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Cela va être un enfer fiscal" : l'association 40 millions d'automobilistes s'insurge contre la hausse du gasoil au 1er janvier

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PASCOU

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PASCOU Membre 92 138 messages
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https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/cela-va-etre-un-enfer-fiscal-l-association-40-millions-d-automobilistes-s-insurge-contre-la-hausse-du-gasoil-au-1erjanvier_2538097.html

"Un centime d’augmentation sur le diesel représente 350 millions de taxes supplémentaires dans les poches de l’État", a expliqué Daniel Quéro, samedi 30 décembre sur franceinfo, alors que le prix des carburants va augmenter lundi 1er janvier. Selon le président de l'association 40 millions d’automobilistes, la hausse de 10% des taxes sur le diesel en 2018 "va ponctionner plus de 3 milliards d’euros dans les poches des automobilistes".

Si le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, un rééquilibrage a été entamé depuis 2015 pour rapprocher son prix de celui de l'essence. En janvier 2018, les taxes sur les carburants seront relevées de 7,6 centimes par litre pour le diesel et de 3,9 centimes pour l'essence. L'objectif de l'État est d'aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence d'ici 2021.

franceinfo : La fiscalité est-elle un bon outil pour inverser la tendance et favoriser les voitures moins polluantes ?

Daniel Quéro : Dès lundi [1er janvier], on va assister à une hausse massive du prix des carburants avec une ponction tout aussi massive du pouvoir d’achat des automobilistes. Un centime d’augmentation sur le diesel représente 350 millions de taxes supplémentaires dans les poches de l’État. Cela va donc ponctionner plus de 3 milliards d’euros dans les poches des automobilistes. Pensez-vous qu’avec cela, l’automobiliste va pouvoir acheter des véhicules neufs moins polluants ? C’est contre-productif. Si on veut équilibrer le gasoil par rapport à l’essence, il suffirait de baisser la fiscalité sur l’essence pour faire en sorte que les gens ne voient pas leur pouvoir d’achat amputé.

Les automobilistes peuvent obtenir des aides pour acheter des véhicules électriques ou hybrides...

C’est un marché marginal. D’ailleurs, le malus est renforcé. On ne voit quasiment plus de bonus. On ampute complètement le pouvoir d’achat des automobilistes. Comment vont-ils pouvoir acheter des véhicules neufs non polluants ? Ce n’est pas possible et c’est complètement stupide. En ce moment, les prix du pétrole sont en train de remonter à 60 dollars. En 2012, c’était le double. Si ça remonte encore, on va assister à une ponction énorme pour les automobilistes.

Si cet argent est utilisé pour développer les transports en communs, est-ce une mesure plus acceptable pour vous ?

Il y a les prix des autoroutes, le malus renforcé, les amendes de stationnement et cette mesure fiscale sur le gasoil. Pour le budget de l’automobiliste en 2018, cela va être l’enfer fiscal. Comment voulez-vous que l'automobiliste consacre encore un budget pour acheter un véhicule non polluant ? C’est une politique que l’on ne comprend pas. On a vraiment l’impression qu’on veut remplir les caisses de l’État

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
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Vont-ils faire de même avec l'éthanol ?

Quand les gens seront assez à y avoir goûté...

Ce gouvernement ne sait plus comment faire pour trouver des sous et s'étonnent de voir partir les fortunés.

:rolle:

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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il y a 7 minutes, pep-psy a dit :

Vont-ils faire de même avec l'éthanol ?

Quand les gens seront assez à y avoir goûté...

Ce gouvernement ne sait plus comment faire pour trouver des sous et s'étonnent de voir partir les fortunés.

:rolle:

Oui, on aurait pu détaxer l'essence....donc c'est bien du pipeau !

Puis on devrait porter plainte contre tous les tricheurs qui ont menti sur le taux de pollution de leurs véhicules gasoil  et se faire offrir un moteur essence.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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L'Etat c'est nous, les caisses de l'Etat sont nos caisses; Un peu de patriotisme économique est toujours bienvenue. Aujourd'hui on fait un plein de berline à 60€, demain ce sera 100€ et le litre d'essence est annoncé depuis un bout de temps à 2€ le litre (en Turquie le litre de sans plomb 95 est à 1.95€ et le salaire moyen est à 500€ mensuel).

 

Après le truc chiant c'est qu'on est dans une période de transition, la période où on va douiller pour prendre sa voiture mais où les transports en communs sont toujours mauvais et où les véhicules propres sont inaccessible et non viable (durée de vie de batterie dégueulasse). 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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il y a 12 minutes, Crabe_fantome a dit :

L'Etat c'est nous, les caisses de l'Etat sont nos caisses; Un peu de patriotisme économique est toujours bienvenue. Aujourd'hui on fait un plein de berline à 60€, demain ce sera 100€ et le litre d'essence est annoncé depuis un bout de temps à 2€ le litre (en Turquie le litre de sans plomb 95 est à 1.95€ et le salaire moyen est à 500€ mensuel).

 

Après le truc chiant c'est qu'on est dans une période de transition, la période où on va douiller pour prendre sa voiture mais où les transports en communs sont toujours mauvais et où les véhicules propres sont inaccessible et non viable (durée de vie de batterie dégueulasse). 

On a favorisé le gasoil, on nous a expliqué que les moteurs ne polluaient pa plus que les moteurs essence, etc....

Bon la tartine de mensonges habituelle.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, PASCOU a dit :

On a favorisé le gasoil, on nous a expliqué que les moteurs ne polluaient pa plus que les moteurs essence, etc....

Bon la tartine de mensonges habituelle.

Et en même temps on est pas dupe; on nous demande d'acheter des voitures et on nous demande de ne pas les conduire parce que ça pollue. Pour moi le débat n'est pas sur "qu'est ce qui pollue le moins entre le gazoil et l'essence" mais "par quoi remplacer les véhicules polluants". Électrique? Hydrogène?

 

Aujourd'hui il n'y a pas d'alternatives suffisamment concurrentielles, alors on sème la petite graine du "un jour on devra passer à l'électrique" et on marque ça avec un prix de l'essence en hausse. Aujourd'hui je roule avec une 205 de 1991 et je voudrais rouler en électrique mais même ma voiture de près de 30 ans (qui doit valoir aujourd'hui 1500€) a de meilleures performances qu'un véhicule électrique à 30 000€... Alors je vais payer mon essence plus cher. Le truc qui a fait tilt par contre c'est qu'avec 2 pleins de voiture je m'achète un VTT neuf chez Décathlon. 

Modifié par Crabe_fantome
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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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il y a 12 minutes, Crabe_fantome a dit :

Et en même temps on est pas dupe; on nous demande d'acheter des voitures et on nous demande de ne pas les conduire parce que ça pollue. Pour moi le débat n'est pas sur "qu'est ce qui pollue le moins entre le gazoil et l'essence" mais "par quoi remplacer les véhicules polluants". Électrique? Hydrogène?

 

Aujourd'hui il n'y a pas d'alternatives suffisamment concurrentielles, alors on sème la petite graine du "un jour on devra passer à l'électrique" et on marque ça avec un prix de l'essence en hausse. Aujourd'hui je roule avec une 205 de 1991 et je voudrais rouler en électrique mais même ma voiture de près de 30 ans (qui doit valoir aujourd'hui 1500€) a de meilleures performances qu'un véhicule électrique à 30 000€... Alors je vais payer mon essence plus cher. Le truc qui a fait tilt par contre c'est qu'avec 2 pleins de voiture je m'achète un VTT neuf chez Décathlon. 

Oui mais on a tout fait pour que les gens aillent toujours de plus en plus loin;

C'est notre mode de vie qu'il faut changer;

La voiture à tous prix, on a supprimer toutes les lignes sncf secondaires etc...

Macron nous a mis ses cars qui ne servent à rien etc....

Le bon sens vient toujours du bas mais on n'écoute pas!

On a tout concentré, on gère mal .

Les villes ne cherchent plus que la"subvention" la voiture est peut être tout simplement dépassée.

On ne peut pas bouger les choses quand ceux qui ont les plus gros intérêts n'en ont pas pour le changement.

 

 

Modifié par PASCOU
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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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il y a 1 minute, PASCOU a dit :

Oui mais on a tout fait pour que les gens aillent toujours de plus en plus loin;

C'est notre mode de vie qu'il faut changer;

La voiture à tous prix, on a supprimer toutes les lignes sncf secondaires etc...

Macron nous a mis ses cars qui ne servent à rien etc....

Le bon sens vient toujours du bas mais on n'écoute pas!

On a tout concentré, on gère mal .

Les villes ne cherchent plus que la"subvention" la voiture est peut être tout simplement dépassée.

 

Les cars, qu'ils soient de Macron ou non, sont une putain d'avancée pour la France!!! Ils permettent une véritable alternative au transport bourgeois ferroviaire: Clermont Paris entre isiline, ouibus et flixbus c'est plus de 10 bus par jour entre 9 et 25€ le trajet... 5 aller pour le train entre 50 et 80€. Le bon sens ce serait l'inverse: avoir plus de train pour moins cher parce qu'une ligne électrique c'est zéro rejet dans l'atmosphère. 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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http://www.economiematin.fr/news-carburants-diesel-france-gouvernement-mensonge

Voici le discours officiel : il faut éliminer le diesel, dangereux pour la santé parce qu’il émet des particules fines. Archi-faux !

C’était peut-être vrai, voici quelques années, mais les diesels actuels sont équipés de filtres qui piègent ces particules fines à hauteur de 99,9 %, c’est-à-dire qu’ils n’en rejettent quasiment plus du tout. Alors, pourquoi ce mensonge éhonté destiné à nous culpabiliser pour nous inciter à rouler tous à l’essence ? C’est très simple.

Prenons deux automobilistes parcourant 15000 km par an. L’un possède un véhicule essence (consommation 8,5 litres aux 100 km), l’autre possède le même modèle du même constructeur équipé d’un moteur diesel équivalent en puissance (consommation 5,8 litres aux 100 km).

1er cas : consommation annuelle : 1 275 litres, taxés à 0,86 euros = 1096,50 euros.
2e cas : consommation annuelle : 870 litres, taxés à 0,66 euros = 574,20 euros. Soit 522,30 euros de différence.

Avec un parc automobile de 38 millions de véhicules, il est facile de calculer que la disparition programmée du diesel (représentant environ 60 % des motorisations actuelles) permettrait à terme un "racket fiscal" supplémentaire de plus de 11 milliards d’euros par an. Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur à gazole. 

Alors, si vous en avez marre qu'on vous prenne pour des imbéciles et de vous faire plumer au seul bénéfice financier de nos gouvernants, réagissez ! Et si voulez faire suivre cette information, si elle vous parait pertinente bien sûr, alors transmettez autour de vous

 

°°°°°°°

J'ai une voiture essence, et une voiture diesel, 110cv 6 vitesses ma moyenne est de 5,6 litres au 100 kms ;

Je vais prendre la petite cylindrée, dans deux ans ils pleurnicheront sur l'essence.

il y a 1 minute, Crabe_fantome a dit :

Les cars, qu'ils soient de Macron ou non, sont une putain d'avancée pour la France!!! Ils permettent une véritable alternative au transport bourgeois ferroviaire: Clermont Paris entre isiline, ouibus et flixbus c'est plus de 10 bus par jour entre 9 et 25€ le trajet... 5 aller pour le train entre 50 et 80€. Le bon sens ce serait l'inverse: avoir plus de train pour moins cher parce qu'une ligne électrique c'est zéro rejet dans l'atmosphère. 

Oui, mais on a supprimé toutes les petites lignes alors qu'il fallait électrifier et faire de l'incitation.

Mettre les gares aux milieu des zones industrielles etc...

On a favorisé le tgv alors que c'est l'inverse qu'il fallait faire comme toujours.

On a supprimé le fluvial etc...pour vendre du gasoil.

Aujourd'hui même notre transport intérieur est fait par des gens qui vienne nt de l'est bonjour le résultat on répare un réseau détérioré par les camions étrangers.

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, PASCOU a dit :

Aujourd'hui même notre transport intérieur est fait par des gens qui vienne nt de l'est bonjour le résultat on répare un réseau détérioré par les camions étrangers.

ce sont souvent les mêmes qui applaudissaient aux prouesses des bonnets rouges ,qui se plaignent de devoir payer la facture de l'entretien des routes défoncées par les camions étrangers et sans doute les mêmes qui se gaussent de la dinde du Poitou qui avait pourtant presque réussi à faire financer l'infrastructure mise à mal par le transport de marchandises ...

Il n'y a aucune raison de continuer à subventionner le gas oil ,qu'il soit au même prix que l'essence est déjà un signal fort permettant de mettre en place une politique d'abandon des hydrocarbures ...

ceci dit si on produit de l'essence ,on produit forcément du gas oil ....Il faudra le brûler d'une façon comme d'une autre ,les micro particules seront donc toujours là que ce gas oil soit consommé par une voiture ou par un système de chauffage ou par l'industrie ..

En janvier 2018, les taxes sur les carburants seront relevées de 7,6 centimes par litre pour le diesel et de 3,9 centimes pour l'essence. 

en janvier 2018 je prendrais toujours la même somme  de carburant qu'actuellement ,ce qui présente un double avantage ,le premier c'est de ne pas se rendre compte d'une augmentation ,la deuxième c'est de faciliter le suivi de ma comptabilité ...je prendrais donc plus souvent mon vélo électrique pour compenser ....

Modifié par stvi
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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, stvi a dit :

ce sont souvent les mêmes qui applaudissaient aux prouesses des bonnets rouges ,qui se plaignent de devoir payer la facture de l'entretien des routes défoncées par les camions étrangers et sans doute les mêmes qui se gaussent de la dinde du Poitou qui avait pourtant presque réussi à faire financer l'infrastructure mise à mal par le transport de marchandises ...

Il n'y a aucune raison de continuer à subventionner le gas oil ,qu'il soit au même prix que l'essence est déjà un signal fort permettant de mettre en place une politique d'abandon des hydrocarbures ...

ceci dit si on produit de l'essence ,on produit forcément du gas oil ....Il faudra le brûler d'une façon comme d'une autre ,les micro particules seront donc toujours là que ce gas oil soit consommé par une voiture ou par un système de chauffage ou par l'industire 

Tu aurais applaudi les bonnets rouges?

Tu fais ce que tu veux mais quel rapport?

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 466 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Tous ca c'est de l'escroquerie, le carburant est déjà taxé à 70 %, ca compense donc la pollution.

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, PASCOU a dit :

Tu aurais applaudi les bonnets rouges?

Tu fais ce que tu veux mais quel rapport?

tu as la mémoire  courte ...dinde du Poitou ça je suis sûr l'avoir lu dans tes posts ,bonnets rouges je ne sais plus ...il me semble cependant qu'il faille rafraîchir les mémoires ....ces fameux bonnets rouges qui n'ont pas supporté de devoir payer pour transporter leurs choux fleurs ....

La taxe poids lourds, officiellement « taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandise », parfois appelée écotaxe ou écoredevance poids lourds, aurait dû être la version française de la redevance poids lourds liée aux prestations applicable en France, dont l'objectif est de diminuer les transports routiers jugés polluants et énergivores et de financer le développement des transports fluviaux ou ferroviaires.

Cette taxe, critiquée fin 2013 avant sa mise en œuvre, devait s'appliquer aux véhicules de transport de marchandises1de plus de 3,5 tonnes circulant en France sur certaines routes nationales et départementales2. Elle vise à faire payer l'usage de ces routes par leurs utilisateurs3 en leur faisant supporter les coûts réels du transport routier de marchandises (dégradation de la voirie, financement des infrastructures routières)4,5 alors que ce coût est aujourd'hui intégralement supporté par l'impôt commun. Son principe a été voté en 2009, dans le cadre de la loi Grenelle 1. Son entrée en vigueur était prévue le 1er janvier 20146. Repoussée à janvier 2015, elle a finalement été suspendue par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, le 9 octobre 20147.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 847 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

ill10.jpg

 

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/raffinage-petrolier

 

Je n'ai pas compris comment on se débarrassait de la coupe moyenne, n'étant pas du domaine si quelqu'un pouvait m'expliquer , merci à lui .

 

 

Ce que produit en moyenne un baril de pétrole

Un baril de pétrole équivaut à environ 159 litres.
(Source : Comité Professionnel du Pétrole)
                                                

Produits Litres
Essence 72

Carburant distillé
(carburant diesel et de chauffage domestique)

34
Carburéacteur de type kérosène 15
Coke 7,5

Fuel résiduel
(utilisé dans l'industrie, le transport maritime et la production d'électricité)

5,8
Gaz de raffinage liquéfiés 5,7
Gaz de distillation 6,0
Asphalte et bitumes 4,5
Charges pétrochimiques 4,2

Lubrifiants

1,9

Kérosène

0,8
Autres 1,5
Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, pep-psy a dit :

Vont-ils faire de même avec l'éthanol ?

Quand les gens seront assez à y avoir goûté...

Ce gouvernement ne sait plus comment faire pour trouver des sous et s'étonnent de voir partir les fortunés.

:rolle:

Au contraire, ils baissent les impôts des plus fortunés et ça se répercute sur les impôts des moins fortunés, voiture, csg...

Au fait la France est le pays d'Europe qui compte le plus de millionnaires, si j'ai bien compris 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, stvi a dit :

tu as la mémoire  courte ...dinde du Poitou ça je suis sûr l'avoir lu dans tes posts ,bonnets rouges je ne sais plus ...il me semble cependant qu'il faille rafraîchir les mémoires ....ces fameux bonnets rouges qui n'ont pas supporté de devoir payer pour transporter leurs choux fleurs ....

La taxe poids lourds, officiellement « taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandise », parfois appelée écotaxe ou écoredevance poids lourds, aurait dû être la version française de la redevance poids lourds liée aux prestations applicable en France, dont l'objectif est de diminuer les transports routiers jugés polluants et énergivores et de financer le développement des transports fluviaux ou ferroviaires.

Cette taxe, critiquée fin 2013 avant sa mise en œuvre, devait s'appliquer aux véhicules de transport de marchandises1de plus de 3,5 tonnes circulant en France sur certaines routes nationales et départementales2. Elle vise à faire payer l'usage de ces routes par leurs utilisateurs3 en leur faisant supporter les coûts réels du transport routier de marchandises (dégradation de la voirie, financement des infrastructures routières)4,5 alors que ce coût est aujourd'hui intégralement supporté par l'impôt commun. Son principe a été voté en 2009, dans le cadre de la loi Grenelle 1. Son entrée en vigueur était prévue le 1er janvier 20146. Repoussée à janvier 2015, elle a finalement été suspendue par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, le 9 octobre 20147.

 

Si toi tu te rappelles moi je sais ce que je pense.

Donc mets  tout ça,en attendant c'est juste de la haine mal placée. 

Quand à la dinde du Poitou ( dont c'est la saison) même les journaux satiriques la représentaint sous ces traits.:)

Modifié par PASCOU
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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Crabe_fantome a dit :

. Le truc qui a fait tilt par contre c'est qu'avec 2 pleins de voiture je m'achète un VTT neuf chez Décathlon. 

C'est tellement vrai que je m'en étais par aperçu !

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 519 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

bonjour,

parce-que cela n'était pas le cas auparavant ?

que cela soit l'essence, où le gas oil , les taxes représentent pas moins de 60 % du prix à la pompe

quel est le produit de luxe ( caviar, champagne, diamant, or, .....etc ) qui affiche un tel taux de taxe ?

n'en déplaise à tous ces messieurs et dames haut placés ( qui probablement ne règlent pas le plein de leur voiture de fonction ) la voiture est indispensable à une majorité de personne.

mon petit cas personnel ....suivant l'endroit ou je travaille j'ai de 15 à 25 minutes de trajet en voiture.

en transport en commun....dans un cas , néant ....dans l'autre pas moins de 55 minutes ...je vous laisse immaginer quel est mon choix...surtout quand je commence à 7h30 ( la France qui se lève tôt ) ou finis à 20h ( la France qui finit tard )

racket....il exite depuis longtemps, et ce n'est pas près de s’arrêter.

bonne journée;

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