Aller au contenu

Salah Abdeslam

Noter ce sujet


Francelibre

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)

Autre sujet non traité....

PROCÈS

Salah Abdeslam : La justice à l’épreuve du silence

Par Willy Le Devin  4 février 2018 à 20:46
Le palais de justice de Bruxelles, vu depuis l’ascenseur de la place Poelaert, dimanche. Le palais de justice de Bruxelles, vu depuis l’ascenseur de la place Poelaert, dimanche. Photo Marc Chaumeil
 

L’unique survivant des commandos du 13 Novembre, jusque-là mutique, doit comparaître à partir de ce lundi à Bruxelles pour des tirs contre des policiers lors de sa cavale en Belgique en 2016.

  •  
     
     Salah Abdeslam : La justice à l’épreuve du silence

L’Europe entière, si ce n’est le monde, sera pendue ce lundi à la parole d’un homme. Celle de Salah Abdeslam, 28 ans, seul survivant des commandos terroristes ayant frappé Paris le 13 novembre 2015. Jugé durant une semaine à Bruxelles pour une infraction connexe au dossier des attentats - sa participation à une fusillade contre des policiers, intervenue en pleine cavale, le 15 mars 2016 -, Salah Abdeslam peut faire de cette audience un rare moment de justice. S’il accepte de se livrer, ce sera la fin de près de deux ans d’un mutisme choisi pour protester contre ses conditions de détention, parmi les plus sévères de l’histoire contemporaine (lire page ci-contre). S’il se tait, en revanche, option toujours fortement pressentie, la présidence de la 90chambre correctionnelle du tribunal francophone de Bruxelles a d’ores et déjà fait savoir que le procès serait écourté. C’est dire si les 350 journalistes accrédités ne perdront pas une miette de son attitude au moment où, désentravé, il apparaîtra dans le box des prévenus en compagnie de son complice présumé, Sofien Ayari. Pour sécuriser le procès, la Belgique a rodé un dispositif qui confine à la démesure. Outre des hélicoptères, qui se relaieront pour survoler le palais de justice, près de 200 policiers des unités d’élite se masseront dans la salle d’audience. Auparavant, des chiens détecteurs d’explosifs auront passé l’édifice au peigne fin. Sur les parkings, d’énormes plots en béton ont été apposés pour protéger les allées et venues des magistrats et des avocats. Cette semaine, le «spectacle» sera autant à l’intérieur qu’aux abords de la salle, au grand dam des riverains, à qui l’on a demandé de ne plus circuler en voiture.

Fêtard invétéré

Depuis plusieurs semaines, Mohamed Abdeslam, l’aîné de la fratrie, profite de son parloir hebdomadaire à Fleury-Mérogis pour convaincre son frère de se dévoiler. C’est ce qu’il a expliqué, le 14 décembre, au quotidien belge la Dernière Heure : «Je tente d’instaurer petit à petit une relation de confiance avec lui, pour qu’il s’exprime enfin. Les victimes en ont besoin. Nous en avons besoin. C’est un véritable travail et je veille vraiment à ne pas le brusquer. […] Si Salah ne fait pas preuve, à un moment, de rédemption, moi-même je n’irai plus le voir.»Ce serait également via Mohamed que Sven Mary, le sulfureux pénaliste belge (lire ci-dessous), est revenu dans la partie. Initialement désigné, il avait décidé, tout comme son confrère français Frank Berton, de ne plus assurer la défense du terroriste, lassé par sa stratégie de rupture. Mary a-t-il obtenu depuis des garanties d’ouverture de Salah Abdeslam ? Rien n’est moins sûr.

Playstation et «bon cuisinier»

Le parcours du cadet des Abdeslam recèle moult paradoxes. Fêtard invétéré, fumeur de joints assidu, seul membre des commandos du 13 Novembre à ne pas avoir mis les pieds en Syrie… de nombreux doutes ont entouré son engagement pour l’Etat islamique (EI). Et ce d’autant plus qu’il est le seul terroriste à ne pas être mort en martyr le soir des tueries parisiennes. S’est-il dégonflé ? Etait-il un maître d’œuvre précieux, au point que l’organisation a voulu l’épargner ? Ces interrogations ont agité les premiers mois d’enquête. Depuis, un rapport de la police scientifique a démontré que la ceinture de Salah Abdeslam était tout simplement défectueuse. Une information qui n’est pas vraiment une surprise, et qui explique pourquoi il s’est retrouvé contraint d’improviser une cavale. Longue de 126 jours, cette dernière l’a mené au premier étage d’un immeuble, situé au 60, rue du Dries, à Forest, une commune jouxtant la capitale belge. La planque a été louée par Khalid El Bakraoui, l’un des logisticiens des commandos de Paris et Bruxelles, expert en faux documents. Usant d’un pseudo, Mehdi Vandenbus, le faussaire loue l’appartement par l’intermédiaire du site Immoweb. Durant plusieurs jours, les terroristes s’y terrent et organisent une vie clandestine rodée comme du papier à musique. Sofien Ayari et Osama Krayem, dont les visages ne sont pas publics, sont préposés aux courses. Nonchalant, Salah Abdeslam passe ses journées à dormir. Il joue aussi à la Playstation avec Mohamed Abrini, le fameux «homme au chapeau» de l’attentat commis à l’aéroport de Zaventem de Bruxelles, depuis interpellé et emprisonné en Belgique. Cette description fait écho au portrait au vitriol qu’avait dressée Sven Mary en avril 2016 dans Libération (lire ci-dessous). Reste que lors de l’une de ses auditions, Osama Krayem a tout de même révélé que Salah Abdeslam disposait d’un talent : «Il préparait à manger. C’est un bon cuisinier.»

A quelques mètres du domicile de sa mère

Après de longues semaines à travailler sur Mehdi Vandenbus, la DR3 - cellule antiterroriste de la PJ belge - localise la planque. Neuf policiers s’y pointent le 15 mars 2016, à 14 h 11. Ils sont reçus par une rafale de kalachnikov tirée par Mohamed Belkaïd, 35 ans, autre membre éminent de la nébuleuse jihadiste. Deux policiers belges sont touchés, à la hanche et à la main. Une Française, fonctionnaire à la sous-direction antiterroriste de la PJ (Sdat), se blesse en dévalant l’escalier. A l’intérieur de l’appartement, un pacte est scellé. Belkaïd tiendra le siège le plus longtemps possible, pour permettre à Salah Abdeslam et Sofien Ayari de s’enfuir par les jardinets. Le plan fonctionne. Lorsque Belkaïd tombe, après plus de quatre heures de résistance, les deux compères sont déjà loin. Toutefois, ils seront trahis par leurs téléphones. Trois jours plus tard, Salah Abdeslam est arrêté par la police dans la cave de son cousin Abid Aberkan, rue des Quatre-Vents, à Molenbeek. Alors que le monde entier l’imagine sur la route de la Syrie, le fuyard est pris à quelques mètres du domicile de sa mère. Incroyable issue.

Depuis, Salah Abdeslam s’est muré dans le silence. Lors de chaque interrogatoire à la galerie Saint-Eloi, le greffier est contraint d’inscrire «mutisme» aux centaines de questions posées par le juge Christophe Teissier. A ce jour, seules deux lettres, versées à la procédure des attentats du 13 Novembre, éclairent quelque peu la personnalité trouble du terroriste. La première, révélée par Libération en janvier 2017, est adressée à une mystérieuse admiratrice, dont la justice n’a jamais pu confirmer l’identité… Salah Abdeslam s’y dépeint en fervent religieux (1) : «D’abord, je n’ai pas peur de faire sortir quelque chose de moi, car je n’ai pas honte de ce que je suis et puis qu’est-ce qu’on pourrai dire de pire que ce qui ce dit déjà, […] Je ne cherche ni à m’élevé sur terre ni a commettre le désordre, je ne veux que la réforme, je suis musulman, c’est à dire soumis à Allah qui m’a créé et qui par sa grace ma harmonieusement faconné ainsi que toi et tous ceux qui existe, a partir de la pluie il nous donne toute sorte de fruit pour nous nourrir. Est-tu soumise ? Sinon Alors dépêche toi de te repentir et de soumettre à Lui n’écoute pas les gens mais plutôt les paroles de ton Seigneur. Il te guidera.» La seconde, envoyée à son cousin, et révélée par l’Express en novembre, est du même acabit. En 31 lignes, Salah Abdeslam mentionne 17 fois Allah, avant de conclure par cette injonction : «La prière. La prière. La prière!!!» Ce lundi, le terroriste acceptera-t-il de se soumettre à la justice des hommes, lui qui ne semble reconnaître que celle de Dieu ?

(1) Orthographe d’origine.

Willy Le Devin

Source : Libération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Willy le devin:mef2:...Ben voyons pourquoi pas Caroline de Fourest,comme elle piètre écrivaine et journaliste Affabulatrice:acute:

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Dommage que sa ceinture lui a pas pété au nez à celui là, il a pas fini d'emmerder le monde et vu le prix que ça coute pour faire trainer une ordure pareille, ça aurait été plus simple qu'il dégage en enfer :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

On va le voir à l'œuvre celui là, je me demande s'il y va de bon cœur  avec un pourri comme ça :ninja:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/sven-mary-lavocat-belge-des-crapules-et-de-salah-abdeslam/ar-BBIHUO8?li=BBoJIji&ocid=UP21DHP

Modifié par PINOCCHIO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Pales a dit :

Willy le devin:mef2:...Ben voyons pourquoi pas Caroline de Fourest,comme elle piètre écrivaine et journaliste Affabulatrice:acute:

 

 

 

             Caroline Fourest n'est pas affabulatrice !!

                       Arrète de mentir ça fera des vacances!

                         

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Dispositif de sécurité de folie... :o

Un hélico survole Bruxelles depuis six heures du mat', des barbelés tout le long du palais, une heure pour passer les contrôles de sécurité.. 

Les accusés et leurs avocats sont arrivés. 

Espérons qu'Abdeslam ne réclame pas son droit au silence.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La présidente demande aux accusés de se lever et de décliner leur identité. Abdeslam refuse de se lever et reste muet. 

 

Le planning :

 Lundi
Le premier jour sera consacré à «l’instruction de l’audience». Les juges reviendront donc sur les faits, examineront la personnalité des prévenus et les interrogeront sur cette journée du 15 mars 2016, jour de la fusillade. L’audience débutera à 8h45.

 Mardi
En principe, le second jour sera dédié à la plaidoirie des parties civiles et aux réquisitions du procureur fédéral.

 Mercredi
Petite particularité : il ne devrait pas y avoir d’audience ce jour-là, sauf si les juges estiment être en retard sur le planning, auquel cas, une audience pourrait se tenir. En principe, cette journée libre est destinée à la préparation de la défense.

 Jeudi
Commenceront les plaidoiries de la défense, avec la possibilité pour les parties civiles et le procureur fédéral de «répliquer», c’est-à-dire de réagir.

 Vendredi
La défense continuera de plaider avant que les prévenus ne prononcent leurs derniers mots.

 

(Live du Figaro)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

dommage surtout que les médias et ceux qui s'en nourrissent fassent une telle pub à ce déchet .... 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Sans surprise, Sven Mary demande le renvoi.

il y a 7 minutes, stvi a dit :

dommage surtout que les médias et ceux qui s'en nourrissent fassent une telle pub à ce déchet .... 

Faut arrêter avec ce genre de réflexion, moi je trouve important de savoir comment la justice est rendue dans mon pays, c'est représentatif de la société, et pas que !  

Pour autant là le procès se passe en Belgique, et je suis française, en France, ce qui est intéressant là, pour moi, c'est la comparaison des deux systèmes. Rien que le fait que le déchet comme tu dis soit jugé en correctionnelle et pas aux assises, m'a permis d'apprendre le mécanisme et l'actualité du droit en Belgique. 

Chacun ses intérêts. 

Pour ce qui est de la pub, ne t'inquiète pas trop : il ne parlera pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L'audience a repris et la présidente fait bien savoir que les débats vont se tenir cette semaine. Pas de renvoi.

L'avocat de l'association V-Europe, qui défend les victimes du terrorisme sera autorisé à assister à l'audience, pourra poser des questions, mais ne pourra pas plaider. « Ainsi, les droits de tous les partis sont sauf et l’on ne va pas reporter cette affaire, déjà reportée du mois de décembre»

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, January a dit :

Pour ce qui est de la pub, ne t'inquiète pas trop : il ne parlera pas. 

je ne m'inquiète pas dans la mesure où j'ignore les déchets ... 

je trouve cependant malsain l'intérêt qui lui est porté et  le malaise apparent de ceux qui tentent d'expliquer un soudain intérêt  par un fonctionnement de justice ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 2 minutes, stvi a dit :

je ne m'inquiète pas dans la mesure où j'ignore les déchets ... 

je trouve cependant malsain l'intérêt qui lui est porté et  le malaise apparent de ceux qui tentent d'expliquer un soudain intérêt  par un fonctionnement de justice ;)

Soudain intérêt ? Moi ? Tu vas faire rire certaines personnes là, c'est toujours bon à prendre :) 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 625 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)
il y a 59 minutes, January a dit :

Sans surprise, Sven Mary demande le renvoi.

Faut arrêter avec ce genre de réflexion, moi je trouve important de savoir comment la justice est rendue dans mon pays, c'est représentatif de la société, et pas que !  

Pour autant là le procès se passe en Belgique, et je suis française, en France, ce qui est intéressant là, pour moi, c'est la comparaison des deux systèmes. Rien que le fait que le déchet comme tu dis soit jugé en correctionnelle et pas aux assises, m'a permis d'apprendre le mécanisme et l'actualité du droit en Belgique. 

Chacun ses intérêts. 

Pour ce qui est de la pub, ne t'inquiète pas trop : il ne parlera pas. 

Oui pour le fonctionnement des différents systèmes, surtout pour une fois qu'ils en tiennent vraiment un.

Par contre l'intérêt du mec ou de ce qu'il a à apporter... absolument rien, à mon avis. Il ne parlera pas plus, et de toute façon pour dire quoi? qu'il était là pour tuer le plus de monde possible, et que ça le gave que ça n'ait pas marché? les parents des victimes en attendent trop à mon avis, le type n'est déjà plus de leur monde depuis un moment.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 457 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Quand je pense a tout le pognon qui est utilisé pour faire un procès a ce genre de parasite, ca me tue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 312 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, doug1991 a dit :

Quand je pense a tout le pognon qui est utilisé pour faire un procès a ce genre de parasite, ca me tue.

Par son attitude, abdeslam insulte non seulement les magistrats et le système judiciaire, mais les valeurs occidentales

il est donc cohérent avec ses allégeances, bien servi par le barnum médiatique

il ne parle pas mais doit bien rigoler dans sa barbe

mais il est dans le vrai car nous ne méritons pas mieux que ce spectacle pathétique et ce qui nous pend au nez, la victoire de l'islam, quelque part salutaire

Modifié par versys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a une heure, stvi a dit :

je ne m'inquiète pas dans la mesure où j'ignore les déchets ... 

je trouve cependant malsain l'intérêt qui lui est porté et  le malaise apparent de ceux qui tentent d'expliquer un soudain intérêt  par un fonctionnement de justice ;)

130 morts.... 130 morts.... 130 morts

Les attentats du 13 novembre, c'est 130 morts.... Du coup, si ça ne vous dérange pas trop, moi ce procès m'intéresse.

 

il y a 37 minutes, PINOCCHIO a dit :

 

Autant en finir, au poteau et 12 balles dans la peau :bad:

En ce cas, la "justice" ne vaudra pas mieux que lui.... puisqu'elle assassine aussi.... La peine de mort n'est rien d'autre qu'un assassinat légalisé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Salah Abdeslam refuse de parler. Extrait de ses déclarations : 

"Nous allons poursuivre avec Monsieur Abdeslam dit la présidente  : Levez-vous s'il vous plaît.

S.A. : Je suis fatigué. 

Prsdt : Vous pouvez rester assis. Vous avez accepté de vous présenter devant le tribunal ? Vous avez souhaité être présent, est ce que vous accepterez de répondre à des questions ?

S.A. : Non je ne souhaite pas répondre (...) à aucune question (...) Je vous répète: je ne souhaite répondre à aucune question

Prsdt : Pourquoi souhaitez vous être là alors ? 

S.A. : On m'a demandé de venir, je suis venu tout simplement. Y'a un procès, je suis l'acteur de ce procès, on m'accuse, je suis ici, mon silence ne fait pas de moi un criminel. Y'a des preuves scientifiques et tangibles dans ce dossier, j'aimerai que l'on s'appuie sur cela et pas sur l'opinion publique. Ce que je constate, c'est que les musulmans sont jugés et traités de la pire des manières, impitoyablement, y’a pas de présomption d’innocence, y’a rien. Il n’y a point de divinité autre qu’Allah (…) mon silence ne fait pas de moi un coupable ou un criminel, jugez moi. C’est en mon seigneur que je place ma confiance, je n’ai pas peur de vos alliés, de vos associés, je place ma confiance en Allah. 

Prsdt : Le tribunal en prend acte et le déplore. 

 

Suspension d'audience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
Posté(e)

Si il ne veut pas parler , on a pas à  le garder en conserve . On devrait lui donner le choix :  soit il parle, soit on lui met une balle ou autre

Modifié par bcbg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×