Aller au contenu

Évacuation de Notre Dame des Landes

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Petite explication de ce qui se passe a NDDL

Macron arrive (en tant que P de la RF),il hérite du problème de NDDL ,projet d'un aéroport qui dure depuis plus de 45 ans............Les uns POUR d'autres CONTRE  entre temps des squatter et autres "Illuminés" se sont installés (Colonisés) sur des terres qui ne sont pas a eux

Macron "charge" son Premier ministre et son GVT de solutionner ce problème qui n'a que trop durer,celui-ci le PM et son GVT décide de mettre un holà a cette affaire en annulant ce projet tout en demandant aux squatter de libérer le lieux (dans un temps raisonnable) ils ne l'ont pas fait....................Il évacue par  "Force a la Loi"

Autrement que devrait'il faire................Qui plaisent aux uns au autres a Tous?

PS: mon Avis, ma main a couper que l’aéroport se fera....................En d'autre temps,plus sereins:zen:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Pales a dit :

PS: mon Avis, ma main a couper que l’aéroport se fera....................En d'autre temps,plus sereins:zen:

Non, les progrès aéronautiques rendent ce vieux et couteux  projet sans fondement. Raison de son abandon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, chanou 34 a dit :

pas mon problème ça...quand on vit sur un terrain qu'on ne loue pas ou qu'on n'a pas acheté ou qu'on ne vous a pas cédé officiellement, c'est de l'occupation illégale. Point.

Essayez d'aller bâtir votre cabane n'importe où sur le Larzac, pour voir...

oh que oui!, chanou! si quelqu'un se pointe sur mon terrain pour y construire une baraque, il ne restera pas chez moi longtemps! certains posts sont vraiment bizarres!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, grandfred a dit :

image.png.545ce947eedfa6668290c880dd09b0d6.png

NDDL est une répétition, un entraînement, !

si macron est soutenu dans cette action, puis pour les facs, le MEDEF aurait open bar sur toute la france !

 

 alors heureux ???

arrête Grandfred! ne mélange pas tout... chacun pourra s'établir selon la loi... c'est qu'ils demandaient a été obtenu, si le gouvernement avait vraiment voulu "privilégier" les grosses compagnies privées et autres, la justice n'aurait pas établi le bienfondé de la demande de l'abandon de l'aéroport. faire de l'amalgame de problèmes qui sont tous différents en plus, ce n'est pas rendre service aussi bien aux travailleurs qu'aux politiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 267 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, ouest35 a dit :

j'aurais dû mettre ces smileys .... :D;)

1700 hectares ... mais combien d'occupés réellement ?

Un peu de dérision m'a toujours fait avaler beaucoup de pililules amères ... Oui oui je connais j'en suis à 60 kms et ai des amis Au Temple de Bretagne .. Mes propos sont-ils pro-Zadistes ? Mon cher Nephtalion lorsqu'ils sont venus faire leur Carvanal (qui n'en était pas finalement mais foutage de zut ) à Rennes en mars 2016 je sortais d'un magasin dans le centre et me suis pris une bonne giclée de lacrimo de la part des CRS , giclée déviée par le vent du jour ..."sur je les adore" mais j'en veux également  au Préfet qui a osé dire qu'aucun badaud n'avait été atteint alors qu'il aurait dû comme dab les jours de manifs  fermer le parcours a la circulation ... nous nous sommes retrouvés a 14 dans la même pharmacie : vous savez ce que c'est de se prendre ce doux gaz en pleine figure (qui se jour était le plus méchant parait-il) ... conséquences pendant 4 mois et vêtements fichus ! 

Je le dis et redis .......... LA VIOLENCE d'où qu'elle vienne (physique ou morale) m'est d'abord incompréhension, me fait peur et je la réfute de toutes mes forces intimes ! Je préfère les pirouettes de la dérision et de l'humour ou la fuite (c'est parfois très courageux de fuir pour ne pas exposer les autres et soi-même. Si vous avez lu Bretcht il montre très bien les systèmes qui sont  violent qui  broient les êtres humains qui répondent par d’autres violences pour survivre (et la spirale dans le temps jusqu'à plus soif et toujours d'actualité) . Même arrivée à mon âge canonique ayant traversé divers courants Bretch me hante car tous les jours il a encore raison et je suis en grande tristesse que je transforme en dérision tellement l'impuissance anime ma pauvre petite personne mais lucide . 

Comme disait Rimbaud "a 17 ans on est pas sérieux "... c'est encore a l'ordre du jour pour moi !

Et ça ça mérite un relevage de bretelle . Souriez  Bonne journée a vous ! Bonne continuation.

image.png.9fe33485d3f36c9939e8083c5042ef6a.png

Ils n'avaient qu'à obéir à la loi!

Ce n'est pas parce que vous voyez toute cette affaire d'un bon oeil coté zadiste...

En fait vous maudissez les flics qui vous ont "gazé" plutôt que ceux à cause de qui s'est arrivé...

 

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 267 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a une heure, grandfred a dit :

extraits

......................(...........................)................

imageproxy.php?img=&key=37ea7d8334890f7bEn dépit du dispositif sécuritaire se voulant dissuasif (2 500 gendarmes mobiles, grilles anti-émeutes) et le recours à une stratégie de saturation de l’espace, en dépit des premiers « succès » remportés par les autorités publiques avec la destruction de nombreux espaces de vie et autres « porteurs de projets » (« Le hangar des 100 noms », « la Tour du Lama fâchée », « La vigie », « Jessy James »…), assimilés à des « squats » par les autorités, l’opération de maintien de l’ordre jugée à haut risque demeure sans garantie de succès.

........(.....).....

 Les avions ne décolleront pas ! »

Après plus de quarante années d’agir en commun contre ce projet aéroportuaire mettant en péril l’intégrité de 1 650 hectares de terres agricoles et de zones humides, « les avions ne décolleront pas » à Notre-Dame-des-Landes, comme le chantaient des dizaines d’opposants, de façon prémonitoire, le 24 novembre 2012, dans la forêt de Rohanne. Située sur le territoire de la commune de Notre-Dame-des-Landes, cette zone humide compte plusieurs espèces rares et protégées. Elle était menacée de destruction par les travaux du futur aéroport.

............(....................)...............

La question du devenir du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes étant définitivement réglée, après des années de tergiversation de la part des pouvoirs publics qui ont alterné coups de force et temporisation, reste l’épineux problème des 200 à 300 femmes et hommes qui se font appeler « Camille » dans les médias par refus de toute forme de personnalisation. Ces derniers disent habiter « en conscience » une ZAD devenue au fil des années une zone « libérée » et « autogouvernée », une véritable « utopie réelle » à ciel ouvert, pour reprendre le titre du célèbre ouvrage du sociologue Erik Olin Wright.

Dès la remise du rapport des médiateurs, en décembre dernier, l’exécutif avait expliqué qu’indépendamment du sort du projet aéroportuaire, la restauration de la normalité à Notre-Dame-des-Landes, c’est-à-dire de « l’État de droit », serait sa priorité absolue. En d’autres termes, le dégagement, si besoin par le recours à la force publique, de celles et ceux qui vivent « illégalement » sur ces terres devrait être mené à bien.


...........................(...................................).............

En réalité dès ses débuts, et plus encore après 2012, elle est devenue un projet de société à défendre, et par là même est-elle passée du statut de moyen mis au service d’une lutte environnementale à celui de dessein alternatif. La ZAD est devenue une fin en soi à partir du moment où les opposants ont décidé d’« habiter politiquement le lieu », en occupant de façon active l’espace « à défendre ». Ils ont ainsi décidé de donner à la critique de « l’aéroport et son monde » un contenu positif et remarquable au travers de la construction de dizaines « lieux de vie », de l’exploitation des terres, ou encore du développement de nouvelles formes de sociabilités.

L’édification d’une « Commune »

Ainsi, pendant ces années de répit, les zadistes ont beaucoup co-produit et co-construit. Ils ont cherché à « faire ensemble » dans les lieux qu’ils occupaient afin d’élaborer des « communs » et contribuer par là même à « l’édification d’une Commune et d’un devenir commun ».

.................(.........................).....................

Enracinons l’avenir »

Une question demeure, et celle-ci est déterminante pour la suite : maintenant que le projet d’aéroport est finalement abandonné par le pouvoir, les dizaines de milliers de personnes, qui se sont régulièrement mobilisées depuis 2012 contre l’aéroport, vont-elles se mobiliser demain à nouveau – et en nombre suffisant – pour défendre l’intégrité physique et la pérennité de la ZAD en tant que zone « libre » et « auto-administrée » ?

Une mobilisation de masse, comme à l’automne 2012, est-elle possible autour du mot d’ordre commun et positif « Oui à la ZAD » qui viendrait supplanter le mot d’ordre négatif « Non à l’aéroport », le ciment de l’unité plurielle et bigarrée des opposants depuis près d’un demi-siècle ? Les dizaines de milliers de personnes qui, le 8 octobre 2016, munies chacune de leur bâton, s’étaient faites la promesse de revenir en cas de tentative d’évacuation de la ZAD, convergeront-elles à nouveau sur place pour réaffirmer le droit à l’existence de la ZAD ?

en entier sur

https://theconversation.com/notre-dame-des-landes-pourquoi-les-zadistes-ne-sont-pas-partis-90244

Zone libre et auto administrée...ce que l'on ne lit pas comme connerie!

Pourquoi ils n'ont pas choisi un coin de désert africain pour ça?:D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Mr Wolfe a dit :

Non, les progrès aéronautiques rendent ce vieux et couteux  projet sans fondement. Raison de son abandon.

Non la question est qu'il faille pouvoir desservir l'Ouest de la France en y implantant un Aéroport ouvert a l'atlantique,comme le fut Orly vers les pays du sud ,Charles de gaule vers les pays du nord et de l'est

PS: les progrès aéronautiques par le fait d'avoir des Transports aérien aux long cours, type Le Concorde ou Airbus  serais plus Fraiyeux et Coûteux Polluant et Bruyant!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 883 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pales a dit :

Il ne tiens que  de les "Lister"..............A l'ONU

l'Anomie a plusieurs vitesse fait effectivement des ravages...................Ici et la-bas:rolle:

Non car le maintien de l’ordre et du droit est une nécessité démocratique. Le régime de Bachar El Assad n’est lui pas démocratique , et comparer sarin et lacrymogène relève d’un relativisme dangereux pour la démocratie. Mettre en parallèle démocratie et dictature est tendance dans nos pays où la démocratie permet par nature à tous les populismes de fleurir, mais défions en nous ce confusionnisme amène des citoyens sans squelette démocratique à se radicaliser et se transformer en bourreaux .

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Non car le maintien de l’ordre et du droit est une nécessité démocratique. Le régime de Bachar El Assad n’est lui pas démocratique , et comparer sarin et lacrymogène relève d’un relativisme dangereux pour la démocratie. Mettre en parallèle démocratie et dictature est tendance dans nos pays où la démocratie permet par nature à tous les populismes de fleurir, mais défions en nous ce confusionnisme amène des citoyens sans squelette démocratique à se radicaliser et se transformer en bourreaux .

 

Tu dis ce que tu veut

Quand tu me définiras exactement ce que veut dire être Démocratique...................Tu viendras me le chanter a ta sauce

Celle de ceux qui envoie des CRS ou tout autre garde chiourme au service du Pouvoir d'un président pour faire régner l'ordre chez Lui

Quand tu verra un BHL ou un autre zigomar de la sorte Syriens Irakien Palestinien ou de tout autre Nationalité venir donner des Leçon de démocratie là tu pourra peut être me convaincre des régimes a devoir appliquer aux circonstance a laquelle certain son confrontés réellement et factuellement

Oui la Démocratie a ses travers qui ressemble plus a de la Dictature qu'autre chose , ne t'en déplaise...........Faire l’âne c'est aussi facile que de faire le justicier chez certain!! 

PS: cela n'excuse en rien de ce qui se passe chez le Voisin........................Qui faut-il le rappeler été hier encore un AMI,et la liste était longue les derniers doivent  fatalement et obligatoirement disparaître,Loi de la Nature oblige!!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 704 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Si les ZADistes ont tellement envie d'un projet de vie commun à NDDL, je ne vois pas trop où est le problème.

Ils achètent les terrains, montent leurs exploitations agricoles / commerciales / autres dessus en respectant les règles.

Rien ne les en empêche.

  • Like 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 267 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Nephalion a dit :

Si les ZADistes ont tellement envie d'un projet de vie commun à NDDL, je ne vois pas trop où est le problème.

Ils achètent les terrains, montent leurs exploitations agricoles / commerciales / autres dessus en respectant les règles.

Rien ne les en empêche.

Ce sont justement les règles dont ils ne veulent pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, Morfou a dit :

Ce sont justement les règles dont ils ne veulent pas!

mauvaise fois ou tu as zappés ce que j'ai mis ici ??

ils voulaient un projet coopératif, collectifs !!!!

ça sert à quoi que je poste des liens, des extraits si personne ne les lit ??

ah oui !

 force à la loi !!!

pufffffffffffffffffff

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, grandfred a dit :

 

ils voulaient un projet coopératif, collectifs !!!!

 

pufffffffffffffffffff

 

 

Gratuitement.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 005 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, grandfred a dit :

 

ils voulaient un projet coopératif, collectifs !!!!

 

Oui c'est effectivement ce qui était dit dans les articles. Donc ça en était où l'achat des terres? Désolée de revenir là-dessus mais c'est un préalable , non?

Modifié par chanou 34
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 267 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, chanou 34 a dit :

Oui c'est effectivement ce qui était dit dans les articles. Donc ça en était où l'achat des terres? Désolée de revenir là-dessus mais c'est un préalable , non?

Je ne pense pas que cela faisait parti de leurs projets...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

« Ils ont détruit la bergerie »

« Hier, ils (les gendarmes mobiles) ont détruit la bergerie des 100 noms. Aujourd’hui, ils sont en train d’attaquer d’autres lieux agricoles, ils attaquent tous les projets agricoles contrairement à ce qu’ils avaient dit », a déclaré lors d’un point presse Sarah, expulsée lundi du lieu-dit Les 100 noms.

« Aujourd’hui, ils ont interrompu le dialogue, ils ont choisi la violence, choisi de détruire ce qu’on a créé. Ils ont tué des animaux et clairement ce sont eux qui interrompent le dialogue alors qu’on était, nous, dans une logique de dialogue apaisé », a souligné la jeune femme, tenant une agnelle morte dans ses bras, retrouvée, selon elle, dans les débris de la bergerie, démolie par les forces de l’ordre.

Un collectif d’une vingtaine d’occupants a eu plusieurs réunions avec la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et a sollicité, il y a une quinzaine de jours, un rendez-vous avec la Mutualité sociale agricole (MSA) pour se « mettre en conformité », a indiqué Sarah.

« On a cru au dialogue »

« Depuis le début de la discussion (avec la préfecture, NDLR), on a été bluffés totalement. Alors là, ils sont forts, parce qu’ils nous ont eus, on a cru au dialogue, à l’apaisement et aujourd’hui ils nous répondent par la violence », a souligné Willem, éleveur laitier installé légalement depuis deux ans sur la ZAD.

« Qui me dit que demain, à l’heure de la traite, les gendarmes mobiles ne seront pas en train d’embarquer les bêtes dans des bétaillères pour les amener à l’abattoir, nous n’avons aucune garantie, aucune confiance », craint-il.

 

« On souhaite l’arrêt immédiat de cette opération policière qui n’est absolument pas légitime, il n’y a pas d’autre option », a déclaré Julia, apicultrice sur la Zad, s’exprimant au nom du collectif.

en entier sur

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/nddl/video-notre-dame-des-landes-demande-l-arret-des-operations-ce-soir-5686069

quel bel avenir  =

 

image.thumb.png.ffcfc716c213497668b85e5f6890007a.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, grandfred a dit :

« Ils ont détruit la bergerie »

« Hier, ils (les gendarmes mobiles) ont détruit la bergerie des 100 noms. Aujourd’hui, ils sont en train d’attaquer d’autres lieux agricoles, ils attaquent tous les projets agricoles contrairement à ce qu’ils avaient dit », a déclaré lors d’un point presse Sarah, expulsée lundi du lieu-dit Les 100 noms.

« Aujourd’hui, ils ont interrompu le dialogue, ils ont choisi la violence, choisi de détruire ce qu’on a créé. Ils ont tué des animaux et clairement ce sont eux qui interrompent le dialogue alors qu’on était, nous, dans une logique de dialogue apaisé », a souligné la jeune femme, tenant une agnelle morte dans ses bras, retrouvée, selon elle, dans les débris de la bergerie, démolie par les forces de l’ordre.

Un collectif d’une vingtaine d’occupants a eu plusieurs réunions avec la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et a sollicité, il y a une quinzaine de jours, un rendez-vous avec la Mutualité sociale agricole (MSA) pour se « mettre en conformité », a indiqué Sarah.

« On a cru au dialogue »

« Depuis le début de la discussion (avec la préfecture, NDLR), on a été bluffés totalement. Alors là, ils sont forts, parce qu’ils nous ont eus, on a cru au dialogue, à l’apaisement et aujourd’hui ils nous répondent par la violence », a souligné Willem, éleveur laitier installé légalement depuis deux ans sur la ZAD.

« Qui me dit que demain, à l’heure de la traite, les gendarmes mobiles ne seront pas en train d’embarquer les bêtes dans des bétaillères pour les amener à l’abattoir, nous n’avons aucune garantie, aucune confiance », craint-il.

 

« On souhaite l’arrêt immédiat de cette opération policière qui n’est absolument pas légitime, il n’y a pas d’autre option », a déclaré Julia, apicultrice sur la Zad, s’exprimant au nom du collectif.

en entier sur

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/nddl/video-notre-dame-des-landes-demande-l-arret-des-operations-ce-soir-5686069

quel bel avenir  =

 

image.thumb.png.ffcfc716c213497668b85e5f6890007a.png

 

 

 

sy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 883 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pales a dit :

Tu dis ce que tu veut

Quand tu me définiras exactement ce que veut dire être Démocratique...................Tu viendras me le chanter a ta sauce


C'est assez simple, ça commence par ne pas confondre sarin et lacrymogène . C'est le Savoir MInimum à une Conversation .

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Le gouvernement vient d’annoncer la création d’un million de postes de CRS pour disperser le million de Français qui manifeste dans la rue.

C’est une conséquence inattendue des différents mouvements sociaux qui agitent actuellement la France : le gouvernement va créer un million de postes de CRS pour disperser le million d’étudiants et de chômeurs qui empoisonnent la vie des honnêtes français en manifestant jour et nuit dans les lieux publics. Le chômage va ainsi baisser mécaniquement d’une façon jamais encore observée.

L’idée est d’une simplicité enfantine. Et c’est Emmanuel Macron qui la met pour la première fois en application.

« Les Français veulent du boulot ? Et bien, on va leur en donner » a déclaré le chef de l’état quelques instants avant de signer l’ordonnance décrétant la création d’un million d’emploi chez les forces de l’ordre.

Ironie de l’histoire, le million de poste de CRS créé correspond exactement au million de manifestants actuellement dans les rues. Et c’est justement là où le bât blesse : si chaque manifestant devient CRS, il n’y aura plus aucun manifestant à disperser et mécaniquement beaucoup trop de CRS.

« C’est Mélenchon qui se démerdera en 2022 avec ça » a répondu le chef de l’état avec un sourire machiavélique.

http://www.scienceinfo.fr/le-gouvernement-table-sur-une-baisse-massive-du-chomage-suite-a-lembauche-dun-million-de-crs/

 

 

 

 

 

 

 

je parie que certains vont gober cette blague !:p

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :


C'est assez simple, ça commence par ne pas confondre sarin et lacrymogène . C'est le Savoir MInimum à une Conversation .

 

Le Simplisme est la réponse du Simplet ,cela est connu................Aucune conversation possible ,l’Âne attend le son qui le fera malgré tout toujours rester ce qu'il est!!!!!!!!!

https://desarmons.net/index.php/2018/03/18/les-gaz-lacrymogenes-dangereux-pour-la-sante-mais-silence-detat/

image.jpeg.b6b87f5f5629b69ca2feb6a0b652a823.jpeg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×