Aller au contenu

Sondage immigration

Noter ce sujet


PASCOU

Accueil des migrants.  

82 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, DKKRR a dit :

Certains de ces conflits nous concernent particulièrement. En effet, la guerre au Congo, à laquelle participe le Rwanda notamment, est entretenue par des groupes Occidentaux qui financent des groupes armées et ainsi en profitent pour obtenir, par ce biais, des ressources qu'elles ne pourraient avoir autrement (ou alors qu'elles auraient à des prix bien plus élevés si l'état Congolais avait la main mise sur ses propres ressources).

La guerre en Libye est directement de notre fait. Les troubles au Mali de même puisqu'ils découlent de notre agression de la Libye. Les troubles que connait la Centrafrique proviennent de la destitution d'un dictateur que nous, Français, soutenions et avons aidé à s'installer au pouvoir (Bozizé). Les troubles en Somalie découlent de la destitution de Siaad Barré en 1991 et il faut savoir que dans la dernière partie de son règne, celui-ci était financé et soutenu par les usa (qui intervinrent encore dans la guerre civile qui s'ensuivit) etc....

 

Vous pouvez ainsi constater que nous sommes, en partie, responsables de bon nombre des crises qui frappent certains pays Africains et qui poussent les habitants de ces pays à s'exiler chez nous.

On ne peut concourir à déstabiliser le foyer de son voisin et se refuser à ce que celui-ci vienne chez nous se réfugier une fois que sa maison a explosé.

https://www.ammafricaworld.com/des-entreprises-occidentales-responsables-de-la-guerre-en-rdc

Un autre article sur le sujet pour info.

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/crise-migratoire-europeenne-echec-205644

2018

 
 
 
 
 

« Un pays où les écriteaux ont des ongles. N’entre pas qui veut »

Edmond Jabès (1912-1991), Le Seuil, Le Sable (Gallimard)

ImmigrationNaufragesenvue2018-23f29.jpg

Les 27 pays membres de l’Union européenne réunis à Bruxelles jeudi et vendredi 28 et 29 juin 2018 pour un Conseil européen en grande partie consacré à la crise migratoire auront (par leur incapacité à mettre en place une solution à la crise migratoire européenne qu’ils ont créée et nourrie pour certains) acté la fin d’un projet européen déconnecté des nouvelles réalités du monde.

 

Alors qu’il imaginait, il y a encore quelques mois, que le Conseil européen des jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018 lui permettrait de faire valider la création d’un budget de la zone euro, c’est probablement une toute autre histoire qui est en train de s’écrire à Bruxelles au point qu’Emmanuel Macron peut remballer ses projets européens, son ambition et son rêve carolingien d’apparaître comme le sauveur de l’Europe, faute d’avoir entrepris de résoudre préalablement, intelligemment et efficacement, la crise migratoire en Europe.

Le Baiser au Lépreux reçu du Saint-Père n'aura pas été d'une grande utilité malgré la symbolique de l'image.

La crise migratoire qui agite actuellement une partie du continent ne cessera pas tant que ne sera pas adoptée l’unique solution qui vaille : l’interruption complète de toute immigration et la mise en place d’une remigration de l’ensemble des populations allogènes désormais perçues non plus comme une menace (ce stade est désormais dépassé) mais bien comme la réalisation d’une submersion démographique et un changement de civilisation, cette fameuse révolution dépeinte par Christopher Caldwell dans son ouvrage intitulé « Une révolution sous nos yeux ».

Il est nécessaire d’affirmer haut et fort que le « Sommet » de Bruxelles précité est et restera, quoi que l’on pense, un échec qui aura révélé face à l’ampleur d’un problème non résolu (celui de la gestion de flux de population désormais incontrôlés) l’incapacité des dirigeants européens à le traiter intelligemment et efficacement comme l’auront démontré les misérables concepts d’un langage pseudo-diplomatique (I) qui s’aveugle sur l’annonce de solutions ineptes(II) pour refuser face à un problème insoluble (III) et à des questions brûlantes l’adoption d’une solution incontournable encore soigneusement écartée (IV).

 

I - Misérables concepts du langage pseudo-diplomatique

 

Parlant des expériences concentrationnaires ou internementales, l’historien D. Peschanski prend bien soin dans son excellente thèse de Doctorat d’État sur les camps français d’internement (1938-1946) d’apporter, comme je le fais ici à mon tour en qualité de rédacteur, une précision liminaire d’importance . Je m'autorise ce néologisme, écrit-il, pour éviter le piège des mots-valises qui interdisent d'analyser une réalité dans sa spécificité. Le camp de concentration appelle une volonté politique qui dépasse la gestion d'une conjoncture d'exception (et fait en cela système) et il génère une autre société avec ses lois propres. La situation des camps français de 1939 à 1946 ne rentre pas dans ce cadre. »

 

Il en va de même pour les perspectives de solutions laborieusement bricolées que les 28 dirigeants européens auront tenté de trouver et d’accréditer à l’occasion du sommet européen des jeudi 28 et vendredi 29 juin, à Bruxelles pour aborder le problème désormais crucial de l’invasion migratoire de l’Europe.

 

On aura vu de quelle manière des dirigeants englués dans leur incapacité à traiter d’une question pourtant très simple auront tourné autour du pot pour parler de ces camps de réfugiés, qualifiés dans un premier temps de « camps fermés » et désormais de « centres contrôlés » , avec pour mission d’assurer la répartition (Où ? Quand ? Comment ? En quel nombre ? Pour combien de temps ?) de l’ensemble des « migrants éligibles à l’asile » (où l’on voit que les mots sont articulés avec la prudence qui sied à la manipulation des matières explosives instables).

 

Chacun ayant pu expérimenter le fait qu’une chose qui se concevait bien pouvait s’énoncer clairement, les discussions nocturnes ont alors débouché sur l’annonce d’un concept encore plus fumeux et particulièrement flou puisque à l’issue d’un compromis conclu après neuf heures de discussions, une « nouvelle approche » a été proposée avec la création de « plateformes de débarquements » de migrants en dehors de l'UE pour « dissuader » les traversées de la Méditerranée.

 

Les « pontons flottants » ayant sans doute été écartés, voilà donc que les États membres ont imaginé de « mettre en place sur une base volontaire » (sans plus de précision) des « centres contrôlés » (par qui ? Où ? Comment ?Financés par qui ?) pour les migrants secourus dans les eaux européennes, (l’idée de secours dans les eaux européennes impliquant, si l’on comprend bien, que des traversées auront encore lieu qui se traduiront par l’entrée des migrants et l’accueil des navires négriers les transportant non plus dans les eaux maritimes internationales mais bien dans les zones de souveraineté maritimes des États de l’UE), centres d'où une « distinction » serait « rapidement » effectuée entre migrants irréguliers à expulser et demandeurs d'asile légitimes qui pourraient être répartis dans l'UE, là aussi « sur une base volontaire ».

 

On imagine déjà avec quelle ouverture d’esprit les intéressés feront la distinction entre migrants irréguliers à expulser et demandeurs d'asile légitimes…

 

Une imprécision en entraînant une autre, les « dirigeants » des 28 appellent désormais avec insistance à « explorer rapidement » le « concept » encore flou de « plateformes régionales de débarquement » de migrants secourus en mer hors d'Europe, en coopération avec le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale des migrations (OIM), pour dissuader les traversées de la Méditerranée.

 

Les discutants auront sans doute, on l’espère, bien noté qu’aucun pays tiers (à commencer par ceux de la rive sud de la Méditerranée, trop heureux de refiler le mistigri à ces abrutis d’Européens) ne s'est jusqu'à présent proposé pour héberger de tels lieux d'accueil des migrants secourus dans les eaux internationales, où il est question de distinguer les migrants irréguliers des demandeurs d'asile admissibles dans l'UE, « dans le respect du droit international » cela va sans dire (et donc mieux en le disant, comme chacun sait).

Le Maroc et l'Albanie, suivis par la Bosnie, ont déjà fait savoir qu'ils n'accepteraient pas de tels centres et encore moins ces dites « plateformes » qui vont rapidement rencontrer la question de la compatibilité avec le droit international de ces débarquements extra-européens.Quant à l'Algérie, il est probable que les candidats désireux de traverser son territoire seront rapidement informés de la politique d'accueil pour le moins expéditive adoptée pour dissuader les futurs passages en les réexpédiant dans le désert : http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/migrants-abandonn-s-dans-le-sahara-l-alg-rie-fait-face-de-nouvelles-accusations-402549332

On notera à ce propos la discrétion des ONG sur ce sujet il est vrai moins sexy que l'arrivée d'un navire négrier dans un port européen.

 

II- Le Diable est dans les détails…

Mais voilà, il se trouve que le Diable est dans les détails avec la question des « mouvements secondaires », concept encore plus verbeux qui recouvre une réalité très simple : celle des migrants illégaux ou non, demandeurs d’asile ou non, qui se soustraient par tous les moyens possibles aux processus d’enregistrement, de repérage administratif et qui, véritables électrons libres (les « mineurs » ou supposés tels), se déplacent entre pays de l'UE sans attendre de décision sur leur cas dans leur pays d'arrivée. Mais que l’on se rassure puisque les dirigeants de l’UE se sont accordés sur le fait que « les États membres devraient prendre toutes les mesures législatives et administratives internes nécessaires pour contrer de tels mouvements et coopérer étroitement entre eux à cette fin ». On voit déjà ce qu’il en est avec A.Merkel et son principal allié de droite au gouvernement, la CSU de Bavière, qui ne cesse de menacer de refouler unilatéralement à la frontière sud de l'Allemagne des migrants déjà enregistrés ailleurs faute de solution européenne à ce problème.

Car c’est bien de cela dont il s’agit dans la mesure où l’UE n’a pas compris la nécessité de mettre tant qu’il en est encore temps un terme définitif à cette politique de sparadrap sur une jambe de bois.

Augmenter les moyens de l'Agence européenne de gardes-frontières Frontex (une véritable passoire) en lui donnant plus de ressources financières (sans chiffrage précis) tout en « élargissant » son mandat et renforcer le soutien aux garde-côtes libyens en invitant « tous les navires qui opèrent dans la Méditerranée » à « respecter les lois applicables et ne pas faire obstacle aux opérations des garde-côtes libyens » relève du vœu pieux et du catalogue de bonnes intentions creuses, sauf à considérer que rémunérer les seigneurs de la guerre locaux à renfort de millions d’euro permettra (un temps) de laisser aux passeurs (qui sont en réalité les mêmes que ceux précités) le soin de se reconvertir en gardiens désormais soucieux d’empêcher les candidats à l’émigration de s’embarquer pour l’Europe.

Là encore la solution est très simple, qui passe par l'arraisonnement des navires, leur confiscation et leur mise hors d'état de prendre la mer avec en parrallèle la saisie de leurs ressources financières.

Quant à la modification de législation européenne, qui confie la responsabilité du traitement d'une demande d'asile aux pays de première entrée (le fameux système de "Dublin") , le rêve participe de la fantasmagorie absolue puisque la Commission propose de déroger à ce principe en période de crise avec une répartition obligatoire des demandeurs d'asile depuis leur lieu d'arrivée. Mais il se trouve que de très vilains pays « populistes » et « illibéraux » comme la Hongrie et la Pologne, soutenus par l'Autriche, s'y opposent frontalement en même temps que l’Italie exige de son côté un système permanent de répartition des masses de migrants et l'abandon pur et simple du principe de la responsabilité du pays d'arrivée.

Plus grave encore constitue la décision de sous-traiter la défense du Limes européen à la Turquie en pérennisant l’opération de racket financier du dictateur néo-ottoman, comme si le fait de débloquer une seconde tranche du montant annuel de 3 milliards d'euros du fonds pour aider les réfugiés actuellement immobilisés en Turquie ou d'alimenter le fonds de l'UE pour l'Afrique permettra de lutter contre les causes des migrations.

 

III- Un problème insoluble : l’intégration immigratoire

 

https://www.zerohedge.com/news/2018-06-26/migration-problem-europe-unsolvable-heres-why

 

Ces dirigeants européens sont nuls ou, pour dire les choses de manière plus nuancée, ne sont pas à la hauteur des questions qu’ils prétendent traiter. Les solutions qu’ils préconisent en prenant les peuples européens pour des demeurés évitent en effet soigneusement de retenir l’unique solution qui devrait prévaloir et qui consiste en un arrêt complet de toute immigration en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient d’une part, et en l’expulsion de l’ensemble des pseudo réfugiés immigrants migrants économiques demandeurs d’asile, d’autre part, auxquels il doit être signifié qu’ils n’ont pas vocation à venir en Europe et encore moins à s’y établir de quelque manière que ce soit.

 

La réalité immédiate qui sera, n’en doutons pas, le tombeau politique des dirigeants européens pro-immigrationnistes (Merkel, Macron) face aux résistants que représentent les pays du Groupe de Visegrád et désormais l’Autriche rejointe par l’Italie et très probablement bentôt par la France, est que ces apprentis-sorciers soutenus par l’ONU (qui est elle aussi opposée à toute « externalisation » du processus de débarquement des immigrés) vont devoir faire face aux contradictions entre Schengen, Dublin et les refuzniks de l’allocation centralisée de réfugiés.

Comme le relève le groupe d’analystes des Arvernes, il existe « un triangle d’incompatibilités d’où l’on ne sortira que par des rapatriements conséquents - ou par la renationalisation de ces politiques. Car dehors, c’est le vrai monde : plus les positions des États seront éloignées sur la question de l’asile-immigration, moins ces politiques demeureront européennes et plus elle redeviendront nationales. »

La question est effectivement très simple : quelle politique voulons-nous mener ensemble ? Car distinguer les réfugiés des migrants non éligibles à l’asile est un leurre et constitue une impasse techniquement ingérable. Accueillir d’abord et trier ensuite, ou l’inverse relève de la même fausse bonne solution. Continuer à traiter les demandes en Europe serait tenable si les États d’origine (Afrique, Moyen-Orient) reprenaient leurs ressortissants. Or, là encore la réalité crue est que les dirigeants africains ou autres, par un froid calcul économique d’exportation de la pauvreté auquel souscrivent leurs populations qui se cotisent pour envoyer des candidats capables de payer des passages à 3000 euro dans l’espérance d’un retour sur investissement une fois arrivés en Europe, leur refusent les laissez-passer. Ainsi se crée un fait accompli migratoire en Europe, aggravé par les nombreuses possibilités de régularisation, et en France par le droit du sol.

« C’est ce fait accompli qui fausse tout le débat, et dégrade la perception des réfugiés, de même que chez Molière les faux dévots nuisent à la piété authentique. Les Européens ne sont pas devenus soudainement hostiles à l’asile : il n’y aurait pas cette crispation si la grande majorité des demandes n’étaient pas infondées, et si leur rejet ne restait pas sans effet ».

Mais le monde change très vite et fait pièce au recul comme aux bons sentiments.

 

IV- Les sujets brûlants s’imposent d’eux-mêmes comme leurs solutions

Annoncé comme « historique », le sommet européen des jeudi 28 et vendredi 29 juin de Bruxelles, est en réalité un échec, les discussions de « fond » continuant alors que l’on aura claironné la conclusion d’un accord. Les vingt-huit dirigeants de l’Union européenne (UE) ont une très longue liste de sujets communs à aborder, du commerce mondial menacé par Donald Trump à la proposition française d’un budget pour la zone euro, en passant par les négociations du Brexit, dans l’impasse.

Mais ce sera la question des migrants non réglée faute d’adopter l’unique solution qui vaille qui aura tout fait capoter, le président du Conseil italien Giuseppe Conte, bloquant avec raison l’adoption de toutes conclusions sur la défense et le commerce tant que la question migratoire ne sera pas clairement réglée.

Le sujet s’est en effet mué en une nouvelle crise majeure pour l’UE à la suite du refus du ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, d’ouvrir encore les ports de son pays aux bateaux des ONG venant en aide aux naufragés en Méditerranée, et pour la chancelière allemande Angela Merkel, sommée par son ministre de l’intérieur, Horst Seehofer, de trouver une solution « européenne » d’ici à la fin du mois alors que le président français Emmanuel Macron continue sans désemparer à prêcher pour une solution « européenne respectueuse des valeurs de l’UE ».

La réalité est qu’étant principalement politique, la crise européenne restera impossible à dénouer tant qu’elle se refusera à constater que tous les Européens sont désormais d’accord pour barricader au maximum les frontières extérieures de l’UE, refouler les migrants dits « économiques » et tenter de décourager les autres de prendre la route de l’exil.

Les « dirigeants » européens se refusent contre toute évidence, toute réalité, à tirer les conclusions de ce que les européens ont quant à eux commencé à comprendre et réaliser : le fait que les gens prétendument « accueillis » et qu’on a en réalité imposés aux peuples européens sans leur demander leur avis ne repartiront pas et risquent même de faire souche, ce qui n’est pas acceptable politiquement, sociologiquement, économiquement et démographiquement, sauf à vouloir remplacer la population européenne après l’avoir envahie et submergée par des populations allogènes au détriment et au préjudice des européens eux-mêmes qui découvrent par-delà les joies du multiculturalisme et du vivre ensemble la réalité du terrorisme islamique et de la pression musulmane.

La réaction hongroise est parlante :

https://www.zerohedge.com/news/2018-06-26/you-are-unbalanced-hungarian-foreign-minister-shuts-down-enraged-bbc-reporter-over

 

La crise est très facile à dénouer : interdiction absolue de toute immigration et expulsion immédiate de tous les gens entrés de manière illégale ou complaisante en Europe (ce qui est la même chose, finalement), avec expulsion des populations à risques, i.e. musulmanes. Il est inutile de se cacher derrière son petit doigt et d’afficher des pudeurs politiquement correctes pour dire les choses très clairement.

Pour Patrick Martin-Genier, professeur à Sciences-Po spécialiste de l’Union européenne, auteur de "L’Europe a-t-elle un avenir ?" (Studyrama), interrogé par France 24, la crise actuelle qui secoue l’UE devrait marquer la fin de la construction européenne.

« Jusqu’à présent, dit-il, le projet européen s’est toujours relevé de toutes ces crises. Mais depuis 2015, l’Europe n’a pas su faire face à la crise migratoire car elle ne s’est pas donné les outils nécessaires pour y répondre. Cette crise migratoire s’est doublée d’une crise politique majeure car nous avons assisté à une montée en puissance, depuis trois ans, des partis politiques nationalistes, populistes, xénophobes qui exploitent les peurs des peuples européens. »

Brexit, avenir de la zone euro, crise migratoire… Les sujets qui fâchent ne manquent pas. Dans ce contexte, ce sommet peut-il déboucher sur des positions communes  ?

« La réponse est non et a déjà été annoncée, notamment par Angela Merkel et Emmanuel Macron qui ont parlé de solutions bilatérales ou trilatérales pour avancer sur la crise migratoire. Les blocages au sein de l’UE sont tels qu’il ne peut y avoir d’avancées concrètes. Les pays de Visegrad ne veulent pas de migrants, l’Italie ne veut pas de centres fermés. Il n’y a que l’augmentation des moyens de l’agence Frontex qui met tout le monde d’accord. Quant au budget de la zone euro, ça se présente mal étant donné l’affaiblissement d’Angela Merkel. Même si un communiqué laissera sans doute penser que les 27 sont d’accord, beaucoup de pays y sont clairement opposés. »

A la question qui lui a été posée (Ce processus historique est-il irréversible  ? Ou, pour reprendre le titre de son livre, l’Europe a-t-elle encore un avenir  ?), Patrick Martin-Genier, jugeant que la crise actuelle qui secoue l’UE devrait marquer la fin de la construction européenne, répond ceci :

« On peut se poser la question. L’Europe telle qu’on l’a connue jusqu’à présent est morte. Le contexte a changé, il est impossible d’avancer à 27. L’élan suscité par l’élection d’Emmanuel Macron est terminé, le charme est rompu. Il y a aujourd’hui un retour en force de l’Europe intergouvernementale. Jean Monnet disait : 'l’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises'. Il va falloir mener une réflexion approfondie sur ce qu’on doit faire ensemble pour réinventer une autre Europe, peut-être plus modeste dans la démarche, mais qui donnerait plus de place à la démocratie et aux citoyens. »

Certes, mais j’ajouterais pour ma part et pour conclure un préalable incontournable : en réglant définitivement le problème de l’immigration par son interruption et par la rémigration de populations dont l’avenir n’est pas en Europe.

Modifié par PASCOU
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/06/29/31001-20180629ARTFIG00183-l-europe-face-aux-migrants-un-accord-en-trompe-l-oeil.php

 

L'Europe face aux migrants : un accord en trompe-l'œil

  • Par  Arnaud Lachaize
  • Mis à jour le 29/06/2018 à 19:30
  • Publié le 29/06/2018 à 13:4
 
 

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Arnaud Lachaize, malgré le triomphalisme des chefs d'État européens à la suite de l'accord conclu ce matin entre les 28, tout reste encore à faire pour sauver l'Europe de la crise migratoire.

 


Arnaud Lachaize est le pseudonyme d'un haut fonctionnaire.


 

L'enjeu de ce Conseil européen était vital. À la suite de la crise de l'Aquarius et du durcissement des autorités italiennes qui ont refusé de recevoir les 600 migrants à son bord, les États européens se sont violemment déchirés, en particulier la France et l'Italie. Après le Brexit, les rébellions hongroise et polonaise, ces événements d'une extrême gravité marquaient une étape supplémentaire dans la dislocation de l'Union européenne. Sous l'impact des flux migratoires, l'impuissance des gouvernements est en train d'anéantir le rêve européen et une construction de 60 ans.

Mais surtout, le sentiment d'un afflux migratoire incontrôlable en provenance du Sud entraîne de profondes tensions politiques et sociales sur le «vieux continent». Les élites politiques, médiatiques, intellectuelles, restent, dans l'ensemble, favorables à l'accueil inconditionnel en Europe. Mais en face, une large majorité des Européens, accablés par les images médiatisées de l'immigration clandestine et par les perspectives démographiques des pays du Sud, ne supporte plus l'impuissance publique face à ces phénomènes. Ainsi , 60 % des Français estiment que l'Hexagone accueille trop de migrants (sondage Figaro/France info). L'Europe «d'en haut» prend peur. Fustiger la xénophobie, le populisme ou «la lèpre» ne suffit plus. Sauf à abolir la démocratie, elle sait que pour éviter un désaveu populaire massif lors des prochaines échéances électorales, il lui faut impérativement donner des signaux de fermeté.

Fustiger la xénophobie, le populisme ou « la lèpre » ne suffit plus.

Or, la réponse du Conseil européen, en vérité, n'est pas à la hauteur de la tragédie en cours. La création de «centres d'accueil» dans l'Union européenne ne règle rien. D'une part, ils existent déjà sous la dénomination de «hotspots». L'idée serait d'en mettre en place de nouveaux, répartis autrement. Qui est prêt à les ouvrir sur son sol et à devenir le point de débarquement privilégié des passeurs? L'accord se garde bien de le préciser… Surtout, les dirigeants européens savent parfaitement qu'il est impossible de renvoyer des migrants dans leur pays d'origine, une fois sur le territoire européen, dès lors qu'ils arrivent sans papiers et refusent de décliner leur identité et leur pays d'origine. Ils finissent toujours par être libérés et par devenir des migrants clandestins en Europe. Cette mesure n'a rien de dissuasif pour les filières d'immigration illégale.

 

Le compromis annonce que les demandeurs d'asile seront répartis dans l'Union européenne sur la base du «volontariat des États». Ce point a un intérêt: il semble marquer la renonciation franco-allemande à imposer des quotas d'accueil impératifs, assortis de sanctions envers les récalcitrants. Cette idée de quotas, à la fois irréaliste, contraire à la dignité des personnes - réparties comme des marchandises - et à la liberté des Nations, semble désormais enterrée. La mise en place de «plateformes de débarquement» en dehors de l'Union européenne est enfin une proposition utile, pouvant exercer un impact dissuasif sur les filières criminelles. Mais elle est présentée comme une simple éventualité et déjà, les pays du sud de la Méditerranée ont annoncé qu'ils n'en voulaient pas.

Le résultat de ce Conseil européen n'est rien d'autre que le signe de dirigeants européens qui refusent d'assumer leur responsabilité historique, pour sauver l'unité de l'Europe, sa cohésion politique et sociale, l'État de droit et la démocratie. Les décisions stratégiques qui permettraient de sauver l'essentiel n'ont pas été prises: blocus maritime et aérien contre les passeurs esclavagistes, examen des demandes d'asile avant l'entrée dans l'Union européenne, programme d'aide massive au développement économique et social de l'Afrique, facilitation de la mobilité entre l'Europe et l'Afrique, dans des conditions conforme au droit international, aux législations européennes et nationales, et fermeté résolue dans la lutte contre l'immigration irrégulière. La crise migratoire va donc inéluctablement se poursuivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)
il y a une heure, PASCOU a dit :

@saxopap

Je te sens en colère?

Respire et explique.:)

>Bof, pas vraiment. Juste déçu. Mais ce n'est pas ma vie, elle elle va tres bien.

Lire tant de morosité, le pessimisme ambiant qui semble nourrir certaines âmes. 

Les mots que tu relaies: 

_ Misérables concepts du langage pseudo-diplomatique.. 

_......unique solution qui vaille : l’interruption complète de toute immigration et la mise en place d’une remigration de l’ensemble des populations ........

_.  .......Là encore la solution est très simple, qui passe par l'arraisonnement des navires, leur confiscation et leur mise hors d'état de prendre la mer avec en parrallèle la saisie de leurs ressources financières.

_Certes, mais j’ajouterais pour ma part et pour conclure un préalable incontournable : en réglant définitivement le problème de l’immigration par son interruption et par la rémigration de populations dont l’avenir n’est pas en Europe.

 

Quelle imagination.  As tu pensé au toit de verre?  c'est fragile mais ils en font de bonne qualité de nos jours. Je ne sais plus quoi dire en réponse à tes propos. Leur simplicité, cette radicalité ... comment peut on appeler cela des solutions.  Les humanistes du siècle des lumière vont se retourner dans leur tombe. 

Tiens à propos de siècle des lumières, on est sur un projet: on se fait peter la VERSION 2 (mais te prends pas la tête, je t'explique plus bas) :dance:

1O millions de Musulman et une poignée qui nous les brisent menus.

Une dizaine de pseudo guerriers psychopathes, quelque petits milliers de racailles qui pourrissent la vie des cités en mal d'existence et défoncés à la beuh  ( j'sais pas l'écrire, c'est comme ça?)( Mais t'inquiète, on va s'occuper d'eux, j'explique plus bas.)

. Et les millions d'autres qui demandent qu'a bosser et à emmerder personne. Bon pas tous hein, même que certain se radicalisent tellement y savent plus ou y z'habitent.  Y'a pas idée quand même! ( mais t'inquiète, on va gérer, je t'explique plus bas).

Quoi d'autre voyons?  

ah ben oui, le cynisme, la moquerie, facile et pas chère, pourquoi s'en priver. Je te cite: 

..............rêve carolingien d’apparaître comme le sauveur de l’Europe, faute d’avoir entrepris de résoudre préalablement, intelligemment et efficacement, la crise migratoire en Europe.

Ben oui, hahah, il est trop con ce Macron, y pense à rien ! ce type est nul. Il tente un truc super galère genre casi presque insoluble, et y se plante. Quand même ...!! pfff mais qu'il est nul !

......qu’Emmanuel Macron peut remballer ses projets européens, .......

Remballer.? Ce mot me parle. J'hesite entre le son du mépris ou celui de la moquerie ? ...pas grave j'y réfléchirais plus tard.  

Donc Notre président peut aller se faire foutre. Perso ce son de cloche me gène, il annonce un déclin, une perte des valeur une forme d'irrespect pour la charge dont les conséquences seront bien plus grave que 100 000 arabes ou blacko   de plus ou de moins en France. Ces derniers auraient bien souhaité rester polis, mais la contagions est là . Tu participes à la propagation de cette terrible médiocrité. snif ;) ( mais t'inquiète on est là, j't'explique plus bas)

T'as la larme à l'oeil avoue. Aller fais pas ton Caid, avoue, tu pleure de tristesse en relisant tes mots.?T'inquiète, nous les valeureux, les optimistes, les curieux et les altruistes, les bâtisseurs et les inventeurs de génie,  les amoureux de l'humanité, les chevalier fiers et indépendants, les incorruptibles et les courageux ON EST LÀ!

Aller pleure plus , viens viens, on va y arriver, on y est toujours arrivé, des Étrusques à Stephen HAWKING, on y est toujours arrivé. On est même pas loin de découvrir l'origine de l'univers, le mur de PLANK, on connait même, il y a 13,7 milliard d'années, le premier millième de seconde, durant lesquelles les dimensions de l'univers ont été multipliées par 10 puissance 27.

Si si c'est vrai, j'te jure. T'inquiète, on va gérer, on va te les caser nous tes 2/300.000 blacko en plus. C'est de la galette, on a deja des idées, y'a un peu de taff, 2/3 truc à mettre en place..mais j'te dis pas tout, on te feras la surprise. T'inquiète.  Bon j'veux pas t'embrouiller la tête, je comprends que t'y soit pas trop ce soir, mais vite fait, et tu le garde pour toi, en fait on aurait plus autour d'une centaine d'idée mini. Mais oublie ce soir, te fait pas de bile. On en reparle.

              

Bé té, une dernière pour la route: :p

......Le Baiser au Lépreux reçu du Saint-Père n'aura pas été d'une grande utilité malgré la...........  

            :titenath:  J'espère au moins que tu t'es un peu marré. Juste un peu, c'est toujours ça de pris:blush:

Modifié par saxopap
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, saxopap a dit :

>Bof, pas vraiment. Juste déçu. Mais ce n'est pas ma vie, elle elle va tres bien.

Lire tant de morosité, le pessimisme ambiant qui semble nourrir certaines âmes. 

Les mots que tu relaies: 

_ Misérables concepts du langage pseudo-diplomatique.. 

_......unique solution qui vaille : l’interruption complète de toute immigration et la mise en place d’une remigration de l’ensemble des populations ........

_.  .......Là encore la solution est très simple, qui passe par l'arraisonnement des navires, leur confiscation et leur mise hors d'état de prendre la mer avec en parrallèle la saisie de leurs ressources financières.

_Certes, mais j’ajouterais pour ma part et pour conclure un préalable incontournable : en réglant définitivement le problème de l’immigration par son interruption et par la rémigration de populations dont l’avenir n’est pas en Europe.

 

Quelle imagination.  As tu pensé au toit de verre?  c'est fragile mais ils en font de bonne qualité de nos jours. Je ne sais plus quoi dire en réponse à tes propos. Leur simplicité, cette radicalité ... comment peut on appeler cela des solutions.  Les humanistes du siècle des lumière vont se retourner dans leur tombe. 

1O millions de Musulman et une poignée qui nous les brisent menus.

Une dizaine de pseudo guerriers psychopathes, quelque petits milliers de racailles qui pourrissent la vie des cités en mal d'existence et défoncés à la beuh  ( j'sais pas l'écrire, c'est comme ça?)( Mais t'inquiète, on va s'occuper d'eux, j'explique plus bas.)

. Et les millions d'autres qui demandent qu'a bosser et à emmerder personne. Bon pas tous hein, même que certain se radicalisent tellement y savent plus ou y z'habitent.  Y'a pas idée quand même! ( mais t'inquiète, on va gérer, je t'explique plus bas).

Quoi d'autre voyons?  

ah ben oui, le cynisme, la moquerie, facile et pas chère, pourquoi s'en priver. Je te cite: 

..............rêve carolingien d’apparaître comme le sauveur de l’Europe, faute d’avoir entrepris de résoudre préalablement, intelligemment et efficacement, la crise migratoire en Europe.

Ben oui, hahah, il est trop con ce Macron, y pense à rien ! ce type est nul. Il tente un truc super galère genre casi presque insoluble, et y se plante. Quand même ...!! pfff mais qu'il est nul !

......qu’Emmanuel Macron peut remballer ses projets européens, .......

Remballer.? Ce mot me parle. J'hesite entre le son du mépris ou celui de la moquerie ? ...pas grave j'y réfléchirais plus tard.  

Donc Notre président peut aller se faire foutre. Perso ce son de cloche me gène, il annonce un déclin, une perte des valeur une forme d'irrespect pour la charge dont les conséquences seront bien plus grave que 100 000 arabes ou blacko   de plus ou de moins en France. Ces derniers auraient bien souhaité rester polis, mais la contagions est là . Tu participes à la propagation de cette terrible médiocrité. snif ;) ( mais t'inquiète on est là, j't'explique plus bas)

T'as la larme à l'oeil avoue. Aller fais pas ton Caid, avoue, tu pleure de tristesse en relisant tes mots.?T'inquiète, nous les valeureux, les optimistes, les curieux et les altruistes, les bâtisseurs et les inventeurs de génie,  les amoureux de l'humanité, les chevalier fiers et indépendants, les incorruptibles et les courageux ON EST LÀ!

Aller pleure plus , viens viens, on va y arriver, on y est toujours arrivé, des Étrusques à Stephen HAWKING, on y est toujours arrivé. On est même pas loin de découvrir l'origine de l'univers, le mur de PLANK, on connait même, il y a 13,7 milliard d'années, le premier millième de seconde, durant lesquelles les dimensions de l'univers ont été multipliées par 10 puissance 27.

Si si c'est vrai, j'te jure. T'inquiète, on va gérer, on va te les caser nous tes 2/300.000 blacko en plus. C'est de la galette, on a deja des idées, y'a un peu de taff, 2/3 truc à mettre en place..mais j'te dis pas tout, on te feras la surprise. T'inquiète.  Bon j'veux pas t'embrouiller la tête, je comprends que t'y soit pas trop ce soir, mais vite fait, et tu le garde pour toi, en fait on aurait plus autour d'une centaine d'idée mini. Mais oublie ce soir, te fait pas de bile. On en reparle.

              

Bé té, une dernière pour la route: 

......Le Baiser au Lépreux reçu du Saint-Père n'aura pas été d'une grande utilité malgré la...........  

 

Mais si l' hypocrisie de nos dirigeants et de l'UE te satisfont?

Puis non, je ne relais pas comme tu dis du pessimisme, au contraire il faut mettre nos dirigeants devant ce grave problème et faire pression pour que les choses bougent.

Je pourrais moi te dire que sans l'Italie ( ce qui ne veut pas dire que j'apprécie en totalité) tout restait encore sous le tapis.

Ce revirement est positif et ce nest pas fini.

Et ce nest pas du racisme ou de la xénophobie  comme  disent ceux qui fourrent leur tête dans le sable et adoptent une attitude dangereuse.

Alors bien-sûr que parfois les phrases sont provocatrices.

Mais quan Macron parle de lèpre immonde?

 

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
il y a 23 minutes, PASCOU a dit :

Et ce nest pas du racisme ou de la xénophobie  comme  disent ceux qui fourrent leur tête dans le sable et adoptent une attitude dangereuse.

 

Et quand je t'écrivais que tout était question de point de vue, je réitère : vu du mien, ceux qui fourrent leur tête dans le sable et adoptent une attitude dangereuse sont bien ceux qui font dans le racisme ou la xénophobie, car c'est bien de cela dont il s'agit pour une partie, tandis que l'autre est manipulée par un système d'alimentation de la peur à partir de fantasmes.

La véritable attitude dangereuse, elle est là, et toujours de mon point de vue, il n'y a rien de plus ignoble que de manipuler les gens par la peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)
il y a une heure, PASCOU a dit :

Mais si l' hypocrisie de nos dirigeants et de l'UE te satisfont?

Trop nombreux, trop d'avis divergents, trop de mauvaise foi,

trop de _"on s'écoute mais tu m'écoute apres ok? pi j'irais écouter ce que disent les autres et apres on se réunit et on s'écoutent tous bien ok?  

_Ah oui? ok ok, et on décide quoi et quand?

_ ben t'es fou, attends un peu, fo qu'on s'écoutent longtemps avant de ne pas pouvoir décider! Mais ou tu crois aller comme ça, t'es en Europe là, fo bien qu'on s'écoutent tous. On a toujours fait comme ça , commence pas à tout chambouler !

Ben oui, c'est ça l'évolution, deux pas en avant, un pas en arrière. On progresse, mais pétard k'es ce qu'on est long !

Zut j'ai trouvé trace d'hypocrisie, zut de zut, bon désolé, tas faux sur ce coup. 

Citation

Puis non, je ne relais pas comme tu dis du pessimisme, au contraire il faut mettre nos dirigeants devant ce grave problème et faire pression pour que les choses bougent.

Hmmmm, cherchez l'erreur???   tu leur pète les jambes et tu souhaites qu'ils bougent...hummmm

Citation

Je pourrais moi te dire que sans l'Italie ( ce qui ne veut pas dire que j'apprécie en totalité) tout restait encore sous le tapis.

Vrai, sincèrement, triste mais utile. Parfois un électrochoc...mais pétard qu'est ce qu'on est long..:blush:.

Citation

Ce revirement est positif et ce nest pas fini.

Et ce nest pas du racisme ou de la xénophobie  comme  disent ceux qui fourrent leur tête dans le sable et adoptent une attitude dangereuse.

 

Je n'ai jamais eu le sentiment que tu étais raciste, genre le " gros con" égoïste et revanchard dont je parlais précédemment.  Vraiment pas. 

En revanche tu devrais consacrer ta belle énergie à élever ta vision, éclairer ton esprit, croire ou simplement observer les formidables réalisations de nos sociétés moderne ( y'a encore du taff j'en ai parlé) et par dessous tout, te tracer un vrai chemin constructif, réaliste, facile à mettre en oeuvre. Un projet INDISCUTABLEMENT  supérieur à tes solutions d'un autre temps: ELECTRIFIER L'AFRIQUE, soutenir les hommes de bonne volontés, t'opposer fermement aux détracteur pessimistes en tout genre aux proposition stupide et stériles, refuser la SOLUTION DE FACILITÉ, chercher, douter, et chercher encore ! Elles sont à porté de main. 

Et si y'a pas d'ELECTRICITÉ EN AFRIQUE?  tu penses qu'ils vont faire quoi tes milliers de blako que t'auras jamais réussi à renvoyer chez eux? Réalises tu le non sens de tes solutions? 

,Je me permet de dire BLACKO parce que  je prends le risque qu'ils doutent de mes intentions. je leur fais confiance, pas grave, je ne suis pas inquiet, ils comprendrons. 

Ma confiance je la donne!  ET JE PRETENDS QUE LA CONFIANCE ÇA SE PERD !  ça ne se gagne pas.

Essaie tu verras, ça marche. Fais nous confiance. Nos solutions nécessites des hommes avec un grand coeur,  travailleurs , exigeants et solides. Oublies tes solutions STP. Merci. Tu verras, on y arrivera, la societé mixte aura meme oublié ce mot, elle te surprendras par les qualités, les valeur et la profondeur des Ames de nos petits enfant. Rien ne peut arrêter l'évolution.

 

Modifié par saxopap
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, Swannie a dit :

Et quand je t'écrivais que tout était question de point de vue, je réitère : vu du mien, ceux qui fourrent leur tête dans le sable et adoptent une attitude dangereuse sont bien ceux qui font dans le racisme ou la xénophobie, car c'est bien de cela dont il s'agit pour une partie, tandis que l'autre est manipulée par un système d'alimentation de la peur à partir de fantasmes.

La véritable attitude dangereuse, elle est là, et toujours de mon point de vue, il n'y a rien de plus ignoble que de manipuler les gens par la peur.

Et bien je nne suis pas d'accord  du tout.

Je pense plus que pour cacher leur incompétence  à  regler cette crise qui dure certains préfèrent  utiliser ces mots pour empêcher tout dialogue.

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)
il y a 37 minutes, Swannie a dit :

Et quand je t'écrivais que tout était question de point de vue, je réitère : vu du mien, ceux qui fourrent leur tête dans le sable et adoptent une attitude dangereuse sont bien ceux qui font dans le racisme ou la xénophobie, car c'est bien de cela dont il s'agit pour une partie, tandis que l'autre est manipulée par un système d'alimentation de la peur à partir de fantasmes.

La véritable attitude dangereuse, elle est là, et toujours de mon point de vue, il n'y a rien de plus ignoble que de manipuler les gens par la peur.

Tu es un peu dure Swannie, je crois plutôt que ceux dont tu parles sont inquiets, envisagent le pire, ne prennent pas la mesure de la situation, à commencer par la faiblesse de l'impact des immigrants. Ils ne réalisent pas l'impact positif ( démontré sur le PIB par des chercheurs en science sociale) qu'ils peuvent avoir ( j'ai précédemment parlé des villages Francois qui s'étaient investi sur l'accueil, résultat hyper positif! regain de vitalité, équipe de FOOT, assistance ..)

Ils ne voient pas le vrai danger, ils ne le situent pas, ils ne l'imagine même pas, la perte des valeur, la libre parole critique, mesquine, cynique souvent ..le danger de ne plus RESPECTER!! le danger d'une liberté de pensée qui mène a des croyances absurdes ( les sectes..), la faiblesse de notre instruction, la facilité de vie , jamais une jambe gangrenée dans nos rue..la plainte, la plainte en permanence, la délégation d'autorité ( c'set pas moi c'est les députés, les politiques , c'est eux les méchants.. c'est la faute des prof, ils branlent rien, les flics sont nul etc......)  

NOOOON c'est pas possible ! on ne peut plus se permettre ces dérives, on lève la tète, TOUS ENSEMBLE, on se respect, on s'admire, on se défends les uns les autres etc... etc... on s'engueule  si il faut, mais on met notre fierté mal placé dans sa poche, on ne se fache plus jamais, on se retrouve ..... on a tout faux encore, pas sur tout évidement. Y'a du boulot..

 

Vous inquiétez pas, on va y arriver, la version2 du siècle des lumières!  c'est pour bientot !...Mais putain, qu'est ce qu'on est lent pour convaincre tout le monde !! :dance:

Ah au fait, dans cette societé là, la futur nôtre, c'est pas quelques blako qui nous inquiète le plus. C'est du pipi de chat l'histoire. ( mettre de l'électricité en AFRIQUE !! pfff de la galette à coté)

 

Modifié par saxopap
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, saxopap a dit :

Trop nombreux, trop d'avis divergents, trop de mauvaise foi,

trop de _"on s'écoute mais tu m'écoute apres ok? pi j'irais écouter ce que disent les autres et apres on se réunit et on s'écoutent tous bien ok?  

_Ah oui? ok ok, et on décide quoi et quand?

_ ben t'es fou, attends un peu, fo qu'on s'écoutent longtemps avant de ne pas pouvoir décider! Mais ou tu crois aller comme ça, t'es en Europe là, fo bien qu'on s'écoutent tous. On a toujours fait comme ça , commence pas à tout chambouler !

Ben oui, c'est ça l'évolution, deux pas en avant, un pas en arrière. On progresse, mais pétard k'es ce qu'on est long !

Zut j'ai trouvé trace d'hypocrisie, zut de zut, bon désolé, tas faux sur ce coup. 

Hmmmm, cherchez l'erreur???   tu leur pète les jambes et tu souhaites qu'ils bougent...hummmm

Vrai, sincèrement, triste mais utile. Parfois un électrochoc...mais pétard qu'est ce qu'on est long..:blush:.

Je n'ai jamais eu le sentiment que tu étais raciste, genre le " gros con" égoïste et revanchard dont je parlais précédemment.  Vraiment pas. 

En revanche tu devrais consacrer ta belle énergie à élever ta vision, éclairer ton esprit, croire ou simplement observer les formidables réalisations de nos sociétés moderne ( y'a encore du taff j'en ai parlé) et par dessous tout, te tracer un vrai chemin constructif, réaliste, facile à mettre en oeuvre. Un projet INDISCUTABLEMENT  supérieur à tes solutions d'un autre temps: ELECTRIFIER L'AFRIQUE, soutenir les hommes de bonne volontés, t'opposer fermement aux détracteur pessimistes en tout genre aux proposition stupide et stériles, refuser la SOLUTION DE FACILITÉ, chercher, douter, et chercher encore ! Elles sont à porté de main. 

Et si y'a pas d'ELECTRICITÉ EN AFRIQUE?  tu penses qu'ils vont faire quoi tes milliers de blako que t'auras jamais réussi à renvoyer chez eux? Réalises tu le non sens de tes solutions? 

,Je me permet de dire BLACKO parce que  je prends le risque qu'ils doutent de mes intentions. je leur fais confiance, pas grave, je ne suis pas inquiet, ils comprendrons. 

Ma confiance je la donne!  ET JE PRETENDS QUE LA CONFIANCE ÇA SE PERD !  ça ne se gagne pas.

Essaie tu verras, ça marche. Fais nous confiance. Nos solutions nécessites des hommes avec un grand coeur,  travailleurs , exigeants et solides. Oublies tes solutions STP. Merci. Tu verras, on y arrivera, la societé mixte aura meme oublié ce mot, elle te surprendras par les qualités, les valeur et la profondeur des Ames de nos petits enfant. Rien ne peut arrêter l'évolution.

 

Mais et l'énergie solaire?

Je ne crois pas du tout que le déplacement de population va régler le problème, mais justement est un problème.

Même si bien entendu je ne suis quand même pas idiot au point de ne pas comprendre ces gens, puis je suis allé en Afrique du nord et aussi de l'est  Ethiopie etc...je ne raconte pas ma vie.

j'en ai vu de la misère, donc je ne suis pas insensible comme certains aimeraient le faire croire.

Donc quand je dis que c'est une mauvaise solution c'est uniquement parceque je pense que l'Afrique a énormément d'atouts et que cette situation est encore plus dramatique de ce fait.

Donc oui, je suis pour cet électrochoc, mais je crains que cette réunion des 27 ne soit encore qu'un coup de bluff pour calmer les esprits et reprendre exactement le chemin suivi depuis toujours.

Alors je dirai juste que ce que toi tu ressens dans les articles comme de l'agression, je le ressens plus comme un cri dans le silence pour mettre en evidence ce qui se passe. 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)
il y a 3 minutes, PASCOU a dit :

........

j'en ai vu de la misère, donc je ne suis pas insensible comme certains aimeraient le faire croire.

Donc quand je dis que c'est une mauvaise solution c'est uniquement parceque je pense que l'Afrique a énormément d'atouts et que cette situation est encore plus dramatique de ce fait.

Donc oui, je suis pour cet électrochoc, mais je crains que cette réunion des 27 ne soit encore qu'un coup de bluff pour calmer les esprits et reprendre exactement le chemin suivi depuis toujours.

. Tu doutes de nous. Reprends confiance, on va y arriver, cette sale période  va nous pousser au cul, on va trouver des solutions, des équilibres, faire les bons arbitrages.. l'homme a toujours eu besoin d'être confronté au pire...

Mais comment peux tu miser autant d'espoir en une seule réunion?? mais ca marche jamais ça, il faut du temps, de s consensus , convaincre et y retourner encore. 

On s'en tape de cette réunion, ils faudra encore de nombreux pas pour faire emmerger une Europe  un peu mieux finie etc..

Relis moi stp 

il y a 3 minutes, PASCOU a dit :

Alors je dirai juste que ce que toi tu ressens dans les articles comme de l'agression, je le ressens plus comme un cri dans le silence pour mettre en evidence ce qui se passe. 

 

Non non, j'ai un peu tapé du poing sur la table, mais c'est rien ça , c'est pas grave on s'en fout. Réponds plutôt sur mes propositions , sur la validité de mon message, ou oppose toi, argumente, je ne t'en voudrais jamais. Au contraire;

Tu n'as pas dit mot sur mes écrits, ma vision, une conviction dont je sais qu'elle est partagée par les esprits les plus éclairés. Mais la aussi on s'en fout, c'est ton avis à toi qui m'intéresse, sinon la je serais en train de lire google.

Merci:bravo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je suis déjà allé à Addis-Abeba.

J'ai même eu des propjets une époque et puis la vie nous entraine ailleurs.

Le problème de l'Afrique c'est aussi l'instabilité, difficile d'avoir des projets et de tout perdre en quelques jours.

 

http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=8025

ETHIOPIE
Le pays montre la voix pour faire prospérer une économie verte
James Jeffrey

ADDIS-ABEBA, 21 oct (IPS) - L'Ethiopie a connu sa part méritée de la dégradation et de dommages environnementaux, mais de nos jours il met de plus en plus en place un exemple de la façon de lutter contre le changement climatique tout en réalisant la croissance économique.

"La communauté internationale sait très bien que l'Ethiopie est l'un des précurseurs de la politique climatique internationale, sinon le premier pays africain", déclare à IPS, Fritz Jung, le représentant de la coopération bilatérale au développement à l'ambassade d'Allemagne à Addis-Abeba.

Ce pays de la Corne de l'Afrique a appris plus que la plupart que l'un des défis les plus importants auxquels sont confrontés les pays en développement est l’atteinte d'une prospérité économique durable qui contre les changements climatiques.

Selon le cinquième Rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), "les températures maximales et minimales à travers l'Afrique orientale équatoriale augmenteront et ... les modèles climatiques montrent un réchauffement dans toutes les quatre saisons en Ethiopie, qui peut entraîner des vagues de chaleur plus fréquentes".

En Afrique, la principale préoccupation, c’est l'adaptation aux impacts négatifs des changements climatiques, bien que le rapport reconnaisse l'Ethiopie comme l'un des pays qui ont "adopté des stratégies nationales de résilience au climatique en vue de les appliquer dans tous les secteurs économiques".

Avec la Chine et l'Inde, l'Ethiopie a servi d’une étude de cas pour les chercheurs qui mènent une enquête d'un an sur des questions telles que la politique et les impacts macro-économiques; l'innovation, l'énergie, la finance et les villes; ainsi que l'agriculture, les forêts et l'utilisation des terres.

L’Economie verte résistante au climat de l'Ethiopie (CRGE), une stratégie lancée en 2011 pour obtenir le statut de pays à revenu intermédiaire d'ici à 2025 tout en développant une économie verte, "constitue la preuve de l'engagement visionnaire de l'Ethiopie à combiner le développement socio-économique ainsi que la durabilité de l'environnement", indique Jung.

'Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit' (GIZ), une entreprise internationale soutenue par le gouvernement allemand pour le développement durable, en partenariat avec les organisations gouvernementales éthiopiennes pour s'attaquer aux problèmes environnementaux.

L’un des programmes a été le Projet de gestion durable des terres (SLMP), lancé en 2008.

Le nord de l'Ethiopie a souffert d’une érosion et d’une dégradation importantes des sols – avec des agriculteurs obligés d’exploiter les pentes les plus raides, se suspendant par des cordes - avant que des tentatives ne soient faites pour contrer la destruction écologique.

Depuis ce temps, environ 250.000 hectares de terres dégradées dans les zones montagneuses éthiopiennes d'Amhara, d'Oromia et du Tigré - où vivent plus de 50 pour cent des 94 millions d'habitants d’Ethiopie - ont été restaurés pour la productivité.

Cela a été réalisé grâce à la promotion de pratiques de gestion durable des terres, telles que l'utilisation des terrasses, les systèmes de rotation des cultures, et l'amélioration des pâturages et un couver végétal permanent, profitant à plus de 100.000 ménages.

"Le SLMP avec son approche holistique augmente la disponibilité de l'eau pour l'agriculture et la productivité agricole et contribue donc directement et indirectement à une résilience accrue au climat de la population rurale", explique à IPS, Johannes Schoeneberger, responsable de l’implication de la GIZ.

Un exemple particulier de cela, souligne Schoeneberger, a été l'introduction de fourneaux améliorés combinés avec des terrains de bois nouvellement créés dans les fermes agricoles qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et la pression sur les forêts naturelles. Cette stratégie a également réduit les factures des ménages pour le bois de chauffage, note-t-il.

L'Ethiopie a également reconnu la façon dont ses cours d'eau abondants offrent un énorme potentiel de production d’énergie hydroélectrique. Aujourd'hui, de grands travaux d'infrastructures publiques tentent d'exploiter ce potentiel pour sortir le pays de la pauvreté.

"[Cette] mesure audacieuse en prévision de gains futurs est quelque chose sur lequel les pays doivent se concentrer", déclare à IPS, Getahun Moges, directeur général de l'Autorité éthiopienne de l'énergie. "Je crois que chaque pays a le potentiel pour construire une économie verte, la question est de savoir s’il y a une appétit suffisante pour cela contre des intérêts à court terme".

Quand il s'agit de pays qui travaillent sur des méthodes efficaces à mettre en œuvre, l’Ethiopie se trouve être en quelque sorte une autorité en matière de l’atteinte la durabilité en raison des expériences passées.

"Les Ethiopiens peuvent donner des réponses alors que souvent dans les pays industrialisés les gens ne sont pas sûrs de ce qu'il faut faire", affirme à IPS, Yvo de Boer, directeur général de 'Global Green Growth Institute' (Institut mondial pour une croissance verte), une organisation internationale focalisée sur la croissance économique et la durabilité environnementale. "On devrait poser la question aux Ethiopiens".

Le résultat de cette recherche était un rapport appelé 'New Climate Economy' (Nouvelle économie climatique - NCE), publié en septembre à Addis-Abeba et à New York.

La NCE est le projet phare de la Commission mondiale sur l'économie et le climat, créé en 2013 - l’Ethiopie en est l'un des sept membres fondateurs, et l'Institut éthiopien de recherches sur le développement a participé au partenariat mondial des grands instituts qui forment la NCE – pour voir si une croissance économique durable tout en s'attaquant aux risques des changements climatiques est réalisable.

Et la NCE a conclu que les deux objectifs sont possibles.

"L'idée que la prospérité économique est incompatible avec la lutte contre les changements climatiques s’est révélée fausse et ne tient pas", indique à IPS, Helen Mountford, directrice de l'économie à 'World Resources Institute' (Institut des ressources mondiales), basé à Washington, et future directrice du programme mondial de la NCE. "C'est une idée démodée".

Ce revirement a été rendu possible par des changements structurels et technologiques qui se déroulent dans l'économie mondiale, et par les opportunités pour une efficacité économique plus grande, selon la NCE.

En se concentrant sur les villes, l'utilisation des terres et les sources d'énergie renouvelables faibles en carbone, tout en augmentant l'efficacité des ressources, en investissant dans les infrastructures et en stimulant l'innovation, il est affirmé qu’une économie plus large et un meilleur environnement sont réalisables pour les pays à tous les niveaux de développement.

Bien que l'Ethiopie ne soit en aucun cas au bout de ses peines.

"Les changements climatiques ainsi que d'autres défis tels que la croissance démographique et des plans divergents d'utilisation des terres continuent de menacer la grande base de ressources naturelles et la biodiversité du pays", estime Jung.

Mais l'Ethiopie semble avoir tenu compte des problèmes passés et avoir choisi de suivre un chemin différent plus durable.

Et selon ceux qui sont derrière la NCE, il y a lieu d'être optimiste à l'échelle mondiale sur la façon d'assurer un avenir plus durable.

Ils espèrent que les conclusions de la NCE encourageront un accord et une coopération futurs où les nations discuteront et mettront en œuvre des politiques internationales sur les changements climatiques, permettant aux fantômes du Protocole de Kyoto et de l'Accord de Copenhague - des efforts précédents jugés inefficaces – d’être révolus.

Mais d'autres, comme l'économiste de l'environnement, Gunnar Köhlin, directeur de 'Environment for Development Initiative' (Initiative d’un environnement pour le développement), une organisation basée en Suède, soulignent que les initiatives de développement durable précédentes ont eu du mal à donner des résultats tangibles, en particulier en Afrique.

"L'Afrique subsaharienne n'a pas encore investi pleinement dans un système de production et de distribution d'énergie mature", déclare Köhlin à IPS. "Il y a donc encore beaucoup de choix à faire dans la fourniture aux ménages une énergie qui non seulement n’aggrave pas les changements climatiques mais est en même temps résistante aux impacts des changements climatiques".

A la lumière de cette situation et de l'échec des projets précédents, indique Köhlin, la NCE se pose la question: Qu'est-ce qui sera différent cette fois?

"Au cours des 10 à 15 dernières années, de nouveaux développements politiques ont commencé se produire", explique Mountford. "Oui, il y a eu des échecs, mais il y a eu beaucoup de succès et nous avons donc fait le point de ces choses- nous sommes maintenant à un point de basculement, avec les leçons tirées de ces récentes expériences et innovations technologiques importantes qui nous donnent de nouvelles opportunités".

Le véritable test du mérite de la NCE viendra lors de la prochaine grande convention sur les changements climatiques prévue à Paris en 2015, lorsque les dirigeants du monde entier se battront et tenteront de s'entendre sur une stratégie internationale.

"Espérons que Paris pourrait apporter des décisions et accords historiques, et ce rapport pourrait contribuer à cette fin", indique Moges.

Edité par Nalisha Adams

Traduit en français par Roland Kocouvi

*Cet article fait partie d’une série parrainée par le Réseau des connaissances sur le climat et le développement (CDKN). (FIN/2014)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, saxopap a dit :

. Tu doutes de nous. Reprends confiance, on va y arriver, cette sale période  va nous pousser au cul, on va trouver des solutions, des équilibres, faire les bons arbitrages.. l'homme a toujours eu besoin d'être confronté au pire...

Mais comment peux tu miser autant d'espoir en une seule réunion?? mais ca marche jamais ça, il faut du temps, de s consensus , convaincre et y retourner encore. 

On s'en tape de cette réunion, ils faudra encore de nombreux pas pour faire emmerger une Europe  un peu mieux finie etc..

Relis moi stp 

Non non, j'ai un peu tapé du poing sur la table, mais c'est rien ça , c'est pas grave on s'en fout. Réponds plutôt sur mes propositions , sur la validité de mon message, ou oppose toi, argumente, je ne t'en voudrais jamais. Au contraire;

Tu n'as pas dit mot sur mes écrits, ma vision, une conviction dont je sais qu'elle est partagée par les esprits les plus éclairés. Mais la aussi on s'en fout, c'est ton avis à toi qui m'intéresse, sinon la je serais en train de lire google.

Merci:bravo:

Non, on ne s'en tape pas de cette réunion, enfin moi, elle me fait penser à cette Europe qui n'existe que de nom et qui est une coquille vide.

Depuis combien de temps est elle en chantier?

Non, je crois que si elle en est là ou elle est c'est simplement qu'une minorité y trouve tout particulièrement de gros intérêts et se moque complètement qu'une partie des européens en crève, alors si réellement tu crois que les pauvres migrants restent un état d'âme dans leur quotidien, c'est que tu n'as pas bien compris.

Et je ne le dis pas comme un souhait mais pour ce qu'elle est.

Mais ta vision est forcement sympa puisqu'elle est assez "bisounoursienne" sans t'offenser.

C'est ça peut être le problème le manque de recul pour regarder les choses de façon réaliste.

il y a 18 minutes, saxopap a dit :

. Tu doutes de nous. Reprends confiance, on va y arriver, cette sale période  va nous pousser au cul, on va trouver des solutions, des équilibres, faire les bons arbitrages.. l'homme a toujours eu besoin d'être confronté au pire...

Mais comment peux tu miser autant d'espoir en une seule réunion?? mais ca marche jamais ça, il faut du temps, de s consensus , convaincre et y retourner encore. 

On s'en tape de cette réunion, ils faudra encore de nombreux pas pour faire emmerger une Europe  un peu mieux finie etc..

Relis moi stp 

Non non, j'ai un peu tapé du poing sur la table, mais c'est rien ça , c'est pas grave on s'en fout. Réponds plutôt sur mes propositions , sur la validité de mon message, ou oppose toi, argumente, je ne t'en voudrais jamais. Au contraire;

Tu n'as pas dit mot sur mes écrits, ma vision, une conviction dont je sais qu'elle est partagée par les esprits les plus éclairés. Mais la aussi on s'en fout, c'est ton avis à toi qui m'intéresse, sinon la je serais en train de lire google.

Merci:bravo:

Promis, je vais reprendre.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
il y a 48 minutes, saxopap a dit :

Tu es un peu dure Swannie, je crois plutôt que ceux dont tu parles sont inquiets, envisagent le pire, ne prennent pas la mesure de la situation, à commencer par la faiblesse de l'impact des immigrants. Ils ne réalisent pas l'impact positif ( démontré sur le PIB par des chercheurs en science sociale) qu'ils peuvent avoir ( j'ai précédemment parlé des villages Francois qui s'étaient investi sur l'accueil, résultat hyper positif! regain de vitalité, équipe de FOOT, assistance ..)

Ils ne voient pas le vrai danger, ils ne le situent pas, ils ne l'imagine même pas, la perte des valeur, la libre parole critique, mesquine, cynique souvent ..le danger de ne plus RESPECTER!! le danger d'une liberté de pensée qui mène a des croyances absurdes ( les sectes..), la faiblesse de notre instruction, la facilité de vie , jamais une jambe gangrenée dans nos rue..la plainte, la plainte en permanence, la délégation d'autorité ( c'set pas moi c'est les députés, les politiques , c'est eux les méchants.. c'est la faute des prof, ils branlent rien, les flics sont nul etc......)  

 

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, et là je peux dire que nous avons le même point de vue.

Ce qui m'interpelle et me rend un peu dure, c'est le résultat du sondage, incompréhensif pour moi mais qui s'explique par ce que j'ai souligné en gras.

Merci pour t'impliquer autant dans ce sujet qui me tient à coeur :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)
il y a 8 minutes, PASCOU a dit :

Non, on ne s'en tape pas de cette réunion, enfin moi, elle me fait penser à cette Europe qui n'existe que de nom et qui est une coquille vide.

Depuis combien de temps est elle en chantier?

et  combien de temps pour le " pays qui n'a pas de nom"?   et pourtant le plus beau des noms: Les état Unis 

Ne pas y croire, c'est jeter l'éponge, ceder à la suspicion ... dommage..  

il y a 8 minutes, PASCOU a dit :

Non, je crois que si elle en est là ou elle est c'est simplement qu'une minorité y trouve tout particulièrement de gros intérêts et se moque complètement qu'une partie des européens en crève, alors si réellement tu crois que les pauvres migrants restent un état d'âme dans leur quotidien, c'est que tu n'as pas bien compris.

Oui  je te comprends, mais je t'assure qu'une conviction est bien plus créatrice que la suspicion . Regarde Martin Luther king. Personne n'y croyait, la force de sa conviction l'a emporté sur la violence.

C'est une réalité puissante, ni un rêve ni une vue de l'esprit..

il y a 8 minutes, PASCOU a dit :

Et je ne le dis pas comme un souhait mais pour ce qu'elle est.

Mais ta vision est forcement sympa puisqu'elle est assez "bisounoursienne" sans t'offenser.

C'est ça peut être le problème le manque de recul pour regarder les choses de façon réaliste.

Promis, je vais reprendre.

Non t'inquiete, je n'ai aucune raison de me vexer quand des idées argumentées honnêtement s'opposent. 

Cool   STP, lis ma signature, 

il y a 6 minutes, Swannie a dit :

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, et là je peux dire que nous avons le même point de vue.

Ce qui m'interpelle et me rend un peu dure, c'est le résultat du sondage, incompréhensif pour moi mais qui s'explique par ce que j'ai souligné en gras.

Merci pour t'impliquer autant dans ce sujet qui me tient à coeur :) 

Merci à toi. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Swannie a dit :

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, et là je peux dire que nous avons le même point de vue.

Ce qui m'interpelle et me rend un peu dure, c'est le résultat du sondage, incompréhensif pour moi mais qui s'explique par ce que j'ai souligné en gras.

Merci pour t'impliquer autant dans ce sujet qui me tient à coeur :) 

Le sondage dit qu'une partie de plus en plus importante des français et des Européens, si on étant  à l'union ,serait hostiles à la politique migratoire et même au-delà à la politique sociale regressive du continent.

Je ne pense pas du tout que ce soit comme dit souvent, un rejet de l'autre. 

La France est toujours un pays d'accueil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Regarde l'hypocrisie de merckel.

Elle dit devant son peuple avoir réglé le problème des migrants et clandestins sur son sol , et paf la hongrie la pologne disent ne pas avoir été sollicités. 

On a fait des accords qui ne fonctionnent pas et sont du chacun pour sa gueule.

Moi je dit que l'Europe des Monnet, merckel ,Junker, Barnier, Sapin, Moscovici est morte et vive une nouvelle où le retour en arrière et chacun.est maître chez soi.

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, saxopap a dit :

et  combien de temps pour le " pays qui n'a pas de nom"?   et pourtant le plus beau des noms: Les état Unis 

Ne pas y croire, c'est jeter l'éponge, ceder à la suspicion ... dommage..  

......................................

Mais pour y croire faut aussi voir des signes positifs et une politique qui entraine tout le monde.

......................................

 

 

Il y a 11 heures, saxopap a dit :

Oui  je te comprends, mais je t'assure qu'une conviction est bien plus créatrice que la suspicion . Regarde Martin Luther king. Personne n'y croyait, la force de sa conviction l'a emporté sur la violence.

.................................

Je ne suis pas pour regarder le passé pour écrire le futur.

Notre futur commence à  l'instant.

Tout depend de ce que lon veut en faire.

Ou on.fait confiance beatement à  ceux du passé ou on change l'attelage pour aller et plus vite et plus loin dans cette construction ou elle va s'écrouler. 

 

 

Il y a 11 heures, saxopap a dit :

C'est une réalité puissante, ni un rêve ni une vue de l'esprit..

Non t'inquiete, je n'ai aucune raison de me vexer quand des idées argumentées honnêtement s'opposent. 

Cool   STP, lis ma signature, 

Merci à toi. 

J'ajoute que qui est contre la paix dans le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
cloudy Membre 427 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, DroitDeRéponse a dit :

Mais vous y avez répondu dans votre question . Bébés morts ...

 

 

oui, mais comment ???

""Oui  je te comprends, mais je t'assure qu'une conviction est bien plus créatrice que la suspicion . Regarde Martin Luther king. Personne n'y croyait, la force de sa conviction l'a emporté sur la violence.

C'est une réalité puissante, ni un rêve ni une vue de l'esprit.."""

 

A propos de martin luther king dont la force de conviction l' a emporté sur la violence : c'est une blague !

A voir ce qui se passe aujourd'hui aux EU , je ne suis pas sure que la violence a disparu .... au contraire !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 692 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 7 minutes, cloudy a dit :

oui, mais comment ???

À vous de nous le dire . Sur l’aquarius Miracle est né . Initium ut Esset homo creatus  est  !

 

 

il y a 9 minutes, cloudy a dit :

A voir ce qui se passe aujourd'hui aux EU , je ne suis pas sure que la violence a disparu .... au contraire !

MLK a réussi là où les black panthers ont échoué, les blancs n’ont plus de places réservées et Obama a été président des USA . Le fait brut !

 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×