Aller au contenu

Grève des routiers [Infos]

Noter ce sujet


Invité Aldegonde

Messages recommandés

MembreN, 124ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 124ans‚
Posté(e)

Les forces de l'ordre interviennent énergiquement.

On n'est pas loin du flop.

MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 76ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 111 messages
Forumeur vétéran‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, nerelucia a dit :

ah bon ? sources svp ?

vous avez pioché ça où ? ça m'intéresse

Cela s'appelle un CFA, congé de fin d'activité, accord conclu Etat, Syndicat, Patronat des transports en 1997, qui bénéficie actuellement à environ 35 000 personnes, pouvant partir 5 ans plus tôt, sous condition d'année de conduite ( 37 ans je crois ) à 75% du salaire brut, mais qui coûte très cher. Devait être revu en janvier 2017, toujours en attente, mais le ministre actuel a simplement dit que les routiers n'ont pas de soucis à se faire.

Cherche peut être dans les sources syndicales, mais comme tout avantage, c'est l'opacité complète. Ils préfèrent dire ce qui ne va pas, car le public devient de plus en plus sensible aux avantages des autres qu'il ne peut obtenir. Surtout quand c'est au détriment de sa propre retraite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

Et comme d’habitude, une petite poignée de connards paralyse un pays qui n’a pas besoin de ça, les pauvres qui ne pourront aller travailler apprécieront.

Il faut envoyer l'armée et virer ces malfaisants.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 151 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, Dan229 a dit :

Je me demande comment ces routiers réagiraient si des milliers de petits retraités dont on augmente la CSG les empêchaient de circuler.

Mais "on" descend dans la rue le 28 septembre ((jeudi).... :hello: ..... si tous les petits "vieux" en maisons de retraite viennent faire  une promenade de jeunesse en plus des bien portant et ... que ceux en fauteuils roulants peuvent bloquer des pompes à essence ! :D

Meuh non pas empêcher les routiers ... s'associer : l'union fait la force :)

 

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 8 heures, stvi a dit :

excuse moi ,j'ai pris des informations qui datent un peu (31/05/2017) ...:blush:

 

Pas de souci ;)

 

Citation

cependant cette manif n'a pas grande chance de se développer ,les entreprises de transports ne sont pas impactées par le programme Macron puisque la taxation du gaz oil ne concerne que les particuliers et d'autre part elles bénéficient des avantages accordées aux PME TPE ...Elles n'ont aucune raison d'appuyer cette grève ...

les grévistes seront donc des conducteurs qui agiront de leur propre initiative sans l'accord de leur direction en utilisant du matériel qui coûte cher à l'entreprise ...je suppose qu'ils ne sont pas suicidaires ...qu'ils fassent grève  ,oui,c'est un droit , mais sans le matériel  qui ne leur appartient pas ..

Alors je me permets de t'apporter de nouvelles précisions (si si ! j'y tiens :p)

 

Certains "bruits" circulent, des mises au point ont donc été faites:

http://www.fntr.fr/espace-presse/communiques/ordonnances-loi-travail-greve-les-verites-doivent-etre-retablies

 

MAIS il ne faut pas perdre de vue que le gouvernement a remis sur la table le dossier des écotaxes, et ça ça passe trèèèèès mal.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/07/05/20002-20170705ARTFIG00137-la-ministre-des-transports-envisage-une-nouvelle-taxation-des-poids-lourds.php

http://www.lejdd.fr/politique/le-plan-pour-les-transports-de-la-ministre-elisabeth-borne-3437933

http://www.fntr.fr/lactualite/actualites/edito-fntr-deux-mondes-un-gouffre?field_domaine_tid=All&field_expertise_tid=All

http://www.fntr.fr/espace-presse/communiques/assises-de-la-mobilite-la-mobilite-des-personnes-est-indissociable-de-la-mobilite-des-marchandises

 

Alors, dire que le mouvement des routiers ne sera pas de grande ampleur et ne durera pas est peut-être aujourd'hui un peu prématuré ;)

Car comme dirait l'autre:

casquette-avec-logo-kaamelott-perceval-s

Modifié par Aldegonde
Erreur de lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 124ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 124ans‚
Posté(e)

J'arrive avec mon déambulateur et ma jeune et fringante gouvernante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 151 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Dan229 a dit :

J'arrive avec mon déambulateur et ma jeune et fringante gouvernante

J'y compte bien ! Vous me reconnaitrez j'y serais avec mon gigolo  :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)

Pour éviter une pénurie de carburant à la pompe dès lundi, un arrêté permettant aux transporteurs d'hydrocarbures de déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos a été pris par le gouvernement. Le décret signé vendredi, est paru ce samedi au Journal Officiel.

"Cette situation constitue un cas d'urgence, justifiant la mise en œuvre d'une dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite et de repos des conducteurs", explique la ministre des Transports Elisabeth Borne.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-routiers-en-greve-des-lundi-un-arrete-pris-par-le-gouvernement-pour-faciliter-l-1506160716

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, titenath a dit :

Qu'ils veuillent faire grève c'est leur droit, mais ils n'ont pas à bloquer les routes et coincer les usagers. Ils commencent sérieusement à faire chier. 

C'est la seule façon d'être entendu. Il y a trop de français qui ne sont pas satisfaits de la loi travail mais qui pensent d'abord à leur petit confort personnel, qui n'osent pas faire grève ou qui n'en ont pas financièrement les moyens. Cette solution est donc efficace pour bloquer tout le système alors je le plussois puissance 10. Il faut penser un peu aux autres avant de ne penser qu'à soi même et les seules personnes que je plains ce sont celles qui n'ont pas financièrement les moyens de manquer des journées de travail.  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 7 heures, LouiseAragon a dit :

 « Les entreprises du transport sont fortement impactées par les ordonnances Macron », a-t-il déclaré.

« Ces ordonnances menacent nos primes d’ancienneté, et écartent le dialogue social dans les entreprises de moins de 20 salariés », a-t-il ajouté. 
Autre menace sur le secteur des transports : « le renoncement d’Emmanuel Macron à réformer la directive détachement lors de sa tournée européenne.

Et d’ajouter : « Macron aurait passé un accord avec les pays de l’Est pour sortir les salariés en cabotage de la directive détachement. C’est un retour en arrière qui est une véritable catastrophe ! », s’est indigné Jérôme Vérité.

Une analyse partagée par Patrice Clos, secrétaire général de Gefco, la fédération des transport FO.

« Ces ordonnances devraient aussi avoir un impact négatif sur le travail de nuit, et favoriser le moins-disant social. Nous appelons donc l’ensemble des syndicats à mener des actions fortes et puissantes », a-t-il déclaré. FO Transports soutient par ailleurs l’appel à la mobilisation du 21 septembre lancé par la CGT. 
Patrice Clos a également rappelé que la mobilisation des transporteurs en 2016 contre la loi El Khomri avait fait reculer le gouvernement de Manuel Valls, qui avait dû retirer l’article 2 de ce projet de loi.

« Nous demandons toujours l’abrogation de la loi El Khomri et nous nous battons pour le retrait des ordonnances Macron », a ajouté Patrice Clos. Jean-Louis Delaunay, secrétaire fédéral Transports CGT, a informé que des contacts avaient été pris avec l’Unsa Transports, qui pourrait également se joindre au mouvement.

La CFDT et la CFTC ont par ailleurs appelé à la grève à partir du 18 septembre.

 

Transport routier, un conflit social où il ne faut pas tout mélanger !

Les semaines se suivent et se ressemblent. Ce lundi 25 septembre, deux organisations syndicales des salariés du secteur du transport routier, CGT et FO, annoncent des actions sur tout le territoire avec des opérations escargot et des blocages routiers et de dépôts pétroliers. Comme la fois précédente, en juin 2017, les automobilistes ont commencé à faire des pleins de précaution durant tout le week-end… on ne sait jamais. L’opération de communication de la CGT, car il semble qu’il n’y ait que Philippe Martinez et Jérôme Vérité qui prennent la parole, semble porter ses fruits car une partie de la population a déjà pris d’assaut certaines stations-services notamment en Ile de France. Comme en juin dernier, l’expérience est utile, la mobilisation a été très faible, mais pour bloquer un dépôt pétrolier ou un axe routier, il faut quelques camions. La première chose à faire de la part des patrons serait de garder les camions sur les parcs au moins quelques heures en début de semaine.

Cela dit, le gouvernement est sur le pont, très attentif à ce qu’il va se passer. Après la lettre de la ministre des transports, adressée vendredi soir aux organisations professionnelles et syndicales, voici aujourd’hui Muriel Pénicaud qui prend la parole lors du Grand rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNews. Elle a répondu aux questions relatives à la pression mise par les salariés du transport en reconnaissant qu’il fallait tenir compte des spécificités au transport routier « un secteur très concurrentiel constitué de beaucoup de petites entreprises » en ajoutant « Il est clair qu’il faut regarder la situation dans les transports, ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça demande des discussions plus approfondies ».

Compte tenu de cette déclaration, nous avons demandé, dès dimanche soir, à Jean-Marc Rivera, Secrétaire général de l’OTRE de réagir « D’une part, la ministre fait allusion à la question des conducteurs d’hydrocarbures. Pour l’OTRE, on ne peut accepter de voir resurgir la question des conducteurs d’hydrocarbures sous couvert des grèves contre les ordonnances de la loi travail.  Le calendrier de négociations ouvert sur les classifications conventionnelles est fixé de longue date. Cette réforme de la classification par intégration des critères classant a trouvé validation par l’ensemble des partenaires sociaux, dont la CGT et FO. Elle avance positivement et activement. Elle permettra notamment de répondre à la spécificité des emplois et à la réalité du terrain, de valoriser les savoirs et les compétences et de restaurer l’attractivité des métiers du transport, notamment ceux de la conduite. C’est à travers cette nouvelle classification que la spécificité des conducteurs d’hydrocarbures trouvera sa réponse. »

Il est malheureux de constater que certaines organisations syndicales profitent de tensions autour de la promulgation des ordonnances pour aborder des questions spécifiques du transport routier sans relation avec la réforme du code du travail. La ministre du travail a également évoqué la directive européenne des travailleurs détachés. Muriel Péricaud a précisé que dans ce cadre « le volet transport va être un sujet de débat important ». Or, si ce débat est important, il est ici hors sujet. Jean-Marc Rivera souligne que « La ministre du travail fait allusion au dossier du Paquet Mobilité et les questions fondamentales liées au dumping social autour des questions du cabotage et du salarié détaché. Mais ce sujet crucial pour la profession n’a aucun lien avec la question des ordonnances et la réforme du code du travail. Ce dossier brulant traité au Parlement Européen devrait inquiéter beaucoup plus les organisations syndicales que la réforme du code du travail, il y va dans ce dossier de la survie des entreprises et donc de leurs emplois ».

Il est donc dommage d’aller à l’affrontement avant d’être allé au bout des discussion. Il est très facile pour des syndicats d’amener leurs adhérents à compliquer la vie de leurs concitoyens, de leurs collègues et de leurs patrons. Muriel Péricaud l’a bien dit « Elisabeth Borne a commencé à recevoir les syndicats, elle va les recevoir dans les jours qui viennent, car il y a des spécificités dans ce domaine et il faut effectivement en tenir compte ». De son côté Jean-Marc Rivera, pour l’OTRE, complète « Concernant le congé de fin d’activité dont les organisations syndicales ont de nouveau mis en avant la question bien qu’ayant aucun rapport avec la question de la réforme du code du travail, Elisabeth Borne, Ministre des Transports, vient de réaffirmer dans un courrier adressé ce vendredi aux partenaires sociaux l’engagement de l’Etat à maintenir son financement du dispositif pour une période de 3 ans. Dès lors, il est de la responsabilité des partenaires sociaux de poursuivre sereinement la réforme engagée dans le respect du calendrier fixé par l’accord du 19 avril 2017. Enfin, nous le réaffirmons, contrairement à ce que les organisations syndicales prétendent, les entreprises ne pourront déroger par accord d’entreprise aux temps de conduite, tout comme aux temps de repos et de pause ou toutes mesures d’ordre sécuritaire prévues par le code des transports ou la règlementation sociale européenne ».

http://www.transportissimo.com/transport-routier-conflit-social-ne-faut-melanger/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 730 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

C'est pas Martinez qui avait appelé à voter Macron ? :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)
il y a une heure, January a dit :

Je ne sais pas comment ils font pour se mettre en grève comme ça. Z'ont pas besoin de leur paye visiblement :rolle:

Tout le monde a besoin de la paie mais parfois il faut savoir se priver un peu pour récolter les fruits plus tard. D'autant plus que ceux qui perdent une partie de leur paie aujourd'hui se battent pour eux mais aussi pour tous les planqués. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)

Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, un lien intéressant:

http://www.cestlagreve.fr/

Calendrier mis à jour en temps réel des grèves en cours et à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 733 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 15 minutes, Aldegonde a dit :

Il est malheureux de constater que certaines organisations syndicales profitent de tensions autour de la promulgation des ordonnances pour aborder des questions spécifiques du transport routier sans relation avec la réforme du code du travail.

Ben oui, c'est facile... 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)

Un communiqué tournant sur les réseaux sociaux:

Bonjour

Je vous fais suivre le message des camarades CGT Transport concernant le piquet, en face de Rubis Terminal, boulevard Stalingrad à Grand-Quevilly, Lundi 25 septembre.

Objet : GRÈVE ROUTIERS 25 SEPTEMBRE

À tous les syndicats CGT, Unions syndicales, Unions locales et Union départementale de Seine-Maritime.
À diffuser largement.

Chers camarades,

Le lendemain du 12 septembre, les fédérations des transports CGT et FO appelaient à la grève reconductible à partir du lundi 25 septembre contre les ordonnances mettant en place la loi Macron liquidatrice du code du travail et de tous nos conquis sociaux.

La fédération CGT transports est certaine que si nous tenons les piquets à partir de ce jour, aussi longtemps que possible, le gouvernement peut être mis à mal très vite. Il a été rappelé qu'au bout de six jours de blocage, la pénurie complète en hydrocarbures pouvait s'instaurer durablement, bloquant ainsi les flux et donc la production et la distribution des denrées et marchandises.

De plus, la filière pétrole a annoncé vendredi à notre fédération que plusieurs de ses secteurs se mettront en grève en même temps que nous lundi.

Car il est d'ores et déjà clair que nous ne serons pas le seul secteur à débrayer à partir du 25.

Il est annoncé plus de 300 routiers en grève sur Bordeaux, il y en aura 150 pour bloquer la raffinerie de Donges en intersyndicale. Autant dans le Nord. Sur Paris, les conducteurs matières dangereuses, qui avaient fait trembler le patronat et le gouvernement en mai dernier, menaçant d'une terrible pénurie d'hydrocarbures, reprendront les piquets aussi. Ils seront assistés sur leurs blocages par des aériens (AF, ADP), des RATP, des cheminots, et de l'Interpro. À Marseille, ça se construit et sur Lyon aussi.

Sur Rouen, nous bloquerons Rubis Terminal à partir de 2:00 du matin.

La nouveauté particulièrement intéressante pour ce lundi 25, c'est que des routiers non syndiqués se mettront en grève dans plusieurs entreprises de l'agglo. Une délégation d'une vingtaine de militants CGT et FO seront présents aussi. Et comme déjà annoncé précédemment, la CFDT route 76 viendra de manière anonyme, car ils ont eu la consigne par leur fédération de ne pas venir sur les piquets CGT/FO au risque de se faire exclure, mais ils seront bel et bien là pour nous soutenir.

Si vous êtes intéressés à renforcer notre effectif, nous vous invitons à venir sur ce piquet, en face de Rubis Terminal, boulevard Stalingrad à Grand-Quevilly, à partir de 5:00 du matin.

Il est temps de bloquer complètement l'économie en attendant que les autres secteurs se mettent en grève aussi.

Soyons extrêmes.
Fraternellement.

***

Les filières énergie s'y mettent aussi:

http://www.sudenergie.org/site/2017/09/lutter-contre-les-projets-de-macron/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, January a dit :

Ben oui, c'est facile... 

Je suis d'accord avec toi.

Même si je ne suis pas directement concernée par le milieu des transports routiers, je le connais assez bien. Des tas de petits transporteurs sont obligés de mettre la clé sous la porte tant ils sont étranglés par toutes les taxes. Et ce au profit de grosses flottes étrangères qui récupèrent de plus en plus de part de marché. Qu'ils soient en colère est totalement justifié. Qu'ils soient soutenus par les syndicats parait normal, cependant ces derniers - de la manière dont ils agissent - discréditent aux yeux de l'opinion publique les mouvements de grève des routiers. C'est pas cool du tout. Par ailleurs, le gouvernement fait bien entendu tout pour empêcher ces rassemblements (mais ça, si on en trouve des témoignages sur les réseaux sociaux, on ne peut les relayer ici car... bin car les sources étant officieuses elles seront forcément mises en doute -ce que je comprends tout à fait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, PASCOU a dit :

80% de notre transport était français aujourd'hui c'est 20% peut être pour  garder le peu qu'il leurs reste. 

Les joies de l'Europe du moins disant.

Je remets des chiffres déjà postés sur un autre sujet pour confirmer l'idée:

http://www.fntr.fr/sites/default/files/cnr_competitivite-pavillon-francais-2011.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 151 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, PASCOU a dit :

80% de notre transport était français aujourd'hui c'est 20% peut être pour  garder le peu qu'il leurs reste. 

Les joies de l'Europe du moins disant.

Merci aux retraités qui ont dit oui à Maastricht. 

 

Euh ... Juanary on déclare la guerre des générations ?:smile2:

Maastricht les retraités d'aujourd'hui étaient les jeunes d'hier et ce que vous votez aujourd'hui vous pouvez nous dire si c'était la bonne pioche ? 

Le dernier référendum majoritairement la France a dit "non" et Sarkozy a signer ...

Juanary soyez gentil(le) pas ça les vieux contre les jeunes ... sans vos vieux grand'parents et parents vous ne seriez pas là ...

Juanary ma génération 1937/2017 en a chier : n'oubliez pas elle a vécu la 2ème guerre mondiale, le Vietnam, l'Algérie (je peux vous raconter l'ambiance dans Paris a cette époque)

Perso j'aime la jeunesse d'aujourdhui et si vous pensez que défiler dans la rue c'est faire le clown perso je le fais "encore "parfois" pour justement ces jeunes que je trouve oui plus intelligents que nous ... et aussi parce que ma mémoire est toujours vivace de "cette période si merveilleuse" qu'on connu ces profiteurs d'aujourd'hui;

Juanary ne le prenez pas mal mais ce n'est pas un argument Maastrich (revoir le contexte) ... et toutes les générations sont solidaires par la force des choses .... Je vous fais la bise Cool :)!

 

Modifié par ouest35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 733 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 3 minutes, ouest35 a dit :

Euh ... Juanary on déclare la guerre des générations ?:smile2:

Maastricht les retraités d'aujourd'hui étaient les jeunes d'hier et ce que vous votez aujourd'hui vous pouvez nous dire si c'était la bonne pioche ? 

Le dernier référendum majoritairement la France a dit "non" et Sarkozy a signer ...

Juanary soyez gentil(le) pas ça les vieux contre les jeunes ... sans vos vieux grand'parents et parents vous ne seriez pas là ...

Juanary ma génération 1937/2017 en a chier : n'oubliez pas elle a vécu la 2ème guerre mondiale, le Vietnam, l'Algérie (je peux vous raconter l'ambiance dans Paris a cette époque)

Perso j'aime la jeunesse d'aujourdhui et si vous pensez que défiler dans la rue c'est faire le clown perso je le fais "encore "parfois" pour justement ces jeunes que je trouve oui plus intelligents que nous ... et aussi parce que ma mémoire est toujours vivace de "cette période si merveilleuse" qu'on connu ces profiteurs d'aujourd'hui;

Juanary ne le prenez pas mal mais ce n'est pas un argument Maastrich (revoir le contexte) ... et toutes les générations sont solidaires par la force des choses .... Je vous fais la bise Cool :)!

 

Euh... Tu t'es pas un peu trompée ? 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, January a dit :

Euh... Tu t'es pas un peu trompée ? 

Excellent :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×