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Macron souhaiterait la fin du mythe de l'université pour tous

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Questions déjà 

il y a 6 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Restreindre quoi , quel intérêt et pour les étudiants de passer deux à 3 années sur les bancs de la fac pour sortir sans licence ?

C'est à eux de voir, pas à une quelconque entité de le décider à priori, surtout qu'il est quasi-impossible de déceler d'entrée de jeu des personnes qui resteront trois ans, les facteurs d'échecs étant nombreux, certains en dehors même des caractéristiques de l'université. 

il y a 7 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Quelle justice au tirage au sort ?

J'ai jamais dit que j'étais favorable à cette merde. Ca mériterait une interdiction. 

il y a 8 minutes, DroitDeRéponse a dit :

N'est il pas injuste de se retrouver dans des conditions de travail difficile avec des amphis bondés , sachant qu'au final 46% ne passera même pas la première année ?

Le plus gros du travail étudiant ne se fait pas en amphi. Cet argument intervient seulement pour monter en épingle le problème que poserait le nombre d'étudiant. On parle des amphi bondés, on ne parle pas des réductions de budgets des bibliothèques universitaires qui font qu'il n'y a pas assez d'ouvrages neuf pour assurer à chaque étudiant un accès aux contenus des cours sans devoir acheter chaque manuel. 

C'est bien plus préoccupant que les amphis bondés. 

il y a 10 minutes, DroitDeRéponse a dit :

En quoi est ce juste pour ces 46% ? En quoi c'est juste pour ceux qui ont le niveau mais se retrouve dans de mauvaises conditions de travail uniquement pour faire plaise aux idéologues du pas de sélection ?

Encore une fois (mais faut bien répéter, hein...), le niveau n'a pas tout à voir avec la réussite ou l'échec, de nombreux autres facteurs interviennent. 

Par ailleurs, en première année, tout le monde est sensé commencé à niveau, puisque les étudiants viennent d'obtenir le bac, qui leur a permit de s'inscrire. 

Encore une fois, on peut contester la qualité de l'évaluation du bac. Mais en l'état actuel des choses, avoir le bac c'est avoir le niveau pour s'inscrire en fac. 

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il y a 43 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ah oui mais la collaboration avec le privé, c'est sale , l'université c'est pour le savoir pas la préparation au monde pro .... A un moment faut choisir , vous nous proposez un modèle qui au final est celui que vous dénigrez :crazy:

Tiens donc, on fait dans le troll maintenant ? 

J'imagine que vous êtes en position de citer un de mes messages où je dis que la collaboration univ-privé est sale et que l'université n'est pas pour la préparation au monde pro. 

Pour ce dernier, c'est d'ailleurs d'autant plus gonflé que je m'en plains justement. 

Mais peut-être qu'il s'agit là d'une assimilation de mon message avec d'autres discours. Une culpabilité par association, en somme, un autre de vos moyens pour pourrir un débat ? 

il y a 48 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Quant à restreindre les grandes écoles à l'ENA et Sciences Po , lol .

Un exemple a besoin d'être exhaustif ? 

Ah nan, seulement quand ça vous permet de pourrir un débat. 

il y a 49 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Si le modèle anglo-saxon vous plait, très bien faisons sauter les ENS et grandes écoles, et transformons la fac en grande école anglo-saxonne , avec chaire du privé , sélection à l'entrée , et droit de regard du privé sur les programmes . Chiche ?

 

J'ai juste parlé de l'inexistance des grandes écoles, et l'autre drôle fait passer ça pour un avis favorable au modèle anglosaxon. 

Allez, ignoré. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 768 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 25 minutes, PLS maker a dit :

Questions déjà 

C'est à eux de voir, pas à une quelconque entité de le décider à priori, surtout qu'il est quasi-impossible de déceler d'entrée de jeu des personnes qui resteront trois ans, les facteurs d'échecs étant nombreux, certains en dehors même des caractéristiques de l'université. 

Ce n'est pas eux qui voient puisque le système actuel les emmènent sur les bancs de la filière où il y a de place .

il y a 25 minutes, PLS maker a dit :

J'ai jamais dit que j'étais favorable à cette merde. Ca mériterait une interdiction. 

Concrètement à un instant t chaque filière a une capactié d'accueil X . Si Y étudiants se présentent et Y > X , alors trois solutions :

1-Tirage au sort

2-Sélection sur dossier comme pour les prépas

3-Concours

Lequel a votre agrément ?

il y a 25 minutes, PLS maker a dit :

Le plus gros du travail étudiant ne se fait pas en amphi. Cet argument intervient seulement pour monter en épingle le problème que poserait le nombre d'étudiant. On parle des amphi bondés, on ne parle pas des réductions de budgets des bibliothèques universitaires qui font qu'il n'y a pas assez d'ouvrages neuf pour assurer à chaque étudiant un accès aux contenus des cours sans devoir acheter chaque manuel. 

Excusez moi , j'ai fait une Grande école après prépa , ainsi qu'un DEA à l'UBO et un master maths fondamentale à Jussieu pour le fun . J'ai constaté que les amphis étaient bondés , à partir de la licence on y voit plus clair. Excusez moi mais c'était épouvantable . Amphi et TPs en grande école / prépa ou fac après licence , c'est nettement mieux . Pourquoi :  sélection .

Pourquoi ne pas laisser le choix aux étudiants de 1ère année de ne pas passer en 2nde puis licence sans sélection ?

Appliquons votre logique jusqu'au bout , à quoi rime t'elle ?

il y a 25 minutes, PLS maker a dit :

C'est bien plus préoccupant que les amphis bondés. 

 En dehors des amphis bondés, on a le même problème pour tout ce qui est TP , nécessairement . Vous biaisez . En prépa pas de bibliothèque universitaire , on va chez Gibert Jeune ou price minister et on achète les précis à pas cher . Au delà de la licence les polys c'est très bien , ça ne m'a nullement empêché de passer mon DEA et mon master à la fac ....

il y a 25 minutes, PLS maker a dit :

Encore une fois (mais faut bien répéter, hein...), le niveau n'a pas tout à voir avec la réussite ou l'échec, de nombreux autres facteurs interviennent. 

Le taux des bacs pro en échec sur la 1ère année passe à 56% . On peut évidemment étudier le multifactoriel , mais pourquoi vouloir éluder le problème principal ?

Avec 8 de moyenne en maths en terminale , on sent confusément que la première année de fac en maths va être compliquée .

il y a 25 minutes, PLS maker a dit :

Par ailleurs, en première année, tout le monde est sensé commencé à niveau, puisque les étudiants viennent d'obtenir le bac, qui leur a permit de s'inscrire. 

La bonne blague, vous en avez beaucoup comme ça ?

Tout le monde a le même niveau en maths, histoire, économie , lettres .... ???

il y a 25 minutes, PLS maker a dit :

Encore une fois, on peut contester la qualité de l'évaluation du bac. Mais en l'état actuel des choses, avoir le bac c'est avoir le niveau pour s'inscrire en fac. 

Bien sur que non .

Avoir le bac en lettres c'est avoir le niveau pour s'inscrire à la fac de lettres , en scientifique ben en scientifique , en éco et social ben en éco et social , etc ...

Sorti de là et pour les "passerelles" il faut nécessairement en passer par une sélection .

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 768 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 33 minutes, PLS maker a dit :

Tiens donc, on fait dans le troll maintenant ? 

J'imagine que vous êtes en position de citer un de mes messages où je dis que la collaboration univ-privé est sale et que l'université n'est pas pour la préparation au monde pro. 

Pour ce dernier, c'est d'ailleurs d'autant plus gonflé que je m'en plains justement. 

En ce cas à la bonne heure , et êtes vous pour une plus forte interaction avec le privé, y compris dans certaines filières jusqu'à aller adapter les programmes pour répondre au monde pro comme ça se pratique dans les universités anglo-saxonnes et les grandes écoles ?

PS : vous êtes une exception , l'aversion au privé et la passion du savoir pur est une marotte universitaire

il y a 33 minutes, PLS maker a dit :

Mais peut-être qu'il s'agit là d'une assimilation de mon message avec d'autres discours. Une culpabilité par association, en somme, un autre de vos moyens pour pourrir un débat ? 

Un exemple a besoin d'être exhaustif ? 

Quand l'exemple est soigneusement choisi pour susciter l'aversion des masses , oui . Les grandes écoles c'est avant tout, les ENS, écoles d'ingés et de commerce .

il y a 33 minutes, PLS maker a dit :

Ah nan, seulement quand ça vous permet de pourrir un débat. 

J'ai juste parlé de l'inexistance des grandes écoles, et l'autre drôle fait passer ça pour un avis favorable au modèle anglosaxon. 

Allez, ignoré. 

Les grandes écoles n'existent pas puisque dans les faits les filières techniques et commerciales de ces universités est celui ... des grandes écoles : chaire du privé, partenariat avec le privé sur les programmes , CEI , etc etc .... et sélection à l'entrée sur dossier ou concours .

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 31/08/2017 à 13:58, doug1991 a dit :

Le vrai progrès profite à l'ensemble de la société.

Par exemple le progrès n'est pas n'avoir inventé électricité mais d'en faire profiter l'ensemble de la population.

Il suffit d'observer la société.

Vous parlez de progrès social ! Je suis d'accord avec vous, les progrès scientifiques, technologiques, informatiques, robotiques, doivent servir l'ensemble du corps social ! 

Aujourd'hui, tout le monde constate par ex. que tracteurs et autres machines agricoles suppriment de la pénibilité au travail agricole et suppriment aussi de l'emploi. C'est flagrant, le progrès technologique a une conséquence sociale ! La machine, la robotique suppriment de l'emploi ! Tant mieux si par ailleurs, on réorganise le travail en conséquence sans jeter les anciens travailleurs agricoles dans la fosse du CHÖMAGE ! 

Dans une société de + en + complexifiée par les progrès scientifiques, technologiques , informatiques, (...)  il est nécessaire d'augmenter le niveau scientifique, technologique (...) de tous les citoyens ! 

En République, la CULTURE est un DROIT pour tous !  L'école,  l'Université sont des DROITS pour tous ! 

A moins de vouloir construire une société 'à 2 vitesses', divisée en ' savants ' d'un côté et "exécutants manuels ' de l'autre, autant dire une société de " CHOMEURS et BONS POUR L'eMPLOI'  ! Nous en sommes là ! 

L'élite, issue de la BOURGEOISIE, a toujours investi l'UNIVERSITE, les GRANDES ECOLES, ce qui lui permettait de conserver le POUVOIR ECONOMIQUE et POLITIQUE ! 

 MACRON et son Gvt ont le projet de modifier par la loi (par ordonnance?)  l'accès à l'UNIVERSITE ( le BAC permet aujourd'hui d'y accéder) en instaurant un concours d'entrée à l'UNIVERSITE. 

Ce faisant, il va dévaloriser le BAC, et suivront les mesures "d'économies" dans les lycées ! Nous avons assisté à la dévalorisation des CAP/ BEP qui, peu à peu, ont été abandonné par l'E. Nationale et + ou - confiés à l'ENTREPRISE ARTISANALE par le biais de l'APPRENTISSAGE...

La FRANCE a besoin de REFORMES ( donc progrès sociaux) mais certainement pas des CONTRE REFORMES ( donc reculs sociaux)  à la mode MACRON ! 

:hum:

 

Modifié par LouiseAragon
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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 31 août 2017 à 16:49, Dan229 a dit :

Pour les puristes de l'orthographe qui portent un jugement sur des copies d'étudiants, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

la "minuscule" est acceptable sur la toile, cela serait un courrier papier ou un mail officiel, les majuscules seraient à leur place respective.

c'est une "licence" acceptée par tous sur un forum ou sur un t'chat, si vous préférez mettre une majuscule, vous êtes libre de le faire et moi, je suis libre de construire mon post en minuscule.  

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MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, jacky29 a dit :

la "minuscule" est acceptable sur la toile, cela serait un courrier papier ou un mail officiel, les majuscules seraient à leur place respective.

c'est une "licence" acceptée par tous sur un forum ou sur un t'chat, si vous préférez mettre une majuscule, vous êtes libre de le faire et moi, je suis libre de construire mon post en minuscule.  

:o

Sources ?

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Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, jacky29 a dit :

la "minuscule" est acceptable sur la toile, cela serait un courrier papier ou un mail officiel, les majuscules seraient à leur place respective.

c'est une "licence" acceptée par tous sur un forum ou sur un t'chat, si vous préférez mettre une majuscule, vous êtes libre de le faire et moi, je suis libre de construire mon post en minuscule.  

                Et même en bleu pourquoi pas :D

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 459 messages
33ans‚ Troll Rural,
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Il y a 2 heures, LouiseAragon a dit :

En République, la CULTURE est un DROIT pour tous !  L'école,  l'Université sont des DROITS pour tous ! 

 

La culture on l'obtient pas par l'école mais par des initiatives personnelles.

Il y a 2 heures, LouiseAragon a dit :

Nous avons assisté à la dévalorisation des CAP/ BEP qui, peu à peu, ont été abandonné par l'E. Nationale et + ou - confiés à l'ENTREPRISE ARTISANALE par le biais de l'APPRENTISSAGE...

 

L'apprentissage est beaucoup mieux que l'école pour apprendre une activité.

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, doug1991 a dit :

La culture on l'obtient pas par l'école mais par des initiatives personnelles.

L'apprentissage est beaucoup mieux que l'école pour apprendre une activité.

Doug, lorsque vous coupez une intervention comme vous l'avez fait, vous en modifiez le sens, vous coupez le raisonnement !

:(

Mais bon ... Hein ! 

 

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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 459 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Le sens on le connait c'est gentils travailleurs contre méchant patron.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 768 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 12 heures, Votre Altesse a dit :

L'instruction donne aux citoyens :

- les outils pour développer et exercer leur sens critique

- les codes moraux et de savoir être pour respecter autrui et se comporter en société.

- le bagage technique pour comprendre et prévenir les risques sanitaire, chimiques, mécanique, électrique, biologique

Sans instruction ou éducation, nous ne sommes que des sauvages et dans ce monde hautement complexe, des enfants avec à leur portée des armes mortelles.

L'Université, centre de tous les savoirs, apporte cela aux citoyens.

Les moyens de la survie.

C'est vrai qu'après trois ans en psycho et une sortie sans licence, on maitrise tous ces savoirs . Lol .

Il y a 15 heures, LouiseAragon a dit :

L'élite, issue de la BOURGEOISIE, a toujours investi l'UNIVERSITE, les GRANDES ECOLES, ce qui lui permettait de conserver le POUVOIR ECONOMIQUE et POLITIQUE ! 

 

 

Les temps ont bien changé , les grandes écoles sont désormais le lieu de la reproduction sociale enseignante .

http://classes.blogs.liberation.fr/2010/05/30/les-enfants-de-profs-vont-a-polytechnique-et-alors-/

«Accrochez-vous à vos accoudoirs, commence Eric Le Boucher, voici un chiffre qui dit toute la vérité sur les mensonges de la France: à l’Ecole polytechnique, un élève sur deux a un parent prof. Pour parvenir au sommet des sommets du système scolaire, la crème de la crème de l’élite, il faut être un enfant du système, avoir le »décodeur« que seuls les »insiders« possèdent: les professeurs».

 

Le journaliste n’y va pas avec le dos dela cuillère. «Ne réussissent statistiquement en France, écrit-il, que les élèves accompagnés le soir par leurs parents, qui refont les cours, qui aident, qui connaissent les filières, qui trouvent des appuis internes».

«L’Education nationale est devenue pire que la Chine: elle ne sert plus qu’à promouvoir les fils du Parti, le parti scolaire». Il ajoute, cruel: «la captation du sommet par les membres du Parti s’accompagne d’un abandon par les mêmes des enfants du bas». Il cite alors le récent rapport de la Cour des comptes faisant état des 40% d’élèves ayant des acquis fragiles à la fin du CM2  - chiffre repris du rapport de 2007 du HCE (le Haut Conseil de l’Education). 

 

============================================

Merci @PLS maker de nous rappeler qui sont les nantis et adeptes de la reproduction sociale .

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/14/01016-20130514ARTFIG00411-comment-les-profs-font-reussir-leurs-enfants.php

Exigeants et connaisseurs du système, ils leur font suivre un emploi du temps chargé d'options et d'activités extrascolaires.

Ce sont les plus grands bénéficiaires du système scolaire. De l'école primaire au lycée, les enfants d'enseignants sont les premiers de la classe. Ils passent devant tout le monde, y compris les enfants de cadres avec lesquels ils sont habituellement mélangés dans les statistiques. Pour la première fois, une étude rendue publique en février a démontré ce phénomène, batterie de chiffres à l'appui. Bien que l'écart «soit toujours mesuré faible, il est récurrent et orienté dans le même sens», explique Annie Da-Costa Lasne, qui a consacré sa thèse de doctorat (1) à étudier ce fait.

Les enfants d'enseignants sont ainsi 46% à obtenir un baccalauréat scientifique contre 43% pour les enfants de cadres. Ces derniers abandonnent presque deux fois plus fréquemment leurs études supérieures sans avoir «décroché» de diplôme que les «chouchous» du système pour lesquels le taux d'abandon est de 7,5%, soit le plus faible. Bref, les enfants d'enseignants ont plus de chances que tous les autres d'obtenir les meilleurs résultats.

Quels sont leurs secrets? Ils ont un «emploi du temps chargé par, notamment, l'addition d'options». Ils se distinguent des familles de cadres par leur plus grande proportion à faire le choix du latin en classe de 5e. Ils sont aussi les plus nombreux à choisir d'étudier l'allemand en première langue. Ils sont «très significativement surreprésentés» dans les classes musicales, «bilangues» ou européennes, petits ghettos d'excellence.

 

=================================================

Vive les ghettos petits bourgeois qu'adoooorent les enseignants .

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 768 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 22 minutes, Votre Altesse a dit :

Oui, vous avez raison. Même en psycho, même sans le diplôme, le citoyen est meilleur et maître de son destin. 

Merc de l'avoir souligné. :plus:

Bravo  !

Avec aucun des savoirs que vous avez évoqués .  Merci de l'avoir souligné . Mais si là est la maîtrise de son destin , réjouissons nous .

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

J'avais mis en "ignoré" l'autre olibrius, j'ai eu la faiblesse d'ouvrir son message pour voir pourquoi il m'avait mentionné. J'ai pas été déçu. Sachant que je suis enseignant, et nonobstant le fait que j'ai plusieurs fois regretté l'appropriation des leviers de l'assenscion sociale par, entre autres, les enseignants, il revient me foutre ce genre de remarque dans la gueule. Une tentative de discrédit entre les nombreuses autres. Ca n'apporte rien, et ça vise à côté. 

Ca me servira de leçon. 

Quant à sa sortie sur les psycho... Bah oui, l'université est le centre de l'apprentissage du savoir critique, les psychos ne font pas exceptions, et ce dédain affiché là est bien celui des nantis qui veulent désormais limiter l'accès à cet apprentissage sous couvert d'objectifs nobles qui, en fait, ne règleront en rien les problèmes susmentionnés. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 768 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 3 minutes, PLS maker a dit :

J'avais mis en "ignoré" l'autre olibrius, j'ai eu la faiblesse d'ouvrir son message pour voir pourquoi il m'avait mentionné. J'ai pas été déçu. Sachant que je suis enseignant, et nonobstant le fait que j'ai plusieurs fois regretté l'appropriation des leviers de l'assenscion sociale par, entre autres, les enseignants, il revient me foutre ce genre de remarque dans la gueule. Une tentative de discrédit entre les nombreuses autres. Ca n'apporte rien, et ça vise à côté. 

Aucune tentative de discrédit ça répond à vos nantis et aux bourgeois de @LouiseAragon

il y a 3 minutes, PLS maker a dit :

Ca me servira de leçon. 

Quant à sa sortie sur les psycho... Bah oui, l'université est le centre de l'apprentissage du savoir critique, les psychos ne font pas exceptions, et ce dédain affiché là est bien celui des nantis qui veulent désormais limiter l'accès à cet apprentissage sous couvert d'objectifs nobles qui, en fait, ne règleront en rien les problèmes susmentionnés. 

Sachant que la majorite n'accède à rien du tout et quitte les bancs sans rien , tout en pesant sur la réussite des plus défavorisés , on peut s'interroger sur votre sens logique qui réfute toute sélection en 1ère année , alors même que des la suivante il y en aura une . 

On remarquera egalement avec gourmandise la faiblesse de votre argument sur le bac , si faible qu'aucune contradiction de votre part n'aura été apportée à un simple contrargument .

 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, Caravage a dit :

                Et même en bleu pourquoi pas :D

très cher, dans mon jeune temps, nous écrivions à la plume sergent major avec une encre violette... alors, heureux?:smile2:

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

bonjour doug, la culture peut arriver par la scolarité, voir les auteurs français mis à l'étude... un de mes préférés fut Musset et son "Lorenzaccio"... sans omettre Montaigne et tous les autres. ce que je trouve incroyable actuellement, est une quasi absence de livres dans certaines familles... je ne sors pas de "la cuisse de jupiter" qu'il fut "capitolin" ou pas... ma famille était avant tout ouvrière mais il y a toujours eu des livres à la maison et des bons en plus, c'est là que j'ai commencé à m'intéresser à la lecture... et à faire l'effort "herculéen" d'apprendre à lire le plus correctement possible sous le regard attentif de mes parents. 

donc on commence par apprendre à lire et à écrire puis le reste suit... enfin, logiquement!?! 

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Membre, 40ans Posté(e)
Dolùr Membre 243 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Les années d'études ne sont jamais perdues. Ces savoirs induisent en vous et édifier le citoyen à un savoir critique.

 

Avant c'était comme cela, l'apprentissage. Ton  patron te formait alors que tu ne maitrisais pas le métier. Maintenant, grâce à nos socio démocrates, t'as intérêt à maîtriser déjà. L'apprentissage ce sont maintenant des centres comme l'AFPA payés par le contribuable. 

 

Mais bon c'est la fatalité qu'on te dit. "Défavorisés". En gros on t'explique que t'es pas exploité ni exclu, t'as juste pas de bol. Pas de responsable autre que ta guigne. Alors tu ne vas pas en plus demander d'aller à la fac et à l'ENA ! N'importe quel politique pourrait, par ordonnance histoire d'en utiliser pour autre chose qu'enculer le peuple, réserver des emplois aux chômeurs de plus de 3 mois, avoir une fiscalité sur les dividendes qui contraignent les exploitants à investir dans le R&D et l'appareil productif, en finir avec les instituts de formation et remettre l'apprentissage technique dans l'entreprise...

Mais non, c'est l'étudiant en fac le problème. Après lui avoir sucré des APL tout en filant 4 milliards aux riches, on veut maintenant éviter que trop de français pauvres acquièrent un savoir critique. Qui ne sait pas que la réussite des études est influencée par le milieu social ? On était déjà dans un élitisme, on retourne au Moyen Age où le petit bourgeois ne supporte pas que ses rejetons fréquentent le bas peuple. Faudrait pas gêner ces nantis , pardon faut dire "méritants" dans la novlangue, dans la réussite scolaire. Virez ces laborieux. 

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

"Macron souhaiterait la fin du mythe de l'université pour tous..."

 

Et d'une c'est faux tout le monde n'y va pas, de nombreuses filières existent avec ou sans BAC  ....

Si je me contente de la phrase "quelles propositions de formation a-t-il  en substitut ?" ou envisage-t-il une France de gens sans formation professionnelle ni culture ? (L'école et l'Université n'ont pas mission a cultiver les élèves mais a enseigner et c'est par l'enseignement que l'on donne le goût de se cultiver et l'enseignement ainsi suscite des vocations ou des envies de faire ou exercer dans sa vie en devenir, en dehors des rêves des parents !

Qu'un plombier ait  son BAC (ou plus ) et soit un fan de musique classique et de Victor Hugo ça en gênerait ici ? Un métier manuel peut fort bien être choisi après avoir passé son BAC (voire quelques années universitaires). Ca ne lui servira pas pour changer un robinet mais pour lui c'est une évasion et une possibilité d'élargir son horizon et ses relations et échanger avec ses clients !

Quant a sélectionner par tirage au sort c'est très con mais qu'il y ai une étude de dossier et un entretien prélimininaire sur les motivation du choix de la filière (certains s'inscrivent pour ne pas rester a rien faire car ils ne sont pas déterminé pour leur avenir ... il faut en tenir compte dans les pas tous a l'Université - ce sont pas toujours les moins bons élèves).

Le problème c'est que les inscriptions se font par internet avec limite de candidatures (ça équivaut au tirage au sort) Avant de refuser l'Université à tous il serait bon de prévoir d'autres formations mais pas en 3 mois pour des métiers dits "mécréants" Un manuel a aussi droit a un enseignement général ...(ce qui a existé dans ce qu'on appelait les "Centre d'apprentissage" dont il ne sortait pas que des beaufs !

Quant au fils de profs qui seraient des nantis figurez-vous que chez les profs ils ont les mêmes emmerdes avec leurs rejetons que les autres parents (drogue, pas motivés, et j'en passe ...)

On ira pas loin si on continue a mettre les chanceux pas chanceux les uns contre les autres : chercher a ce que tout monde trouve son filon pour en vivre et être heureux de faire partie d'un tout (chaque individu a sa place quelque part : à critiquer, rejeter, jalouser,  fustiger on ne fait pas avancer le smilblic et beaucoup reste sur le bord de la route.

Bon pour la boutade, il y a une fillière épatante pour devenir Président de la République,  le job en or  : avoir à 18 ans une prof à son bureau et dans sa chambre ! :rolle:

Modifié par ouest35
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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
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Il y a 7 heures, PLS maker a dit :

J'avais mis en "ignoré" l'autre olibrius, j'ai eu la faiblesse d'ouvrir son message pour voir pourquoi il m'avait mentionné. J'ai pas été déçu. Sachant que je suis enseignant, et nonobstant le fait que j'ai plusieurs fois regretté l'appropriation des leviers de l'assenscion sociale par, entre autres, les enseignants, il revient me foutre ce genre de remarque dans la gueule. Une tentative de discrédit entre les nombreuses autres. Ca n'apporte rien, et ça vise à côté. 

Ca me servira de leçon. 

Quant à sa sortie sur les psycho... Bah oui, l'université est le centre de l'apprentissage du savoir critique, les psychos ne font pas exceptions, et ce dédain affiché là est bien celui des nantis qui veulent désormais limiter l'accès à cet apprentissage sous couvert d'objectifs nobles qui, en fait, ne règleront en rien les problèmes susmentionnés. 

 D'ailleurs, il n'est pas utile d'avoir fait 5 ans d'études en PSYCHOLOGIE pour analyser son comportement ! Il est dans la répétition à donf ... comme on dit ! 

Le BAC est le diplôme qui permet d'entamer des études universitaires ! Et, certains de dire, ça coûte cher à la nation, il faut résever ce "privilège" à ceux qui le méritent ! Et pour mesurer ce "mérite" il faudrait créer un courcours qui limiterait le nombre d'étudiants ! Par ce système, on ne forme pas une NATION de CITOYENS ACTIFS et CURIEUX, avides de savoirs et de connaissances, on forme une société de 'BACHOTEURS' fielleux et compétitifs, guerriers  prêts à tout ou n'importe quoi pour être " le meilleur". Ce n'est pas le cadre idéal pour former une société du liens social, de la transmission des savoirs, de la réflexion, de la recherche patiente et fondamentale ... de l'intérêt général ! 

Non, ces gens-là, s'en rendent-ils compte (?), se font OBJET du marché, objet de la concurrence impitoyable qui déshumanise, qui décivilise, qui défait le lien social et crée des monstres égocentriques avides de pouvoir et d'argent ! L'argent qu'ils élèvent au rang de FETICHE au lieu de laisser l'argent à la place où il doit être, un vulgaire objet d'échanges ! 

Ces gens-là ne se forment pas, ils ne s'enrichissent pas à la lueur des savoirs acquis, ils ne réfléchissent pas, ils n'ont pas de projet personnel et social, non, ces gens-là se plient, se soumettent, se formatent à la loi du MARCHE qui les commercialise, comme des OBJETS soumis aux fluctuations de la bourse !

Ils font peine à voir ... Et malheureusement, ceux-là veulent GOUVERNER et s'accrochent au POUVOIR ! Et ( s'en rendent-ils compte?) ils se croient démocrates ... C'est bien un comble !

:hum:

 

Modifié par LouiseAragon
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