au temps pour moi".

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×