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Apprentissage de l'arabe à l'école ?

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LulzLamo

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à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

 

La République répond désormais aux demandes des parents de culture catholique , mususulmane , sikhs ou que sais je ?

:crazy:

S’il y a une demande qu’elle y réponde comme pour n’importe quelle langue , la religion n’a rien à faire dans le dis:censored:cours 

:hum:

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, mais bon... 

J'ai répondu sur le côté administratif de la chose. Si le but c'est troller, je peux m'en donner à coeur joie moi aussi, hein... 

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Il y a 2 heures, Quasi-Modo a dit :

Donc non seulement l'arabe littéraire qui permet de lire le Coran ne permettra pas de se débrouiller directement dans un pays arabe à l'oral, ce qui limite encore plus fortement son intérêt, mais réalisez vous le nombre d'heures qu'il faut pour pratiquer une langue comme ça avec un alphabet différent?

Déjà que le français est mal pratiqué, il est évalué à 500 heures environ pour le parler correctement, par rapport aux 2200 heures nécessaires à une bonne pratique de l'arabe. Je pense surtout que nous formerions majoritairement des baragouineurs totalement incapables de se débrouiller en situation (un peu comme DDR :D)

Bah si l'arabe fousha est une langue international, c'est la langue officiel du Maroc , Algérie et Tunisie, les papiers officiels sont dans cette langue , les grands médias etc.

Et en parlant arabe classique on peut être compris partout , alors qu'en parlant algérien ou marocain , égyptien ne comprendra rien par exemple.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 006 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 10 minutes, PLS maker a dit :

Deux possibilités : 

- ou bien aucun prof d'italien n'a démarché le directeur de cette école ; 

- ou bien le directeur n'a rien demandé allant dans ce sens, ou n'a pas accepté. 

Les deux acteurs administratifs principaux des ouvertures de classes de langues, ce sont les profs de langue eux-mêmes, et les directeurs. Le premier peut, à la demande de son inspecteur, de son chef d'établissement, ou de son propre chef, démarcher les directeurs d'école pour proposer des cours d'italien. 

Voilà et bien idem pour l’arabe point . Si ce système ne convient pas , il faut le changer et l’arabe n’a rien de spécifique 

 

Citation

Témoignages de parents d'élèves, d'élèves et de collègues professeurs d'arabe. 

S’ils ne sont pas arabophones pourquoi l’inscrire par défaut à la mosquée ?

il y a 8 minutes, samira123 a dit :

"c'est bien apprendre l'arabe dans les écoles comme pour les autres langues" c'est ce que j'ai écrit et c'est à cela que je répondais, la possibilité d'apprendre la langue arabe comme les autres langues...

Ben c’est le cas . C’est aussi simple d’avoir des cours d’arabe que d’italien ou de polonais ou de russe etc

Modifié par DroitDeRéponse
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il y a 1 minute, DroitDeRéponse a dit :

Voilà et bien idem pour l’arabe point . Si ce système ne convient pas , il faut le changer et l’arabe n’a rien de spécifique

Qui a prétendu le contraire ici ? :|

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il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Ben c’est le cas . C’est aussi simple d’avoir des cours d’arabe que d’italien ou de polonais ou de russe etc

Et justement, je n'ai jamais dit le contraire...

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il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

S’ils ne sont pas arabophones pourquoi l’inscrire par défaut à la mosquée ?

Ce sont les élèves de culture musulmane qui partent s'inscrire aux cours d'arabe à la mosquée par défaut. Parfois sans aucune volonté d'aller plus loin dans leur religion (parfois sans être pratiquant). 

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Membre, Ker m'oco, Posté(e)
Sexophone Membre 2 935 messages
Ker m'oco,
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J'ai comme l'impression que les politiciens essayent de détourner l'attention des pigeons citoyens. Pourquoi un tel débat maintenant ? Ouvrez les yeux sur ce qu'il se passe à côté pendant que l'espace médiatique est pollué par cette idée. 

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
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il y a 20 minutes, tortue-de-plage a dit :

Bah si l'arabe fousha est une langue international, c'est la langue officiel du Maroc , Algérie et Tunisie, les papiers officiels sont dans cette langue , les grands médias etc.

Et en parlant arabe classique on peut être compris partout , alors qu'en parlant algérien ou marocain , égyptien ne comprendra rien par exemple.

 

il y a 14 minutes, PLS maker a dit :

Ce sont les élèves de culture musulmane qui partent s'inscrire aux cours d'arabe à la mosquée par défaut. Parfois sans aucune volonté d'aller plus loin dans leur religion (parfois sans être pratiquant). 

Merci pour ces précisions, après je trouve normal qu'on enseigne l'arabe à certaines personnes, ça me semble naturel il ne faut pas par principe se fermer à certaines connaissances. En tous cas ça mérite réflexion, mais je trouverai anormal qu'on favorise cette langue sur les autres langues "exotiques".

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
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il y a 34 minutes, samira123 a dit :

 

 

Si comme les autres langues, il n'y a pas que l'anglais ou l'allemand : 

 

À l'école élémentaire, les élèves reçoivent un enseignement de langues vivantes étrangères à partir du CE1. L'enseignement des langues vivantes étrangères s'inscrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui fournit une base commune aux États membres de l'Union européenne pour concevoir les programmes. Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.

http://eduscol.education.fr/cid45718/enseigner-les-langues-a-l-ecole.html

Il faut d'abord rappeler que la position complète de Jean-Michel Blanquer ne concerne pas seulement l'apprentissage de l'arabe, mais aussi du russe et du chinois... 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/enseignement-de-l-arabe-a-l-ecole-ce-qui-est-reellement-propose-et-ce-qui-existe-deja-7794755314

 

comprends pas ! si l'arabe figure déjà dans les langues concernées  on voudrait faire quoi ? créer une obligation pour forcer les enfants selon leur appartenance  à apprendre au ce1 le chinois ,le russe le portugais   ou l'arabe ? ( officiellement c'est la communauté portugaise qui est la plus présente en France)

créer des classes à l'instar des Européennes c'est au secondaire et ça existe déjà avec les classes orientales ... On pourrait bien sûr créer ce genre de classes là où la demande est forte , dans les quartiers sensibles avec enseignement mixte arabe français ,mais je doute que ça puisse faire progresser le niveau d'entrée en sixième ... on parlera encore de politique de stigmatisation des musulmans ,lorsque personne ne voudra d'élèves provenant de cette filière ..

 

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à l’instant, Quasi-Modo a dit :

En tous cas ça mérite réflexion, mais je trouverai anormal qu'on favorise cette langue sur les autres langues "exotiques".

Si ça vous fait peur, rassurez-vous : que ce soit en nombre d'ouverture de classe ou en nombre de poste au CAPES (le concours pour devenir professeur) d'arabe, cette langue est bien parmi les langues rares, le chinois est bien loin devant à titre de comparaison. 

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Invité Quasi-Modo
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C'est une impression mais comme le français n'est que très mal pratiqué tout en étant beaucoup plus simple à la fois en théorie et en pratique (puisque tout le monde le parle et qu'on baigne dedans) je me dis que ça revient à demander à une personne qui ne saute pas les 1m50 de sauter 3m00 de hauteur. Nous risquons toutefois de nous faire complices de l'enseignement de l'islam et de faire entrer encore plus le communautarisme à l'école, enfin ce n'est pas certain mais c'est un risque.

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il y a 9 minutes, stvi a dit :

comprends pas ! si l'arabe figure déjà dans les langues concernées  on voudrait faire quoi ? créer une obligation pour forcer les enfants selon leur appartenance  à apprendre au ce1 le chinois ,le russe le portugais   ou l'arabe ? ( officiellement c'est la communauté portugaise qui est la plus présente en France)

 

 

Il a bien été précisé que c'était aucunement dans le sens de créer une obligation.

Modifié par samira123
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il y a 3 minutes, Quasi-Modo a dit :

C'est une impression mais comme le français n'est que très mal pratiqué tout en étant beaucoup plus simple à la fois en théorie et en pratique (puisque tout le monde le parle et qu'on baigne dedans) 

Le hic, c'est que la langue normée, apprise à l'école, ne correspond pas entièrement à la langue parlée. Donc non, être baignée dedans n'assure rien quant à sa "facilité". Quand on voit qu'on étudie encore des règles inutiles qui prennent du temps sur une pratique élargie de la langue française, ça craint. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 006 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 4 minutes, PLS maker a dit :

:hum:

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, mais bon... 

J'ai répondu sur le côté administratif de la chose. Si le but c'est troller, je peux m'en donner à coeur joie moi aussi, hein... 

Vous avez abordé les enfants de culture musulmane . Ce n’est pas pertinent pour l’apprentissage de la langue. Donc faisons simple . Sorti de l’anglais, l’offre ne suit pas toujours la demande . Comment faire pour améliorer sans exploser le budget et en satisfaisant le plus grand nombre 

il y a 25 minutes, PLS maker a dit :

Qui a prétendu le contraire ici ? :|

Vous en évoquant les enfants de culture musulmane . Pour la culture musulmane effectivement le bon endroit c’est la mosquée.

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à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

Vous avez abordé les enfants de culture musulmane . Ce n’est pas pertinent pour l’apprentissage de la langue. 

Mais c'est pertinent pour aborder la question de la demande, ce sur quoi portait mon propos. 

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il y a 9 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Vous en évoquant les enfants de culture musulmane . Pour la culture musulmane effectivement le bon endroit c’est la mosquée.

Ok, alors là, c'est le mindfuck terminologique complet...

En parlant d'enfant de culture musulmane, je parle de tous les enfants dont une partie ou toute la famille est elle-même issu de l'immigration maghrébine ou arabisante, je ne parle pas d'enfant voulant aller plus loin dans leur religion, si tant est qu'ils la pratiquent ou veuillent la pratiquer. 

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il y a 27 minutes, PLS maker a dit :

Ce sont les élèves de culture musulmane qui partent s'inscrire aux cours d'arabe à la mosquée par défaut. Parfois sans aucune volonté d'aller plus loin dans leur religion (parfois sans être pratiquant). 

Sans  être de culture musulmane, j'aurais bien aimé apprendre cette langue plus d’un point du vue enrichissement culturelle sur mes origines   et si  pas de cours à l’école, Je me serais tournée soit vers des associations, soit à la mosquée, tout dépend des prix et aussi de la méthode appliquée. Ce n’est pas non plus un projet qui me tenait tant à cœur et il pourrait toujours être possible que je le réalise par la suite. Mais il est sûr que si à l’école, j’avais eu le choix, à la place de l’anglais, j’aurais choisis la langue arabe.  

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Invité Quasi-Modo
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il y a 28 minutes, stvi a dit :

comprends pas ! si l'arabe figure déjà dans les langues concernées  on voudrait faire quoi ? créer une obligation pour forcer les enfants selon leur appartenance  à apprendre au ce1 le chinois ,le russe le portugais   ou l'arabe ? ( officiellement c'est la communauté portugaise qui est la plus présente en France)

créer des classes à l'instar des Européennes c'est au secondaire et ça existe déjà avec les classes orientales ... On pourrait bien sûr créer ce genre de classes là où la demande est forte , dans les quartiers sensibles avec enseignement mixte arabe français ,mais je doute que ça puisse faire progresser le niveau d'entrée en sixième ... on parlera encore de politique de stigmatisation des musulmans ,lorsque personne ne voudra d'élèves provenant de cette filière ..

 

Oui c'est la vraie question en fait : que compte faire le ministre pour faciliter l'enseignement et l'apprentissage de cette langue? A moins comme l'ont dit certains que ça ne soit qu'un effet d'annonce ou une petite phrase relevée pour faire le buzz? Difficile à dire, wait and see. Mais je suis bien obligé de reconnaître que c'est pas forcément si bête que ça comme proposition, en fait tout dépend de la façon dont ce serait fait et de certains effets qu'il faudrait surveiller de près comme le communautarisme entre élèves, et si vraiment ils développent des compétences notables à l'issue de ce genre de classe.

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Espérons qu'un jour cette belle langue sera obligatoire dans toutes les écoles de France, et de Navarre. Plus un peuple est cultivé , plus sont sort est beau :-)

Ceci dit , c'est qd même bizarre que dans un monde spécialisé nous n'ayons pas pu "mettre sur le marché " une seconde langue unique, c'est même plus que bizarre d'ailleurs. C'est voulu peut être ..:D

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
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Et pourquoi pas l'apprentissage du mongol à l'école?

C'est la mesure parfaite pour illustrer la vieille expression "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

On comprend bien l'idée : que les jeunes musulmans vivant en France puissent consulter eux-mêmes les textes religieux, au lieu de se fier à la parole de prédicateurs fondamentalistes et aux délires qu'on trouve sur Internet.

L'ennui, c'est que dans ces textes religieux, on trouve tout et n'importe quoi, y compris des appels au meurtre...

On ferait mieux d'insister sur les cours de français.

Si on veut faire des jeunes musulmans des citoyens français (mais le veut-on?), mieux vaut leur apprendre Voltaire (et oui!), Hugo ou Zola que de les enfermer dans leur appartenance communautaire.

 

 

 

Modifié par Gouderien
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