Aller au contenu

Quand Macron s'attaque à la SNCF

Noter ce sujet


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Répy a dit :

La sncf croule sous les déficits

Dont les 3/4 n'auraient jamais dû être à sa charge (aménagement du territoire et les caprices sur les multiples lignes à grande vitesse).

Citation

et pourtant le réseau est souvent déficient,

Du manque patent d'investissement dans ce domaine (toujours, les lignes à grande vitesse), malgré les réclamations, à commencer par celles des cheminots

Citation

les trains ont du retard

Hier LCI parlait de 90% de ponctualité (92% pour la Grande-Bretagne, et dans les 96%pour Allemagne-Pays Bas).
Soit, au final, pas non plus un écart astronomique.

Citation

et les grèves y sont nombreuses.

Largement en baisse depuis quelques décennies.

D'ailleurs, dans les causes de retards, d'annulation, ... enfin tout ce qui peux enquiquiner les voyageurs, je ne pense pas que les grèves soient en première place : les avaries météo ou liées à l'infrastructure, les accidents passagers, etc ... sont bien plus importants.
 

Citation

Cette entreprise ne peut survivre que si elle met de l'ordre dans sa gestion et améliore ses prestations.

Il faut surtout arrêter d'être hypocrite sur son endettement.
Il faut aussi se demander ce que l'on veut en termes de services publics : si l'on veut réellement abandonner les valeurs républicaines et  entrer à fond dans la jungle économique où peu importe la vie des gens, et où seuls les profits de certains sont importants.

Cette dernière option est en effet la mode idéologique du moment et la promesse Macron.
 

Citation

Si le statut des cheminot est l'un des obstacles, faisons le sauter en éteignant à terme ce statut.

Est-ce réellement un obstacle ? Combien coûterait à la société "un statut" où à terme il faudrait payer la flexibilité ?
Après, tout est discutable : mais on ne peut pas dire que là le débat est amené dans les meilleurs conditions.

Le résumé que font certains est d'un simplisme : dettes, problème de la SNCF = retraite des cheminots.
C'est là une manipulation idéologique. Le problème de la SNCF n'est pas là.
 

Citation

Si une concurrence par d'autres structures s'avère bénéfique pour le pays, ouvrons à la concurrence.

"Si". Et "sinon" ?
Pourquoi le serait-ce, d'ailleurs ?

Et "bénéfique" ? Sur quels critères ?
Beaucoup moins de trains, mais plus chers ou plus à l'heure, ou avec un service plus luxueux, réservés à une certaine clientèle, c'est bénéfique ? Mais à qui, au juste ?

Encore une fois, certains essaient juste de voir comment la SNCF pourrait devenir une société performante économiquement, sans jamais s'interroger sur le rôle de service public.
C'est comme si, demain, on supprimait l'hôpital publique et que l'on ne conservait que des cliniques privées : prions pour que vos problèmes de santé soit dès lors rentables à soigner, sinon, bye bye.
 

Citation

Qu'on se rappelle le monopole de france-télécom dont l'abandon et l'ouverture à la concurrence a dopé les télécommunications et la téléphonie mobile.

Absolument faux pendant des années (avant Free qui aurait pu ne jamais arriver).
Et ensuite, la concurrence s'est faite au détriment des salariés et de la précarisation des conditions de travail.

De plus je ne crois pas que la concurrence ait dopé réellement le marché : c'est le portable en lui même qui a été en expansion, qui est devenu intégré à nos modes de vies.

A confirmer, mais je ne pense pas que la dynamique du nombres d'abonnées ait augmenté considérablement avec l'arrivée de free. Il y a eu des changements de forfaits, sans doute. 

 

Citation

Le train est le mode de transport le moins gourmand en énergie après le transport sur eau.Il a l'avantage du transport de masse pour une vitesse supérieure à l'automobile. Il faut développer le train. Mais un train efficace et satisfaisant pour tout le monde ( utilisateurs et contribuables)

Là dessus, nous sommes d'accord.
Mais il faut comprendre qu'une ligne, qu'un rail, n'est par rentable en soit.
Il l'est par son exploitation, ce qu'il offre comme opportunité.

Le train permet aussi de redonner une vie économique à de petits patelins.
A noter également que nombre de petites lignes sont désertées parce que l'on a tout fait pour faire fuir les éventuels voyageurs : fréquence tombée à raz des pâquerettes, horaires trop décalés, etc ...

Si l'on développait le fret ferroviaire, par exemple, afin de diminuer le nombres de camions sur nos routes (ce qui a un coût en entretien et un coût évidemment écologique), que l'on mixait les lignes avec le trafic voyageur, etc ...

 

Modifié par Pheldwyn
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis d'accord avec Pheldwin ,je rajouterais que le train n'est pas un système universel ,c'est système spécifique ,ne pas comparaitre avec le routier qui est  universel .dans l'absolu on peut remplacer le ferroviaire par le routier pas l'inverse .mais touts les systèmes peuvent cohabiter .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 436 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

L'objectif est de saboter les services publiques pour ouvrir à la concurrence. On applique juste les recommandations(obligatoires) de la CE.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 534 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

C'est la SNCF qui va mal.

Déjà elle n'embauche pas. Vous pouvez y aller, vous pouvez essayer de vous faire embaucher, jamais ils ne vous prendront. Si vous n'êtes pas un fils à papa, on ne vous prendra pas.

Ensuite les petites lignes sont très mal entretenues. Dans une gare comme Bordeaux Saint Jean, c'est anormal que le train ne soit pas affiché sur les écrans. C'est anormal que l'on soit obligé de courir pour pouvoir prendre son train. C'est anormal que l'on mette 1h30 en train pour faire un trajet que l'on peut faire en 1h en prenant l'autoroute.

C'est anormal que les passagers ratent leurs correspondances parce que le train n'est pas arrivé dans les temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 790 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, DroitDeRéponse a dit :

Alstom et ses travailleurs seront ravis , pourquoi ne pas plutôt faire rouler des Tgvs à faible vitesse ? ;)

Toutes les petites lignes ne sont pas électrifiées. 

Par ailleurs, est-il techniquement possible de limiter les tgv à une utilisation à 160 km/h et à des arrêts assez fréquents ? Est-ce que cela n'entrainerait pas un coût de maintenance élevé ? Ou alors un ajustement technique préalable serait-il nécessaire ? 

Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

De masse comme vous l'avez dit, maintenant revenons à la réalité crue , entre un TER rempli à 20% sur une courte distance et un bus hybride ou GPL ou ... rempli à 90% quel moyen est le moins gourmand en énergie et quel moyen tout compris a le meilleur rapport qualité / prix / écologie en prenant l'empreinte carbone complète ?

Et vaut il mieux un TER toutes les 4h ou un Car toutes les heures en terme de service rendu ?

Un carpool comme sur les routes US ne rendrait il pas le car plus attractif ?

Bref la diabolisation du bus n'est elle pas une doxa ?

Il faut dire aussi que la concurrence est pour le moment déloyale. En matière de prix, il n'y a pour l'instant pas photo entre le train et le bus. Je précise bien "pour l'instant", parce qu'une fois que la frénésie concurrentielle aura éliminé ceux des concurrents les plus faibles, les prix repartiront à la hausse. Si entre-temps les lignes ferroviaires auxquels les nouvelles lignes de bus étaient l'alternative ferme, on se retrouvera avec un mode de transport en commun cher et sans concurrent. Belle perspective. 

La diabolisation des bus n'est pas qu'une simple doxa. La future hausse des prix qui ne manquera pas d'arriver après élimination des concurrents, sécurité moindre, la plus grande sensibilité aux intempéries, la déconnexion totale entre gestion de la route et gestion du transport par bus (alors qu'à la SNCF, en cas d'encombrement du trafic, il est possible de laisser en gare un train plus lent, comme les trains de marchandise, au profit des trains de voyageurs, sur la route, c'est juste inexistant), lenteur, fatigue et pour les voyageurs et pour les conducteurs (leurs conditions de travail sont déjà pointées du doigt, ça aura pas attendu bien longtemps...) et l'encombrement du réseau routier, comme si ça ne suffisait pas ne jouent pas en la faveur de ce moyen de transport. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 967 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

La SNCF a de plus en plus de mal à recruter des roulants, le poste n’étant plus aussi avantageux qu’avant (même s’ils restent les plus enviés). De moins en moins d’effectifs, des lignes qui ferment, un service public qui nous coûte, la plupart du temps déplorable, des tarifs plus onéreux que l´avion. Le soldat SNCF mérite t-il vraiment d’être sauvé ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, PLS maker a dit :

Toutes les petites lignes ne sont pas électrifiées. 

Par ailleurs, est-il techniquement possible de limiter les tgv à une utilisation à 160 km/h et à des arrêts assez fréquents ? Est-ce que cela n'entrainerait pas un coût de maintenance élevé ? Ou alors un ajustement technique préalable serait-il nécessaire ? 

 

je ne sais pas ce que tu appels fréquents, mais on peut examiner le cas du TGV en Alsace venant depuis le sud

juste après Belfort la ligne n'est plus adaptée et le train s'arrête à 4 gares sur 150 km (Belfort LGV, Mulhouse centre, Colmar centre , Strasbourg centre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Timo-I a dit :

C'est la SNCF qui va mal.

Déjà elle n'embauche pas. Vous pouvez y aller, vous pouvez essayer de vous faire embaucher, jamais ils ne vous prendront. Si vous n'êtes pas un fils à papa, on ne vous prendra pas.

Ensuite les petites lignes sont très mal entretenues. Dans une gare comme Bordeaux Saint Jean, c'est anormal que le train ne soit pas affiché sur les écrans. C'est anormal que l'on soit obligé de courir pour pouvoir prendre son train. C'est anormal que l'on mette 1h30 en train pour faire un trajet que l'on peut faire en 1h en prenant l'autoroute.

C'est anormal que les passagers ratent leurs correspondances parce que le train n'est pas arrivé dans les temps.

Le fils de mon voisin est cheminot, le père un fortuné , il était 0s à RVI toujours ce baratin , il ne faut pas confondre avec l'ENA , là oui que des fils à papa demandez à Macron, et tous payés, pendant des études bidons qui débouchent sur aucun diplôme....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nawa-Kiste
Invités, Posté(e)
Invité Nawa-Kiste
Invité Nawa-Kiste Invités 0 message
Posté(e)
il y a 48 minutes, cheuwing a dit :

je ne sais pas ce que tu appels fréquents, mais on peut examiner le cas du TGV en Alsace venant depuis le sud

juste après Belfort la ligne n'est plus adaptée et le train s'arrête à 4 gares sur 150 km (Belfort LGV, Mulhouse centre, Colmar centre , Strasbourg centre)

et qd tu le prends gare de l'est à Paris, avant c'était direct Colmar, auj c'est Strasbourg puis un truc qui ressemble à un train bondé à fond !

comme j'aime voyager en train, ça n'est que mon vécu, combien est plus agréable le retour (personnel allemand) que l'aller, je n'ai rein contre la sncf, je préfère, c'est tout ;) 

Modifié par Nawa-Kiste
fotes encore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 534 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 2 minutes, voileux a dit :

Le fils de mon voisin est cheminot, le père un fortuné , il était 0s à RVI toujours ce baratin , il ne faut pas confondre avec l'ENA , là oui que des fils à papa demandez à Macron, et tous payés, pendant des études bidons qui débouchent sur aucun diplôme....

C'est quoi 0s à RVI ?

Non mais sinon je te le dis, les cheminots prennent souvent en priorité les enfants de ceux qui y travaillent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 54 minutes, cheuwing a dit :

je ne sais pas ce que tu appels fréquents, mais on peut examiner le cas du TGV en Alsace venant depuis le sud

juste après Belfort la ligne n'est plus adaptée et le train s'arrête à 4 gares sur 150 km (Belfort LGV, Mulhouse centre, Colmar centre , Strasbourg centre)

J'appelle fréquent une cadence semblable à celle, justement, des trains intercités. 

Je connais quelques conducteurs, dont des conducteurs de TGV qui m'ont toujours présenté ce train comme conçu pour circuler à grande vitesse sur de longues distances. Et justement, sur la ligne du Nord, pour aller à Dunkerque, il y a d'énormes problèmes de maintenance qui ont fait s'envoler les coûts des billets, car entre Paris Nord et Dunkerque, le TGV quitte la Ligne à Grande Vitesse au niveau de Arras, puis, sur ligne normale, dessert plusieurs gares (Lens, Béthune, Hazbrouck si ma mémoire est bonne). 

C'est pour ça que je m'interrogeais sur l'aspect technique d'une reconversion des rames TGV les plus anciennes pour le trafic intercité. 

Modifié par PLS maker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Nawa-Kiste a dit :

et qd tu le prends gare de l'est à Paris, avant c'était direct Colmar, auj c'est Strasbourg puis un truc qui ressemble à un train bondé à fond !

 

au nord la LGV va jusqu'à Strasbourg depuis 2015, ça doit venir de là je suppose ce changement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Timo-I a dit :

C'est quoi 0s à RVI ?

Non mais sinon je te le dis, les cheminots prennent souvent en priorité les enfants de ceux qui y travaillent.

Le père était simple ouvrier, la base  rvi Renault véhicule industriel devenu dorénavant Volvo...Le fils BAC S puis concours à l'heure actuelle , il conduit le TGV....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 534 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, voileux a dit :

Le père était simple ouvrier, la base  rvi Renault véhicule industriel devenu dorénavant Volvo...Le fils BAC S puis concours à l'heure actuelle , il conduit le TGV....

Et alors ? Il doit sûrement avoir des connaissances dans le milieu... 

Sinon avec son BAC S, il n'y serait pas rentré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nawa-Kiste
Invités, Posté(e)
Invité Nawa-Kiste
Invité Nawa-Kiste Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, cheuwing a dit :

au nord la LGV va jusqu'à Strasbourg depuis 2015, ça doit venir de là je suppose ce changement

mais c'était mieux "avant" ;)  soit un direct Paris-Colmar :)

c'était un TGV aussi, pourtant

Modifié par Nawa-Kiste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
à l’instant, Nawa-Kiste a dit :

sans doute, mais c'était mieux "avant" soit un direct Paris-Colmar :)

c'était un TGV aussi, pourtant 

ouais mais Colmar n'est qu'une petite ville :p

il y a eu des réorganisations lors de l'ouverture de la LGV nord et lors de celle en direction du sud

il y a 3 minutes, Timo-I a dit :

Et alors ? Il doit sûrement avoir des connaissances dans le milieu... 

Sinon avec son BAC S, il n'y serait pas rentré...

c'est sur concours, à un moment il faut arrêter avec ce truc du pistonnage , c'était dans le passé ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nawa-Kiste
Invités, Posté(e)
Invité Nawa-Kiste
Invité Nawa-Kiste Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, cheuwing a dit :

ouais mais Colmar n'est qu'une petite ville :p

il y a eu des réorganisations lors de l'ouverture de la LGV nord et lors de celle en direction du sud

y avait mon amoureux ^^ :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Timo-I a dit :

Et alors ? Il doit sûrement avoir des connaissances dans le milieu... 

Sinon avec son BAC S, il n'y serait pas rentré...

Encore une interprétation oiseuse , l'entrée se fait sur concours Il faut d'abord être recruté par la SNCF, puis suivre une formation interne à l'entreprise. On peut se présenter avec un diplôme de niveau V (ex : Cap),  mais un bac (scientifique ou techno STI2D (développement durable)) est conseillé ou  un bac pro ELEEC, MEI, ainsi que tout diplôme reconnu équivalent...Je ressens sur ce fil une jalousie maladive ,de celle que Lacan qualifiait de premier fléau du siècle

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nawa-Kiste
Invités, Posté(e)
Invité Nawa-Kiste
Invité Nawa-Kiste Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Nawa-Kiste a dit :

y avait mon amoureux ^^ :D

un truc à casser une relation ^^ pas zen arrivée à Strasbourg, la correspondance était hyper courte en temps et train bondé, gens hargneux

Je vis proche d'une ville qui ressemble à Colmar mais région centre (venise du Gâtinais) ça m'évitait un trop grand dépaysement lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×