Aller au contenu

parlons de nos spiritualités

Noter ce sujet


Paganikola

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 51ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Garlaban a dit :

La spiritualité toi tu peux t'en passer, moi je peux aussi, mais imaginer que des populations entières puissent collectivement s'en abstraire pour la sublimer en éthique et en idéalisme, je n'y crois pas ou n'y crois plus, j'ai assez vécu pour cela.
Tu as quand même un peu voyagé je pense, assez pour savoir la force du contrôle de la religion, la civilité qu'elle induit, le civisme qu'elle inspire.

La spirale d'athéisme d'Etat qui est proche d'ailleurs d 'une religion, le seul culte omniprésent de la raison par les sciences ne protègent ni du matérialisme tromphant, ni du culte du "moi je" dominant, ni des idéologies mortifères qui se cachent sous le paravent de la religion- l'idéologie française se coule, se discrédite, et se crée tous les problèmes géopolitiques du monde.

Avoir voulu détacher des gens de leur religion pour la promesse d'une éthique transcendante et sociale est une erreur, elle est réparable, mais les dernières années n'en prennent pas le chemin.

En vérité et en matière de croyances, les populations n'ont jamais eu que le choix de la fable à laquelle elles souhaitaient adhérer et nous n'avons pas d'exemple d'un peuple parfaitement athée, il nous est donc difficile de savoir sur quoi cela résulterait.

Concernant la force du contrôle de la religion, je ne la nie pas mais je la déplore: il me semble que vous confondez cohésion sociale et cohésion identitaire. L'histoire et l'actualité regorgent d'exemples de guerres de religion et l'immense majorité sont des guerres civiles, on a vu mieux en matière de civisme ou de paix sociale.

L'athéisme d'état est un mythe (hormis en Chine et dans quelques autres exemples historiques). L'athéisme n'est pas une idéologie, il n'y a pas de doctrine commune ou de credo collectif et seule l'absence de croyance en dieu relie ce qui est tout sauf une communauté. Les raisons pour lesquelles des athées s'organisent c'est lorsqu'ils sont persécutés (ce qui est vrai un peu partout dans le monde hors Europe), criminalisés (pays essentiellement gouvernés par la charia) ou cela concerne une infime minorité prosélyte qui souhaite propager leur non croyance.

Le culte de la raison par les sciences ? Où ? Qui ? Qu'on appelle la police ! Au delà du fait que j'arrive aisément à imaginer crime plus odieux que de révérer la raison ou la science, je serais curieux de savoir où vous avez vu une telle chose. Ce que moi je constate c'est qu'en dehors de certains intellectuels (scientifiques ou non), l'immense majorité de la population et même des élites ont une confiance moutonnière dans la science mais ne comprennent pas "l'esprit de la science", ce qui nécessite un tant soit peu de connaissances en histoire et en philosophie. A cet égard je vous l'accorde c'est la traiter comme une religion et donc la trahir totalement. Prompts à relayer la nouvelle qui fera sensation, les médias diffusent des approximations honteuses voire même de fausses informations; Les hommes politiques écoutent poliment et d'une oreille distraite les experts en s'assurant bien qu'on sache qu'ils les ont consultés puis passent à autre chose et font le contraire de ce qui a été conseillé; L'homme de la rue se moque comme d'une guigne des percées scientifiques tant qu'il pense qu'elles lui permettent de mastiquer son burger devant le juste prix. Trump quant à lui estime tellement les sciences qu'il a renvoyés tous les conseillers scientifiques de la maison blanche et qu'il supprime les aides gouvernementales aux universités menant des études sur l'impact de l'activité humaine sur le climat….

Je peux entendre que vous soyez contre les dérives d'une laïcité mal comprise mais de là à penser que la religion soit un remède contre ce qui vous apparait comme une vacuité morale, c'est ignorer à la fois que la morale nous vient de notre condition animale (les études en éthologie, anthropologie et psychologie évolutionniste sont édifiantes sur ce sujet) et que les enquêtes comparatives menées au niveau mondial à propos des activités criminelles ou du respect des droits de l'homme ne plaident nullement en faveur de la soit disant vertu tempérante des religions.

Modifié par épixès
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, épixès a dit :

... l'immense majorité de la population et même des élites ont une confiance moutonnière dans la science mais ne comprennent pas "l'esprit de la science", ce qui nécessite un tant soit peu de connaissances en histoire et en philosophie....

C'est un idéal inatteignable, réservé à une petite élite qui entend le rester, tellement haut qu'il en devient irrespirable.

En matière de guerre, l'athéisme tous chemins confondus est loin d'apporter une réponse aux dérives superstitieuses des religions. En terme de cadavres, les guerres de religions européennes du passé semblent être une banale entreprise mortifère artisanale face à la dérive nucléaire des morts du XXe siècle et de ses idéologies en "isme" qui chacune à leur manière ont voulu vider le ciel.

Pour exister, la démocratie a dû s’affranchir de formes de légitimation référées à une transcendance religieuse. Pour rester sur le  cas français, on observe que la démocratie, après avoir évacué les références chrétiennes, n’a pas manqué d’instaurer d’autres formes de transcendance séculières comme la Nation, la République, les droits de l’homme. La démocratie a donc besoin de transcendance pour fonctionner. Or pour que tout cela soit en état de marche, il faut un liant. Force est de constater que la Fraternité est un mot qui ne parle pas, l'Amour du Prochain oui parce qu'il parle au coeur des hommes. Il me semble que d'avoir une force supérieure au-dessus de soi rend les individus plus humbles qu'une croyance supérieure en "l'homme" qui finit toujours en compétition.

Pour avoir voyagé, j'ai pu constater que les sociétés qui n'ont pas honte de la religion comme les USA, l'Angleterre, l'Italie certains pays de l'est de l'Europe, l'Inde, voire le cas de la  Russie et sa renaissance religieuse après une période athéiste forcée, produisent en moyenne des individus autrement plus harmonieux, plus simples dans l'approche, plus  agréables au contact quotidien. Certes ils sont entre eux et dans leur jus, et je ne parle pas ici du taux de criminalité, ni de savoir s'ils ont tous une auréole au-dessus de la tête mais bien d' individus reconnaissables par leur comportement au quotidien. Par une certaine gentillesse dans l'approche, dans leur esprit d'entre aide, leurs sentiments, leurs célébrations pour chaque moment de la vie de la naissance à la mort, de leurs valeurs communes qui facilitent la rencontre et le dialogue.

(en face il y a le cas de la France ou de la Chine, avec leur long parcours vers toujours plus d'athéisme. Pas connu pour être les peuples les plus agréables et civiques de la planète...)

 

Modifié par Garlaban
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, Garlaban a dit :

En matière de guerre, l'athéisme tous chemins confondus est loin d'apporter une réponse aux dérives superstitieuses des religions. En terme de cadavres, les guerres de religions européennes du passé semblent être une banale entreprise mortifère artisanale face à la dérive nucléaire des morts du XXe siècle et de ses idéologies en "isme" qui chacune à leur manière ont voulu vider le ciel.

A la différence que les guerres de religions ont été des guerres menées par des croyants pour des raisons religieuses alors que les conflits auxquels vous faites référence ont été menés par des hommes (croyants et non croyants) pour des idéologies politiques et tous n'étaient pas athées.

Donnons nous la peine d'examiner les paroles du Führer lui même:

"Je suis convaincu que j’agis en tant que l’outil de notre créateur. En combattant les juifs je fais l’œuvre de notre seigneur – Mon Combat (Mein Kampf)"

"Je crois que c’était la volonté de Dieu qu’un jeune garçon soit envoyé au Reich et devienne le chef d’une nation – Discours du 9 avril 1938 à Vienne"

"Dieu a créé ce peuple et il a grandi selon sa volonté. Et selon notre volonté il perdurera et sera éternel. – discours du 31 juillet 1937, Breslau"

"Nous prions Dieu qu’il mène nos soldats sur le bon chemin et qu’il les bénisse. L’ordre du jour d’Hitler. 6 avril 1941, Berlin. "

Le bel athée que voilà….

Nous pourrions aussi évoquer l'attitude de Pie XII et des prélats de l'église catholique, leur silence face à l'holocauste, leur rapprochement avec tous les régimes fascistes ou leur participation active à la destruction du communisme athée.

il y a une heure, Garlaban a dit :

Il me semble que d'avoir une force supérieure au-dessus de soi rend les individus plus humbles qu'une croyance supérieure en "l'homme" qui finit toujours en compétition.

Il me semble à moi que c'est lorsqu'on se croit dépositaire d'une vérité révélée, objective et donc supérieure que l'on s'autorise toutes les extrémités.

il y a une heure, Garlaban a dit :

Pour avoir voyagé, j'ai pu constater que les sociétés qui n'ont pas honte de la religion comme les USA, l'Angleterre, l'Italie certains pays de l'est de l'Europe, l'Inde, voire le cas de la  Russie et sa renaissance religieuse après une période athéiste forcée, produisent en moyenne des individus autrement plus harmonieux, fiables et agréables au contact quotidien. Certes ils sont entre eux et dans leur jus, et je ne parle pas ici du taux de criminalité, ni de savoir s'ils ont tous une auréole au-dessus de la tête mais bien d' individus reconnaissables par leur comportement au quotidien. Par une certaine gentillesse dans l'approche, dans leur esprit d'entre aide, leurs sentiments, leurs célébrations pour chaque moment de la vie de la naissance à la mort, de leurs valeurs communes qui facilitent la rencontre et le dialogue.

Qu'il y ait des croyants aimables, généreux et compatissants je n'en doute pas un seul instant. D'ailleurs pour moi il en va des croyants comme des athées, ce sont des hommes et donc on y trouve de tout: je me refuse à toute forme d'essentialisme, qu'elle passe par la nationalité ou le système de croyance. Ce qui génère une différence c'est l'extrémisme, qui se définit par l'adhésion radicale à une pensée radicale: si votre dieu est amour et compassion il n'y a pas grand chose à craindre, le fondamentaliste jaïniste ne représente guère une menace que pour lui même. Si par contre vous vénérez un dieu vengeur et jaloux, un boutefeu cosmique, il y a fort à parier que vous vous sentirez investi de la mission de convertir votre voisin par tous les moyens à votre disposition ou le tuerez à défaut de le rallier à votre cause. L'athée le plus enragé que je connaisse est Richard Dawkins, il écrit des livres et fait des conférences….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 865 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, épixès a dit :

A la différence que les guerres de religions ont été des guerres menées par des croyants pour des raisons religieuses alors que les conflits auxquels vous faites référence ont été menés par des hommes (croyants et non croyants) pour des idéologies politiques et tous n'étaient pas athées.

Donnons nous la peine d'examiner les paroles du Führer lui même:

"Je suis convaincu que j’agis en tant que l’outil de notre créateur. En combattant les juifs je fais l’œuvre de notre seigneur – Mon Combat (Mein Kampf)"

"Je crois que c’était la volonté de Dieu qu’un jeune garçon soit envoyé au Reich et devienne le chef d’une nation – Discours du 9 avril 1938 à Vienne"

"Dieu a créé ce peuple et il a grandi selon sa volonté. Et selon notre volonté il perdurera et sera éternel. – discours du 31 juillet 1937, Breslau"

"Nous prions Dieu qu’il mène nos soldats sur le bon chemin et qu’il les bénisse. L’ordre du jour d’Hitler. 6 avril 1941, Berlin. "

Le bel athée que voilà….

En quoi cela ferait il de lui un croyant ?

Nous pourrions tout autant citer ses déclarations anti religieuses. Citer des propos n’a guère valeur d’argument . Des origines du totalitarisme en passant par la barbarie à visage humain on ne voit guère où se niche la croyance . Par ailleurs les guerres type croisade étaient essentiellement politiques ou territoriales . De l’oil Souhaitant prendre la main sur l’oc en passant par le coup d’arret à l’expansion seldjoukide , le discours qui se greffe n’a que vocation à donner du cœur à l’ouvrage . Dieu se serait alors appelé humaindabor ou laïcité qu’on l’aurait ainsi nommé pour mobiliser . 

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, épixès a dit :

 

Donnons nous la peine d'examiner les paroles du Führer lui même:

"Je suis convaincu que j’agis en tant que l’outil de notre créateur. En combattant les juifs je fais l’œuvre de notre seigneur – Mon Combat (Mein Kampf)"

"Je crois que c’était la volonté de Dieu qu’un jeune garçon soit envoyé au Reich et devienne le chef d’une nation – Discours du 9 avril 1938 à Vienne"

"Dieu a créé ce peuple et il a grandi selon sa volonté. Et selon notre volonté il perdurera et sera éternel. – discours du 31 juillet 1937, Breslau"

"Nous prions Dieu qu’il mène nos soldats sur le bon chemin et qu’il les bénisse. L’ordre du jour d’Hitler. 6 avril 1941, Berlin. "

Le bel athée que voilà….

 

Les références à Dieu chez les nazis relevaient d'un mélange  de pangermanisme, d'aryanisme et d'ésotérisme. La haine et les persécutions anti-chrétiennes étaient largement présentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, épixès a dit :

Qu'il y ait des croyants aimables, généreux et compatissants je n'en doute pas un seul instant. D'ailleurs pour moi il en va des croyants comme des athées, ce sont des hommes et donc on y trouve de tout: je me refuse à toute forme d'essentialisme, qu'elle passe par la nationalité ou le système de croyance. Ce qui génère une différence c'est l'extrémisme, qui se définit par l'adhésion radicale à une pensée radicale: si votre dieu est amour et compassion il n'y a pas grand chose à craindre, le fondamentaliste jaïniste ne représente guère une menace que pour lui même. Si par contre vous vénérez un dieu vengeur et jaloux, un boutefeu cosmique, il y a fort à parier que vous vous sentirez investi de la mission de convertir votre voisin par tous les moyens à votre disposition ou le tuerez à défaut de le rallier à votre cause.

Ceci s'applique également à l'athéisme forcené. Un Lénine était un "boutefeu cosmique" investi de la mission de convertir par la force, d'éliminer les êtres socialement nuisibles.

Le fondamentalisme athéiste existe aussi chez Marx ou même avant pendant la Convention Républicaine lorsqu'il s'agissait de mettre au pas la Vendée par les lois d'extermination de masse. L'extrémisme n'appartient pas aux seules religions. Ce qui compte c'est la façon dont le croyant pratique sa foi, son exemplarité.

Voilà pourquoi je faisais référence à ces peuples ou communautés croyantes et leur comportement honnête et respectueux. Je donne pour exemple les Sikhs minoritaires en Inde mais dont on salue las bas la rigueur, la fiabilité, l'élévation morale issue de leur foi. Pour ces raisons des secteurs entiers  de l'économie leur sont dévolus car on sait que l'on peut leur faire confiance.

Modifié par Garlaban
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 51ans‚
Posté(e)
Le ‎30‎/‎09‎/‎2018 à 11:12, DroitDeRéponse a dit :

En quoi cela ferait il de lui un croyant ?

Nous pourrions tout autant citer ses déclarations anti religieuses. Citer des propos n’a guère valeur d’argument . Des origines du totalitarisme en passant par la barbarie à visage humain on ne voit guère où se niche la croyance . Par ailleurs les guerres type croisade étaient essentiellement politiques ou territoriales . De l’oil Souhaitant prendre la main sur l’oc en passant par le coup d’arret à l’expansion seldjoukide , le discours qui se greffe n’a que vocation à donner du cœur à l’ouvrage . Dieu se serait alors appelé humaindabor ou laïcité qu’on l’aurait ainsi nommé pour mobiliser . 

 

 

Le ‎30‎/‎09‎/‎2018 à 13:37, Garlaban a dit :

Les références à Dieu chez les nazis relevaient d'un mélange  de pangermanisme, d'aryanisme et d'ésotérisme. La haine et les persécutions anti-chrétiennes étaient largement présentes.

 

Le ‎30‎/‎09‎/‎2018 à 13:54, Garlaban a dit :

Ceci s'applique également à l'athéisme forcené. Un Lénine était un "boutefeu cosmique" investi de la mission de convertir par la force, d'éliminer les êtres socialement nuisibles.

Le fondamentalisme athéiste existe aussi chez Marx ou même avant pendant la Convention Républicaine lorsqu'il s'agissait de mettre au pas la Vendée par les lois d'extermination de masse. L'extrémisme n'appartient pas aux seules religions. Ce qui compte c'est la façon dont le croyant pratique sa foi, son exemplarité.

Voilà pourquoi je faisais référence à ces peuples ou communautés croyantes et leur comportement honnête et respectueux. Je donne pour exemple les Sikhs minoritaires en Inde mais dont on salue las bas la rigueur, la fiabilité, l'élévation morale issue de leur foi. Pour ces raisons des secteurs entiers  de l'économie leur sont dévolus car on sait que l'on peut leur faire confiance.

Je n'affirme pas que cela fait de lui un croyant. Je dis que cela récuse l'athéisme comme moteur des conflits du XXème siècle ou ne serait-ce que son instrumentalisation.

L'athéisme est très faiblement transsubjectif car s'il possède un socle argumentatif solide, il n'est porté par aucun contenu narratif ou idéologique. Hitler l'avait perçu et quelles que furent ses véritables croyances, il savait qu'un discours fondé sur l'émotion et la croyance serait mieux à même d'emporter l'adhésion des foules qu'un argumentaire rigoureux. N'importe quel avocat ou homme politique sait qu'on séduit bien plus facilement les gens qu'on ne les convainc.

Ceux qui font la guerre ont besoin de raisons, de motivation, pour la faire. Cela peut être la peur des conséquences qu'un refus leur imposerait, le patriotisme, une idéologie ou une foi contraire à celle des agresseurs. Soutenez vous sérieusement que les soldats ont fait la guerre au nom de l'athéisme ?

L'extrémisme est l'apanage des hommes, pas celui des religions ou des idéologies mais elles peuvent exacerber cette disposition humaine lorsqu'elles exhortent à la violence. L'athéisme n'ayant aucun contenu idéologique, il peut difficilement exalter cette même disposition mais certains hommes n'ont pas besoin d'être poussés, ils sont naturellement violents ou excessifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 865 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, épixès a dit :

 

 

Je n'affirme pas que cela fait de lui un croyant. Je dis que cela récuse l'athéisme comme moteur des conflits du XXème siècle ou ne serait-ce que son instrumentalisation.

La démonstration que vous avez faite ne permet en rien de récuser ce que vous prétendez . Ce n’est pas parce que je cite Dieu que ce n’est pas mon athéisme qui est moteur dans ma mégalomanie , mon sentiment de toute puissance . Par contre dans la barbarie à visage humain , BHL avec son “crépuscule des Dieux , crépuscule des hommes “ a pour argument que même un monarque de droit divin a les verrous psychologiques que lui imposent un tiers divin , et s’il ne les a pas il y aura la loi qui n’est pas de son ressort, le führer athée ou le petit père des peuples n’ont plus ce verrou et enivrés de la toute puissance de l’Homme pourront verser tranquille dans l’extermination . Arendt reprendra elle la froide administration, mécanique d’autant mieux huilée qu’aucune loi n’existe au dessus de celle de la Nation, qui pourra hygieniser en éliminant l’unterMensch . Elle terminera ses origines du totalitarisme par Saint Augustin ( Cf signature ) , amusant .

 

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 55 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ce n’est pas parce que je cite Dieu que ce n’est pas mon athéisme qui est moteur dans ma mégalomanie , mon sentiment de toute puissance

Je ne peux bien entendu pas parler au nom de tous les athées, mais personnellement cela m'inspire plus un sentiment d'insignifiance que de toute puissance. Je ne pense pas être le fruit du projet grandiose d'un démiurge omnipotent. Je crois être de la matière consciente d'elle même (ce qui n'en est pas moins miraculeux) et que mon existence parfaitement contingente débouchera sur le même néant qui l'a précédée.

il y a 55 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Par contre dans la barbarie à visage humain , BHL avec son “crépuscule des Dieux , crépuscule des hommes “ a pour argument que même un monarque de droit divin a les verrous psychologiques que lui imposent un tiers divin , et s’il ne les a pas il y aura la loi qui n’est pas de son ressort, le führer athée ou le petit père des peuples n’ont plus ce verrou et enivrés de la toute puissance de l’Homme pourront verser tranquille dans l’extermination .

C'est le point de vue d'un philosophe en particulier. L'histoire, la sociologie et l'anthropologie en offrent d'autres, je vous conseille notamment la pensée extrême, de Gérald Bronner, qui décortique avec rigueur les mécanismes de l'extrémisme.

Modifié par épixès
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 865 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, épixès a dit :

Je ne peux bien entendu pas parler au nom de tous les athées, mais personnellement cela m'inspire plus un sentiment d'insignifiance que de toute puissance.

Mais nous ne sommes pas en période de conflit mimétique. Quand vous serez né à Leidenstadt il sera temps de faire un bilan 

Citation

Je ne pense pas être le fruit du projet grandiose d'un démiurge omnipotent. Je crois être de la matière consciente d'elle même (ce qui n'en est pas moins miraculeux) et que mon existence parfaitement contingente débouchera sur le même néant qui l'a précédée.

Et alors je suis poussière et retournerai poussière . Ça n’a jamais empêché qui que ce soit de passer en mode tueur .

Citation

C'est le point de vue d'un philosophe en particulier. L'histoire, la sociologie et l'anthropologie en offrent d'autres, je vous conseille notamment la pensée extrême, de Gérald Bronner, qui décortique avec rigueur les mécanismes de l'extrémisme.

 Girard decortique egalement avec une grande rigueur , je vous conseille la violence et le sacré . Vous m’avez déjà conseillé ce livre voici 3 semaines je crois .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 30/09/2018 à 07:55, Garlaban a dit :

d' individus reconnaissables par leur comportement au quotidien

Je vis et je travaille (encore un peu) dans une petite ville de province. La pratique religieuse y est visible. Chacun sait si son voisin est pratiquant ou non. J'ai des collègues pratiquants, des clients pratiquants, je les vois vivre au quotidien ou presque. Combien parmi eux appliquent ce qu'ils récitent dans leurs prières ? Combien sont-ils à pardonner, à être tolérant, miséricordieux. Je connais des familles "chrétiennes" pratiquantes, où des membres se haïssent, se sont haïs jusqu'au jour de leur mort. Je connais de "bonnes âmes" fourré à la Messe tous les dimanche et même plus souvent, dont l’intolérance est criante, ou le pardon est absent. Mais ce n'est pas grave. On va à confesse. Dieu nous pardonne et on recommence !

Je ne crois pas qu'aux USA, en Angleterre ou en Russie les croyants sont meilleurs qu'en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, Posté(e)
lemusicien MembreR 770 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 29/08/2018 à 04:40, Paganikola a dit :

bonjour à tous et à toutes.

 

quelle est votre spiritualité ? en quoi croyez vous? quels sont les principaux principes? les valeurs? les traditions et les pratiques? les principaux ouvrages (saints ou non)?

vers quels sites internet orienteriez vous le-la curieux-se?

et surtout, comment vivez vous, vous, avec votre foi?

 

évidement je parle de foi et de spiritualité et les athées peuvent se sentir à part, mais si vous avez des ouvrages ou des sites sur les religions et l'athéisme qui vous paraissent intéressants, n'hésitez pas à les partager, croiser les idées est le meilleur moyen de grandir, philosophiquement, intellectuellement, et spirituellement!

 

et rappelez vous, la courtoisie et le respect d'autrui sont la base d'une discussion saine!

 

bonne journée!

Si tu n'es pas à tes croûtes,

et avec de l'écoute,

alors, soit un matamore

que de parler de mort

 

 

 

croutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 222 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 29/08/2018 à 05:59, Tortue_d amere a dit :

Bonjour,la santé va bien?

Je suis interessé de partager valeurs,croyances etc...

La nature nous a donné bouches et oreilles afin de se communiquer entre nous,n'est-ce pas?

Personnelement,je suis convaincu que le célebre J.C. ait existé.Le calendrier moderne(et presque mondial)se base sur sa date de naissance.L'humanité croit encore que la mort de Jésus a sauvé l'humanité.Réfléchissons quelques instants:Si la crucifixion a réellement sauve l'espèce humaine,alors pourquoi les seismes frappent encore?Pourquoi les hommes se font la guerre comme des chiens?Pourquoi les gens utilisent encore le baptême d'eau?...L'homme appelé Jésus-Christ était un homme de bien,de très grande charité:il refusait la vengeance même envers ses plus grand ennemis.Si vous marchez dans la rue,et qu'un inconnu vous frapperait à la figure,par exemple,vous auriez,peut-être, la folle envie de lui crier une injure,ou de lui rendre un vilain coup de pied.Et moi de même;Mais Jésus,cet homme bien pacifique,s'est fait trahi par un "ami"(Appelé Judas) et ne s'est même pas vengé.Pire!Il s'est fait torturé,giflé,on lui a meme mit une couronne d'épines pour le ridiculiser.S'est-il vengé?Non.A-t-il demandé au Karma (ou Dieu?) d'envoyer une armée pour venger sa propre mort?Non.A-t-il tenté de tuer Judas le traître?Encore non.Vous voyez bien que Jésus est différent des jeunes de nos jours.Les Catholiques se disaient 'Enfants de Dieu',mais ils n'étaient pas différents des Athées de leur époque.De nos jours surtout,si vous parleriez 10 minutes avec 5 étrangers différents,sans mentionner les mots "Dieu" ou "Jésus",pourriez-vous différencier des catholiques et des athées?Surement pas,n'est-ce pas?Pourquoi donc?Si les catholiques se croient 'Enfants de Dieu',ils sont parfaits,non?Se croire parfait est une dangereuse erreur.Nous ne pourrions pas bien réfléchir sur nos défauts et nos mauvaises habitudes,se croyant parfaits.La confession fut une horrible idée;Le pécheur se rendait au confessionnal afin de demander pardon au prêtre pour un péché/crime commis.Le prétre pardonnait facilement,mais quelque chose cloche.

Qui pardonnait les péchés?

Dieu ou un prêtre?

La justice divine ou la maladresse humaine?

Et aussi,si un homme marié avait la vilaine habitude de regarder le derrière de la voisine,Monsieur n'avait qu' à aller se faire pardonner par un curé,déculpabiliser,et observer avec convoitise la voisine.

Si la confession n'eut pas existé,la culpabilité aurai tracassé l'homme suffisamment pour qu'il change sa grossière habitude,se débarrasse de sa manie,etc...

Dieu donna un cerveau aux humains afin qu'il réfléchissent,et qu'il fasse de bons choix.

Les animaux suivent leurs instincts.

Les humains devraient suivre leur intelligence afin de faire ce qui est bon,et de refuser les plaisirs coupables.

La société actuelle tente de faire croire aux jeunes qu'ils descendent du singe,comme s'il étaitent de vulgaires animaux.De suivre leurs instinct(Même les plus coupables)et de ne pas écouter leur précieuse conscience.La Nature nous adonné un coeur pour aimer ce qui est moral et un cerveau pour comprendre ce qui est immoral.

Les Hommes(Femmes)ont adaptés leur conscience à leurs coeur.FAISONS LE CONTRAIRE.Adaptons notre coeur à ce que nous dicte notre conscience.

Un homme qui convoite de ses yeux une femme autre que son épouse a déjà commis un adultère dans son coeur.

Les hommes doivent garder leurs yeux pour leurs épouses,et les femmes doivent garder leurs corps pour leurs époux.

Elle devraient porter des tenues beaucoup plus décentes à la plage;

SURTOUT si elles ont un époux!

Sinon,je crois en la reincarnation et à Dieu(À la manière d'une justice sérieuse,ou au Karma.)

Si nous agissons vilainement,indécemment dans notre vie présente,nous mériterons sûrement une prochaine vie de malheurs,ou nous naitrons aveugles,handicapés.

- Ne fais pas aux autres                     Ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.-

Pardonnons à ceux qui nous insultent,qui nous blessent,soyons différents!

Jésus-Christ était un homme extraordinaire;Pourquoi ne pas tenter de l'imiter?Dans son Pacifisme?Son communisme?Dans sa sagesse?

Dieu nous donna Jésus,l'exemple de se conduire en être Humain.

Non pas en animal vicieux

Mais en humain Sage et Miséricordieux.

Je vous souhaite bonheur et santé,une belle vie et un beau mariage!(Si vous n êtes pas marié)

Si vous voulez lire quelque chose,

Je vous recommande Voltaire et Victor Hugo!C'est bien plus sage  que les romans remplis de violence et de vulgarité!😣

La jeunesse moderne est en danger...

Pourquoi ne pas l'aider?😁

Je ne pense pas que le nommé Christ ait une existence, c'est plutôt un mythe néoplatonicien panaché de croyances de Mithra et de croyances juives générées par la catastrophe de la prise de Jérusalem qui a bouleversée les populations juives : pourquoi ? ne serait pas parce que nous n'avons pas vu l'arrivée d'un messie ? etc.

Lire plutôt les écrits et pensées de Lucrèce, Épicure pour vivre pleinement en harmonie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 29/08/2018 à 11:20, pila a dit :

Ma soeur est très religieuse. Foi, produits homéopathiques et magnétiseurs devraient résoudre mes problèmes de thyroïde.

Je suis en rupture de relations avec elle. Elle se demande pourquoi. Je la plains, elle a quelque chose qui ne fonctionne plus dans sa cervelle.

J'ai foi en moi.

Ça, c'est de l'hépatopathie !.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Blaquière a dit :

Ça, c'est de l'hépatopathie !.....

C'est Cantona qui a trouvé la formule : "Croyez en vous, pas dans des chimères".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ker m'oco, Posté(e)
Sexophone Membre 2 935 messages
Ker m'oco,
Posté(e)

Pas de dogmes, de livres ou textes saints. Je m'émerveille devant la beauté du monde, me désespère devant sa laideur. Je suis plutôt dans une spiritualité "jedique"/taoïste/bouddhisme (pas jediiste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
olma Membre 330 messages
Forumeur activiste‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 29/08/2018 à 04:40, Paganikola a dit :

bonjour à tous et à toutes.

 

quelle est votre spiritualité ? en quoi croyez vous? quels sont les principaux principes? les valeurs? les traditions et les pratiques? les principaux ouvrages (saints ou non)?

vers quels sites internet orienteriez vous le-la curieux-se?

et surtout, comment vivez vous, vous, avec votre foi?

 

évidement je parle de foi et de spiritualité et les athées peuvent se sentir à part, mais si vous avez des ouvrages ou des sites sur les religions et l'athéisme qui vous paraissent intéressants, n'hésitez pas à les partager, croiser les idées est le meilleur moyen de grandir, philosophiquement, intellectuellement, et spirituellement!

 

et rappelez vous, la courtoisie et le respect d'autrui sont la base d'une discussion saine!

 

bonne journée!

C'est du vent !

Autrement c'est un mot en deux mots comme beaucoup de mots

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 83ans Posté(e)
Michel Paul Membre 88 messages
Baby Forumeur‚ 83ans‚
Posté(e)
Le ‎29‎/‎09‎/‎2018 à 20:35, épixès a dit :

En vérité et en matière de croyances, les populations n'ont jamais eu que le choix de la fable à laquelle elles souhaitaient adhérer et nous n'avons pas d'exemple d'un peuple parfaitement athée, il nous est donc difficile de savoir sur quoi cela résulterait.

Concernant la force du contrôle de la religion, je ne la nie pas mais je la déplore: il me semble que vous confondez cohésion sociale et cohésion identitaire. L'histoire et l'actualité regorgent d'exemples de guerres de religion et l'immense majorité sont des guerres civiles, on a vu mieux en matière de civisme ou de paix sociale.

L'athéisme d'état est un mythe (hormis en Chine et dans quelques autres exemples historiques). L'athéisme n'est pas une idéologie, il n'y a pas de doctrine commune ou de credo collectif et seule l'absence de croyance en dieu relie ce qui est tout sauf une communauté. Les raisons pour lesquelles des athées s'organisent c'est lorsqu'ils sont persécutés (ce qui est vrai un peu partout dans le monde hors Europe), criminalisés (pays essentiellement gouvernés par la charia) ou cela concerne une infime minorité prosélyte qui souhaite propager leur non croyance.

Le culte de la raison par les sciences ? Où ? Qui ? Qu'on appelle la police ! Au delà du fait que j'arrive aisément à imaginer crime plus odieux que de révérer la raison ou la science, je serais curieux de savoir où vous avez vu une telle chose. Ce que moi je constate c'est qu'en dehors de certains intellectuels (scientifiques ou non), l'immense majorité de la population et même des élites ont une confiance moutonnière dans la science mais ne comprennent pas "l'esprit de la science", ce qui nécessite un tant soit peu de connaissances en histoire et en philosophie. A cet égard je vous l'accorde c'est la traiter comme une religion et donc la trahir totalement. Prompts à relayer la nouvelle qui fera sensation, les médias diffusent des approximations honteuses voire même de fausses informations; Les hommes politiques écoutent poliment et d'une oreille distraite les experts en s'assurant bien qu'on sache qu'ils les ont consultés puis passent à autre chose et font le contraire de ce qui a été conseillé; L'homme de la rue se moque comme d'une guigne des percées scientifiques tant qu'il pense qu'elles lui permettent de mastiquer son burger devant le juste prix. Trump quant à lui estime tellement les sciences qu'il a renvoyés tous les conseillers scientifiques de la maison blanche et qu'il supprime les aides gouvernementales aux universités menant des études sur l'impact de l'activité humaine sur le climat….

Je peux entendre que vous soyez contre les dérives d'une laïcité mal comprise mais de là à penser que la religion soit un remède contre ce qui vous apparait comme une vacuité morale, c'est ignorer à la fois que la morale nous vient de notre condition animale (les études en éthologie, anthropologie et psychologie évolutionniste sont édifiantes sur ce sujet) et que les enquêtes comparatives menées au niveau mondial à propos des activités criminelles ou du respect des droits de l'homme ne plaident nullement en faveur de la soit disant vertu tempérante des religions.

La majorité des participant à ce forum me semble beaucoup plus instruit que moi,  étant issue d'une famille nombreuse ( 10 enfants) et élevé dans une extrême  pauvreté je n'ai peu commencer mon secondaire, mais j'ai écrit un livre sur lequel j'aimerais avoir  si c'est possible votre opinion (sur le contenue du livre et non pas sur ma grammaire ou de mes fautes de français) encore une foi je ne suis pas instruit et si j'ai la chance que vous me lisiez j'aimerais avoir vos commentaires, soit positifs ou négatifs. Merci à l'avance.  Michel    

Afin que vous sachiez de quoi je parle dans ce livre j'attache la préface et la table des matières. Si vous êtes intéressé, vous pourrez télécharger le livre  Michel 10

 

Préface et table.pdf

Michel10.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 83ans Posté(e)
Michel Paul Membre 88 messages
Baby Forumeur‚ 83ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Michel Paul a dit :

La majorité des participant à ce forum me semble beaucoup plus instruit que moi,  étant issue d'une famille nombreuse ( 10 enfants) et élevé dans une extrême  pauvreté je n'ai peu commencer mon secondaire, mais j'ai écrit un livre sur lequel j'aimerais avoir  si c'est possible votre opinion (sur le contenue du livre et non pas sur ma grammaire ou de mes fautes de français) encore une foi je ne suis pas instruit et si j'ai la chance que vous me lisiez j'aimerais avoir vos commentaires, soit positifs ou négatifs. Merci à l'avance.  Michel    

Afin que vous sachiez de quoi je parle dans ce livre j'attache la préface et la table des matières. Si vous êtes intéressé, vous pourrez télécharger le livre  Michel 10

 

Préface et table.pdf

Michel10.pdf

Je m'excuse Épixès mais je n'ai pas fais appel seulement à vous mais à tous ceux qui sont sur les forums et qui lisent cette demande. Je suis tout particulièrement heureux par contre que ce soit vous qui me contactiez en premier car ce contact confirme  mon évaluation sur votre personnalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 83ans Posté(e)
Michel Paul Membre 88 messages
Baby Forumeur‚ 83ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Michel Paul a dit :

Je m'excuse Épixès mais je n'ai pas fais appel seulement à vous mais à tous ceux qui sont sur les forums et qui lisent cette demande. Je suis tout particulièrement heureux par contre que ce soit vous qui me contactiez en premier car ce contact confirme  mon évaluation sur votre personnalité.

Épixès mon évaluation  sur votre personnalité, quoi que profane est très positive et le fait que vous soyez athées et moi croyant, rendra les échanges encore plus intéressantes. Je demande encore par contre à tous ceux qui liront ce livre de bien me faire part de leurs commentaires,  intelligent, et si possible sans partie pris. Merci 

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×