Aller au contenu

L'euro 20 ans après.

Noter ce sujet


PASCOU

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, PASCOU a dit :

Dis moi où et je vais vérifier.

Parceque Presque trois fois moins cher que dans une boulangerie traditionnelle, du pain au black fait par des migrants?:smile2:

Je ne fais que répondre à des gens aussi têtus que toi et qui racontent n'importe quoi.

 

super u, et le pain est bon... surtout celui qui est fait dans ce magasin, le pain est cuit sur place et c'est un boulanger qui fournit les patons de pâte à pain... si, chez toi, ce sont des voleurs, libre à toi de continuer à te faire voler. les pains spéciaux sont réellement de bonne qualité: mie aérée juste ce qu'il faut, croute tenant bien sous le couteau, bonne cuisson... bref, que du bonheur et beaucoup moins cher que dans certaines boulangeries traditionnelles. eh oui, habiter en campagne a du bon! dès qu'on se rapproche de la côte, tout est plus cher. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Junker, c'est qui ?

Un ennemi des Italiens, je ne me souviens pas d'avoir voté pour ce type?:smile2:

Il s'est nommé tout seul?

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/budget-italien-juncker-ne-veut-pas-d-une-nouvelle-crise-de-la-dette-en-zone-euro-792383.html

                

Réunis à Luxembourg, les ministres des Finances de la zone euro ont accentué lundi 1er octobre la pression sur l'Italie pour qu'elle respecte les règles budgétaires de l'Union européenne, tandis que Rome accusait Bruxelles de "terrorisme sur les marchés financiers". Le déficit italien devrait en effet atteindre 2,4% du PIB en 2019, ce qui ne permettra pas de remplir les objectifs de réduction de la dette publique.

Quatre jours après la décision de la coalition populiste au pouvoir en Italie de creuser son déficit public davantage que prévu, l'inquiétude grandissait à Bruxelles et sur les marchés. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et plusieurs autres dirigeants européens ont mis en garde l'Italie, le 1er octobre, contre son projet de budget pour 2019 que les instances de Bruxelles jugent incompatible avec les objectifs de réduction de la dette publique.

Bien que la coalition M5S/Ligue n'ai pas encore publié le document détaillant ses objectifs financiers et économiques pour la période 2018-2021, elle table sur un déficit de 2,4% du produit intérieur brut (PIB) pour les trois prochaines années.

Cette question du budget italien a été mise à l'agenda de la réunion des ministres des Finances de la zone euro à Luxembourg à la demande des grands argentiers français, Bruno Le Maire, et néerlandais, Wopke Hoekstra. Et une nouvelle réunion est programmée ce mardi autour du président du Conseil Giuseppe Conte, à 19h00.

La dette publique italienne représente 131% du PIB

En optant pour un déficit budgétaire de 2,4% du PIB sur les trois prochains exercices budgétaires, le nouveau gouvernement italien s'est forcément placé en porte à faux avec les engagements pris par le précédent gouvernement auprès de Bruxelles. En effet, le précédent gouvernement de centre gauche visait 0,8%, et le même chiffre en 2020 et 2021.

Pour Jean-Claude Juncker, il n'est pas question pour la zone euro de vivre une nouvelle crise de la dette, après celle provoquée par la Grèce, qui avait failli venir à bout de l'euro. Et pour cause : la dette publique italienne représente déjà 131% du PIB, soit le ratio le plus élevé en zone euro après la Grèce. Bruxelles demande donc à Rome de maintenir son déficit au plus bas et de réduire sa dette publique.

L'exécutif européen serait toujours en discussion avec le gouvernement italien qui doit présenter son projet de budget le 15 octobre prochain.

"L'Italie s'éloigne des objectifs budgétaires que nous avons approuvés en commun au niveau de l'UE (...) Nous devons être stricts et justes avec l'Italie pour éviter une nouvelle crise (...) Si l'Italie veut un traitement particulier supplémentaire, cela signifierait la fin de l'euro", a-t-il ajouté. Ce à quoi Giovanni Tria, le ministre des Finances italien, a rétorqué qu'il ne s'attendait pas à la fin de la monnaie unique, tout en rassurant ses homologues sur la réduction de la dette publique.

Rome accuse Bruxelles de "terrorisme sur les marchés financiers"

Pierre Moscovici, commissaire européen à l'économie, souhaite quand à lui maintenir le dialogue avec Rome tout en insistant sur le respect des règles budgétaires de l'Union. Le projet de budget italien ne les respecte "manifestement" pas, mais l'ampleur du décalage et "la façon de le combler" doivent être déterminés, a-t-il ajouté.

Dans le même temps, devant la presse à Rome, le vice-Premier ministre et chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, anti-système), Luigi Di Maio, s'est emporté contre Pierre Moscovici, l'accusant de "faire du terrorisme sur les marchés" financiers pour porter préjudice au gouvernement de Rome.

"Il y a des institutions européennes qui jouent à faire du terrorisme sur les marchés" financiers (...) Ce matin, de toute évidence, quelqu'un n'était pas content du fait que le spread n'avait pas grimpé. Un commissaire, M. Moscovici, s'est réveillé et a pensé à faire des déclarations contre l'Italie pour alimenter la tension sur les marchés."

Au lendemain de la présentation par le gouvernement populiste italien de son projet de budget le 28 septembre, le spread, soit l'écart entre le taux d'emprunt italien et celui allemand, a fortement grimpé, passant de 233 points le 26 septembre à 267 le 28, et dépassant les 280 points le 1er octobre, selon l'agence spécialisée RadioCor.

Et les propos dissonants de Claudio Borghi, spécialiste des questions économiques de la Ligue et président de la commission des Affaires budgétaires de la Chambre des députés, n'ont pas arrangé les choses ce mardi. En estimant que l'Italie réglerait la plupart de ses problèmes si elle avait justement sa propre monnaie nationale, il a fait monter les taux d'emprunts italiens à cinq à dix ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 208 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

Il n'est pas question des prix des loyers et de la construction ... ce qui serait intéressant car cela mange un grand tiers des salaires et ce n'est qu'une moyenne ...

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/02/2734483-baguette-pain-cigarettes-essence-cinema-ca-coutait-combien-1980-1980.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, PASCOU a dit :

Le dumping est justement une des raisons de la création de l'UE,

Le dumping c'est aussi la Chine et quelques autres qui a ma connaissance de font pas partie de l'UE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, pluc89 a dit :

Le dumping c'est aussi la Chine et quelques autres qui a ma connaissance de font pas partie de l'UE.

Oui mais on peut taxer, dans  l'ue on a supprimé les barrières pour faire du profit, enfin les grosses boites, pas le boulanger du coin, le boulanger industriel qui fabrique sont pain où la main d'oeuvre est pas cher le congèle et pourrit nos boulanger par une concurrence déloyale et des collaborateurs qui achètent ce pain!

Sans taxes pour compenser c'est la jungle qui profite aux spéculateurs!

Regarde avec les fruits d'Espagne, pas les mêmes règles sur les produits utilisés, pas les mêmes charges, plus de taxes, des camions de l'est qui font le transport, même ça on ne le fait plus!

L'europe c'est le premier qui b..se l'autre qui a gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, Crabe_fantome a dit :

J'ajoute d'ailleurs que l'arrivée de Trump a fait beaucoup de bien à l'Europe parce que tous les européens ont pris conscience que les USA n'avaient pas à être des amis, mais qu'ils étaient des businessmen... Et qu'il est désormais vrai que les USA peuvent décider de nous expulser des pays qu'ils estiment "méchant", comme l'iran, et avec qui ont fait du commerce... Que les USA peuvent augmenter leur taxe sur nos produits européens sur un claquement de doigts... Que les USA nous tiennent par les c***s avec l'OTAN... Nous avons pris et nous continueront à prendre nos distances, surtout en ce qui concerne notre sécurité. L'Europe est amené à ne plus dépendre militairement des USA. Quitte à payer autant que l'argent reviennent aux européens. 

Il y a quand même des intervenants sensés sur ce forum, avec des arguments. C'est autre chose que les répéteurs de slogans.

Monsieur Poutine aussi fait beaucoup de bien à l'Europe en occupant deux provinces en Géorgie depuis 2008 et deux autres en Ukraine depuis 2014, en annexant la Crimée, en survolant les pays baltes avec ses bombardiers, en faisant le tour de l'Europe de temps en temps avec les mêmes bombardiers, en soutenant Bachar pour conserver une grosse base militaire en Méditerranée au Sud de l'Europe

Cela dit, et pour revenir au sujet, cessez de vous quereller sur le prix des choses. Chargez sur vos smartphones un convertisseurs francs euros qui prend en compte l'érosion monétaire, celui de l'INSEE par exemple, et servez-vous en en allant faire vos courses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, pluc89 a dit :

Il y a quand même des intervenants sensés sur ce forum, avec des arguments. C'est autre chose que les répéteurs de slogans.

Monsieur Poutine aussi fait beaucoup de bien à l'Europe en occupant deux provinces en Géorgie depuis 2008 et deux autres en Ukraine depuis 2014, en annexant la Crimée, en survolant les pays baltes avec ses bombardiers, en faisant le tour de l'Europe de temps en temps avec les mêmes bombardiers, en soutenant Bachar pour conserver une grosse base militaire en Méditerranée au Sud de l'Europe

Cela dit, et pour revenir au sujet, cessez de vous quereller sur le prix des choses. Chargez sur vos smartphones un convertisseurs francs euros qui prend en compte l'érosion monétaire, celui de l'INSEE par exemple, et servez-vous en en allant faire vos courses.

Les jeunes suédois doivent un retour au service militaire à Poutine... Les Finlandais ne l'ont jamais supprimé: l'an dernier ils ont fêter leurs 100 années d'indépendance de la Russie.

 

Et puisqu'on parle de smartphone, j'ai acheté mon premier PC, un pentium 75hz, pour 10 000 fr (1500€) en 1995. Aujourd'hui un pc d'entrée de gamme c'est 200€ pour 1500€ ce serait une putain de bête professionnel de montage vidéo. Alors on va me dire "oui mais un pc ça ne se mange pas et on en achète pas tout les jours"... c'est vrai, mais on s'en sert tout les jours quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

 

il y a 58 minutes, ouest35 a dit :

Il n'est pas question des prix des loyers et de la construction ... ce qui serait intéressant car cela mange un grand tiers des salaires et ce n'est qu'une moyenne ...

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/02/2734483-baguette-pain-cigarettes-essence-cinema-ca-coutait-combien-1980-1980.html

Oui c'est très clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

https://www.capital.fr/votre-argent/la-verite-sur-la-facture-edf-elle-a-augmente-de-plus-de-37-en-10-ans-1138729

Les salaires ont augmenté de 37%?

 Non, faut taxer tous azimuts pour payer le fiasco de la politique  européenne

Le médef reclame déjà de repousser la retraite à taux plein à 67 ans avec une décote de 20 à 40% sur ceux qui partiraient à 62 ans.

Tout ça pour suivre les directives européennes que eux mêmes mettent en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, PASCOU a dit :

 

 

Oui c'est très clair.

Absolument, le lien montre que le prix de l'essence et du café ont baissé lors du passage à l'euro... Comme l'euro a t'il réussi à faire ça?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Il y a 21 heures, cheuwing a dit :

la baguette dans les années 90 n'était déjà plus à 1F mais plus vers 5F

:pap:   non ! 3 F/3F50 ....

L' euro à été bien pour moi lorsque je voyageais ... Sinon , quelles que soit les affirmations qui nous disent qu' il n' a pas largement contribué à l' augmentation des prix , c' est évidemment complètement faux .

Les biens durables tels que l' électro-ménager ou même dans une moindre mesure les voitures n' ont pas trop augmentés , certains ont même baissé. Mais ce sont des bien durables que l' on n' achète pas tous les jours . L' habillement est resté à peut près raisonnable (merci les gosses de Bangladesh) 

Quand vous voyez qu' une salade en promotion ça vaut 1 euro (6,50 Fr) alors qu' en 2000 le prix normal d' une salade c' était 2Fr /2Fr50)   et il en est de tout pareil .

Tout ce qui est consommation courante , services (y a pas photo entre les prix du mécano en 2000 et aujourd'hui) , habitat (à acheter , à batir , ou à louer) . Et alors ne parlons pas du carburant , du tabac pour les fumeurs , ....etc , etc ....

Bref les chiffres qui nous sont annoncés sont du foutage de gueule .

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Crabe_fantome a dit :

Absolument, le lien montre que le prix de l'essence et du café ont baissé lors du passage à l'euro... Comme l'euro a t'il réussi à faire ça?! 

C'est toi qui dit que c'est l'euro le responsable.

Fait une recherche, c'est toi l'intellectuel de ce forum, peut être que les taxes ont baissées, je n'en sais rien.

En tous les cas elles viennent encore d'augmenter.

https://www.rtl.fr/actu/conso/pourquoi-l-essence-nous-coute-t-elle-plus-cher-alors-que-le-brut-baisse-7793578991

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Atom22 Membre 250 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, pluc89 a dit :

Vous n'avez rien vu ! On était libre de rien. Je sais"j'y étais !". Sans l'UE, il y a longtemps que nous serions les pions des USA. C'est déjà en grande partie vrai, mais il est encore temps. La France compte au sein de l'Europe. L'Europe compte dans le Monde trop peu par rapport à sa vraie force. L'Europe si elle est unie, fédérée, comptera obligatoirement dans le Monde et comme la France compte en Europe, la France continuera de compter dans le Monde avec ses partenaires et contre les dictats des USA, les menaces de la Fédération de Russie et les appétits capitalistiques de la République Populaire de Chine qui n'a plus grand chose de communiste.

Quand aux allemands, ils n'étaient pas si chauds que ça pour abandonner le puissant deutschemark.

Le dumping social au sein d'une Europe fédérée pourra être limité, jugulé. Lutter contre le dumping social de la Chine par des pays européens isolés est vain, unis ils peuvent là encore peser dans la balance?

L'union fait la force, ce n'est pas d'hier. Diviser pour régner, non plus, et c'est que souhaites nos amis Trump, Poutine et Xi.

l'union fait le force c'est exact et c'est bien la raison du pourquoi du comment , sauf que c'est un voeux pieux , une chimère avec cette Europe et n'est pas près d'arriver .L'idée d'Europe comme toute bonne idée à la base , a été dévoyée , modifiée et n'a plus rien a voir avec l'origine .A l'arrivée on se retrouve avec quoi ? Et bien un truc sans forme sans contour sans existence réelle sauf pour exploiter les peuples .Je ne sais pas toi mais moi je n'ai pas l'âme d'un mouton , d'un pion , dirigé par des escrocs motivés seulement à me faire les poches .Même pas foutu d'être solidaire pour un bateau de migrants , on imagine le reste .L'Europe oui , mais pas celle là surement pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

L'objectif de la BCE est la stabilité des taux d'intérêt et des prix.

Et de ce point de vue...c'est une totale réussite.

La disparition de la monnaie de chaque pays rend caduque l'idée d'une décentralisation des politiques monétaires.

Et je ne vois d'ailleurs pas comment former un bloc économique cohérent en autorisant chaque pays à dévaluer sa propre monnaie...

Maintenant, cela a un prix...la perte d'un levier de politique économique qui est la politique monétaire et la bride posée sur la politique budgétaire.

Il y a donc une normalisation de l'essentiel qui impose un modèle de rigueur à l'Allemande et la mort des relances keynésienne.

Cela a porté ses fruits lors des dernières grandes crises et, d'un autre côté, cela tire un peu vers le bas les grandes locomotives européennes dans leur quotidien.

Tout le reste au final n'a jamais été que bureaucratie et génuflexions.

Ce qui est à noter, c'est la mort du projet politique européen.

Et c'est bien dommage car ni l'écologie ni la politique extérieure n'est crédible donc aucune réelle organisation mondiale n'emergera sur les grands sujets 

L'économie est la seule dimension qui pousse à se regrouper.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a une heure, PASCOU a dit :

C'est toi qui dit que c'est l'euro le responsable.

Fait une recherche, c'est toi l'intellectuel de ce forum, peut être que les taxes ont baissées, je n'en sais rien.

En tous les cas elles viennent encore d'augmenter.

https://www.rtl.fr/actu/conso/pourquoi-l-essence-nous-coute-t-elle-plus-cher-alors-que-le-brut-baisse-7793578991

Oulà, je suis loin d'être l'intello du forum; j'ai une trop grande gueule pour ça. Y a des forumeurs qui mouftent beaucoup moins que moi et qui sont bien au delà sur le plan intellectuel.

 

Ensuite, bien sur que c'était ironique: une monnaie n'a pas de pouvoir en elle même. Si les produits augmentent ou diminuent c'est parce qu'il y a des hommes derrières qui augmentent ou baissent leurs prix. Sur l'essence tu as 3 gros levier: le prix du pétrole brut (avec toutes les spéculations mondiales plus ou moins contrôlées), le prix d'achat en dollar (qui dépend donc du cours de l'euro et du dollar) et les taxes nationales (lesquelles en revanche sont maitrisées, à la hausse ou à la baisse pour éviter que les gens râlent de trop). 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a une heure, zenalpha a dit :

L'objectif de la BCE est la stabilité des taux d'intérêt et des prix.

Et de ce point de vue...c'est une totale réussite.

La disparition de la monnaie de chaque pays rend caduque l'idée d'une décentralisation des politiques monétaires.

Et je ne vois d'ailleurs pas comment former un bloc économique cohérent en autorisant chaque pays à dévaluer sa propre monnaie...

Maintenant, cela a un prix...la perte d'un levier de politique économique qui est la politique monétaire et la bride posée sur la politique budgétaire.

Il y a donc une normalisation de l'essentiel qui impose un modèle de rigueur à l'Allemande et la mort des relances keynésienne.

Cela a porté ses fruits lors des dernières grandes crises et, d'un autre côté, cela tire un peu vers le bas les grandes locomotives européennes dans leur quotidien.

Tout le reste au final n'a jamais été que bureaucratie et génuflexions.

Ce qui est à noter, c'est la mort du projet politique européen.

Et c'est bien dommage car ni l'écologie ni la politique extérieure n'est crédible donc aucune réelle organisation mondiale n'emergera sur les grands sujets 

L'économie est la seule dimension qui pousse à se regrouper.

L'économie c'est la seule chose qui pousse les gens à mettre leur réveil à 5h pour aller bosser. La naissance même de l'écriture a été motivée par l'économie: il fallait un système pour faire du commerce entre ceux qui voulaient 5 amphores de vins, 8 caisses de raisins, 3 palettes de grenades, 12 litres d'huile d'olive etc. Comment se souvenir de ça d'une année sur l'autre et de qui veut quoi?! Et hop on invente l'écriture.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Crabe_fantome a dit :

Oulà, je suis loin d'être l'intello du forum; j'ai une trop grande gueule pour ça. Y a des forumeurs qui mouftent beaucoup moins que moi et qui sont bien au delà sur le plan intellectuel.

 

Ensuite, bien sur que c'était ironique: une monnaie n'a pas de pouvoir en elle même. Si les produits augmentent ou diminuent c'est parce qu'il y a des hommes derrières qui augmentent ou baissent leurs prix. Sur l'essence tu as 3 gros levier: le prix du pétrole brut (avec toutes les spéculations mondiales plus ou moins contrôlées), le prix d'achat en dollar (qui dépend donc du cours de l'euro et du dollar) et les taxes nationales (lesquelles en revanche sont maitrisées, à la hausse ou à la baisse pour éviter que les gens râlent de trop). 

Arrête de penser que je suis toujours ironique, je ne suis pas hypocrite et je te lis.

Oui mais mais les taxes sont plus élevées que le prix du carburant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, PASCOU a dit :

Oui mais mais les taxes sont plus élevées que le prix du carburant.

 

Absolument, sur la même logique que les commerciaux le prix n'est pas fixé en fonction de ce qu'il vaut mais en fonction de ce que les gens estiment qu'ils peuvent mettre. En Grèce on payait 2€ le litre pour nos scooters. En France on nous prépare à payer 2€ le litre dans 5 ou 10 ans. Avec un peu de chance on aura un euro fort pour le payer moins cher en dollar, et avec encore un peu plus de chance on sera super pote avec des pays membres de l'OPEP (tient, on était vachement sympa avec l'Algérie le mois dernier non?) ou un nouveau conflit au Moyen Orient ou encore une décision de produire beaucoup plus de façon à faire baisser le prix du baril. Un pétrole moins cher pour un prix au litre fort c'est plus d'argent qui rentre dans les caisses de l'Etat. ça fait chier c'est sur quand on a une voiture, moins les parisiens qui n'ont pas besoin de voiture, mais c'est de l'argent qui va être redistribué dans nos services publics... et aussi dans les prochains drones pour foutre la merde au Moyen Orient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Crabe_fantome a dit :

Absolument, sur la même logique que les commerciaux le prix n'est pas fixé en fonction de ce qu'il vaut mais en fonction de ce que les gens estiment qu'ils peuvent mettre. En Grèce on payait 2€ le litre pour nos scooters. En France on nous prépare à payer 2€ le litre dans 5 ou 10 ans. Avec un peu de chance on aura un euro fort pour le payer moins cher en dollar, et avec encore un peu plus de chance on sera super pote avec des pays membres de l'OPEP (tient, on était vachement sympa avec l'Algérie le mois dernier non?) ou un nouveau conflit au Moyen Orient ou encore une décision de produire beaucoup plus de façon à faire baisser le prix du baril. Un pétrole moins cher pour un prix au litre fort c'est plus d'argent qui rentre dans les caisses de l'Etat. ça fait chier c'est sur quand on a une voiture, moins les parisiens qui n'ont pas besoin de voiture, mais c'est de l'argent qui va être redistribué dans nos services publics... et aussi dans les prochains drones pour foutre la merde au Moyen Orient...

Mais je ne me demande juste où passe cet argent.

J'ai du mal à  croire qu'il est bien redistribuer.

C'est le tiroir caisse.

Je vais regarder combien ça rapporte par jour en moyenne.

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 295 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Crabe_fantome a dit :

Déjà tu vas travailler moins qu'il y a 20 ans, on est aux 35h...

 

Ensuite il faut regarder les choses dans la globalité, parler en salaire pure n'a aucun intéret dans le sens où smicard au Cambodge t'es le roi du pétrole. Il faut regarder ton pouvoir d'achat à l'époque du franc et à l'époque de l'euro. Et le fait est qu'il y a des choses qui ont augmenté( l'essence), des choses qui n'ont que très peu augmenté (les pâtes) et des choses qui ont baissé (le sucre). 

http://www.topito.com/top-evolutions-prix-2002-2017-euro-ca-pique

 

Si tu estimes que l'euro est reponsable des hausses, alors il est aussi responsable de la stagnation et de la baisse des prix... mais comment?! C 'est quoi la mécanique selon toi où c'est l'euro qui orchestre le prix des choses? 

 

J'ajoute d'ailleurs que l'arrivée de Trump a fait beaucoup de bien à l'Europe parce que tous les européens ont pris conscience que les USA n'avaient pas à être des amis, mais qu'ils étaient des businessmen... Et qu'il est désormais vrai que les USA peuvent décider de nous expulser des pays qu'ils estiment "méchant", comme l'iran, et avec qui ont fait du commerce... Que les USA peuvent augmenter leur taxe sur nos produits européens sur un claquement de doigts... Que les USA nous tiennent par les c***s avec l'OTAN... Nous avons pris et nous continueront à prendre nos distances, surtout en ce qui concerne notre sécurité. L'Europe est amené à ne plus dépendre militairement des USA. Quitte à payer autant que l'argent reviennent aux européens. 

Oui mais nous sommes en France , globalement tout ou presque a augmenté alors petite devinette ...

Un commerçant augmente t-il ses prix à cause du coût de son loyer , de ses charges , taxes en tous genres pour faire face ou augmente t-il ses prix pour s 'enrichir ...

Est ce le coût de la pomme qui fait augmenter les loyers , la pommes seraient t-elles devenues un bon placement ...

En fait , il faut être réaliste et admettre que depuis l 'euro que tout a augmenté pour les produits les plus courants , tous ceux qui paraissent petits à l 'achat mais qui sont réellement bien plus chers par rapport au Franc tandis que les salaires , retraites

n 'ont pas suivi ...

Il est et aurait été très logique que si on augmentait le niveau de vie que soit augmenté obligatoirement les retraites , les salaires ...

 

Modifié par lumic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×