Aller au contenu

Allemagne : Marine Le Pen salue l'entrée des nationalistes au Parlement

Noter ce sujet


grandfred

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)
......'(.............)...........
 
 
 
Dès ces origines, AfD a été marquée par une forte composante nationaliste et raciste. Aux débuts, cela démarquait....... surtout son discours sur les « Grecs fainéants qui se reposent au soleil, étendus sous l’olivier » (dixit Konrad Adam, alors dirigeant national du parti, lors d’un débat à l’université de Passau en 2014) et les pays en crise dans l’Europe du Sud, censés ne pas travailler suffisamment. A l’époque, AfD a exploité des préjugés existant à une échelle de masse, entretenus dans l’opinion publique par une bonne partie de la presse dominante à propos de la crise grecque. Cependant, à ses débuts, AfD était aussi un parti élitiste – lancé essentiellement par des professeurs d’université en économie – et surtout tourné vers le libéralisme économique. Depuis, des courants plus ouvertement affichés d’extrême droite « sans gêne » et qui cherchent aussi à mobiliser une fraction des classes populaires avec un discours « national et social » (tel que le pratique aussi une partie du FN français) ont gagné en influence. 
 
A au moins deux reprises, AfD a ainsi mis à l’écart des dirigeants nationaux, dépassés par « plus extrêmes qu’eux-mêmes ». En juillet 2015, le fondateur initial du parti, Bernd Lucke, professeur d’économie à la faculté de Hambourg, a été chassé lors d’un congrès houleux tenu dans une ambiance surchauffé à Essen.
.....(......).....
 
Cette année, c’est la présidente du parti Frauke Petry, une ancienne patronne d’une entreprise moyenne de la chimie qui avait été élué à la place de Bernd Lucke en juillet 2015 sur sa droite, qui se trouve de plus en plus marginalisée au sein du parti… débordée par des gens affichant un profil encore plus à droite qu’elle. Parmi eux se trouve le démagogue en chef du parti AfD en Thuringe (ex-Allemagne de l’Est), Björn Höcke, que de nombreux médias comparent plus ou moins explicitement à un orateur national-socialiste et qui évoque publiquement des théories raciales (par exemple. à propos des Africains appartenant à « un type humain qui a tendance à se multiplier facilement »). 
 
En avril 2017, Frauke Petry a ainsi renoncé à être tête de liste du parti aux législatives… voilà pourquoi, d’ailleurs, Marine Le Pen s’est tout juste trompé en adressant ses félicitations, lundi 25 septembre 2017, à Frauke Petry pour avoir « porté l’AfD à score historique ». Ceci alors que Madame Petry n’a plus joué quasiment aucun rôle dans la campagne électorale… Celle-ci a été conduite à sa place par un duo de choc composé d’Alexander Gauland, un transfuge de la droite (CDU) réputé « national-conservateur » mais qui n’a pas hésité à louer l’armée de l’Allemagne nazie quelques jours avant le scrutin, et Alice Weidel. Cette dernière est une consultante du secteur bancaire et financier, ultralibérale en économie mais capable aussi de tenir des discours racistes (et surtout anti-musulmans) sans hésiter. Au lendemain des législatives, Frauke Petry, quant à elle, a d’ailleurs surpris l’opinion publique en annonçant qu’elle n’appartiendra pas au futur groupe AfD – qui a faire élire 94 député-e-s -, mais qu’elle siègera à part.
 

......(......).....

Globalement, l'extrême droite obtient des scores plus importants en ex-Allemagne de l'Est qu'à l'Ouest du pays. Le pire résultat est celui de la région de Saxe, où le parti AfD est devenu ce dimanche la première force politique avec 27 %, placé légèrement devant la CDU d’Angela Merkel (à 26,9%). 
 
Globalement, la CDU puis AfD constituent les deux premières forces politiques en ex-Allemagne de l’Est, devant die Linke – le parti de gauche historiquement issu de l’ex-parti socialiste d’Etat, qui a subi une série de transformations depuis 1990, et dans lequel travaille une partie de la gauche radicale – relégué à la troisième place. Ce qui est aussi le résultat de sa participation gouvernementales dans plusieurs régions situées à l’Est du pays. Cela constitue un échec relatif pour Die Linke, nettement plus ancré à l’Est qu’à l’Ouest ; même si avec un score à l’échelle nationale (fédérale) de 9,2 %, ce parti a gagné 0,6 % par rapport au scrutin de 2013. Normalement, la situation politique marquée par un gouvernement sortant de « Grande coalition » - comprenant les deux grands blocs politiques, CDU/CSU et SPD – aurait pu et dû le favoriser, en tant que parti d’opposition attaché dans l’opinion publique à l’image de « justice sociale ». Pire, selon les analyses disponibles, Die Linke aura perdu environ 400.000 au profit de l’extrême droite. 
 
Mais c’est plutôt de la droite conservatrice de la CDU/CSU (avec un transfert d’un million de voix) et aussi de la social-démocratie (environ 500.000 voix perdues au profit du parti AfD) que sont venus les gros contingents des électeurs et électrices AfD. Surtout, AfD a mobilisé environ 1,2 millions d’anciens non-électeurs, contribuant visiblement à faire reculer l’abstention (puisque la participation, qui dépasse les 76 % alors que la campagne électorale était jugée ennuyeuse et sans enjeu, a augmenté d’environ cinq pour cent).
 

......(.....).....

http://www.visa-isa.org/content/en-allemagne-percee-de-l-afd

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

 

Le 29/09/2017 à 22:47, Constantinople a dit :

 Mais si on écarte on peu par exemple embrasser un projet européen basé sur une identité commune issue de notre histoire, certes mouvementée, mais au combien riche : Greco latine, berceau de la démocratie moderne, et de la modernité en général, riche d'un patrimoine culturel inimaginable. Quoi qu'en dise les souverainistes stato nationaux comme le FN et Phillipot, les gens se sente appartenir à une patrie européenne quelque part. Les peuples européens sentent qu'ils partagent une histoire commune, et un destin commun. Mais continuer sur la voie maastrichienne est le meilleur moyen de les en dégouter.

Là, on est d'accord....

Le 29/09/2017 à 22:47, Constantinople a dit :

Vous souhaitez simplement le suicide des peuples du coup, car c'est ce que vous appellez "repli identitaire", le faite de se sentir appartennir culturellement à un peuple spécifique et vouloir faire durer ces spécificités en distinguant les "notres" et les "leurs". Je ne peux pas vous en faire le reproche, vous assumez votre idéal pourtant démontré complétement foireux par le vingtième siècle.  L'utopie irréaliste en guise de linceul, ça à toujours été le problème de l'extrême gauche. Voire de la gauche tout court.

C'est là la différence entre vous et moi ; le repli identitaire est justement pour moi le remède pire que le mal. Il suffit de voir les peuples et Etat qui se sont renfermés sur leurs identités, cloisonnant avec celles des autres les excluant. On peut pas trop dire que ça leur a réussi ; leur culture s'est sclérosée, caricaturée, voire l'essence  profonde disparue. C'est quand on l'ouvre qu'elle garde sa vigueur et se transmet.

On peut très bien être passionné et féru de culture occitane sans être occitan-de souche - et la valoriser autant que ceux-ci. Et surtout, c'est ce qui lui permet de rester vivace, et de se transmettre toujours et plus loin. C'est pas pour autant qu'on à s'empêcher de découvrir l’artisanat tchèque et ses techniques et les transmettre à son tour, même si on pas tchèque-de-source non plus.

Je suis peut-être maladroite dans l'explication avec mes exemples, mais c'est l'idée générale. Une culture qui se renferme sur soi "nous" et "les autres" cloisonnés chacun de son côté sans partage est vouée à disparaître, tout autant que si on veut en imposant une qui serait la même pour tous.

Et c'est là où on voit pas pareil : vous pensez, il me semble, qu'on appartient irrévocablement à ses racines géographiques et ethniques et que le salut consiste à y rester entre soi tous pareils sinon la culture de ce lieu/ethnie mourra.

Je pense l'inverse, que précisément la transmission de cette culture spécifique ne se fera plus mais se sclérosera. Et que d'ailleurs c'est devenu impossible : jamais le monde ne redeviendra comme par le passé, sur ce modèle de chacun chez soi sans mélange.

Je n'ignore rien des difficultés que peut rencontrer ma "vision",  ni que tout est facile aujourd'hui, ni ne se métamorphosera en un parfait paradis tous main dans la main dans un jardin de roses et colombes. Mais au moins, ouvre vers un mieux-vivre plus riche et plus serein.  Une certitude : ce sera bien pire si on se renferme, tout autant que si on oublie ce que chaque culture contient.

Modifié par 'moiselle jeanne
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 396 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, 'moiselle jeanne a dit :

Je n'ignore rien des difficultés que peut rencontrer ma "vision",  ni que tout est facile aujourd'hui, ni ne se métamorphosera en un parfait paradis tous main dans la main dans un jardin de roses et colombes. Mais au moins, ouvre vers un mieux-vivre plus riche et plus serein.  Une certitude : ce sera bien pire si on se renferme, tout autant que si on oublie ce que chaque culture contient.

La déconstruction de l'UE ne peut conduire, à moyen terme, qu'au retour des vieux démons qui ont sévi depuis toujours sur notre vieux continent.

Qui souhaite la guerre pour l'avenir de nos enfants et petits enfants, sinon MLP ? 

Cette pauvre fille s'enfonce tous les jours un peu plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, versys a dit :

La déconstruction de l'UE ne peut conduire, à moyen terme, qu'au retour des vieux démons qui ont sévi depuis toujours sur notre vieux continent.

Qui souhaite la guerre pour l'avenir de nos enfants et petits enfants, sinon MLP ? 

Cette pauvre fille s'enfonce tous les jours un peu plus.

La création d'une grande Europe n'est elle pas elle même un vieux démon remis sans cesse sur le métier avec son cortège de malheureux, les gens pour la diversité sont souvent les mêmes qui aimeraient une pensée unique et européenne, remplacer un nationalisme par un autre plus grand et plus fort donc peut être plus dangereux?

http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/projet-eee_txtAA.gEu.pdf

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 396 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, PASCOU a dit :

La création d'une grande Europe n'est elle pas elle même un vieux démon remis sans cesse sur le métier avec son cortège de malheureux, les gens pour la diversité sont souvent les mêmes qui aimeraient une pensée unique et européenne, remplacer un nationalisme par un autre plus grand et plus fort donc peut être plus dangereux?

http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/projet-eee_txtAA.gEu.pdf

Pourquoi agiter le spectre d'une "pensée unique européenne" ?

En France, tu peux observer qu'il existe bien des particularités régionales, les bretons, les provençaux, les alsaciens et les basques disposent chacun de leurs caractéristiques culturelles bien identifiées, mais chacun est français.

Le même "patchwork" existe en Europe.

Le "cortège de malheureux" que je redoute, c'est celui jeté sur les routes par la guerre.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, versys a dit :

Pourquoi agiter le spectre d'une "pensée unique européenne" ?

En France, tu peux observer qu'il existe bien des particularités régionales, les bretons, les provençaux, les alsaciens et les basques disposent chacun de leurs caractéristiques culturelles bien identifiées, mais chacun est français.

Le même "patchwork" existe en Europe.

Le "cortège de malheureux" que je redoute, c'est celui jeté sur les routes par la guerre.

Oui, et alors il y a des régions et chacun revendique la sienne et alors est ce que ça donne envie aux bretons de taper les normands?

Non.

L'Angletterre vient de quitter l'UE, ça te donne envie de recommencer des siècles de guerre, moi pas.

Faut arrêter avec ce vieux slogan des guerres entre allemands et français ou anglais, quel jeune aujourd'hui a envie de tuer son voisin.

Ou alors  avec une baïonnette dans le dos comme par le passé peut être.

La guerre à pris une autre forme, celle des spéculations, qui tue autant mais dérange moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

le plus gros problème de l'UE est que c 'est  un gros monopoly, au bénéfice des grosses entreprises !!

rien  foutre de la population !!

tout est bon pour se faire du fric !!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 396 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, PASCOU a dit :

Faut arrêter avec ce vieux slogan des guerres entre allemands et français ou anglais, quel jeune aujourd'hui a envie de tuer son voisin.

Le nationalisme est le vecteur des guerres, il suffit d'un hystérique au discours accrocheur pour relancer la machine guerrière.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, versys a dit :

Le nationalisme est le vecteur des guerres, il suffit d'un hystérique au discours accrocheur pour relancer la machine guerrière.

Ou d'un gros mensonge pour manipuler les peuples du style "armes de destruction massive" et sans être inquiété. 

Non tous les prétextes le sont mais vous ne retenez que ce qui vous arrange.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, 'moiselle jeanne a dit :

 

Là, on est d'accord....

C'est là la différence entre vous et moi ; le repli identitaire est justement pour moi le remède pire que le mal. Il suffit de voir les peuples et Etat qui se sont renfermés sur leurs identités, cloisonnant avec celles des autres les excluant. On peut pas trop dire que ça leur a réussi ; leur culture s'est sclérosée, caricaturée, voire l'essence  profonde disparue. C'est quand on l'ouvre qu'elle garde sa vigueur et se transmet.

On peut très bien être passionné et féru de culture occitane sans être occitan-de souche - et la valoriser autant que ceux-ci. Et surtout, c'est ce qui lui permet de rester vivace, et de se transmettre toujours et plus loin. C'est pas pour autant qu'on à s'empêcher de découvrir l’artisanat tchèque et ses techniques et les transmettre à son tour, même si on pas tchèque-de-source non plus.

Je suis peut-être maladroite dans l'explication avec mes exemples, mais c'est l'idée générale. Une culture qui se renferme sur soi "nous" et "les autres" cloisonnés chacun de son côté sans partage est vouée à disparaître, tout autant que si on veut en imposant une qui serait la même pour tous.

Et c'est là où on voit pas pareil : vous pensez, il me semble, qu'on appartient irrévocablement à ses racines géographiques et ethniques et que le salut consiste à y rester entre soi tous pareils sinon la culture de ce lieu/ethnie mourra.

Je pense l'inverse, que précisément la transmission de cette culture spécifique ne se fera plus mais se sclérosera. Et que d'ailleurs c'est devenu impossible : jamais le monde ne redeviendra comme par le passé, sur ce modèle de chacun chez soi sans mélange.

Je n'ignore rien des difficultés que peut rencontrer ma "vision",  ni que tout est facile aujourd'hui, ni ne se métamorphosera en un parfait paradis tous main dans la main dans un jardin de roses et colombes. Mais au moins, ouvre vers un mieux-vivre plus riche et plus serein.  Une certitude : ce sera bien pire si on se renferme, tout autant que si on oublie ce que chaque culture contient.

Le fait que vous soyez obligé de caricaturer montre que vous n'êtes pas si sure de vous de votre position. Je n'ai jamais proposer de s'enfermer dans une espèce de régime autoritaire Franquiste. Je n'ai jamais proposé de réduire les échanges, d'ailleurs, je ne trouve pas que des conséquences négatives à la fin de l'industrie lourde en France d'un point de vue écologique : Je considére comme des ravages sociaux et écologiques les résultats qu'a eu les structures économiques liés à cette industrie Je tire juste des constats simples :

- L’Europe fédérale sous la botte de l'Allemagne et de fonctionnaires non élus ne fonctionnera jamais

- L'Euro est un non sens économique car jamais un peuple comme le peuple allemand acceptera de pays pour les français par exemple, comme l'état français paye pour la seine saint Denis (perso ça me semble déja aberrant alors), et jamais nous ne seronts un peuple européen unique capable de mobilité comme un territoire tel les états unis par ex.

- la lutte contre le réchauffement climatique est une débilité insondable, mais l'écologie est un enjeux majeur du XXI eme siecle ce qui nous oblige a recréer une économie qui sans trop rogner sur notre confort matériel (mais un peu quand même, il ne faut pas se faire d'illusions), favorise le localisme, et réduit les mouvements de populations également

- La politique d'immigration a été irresponsable et couplé à notre modéle social roduit des monstres qui ne s’intégreront jamais, tout en créant les conditions de conflits ethnicos religieux pour les générations qui vienne. La politique sociale a totalement échouée, pire été contre productiven et les générations qui se suivent s’intègrent de moins en moins, pire, c'est nous qui nous intégrons à leurs exigences. Il faut reformer tout ça RADICALEMENT que vous le niez ou non, c'est pareil. Mais je comprends que ça pose des problèmes à un camp politique dont les perspectives électorales dépendent de ces lieux ou l'intégrisme islamique triomphe.

C'est du pragmatisme pas une idéologie cocardienne renfermée sur elle même. J'adore la richesse culturelle européenne. J'aime croiser des anglais et des allemands chez moi qui apprécient venir découvrir la richesse du terroir français, et avec qui on trinque dans une convivialité très française même en ne parlant pas la même langue. J'aime me balader dans l'Andalousie, ou des villages celtibères du nord des pyrénées,  l'italie du nord et la toscane avec tous ces vestiges de la renaissance, marcher dans les paysages alpins suisses grandioses, constater que la forêt sauvage existe encore en europe de l'Est, et je partage avec solidarité les angoisses des, je sais pas, polonais par exemple qui ont peur du voisin russe, de la Hongrie qui sont sur le passage des vagues migratoire, de l'Allemagne avec sa population Turque et le danger Erdogan. J'aime mon identité, les identités de tout le monde, et la paix en Europe me va trés bien comme 95 % des européens, au bas mots.  Je suis à la fois de mon lieu de naissance, du lieu de naissance de mes parents, de France, et d'Europe, aucune contradiction là dedans.

Mon seul tort par rapport à vous est d'être réaliste sur ce qui nous attends en terme de politique d'immigration et sociale. Nous avons créé des monstres, et nous continuons encore à planter les germes similaires. C'est complétement dingue. Le probléme majeurs présents et futurs de la France ce n'est pas les riches avec leur yachts, désolé de vous le dire. Et vous réfugier derrière le pseudo "repliement sur soi" bien moralisant pour éviter d'en parler c'est H S.

-

Modifié par Constantinople
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 510 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 1 heure, PASCOU a dit :

Oui, et alors il y a des régions et chacun revendique la sienne et alors est ce que ça donne envie aux bretons de taper les normands?

Non.

L'Angletterre vient de quitter l'UE, ça te donne envie de recommencer des siècles de guerre, moi pas.

Faut arrêter avec ce vieux slogan des guerres entre allemands et français ou anglais, quel jeune aujourd'hui a envie de tuer son voisin.

Ou alors  avec une baïonnette dans le dos comme par le passé peut être.

La guerre à pris une autre forme, celle des spéculations, qui tue autant mais dérange moins.

" Faut arrêter avec ce vieux slogan des guerres entre allemands et français ou anglais, quel jeune aujourd'hui a envie de tuer son voisin. "

Parce que tu crois vraiment qu'en 1914, en 1940 et lors d'autres guerres, les jeunes avaient envie d'aller tuer leurs voisins ?

C'est l’endoctrinement qui pousse les peuples à détester les autres.

En Europe, chez nous, entre les pays les économies sont trop liées ainsi que les échanges humains pour que par exemple un conflit puisse pare exemple exister en la Grande-Bretagne et la France ou autre pays.

Par contre le nationalisme (qui est l'arme favorite de l'extrême droite) c'est le rejet de l'autre et forcément cela ne peut déboucher que sur des conflits.

Le nationalisme à la mode FN en Europe n'est rien d'autre que ridicule...

 

Modifié par Anatole1949
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 396 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, PASCOU a dit :

Ou d'un gros mensonge pour manipuler les peuples du style "armes de destruction massive" et sans être inquiété. 

Non tous les prétextes le sont mais vous ne retenez que ce qui vous arrange.

Les "va t'en guerre" ne m' 'arrangent" pas, je les redoute autant que toi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, versys a dit :

Les "va t'en guerre" ne m' 'arrangent" pas, je les redoute autant que toi

Nous sommes  d'accord .

Aujourd'hui  les guerres dans le monde et les raisons sont multiples.

Comme depuis la nuit des temps.

Et je ne crois absolument pas a cette option d'un homme sortant de sa boite pour envahir l'Europe et en faire un champ de bataille, la place est déjà prise par le monde politico financier.

L'histoire ne se répète pas même si les buts restent toujours les mêmes, le pouvoir, l'argent la manipulation.

 

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Le ‎25‎/‎09‎/‎2017 à 15:11, grandfred a dit :

un petit rappel =

Allemagne : la droite nationaliste salue l'armée nazie et fait scandale

 modifié à 18h05, le 15 septembre 2017
 

Le chef de file du parti nationaliste allemand AfD pour les élections, Alexander Gauland, faisait scandale vendredi après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de louer les actes de l'armée nazie durant la guerre. "Si les Français ont le droit d'être fiers de leur Empereur (Napoléon) et les Britanniques de (l'amiral Horatio) Nelson et du (Premier ministre Winston) Churchill, alors nous avons le droit d'être fiers des performances des soldats allemands durant la Deuxième Guerre Mondiale", a-t-il dit lors d'un meeting électoral de l'AfD le 2 septembre mais dont la vidéo n'a été largement diffusée dans les médias allemands qu'à partir de jeudi soir.

 

Le propos et son interprétation portent à ambiguïté. On ne peut nier objectivement que l'armée allemande a été une grande armée, et ce pour le malheur du monde. Les performances sont indéniables : il a fallu plus de cinq ans et une coalition mondiale pour en venir à bout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
face2fillon Membre 248 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

il n'y a rien d'étonnant à ce que le FN ou un autre nom quel qu'il soit soutienne l'AfD ! Enfin c'est la même volonté d'exclure l'étranger, de sortir de l'Europe et d'en revenir à une définition nationaliste de l'individu...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 510 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 29 minutes, hdbecon a dit :

Le propos et son interprétation portent à ambiguïté. On ne peut nier objectivement que l'armée allemande a été une grande armée, et ce pour le malheur du monde. Les performances sont indéniables : il a fallu plus de cinq ans et une coalition mondiale pour en venir à bout...

Il aurait fallut que quelques semaines ou mois, pour anéantir cette armée allemande si les dirigeants de la France et de la Grande-Bretagne avaient quelque peu anticipé les visions agressives d'Hitler ce qui n'était quand pas difficile vu qu'elles étaient proclamées haut et fort...

Même au moment de l'attaque de la Pologne par les nazis, il est évident que cette armée n'aurait pas résisté longtemps aux forces alliées si celles-ci étaient entrée en Allemagne.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 396 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, grandfred a dit :

le plus gros problème de l'UE est que c 'est  un gros monopoly, au bénéfice des grosses entreprises !!

rien  foutre de la population !!

tout est bon pour se faire du fric !!

 

 

Oui, les grosses entreprises se font un max de fric.

Mais le système commet une grave erreur en installant les populations dans la précarité qui, si elle se généralise, conduit à une décroissance.

HS je sais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
Le 28/09/2017 à 06:34, versys a dit :

L' Histoire est un éternel recommencement et l' Union Européenne explosera bien un jour. Tu reprendras alors ta liberté et les armes.

Te voila rassuré...

Pas vraiment non. Parce que votre scénario m'oblige à supporter l'Union européenne.

Le 28/09/2017 à 20:43, 'moiselle jeanne a dit :

Sauf que c'est seulement depuis l'UE qu'il n'y a plus de guerres en Europe..(1 exception la Serbie et pas dans l'UE) depuis maintenant 60 ans... (1950 CECA)

Fait parfaitement unique de toute son histoire régulièrement ensanglantées de guerres majeures et mineures depuis l'Empire romain.

Il y a eu des gens qui se sont dit juste après la dernière "bon, maintenant, stop, on arrête là ; plus question de remettre le couvert encore une autre fois demain ; seule solution : une Europe unie, sinon immanquablement, comme d'hab ça repartira un jour ou l'autre"..

Et fallait y croire, et en vouloir, car à l'époque, 5 ans à peine après la fin d'un des pires conflits que l'Europe ai connu, ça sautait pas aux yeux l'évidence que les gens étaient prêts à laisser tomber rancœurs colère et ressentiments et faire pote avec leurs tous récents ennemis en passant l'éponge. Et pourtant, ça a marché..

S'il n'y a pas eu de guerre en Europe pendant la Guerre Froide, c'est "grâce" à l'URSS. Pas à une UE naissante et parfaitement incapable d'imposer un point de vue unique.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
Le 29/09/2017 à 17:58, 'moiselle jeanne a dit :

Je ne parlais même plus de guerres, ceci dit, au sujet des nationalismes ; mais du fait que le repli identitaire de chacun rendrait impossible par définition, une réussite commune des peuples européens.

Mais pourquoi diable faudrait-il une "réussite commune" des "peuples européens"?

Le 30/09/2017 à 00:38, DroitDeRéponse a dit :

Mais comme vous le dites tres justement d'ailleurs , il est hétéroclite , et cet hétéroclite n'est pas exempt de neo-nazisme . Ce n'est pas très hygiénique .

 

Tout d'abord, le néo-nazisme n'est pas la même chose que le nazisme. Ensuite, s'il y a certainement quelques débiles à moitiés néo-nazis dans le lot, ce ne sont pas eux qui tirent les ficelles. Sinon, j'imagine mal comment une icone des LGBT a fini à la tête du mouvement jusqu'à récemment.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)
Il y a 16 heures, 'moiselle jeanne a dit :

C'est là la différence entre vous et moi ; le repli identitaire est justement pour moi le remède pire que le mal. Il suffit de voir les peuples et Etat qui se sont renfermés sur leurs identités, cloisonnant avec celles des autres les excluant. On peut pas trop dire que ça leur a réussi ; leur culture s'est sclérosée, caricaturée, voire l'essence  profonde disparue. C'est quand on l'ouvre qu'elle garde sa vigueur et se transmet.

On peut très bien être passionné et féru de culture occitane sans être occitan-de souche - et la valoriser autant que ceux-ci. Et surtout, c'est ce qui lui permet de rester vivace, et de se transmettre toujours et plus loin. C'est pas pour autant qu'on à s'empêcher de découvrir l’artisanat tchèque et ses techniques et les transmettre à son tour, même si on pas tchèque-de-source non plus.

Je suis peut-être maladroite dans l'explication avec mes exemples, mais c'est l'idée générale. Une culture qui se renferme sur soi "nous" et "les autres" cloisonnés chacun de son côté sans partage est vouée à disparaître, tout autant que si on veut en imposant une qui serait la même pour tous.

Et c'est là où on voit pas pareil : vous pensez, il me semble, qu'on appartient irrévocablement à ses racines géographiques et ethniques et que le salut consiste à y rester entre soi tous pareils sinon la culture de ce lieu/ethnie mourra.

Ce que vous ne voyez pas, c'est que pour pouvoir être "ouvert" (à différents degrés), encore faut-il savoir distinguer entre "nous" et "les autres". Qui sommes-nous? Les Européens semblent devenus incapables de répondre à cette question, notamment parce qu'on le leur interdit. Donc, les gens se raidissent sur le peu dont ils se souviennent.

Avant d'accueillir les autres, il faut se connaître soi-même. "Gnothi Seauton", disaient les Grecs.

Il y a 5 heures, versys a dit :

La déconstruction de l'UE ne peut conduire, à moyen terme, qu'au retour des vieux démons qui ont sévi depuis toujours sur notre vieux continent.

Qui souhaite la guerre pour l'avenir de nos enfants et petits enfants, sinon MLP ? 

Cette pauvre fille s'enfonce tous les jours un peu plus.

Les pays européens étaient capables de s'entendre bien avant l'Union européenne. Et les "vieux démons" de l'Europe... Eh, l'Europe ne s'arrête pas à ces 70 dernières années! 

Il y a 5 heures, versys a dit :

En France, tu peux observer qu'il existe bien des particularités régionales, les bretons, les provençaux, les alsaciens et les basques disposent chacun de leurs caractéristiques culturelles bien identifiées, mais chacun est français.

Vous voulez dire "ce qu'il en reste après le passage dévastateur des Jacobins de Paris"?

Il y a 4 heures, grandfred a dit :

le plus gros problème de l'UE est que c 'est  un gros monopoly, au bénéfice des grosses entreprises !!

rien  foutre de la population !!

tout est bon pour se faire du fric !!

 

 

On dirait vous, en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×