Aller au contenu

Macron souhaiterait la fin du mythe de l'université pour tous

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 33 minutes, LouiseAragon a dit :

Vous insistez... lamentablement ... Non, je ne mens pas ! Je vous remontre :

Le Monde : L’épreuve de vérité commence réellement pour E. Macron.  Le chef de l’Etat voit se multiplier les foyers de crises intérieures, provoqués par l’annonce gouvernementale, la semaine dernière, d’un serrage de vis budgétaire global en 2017, avec une baisse prévue de 4,5 milliards d’euros des dépenses de l’Etat. Défenseenseignement supérieur, collectivités territoriales… les critiques affluent.

Le même sentiment d’une douche froide financière existe dans l’enseignement supérieur et la recherche
 Macron avait promis de sanctuariser les budgets de ces deux secteurs, l’annonce, la semaine dernière, de l’annulation de 331 millions d’euros de crédits pour 2017 a provoqué la colère des syndicats d’étudiants et de professeurs

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/07/18/emmanuel-macron-face-aux-premieres-tensions_5161904_823448.html#B4jiIdK0SYSlPA2k.99

 

:o°:hum::hehe:

Et lorsque vous parlez de trouver de l'argent, Macron sait comme tout le monde que, chaque année, je dis bien chaque année, 60 à 80 milliards de fraude fiscale et d'évasion fiscale manquent aux budgets !

Est-ce un cadeau aux plus riches ? Pourquoi ne pas sanctionner ces escrocs ?

Macron tient sa promesse de campagne: Il baisse l'impôt des plus riches !

:o°

 

 

Louise Auriez vous des troubles mnésique s ?

Votre propos : tous les budgets en baisse =>  faux . Point

Sinon que pensez des classes de 12 élèves ?  Segregation sociale ?

Pour le reste Vous m'inquiètez , nous citer le journal pro Macron à la botte de bolloré , Vous , vraiment ?

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Certains semblent incapables de prendre un peu de hauteur pour comprendre comment résoudre les INEGALITES SOCIALES en FRANCE ! 

Ils tricotent des raisonnements de bas étage invoquant la Jeunesse qui serait comme ci ou comme ça, les parents d'élèves qui seraient incapables d'éduquer leur progéniture, les enseignants, ces dinausores accrochés à des privilèges, les pauvres, qui sont "sans dents", analphabètes, réfractaires aux réformes ... 

Pourtant, partout ça se dit quen FRANCE, les INEGALITES se creusent, s'agravent ... Ca se dit, ca se voit ! L'INSEE le prouve !

Ces inégalités, c'est 5 à 6 millions de chômeurs, des millions de travailleurs précaires et pauvres, les jeunes, fragment social le plus touché par le chômage, c'est des SDF sans toits ni droits ... 

L'UNIVERSITE si pauvre qu'elle n'a pas les MOYENS d'accueillir tous les INSCRITS ! La voila qui tire au sort les CHANCEUX !

On dit que je radote parce que je donne des chiffres publics ! Certains ne veulent pas regarder la REALITE en FACE ! 

http://www.inegalites.fr/ Voilà ! On peut voir ici le panorama général des inégalités ! On voit que ça s'agrave ! 

Que penser ? Comment résoudre le problème ? Ben, c'est évident, non ?

Il faut changer de politique ! Celle des UMP, des LR, des PS, au pouvoir depuis des décennies, nous en voyons le bilan ! 

Le REM, c'est un mélange de LR, de PS et de petits nouveaux, tous + ou - des classes sociales supérieures ... ceux-là font la même politique: AUSTERITE pour les travailleurs ... Ca se voit, non ? 

Le NEO LIBERALISME, c'est la politique du creusement des inégalités ! Chez nous et partout dans le monde !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 37 minutes, stvi a dit :

détrompe toi ,je profite toujours d'un sujet pour approfondir ou actualiser ma documentation ...bien sûr que suivant les sources les chiffres sont différents ....suivant les billets de l'instit'humeur ,ou les communiqués rigides de Bercy on n'est pas dans les mêmes données ....

pour cette raison ,il faut éviter d'entrer dans les détails et s'en tenir à la réalité du terrain .....  pour un observateur extérieur on a une usine à gaz financée de façon correcte ,avec des salariés compétents ,une organisation obsolète ,des méthodes d'un autre âge  qui est infoutue d'obtenir des résultats corrects  ...

 

Ce que confirme in fine @PLS maker . Les problématiques de segregation sociale par l'orthographe ou de classe de latin grec ou Bilangue ouvertes à tous mais perfidement maintenues au détriment de la culture G par les classes dominantes ( dont celle des enseignants eux memes ... ) pour garantir leur suprématie, n'étant en rien une problématique de moyens financiers .

 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Dolùr Membre 243 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Des cp à 12 ça fait des ce et cm à 30. Je viens de le vivre ce matin. Merci la droite. Avec double niveau c'est nickel. Tous les parents croisés ce matin étaient outrés.

 

Pour revenir aux universités, là France améliore ses performances : http://etudiant.lefigaro.fr/article/la-france-place-trois-universites-parmi-les-100-les-plus-reputees-au-monde_5ea0c9ce-50de-11e7-b877-7e149a9c759d/

 

Une tribune de Frédéric Bozo rappelait il y a quelques années la nécessité de ne pas laisser aux nantis le droit au savoir critique et de préserver l'universalité contre l'utilitarisme néfaste pour la recherche. Une découverte n'étant pas nécessairement utile sur le moment. Cadrer les savoirs et qui peut les acquérir, c'est bel et bien les limiter. En revanche il incombe à l'entreprise en besoin de s'adresser aux institutions et de financer les projets recherches et formations : car c'est elle qui fait du blé là-dessus, pas l'État. Cela fonctionne comme cela dans bien des lycées techniques. La ségrégation sociale aux études supérieures est un archaïsme maintenu par les bourgeois qui ont peur du déclassement social.

Modifié par Dolùr
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, PLS maker a dit :

L'organisation est par trop parasité par une liberté de choix d'établissement de plus en plus grand pour les parents d'élèves, au mépris de la mixité sociale. 

je ne crois pas au mythe des" bons élèves " qui tireraient les mauvais vers le haut ,je suis plutôt persuadé du contraire ....pour tirer les" mauvais élèves "vers le haut les enseignants ne doivent compter que sur eux même ....

Modifié par stvi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, PLS maker a dit :

Une démonstration hyperconcise... qui aboutit d'une conclusion faussement logique. Franchement, c'est n'importe quoi. Les causes de l'échec en première année sont tellement nombreuses que prétendre y remédier par une sélection sur dossier consisterait à arroser l'université de poudre de perlimpimpin, en priant pour que ça règle tout... 

Les causes de l'échec en première année, à ma connaissance, n'ont jamais compris le NOMBRE d'étudiant dans des filières précises. C'est pour ça, quand les supporters opportunistes des propositions du gouvernement mettent cet argument en avant, c'est risible. Ca crée effectivement un manque de confort en amphi, mais force est de constater que cet inconfort indispose moins les étudiants que l'accumulations de petits boulots, les erreurs d'orientation, le manque d'information et de préparation durant le lycée (SURTOUT chez les bacheliers technologiques, déjà éliminés du système car mis au ban des mentions par l'impossibilité ou presque de pouvoir prendre des options facultatives) et la "pédagogie" des professeurs de fac, bref les déclencheurs d'échecs pointés du doigt depuis la fin des années 1990. 

pour sûr, quand et comme je l'ai vu, il y a des étudiants assis parterre durant un TD, c'est sûr! on peut en mettre encore une couche sur le sol! c'est merveilleux pour étudier! pls, tu te fiches de qui? et en plus, avec toi, c'est toujours la faute des bahuts, des profs, des jobs étudiants (entre nous, c'est une aberration, un étudiant ayant de petits moyens devrait recevoir une bourse conséquente!), bref, de tout le monde sauf de l'étudiant futur qui, ne sachant vraiment pas ce qu'il veut faire, choisit des filières qui sont déjà bouchées depuis des décennies! voir "psycho" qui en devient une pure caricature! quand je vois des thésards en paléo, en géol, en archéo, en primatologie etc etc... je les admire! idem avec les théoriciens en astrophysique, mathématiques, biologie... et même avec des étudiants de second cycle en littérature... et je ne parle même pas des parcours du combattant que sont les "conservatoires de musique" et les écoles de danse, exemple: celle de l'Opéra de Paris. la sélection existe mais elle frappe n'importe qui et c'est cela qui est injuste.      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Dolùr Membre 243 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Lol mets les pieds dans une classe et tu quitteras tes idées reçues. D'autant que ça fait quelques années qu'il existe temps et outils pédagogiques pour que les élèves qui vont plus vite aillent plus loin. Ceux qui décrochent partent du groupe pour des heures de renforcement. Tous les parents d'élèves connaissent ça.

Modifié par Dolùr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Dolùr a dit :

Des cp à 12 ça fait des ce et cm à 30. Je viens de le vivre ce matin. Merci la droite. Avec double niveau c'est nickel. Tous les parents croisés ce matin étaient outrés.

Ca fait bien longtemps que c'est le cas sur ma commune ...

Par ailleurs cette mesure ne permet elle pas precisement de corriger la segregation sociale dont nous parlait @PLS maker ?

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, stvi a dit :

je ne crois pas au mythe des" bons élèves " qui tireraient les mauvais vers le haut ,je suis plutôt persuadé du contraire ....pour tirer les" mauvais élèves "vers le haut les enseignants ne doivent compter que sur eux même ....

Je ne vous demande pas de "croire" mais de chercher ou, à défaut, demander les conclusions des gars qui ont étudiés le problème et qui ont dégagé des pistes de réflexion. 

Sur la base des résultats PISA, par exemple, cette étude a réussi à montrer que les résultats sont bien meilleurs dans les pays appliquant une carte scolaire permettant une mixité sociale élevée, tandis que les pays renonçant à la mixité voient leurs résultats généraux baisser, au point même que les meilleurs élèves de ces pays ont de moins bon résultats que les meilleurs élèves des pays à mixité sociale forte dans le monde scolaire... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Dolùr a dit :

Lol mets les pieds dans une classe et tu quitteras tes idées reçues. D'autant que ça fait quelques années qu'il existe temps et outils pédagogiques pour que les élèves qui vont plus vite aillent plus loin. Ceux qui décrochent partent du groupe pour des heures de renforcement. Tous les parents d'élèves connaissent ça.

bonjour dolur, et si nous parlions des élèves qui sont dyslexiques, dysgraphiques, ayant des troubles mineurs mais réels et qui décrochent car à l'école, les professeurs des écoles n'ont que peu de temps à "redresser" des élèves intelligents mais handicapés... ce n'est pas un défaut de compréhension ni d'intelligence mais un petit bug au niveau de l'aptitude à reconnaître un symbole... je connais bien le problème, étant moi-même passée par ces affres. le "renforcement" comme tu dis, ne sert à rien... seul le temps et la répétition arrive à donner un résultat. voilà la première sélection et elle est drastique.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Comme d'habitude, on prend le problème à l'envers.

Oui, il y a sans doute trop de postulants à l'université, et oui sans doute l'université ne convient pas au plus grand nombre pour la suite de leurs études/carrières professionnelles.

Mais voilà, avec des filières pro totalement déconsidérées (où dans certaines on vous prépare à être chômeur), avec une orientation à la ramasse, etc ... que propose-t-on réellement ?

Le fait de se retrouver à la fac "par défaut" pour beaucoup est avant tout un symptôme, une conséquence du problème.
Vouloir limiter les places n'est pas une solution. Pas plus que d'imposer une orientation, à tout prix, en amont, avant le bac, des élèves vers des filières pro. 

Le véritable enjeu, c'est de donner de la valeur à toutes ces formations.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 653 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, DroitDeRéponse a dit :

De fait le probleme n'est pas l'université , d'autant qu'ailleurs y entrer demande souvent de gros moyens , ou des compétences validées par la sélection . Donc du coup compte tenu de la segregation sociale qui sévit bien en amont de l'université , la fac pour tous n'est elle pas precisement un mythe en l'état du système scolaire français ? Ne faudrait il pas revoir de fond en comble celui ci, et peut être nous direz vous comment , et dans l'attente revenir à une université en adéquation avec notre modèle , sélectif , ce qui permettrait de réallouer des budgets pour la recherche , et pour restructurer l'école ? 

Soyons cohérent tant que notre système scolaire sera segregant ( votre proposition ) , la logique est de mettre l'université en continuité . Pour ceux qui segreges par le systeme , rejetés des innombrables filières théâtre des collèges ou des classes vides de latin grec ou encore de Bilangue ou d'européenne tenu par les gardiens du temple bourgeois , il n'est de toute façon plus temps d'aborder Bach dans une filiere licence .

Bon sinon quand je lis certains propos sur les BTS , certains n'ont ils pas pris le melon ? À lire ce topic on pourrait avoir l'impression que celui-ci n'est qu'un pauvre prolo incapable de se cultiver par lui même . Perso j'y vois comme un décalage avec la realite . Maintenant bien sûr on peut rendre les options obligatoires , et bien sûr promouvoir les lettres classiques de façon non utilitariste dans les bts et écoles d'inges , why not . 

J'ai pensé la même chose hier au soir pour le "melon" pris....:D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, PLS maker a dit :

Je ne vous demande pas de "croire" mais de chercher ou, à défaut, demander les conclusions des gars qui ont étudiés le problème et qui ont dégagé des pistes de réflexion. 

Sur la base des résultats PISA, par exemple, cette étude a réussi à montrer que les résultats sont bien meilleurs dans les pays appliquant une carte scolaire permettant une mixité sociale élevée, tandis que les pays renonçant à la mixité voient leurs résultats généraux baisser, au point même que les meilleurs élèves de ces pays ont de moins bon résultats que les meilleurs élèves des pays à mixité sociale forte dans le monde scolaire... 

Thomas Legrand revient ce matin sur le classement PISA qui fait reculer la France au 25ème rang en matière de niveau scolaire...

Oui et c’est un chiffre démoralisant parce que l’école, malgré l’ambiance « décliniste » du moment, reste, d’après une enquête menée par l’institut CSA, l’une des institutions pour laquelle les Français ont majoritairement une vision positive. Alors depuis hier, on a listé toutes les raisons objectives qui concourent à la détérioration du niveau scolaire : les rythmes épuisants pour les enfants, les méthodes qui tendent toujours vers la sélection et négligent l’épanouissement, l’incapacité du monde de l’éducation à se remettre en cause, la façon dont ont été formés les maîtres pendant des années. Il est aussi une raison qui n’est pas assez évoquée, qui tient à la géographie et à l’urbanisme. Ce qui tire les résultats vers le bas, c’est l’écart entre les meilleurs élèves et les plus faibles, plus important en France que dans le reste de l’OCDE. C’est le chiffre le plus cruel pour une République qui grave pourtant le mot "égalité", entre "liberté" et "fraternité" sur le fronton de ses établissements scolaires. 

nous somme bien d'accord ,mais "les pistes de réflexion" ne s'arrêtent pas à la mixité sociale ...on constate simplement dans notre pays un écart important entre les meilleurs élèves et les plus mauvais ...La théorie consistant à les mixer pour obtenir une moyenne est un peu simpliste et n'est pas du tout établie  ,

en revanche on peut aussi ,faire progresser plus vite les plus mauvais tout en s'intéressant moins aux meilleurs ,seulement ce n'est pas gratifiant ...  

Modifié par stvi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, Pheldwyn a dit :

Comme d'habitude, on prend le problème à l'envers.

Oui, il y a sans doute trop de postulants à l'université, et oui sans doute l'université ne convient pas au plus grand nombre pour la suite de leurs études/carrières professionnelles.

Mais voilà, avec des filières pro totalement déconsidérées (où dans certaines on vous prépare à être chômeur), avec une orientation à la ramasse, etc ... que propose-t-on réellement ?

Le fait de se retrouver à la fac "par défaut" pour beaucoup est avant tout un symptôme, une conséquence du problème.
Vouloir limiter les places n'est pas une solution. Pas plus que d'imposer une orientation, à tout prix, en amont, avant le bac, des élèves vers des filières pro. 

Le véritable enjeu, c'est de donner de la valeur à toutes ces formations.

 

C'est ça, on prend le problème à l'envers ! On ne veut surtout pas parler des INEGALITES qui frappent tous les secteurs ! 

EMPLOI, LOGEMENTS, CONSOMMATION, SCOLARITE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, CULTURE, ARTS, SANTE, ESPERANCE de VIE, LOISIRS, VACANCES ... 

Le véritable enjeu, c'est de regarder la réalité en face et d'accepter que ce BILAN, déja vieux, des agravations des inégalités et du creusement des INEGALITES partout en France c'est le BILAN de la politique conduite par les gvts UMP, LR, PS et REM ...puisque REM, c'est un mélange d'UMP et de PS ... les mêmes donc !

Leur bilan est catastrophique au regard de la devise ! LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE !

C'est ça l'histoire ... et MACRON, il poursuit cette même politique ... Il poursuit dans la construction d'une société à deux vitesses !  

Ce faisant, les pauvres sont plus pauvres et plus nombreux, les riches toujours plus riches s'exercent continuellement à croquer les moins riches qu'eux ...

Société à deux vitesses où la violence augmente !

Non, MACRON n'aime pas la FRANCE ... 

 

 

 

 

 

 

Modifié par LouiseAragon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, LouiseAragon a dit :

Leur bilan est catastrophique au regard de la devise ! LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE !

C'est ça l'histoire ... et MACRON, il poursuit cette même politique ... 

au nom de l'égalité il faudrait que les cancres puissent accéder aux études supérieures .... Non, si certains sont capables de prouesses intellectuelles d'autres sont incapables de comprendre le fonctionnement de mécanismes les plus simples ...

lorsqu'on parle égalité ,c'est égalité des chances ,il ne faut pas confondre ....autrement dès qu'on veut que tout le monde soit sur le même pied d'égalité de salaire par exemple ,on est obligé d'adopter les théories socialistes soviétiques ....

on ne peut pas reprocher à un gouvernement comme celui de Macron de ne pas adopter les théories bolivariennes de Mélenchon ... 

Modifié par stvi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, Dolùr a dit :

Des cp à 12 ça fait des ce et cm à 30. Je viens de le vivre ce matin. Merci la droite. Avec double niveau c'est nickel. Tous les parents croisés ce matin étaient outrés.

 

Pour revenir aux universités, là France améliore ses performances : http://etudiant.lefigaro.fr/article/la-france-place-trois-universites-parmi-les-100-les-plus-reputees-au-monde_5ea0c9ce-50de-11e7-b877-7e149a9c759d/

 

Une tribune de Frédéric Bozo rappelait il y a quelques années la nécessité de ne pas laisser aux nantis le droit au savoir critique et de préserver l'universalité contre l'utilitarisme néfaste pour la recherche. Une découverte n'étant pas nécessairement utile sur le moment. Cadrer les savoirs et qui peut les acquérir, c'est bel et bien les limiter. En revanche il incombe à l'entreprise en besoin de s'adresser aux institutions et de financer les projets recherches et formations : car c'est elle qui fait du blé là-dessus, pas l'État. Cela fonctionne comme cela dans bien des lycées techniques. La ségrégation sociale aux études supérieures est un archaïsme maintenu par les bourgeois qui ont peur du déclassement social.

«C’est une énorme victoire pour nous, se réjouit Nelly Manoukian, directrice de la communication de PSL. Il aura donc fallu sept ans pour que notre marque se fasse un vrai nom à l’internationale. On s’attendait à un bon classement cette année, mais 38ème... C’est fou!»

30% de la note de réputation du THE est dédiée à la recherche. Avec des établissements comme l’ENS ou le CNRS, la grande université parisienne a donc réussi à se faire une place parmi les géants, du moins à l’international: «En France, notre formation est encore trop illisible, on est sans cesse obligé d’expliquer ce qu’elle est précisément. C’est aussi parce qu’on est enfermé dans un système universités/grandes écoles duquel on ne veut pas bouger. À l’étranger, notre image de marque est déjà très forte.»

 

=======================================

Bon sinon effectivement impressionnant :

71-80 Panthéon-Sorbonne France
91-100 Paris-Sorbonne France

 

===================================================

La France améliorant ses performances, il apparait donc évident qu'il convient de poursuivre sur la voie prise ses dernières années, voire d'accélérer n'est ce pas ?

 

il y a 31 minutes, stvi a dit :

Thomas Legrand revient ce matin sur le classement PISA qui fait reculer la France au 25ème rang en matière de niveau scolaire...

Oui et c’est un chiffre démoralisant parce que l’école, malgré l’ambiance « décliniste » du moment, reste, d’après une enquête menée par l’institut CSA, l’une des institutions pour laquelle les Français ont majoritairement une vision positive. Alors depuis hier, on a listé toutes les raisons objectives qui concourent à la détérioration du niveau scolaire : les rythmes épuisants pour les enfants, les méthodes qui tendent toujours vers la sélection et négligent l’épanouissement, l’incapacité du monde de l’éducation à se remettre en cause, la façon dont ont été formés les maîtres pendant des années. Il est aussi une raison qui n’est pas assez évoquée, qui tient à la géographie et à l’urbanisme. Ce qui tire les résultats vers le bas, c’est l’écart entre les meilleurs élèves et les plus faibles, plus important en France que dans le reste de l’OCDE. C’est le chiffre le plus cruel pour une République qui grave pourtant le mot "égalité", entre "liberté" et "fraternité" sur le fronton de ses établissements scolaires. 

nous somme bien d'accord ,mais "les pistes de réflexion" ne s'arrêtent pas à la mixité sociale ...on constate simplement dans notre pays un écart important entre les meilleurs élèves et les plus mauvais ...La théorie consistant à les mixer pour obtenir une moyenne est un peu simpliste et n'est pas du tout établie  ,

en revanche on peut aussi ,faire progresser plus vite les plus mauvais tout en s'intéressant moins aux meilleurs ,seulement ce n'est pas gratifiant ...  

Oui mais PSL qui met en avant l'ENS et le CNRS est passé en 38ème position , donc côté fac comme le souligne @Dolùr les performances s'améliorent , c'est tout de même bien une preuve qu'il faut poursuivre les réformes du système universitaire , voire les accentuer non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
à l’instant, stvi a dit :

au nom de l'égalité il faudrait que les cancres puissent accéder aux études supérieures .... Non, si certains sont capables de prouesses intellectuelles d'autres sont incapables de comprendre le fonctionnement de mécanismes les plus simples ...

lorsqu'on parle égalité ,c'est égalité des chances ,il ne faut pas confondre ....autrement dès qu'on veut que tout le monde soit sur le même pied d'égalité de salaire par exemple ,on est obligé d'adopter les théories socialistes soviétiques ....

Arf ! STVI ! La liberté d'expression, c'est pas le DROIT de dire n'importe quoi ?  Toi tu poursuis la campagne de Sarkozy, en prônant l'EGALITE des CHANCES plutôt que l'EGALITE des DROITS qu'énonce 'encore' notre CONSTITUTION ... tu sais, les mots ont du sens ... et la propagande ou COM' comme " ils " disent, ils  euphémisent, ils biaisent, ils trompent  ...  tu sais les propriétaires des médias, ils utilisent toutes les astuces pour biaiser les débats démocratiques à propos de la conduite politique des gouvernements !

 Qui parle d'égalité des salaires, hein ? Personne ! Tu ne sais pas ce que tu dis ... Les anti capitalistes prônent une échelle des salaires de 0 à 20 ! Comme d'autres te l'ont dit, renseigne toi, avant de parler ! 

Mais tu as parfaitement le DROIT de soutenir un monde d'INEGALITES où la majorité vit du SMIC ou de minimas sociaux et une petite frange vit de salaires égaux à 367 fois le SMIC ... par exemple ! Calcule ... prend ton temps !

Parler de DROIT à l'EDUCATION, de DROIT à la CULTURE, de DROIT à entrer à l'UNIVERSITE lorsqu'on a le BAC, c'est la règle, ce n'est pas prôner la décadence, la paresse, la corruption des élites ... 

Et non, STVI, personne ne dit que les cancres doivent entrer à l'UNIVERSITE ! PERSONNE ! Mais toi, tu ne trouves rien d'autre à dire que l'outrance ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 278 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, stvi a dit :

Thomas Legrand revient ce matin sur le classement PISA qui fait reculer la France au 25ème rang en matière de niveau scolaire...

Oui et c’est un chiffre démoralisant parce que l’école, malgré l’ambiance « décliniste » du moment, reste, d’après une enquête menée par l’institut CSA, l’une des institutions pour laquelle les Français ont majoritairement une vision positive. Alors depuis hier, on a listé toutes les raisons objectives qui concourent à la détérioration du niveau scolaire : les rythmes épuisants pour les enfants, les méthodes qui tendent toujours vers la sélection et négligent l’épanouissement, l’incapacité du monde de l’éducation à se remettre en cause, la façon dont ont été formés les maîtres pendant des années. Il est aussi une raison qui n’est pas assez évoquée, qui tient à la géographie et à l’urbanisme. Ce qui tire les résultats vers le bas, c’est l’écart entre les meilleurs élèves et les plus faibles, plus important en France que dans le reste de l’OCDE. C’est le chiffre le plus cruel pour une République qui grave pourtant le mot "égalité", entre "liberté" et "fraternité" sur le fronton de ses établissements scolaires. 

nous somme bien d'accord ,mais "les pistes de réflexion" ne s'arrêtent pas à la mixité sociale ...on constate simplement dans notre pays un écart important entre les meilleurs élèves et les plus mauvais ...La théorie consistant à les mixer pour obtenir une moyenne est un peu simpliste et n'est pas du tout établie  ,

en revanche on peut aussi ,faire progresser plus vite les plus mauvais tout en s'intéressant moins aux meilleurs ,seulement ce n'est pas gratifiant ...  

Un de mes petits enfants (une fille) 16 ans rentre en terminale ce matin dans un lycée parisien public ; ce lycée a depuis sa fondation une "politique" : les élèves plus en difficultés sont aidés et encouragés et les bons élèves "parrainent" avec l'aide des profs un élève de la classe de l'année au-dessous ... Il y aura toujours des élèves brillants, des bons et des élèves moins doués, la mixité est au rendez-vous, mais les moins doués décrochent leur BAC c'est 100% de réussite au BAC avec 2/3 décimales en moins. Pour l'orientation les profs sont a l'écoute, les élèves sont traités avec bienveillance et autorité et non sévérité pour les récalcitrants  .... Si ça existe là, ça doit bien exister ailleurs et ça devrait être généralisé il n'y faut que de la volonté avec dans certains établissements plus de difficultés ... et notre corps enseignants n'est pas fait que de j'en foutre, de gauchos et de consommateurs de vacances ...

Dans le supérieur idem je vais assez souvent a des conférences faites par des universitaires ici, (en histoire par exemples ou sciences humaines et sociologie ...) ce sont des personnes dignes de respect et d'intérêts ...

Notre enseignement public manque de moyens ... donc ne facilite pas le recrutement de profs.

C'est la pénurie de profs de maths en collège et lycées ... pourquoi ! Ici le rectorat embauche des ingénieurs, des fins d'études  de toutes disciplines sans leur assurer une formation digne de ce nom ... On en revient toujours a la formation mais dans l'enseignement c'est gravissime.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 49 minutes, Pheldwyn a dit :

Mais voilà, avec des filières pro totalement déconsidérées (où dans certaines on vous prépare à être chômeur), avec une orientation à la ramasse, etc ... que propose-t-on réellement ?

Justement JM Blanquer semble vouloir changer cet état de fait . Comme tu le fais remarquer il y a clairement un souci du côté des filières pro, donc ce qu'il faut proposer réellement , ne serait-ce pas de remédier à cet état de fait ?

il y a 49 minutes, Pheldwyn a dit :

 

Le véritable enjeu, c'est de donner de la valeur à toutes ces formations.

Exactement, et ce n'est pas en dévalorisant les filières pros et en expliquant que ce sont des voies finalement dévalorisantes qui ne sont pas assez culture G que l'on va y arriver, n'est ce pas ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, PLS maker a dit :

Je ne vous demande pas de "croire" mais de chercher ou, à défaut, demander les conclusions des gars qui ont étudiés le problème et qui ont dégagé des pistes de réflexion. 

Sur la base des résultats PISA, par exemple, cette étude a réussi à montrer que les résultats sont bien meilleurs dans les pays appliquant une carte scolaire permettant une mixité sociale élevée, tandis que les pays renonçant à la mixité voient leurs résultats généraux baisser, au point même que les meilleurs élèves de ces pays ont de moins bon résultats que les meilleurs élèves des pays à mixité sociale forte dans le monde scolaire... 

La question de la carte scolaire est souvent un chiffon rouge en France , très concrètement en France cela donne quoi une carte scolaire à mixité élevée ( j'y suis très favorable ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×