Aller au contenu

Pavé triste d'un gars en manque de discussion ou comment est-on censé vivre ?

Messages recommandés

Hectorus Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 23ans
Posté(e)

Bien le bonjour à toustes (pour ne pas faire de jalouses ou jaloux :))

Je pense être un énième membre qui vient se perdre sur internet avec des questions existentielles. Je ne vais pas mentir, si je suis sur ce forum, c'est pour défouler un peu ma pensé.tout cracher d'un coup. J'ai besoin de parler, mais c'est trop difficile pour les gens qui me sont proches. Trop difficile pour moi aussi de le faire. J'ai peur de ne pas réussir à m'exprimer, l'écrit, c'est quand même bien plus pratique.

Je m'appelle Hector (ou pas, mais on fera tout comme) J'ai 23 ans à quelques cheveux près. Depuis 5 ans j'alterne des études, j'ai fait 2 écoles privées, 2 facs, 3 villes dans 3 coins différents de la France et je n'ai jamais réussi à terminer une année sans un nombres d'heures d'absence incalculable. Si jamais je réussissais à terminer l'année haha. 

Et pourtant j'étais durant toute ma scolarité un très bon élève (mes chevilles vont bien) Mes profs étaient très confiants, mes parents aussi, je dessinais plutôt bien en plus, alléluia, j'allais avoir un avenir.

Un "avenir". Que tu crois mon p'tit. A 14 ans j'ai été dans une relation ultra toxique, durant plus d'un an. C'était le début de la fin je pense, ça a entaillé profondément ma confiance en l'humain de manière générale. En plus de m'entailler moi dans ma confiance. 16 ans : mes parents divorcent. Deuxième bombe dans mon existence, la paix et l'amour n'existe pas. Rien n'est fixe. 18 ans, ma soeur rentre à l'hôpital, elle y restera durant 1 an avec de très hauts risques de ne plus remarcher (heureusement ,elle va maintenant mieux sur ce point) et 18 ans : je fais une dépression. Une vraie de vraie, bien trash. ça va durer 1 an et demi. Certainement génétique, en plus des facteurs précédents. Mon père en a fait plusieurs, ma soeur est dedans aussi...

On passera les détails, c'était pour dire, de manière très simple et propre que : C'est la merde

C'est la merde parce que depuis quelques mois je recommence à faire des switchs d'états tous les jours. ça peut aller très bien et d'un coup BOUM, une montagne d'angoisses étouffantes et des démons viennent s'installer tranquillement dans ma tête et plus rien ne fonctionne.

Je ne peux plus dessiner, je ne peux plus travailler, je n'ai plus d'objectivité sur ce qui arrive...

Le monde me dégoûte. C'est bateau et vaste, mais c'est un bon résumé. Je suis... Extrêmement négatif et sceptique quant à l'avenir. Dans mes meilleurs moments, j'ai juste envie d'acheter un van et de partir m'exiler en bord de mer (la mer est très apaisante pour mon esprit) Mais le renversement survient toujours, et j'ai je ne forme plus qu'une boule de fils noirs qui grognent que "tout est foutu". Je ne pense pas -encore- être reparti dans une dépression, mais c'est le fil du rasoir et je suis fatigué. C'est épuisant de changer en permanence d'état mental.

Je ne m'accable pas de tous les mots de la terre, je m'accable seulement de ceux qui m'arrivent. Je culpabilise assez de ne pas être bien alors que j'ai un appartement, une mère aimante, une amoureuse qui me soutien beaucoup, des "capacités", que je vis en France... etc.

Mais qu'est ce que je suis censé faire quand on voit la situation catastrophique du monde et quand ce qu'on attend de moi c'est de réussir quelque chose ? d'être autonome et de pouvoir subvenir à mes besoins. Quand la société veut que je trouve un TRAVAIL pour ne pas être un feignant qui profite de la société ? 

Je ne veux pas profiter, je veux vivre, pas m'épuiser dans un boulot de merde pour gagner de quoi payer mes impôts et mon toit. 

Je suis un pauvre idéaliste -trop- fragile qui voudrait que tout le monde vive en paix et pour son bien-être. Et le mien serait de dessiner. Mais je suis bien incapable de le faire de manière lucrative, je hais l'argent. ET pourtant j'en ai besoin pour payer mon café.

Je vais m'arrêter là, je suis pas certain que quelqu'un prenne la peine de tout lire, si c'est le cas, désolé de ce pavé de pleureur. Bisous sur toi, j'espère que tu auras une journée douce et un chocolat chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Talon 1 Membre 3 704 messages
Talon 1‚ 72ans
Posté(e)

Montaigne vous aurait traité de ventouse, objet qui ne retient que le mauvais sang. Secouez-vous, vous vous maltraitez. L'homme qui médite est un animal dépravé dit Pascal. Cessez votre nombrilisme et occupez-vous un peu des autres; vous vous oublierez et vous sentirez beaucoup mieux. Allez, courage.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ranunculus
Invité ranunculus Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas la solution, malgré tout, le fait que tu veuilles en parler est "bon signe". :)

solutions ou pas ? : groupe de paroles dans le réel (internet peut pt-être aider par la lecture, mais tu peux surtout en prendre plein la tête

ou (et pas sûre) sur site approprié), soutien avec professionnels, activités pour te vider la tête.

ça n'est pas simple pour toi en tous cas.

Modifié par ranunculus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ranunculus
Invité ranunculus Invités 0 message
Posté(e)

pour te remettre dans la vie, tu peux essayer le bénévolat : "les petits frères" "les restos" ça ne manque pas

ça aide à structurer ton emploi du temps en premier, les accompagnés (chez les petits frères) par ex comptent sur toi quand tu es accompagnant etc.

 

je connais des jeunes qui y ont trouvé leur voie, ils sont devenus animateurs en maisons de retraite

Modifié par ranunculus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boeingue Membre 1 195 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

pour éviter les déprimes à répétitions ,tu peux chercher une occupation en fonction de ce que tu aimes ,ça doit bien exister !!sport ou autre !!

tu peux également ,consulter un psychologue ,en dehors du systéme hospitalié  !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indy Membre+ 10 707 messages
Forumeur "Fucking" Moyen‚ 151ans
Posté(e)

giphy.gif

Désolé mec, j'ai tout lu, je me suis fait chier et je ne vais pas te plaindre, je ne dis pas ça par méchanceté mais juste parce que tu sembles surtout avoir besoin d'un bon coup de pied au cul, je m'explique :

il y a 17 minutes, Hectorus a dit :

Je culpabilise assez de ne pas être bien alors que j'ai un appartement, une mère aimante, une amoureuse qui me soutien beaucoup, des "capacités", que je vis en France... etc.

Il y a plein de gens qui aimerait avoir ce que tu as alors profites en au lieu de te plaindre et si tu ne le fais pas pour toi fais le pour tes proches sinon c'est juste de l'égoïsme...

il y a 20 minutes, Hectorus a dit :

Mais qu'est ce que je suis censé faire quand on voit la situation catastrophique du monde

Rien, le monde était pourri bien avant ta naissance et il continuera de l'être bien après ta mort, ça n'empêche pas que dans ce monde pourri il y a aussi de belles choses mais franchement aurais-tu préféré être née durant la première ou la seconde guerre mondiale, au moyen âge pendant une épidémie de peste, au début de l'ère industrielle où monsieur et madame tout le monde n'avaient aucun droit ?

il y a 24 minutes, Hectorus a dit :

quand ce qu'on attend de moi c'est de réussir quelque chose ? d'être autonome et de pouvoir subvenir à mes besoins. Quand la société veut que je trouve un TRAVAIL pour ne pas être un feignant qui profite de la société ? 

C'est le lot de tous il faut l'accepter, ça ne veut pas dire que c'est facile, ça ne veut pas dire non plus que tu ne passera pas par des moments où tu auras envie de baisser les bras comme en ce moment, mais ça ne veut pas dire que non plus que tu n'y trouveras pas non plus une forme d'épanouissement personnel, il n'y a pas que du négatif dans la vie, le truc c'est de savoir se contenter de choses simples et surtout de savoir les apprécier.

il y a 29 minutes, Hectorus a dit :

Je ne veux pas profiter, je veux vivre, pas m'épuiser dans un boulot de merde pour gagner de quoi payer mes impôts et mon toit. 

Grandis, trouves toi des jobs alimentaires dont tu te fous et que tu peux plaquer quand bon te semble afin justement d'être autonome tout en restant libre et aussi afin de te forger une expérience de vie et enfin lance toi dans le dessin si c'est vraiment ta came.

Tu veux vraiment être un artiste ? Si tu as du talent et tu en as surement car on en a tous un (de compteur de boulons à génie en peinture...etc...), mais si tu veux être un artiste et faire partager des émotions aux autres, il faudra que tu en chies afin de restituer les émotions que tu as vécu aux travers de ton expérience, sinon tu resteras fade et insipide, c'est comme ça que marche, pas autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit pois Membre 28 807 messages
Forumeur alchimiste‚ 87ans
Posté(e)

Arf! que d'incompréhension ! Tous les signes qu'il d'écrit sont une alerte de dépression et non pas de déprime.

Se perdre dans de multiples activités n'y changera rien.  "Occupations" ai-je lu ! Le pire : s'occuper pour oublier ! Autant se faire faire une bonne perf' de Tranxène ! Une occupation ne résout rien, elle permet juste de s'oublier le temps qu'elle dure.... et de replonger plus profond face à l'illusoire de cette occupation.

Ces événements perçus ( à tort ou à raison) comme traumatisants sont là, bien réels pour lui et ce sont ces traumatismes qu'il doit tenter d'évacuer.

Il a conscience de ses capacités/dons mais n'arrive pas à les réaliser et , je suppose , en culpabilise que plus.

Ce qu'il décrit sont des crises de paniques, incontrôlables ou presque, au mieux, les cerner, mais les retenir, impossible.

 

Il veut, mais il ne peut pas. Il est conscient et objectif sur son "cas" / comportement, il est très lucide.C'est pathologique (rien, absolument rien de péjoratif) , pas juste un "remue ton cul". Une prise en charge me paraîtrait utile.

 

Et Hectorus, je te conseillerais bien une TTC ( sans aucune habilitation à le faire pourtant).

Modifié par Petit pois
  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léna-Postrof Membre 4 720 messages
Foodista‚ 36ans
Posté(e)

Bonjour et bienvenue.

L'écriture peut être thérapeutique, parfois, oui, mais cela ne suffit généralement pas. Êtes-vous suivi ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ranunculus
Invité ranunculus Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, Petit pois a dit :

Arf! que d'incompréhension ! Tous les signes qu'il d'écrit sont une alerte de dépression et non pas de déprime.

Se perdre dans de multiples activités n'y changera rien.  "Occupations" ai-je lu ! Le pire : s'occuper pour oublier ! Autant se faire faire une bonne perf' de Tranxène ! Une occupation ne résout rien, elle permet juste de s'oublier le temps qu'elle dure.

Ces événements perçus ( à tort ou à raison) comme traumatisants sont là, bien réels pour lui et ce sont ces traumatismes qu'il doit tenter d'évacuer.

Il a conscience de ses capacités/dons mais n'arrive pas à les réaliser et , je suppose , en culpabilise que plus.

Ce qu'il décrit sont des crises de paniques, incontrôlables ou presque, au mieux, les cerner, mais les retenir, impossible.

 

Il veut, ma

je sais bien, mais OUI, trouver occupations qu'elles soient ou non dirigées par des thérapeutes, aident par la concentration et l'application à ce que les idées ne partent pas dans tous les sens ; en général, c'est dur de s'y rendre (à voir les participants) mais ils sont contents pendant et j'espère ensuite

Modifié par ranunculus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit pois Membre 28 807 messages
Forumeur alchimiste‚ 87ans
Posté(e)
il y a 1 minute, ranunculus a dit :

je sais bien, mais OUI, trouver occupations qu'elles soient ou non dirigées par des thérapeutes, aident par la concentration et l'application à ce que les idées ne partent pas dans tous les sens ; en général, c'est dur de s'y rendre (à voir les participants) mais ils sont contents pendant et j'espère ensuite

j'ai fait une mauvaise manip' et continué mon post le temps que vous écriviez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ranunculus
Invité ranunculus Invités 0 message
Posté(e)
il y a 10 minutes, Petit pois a dit :

 

 

Et Hectorus, je te conseillerais bien une TTC ( sans aucune habilitation à le faire pourtant).

c'est une T C C ;)

les professionnels sont pas trop aptes à en faire aussi, malheureusement

peut-être que dans les grandes villes, c'est mieux

 

Modifié par ranunculus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit pois Membre 28 807 messages
Forumeur alchimiste‚ 87ans
Posté(e)
il y a 2 minutes, ranunculus a dit :

c'est une T C C ;)

Ha zut ! oui, merci. Thérapie Comportementale Cognitive. 

Mais tu ne penses pas que ce serait le "bon cheminement" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ranunculus
Invité ranunculus Invités 0 message
Posté(e)

je suis OK avec ça bien sûr, Petit Pois

pour avoir un moins mal-être, y a aussi l'art thérapie

du moins essayer d'essayer, petit à petit

ça reste dans le domaine psy et souvent les "patients" en ont raz le bol de côtoyer les professionnels et les "malades" (ça n'est pas péjoratif)

pour ça que j'ai écrit bénévolats, ça peut aider aussi

 

Par contre le coup de pied au cul, c'est ce qu'on entend le plus souvent, c'est de la merde au cul et dans les oreilles de celui qui le dit (je dis pareil dans la vie réelle :p) j'édite, j'ai oublié de la merde dans le cerveau aussi ^^

Modifié par ranunculus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CM07591 Membre 818 messages
Forumeur accro‚ 32ans
Posté(e)
il y a une heure, Hectorus a dit :

Je vais m'arrêter là, je suis pas certain que quelqu'un prenne la peine de tout lire, si c'est le cas, désolé de ce pavé de pleureur. Bisous sur toi, j'espère que tu auras une journée douce et un chocolat chaud.

 

Je me contenterais d'un café, le bisous je le prend aussi même si tu es un mec c'est toujours adorable. :D

 

Pour le reste, je prescris un joint et un album de Bob Marley.

Alors oui, je sais que la drogue c'est mal mais on s'en fiche mieux vaut fumer un pétard que de te gaver de médicaments de merde.

Et ce n'est pas grave si l'argent que tu vas donner au dealer du coin finira dans les poche d'un taré islamiste qui se fera péter à l'occasion.

Il faut parfois lâcher prise et penser un peu à sa gueule, là dans l'immédiat c'est surtout ce dont tu as besoin.

 

Sinon j'ai quelques chose de plus léger qui fonctionne parfois sur moi : 

 

 

Allez, chante avec moi maintenant...

 

"Hakuna Matata ce mot signifie que tu vivras ta vie sans aucun soucis..."

 

Youhou ! \o/ :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida13 Membre 20 084 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

Nous savons tous que nous avons une fin. Nous sommes ici pour faire illusion devant les petits (et les grands) enfants afin de sécuriser et de donner le plus possible  de la joie afin d'enchanter le monde où ils vivent et leur offrir un peu de bonheur avant le grand saut.

Vous êtes un bon dessinateur, mais vous êtes un très mauvais acteur!

Allez première leçon:

programmation neuro-linguistique.

Méthode Coué: dire chaque matin dans le  reflet dans son miroir: de jour en jour et à tous les égards, je vais de mieux en mieux. Renouvelez l'expérience deux ou trois fois dans la journée, le faire tous les jours.

Modifié par querida13
  • Like 1
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit pois Membre 28 807 messages
Forumeur alchimiste‚ 87ans
Posté(e)
il y a une heure, Talon 1 a dit :

Montaigne vous aurait traité de ventouse, objet qui ne retient que le mauvais sang. Secouez-vous, vous vous maltraitez. L'homme qui médite est un animal dépravé dit Pascal. Cessez votre nombrilisme et occupez-vous un peu des autres; vous vous oublierez et vous sentirez beaucoup mieux. Allez, courage.

Nan nan ! rien à voir !! S'occuper des autres c'est s’oublier durant ce temps,et très positif  en effet. Mais une fois seul son vide n'est pas comblé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
January Animateur 29 604 messages
©‚ 101ans
Posté(e)

La première chose qui apaise, c'est d'être écouté, même pas d'être compris, mais au moins d'être écouté. Moi je ne suis pas sûre que tes chevilles vont bien, elles vont mal je crois, elles sont bien trop maigres, affamées. Tu veux pas être un peu plus sympa avec toi ? Je n'ai pas l'impression que tu sois ton meilleur pote. Je n'ai pas la prétention de te dire ce qu'il se passe, pas plus que celle de te donner un conseil et je te ne jugerai pas. Mais je t'ai lu. Oui, en entier. Et je sais que je ne suis pas la seule. Pourquoi tu n'étais pas certain que quelqu'un prenne la peine de tout lire ? 

  • Like 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hectorus Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 23ans
Posté(e)

J'ai tenté de répondre à tout le monde, vos noms et votre réponse sont en gras dans mon message

Talon 1 : Mais que penser de l'homme qui ne médite pas ? Est-il satisfait pour autant ? Il ne l'est probablement pas non plus.

Ranunculus (premier message) : Je ne crois pas à une solution miracle, les paramètres sont beaucoup trop complexes pour en apporter une satisfaisante. Mais les propositions ont au moins le mérite de faire réfléchir à des chemins intéressants. J'ai souvent pensé au bénévolat. C'est utile et "gratuit". Je pensais me renseigner pour aider les personnes  à la rue. j'ai tendance à avoir une bonne tchatche avec eux. (beaucoup plus qu'avec les gens plus "stables" ^^) Alors merci d'avoir remis cette option dans mon esprit. :) Reste à réussir à sortir dehors, ce qui est clairement le point difficile.

Sinon bien d'accord qu'internet est un lieu un peu dangereux pour y vider son sac.  Mais c'est le plus accessible et le plus diversifié, alors, on fera le ménage des commentaires après 

Boiengue : Et c'est le cas. Je fais et du sport et je pratique une activité artistique (je dessine depuis toujours) Les psys c'est la loterie pour tomber sur un.e qui ne me rend pas encore plus mal. Mais c'était des psychiatres, donc hormis vouloir faire sonner la caisse aux médocs, ils n'arrivaient pas à faire grand chose de plus. ceci dit, ouais, je devrais certainement en repasser par là. 

Indy : Eh oui, les jeunots qui chialent, c'est pénible. :) Mais je vais essayer de te répondre aussi puisque tu en as fait l'effort. (pour prévenir : ça risque d'être sec et froid, mais j'ai rien contre toi malgré ton message !)

Je ne crois pas au "fais le pour tes proches"

Je fais quoi pour eux ? Je trouve un travail dans lequel je me fais chier pour qu'ils soient rassurés et je fais semblant d'être content ? Pour quoi faire ? Quand ils seront rassurés (ou morts) et que je me retrouverais face à moi-même, est-ce que je vais pas simplement me dire "oups, j'ai totalement vécu par procuration alors que c'était pas du tout ce que je voulais" ? C'est p't'être moins "égoïste", mais c'est aussi complétement m'effacer. C'est un choix, je critiquerais pas ceux qui le font. Mais j'ai déjà perdu foi dans l'avis de mes tiers. Je les aime hein, c'est pas le soucis, mais ils sont aussi faillibles que tous les autres.

il y a 16 minutes, Indy a dit :

Rien, le monde était pourri bien avant ta naissance et il continuera de l'être bien après ta mort

Yep, c'est bien ce qui me déprime ! C'était pourris différemment avant, c'est mieux différemment maintenant et sans doute vice-versa. Et j'alterne en permanence avec le "tu peux rien faire, bats toi en les steaks" et le désespoir de rien pouvoir faire. Donc si je retiens, le conseil c'est encore une fois de me mettre des œillères.

il y a 19 minutes, Indy a dit :

il n'y a pas que du négatif dans la vie, le truc c'est de savoir se contenter de choses simples et surtout de savoir les apprécier.

 Sur ce point, nous sommes d'accord. C'est notre réalisation qui varie énormément. Mon pavé pouvait le laisser croire, mais eh, je suis pas totalement aveugle. J'ai des cartes "chances" dans mon jeu. Mon tord est peut-être de trop vouloir éviter les cartes "malus". Mais le "malus" est pas le même pour tout le monde et les conséquences de ces cartes non plus.

En bref. Merci (eh oui). J'ignore pas que je paraîs sans doute chouinard et fragile. Si je pouvais ne pas être paralysé en permanence par ce que je sais être négatif, eh je le ferais. C'est pas drôle de se prendre la tête sur le moindre truc. Mais au moins, ça alimente la came comme tu dis. C'est comme ça que je trouve du positif dans le négatif.

Lena-Postrof : Le dessin est am thérapie au jour le jour. Mais je n 'ai pas -encore- de suivi non

Petit Pois : Eh bien pour avoir déjà subit une dépression je pense ne pas encore en être rendu à ce stade, du moins pas aussi importante que la première. Et j'espère ne plus jamais y avoir à faire. D'où mes recherches. Les "occupations" sont en effet au mieux une thérapie sur le moment et quand j'arrive à m'y lancer je sens que mon état s'apaise. A contrario, quand je n'y arrive pas, c'est en effet extrêmement culpabilisant. Et ça n'aide pas à m'y relancer par la suite. Ce qui est un terrible cercle vicieux.

J'ai aussi très peu confiance en les psys. Mais je ne dois pas avoir trouvé "le bon". Je me souviens avec beaucoup de déplaisir celui qui m'avait lancé un grand "votre projet de vie est impossible, prenez donc votre antidépresseur". C'est resté au travers de ma gorge. Et pourtant je sais que certains sont "compétents". Je suppose que j'ai plus qu'à retenter au petit bonheur la chance.

Je vous remercie en tout cas grandement pour votre compréhension et pour votre message non culpabilisant (ça fait du bien) Je note la recherche de thérapie.
 

CM07591 : Malheureusement je suis allergique aux substances illicites citées (vrai de vrai, comme quoi, vraiment pas de bol le gars) Mais pas a Bob Marley ,l'espoir n'est pas mort wouhou ! ça occupera l'esprit quelques temps :)

Querida13 :

il y a 7 minutes, querida13 a dit :

Vous êtes un bon dessinateur, mais vous êtes un très mauvais acteur!

Mea culpa. :) J'ai tendance à trop vite sombrer dans le nihilisme pour réussir à jouer très longtemps un rôle. Mais vous m'avez fait rire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ranunculus
Invité ranunculus Invités 0 message
Posté(e)

je n'ai pas lu qu'Hectorus vit seul ??

l'activité du jour est aussi un échange avec sa famille, ça se fait tout seul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indy Membre+ 10 707 messages
Forumeur "Fucking" Moyen‚ 151ans
Posté(e)
il y a 16 minutes, Petit pois a dit :

je te conseillerais bien une TTC ( sans aucune habilitation à le faire pourtant).

Oui, TCC comme l'a dit justement Ranunculus et non TTC (je ne crois pas qu'il veuille devenir comptable^^) mais en même temps, je ne vois pas l’intérêt de systématiquement passer un soutien psy (et peu importe comment c'est vendu car au final c'est toujours plus ou moins la même merde), ça, c'est vraiment le mal du siècle, pour en avoir fait un paquet, sous diverses formes et ce pendant pas mal d'années, pour des raisons bien plus lourdes que celles d'Hectorus (et je juge pas car nous avons tous notre propre sensibilité), ça n'apporte pas grand chose, au final ça apporte plus de questions que de solutions, en définitive ça rassure plus les proches qu'autre chose et à 23 ans quand tu te fous déjà la pression pour pas grand chose et que tu es pétris d'incertitudes comme semble l'être Hectorus, je doute qu'ajouter des questions à sa situation soit une chose véritablement efficaces et puis il faut avoir envie de le faire et quand je dis envie, je ne dis pas simplement le faire par dépit ou simplement pour faire plaisir ou écouter un conseil, non, il faut une réelle volonté, c'est un choix personnel, sinon c'est pas la peine, ça ne marchera pas et ce sera une perte de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×