Aller au contenu

Pourquoi la Seine saint Denis est devenue pauvre ?


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.la-croix.com/amp/1200971768

Les 18 parlementaires de Seine-Saint-Denis étaient reçus le 26 septembre par le premier ministre pour parler de ce département où la politique de l’État est en échec. Une situation qui trouve son origine dans plus d’un demi-siècle d’histoire.

Ce pourrait être l’un des départements les plus dynamiques de France. Cinquième département le plus peuplé du pays, la Seine-Saint-Denis est aussi l’un des plus jeunes. Sur le plan économique, ce territoire, qui accueille de nombreux sièges sociaux (Veolia, Vinci, BNP Paribas, SFR…), ainsi que l’aéroport de Roissy, est le troisième contributeur national en termes de TVA. Et pourtant… Le niveau de vie y est le plus bas de la France métropolitaine. Près de trois habitants sur dix vivent au-dessous du seuil de pauvreté

...

Le contexte est alors celui d’une compétition entre les communistes et la droite gaulliste. « À l’époque, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis étaient sociologiquement assez proches, mais alors que le conseil général du premier a été donné à la droite, le second est revenu au PCF,affirme Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (Parti chrétien-démocrate). Or les politiques de ces deux territoires ont été radicalement différentes. La droite a encouragé les mutations économiques quand les communistes ont massivement développé les politiques sociales », dont les HLM. « Il est possible qu’il y ait eu un partage du territoire non dit entre ceux qui ne voulaient pas de populations précarisées et ceux qui en voulaient bien, nuance le député LR François Cornut-Gentille, auteur d’un rapport sur l’évaluation de l’action de l’État en Seine-Saint-Denis, qui ajoute : « Les structures d’encadrement populaire qui fonctionnaient quand il y avait de la croissance ont fini par être complètement débordées. »

....

À partir de là, « une série de cercles vicieux se sont installés », observe Olivier Klein, maire PS de Clichy-sous-Bois, qui a vu les classes moyennes quitter sa ville dès les années 1980. Le département est alors devenu un territoire presque uniformément pauvre, où le niveau d’éducation ne permet pas aux habitants de répondre aux besoins des entreprises. Le département est aussi resté une terre d’accueil pour les immigrés réguliers et irréguliers.

...

Dans ce contexte, les milliards versés dans la rénovation urbaine et l’éducation prioritaire ne parviennent pas à rattraper la situation.

=====================

Voilà comment en 50 ans 2 départements sociologiquement proches deviennent radicalement différents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, DroitDeRéponse a dit :

le troisième contributeur national en termes de TVA.

qu'en est il de la taxe d'habitation ,de la taxe foncière ,de la cet (ex taxe professionnelle) qui financent les collectivités ...

ces zones incroyablement peuplées avec une population jeune devrait grouiller d'activités ,de commerces ,d'industries ... ce n'est pas seulement un dortoir ou un consommateur de RSA , ou d'allocs ( 25% dépendent entièrement de la CAF )...

en parlant de RSA ... non seulement c'est le département qui en consomme le plus( 10%) ,mais aussi celui qui finance le plus ce revenu à hauteur d'un demi milliard par an ... 

comment dans ces conditions pourrait il être un département riche

qui voudrait à part l'état ( et encore) investir dans des structures qui ne seraient que difficilement accessibles dans des quartiers de non droit .... 

 
Le nombre de personnes couvertes par la Caf atteint
945 186 en 2016. Ainsi, la Caf couvre de 42,2 % à
71,5% de la population selon les communes.
Le montant moyen des prestations légales perçues par les
allocataires de la Seine-Saint-Denis en décembre 2016 est
de 542 €. Il est supérieur à la moyenne régionale et natio-
nale de plus de 100 €.
La Seine-Saint-Denis se distingue par une plus forte
proportion de familles monoparentales et par un poids
plus faible d’allocataires isolés qu’au niveau national. En
revanche, les couples, avec ou sans enfant, se situent à un
niveau similaire.
Pour 43 % des allocataires de la Seine-Saint-Denis, moins
de 25 % de leurs ressources provient des prestations. Un
quart sont totalement dépendants des prestations, c’est-à-
dire qu’il s’agit de leur seule source de revenus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 925 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

L'entassement  des populations  dans les airs jamais rendu la terre nourricière, celle du plancher des vaches, plus rentable. Au contraire, il a fallu stériliser davantage de sol pour construire les immenses tours où se sont agglutinées les populations les plus inconséquentes et les moins contrôleuses de leur fertilité. (et les routes qui y mènent).

Au  final , plus de béton  et de matérialisme, c'est moins de vie et cela conduit à la stérilisation d'une des terres les plus riches de France!

L'appauvrissement guette donc sur un département où il y a plus de bouches à nourrir que de récoltes; De plus au départ ces cités n'ont pas été conçues pour le développement de centres de productions et d'artisanat, d'agriculture et de centres commerciaux. Au total ces populations sont condamnées au désoeuvrement et n'ont d'autre recours que de se détruire elles -mêmes par la drogue si elles ne s'élèvent pas par l'éducation et le travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

les rats font fuire les commerces ,les entreprises et bouffent tout ce qu,ils trouvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 885 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Les bienfaits d'une main mise pcf ...:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 925 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
il y a 14 minutes, chatperché a dit :

les rats font fuire les commerces ,les entreprises et bouffent tout ce qu,ils trouvent.

Les gens des cités paient ce qui est à portée de leur bourse et fabriquent ce qui ne l'est pas!

Reste à savoir quelles compétences ils peuvent apporter à l'ensemble de la communauté afin d'échanger leurs savoirs et savoir-faire contre de l'argent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, querida13 a dit :

Au contraire, il a fallu stériliser davantage de sol pour construire les immenses tours où se sont agglutinées les populations les plus inconséquentes et les moins contrôleuses de leur fertilité. (et les routes qui y mènent).

je me permets de te faire remarquer que construire des HLM est environementalement bien plus sobre que de construire des lotissements.

Ce sont les lotissements de maison qui bouffent plus de terre, pas les HLM, et surtout ceux qui sont bien hauts.

Il y a 1 heure, querida13 a dit :

De plus au départ ces cités n'ont pas été conçues pour le développement de centres de productions et d'artisanat, d'agriculture et de centres commerciaux.

les cités ont à la base été construites pour abriter ceux qui bossaient dans les "centres de production et d'artisanat" qu'on appelait à l'époque "usines". Centres de production délocalisés dans d'autres pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 925 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Mais non, ces habitations collectives ont été construites pour caser coûte que coûte  une population qui a septuplé au cours du XXeme siècle et éviter des guerres qui auraient fini en conflit nucléaire.

La pauvreté étant  un moindre mal par rapport à l'irradiation. Maintenant on est en train d'attendre que ces populations comprennent qu'elles n'ont aucun intérêt à se reproduire comme autrefois parce qu'on ne peut plus les caser dans l'environnement .On s'attend quelque part à une prise de conscience, et que cette prise de conscience aboutisse  ce qu'on appelle la transition démographique. Une baisse raisonnée  de la population humaine sur Terre par la prise de conscience, par chacun des couples procréateurs, des limites d'accueil de la Terre. Ce qui devrait aboutir à une chute des courbes de croissance démographique et à une baisse de la population vers des niveaux plus acceptables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Après il faut se remettre 50 ans en arrière, une partie du monde croyait au communisme et effectivement l'URSS était brillante à ce moment là. Il aura fallu attendre 1989 pour que le communisme s'effondre mais en 1968 c'était inimaginable. En outre le communisme peut fonctionner à condition qu'il soit désiré par tout le monde, or si Lénine a rapidement dû faire intervenir l'armée c'est que c'était pas tellement partagé... Cette condition a été mise en avant dans la stratégie des khmers rouges qui exterminait quiconque pouvait envisager une autre idéologie. Encore aujourd'hui au Vietnam il n'est pas rare que l'ouvrier et la kolkhozienne soit accompagné d'un gentil militaire avec son fusil typique. L'armée représente ici autant une protection, qu'une intimidation. Bref, dans les pays qui ont une politique plurielle le communisme ne peut pas fonctionner.

 

Quelles options alors pour en finir avec ces départements issus d'un conflit politique? Pourquoi ne pas re fonder l'ile de France? Refaire de nouveaux départements plus en adéquation avec la société aujourd'hui plutôt qu'une stratégie politique vieille d'un demi siècle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 885 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
à l’instant, Crabe_fantome a dit :

Après il faut se remettre 50 ans en arrière, une partie du monde croyait au communisme et effectivement l'URSS était brillante à ce moment là. Il aura fallu attendre 1989 pour que le communisme s'effondre mais en 1968 c'était inimaginable. En outre le communisme peut fonctionner à condition qu'il soit désiré par tout le monde, or si Lénine a rapidement dû faire intervenir l'armée c'est que c'était pas tellement partagé... Cette condition a été mise en avant dans la stratégie des khmers rouges qui exterminait quiconque pouvait envisager une autre idéologie. Encore aujourd'hui au Vietnam il n'est pas rare que l'ouvrier et la kolkhozienne soit accompagné d'un gentil militaire avec son fusil typique. L'armée représente ici autant une protection, qu'une intimidation. Bref, dans les pays qui ont une politique plurielle le communisme ne peut pas fonctionner.

 

Quelles options alors pour en finir avec ces départements issus d'un conflit politique? Pourquoi ne pas re fonder l'ile de France? Refaire de nouveaux départements plus en adéquation avec la société aujourd'hui plutôt qu'une stratégie politique vieille d'un demi siècle...

Commencer peut-être pour remettre ces quartiers dans le giron de la République et de ses lois et ses représentants?

C'est aussi difficile que de remettre un chômeur de plus de 10ans au boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 686 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

La région bidonville de France ou l'on a volontairement casé tous les immigrés, les sans papiers, les non diplômés, et les pauvres de France ! Mais bon faut bien des esclaves pour les riches parisiens !  Faudrait pour me payer cher pour que j'y aille un jour, pas envie de finir égorgé à côté d'une poubelle. :(

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 925 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Il faut certainement repenser l'habitat et l'aménagement du territoire, dans une logique de décroissance de la population certainement pétrie de croyances d'autres millénaires en arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, Fuck Them All a dit :

La région bidonville de France ou l'on a volontairement casé tous les immigrés, les sans papiers, les non diplômés, et les pauvres de France ! Mais bon faut bien des esclaves pour les riches parisiens !  Faudrait pour me payer cher pour que j'y aille un jour, pas envie de finir égorgé à côté d'une poubelle. :(

 

 

Faudrait peut être pas exagérer non plus... J'ai habité St Ouen (93) (juste à la défaite du dernier maire communiste) et en dehors de 2 ou 3 quartiers, mais on a les mêmes dans toutes les villes de France, c'est une ville agréable qui ne transpire pas l'insécurité. Je pouvais rentrer chez moi en vélib (enfin plus maintenant parce que la mairie a refusé de financer les nouvelles stations :bad: ) à 2 ou 3 h du matin sans souci. Par contre j'évitais de rester trop longtemps aux feux rouges de Barbès (Paris 18 pour les non parisiens)... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Il y a 6 heures, querida13 a dit :

où se sont agglutinées les populations les plus inconséquentes et les moins contrôleuses de leur fertilité. (et les routes qui y mènent).

 

Décidément c’est une lubie . Quel est le taux de fertilité du 93 ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est une blague ? La question est vraiment sérieuse ? Ils se demandent vraiment pourquoi il y a tant d'assistés sociaux en Seine saint denis ? Sans déconner ?

Par contre question pauvreté, faut pas déconner, avec les aides sociales et le fait que les mecs vivent au contact de la métropoles parisiennes ils sont pas plaindre. Venez dans l'Aude ou la Creuse et vous verrez ce que c'est la pauvreté et la vétusté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 686 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
il y a 48 minutes, Constantinople a dit :

C'est une blague ? La question est vraiment sérieuse ? Ils se demandent vraiment pourquoi il y a tant d'assistés sociaux en Seine saint denis ? Sans déconner ?

Par contre question pauvreté, faut pas déconner, avec les aides sociales et le fait que les mecs vivent au contact de la métropoles parisiennes ils sont pas plaindre. Venez dans l'Aude ou la Creuse et vous verrez ce que c'est la pauvreté et la vétusté.

Euh, je préfère aller vivre dans la campagne profonde plutôt que dans des HLM bidonvilles. Mais à chacun ses goûts hein ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Fuck Them All a dit :

La région bidonville de France ou l'on a volontairement casé tous les immigrés, les sans papiers, les non diplômés, et les pauvres de France ! Mais bon faut bien des esclaves pour les riches parisiens !  Faudrait pour me payer cher pour que j'y aille un jour, pas envie de finir égorgé à côté d'une poubelle. :(

 

 

bidonville ? ces constructions datent des années 70/80 ... on ne construit pas un immeuble ou une maison pour 50 ans ... la mienne date de la révolution française ...

et puis on ne case pas ,comme depuis des décennies ,des populations quittent ces immeubles et d'autres prennent leur place ...Il n'y a pas assez d'HLM en France ,mais si on virait les gens avec des revenus conséquents , qui y habitent et qui n'ont rien à y faire ,on pourrait déjà loger un peu mieux ceux qui en ont besoin ,et dynamiter les immeubles les plus dégradés ,ceux qui concentrent les populations les plus fragiles ... Si en seine saint Denis on dynamitait un immeuble sur deux ,on donnerait un peu d'air à ce département ..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Constantinople a dit :

C'est une blague ? La question est vraiment sérieuse ? Ils se demandent vraiment pourquoi il y a tant d'assistés sociaux en Seine saint denis ? Sans déconner ?

Par contre question pauvreté, faut pas déconner, avec les aides sociales et le fait que les mecs vivent au contact de la métropoles parisiennes ils sont pas plaindre. Venez dans l'Aude ou la Creuse et vous verrez ce que c'est la pauvreté et la vétusté.

Ben je connais très bien l'Aude, en ce qui me concerne je préfère le 11 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 42ans Posté(e)
Caez Administrateur 23 401 messages
42ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Doublon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×