Aller au contenu

Ultimatum sur les migrants pour la Chancelière.


PASCOU

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/06/18/allemagne-merkel-face-a-un-ultimatum-sur-les-migrants_5316963_3214.html

Allemagne : Merkel face à un ultimatum sur les migrants

L’aile droite de la coalition gouvernementale allemande compte fixer lundi un ultimatum à Angela Merkel pour obtenir la fermeture des frontières aux migrants.

Le Monde | 18.06.2018 à 11h30

 

Une semaine décisive pour l’avenir de la chancelière s’ouvre, lundi 18 juin, en Allemagne. L’aile droite de la coalition gouvernementale allemande compte fixer un ultimatum à Angela Merkel pour obtenir la fermeture des frontières aux migrants, au risque de provoquer une crise politique majeure qui retentirait dans toute l’Europe. « C’est la journée où le destin d’Angela Merkel et celui du gouvernement se décident », estime le quotidien Bild, le plus lu du pays.

L’aile la plus conservatrice de sa fragile coalition gouvernementale – qui va de la droite dure aux sociaux-démocrates –, le parti bavarois CSU (Union chrétienne-sociale), veut imposer un tour de vis à la politique d’immigration nationale. Objectif : refouler dorénavant tous les migrants à la frontière qui ont déjà été enregistrés dans un autre pays de l’Union européenne, le plus souvent l’Italie ou la Grèce. Cela correspondrait à la quasi-totalité des demandeurs d’asile arrivant en Allemagne.

« Un défi européen »

 

La chancelière centriste refuse, redoutant que procéder tel un cavalier seul ne crée le chaos et n’obère toute chance d’une solution européenne négociée et d’un système d’asile partagé. « Il s’agit d’un défi européen qui nécessite une réponse européenne », a-t-elle dit ce week-end, prévenant que la « cohésion de l’Europe » était en jeu.

Mais le CSU, qui se prépare à de difficiles élections régionales en Bavière en octobre, perd patience. Elle accuse la chancelière et son parti démocrate-chrétien (CDU), avec lequel elle est alliée depuis 1949, de laxisme. La direction du parti bavarois se réunit ainsi lundi matin à Munich avec l’objectif d’autoriser son président, Horst Seehofer, également ministre fédéral de l’intérieur, à défier Angela Merkel et imposer les refoulements aux frontières par décret.

S’il passait immédiatement à l’acte, la chancelière n’aurait d’autre choix que de le limoger, ce qui provoquerait l’éclatement de la coalition au pouvoir depuis seulement trois mois et probablement de nouvelles élections. Mme Merkel réunit également dans la matinée la direction de son parti. Elle comme M. Seehofer ont prévu de s’exprimer en début d’après-midi.

Le ministre de l’intérieur semble prêt à accorder un dernier délai de deux semaines à la chancelière, jusqu’au sommet de l’UE fin juin, pour qu’elle y négocie un accord sur le refoulement des migrants. A défaut, ce sera la crise. « Il est essentiel que le sommet de l’UE prenne enfin des décisions », a averti M. Seehofer, dans une tribune publiée lundi par le quotidien FAZ, jugeant la situation « grave mais encore soluble » et assurant ne pas vouloir « faire tomber la chancelière ».

Lire aussi :   Bras de fer entre Angela Merkel et son ministre de l’intérieur sur la politique migratoire

Une popularité qui chute

En Allemagne, l’arrivée de plus d’un million de demandeurs d’asile en 2015 et 2016 a provoqué une onde de choc politique persistante. L’Union européenne n’est pas en reste, ses membres ne parvenant pas à s’accorder sur des solutions pérennes pour organiser l’accueil des migrants et protéger les frontières. Cette crise migratoire a aussi contribué à l’essor de l’extrême droite un peu partout en Europe. En Italie ou en Autriche, elle est entrée au gouvernement, et en Allemagne son succès aux législatives a entraîné les actuels déchirements sans précédent au sein du camp conservateur de la chancelière.

La partie s’annonce compliquée, car ce qu’exige l’aile droite d’Angela Merkel est précisément ce dont ne veut pas l’Italie, pays d’arrivée des migrants qui réclame leur répartition en Europe. La chancelière reçoit justement lundi soir son homologue italien, Giuseppe Conte, dont le pays refuse désormais l’accès à ses ports aux navires d’ONG secourant des migrants en Méditerranée. Rome a illustré sa fermeté en barrant la route à l’Aquarius et ses 630 naufragés, provoquant des tensions européennes jusqu’à l’accueil du navire et ses passagers par l’Espagne.

Lire aussi :   « Aquarius » : le piège tendu par l’extrême droite

Mardi, la chancelière doit recevoir le président français, Emmanuel Macron, et celui de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Une réunion spéciale des principaux dirigeants européens pourrait avoir lieu sur le sujet avant le sommet de l’Union européenne des 28 et 29 juin.

Lire aussi :   Immigration en Europe : « L’Europe fait la politique de l’autruche »

La pression est d’autant plus forte sur Angela Merkel que sa popularité en Allemagne chute tandis que l’extrême droite progresse dans les sondages. Le mécontentement croissant de l’opinion est exacerbé par des faits divers, en particulier le viol et l’assassinat récents d’une adolescente par un jeune demandeur d’asile irakien débouté arrivé en 2015. Par ailleurs, lundi s’ouvre le procès d’un jeune réfugié afghan accusé d’avoir mortellement poignardé son ancienne petite amie de 15 ans dans un supermarché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Deux solutions: l'accueil ou la guerre. Les considérer comme des migrants ou comme des envahisseurs. Dans un pays qui restreint le nombre de ses naissances, je suppose que les allemands trouvent ça trop fort d'accueillir des ressortissants de peuples qui se reproduisent de manière inconséquente. Je pense qu'l va y avoir du rififi en Méditerranée dans les années qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
bcbg Membre 10 633 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

Il suffit d'aider financierement  les femmes alemands pour leu edonner l'envie d'avoir des enfangs . Le vente des femmes est exactement le même.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Il faudrait décroître: plus des trois quarts de la population mondiale vivent dans des villes qui ont doublé en superficie et grimpé exponentiellement en hauteur. Les populations urbaines ne produisent ni nourriture, ni animaux, ni bois tout en artificialisant et détruisant l'environnement. Pourquoi inciter les populations européennes à procréer: on n'a jamais été aussi nombreux sur terre?

Pendant ce temps les africains sub -équatoriaux continuent à croître et multiplier sur des terres qui ne les nourrissent plus sans changer leurs habitudes et tentent de faire  supporter le poids de leur présence aux peuples voisins puis aux peuplades les plus éloignées.Mais ce petit jeu- là atteint ses limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Quérida a dit :

" Pendant ce temps les africains sub -équatoriaux continuent à croître et multiplier sur des terres qui ne les nourrissent plus sans changer leurs habitudes".

C'est sans doute plus compliqué que cela ! Il y a 150 ans, vos aïeux et les miens étaient sans doute de gros ploucs !

Les goths n'ont pas de chance ! En 1933, tous les physiciens juifs ont quitté le pays pour fabriquer la Bombe atomique (dix-huit mois plus tôt et Adolf était atomisé). Et maintenant, des milliardaires étrangers dont les yachts coulent tous mystérieusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Ce sont plutôt les embarcations de fortune des migrants qui ont sombré.22000 migrants morts en Méditerranée. 5000 rien que pour cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, querida13 a dit :

Ce sont plutôt les embarcations de fortune des migrants qui ont sombré.22000 migrants morts en Méditerranée. 5000 rien que pour cette année.

Ah ! Je croyais qu'ils voyageaient sur des yachts ! Quelle idée que d'embarquer sur des rafiots ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Elle s'attendait à quoi !? Elle a intérêt de boucher ses fesses sinon bye bye son poste !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
bcbg Membre 10 633 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)

Qu'ils la vire et qu'ils reprennent leur pays en mains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

http://www.lepoint.fr/monde/allemagne-ultimatum-pour-angela-merkel-sur-les-migrants-18-06-2018-2228030_24.php

Migrants: Trump accroît la pression sur Merkel en Allemagne Migrants: Trump accroît la pression sur Merkel en Allemagne © AFP / Tobias SCHWARZ

Donald Trump a apporté lundi son soutien à l'aile la plus à droite du gouvernement allemand, qui a fixé un ultimatum de deux semaines à la chancelière Angela Merkel pour obtenir au niveau européen une forte réduction du nombre d'arrivées de migrants.

 

"Le peuple allemand est en train de se retourner contre ses dirigeants" sur l'immigration, s'est félicité le président américain sur son compte twitter.

Il a affirmé que "la criminalité en Allemagne est très en hausse", alors que les statistiques officielles disent l'inverse.

"Nous ne voulons pas que ce qui se passe avec l'immigration en Europe se passe avec nous !", a encore écrit le chef de l'Etat américain.

Une manière de souffler sur les braises du conflit qui déchire le gouvernement d'Angela Merkel sur la politique migratoire.

Ultimatum

Le ministre allemand de l'Intérieur, président du parti très conservateur bavarois CSU, Horst Seehofer, lui a fixé lundi un ultimatum jusqu'à un sommet des dirigeants de l'UE fin juin.

Il a prévenu qu'il serait prêt "en juillet" à "refouler immédiatement" les migrants arrivant aux frontières allemandes en provenance d'un autre pays européen si la chancelière ne parvient pas à une solution "équivalente" à Bruxelles.

"Je suis parfaitement déterminé à mettre cela en oeuvre si les négociations européennes devaient échouer", a-t-il prévenu.

Angela Merkel a de son côté promis de tout faire pour trouver d'ici-là des accords bilatéraux et européens sur la question, mais elle a rejeté l'ultimatum ainsi que toute idée de fermeture "automatique" des frontières en cas d'échec de ses efforts.

"Nous ne voulons pas agir de manière unilatérale, non-concertée et dommageable pour des tiers", a-t-elle dit.

"Pour nous il est clair qu'il y aura un automatisme" et l'évaluation des résultats du sommet sera prise "par le ministre de l'Intérieur", lui a rétorqué lundi soir l'un des dirigeants du parti CSU, Markus Söder.

Après une semaine de polémiques sur le sujet, le risque d'implosion de la fragile coalition au pouvoir depuis trois mois en Allemagne reste plus actuel que jamais.

Car si le ministre de l'Intérieur passe en force pour donner un tour de vis à la politique migratoire nationale, la chancelière, qui préside le parti de centre-droit CDU, n'aura d'autre choix que de le limoger. Ce qui ferait éclater la coalition et provoquerait sans doute de nouvelles élections.

Négociations européennes

Sur la question migratoire, Mme Merkel joue la carte de l'UE et considère que la cohésion de l'Europe est en jeu.

Elle a semblé recevoir le soutien de l'Italie dans son bras de fer avec M. Seehofer. En visite à Berlin, le nouveau président du Conseil, Giuseppe Conte, a mis en garde contre les politiques semant "les divisions en Europe".

"Nous devons agir tous ensemble", a-t-il prôné, même si son pays refuse désormais de manière unilatérale l'accès à ses ports aux navires d'ONG secourant des migrants en Méditerranée. 

En Allemagne, l'onde de choc politique provoquée par l'arrivée de plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015 et 2016 ne faiblit pas, même si depuis 2017 le nombre des nouveaux arrivants a considérablement baissé.

Cette crise migratoire a d'abord contribué à l'essor de l'extrême droite dans le pays, comme un peu partout en Europe, et est à l'origine du conflit actuel au sein du camp conservateur de la chancelière, entre partisans de la voie nationale et européenne.

La CSU, qui se prépare à de difficiles élections régionales en Bavière en octobre face à l'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), a perdu patience, au risque de faire tomber l'alliance datant de 1949 avec l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Mme Merkel.

Les deux semaines qui viennent s'annoncent donc décisives et compliquées pour Mme Merkel. Elle s'entretiendra mardi avec le président français Emmanuel Macron et celui de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Elle doit faire face à un mécontentement croissant de son opinion, exacerbé par des faits divers. Lundi s'est ouvert le procès d'un jeune réfugié afghan accusé d'avoir mortellement poignardé son ancienne petite amie de 15 ans dans un supermarché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 809 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le ministre de l'intérieur de la CSU Bavaroise prépare les prochaines élections en déclarations populistes et racistes afin de récolter le plus de voix des vieux conservateurs bavarois.

Bien sûr, après les élections, le molosse ne fera rien d'autre que regagner sa niche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pierrot89 a dit :

Le ministre de l'intérieur de la CSU Bavaroise prépare les prochaines élections en déclarations populistes et racistes afin de récolter le plus de voix des vieux conservateurs bavarois.

Bien sûr, après les élections, le molosse ne fera rien d'autre que regagner sa niche.

Oui mais ce n'est peut être pas lui qui en tirera les bénéfices.

Toi tu es plus du genre à mettre les difficultés sous le tapis comme le fait 'lUE depuis trop longtemps d'où se résultat.

On verra aux européennes le vrai sondage sur celle ci.

Rendez vous dans un an!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 809 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La chancelière est bien plus fine et expérimentée que le gros bouffi à la bière et chouchroute Horst Seehofer qui comme le bénet de Wauqier en France espère gonfler les voix de la CDU en imitant le parti nazi Afd.

Rappel Afd a fait 12 % des voix aux dernières élections c'est un gros gâteau pour le molosse bouffi de la Bavière.

à l’instant, Pierrot89 a dit :

La chancelière est bien plus fine et expérimentée que le gros bouffi à la bière et chouchroute Horst Seehofer qui comme le bénet de Wauqier en France espère gonfler les voix de la CDU en imitant le parti nazi Afd.

Rappel Afd a fait 12 % des voix aux dernières élections c'est un gros gâteau pour le molosse bouffi de la Bavière.

Déjà il impose aux jeunes Bavarois d'avoir un crucifix dans les classes, pauvres enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Pierrot89 a dit :

La chancelière est bien plus fine et expérimentée que le gros bouffi à la bière et chouchroute Horst Seehofer qui comme le bénet de Wauqier en France espère gonfler les voix de la CDU en imitant le parti nazi Afd.

Rappel Afd a fait 12 % des voix aux dernières élections c'est un gros gâteau pour le molosse bouffi de la Bavière.

Ou dit autrement : l’électorat se fait de plus en plus hostile à l'immigration, et les politiques sont obligé d'agir en ce sens pour courir après l’électorat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 809 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Pierrot89 a dit :

La chancelière est bien plus fine et expérimentée que le gros bouffi à la bière et choucroute Horst Seehofer qui comme le benêt de Wauquier en France espère gonfler les voix de la CDU en imitant le parti nazi Afd.

Rappel Afd a fait 12 % des voix aux dernières élections c'est un gros gâteau pour le molosse bouffi de la Bavière.

Déjà il impose aux jeunes Bavarois d'avoir un crucifix dans les classes, pauvres enfants.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 56ans‚
Posté(e)
Le 18/06/2018 à 14:48, querida13 a dit :

Il faudrait décroître: plus des trois quarts de la population mondiale vivent dans des villes qui ont doublé en superficie et grimpé exponentiellement en hauteur. Les populations urbaines ne produisent ni nourriture, ni animaux, ni bois tout en artificialisant et détruisant l'environnement. Pourquoi inciter les populations européennes à procréer: on n'a jamais été aussi nombreux sur terre?

Pendant ce temps les africains sub -équatoriaux continuent à croître et multiplier sur des terres qui ne les nourrissent plus sans changer leurs habitudes et tentent de faire  supporter le poids de leur présence aux peuples voisins puis aux peuplades les plus éloignées.Mais ce petit jeu- là atteint ses limites.

parler sans tenir compte des causes en sert à rien, et être dans e déni non plus. la politique agricole commune de l'europe appauvrit l'afrique car elle ne peut pas faire le poids face aux prix des matières agricoles européennes, par exemple.

 

le pillage des ressources en Afrique

Une réflexion sur le contexte néocolonial et les intérêts occidentaux en Afrique

Le pillage des ressources en Afrique

Par Aksay Armaan Lackoo

« La libre disposition des richesses et des ressources naturelles s'exerce sans préjudice de l'obligation de promouvoir une coopération économique internationale fondée sur le respect mutuel, l'échange équitable, et les principes du droit international. » prévoit l’article 21 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Cette disposition unique démontre une volonté à protéger les ressources naturelles sur le continent. Or, l’application de cette provision reste peu connue, que ce soit sur le continent ou par les occidentaux.

Le pillage des ressources naturelles a depuis toujours laissé une misère inhumaine en Afrique, que ce soit pour les économies, les sociétés et l’environnement. Si beaucoup en parle des théories du complot, les faits ont souvent démontré des forces occultes. La vision Panafricaine a souvent entrainé une méfiance de la part du monde occidental, des anciens colonisateurs qui gardent toujours un ‘lien parental’ avec force et de maîtrise sur les nations africaines.

Si certains décrient les efforts au niveau international des organisations telles que l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Banque Mondiale, et le Fond Monétaire International (FMI) comme fort louable, souvent ses mécanismes en matière de développement socio-économique et ses structures d’aide financier ne  conviennent pas prioritairement aux besoins des africains mais pousse plus à l’appauvrissement des états africains.

Les occidentaux ont une manipulation totale de l’affaire internationale incluant même des affaires propres à un état spécifique. Le monde est devenu un village global où seul le temps et l’espace crée la distance. La presse, la société civile, et même les ONG du monde occidental sont désormais les plus puissants et sont qu’on écoute si on veut être branché sur les affaires africaines. Cette puissance reflète une domination globale, dont le continent a subi et continue de subir.

Cette image sombre qui se peint graduellement est loin d’être celui d’un continent le plus riche sur Terre. Les « diamants du sang »[ii] nous fait penser à guerres qui ont meurtri l’Angola, le Liberia, la Sierra Leone et la République Démocratique du Congo (RDC). Beaucoup d’encre ont coulé pour lier l’intervention de l’OTAN à une attaque de la Libye, connue pour sa production pétrolière,  l’intervention française au Mali, connu pour son or et l’uranium, la base étatsunienne au Niger, connu pour l’uranium,  ou même les intérêts en Algérie, riche pour son pétrole.

En 2002, la création de l’Union Africaine pour unir les états africains avait peut-être lancé un signal très fort au monde occidental. La création d’une banque centrale et d’une monnaie unique avait même, et continue, de soulever plusieurs préoccupations pour Washington, Londres, Paris et Berlin. La mise en place d’une charte de défense et de sécurité communes regroupant les états africains avait également fait grincer les géants du monde diplomatique.

Or, toutes ses préoccupations ont converties à une crainte plus dangereuse quand Kadhafi fut élu à la présidence de l’Union Africaine en 2009 et la Libye prend une large place au sein de la diplomatie africaine. Mais le pillage des ressources remonte très loin dans le temps, le cas de Kadhafi et la Libye est désormais celui du contexte actuel où un pouvoir dissiper du néocolonialisme règne sur l’Afrique.

Berlin 1885, une conférence organisée par Bismarck pour partager le ‘gâteau africain’. La ruée vers l’Afrique était entre autres la ruée vers les territoires où les ressources importaient plus que toutes autres choses. Cette conférence internationale avait réuni quatorze pays européens, la Russie, les États-Unis d’Amérique, ainsi que l’Empire ottoman. Trop des litiges commençaient à déranger les prétentions européennes en Afrique. La conférence visait Elle vise à régler pacifiquement ses litiges survenus, sans les africains car aucun africain n’était présent.

L’histoire se souvient des ambitions du roi Léopold II de Belgique qui bouscule les ambitions du Portugal et ses voisins européens à Berlin pour s’approprier l’exclusivité du Congo. Un Acte est conclu à la fin de cette conférence qui changera le destin de tout un continent. Cet acte met en force la liberté de commerce, sur tous autres aspects, « malgré l’état de guerre, sur les routes, chemins de fers, lacs et canaux mentionnés ».

Or, presque deux siècles après l’Acte général de la conférence de Berlin de 1885, les pays occidentaux, surtout les européens et les américains poussent vers la liberté de commerce, à n’importe quel prix. Si auparavant, c’était le commerce en dépit des africains, de leurs cultures, de leur dignité, aujourd’hui c’est le libre commerce ou « la guerre ». Car n’oublions pas sans les ressources naturelles africaines, plusieurs puissances conglomérations occidentales seront en berne.

Le pillage de ressources naturelles a détruit pendant deux siècles tout un continent, trainant même un pillage culturel. La responsabilité des occidentaux a toujours été engagée ; et aujourd’hui davantage plus. Les accords commerciaux sont à revoir. Le mot « libre échange » ne correspond pas à ce pillage des ressources naturelles aux dépends du peuple africain.  L’Afrique n’a plus besoin des accords non-accordés à ses intérêts, plus besoin des aides. Le continent a aujourd’hui besoin des accords de partenariats, où ses intérêts sont protégés.

Berlin 1885, une conférence organisée par Bismarck pour partager le ‘gâteau africain’. La ruée vers l’Afrique était entre autres la ruée vers les territoires où les ressources importaient plus que toutes autres choses. Cette conférence internationale avait réuni quatorze pays européens, la Russie, les États-Unis d’Amérique, ainsi que l’Empire ottoman. Trop des litiges commençaient à déranger les prétentions européennes en Afrique. La conférence visait Elle vise à régler pacifiquement ses litiges survenus, sans les africains car aucun africain n’était présent.

L’histoire se souvient des ambitions du roi Léopold II de Belgique qui bouscule les ambitions du Portugal et ses voisins européens à Berlin pour s’approprier l’exclusivité du Congo. Un Acte est conclu à la fin de cette conférence qui changera le destin de tout un continent. Cet acte met en force la liberté de commerce, sur tous autres aspects, « malgré l’état de guerre, sur les routes, chemins de fers, lacs et canaux mentionnés ».

Or, presque deux siècles après l’Acte général de la conférence de Berlin de 1885, les pays occidentaux, surtout les européens et les américains poussent vers la liberté de commerce, à n’importe quel prix. Si auparavant, c’était le commerce en dépit des africains, de leurs cultures, de leur dignité, aujourd’hui c’est le libre commerce ou « la guerre ». Car n’oublions pas sans les ressources naturelles africaines, plusieurs puissances conglomérations occidentales seront en berne.

Le pillage de ressources naturelles a détruit pendant deux siècles tout un continent, trainant même un pillage culturel. La responsabilité des occidentaux a toujours été engagée ; et aujourd’hui davantage plus. Les accords commerciaux sont à revoir. Le mot « libre échange » ne correspond pas à ce pillage des ressources naturelles aux dépends du peuple africain.  L’Afrique n’a plus besoin des accords non-accordés à ses intérêts, plus besoin des aides. Le continent a aujourd’hui besoin des accords de partenariats, où ses intérêts sont protégés.

Aksay Armaan Lackoo habite à l’ile Maurice, de l’Afrique Sub-Saharienne.

[ii]  L’expression “diamants du sang” est souvent utilisée pour se référer à guerres sanglantes liées au commerce du diamant, notamment pendant la période de 1990 à 2009.

 

https://savoirs.rfi.fr/fr/communaute/histoire/le-pillage-des-ressources-en-afrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

http://www.atlantico.fr/decryptage/sommet-immigration-pourquoi-europe-ne-trouvera-aucune-solution-technique-viable-aussi-longtemps-qu-elle-refusera-se-confronter-3433164.html

Atlantico : Alors qu'un sommet sur l'immigration ce tiendra ce dimanche 24 juin à Bruxelles, à l'initiative de la Commission européenne, en vue de préparer le prochain conseil européen, les pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) ont exclu de participer à une telle réunion. Dans quelle mesure un tel sommet peut-il être symptomatique d'une approche européenne trop tournée vers la recherche de solutions techniques et pas assez vers la nécessité de répondre aux angoisses des différentes populations, notamment à l'est, mais également dans les autres pays européens, concernant l'affirmation de l'identité européenne ?

 

 

 

En quoi un tel discours peut-il être nécessaire pour répondre cette angoisse ?

Paul-François Paoli : Il faut d'abord noter que ce conseil européen ne mobilisera surement pas les foules et ce d'autant moins que celles ci sont hypnotisées par le grand spectacle de la Coupe du Monde. Mais venons en au fond du sujet. il est étonnant de constater à quel point la question des migrants est dissociée de l'essentiel: à savoir le sentiment que beaucoup d’Européens ont de ne plus vivre en Europe. Comment ne pas se rendre compte que l'angoisse, sans doute disproportionnée en France, que suscite la venue de migrants est liée au sentiment que les Etats ne maîtrisent plus la destinée des peuples qui leur incombent. Ce que l'on appelle le populisme est une réaction viscérale de populations qui ne se sentent plus représentées par les institutions qui prétendent parler en leur nom. Dans les années 75, souvenons nous de la tragédie des boat people durant laquelle des dizaines de milliers de Vietnamiens ont fuit leur pays sur des radeaux de fortune pour se réfugier en France. A l'époque le président Giscard leur avait ouvert les portes et il y avait eu un vrai mouvement de générosité. Les Français seraient ils devenus xénophobes en 40 ans? Surement pas. Ce qui s'est passé c'est que les équilibres culturels et anthropologiques de ce pays ont été bouleversés par une immigration qui professe une religion, l'islam, qui rend impraticable les mécanismes d'assimilation qui ont fonctionné avec les immigrés européens mais aussi vietnamiens ou cambodgiens. C'est l'échec de l'assimilation depuis les années 80, échec dont témoignent les phénomènes de délinquance massive et la radicalisation islamique,  qui explique cette angoisse concernant les migrants. Trop d'immigration tue la tolérance migratoire. 

 S'ajoute à cela la prévision catastrophique concernant l'immigration africaine. Si l'on en croit le journaliste Stephan Smith l'Europe doit s'attendre à ce que des dizaines de millions d'Africains veuillent émigrer chez nous. Dans ces conditions quel est le pays, qu'on nous le cite, qui ne serait pas inquiet? Il est honteux à ce sujet de devoir subir les leçons d’éthique et de grandeur morale des professionnels de l'indignation médiatique. Les pays d'Europe centrale expriment un refus qui est aussi celui de ceux que l'on appelle, à l'ouest, les populistes. L'Europe s'est construite, notamment depuis Maastricht, sur la limitation du droit des peuples à disposer d'eux même. La religion des droits de l'homme et de l'Etat de droit a mis sous le boisseau les droit des peuples et des Etats. Il faut aujourd'hui à mon sens renverser la donne et privilégier le droit des Etats, notamment à avoir des frontières, sur les droits de l'homme. Les peuples ont le droit de perdurer dans leur être. Certains peuples, notamment en Asie, je pense aux Japonais refusent l'immigration et nul ne leur en fait le procès. Il est cocasse de voir des éditorialistes soutenir la cause du peuple kurde à avoir un Etat et des frontières, en somme une identité, tout en considérant que cette exigence est de nature populiste quand il s'agit des Hongrois ou des Polonais. 

Arnaud Lachaize : Le sujet ne cesse de s'aggraver depuis 20 ans.  On se souvient du Conseil européen de Séville en juin 2002. Les chefs d'Etat et de gouvernement, se sont affrontés entre ceux qui voulaient  sanctionner les pays sources et ceux qui s'y opposaient. En 2011, le printemps arabe a entraîné une nouvelle vague migratoire sur l'Europe. La déstabilisation du Moyen-Orient a provoqué une gigantesque vague d'arrivées d'un million de personnes en Allemagne au cours de l'année 2015 qui s'est poursuivie en 2016. Les gouvernements européens sont totalement désemparés. Ils sont tiraillés entre le politiquement correct des élites qui veulent faire de l'Europe une terre d'accueil ouverte inconditionnellement à tous les flux migratoires de la planète et leurs opinions publiques angoissées par l'incapacité des Etats à maîtriser la frontière. Ce sont toujours le mêmes débats qui reviennent notemment la répartition impérative des populations migrantes par quotas.  Cette ingérence touchant au peuplement des nations a été partout ressentie comme inadmissible. Elle explique la décomposition de l'Europe, à commencer par le Brexit, aujourd'hui la réaction du groupe de Visegrad et l'Italie. L'aveuglement des classes dirigeantes allemande et française est inouï. Elles ne veulent pas voir la réalité. 

Comment apporter une réponse politique efficace, liée à une affirmation d'une identité européenne, qui pourrait concilier les différences entre pays mais également satisfaire des opinions publiques à l'ouest défavorables à l’accueil ?

Paul-François Paoli : Le populisme est l'expression souvent chaotique et désordonnée d'une aspiration identitaire et sécuritaire légitime. On sait bien que le mot d'identité est un gros mot pour certains. Mais les groupes humains ne sont pas comme les individus, ils ont leur loi propre. Comment voulez vous aller à la rencontre d'un Nigérian, si vous ne savez pas qui vous êtes en tant que Français?  Nous avons, en tant qu'Européens, des histoires nationales complexes et tragiques. Nous nous sommes déchirés les uns les autres, notamment entre Allemands et Français et nul ne souhaite le retour à un nationalisme belligérant et guerrier. Par contre les peuples ont le désir légitime de continuer à vivre dans un pays que se ressemble. L'identité est revendiquée en particulier sur le mode patrimonial comme l'a bien vu le politologue Dominique Reynié. Mais ce patrimoine ne suffit pas. Nous sommes héritiers d'un culture grecque et chrétienne qui nous est absolument singulière. Les mondes africains et chinois se sont construit hors de nos schémas de civilisation. L'Europe a inventé la notion d'idéal. Et elle a aussi crée une certaine conception de la liberté centrée sur l'individu.

 

Arnaud Lachaize : Parler d'une "identité européenne" n'est pas la bonne réponse. Les populations européennes se moquent des grandes déclarations pompeuses. Ce qu'attendent les Européens, dans leur immense majorité, c'est que les Etats accomplissent la mission qui est leur raison d'être! Qu'ils protègent les frontières et mettent fin au grand chaos. La question n'est d'ailleurs plus celle de l'immigration mais de la guerre qui est livrée à l'Europe par des mafias criminelles. Des groupes esclavagistes extrêmement puissants sont en train de déstabiliser à la fois l'Afrique et l'Europe en amassant de gigantesques fortunes. Face à cette réalité, les gouvernements européens se montrent d'un aveuglement, d'une impuissance et d'une lâcheté  qui a peu de précédents historiques. Plus ils se déchirent et s'insultent mutuellement, et plus ils refusent de prendre leurs responsabilités. Nous assistons à une véritable débâcle de l'autorité politique en Europe. Cette défaillance est en train de déchirer le continent européen, de raviver les nationalismes hostiles.

Comment anticiper les décisions de ce prochain conseil européen ? Les lignes de fracture entre les différents pays peuvent-elles réellement être réconciliées en l'état ? 

Paul-François Paoli :  Je ne crois pas que l'Europe puisse se fonder sur le mépris. Quand le président Macron évoque la "lèpre populiste" il ne commet pas seulement un écart de langage il commet une faute politique qui a été très violemment ressentie en Italie et qui, au passage, n'a fait que renforcer le camp dit populiste. La France n'est pas et n'est plus l'éducatrice des peuples, ce qui est au passage une bonne chose au vu des désastres engendrés par la colonisation française, qui était une idée de gauche, puis par la décolonisation. Une réconciliation n'aura lieu entre les peuples européens que lorsque leurs aspirations civilisationnelles communes seront prise en compte.

 

Arnaud Lachaize : Oui, elles pourraient l'être! Il faut en finir avec la logique totalitaire des quotas d'accueil! Plutôt que de se déchirer, les grands Etats européens n'ont qu'un devoir à remplir vis-à-vis de leurs citoyens: d'une part mettre en place une force d'intervention commune pour frapper militairement les passeurs esclavagistes qui ensanglantent la Méditerranée, déstabilisent l'Europe et leur imposer un blocus; d'autre part s'engager dans la voie d'un gigantesque plan de développement économique et social de l'Afrique  tout en facilitant la mobilité entre les continents dans des conditions régulière et en respectant le droit d'asile en faveur des véritables victimes de persécutions par l'examen sur place des dossiers individuels, avant l'arrivée en Europe. Aujourd'hui, l'explosion politique de l'Europe et le grand chaos qui en résulte sont le prix à payer de l'indécision et de la faiblesse  sur ce dossier, mais aussi de la médiocrité intellectuelle des dirigeants européens et de leur manque de vision historique.  L'histoire est un éternel recommencement.  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×