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Blanquer suggère l'approche chronologique pour l'enseignement de l'histoire

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 456 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

En primaire,avant que de commencer à apprendre l'histoire factuelle,l'enfant a toute sa représentation du temps et de l'espace  à construire.

Si le boulot n'est pas fait en aval, tu construis sur du sable. Si tu travailles sur des mythes, le gamin vivra dans un univers magique et tu en feras de la chair à bénitier .

Le travail chronologique peut être fait en primaire qu'à partir du cycle III parce qu'avant au CP et au CE1 l'élève est en train de construire cette représentation du temps et de l'espace dont je te parle et non, je n'ai aucune nostalgie concernant ce bouquin de 1920 car sur la préhistoire, il est très indigent à mon sens sur tout ce qui concerne les découvertes scientifiques et archéologiques concernant la préhistoire.Mais qui sait,peut être aborder les théories évolutionnistes heurtent elles ta propension à expliquer les débuts du monde par les mythes?

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

je n'ai pas compris le haro sur les classes bilingues.......

les protestations contre l'élitisation....

a croire qu'il faudrait tout niveler par le bas.

Suis je le seul à penser qu'un élève qui a plus de capacités pour apprendre qu'un autre ne doit pas être freiné, qu'il faut le nourrir de ce qu'il peut assimiler, lui donner à apprendre ce qu'il peut apprendre? ce qui peut être fait sans sacrifier les autres...

Doit-il être sanctionné au motif d'un QI trop élevé ou d'un niveau social ou familial enrichissant? Faut il sacrifier les élèves qui ont le goût et les possibilités d'étudier et d'apprendre?

Quand à la chronologie elle doit, petit à petit, compléter une histoire comprise et assimilée.

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Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 566 messages
Mentor‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, querida13 a dit :

En primaire,avant que de commencer à apprendre l'histoire factuelle,l'enfant a toute sa représentation du temps et de l'espace  à construire.

Si le boulot n'est pas fait en aval, tu construis sur du sable. Si tu travailles sur des mythes, le gamin vivra dans un univers magique et tu en feras de la chair à bénitier .

Le travail chronologique peut être fait en primaire qu'à partir du cycle III parce qu'avant au CP et au CE1 l'élève est en train de construire cette représentation du temps et de l'espace dont je te parle et non, je n'ai aucune nostalgie concernant ce bouquin de 1920 car sur la préhistoire, il est très indigent à mon sens sur tout ce qui concerne les découvertes scientifiques et archéologiques concernant la préhistoire.Mais qui sait,peut être aborder les théories évolutionnistes heurtent elles ta propension à expliquer les débuts du monde par les mythes?

Exactement!! Il faut ne jamais avoir vu un enfant réfléchir, interroger, s'interroger, etc... en "gros" ne jamais avoir côtoyé un enfant de près, pour prétendre le contraire.

il y a 7 minutes, dubandelaroche a dit :

je n'ai pas compris le haro sur les classes bilingues.......

les protestations contre l'élitisation....

a croire qu'il faudrait tout niveler par le bas.

Suis je le seul à penser qu'un élève qui a plus de capacités pour apprendre qu'un autre ne doit pas être freiné, qu'il faut le nourrir de ce qu'il peut assimiler, lui donner à apprendre ce qu'il peut apprendre?

Doit-il être sanctionné au motif d'un QI trop élevé ou d'un niveau social ou familial enrichissant?

 NON!  Nous sommes au moins...2!  :bienvenue:

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 456 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Tant qu'un gamin a le goût de lire et la possibilité d'ouvrir les livres sur de sujets qui l'intéressent il aura la possibilité d'approfondir n'importe quel thème de son choix y compris historique mais encore faut -il que des bibliothèques fournies soient mises à sa disposition ou qu'il sache effectuer une recherche sur internet.

A l'école quand j'étais gamine, on avait, dans les années 60 ,une matière fourre- tout que l'on appelait EVEIL il y avait peu d'histoire. Quand je suis arrivée au collège je me suis aperçue de ma totale indigence en matière d'histoire. A la bibliothèque, en empruntant leurs livres, j'ai donc eu les deux meilleurs profs que j'ai pu trouver: Decaux et Castelot.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)
Il y a 5 heures, dubandelaroche a dit :

je n'ai pas compris le haro sur les classes bilingues.......

les protestations contre l'élitisation....

a croire qu'il faudrait tout niveler par le bas.

C'est l'élitisation de l'enseignement qui nivelle par le bas ;) C'est prouvé et reprouvé un peu partout dans les pays développés. 

Il y a 5 heures, dubandelaroche a dit :

Suis je le seul à penser qu'un élève qui a plus de capacités pour apprendre qu'un autre ne doit pas être freiné, qu'il faut le nourrir de ce qu'il peut assimiler, lui donner à apprendre ce qu'il peut apprendre? ce qui peut être fait sans sacrifier les autres...

En classe, oui, faut le freiner. C'est l'évidence même. Vous ne faites pas classe aux locomotives du groupe, de même que vous savez très bien que laisser les autres se reposer sur un ou deux élèves ne fais finalement pas avancer votre cours...

A moins que vous soyez ce genre de prof qui ne voit pas d'inconvénient à ce que les écarts de niveaux soient tels au sein de sa classe qu'il fait en fait deux cours en une heure (un pour les gamins forts, un pour les autres qui ont tellement de retard qu'ils ne peuvent plus suivre les premiers) ? 

La pratique pédagogique doit faire participer toute la classe, de même que l'école doit construire la sociabilisation de l'élève, ce qui passe notamment par inculquer l'idée que la classe est un tout, et que l'idéal à atteindre est l'avancée de tout le groupe. A contre courant donc de vos considérations passablement individualistes.

Que le gamin qui avance plus vite que les autres s'enrichissent de lui-même, y compris avec l'aide du prof à l'extérieur du cours, je n'y vois aucun inconvénient ; c'est une attitude que j'encourage ! Mais dans le cadre du cours, je dois m'assurer que tout le monde a compris, tant pis si sa freine les locomotives de la classe. 

Il y a 5 heures, dubandelaroche a dit :

Doit-il être sanctionné au motif d'un QI trop élevé ou d'un niveau social ou familial enrichissant? Faut il sacrifier les élèves qui ont le goût et les possibilités d'étudier et d'apprendre?

Il ne s'agit pas de les sacrifier : s'ils ont une soif plus étendue d'apprendre, mon bureau est ouvert à l'intercours. Il s'agit en revanche de ne pas sacrifier sa classe, encore une fois pour le bien de tous : pour ne pas que la majorité de la classe ne se sente dépourvue ou exclue, ce qui arrive forcément avec le genre d'attitude que vous enjoignez...

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Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, querida13 a dit :

En primaire,avant que de commencer à apprendre l'histoire factuelle,l'enfant a toute sa représentation du temps et de l'espace  à construire.

C'est le travail du cycle 2, ça. Le cycle 3 inclu d'ores et déjà du travail (basique) sur les documents, donc la démarche historienne :hehe:

Seriez-vous en train de nous expliquer que vous n'êtes pas d'accord avec les BO ? 

Il y a 6 heures, querida13 a dit :

Le travail chronologique peut être fait en primaire qu'à partir du cycle III parce qu'avant au CP et au CE1 l'élève est en train de construire cette représentation du temps et de l'espace dont je te parle 

Relisez-moi : je n'ai pas demandé de bannir la chronologie, mais que celle-ci soit au service d'un embryon d'analyse historique (donc de pratique d'une science à part entière), et non au service d'une construction identitaire random au service d'un Etat qui visiblement n'a pas envie que cette science critique soit à la portée de tous. 

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Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
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Je m'intéresse a l'histoire mais dans la famille il n'y a bien que moi ,pour les autres il y a  que l'histoire récente xx ème siècle qui est considérée, la renaissance pourtant omniprésente dans ma région ne se résume qu'aux chateaux pas de connaissance avec l'histoire .dans l'ensemble l'histoire n'est pas considérée dans la population, pas étonnant que les jeunes s 'y intéressent pas non plus .

Modifié par holdman
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Membre, 40ans Posté(e)
Dolùr Membre 243 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
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Et ce n'est pas en les faisant bailler avec des colliers de dates que cela va changer. Les historiens parlent tous de la saveur des savoirs et du savoir-faire. L'histoire est d'abord un questionnement qui sert à retranscrire le passé, et l'histoire scolaire à forger des citoyens par un savoir et plus particulièrement critique. Elle n'est pas en revanche l'alamnach de Filocalus.

 

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 456 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Je trouve qu'au niveau médiatique les films, œuvres de cinéma,reconstitutions historiques ont disparu de nos écrans.

La dernière du genre que j'aie vu est Troie!

L'industrie cinématographique notamment hollywoodienne s'et emparée des mythes ,des oeuvres majeures de la littérature et de l'histoire (ah, que de westerns relatant la conquête de l'ouest!) et a été très productive pendant le XX eme siècle. En France de grandes séries ont été créées (les rois maudits, l'émission de Decaux, il était une fois l'homme,) et puis plus grand chose...En revanche le film de uerre est larement sur-représenté...

Actuellement, on tente d'expliquer les dessous de l'histoire côté alcôve "avec sous les jupons de l'histoire" et Stéphane Bern va vers le monument historique et les vestiges d'une époque  pour nous relater la vie de personnages marquants. Ou alors on interprète l'histoire avec une grande fantaisie et on va vers les visiteurs ou ...Kaamelott.

 

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Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, PLS maker a dit :

*Syn. Err. 

Je me permet de corriger : pour encourager "les élèves de l'élite sociale" ^^" (chose démontrée par... à peu près tous les sociologues de l'école et par la statistique)

Ca fait trente qu'on se coltine ton idéologie Bourdieusienne vendue par tous tes sociologues de l'école de mes deux. Qu'est ce que ça a provoqué ? Très simple : l'élite sociale créé ses propres filiéres à l'écart de l'école des pauvres, que ces trou du culs de sociologues ont rabaissé. Au lieu d'égaliser les chances, vous avez ruiné les ares que les classes moyennes et basses possédaient : la méritocratie par l'école publique. On en est rendu au point ou on tire les mecs au sort pour savoir qui va aller à la fac...Tu crois sérieusement que l'élite sociale en passe par là, elle ? Laisse les bons élèves des classes moyennes avoir leur chance, au lieu de les faire échouer avec les autre en voulant égaliser le tout par la médiocrité.

Citation

Ben là ce que fait Blanquer, c'est ressusciter des trucs qui avaient été écartées. Il ne fait rien de nouveau, il ressort la lie de la cave du Mammouth.

Les pro du domaine sont globalement en désaccord avec cette approche, et ce n'est pas sans raison : le potentiel analytique est inversement proportionnel au potentiel mysthificateur. 

Selon qui ? Les historiens de garde de l'extrême gauche ? Il s'agit non de vendre un "roman" mais un "recit" national. D'abord les gaulois, puis les gallos romains, les invasions / migrations germanique et l'effondrement de Rome, Clovis, les mérovingiens, les Carolingiens, les Capétiens, les valois...Le Baptéme de Clovis, Le sacre de Charlemagne, la féodalité, les croisades puis Bouvines, Azincourt, la guerre de cent ans, la renaissances, les grandes découvertes bref...Un putain de récit chronologique et géographique simple , lisible et fournissant les bases. des points de repères. Ton potentiel analytique quand on voit l'acculturation navrante, et l'idéologisation affligeante de l'histoire, c'est quand même gonflé d'oser le sortir.

Modifié par Constantinople
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Membre, 40ans Posté(e)
Dolùr Membre 243 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Oh merde t'en as encore des bloqués sur les gaulois. Lesquels d'ailleurs : les résistants vénètes où les copains de Rome pictons... Pas dans nos ancêtres les bâtisseurs de Locmariaquer. Une pensée pour les martiniquais et nos compatriotes de la Réunion :  qui n'a jamais entendu parler de la fameuse victoire de Vercingetorix au Piton de la Fournaise...

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 16 heures, PLS maker a dit :

Relisez-moi : je n'ai pas demandé de bannir la chronologie, mais que celle-ci soit au service d'un embryon d'analyse historique (donc de pratique d'une science à part entière), et non au service d'une construction identitaire random au service d'un Etat qui visiblement n'a pas envie que cette science critique soit à la portée de tous. 

En lisant ça je suis inquiet.

Construire une personnalité intégrable dans la société devrait être un objectif de l'école, en effet les personnes anti-sociales deviennent des exclus, qui à leur tour deviennent des criminels ou des mendiants. Certains des intégristes. En tous cas ce n'est bon ni pour eux ni pour les autres.

Eviter ça est le but du récit national, l'identité commune, le fait que chacun se reconnaisse en l'autre. Partir sur une base anti-sociale est donc une idée qui ne peut que conduire à la catastrophe, d'ailleurs nous y sommes. Faut-il aggraver cette situation ?

 

 

Ensuite l'esprit critique, la science critique, que vas tu faire ? Donner deux documents, les mêmes à tout le monde qui décrivent la vie dans le camp de Buchenwald. Et quel esprit critique tu vas développer ? L'horreur c'est moche. Même message pour tout le monde. Zéro esprit critique. L'esprit critique est contradictoire avec l'examen. 

La science critique est à la portée de ceux qui comprennent ce qu'ils font là, c'est à dire aucun élève avant la seconde et pas beaucoup après.

Les idéaux c'est bien, mais on devrait toujours garder à l'idée que les fondamentaux ne peuvent pas être remplacés par les améliorations.

 

La France est le pays ou il y a le plus de profs qui professent tes opinions, et celui ou l'élite sociale se reproduit le plus. La conclusion qu'on peut légitimement en tirer est que le mieux est parfois l'ennemi du bien. Et que vos idées ont largement échoué.

 

Elles ne sont pas les seules à avoir contribué à l'échec, la politique du 80% de réussite au bac qui conduit à récompenser tout le monde, c'est à dire personne est un échec manifeste. L'orientation des élèves digne du Pole Emploi. L'ampleur de l'échec est considérable, au point qu'il semble concerté.

 

L'impression que j'ai, et je peux tout à fait être dans l'erreur, c'est que Macron veut qu'on se souvienne de ses réussites et qu'il n'est disposé à céder devant personne, donc il va écraser toutes les contestations.

 

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Membre, 40ans Posté(e)
Dolùr Membre 243 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Quelle intégration au juste ? C'est une vraie question =)

 

Le torpillage de la discipline scolaire histoire, géographie rappelons-le et éducation morale et civique a lieu depuis Sarkozy avec ce combat d'arrière-garde purement politique mené par des réacs' du pléistocène qui pensent que Deutsch est l'historien du siècle et qui résument leur champ épistémologique. Et je caricature à peine si on gratte un peu une fois les box sous clefs. Les travaux reconnus autour d'Astolfi sont passés sous silence, précisément parce que le système "droite" "PS" copulant ensemble sous Jupiter tient à ne produire que de la masse à travail pour Uber et non des citoyens. Pour résumer.

 

Dans cette lubie lavissienne obsolète depuis 150 ans, il s'agit surtout de poser dans une pseudo rigidité décorée de lieux communs façon chasse, pèche et traditions, avec des marroniers incipides chers à Jean-Pierre Pernaut, niant les apports de la recherche historique : le fameux soldat de l'an 14 la fleur au fusil, par exemple. Tout au contraire d'un pseudo roman menteur, l'Allemagne a fait le choix des méthodes actives et des savoirs faire dans les années 80 et son système scolaire au fond du trou s'en est trouvé plus performant que le nôtre aujourd'hui. 

 

Il s'est toujours trouvé des gens pour mettre sur le dos de l'histoire les questions sociales qu'ils n'arrivent pas résoudre. Que vous apprenniez des chapelets de dates à des mômes, refaire du Napoléon III avec Vercingetorix héro national dont il s'est servi pour exacerber l'idée de revanche sur l'Allemagne après Sedan, résoudra-t-il l'exploitation selon Gattaz, le terrorisme islamiste, le chômage de masse, la destruction de notre environnement ?

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Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Dolùr a dit :

Oh merde t'en as encore des bloqués sur les gaulois. Lesquels d'ailleurs : les résistants vénètes où les copains de Rome pictons... Pas dans nos ancêtres les bâtisseurs de Locmariaquer. Une pensée pour les martiniquais et nos compatriotes de la Réunion :  qui n'a jamais entendu parler de la fameuse victoire de Vercingetorix au Piton de la Fournaise...

N'en déplaise à nos compatriotes d'outre Mer, les origines de la France sont à chercher...En France. Et en amont, il y avait la mosaïque Gauloise, dont il serait très malvenu de nier un cohérence culturelle et ethnique. Après ce qui est important dans une chronologie, ce n'est pas de date Marignan ou Alésia mais de situer les périodes, les lieux, les personnages, les événements et de faire les liens corrects entre eux, le pourquoi on change d'époque ou de paradigme. Maintenant si tu veux cracher sur tout ça parce qu'il y a des français qui sont arrivés avec la traite des noirs et la colonisation, je trouve ça complétement con, mais chacun son délire Nions carrément la France en tant que nation, peuple, ça arrangera surement les problèmes d'intégration, c'est sur.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaule

S'il ne faut plus nommer les habitants de la gaule, gaulois, j'aimerais que l'on me dise comment les appeler....

car la France s'est appelée gaule jusqu'à l'époque des carolingiens....

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Membre, 40ans Posté(e)
Dolùr Membre 243 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Au fond, ne demande-t-on pas à cette discipline de remplir le rôle que les parents n'exercent plus ? Mes gamines adorent l'histoire mais papa les emmenait jouer à Pierrefonds et très jeunes dans des musées. Ça a pu aider. Les leçons de choses en quelque sorte.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 456 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
il y a 29 minutes, Constantinople a dit :

N'en déplaise à nos compatriotes d'outre Mer, les origines de la France sont à chercher...En France. Et en amont, il y avait la mosaïque Gauloise, dont il serait très malvenu de nier un cohérence culturelle et ethnique. Après ce qui est important dans une chronologie, ce n'est pas de date Marignan ou Alésia mais de situer les périodes, les lieux, les personnages, les événements et de faire les liens corrects entre eux, le pourquoi on change d'époque ou de paradigme. Maintenant si tu veux cracher sur tout ça parce qu'il y a des français qui sont arrivés avec la traite des noirs et la colonisation, je trouve ça complétement con, mais chacun son délire Nions carrément la France en tant que nation, peuple, ça arrangera surement les problèmes d'intégration, c'est sur.

Maintenant tu comprends pourquoi je parle de partir du vécu de l'enfant pour que l'histoire ait du sens pour eux!

Bien que la colonisation ne soit pas dans les programmes, j'ai vu des yeux d'enfants d'immigrés nord africains s'éclairer lorsque j'ai parlé d'Afrique française colonisée :on n'avait jamais expliqué à ces enfants qui souvent, bien que nés en France , sont traités d'Arabes, pourquoi leur parents et grands parent parlaient le français, pourquoi certains s'appelaient des harkis, pourquoi les parent avaient choisi d'émigrer en France.

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Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, querida13 a dit :

Maintenant tu comprends pourquoi je parle de partir du vécu de l'enfant pour que l'histoire ait du sens pour eux!

Bien que la colonisation ne soit pas dans les programmes, j'ai vu des yeux d'enfants d'immigrés nord africains s'éclairer lorsque j'ai parlé d'Afrique française colonisée :on n'avait jamais expliqué à ces enfants qui souvent, bien que nés en France , sont traités d'Arabes, pourquoi leur parents et grands parent parlaient le français, pourquoi certains s'appelaient des harkis, pourquoi les parent avaient choisi d'émigrer en France.

Dans mes souvenirs on parlait de la colonisation dés le CM2. Sinon, je suis d'accord, le problème étant que vérité historique et mythe historique ne font pas bon ménage, si on prends le cas épineux de l'Algérie par exemple, sans parler des Harkis ou des pieds noir. Ceci dit j'ai moins le sentiment qu'ils sont traités d'arabes que le fait qu'ils revendiquent pleinement leur "arabité"... En fait l'école n'est pas le lieu pour résoudre ces problèmes, si tant est qu'ils peuvent l'être.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 456 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Il faut bien qu'il soit résolu quelque part à un moment donné sinon, on va se retrouver avec des ennuis soit de djihad, soit de ratonnades ou pire d'épuration ethnique encore à plus ou moins brève échéance.

L'histoire à ce sujet est sans équivoque et la connaître nous renseigne sur le fait que le mêmes causes ont souvent les mêmes effets. Qu'ont fait nos ancêtres à la St Barthélémy lors des schismes religieux?Qu'ont fait les allemands des juifs (et pas seulement les allemands ,ceci dit, lors des pogroms)?Qu'a fait une minorité ethnique (les pieds noirs) quand la majorité l'a menacée? Qu'ont fait les tutsis et les hutus? Le problème c'est que rien ne s'est fait dans l'amour et dans la paix....L'histoire est souvent féroce ...Reste à savoir si le gamins que nous avons vont savoir trouver des solutions différentes ou s'ils vont s'inspirer d'ancêtres moins éduqués qu'eux pour résoudre leurs  conflits.

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Membre, 40ans Posté(e)
Dolùr Membre 243 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Constantinople a dit :

N'en déplaise à nos compatriotes d'outre Mer, les origines de la France sont à chercher...En France. Et en amont, il y avait la mosaïque Gauloise, dont il serait très malvenu de nier un cohérence culturelle et ethnique. Après ce qui est important dans une chronologie, ce n'est pas de date Marignan ou Alésia mais de situer les périodes, les lieux, les personnages, les événements et de faire les liens corrects entre eux, le pourquoi on change d'époque ou de paradigme. Maintenant si tu veux cracher sur tout ça parce qu'il y a des français qui sont arrivés avec la traite des noirs et la colonisation, je trouve ça complétement con, mais chacun son délire Nions carrément la France en tant que nation, peuple, ça arrangera surement les problèmes d'intégration, c'est sur.

Qui a nié la France comme nation ici ? L'histoire étant la preuve par l'exemple, quels sont les points de cohérence culturels et éthniques entre Osimes et Salluvii s'il te plait ? Et n'hésite pas à publier si tu les trouves, parce que là t'auras fait une découverte.

 

La culture rubannée est de plusieurs millénaires antérieure aux celtes et toute aussi étendue dans ses migrations. Migrations qui ne se font jamais dans un monde vide. Les celtes ont été des conquérants qui se sont mixés à d'autres. Pourtant on ne se tape pas du "nos ancêtres de Starcevo". Et d'ailleurs pourquoi les gaulois quand en fait la culture du Hallstat a régné sur tout notre territoire métropolitain plus longtemps que la présence celte ? A la vérité plutôt que de faire dire à l'histoire ce que tu penses politiquement, il serait plus sincère et simple de l'exprimer : je ne veux pas de maghrébins ni de black ni d'islam dans mon pays (Sauf s'ils marquent des buts en équipe de France, je plaisante). Ce qui est une autre question qui peut se débattre mais qui n'a rien à voir avec l'enseignement de l'h-g-emc.

Modifié par Dolùr
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