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Macron souhaiterait la fin du mythe de l'université pour tous

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 6 minutes, LouiseAragon a dit :

NON DDR, je ne mens pas, j'ai seulement écouté le discours de politique générale de MACRON et de E.PHILIPPE ! 

Si vous mentez . Vous dites tous les budgets à la baisse . Celui de l'EN augmente , donc objectivement vous mentez Ou parlez sans savoir .

Quant à l'APB que vous dénoncez le gouvernement d'après l'article de @ouest35revoit la copie :)

 

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Invités, Posté(e)
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Posté(e)
Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

 

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, chanou 34 a dit :

Alors justement si on ne sait pas ce que l'élève veut faire on l'oriente comment?

Si son niveau le lui permet vers la filiere qui ne ferme aucune porte . Bref la filiere la plus élitiste correspondant à son niveau .C'est le meilleur service qu'on puisse lui rendre . 

En l'état du systeme et dans l'intérêt du jeune , je ne parle évidemment pas dans le cadre du systeme tel qu'on voudrait qu'il soit mais tel qu'il est .

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 1 minute, fx. a dit :
Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

 

 

Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

Le gouvernement prend le risque de mettre le feu aux poudres à l’université, secteur déjà sous pression. L’éducation nationale est touchée, elle, à hauteur de 75 millions d’euros.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/07/13/un-plan-severe-d-economies-de-331-millions-d-euros-pour-l-enseignement-superieur-et-la-recherche_5160310_4401467.html#Ezvo8SSEwssGZA0V.99

Il y en qui parlent sans savoir, d'autres qui croient savoir, d'autres qui le + souvent collent leurs C/C mais qui ne lisent pas ... il y en qui passent leur temps à diffamer, discréditer et , tu leur colles sous le nez le titre d'un journal, un de ces journaux comme ils les aiment, ils te rétorquent que tu mens ! 

Que faire ? Eteindre l'ordi et aller PENSER ailleurs, là où ça pense ... heureusement, ça existe ailleurs sinon ce serait un véritable désespoir !

Bonne après midi !

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, 'moiselle jeanne a dit :

Mais c'est normal qu'à 18 ans on ne sache pas très exactement ce qu'on veut faire. On a pas tous une vocation innée  dès 14 ans (l'orientation après la 3° compte beaucoup) ni même à 18,  et d'autre part beaucoup ont aussi une vision idéalisée de telle ou telle carrière et/ou cursus.

Abandonner après une première année de fac n'est pas forcément un échec, au contraire, ça sert à la plupart pour repartir dans autre chose - d'autres études, un autre cursus, ou filière pro direct- car ils ont découvert ce qui ne leur convenait pas et donc ce qui pouvait mieux leur convenir en meilleure connaissance de cause. Une expérience de terrain formatrice, en qq sorte.

J'en connais plein dans ce cas, entrés en fac après le bac et ayant laissé tomber au bout d'un an ; pour autant, ça ne les a guère effondrés et ils ont l'année suivante entamé autre chose  où ils ont fini par épanouir et réussir.

Auriez vous des chiffres sur le nombre d'étudiants en échec après 2 voire 3 ans de fac qui reprennent une filiere pro ?

Quel est leur taux d'insertion professionnelle ?

Ceci etant dès lors que l'on n'est pas dans la voie de garage évoquée par January, que chacun puisse tester tres bien, une année , mais pas deux ou trois .... 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

Auriez vous des chiffres sur le nombre d'étudiants en échec après 2 voire 3 ans de fac qui reprennent une filiere pro ?

Quel est leur taux d'insertion professionnel ?

 

:smile2:

Quelle est la filière à suivre pour être efficace dans la recherche sur internet ? 

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Auriez vous des chiffres sur le nombre d'étudiants en échec après 2 voire 3 ans de fac qui reprennent une filiere pro ?

Quel est leur taux d'insertion professionnel ?

 

Heu, non... je travaille pas à l'INSEE...  et devrait prendre la peine autant que vous de devoir fouiller le Net pour les dénicher...

Comme c'est vous qui vous posez la question, je vous laisse le soin de ces recherches..

Modifié par 'moiselle jeanne
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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 278 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, fx. a dit :
Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

 

 

Mon article ne concernait que les inscriptions et le logiciel, mais il ne faut pas évidemment qu'il occulte ce plan d'économies .

Modifié par ouest35
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
 
Un plan sévère d’économies de 331 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

 

 

Plutôt que de filer du CIR à carrouf et BNP il faudrait le limiter aux entreprises technos , créer un vrai SBA et densifier les partenariats croisés universités - privé . La France est tres en retard sur ces sujets . C'est pitié :(

pour faire un phD en France , faut avoir le moral et pas de prêt au cul . Perso j'ai jeté l'éponge . Les thésards hors Cifre ont bien du courage .

 

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, DroitDeRéponse a dit :

Jusqu'à 56% pour ceux ayant un bac pro c'est évidemment un faux problème . Circulez y a rien à voir . :(

 

Ben oui, là, c'est un peu un faux problème : vous avez oublié de mentionner que seulement 6% des bac pro entrent en fac.

Les bacs pro quand ils continuent vont en BTS.

http://www.letudiant.fr/etudes/fac/reussite-a-la-fac-apres-un-bac-pro-mission-impossible-10289.html

 

Les enseignants des lycées pro sont bien les derniers à encourager les bacs pro à s'inscrire en fac classique, tout comme les cellules d'orientation de ces établissements.

Personne dans ces filières y compris les élèves eux-mêmes, -et c'est bien pour ça qu'il font un bac pro... précisément pour pas devoir passer par la fac - ne fantasme sur une université pour tous les concernant...

 

Il y a 2 heures, ouest35 a dit :

Et sont rares ceux qui ne trouvent pas de boulot car l'alternance les met en relation avec le monde du travail ...

D'autant plus qu'il est possible, pour de plus en plus de BTS, de les passer en alternance.

Le problème des études/formations post-bac ne concerne que peu les filières pro courtes. Des formations, des cursus pro solides, il y en a.

C'est pour les autres le souci, tout ce qui nécessite d'aller au-delà d'un bac +2. Le problème est que si on veut faire autre chose qu'un métier hyper-technique, quasi-manuel, il faut aller au-delà. Tout le monde n'a pas forcément envie de devenir électro-mécanicien, menuisier aluminium ou esthéticienne pour toute sa vie.

La vocation de l'enseignement est aussi de divulguer des connaissances, de la culture, pas seulement de formater des techniciens exécutants aptes aux tâches qu'on leur donne.

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Membre, Posté(e)
chanou 34 Membre 26 088 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Si son niveau le lui permet vers la filiere qui ne ferme aucune porte . Bref la filiere la plus élitiste correspondant à son niveau .C'est le meilleur service qu'on puisse lui rendre . 

 

Peut-on vraiment parler de filière élitiste au lycée, DDR? Moi j'aurais dit "généraliste" plutôt non?.

Après le bac, il n'y a plus vraiment de filière généraliste et tout choix est déjà une orientation. Même s'il n'est pas définitif.

il y a 13 minutes, 'moiselle jeanne a dit :

La vocation de l'enseignement est aussi de divulguer des connaissances, de la culture, pas seulement de formater des techniciens exécutants aptes aux tâches qu'on leur donne.

Et d'assurer la mise à jour de ces connaissances.  ;)

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, 'moiselle jeanne a dit :

Ben oui, là, c'est un peu un faux problème : vous avez oublié de mentionner que seulement 6% des bac pro entrent en fac.

Je serais Louise Je vous dirais que vous coupez mon raisonnement . Ces 56% de 6% s'ajoutent au 48% ....

Ils sont juste symptomatiques du fait que la "fac pour tous " c'est surtout la fac garage Pour certains . Comme le dit justement january ces 6% sont ceux qui n'ont pas pu rentrer sur dossier ailleurs . Et on pourrait dire de meme de ceux qui n'ont pas été pris en DUT etc , bref simple exemple symptomatique qui explique aussi le pourquoi d'un taux d'échec monstrueux . 

Citation

Les bacs pro quand ils continuent vont en BTS.

http://www.letudiant.fr/etudes/fac/reussite-a-la-fac-apres-un-bac-pro-mission-impossible-10289.html

 

Les enseignants des lycées pro sont bien les derniers à encourager les bacs pro à s'inscrire en fac classique, tout comme les cellules d'orientation de ces établissements.

Personne dans ces filières y compris les élèves eux-mêmes, -et c'est bien pour ça qu'il font un bac pro... précisément pour pas devoir passer par la fac - ne fantasme sur une université pour tous les concernant...

 

D'autant plus qu'il est possible, pour de plus en plus de BTS, de les passer en alternance.

Le problème des études/formations post-bac ne concerne que peu les filières pro courtes. Des formations, des cursus pro solides, il y en a.

C'est pour les autres le souci, tout ce qui nécessite d'aller au-delà d'un bac +2. Le problème est que si on veut faire autre chose qu'un métier hyper-technique, quasi-manuel, il faut aller au-delà. Tout le monde n'a pas forcément envie de devenir électro-mécanicien, menuisier aluminium ou esthéticienne pour toute sa vie.

La vocation de l'enseignement est aussi de divulguer des connaissances, de la culture, pas seulement de formater des techniciens exécutants aptes aux tâches qu'on leur donne.

Il est au moins aussi simple d'acquérir de la culture générale en filiere pro , que dans une filiere fac . En psy , economique et social etc ont ne s'ouvre pas plus à la littérature ou à la musique classique . Ca c'est le taff du primaire au lycee . La fac c'est une spécialisation , non une initiation  à des savoirs généraux . On fait de la littérature et de la philo en prepa . Absolument pas dans une filiere scientifique universitaire ...

 

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, chanou 34 a dit :

Peut-on vraiment parler de filière élitiste au lycée, DDR? Moi j'aurais dit "généraliste" plutôt non?.

J'utilise le terme de la doxa . Le fait est que seul une filiere généraliste permet de poursuivre aussi bien hypokhagne que prepas commerciales ou scientifiques ou facs ou ...

les autres n'ont de généraliste que le nom .

 

Citation

Après le bac, il n'y a plus vraiment de filière généraliste et tout choix est déjà une orientation. Même s'il n'est pas définitif.

Certes mais en sortie de prepa ou meme de l'X le choix des orientations reste totalement ouvert , les enseignants l'ont bien compris pour leurs enfants .

 

Notre université est trop fermée aux entreprises , sauf filières comme le cust ayant fait le choix du modèle grande école . J'encadre des thésards et des stagiaires master 2 , Je n'en ai jamais eu un , universitaire . Il serait temps de faire évoluer le systeme , sinon il faudra admettre que l'université n'a pas vocation sauf filières comme la votre à former des professionnels et des chercheurs mais que des sachants et des chercheurs souvent mal payés ?

 

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 653 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, LouiseAragon a dit :

 D'ailleurs, il n'est pas utile d'avoir fait 5 ans d'études en PSYCHOLOGIE pour analyser son comportement ! Il est dans la répétition à donf ... comme on dit ! 

Le BAC est le diplôme qui permet d'entamer des études universitaires ! Et, certains de dire, ça coûte cher à la nation, il faut résever ce "privilège" à ceux qui le méritent ! Et pour mesurer ce "mérite" il faudrait créer un courcours qui limiterait le nombre d'étudiants ! Par ce système, on ne forme pas une NATION de CITOYENS ACTIFS et CURIEUX, avides de savoirs et de connaissances, on forme une société de 'BACHOTEURS' fielleux et compétitifs, guerriers  prêts à tout ou n'importe quoi pour être " le meilleur". Ce n'est pas le cadre idéal pour former une société du liens social, de la transmission des savoirs, de la réflexion, de la recherche patiente et fondamentale ... de l'intérêt général ! 

Non, ces gens-là, s'en rendent-ils compte (?), se font OBJET du marché, objet de la concurrence impitoyable qui déshumanise, qui décivilise, qui défait le lien social et crée des monstres égocentriques avides de pouvoir et d'argent ! L'argent qu'ils élèvent au rang de FETICHE au lieu de laisser l'argent à la place où il doit être, un vulgaire objet d'échanges ! 

Ces gens-là ne se forment pas, ils ne s'enrichissent pas à la lueur des savoirs acquis, ils ne réfléchissent pas, ils n'ont pas de projet personnel et social, non, ces gens-là se plient, se soumettent, se formatent à la loi du MARCHE qui les commercialise, comme des OBJETS soumis aux fluctuations de la bourse !

Ils font peine à voir ... Et malheureusement, ceux-là veulent GOUVERNER et s'accrochent au POUVOIR ! Et ( s'en rendent-ils compte?) ils se croient démocrates ... C'est bien un comble !

:hum:

 

De quel BAC parlez vous?:ange2:

Il y a une quantité importante aujourd'hui de filières qui mènent au BAC pro dans des quantités de professions que certains ignorent totalement...à commencer par le collège pour qui la seule issue est le BAC général!

Tout les élèves n'ont pas envie d'aller à l'Université...et si en plus ceux qui veulent y aller ne peuvent même pas aller dans une filière à laquelle ils ont pensé et travailler en conséquence depuis leurs années collège....ça donne quoi? ou plutôt qui? et combien après l'Université sont obligés de se rediriger vers autre chose?

J'en connais quelques uns...

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

macron-souhaiterait-la-fin-du-mythe-de-luniversité-pour-tous.

le titre du sujet est déjà orienté ,dans la mesure où Macron ne cible pas particulièrement les " damnés de la terre" puisque les bourses restent identiques en université, augmentent de 25 % pour les collèges et sont stables pour les Lycées après avoir bénéficié d'une augmentation de 10% l'an dernier ...

oui le tirage au sort est injuste ,et l'admission devrait se faire uniquement sur dossier ,afin que les bonnes universités et les bonnes filières  puissent accueillir les meilleurs élèves  et tant mieux s'ils sont issus d'une classe sociale défavorisée ....

le problème des écoles de commerce hors de prix ou des grandes écoles est un autre sujet ....mêler les deux est une forme de manipulation ,induisant l'idée d'une exclusion de la classe sociale défavorisée de l'enseignement supérieur ...

ce ne sont pas les politiques qui font de l'élitisme ,mais il se fait tout au long de la scolarité avec un système éducatif obsolète porté par des enseignants dépassés ,nous sommes encore dans un système d'éducation didactique ,magistral ,ennuyeux mais tellement plus accessible pour l'enseignant ...Ce n'est pas moi qui le dit ...

"Les résultats de l’enquête ont été très mal reçus en France, de droite comme de gauche, tant sans doute parce qu’elle classe la France à un rang d’efficacité moyenne assez modeste, pour un pays développé aussi fier de sa culture (autour de la 17ème place), que parce que ce classement souligne les limites d’efficacité des dispositifs pédagogiques en vigueur. .................

à la différence des systèmes scolaires anglo-saxons, l’école française (en tout cas jusqu’à la fin du collège) reste beaucoup plus centrée sur la transmission des savoirs que sur la formation des compétences : ainsi s’expliquerait le médiocre classement de la France par PISA."

 

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Comme le dit justement january ces 6% sont ceux qui n'ont pas pu rentrer sur dossier ailleurs .

Ils sont juste symptomatiques du fait que la "fac pour tous " c'est surtout la fac garage Pour certains . Comme le dit justement january ces 6% sont ceux qui n'ont pas pu rentrer sur dossier ailleurs . Et on pourrait dire de meme de ceux qui n'ont pas été pris en DUT etc , bref simple exemple symptomatique qui explique aussi le pourquoi d'un taux d'échec monstrueux . 

 

Je ne sais pas ce qu'a dit January, mais qu'est-ce qui permets d'affirmer que ces 6% vont en fac uniquement parce qu'ils été refusés ailleurs ?

C'est impossible d'envisager qu'une partie a simplement été tenté par cette filière parce qu'elle offre des ouvertures carriérales très différentes ?

Encore une fois, la filière bac pro ne peut être pris comme exemple d'un "taux d'échec monstrueux" dans ce contexte fac.

6% qui entrent, c'est très peu  - et ça donne en tout 3% d'échec...

 

il y a 15 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Il est au moins aussi simple d'acquérir de la culture générale en filiere pro , que dans une filiere fac . En psy , economique et social etc ont ne s'ouvre pas plus à la littérature ou à la musique classique . Ca c'est le taff du primaire au lycee . La fac c'est une spécialisation , non une initiation  à des savoirs généraux . On fait de la littérature et de la philo en prepa . Absolument pas dans une filiere scientifique universitaire ...

 

C'est une blague ?!

Vous dites n'importe quoi, DDR. L'enseignement général a une place bien plus large à la fac que dans un BTS !! Mais enfin ....

Et bien sûr que si, psy, économique et social A LA FAC, on peut s'ouvrir à la littérature ou a la musique classique ! Vous êtes au courant qu'un étudiant peut choisir ses matières optionnelles sans qu'elle soient obligatoirement plein pot dans ses principales ?

Un BTS économie sociale familiale, par contre, ah ça non, c'est clair... on s'ouvre à rien d'autre..

En BTS, (IUT kif-kif)  TOUT est axé sur la technicité professionnelle du métier choisi : TOUT y est en fonction, que ce soit le français,  la géo et l'histoire, les langues, en fonction de la filière choisie : en anglais on apprendra le vocabulaire technique des métallos, en français on travaillera sur des textes parlant d'entreprises optiques, en géo les ressources touristiques des pays, etc... et ça se limite là pour chaque matière.

Je suis très bien placée pour le savoir, ayant passé un BTS .. Puis des années plus tard, inscrite en fac, pour quand même apprendre qq chose sur le monde, hors ma spécialité pro.  Et je peux vous garantir que les deux , enseignement général fac et BTS, ça n'a absolument, strictement  RIEN à voir.

 

Il y a 2 heures, 'moiselle jeanne a dit :

La vocation de l'enseignement est aussi de divulguer des connaissances, de la culture, pas seulement de formater des techniciens exécutants aptes aux tâches qu'on leur donne.

Car je m'excuse encore, mais "de la primaire au lycée", c'est le B A BA de la culture générale. L'enseignement supérieur permet d'acquérir infiniment plus de connaissances ouvertes dans plusieurs domaines. Que l'on choisit..

 

 

 

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 035 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 25 minutes, stvi a dit :

macron-souhaiterait-la-fin-du-mythe-de-luniversité-pour-tous.

le titre du sujet est déjà orienté ,dans la mesure où Macron ne cible pas particulièrement les " damnés de la terre" puisque les bourses restent identiques en université, augmentent de 25 % pour les collèges et sont stables pour les Lycées après avoir bénéficié d'une augmentation de 10% l'an dernier ...

oui le tirage au sort est injuste ,et l'admission devrait se faire uniquement sur dossier ,afin que les bonnes universités et les bonnes filières  puissent accueillir les meilleurs élèves  et tant mieux s'ils sont issus d'une classe sociale défavorisée ....

le problème des écoles de commerce hors de prix ou des grandes écoles est un autre sujet ....mêler les deux est une forme de manipulation ,induisant l'idée d'une exclusion de la classe sociale défavorisée de l'enseignement supérieur ...

ce ne sont pas les politiques qui font de l'élitisme ,mais il se fait tout au long de la scolarité avec un système éducatif obsolète porté par des enseignants dépassés ,nous sommes encore dans un système d'éducation didactique ,magistral ,ennuyeux mais tellement plus accessible pour l'enseignant ...Ce n'est pas moi qui le dit ...

"Les résultats de l’enquête ont été très mal reçus en France, de droite comme de gauche, tant sans doute parce qu’elle classe la France à un rang d’efficacité moyenne assez modeste, pour un pays développé aussi fier de sa culture (autour de la 17ème place), que parce que ce classement souligne les limites d’efficacité des dispositifs pédagogiques en vigueur. .................

à la différence des systèmes scolaires anglo-saxons, l’école française (en tout cas jusqu’à la fin du collège) reste beaucoup plus centrée sur la transmission des savoirs que sur la formation des compétences : ainsi s’expliquerait le médiocre classement de la France par PISA."

 

Ça tombe bien , il suffit de lire le topic , le but est la transmission des savoirs et non la formation des compétences , parler de formation des compétences dans certains milieux universitaires est d'ailleurs un gros mot , on sent bien derriere , l'idée qu'il faudrait formater les esprits pour ne devenir que des esclaves du capitalisme . Ce n'est évidemment pas la finalité de l'université dont la vocation est de former des esprits libres et aptes à accroître les savoirs de l'humanité . Le reste n'est que compromission . J'exagère à peine . Bon heureusement les choses bougent , les fondations croisées commencent à se développer , gageons que dans quelques années nous aurons le dernier des mohicans ^^

La recherche de financements forcera la forteresse à s'ouvrir au monde .

 

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
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Il y a 6 heures, chanou 34 a dit :

La fac est pensée pour des étudiants autonomes...ce que 80% d'entre eux ne sont pas à la sortie du lycée.

Il y a trop de différence d'un coup , après le lycée où les élèves sont extrêmement encadrés. De plus, se recoupant le plus souvent avec le départ de chez papa-maman pour une chambre tout seul dans une autre ville, le vent de liberté à 18 ans est grisant et n'aide guère à se concentrer sur le travail qui justement en nécessite plus qu'au lycée, où le principe est plus de répéter l'appris que de réfléchir chercher et gérer tout seul tout ça en même temps...

 

Et si c'était les années de lycée qui étaient mal fichues et préparaient mal à l'autonomie, à la recherche et réflexion personnelles ?

Si les lycées abordaient une autre méthode d'enseignement, à mi-chemin entre le collège (où à cet âge la necessité d'un cadrage ne se pose pas) et la fac ?

Car collège et lycée, c'est quasi kif-kif, à part des détails collatéraux tenant au règlement, genre sortie sans autorisation parentale par ex. Mais la methode pedagogique d'enseignement lui-même, la différence, ben... y en a pas en fait.

Modifié par 'moiselle jeanne
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Emmanuel Macron ou l’Université-entreprise

L’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR) est un domaine trop oublié dans cette campagne électorale, alors que les enjeux sont considérables pour l’avenir de notre pays. Je propose un décryptage sans concession du programme d’Emmanuel Macron qui parachèvera la destruction de la démocratie universitaire et d’un grand service public d’Etat.
 
...
Fidèle à la ligne libérale et managériale des réformes de ces dernières années, le programme d’Emmanuel Macron décline l’excellence et l’innovation à tous les niveaux : « l’excellence en matière de formation, d’insertion professionnelle et de mobilité sociale, … l’excellence en matière de recherche fondamentale et d’innovation ». Cette rhétorique creuse de l’excellence et de l’innovation est aussi une caractéristique majeure des politiques destructrices de ces dernières années. Aucune « révolution » en ce domaine, sinon celle du néolibéralisme. Les modèles de l’ESR sont pour Macron « les pôles d’innovation comparable à la « Silicon Valley » ou la « Route 128 » aux Etats-Unis ». Il va même jusqu’à souhaiter « l’encouragement des chercheurs à l’entreprenariat ». L’université Macron est fortement orientée par une stratégie de professionnalisation et de soumission au marché de l’emploi et au secteur privé. Mettre encore davantage la recherche au service des entreprises du CAC 40, tel est l’objectif de Macron.
 
...
 
 
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