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Après la polémique sur le burkini, la mairie de Nice s’attaque à la finance islamique

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Invité Vintage

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 779 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 1 minute, Vintage a dit :

Ceux qui font de la finance islamique ne spéculent pas sur les ventes d'armes.

Exactement le mieux est de les donner à qui de droit :D

 

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Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Exactement le mieux est de les donner à qui de droit :D

 

N'importe quel objet est une arme pour celui qui veut tuer.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 779 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Vintage a dit :

N'importe quel objet est une arme pour celui qui veut tuer.

Une kalash ça sert à autre chose ?

c'rst un investissement à fort levier :D

Au fait quelle est l'éthique judaïque en matière de finance ?

@frunobulaxpourra ainsi avoir un panorama des morales financières .

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 402 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 13 minutes, Vintage a dit :

Ceux qui font de la finance islamique ne spéculent pas sur les ventes d'armes.

Quel rapport ?

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Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Une kalash ça sert à autre chose ?

c'rst un investissement à fort levier :D

 

C'est hypocrite de ne pas spéculer sur les armes ?

à l’instant, Anatole1949 a dit :

Quel rapport ?

C'est le sujet, la finance islamique ! 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 779 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Vintage a dit :

C'est hypocrite de ne pas spéculer sur les armes ?

 

Les armes en finance islamique sont comme en finance non islamique , un bien  comme un autre dont la vente est régulée par les états . 

Prendre une commission n'est pas haram, si le risque est grand Allah autorise une grosse commission mais pas de crédit à intérêt , et ca ca change tout , c'est plus ethique :smile2:

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Les armes en finance islamique sont comme en finance non islamique , un bien  comme un autre dont la vente est régulée par les états . 

 

Ils parlent de prohibition du haram (armement).

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Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 402 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 15 minutes, Vintage a dit :

C'est hypocrite de ne pas spéculer sur les armes ?

C'est le sujet, la finance islamique ! 

Cela forme un tout !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 779 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Vintage a dit :

Ils parlent de prohibition du haram (armement).

Au nom de quelle jurisprudence islamique ?

La riba est haram, l'achat d'armes non . 

Maintenant c'est peut être vrai , à vérifier .

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 563 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Pour ma part mon éthique est que l'intérêt est légitime , proportionné au risque et encadré par l'état , que tout ce qui n'est pas interdit par la loi est permis ( article 8 de la ddhc ) , et que si une instabilité se fait jour il faut légiférer , voilà mon Coran, lequel est le vôtre car vous me parlez d'éthique mais au final je ne sais pas si elle provient d'Humaindabor ou d'Allah , en clair sous quel contrainte souhaitez vous optimiser le système ?

" proportionné au risque et encadré par l'état " ??
Vous croyez VRAIMENT que les organismes financiers sont plus prudents et réellement encadrés aujourd'hui par rapport à 2008..?
Alors que, par exemple, la maigre avancée qui avait été faite en matière de régulation par Obama vient d'être annulée par Trump ?

Après, libre à vous de ne voir aucun signe d'instabilité.
Mais votre optimisme ne semble pas vraiment totalement partagé ?

Le risque global de récession augmente.
AMBROSE EVANS PRITCHARD - TELEGRAPH - MAI 2017

La japonisation des banques européennes, un danger mortel.
GOLDBROKER - AVRIL 2017

Pourquoi une nouvelle crise des subprimes est possible.
BUSINESS BOURSE - AVRIL 2017

Crise financière 2017: tous les risques possibles.
INVESTIR - AVRIL 2017

Les risques d'une nouvelle crise financière d'ampleur n'ont pas disparu !
LES ECHOS - MARS 2017

Jean-Michel Naulot, ex banquier et ancien régulateur à l’AMF estime qu’une nouvelle crise est sur le point d’éclater. En cause selon lui : la dérégulation financière.
TV5 MONDE - MARS 2017

Faut-il s'attendre à une nouvelle crise financière? Oui, mais quand ?
RENCONTRES ECONOMIQUES D'AIX EN PROVENCE - 2017

Donald Trump prend le risque d'une nouvelle crise financière mondiale.
GEOPOLIS - FEVRIER 2017

Voici d'où viendra probablement la prochaine crise financière.
BOURSORAMA - JANVIER 2017

Etc ...


"Il semble que nous ayons oublié qu'il y a eu une crise financière, qui a été causée par le comportement des banques et qui a provoqué des dégâts considérables à cette économie. Des millions de personnes ont perdu leurs emplois, leurs maisons."
Stanley Fischer - vice-président de la Fed - Avril 2017

Mais, vous avez raison, " jusque ici, tout va bien ... "
;)

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Vintage a dit :

N'importe quel objet est une arme pour celui qui veut tuer.

Tout a fait , même ses propres mains, donne un bon atémi à la base du nez à quelqu'un tu le tue immédiatement, un bon coup dans une région du tron tu fait un arrêt cardiaque immédiat , et va chercher l'arme du délit ? si personne ne t'as vue la nuit dans une ruelle sombre. Où dans un lieu isolé. L'emmerderie c'est faire disparaître le corps après, là faut si connaître.

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Les armes en finance islamique sont comme en finance non islamique , un bien  comme un autre dont la vente est régulée par les états . 

Prendre une commission n'est pas haram, si le risque est grand Allah autorise une grosse commission mais pas de crédit à intérêt , et ca ca change tout , c'est plus ethique :smile2:

 

J'ai de gros doutes mais alors de très gros doutes sur la régulations des armes par les états, dans un monde islamique.

N'importe quel chef de tribu peut faire ce qu'il veut, c'est un monde tribal principalement.

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 47 minutes, frunobulax a dit :

 

" proportionné au risque et encadré par l'état " ??
Vous croyez VRAIMENT que les organismes financiers sont plus prudents et réellement encadrés aujourd'hui par rapport à 2008..?
Alors que, par exemple, la maigre avancée qui avait été faite en matière de régulation par Obama vient d'être annulée par Trump ?

Après, libre à vous de ne voir aucun signe d'instabilité.
Mais votre optimisme ne semble pas vraiment totalement partagé ?

Le risque global de récession augmente.
AMBROSE EVANS PRITCHARD - TELEGRAPH - MAI 2017

La japonisation des banques européennes, un danger mortel.
GOLDBROKER - AVRIL 2017

Pourquoi une nouvelle crise des subprimes est possible.
BUSINESS BOURSE - AVRIL 2017

Crise financière 2017: tous les risques possibles.
INVESTIR - AVRIL 2017

Les risques d'une nouvelle crise financière d'ampleur n'ont pas disparu !
LES ECHOS - MARS 2017

Jean-Michel Naulot, ex banquier et ancien régulateur à l’AMF estime qu’une nouvelle crise est sur le point d’éclater. En cause selon lui : la dérégulation financière.
TV5 MONDE - MARS 2017

Faut-il s'attendre à une nouvelle crise financière? Oui, mais quand ?
RENCONTRES ECONOMIQUES D'AIX EN PROVENCE - 2017

Donald Trump prend le risque d'une nouvelle crise financière mondiale.
GEOPOLIS - FEVRIER 2017

Voici d'où viendra probablement la prochaine crise financière.
BOURSORAMA - JANVIER 2017

Etc ...


"Il semble que nous ayons oublié qu'il y a eu une crise financière, qui a été causée par le comportement des banques et qui a provoqué des dégâts considérables à cette économie. Des millions de personnes ont perdu leurs emplois, leurs maisons."
Stanley Fischer - vice-président de la Fed - Avril 2017

Mais, vous avez raison, " jusque ici, tout va bien ... "
;)

Bonjour Frunobulax, poigne de mains.

Tu as tout a fait raison, c'est même plus critique que ça, car la crise de 2008 n'a jamais été résolue, elle fut masquée.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 779 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://tariqramadan.com/tariq-ramadan-denonce-lhypocrisie-de-la-finance-islamique-en-marge-dinvestissima/

 

Tariq Ramadan dénonce l’hypocrisie de la finance islamique en marge d’Investissima

Un des moments forts a été l’intervention de Tariq Ramadan. L’intellectuel genevois de renom, qui vit actuellement à Londres, s’est penché sur le phénomène de l’essor de la «finance islamique». Il a mis en garde contre «l’hypocrisie» qui règne sur ce marché. Florissante depuis trois ans, cette industrie crée des produits financiers pour les investisseurs musulmans respectueux de la charia, ou loi dérivée du Coran. Mais ses promoteurs «ne font en réalité que remplacer le langage financier classique par une terminologie spécifique, déplore l’islamologue: en gros, on change les noms, mais on fait la même chose».

 

 

Ainsi, la finance islamique a réussi, au gré d’une savante ingénierie financière, à trouver des substituts conformes à l’islam à tous les instruments de placement, des plus sûrs aux plus spéculatifs: on trouve des obligations islamiques (sukuk) qui contournent l’intérêt, prohibé en islam, grâce à la technique de «ijara». Et si l’islam interdit la spéculation, des équivalents licites aux options et produits dérivés ont été échafaudés («arbun» ), permettant l’essor des produits structurés islamiques. Même la vente à découvert, pratiquée par les hedge funds, devient islamiquement correcte avec l’usage d’un contrat à terme qui évite l’endettement. «L’approche, dit Tariq Ramadan, est trop utilitariste, et sa dimension éthique reste marginale.»

 

 

 

La forte technicité qui s’est emparée de ce domaine ne doit pas éclipser les vrais enjeux, avertit Tariq Ramadan: «Tout cela est-il réellement une nouvelle façon de penser l’économie?» Non, c’est d’abord un marché lucratif qui utilise ces techniques pour viser à réaliser le même rendement que la finance traditionnelle.

 

 

 

Elitiste, cette industrie cible avant tout les fortunes des pétromonarchies, poursuit Tariq Ramadan, tandis que les classes moyennes et les PME musulmanes peinent à trouver des services bancaires respectant leur éthique. Même en Grande-Bretagne, note l’intellectuel, pays le plus avancé d’Europe sur ce plan, on trouve certes des hypothèques «halal» (licites) auprès de HSBC ou de l’Islamic Bank of Britain, mais l’on est encore très loin de répondre à la demande et de favoriser la création d’entreprises. Ainsi, les prêts islamiques («Musharaka» ) restent réservés aux gros projets et inaccessibles aux particuliers et PME. «Sur le terrain, note-t-il, l’espoir vient des financements alternatifs offerts par les instituts de microcrédit, comme la Banque islamique de développement.»

===========================================

L'avis d'un ouléma directeur du Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique et membre de l'union mondiale des savants musulmans à Doha .

@frunobulax l'avis d'un connaisseur , évidemment bien moins au courant et objectif que des analystes cherchant à vendre un nouveau segment porteur . Bon sinon même la vente à découvert est possible, comme je vous l'ai dit seule la riba est interdite . Bref vous avez raison ça change tout , pour que la finance non islamique soit vertueuse , je propose qu'on ajoute dans une verset  charte fondatrice la valeur éthique de Humaindabor pour faire vertueux . Sinon je vous invite à chercher du côté de l'Investissement socialement responsable http://votreargent.lexpress.fr/placements/finance-ethique-le-grand-menage-a-commence_1803950.html 

Pensez vous qu'il ne connaisse pas bien la finance islamique ?

:cool:

 

 

Vous noterez que tout comme moi il rappelle que la finance islamique ce n'est pas vraiment pour les "petits", ça évite 2008 pas de cds donc  . Pour une fois nous voilà d'accord, ça rejoint l'analyse que je vous avais esquissé ^^

Apres une conclusion à la fruno ;) : libre à vous de voir dans les faits de n'octroyer des crédits qu'aux riches et une obole pour les moins riches ( zakat ) une vertu .

 

Massah al rihr cheickh Fruno ;)

 

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 563 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, DroitDeRéponse a dit :

Vous noterez que tout comme moi il rappelle que la finance islamique ce n'est pas vraiment pour les "petits", ça évite 2008 pas de cds donc  . Pour une fois nous voilà d'accord, ça rejoint l'analyse que je vous avais esquissé.

Je suis ravi de voir que vous êtes d'accord avec vous-même et, de façon nettement plus rare, avec Tariq Ramadan.
;)

Ceci dit, plus sérieusement, vous noterez surtout tout comme moi que votre article date de ... 2006 ??!
Et que la situation a considérablement évoluée depuis 10 ans, la plupart des organismes financiers islamiques opérant en France aujourd'hui n'existant d'ailleurs même pas en 2006 ...

Il est aussi intéressant de regarder l'évolution de la "démocratisation" des conditions d'accession au financement immobilier ces 7 dernières années.

570easi.jpg

Après, si votre intention est de démontrer que la finance, islamique ou non, reste de la finance et donc a pour but de faire du fric, je vous remercie mais je n'en ai jamais douté non plus.
:smile2:

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 779 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 13 minutes, frunobulax a dit :

Je suis ravi de voir que vous êtes d'accord avec vous-même et, de façon nettement plus rare, avec Tariq Ramadan.
;)

 Ca peut déplaire mais la connaissance de l'Islam et des bases de la finance islamique de T.Ramadan me parait moins discutable que celle d'analyste de la Tribune ou des échos en recherche de nouveaux marchés :smile2:

Nous parlons là d'un homme adoubé par Y Qaradawi dont l'influence sur le monde musulman a été indéniable ( et pas que pour le meilleur ) , dans une instance mondiale islamique .

Mais si vous souhaitez une liste d'analyste faisant masse come la vôtre je peux aussi , c'est toujours passionnant de rechercher des analystes vantant l'éthique .

il y a 13 minutes, frunobulax a dit :

 

Ceci dit, plus sérieusement, vous noterez surtout tout comme moi que votre article date de ... 2006 ??!
Et que la situation a considérablement évoluée depuis 10 ans, la plupart des organismes financiers islamiques opérant en France aujourd'hui n'existant même pas en 2006 !
Il est aussi intéressant de regarder l'évolution de la "démocratisation" des conditions d'accession au financement immobilier ces 7 dernières années.

Et en quoi ça change le fait que l'interdit de la finance islamique est la Riba et rien d'autre ?

Font ils partie systématiquement des groupes en Investissement Responsable Socialement ?

Je ne crois pas , j'investis en IRS je n'ai guère vu de fond islamique .

Si vous avez des sources et des statistiques sur la démocratisation des financements immobiliers aux classes sous la médiane par la finance islamique , n'hésitez pas à nous les donner, je suis intéressé de par mon intérêt et ma formation en arabe et civilisation islamique sur tout ce qui vient de l'Islam , merci à vous d'avance . Par contre merci de m'épargner la pub à deux balles .

il y a 13 minutes, frunobulax a dit :

Après, si votre intention est de démontrer que la finance, islamique ou non, reste de la finance et donc a pour but de faire du fric, je vous remercie mais je n'en ai jamais douté non plus.
:smile2:

Vous nous avez quand même expliqué qu'ontologiquement la finance islamique était éthique et vertueuse , alors que rien n'interdit l'arbun par exemple . Encore une fois si c'est l'ontologie et la vertu qui vous attire , je dois pouvoir vous trouver de nombreux analystes vantant des produits IRS dont le fondement est la compatibilité à la morale d'Humaindabor , en vous demandant si tous ces analystes auraient tort ? :smile2:

Pour le reste je me fous complètement de la finance islamique en France, du moment que sa devanture est écrite en français , bien que comprenant l'Arabe je ne trouve pas trop normal que dans certaines rues de mon bled le quidam non arabisant ne soit pas à même de comprendre quelle est la fonction de chaque échoppe ;)

 

 

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 563 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

Et en quoi ça change le fait que l'interdit de la finance islamique est la Riba et rien d'autre ?

La fait que l'article date de 10 ans fait que cet argument, en France (et c'est bien de la finance islamique EN FRANCE dont nous débattons) est devenu faux:
Elitiste, cette industrie cible avant tout les fortunes des pétromonarchies, poursuit Tariq Ramadan, tandis que les classes moyennes et les PME musulmanes peinent à trouver des services bancaires respectant leur éthique. 
Ainsi, les prêts islamiques restent réservés aux gros projets et inaccessibles aux particuliers et PME.

 

Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

Vous nous avez quand même expliqué qu'ontologiquement la finance islamique était éthique et vertueuse

L'art d'avoir toujours raison - Stratagème 1:
Exagérer les propos de son adversaires, les vôtres paraîtront alors plus raisonnables.


J'ai exprimé le fait que la finance islamique semblait PLUS "éthique" (avec des guillemets) ou PLUS "vertueuse" (également avec des guillemets) que la finance traditionnelle.
Aussi bien le terme de PLUS que l'utilisation de guillemets a un sens ... qui ne peut normalement pas vous avoir échappé ?

Merci donc d'éviter l'utilisation très visible de stratagèmes un peu trop connus ...
;)
 

Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

Pour le reste je me fous complètement de la finance islamique en France, du moment que sa devanture est écrite en français , bien que comprenant l'Arabe je ne trouve pas trop normal que dans certaines rues de mon bled le quidam non arabisant ne soit pas à même de comprendre quelle est la fonction de chaque échoppe

Tout à fait d'accord avec vous.

01.jpg

France, Paris, chinatown, video shop

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 779 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 47 minutes, frunobulax a dit :

La fait que l'article date de 10 ans fait que cet argument, en France (et c'est bien de la finance islamique EN FRANCE dont nous débattons) est devenu faux:
Elitiste, cette industrie cible avant tout les fortunes des pétromonarchies, poursuit Tariq Ramadan, tandis que les classes moyennes et les PME musulmanes peinent à trouver des services bancaires respectant leur éthique. 
Ainsi, les prêts islamiques restent réservés aux gros projets et inaccessibles aux particuliers et PME.

 

 

"La fait que l'article date de 10 ans fait que cet argument, en France (et c'est bien de la finance islamique EN FRANCE dont nous débattons) est devenu faux"

Preuve ? Pourquoi donc ?

En quoi le fait que la finance islamique soit en France change la donne, et en quoi le fait que cet article date de 10 ans en change les fondamentaux ?

Etrange que Mr Ramadan résidant en suisse n'est pas de fait corrigé son propos .

Bon donc Lehman Brothers c'était en 2008 et aux US donc il est faux de ?

 

il y a 47 minutes, frunobulax a dit :

 

 

L'art d'avoir toujours raison - Stratagème 1:
Exagérer les propos de son adversaires, les vôtres paraîtront alors plus raisonnables.

 

 

Vous avez lancé la totale en matière de rhétorique, argument d'autorités etc , il faut évidemment vous attendre au retour, nous finissons par nous connaître sur ce point de vue tactique :smile2:

 

 

il y a 47 minutes, frunobulax a dit :

 

 

 

 

J'ai exprimé le fait que la finance islamique semblait PLUS "éthique" (avec des guillemets) ou PLUS "vertueuse" (également avec des guillemets) que la finance traditionnelle.

Aussi bien le terme de PLUS que l'utilisation de guillemets a un sens ... qui ne peut normalement pas vous avoir échappé ?

 

Et bien je vous ai apporté quelques preuves qu'il n'en était rien, le principe reste puisqu'il est religieux l'interdiction de la riba , et l'offre en call, puts warrants , effet levier et autres s'est enrichie depuis  . L'arbun cité par Ramadan est toujours là .

il y a 47 minutes, frunobulax a dit :

 

 

Merci donc d'éviter l'utilisation très visible de stratagèmes un peu trop connus ...

;)

Il ne fallait pas commencer ;)

il y a 47 minutes, frunobulax a dit :

 

 

 

 

 

il y a 47 minutes, frunobulax a dit :

Tout à fait d'accord avec vous.

01.jpg

France, Paris, chinatown, video shop

Je n'habite pas du côté de la place d'Italie, mais ça me plait encore moins , je me démerde avec les panneaux en arabe , mais pas du tout en chinois . Vous êtes très "rééquilibrage" , mais ça ne rééquilibre rien . Par ailleurs le chinatown est un problème essentiellement parisien ;)

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 563 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Etrange que Mr Ramadan résidant en suisse n'est pas de fait corrigé son propos .

"Etrange" que Tareq Ramadan ne corrige pas un propos s'avérant faux qu'il a tenu ??
:smile2: :smile2:
 

Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Par ailleurs le chinatown est un problème essentiellement parisien

Et ça change quoi ..?
Si ça se passe en Région Parisienne, c'est moins grave ?
 

Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Et bien je vous ai apporté quelques preuves qu'il n'en était rien, le principe reste puisqu'il est religieux l'interdiction de la riba , et l'offre en call, puts warrants , effet levier et autres s'est enrichie depuis  . L'arbun cité par Ramadan est toujours là .

Dans le PIRE des cas, si j'adhère à votre démonstration à charge, et les (rares ...) sources que vous citez), je dois en déduire que la finance islamique ne serait finalement ni mieux ... ni pire que la finance "normale" ?

Si j'en crois d'autres sources, assez nombreuses, que j'ai eu l'occasion de découvrir (dont Le Figaro et La Croix, que l'on peut assez difficilement qualifier de propagandistes islamiques ou de fourgueurs de biens financiers ??), leur point de vue semble nettement moins critique que le vôtre ?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 779 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, frunobulax a dit :

"Etrange" que Tareq Ramadan ne corrige pas un propos s'avérant faux qu'il a tenu ??
:smile2: :smile2:

Nous parlons d'un homme qui entre temps est devenu membre de l'Union mondiale des savants musulmans sous le patronale de la femme du cheickh des EAU et de Youssef Al Qaradawi , quel intérêt aurait il donc à harasser la finance islamique ?

 

Citation

 

Et ça change quoi ..?
Si ça se passe en Région Parisienne, c'est moins grave ?

 

Hmm j'ai précisé "j'aime pas plus", mais de fait le problème est localisé et non généralisé .

Citation

 

Dans le PIRE des cas, si j'adhère à votre démonstration à charge, et les (rares ...) sources que vous citez), je dois en déduire que la finance islamique ne serait finalement ni mieux ... ni pire que la finance "normale" ?

Vous étiez à décharge en nous présentant des analystes en quête d'un marché juteux, en antithèse je vous propose un article d'un homme qui connait l'arbun et autres joyeusetés , démontrant la bonne blague dont je vous parlais . Mais simple plutôt que de vous baser sur des flyers , creusez le sujet , je vous aide

http://wiki.islamicfinance.de/index.php/Arbun

Arbun

 

عربون, Arbun (Urbon, Arboun, Arboo) is a downpayment with revocation option akin to a call option in the conventional sense, however, the contract is about a sale of a good for which the downpayment is part of the price, while the option is about the right to purchase and the price for this right is lost. In classical Fiqh it is controversial, but accepted at the Hanbali school of Islamic law.

The Shariah positions is that classic scholars did not permit `Urbun with the exception of the Hanbali school. There are two concurring sayings of the prophet (pbuh) which are considered to be weak. However, for the sake of Islamic Finance it seems that modern scholars tend to accept Arbun much more than the scholars did so in history.

References

 

 

Sinon je suis sur que votre banque vous propose déjà des produits sharia compatible :smile2:

A votre service :cool:

 

Citation

 

 

 



Si j'en crois d'autres sources, assez nombreuses, que j'ai eu l'occasion de découvrir (dont Le Figaro et La Croix, que l'on peut assez difficilement qualifier de propagandistes islamiques ou de fourgueurs de biens financiers ??), leur point de vue semble nettement moins critique que le vôtre ?

Oui oui

http://wiki.islamicfinance.de/index.php/Arbun

Arbun

 

عربون, Arbun (Urbon, Arboun, Arboo) is a downpayment with revocation option akin to a call option in the conventional sense, however, the contract is about a sale of a good for which the downpayment is part of the price, while the option is about the right to purchase and the price for this right is lost. In classical Fiqh it is controversial, but accepted at the Hanbali school of Islamic law.

The Shariah positions is that classic scholars did not permit `Urbun with the exception of the Hanbali school. There are two concurring sayings of the prophet (pbuh) which are considered to be weak. However, for the sake of Islamic Finance it seems that modern scholars tend to accept Arbun much more than the scholars did so in history.

References

 

Nous en avons déjà débattu l'argument d'autorité ou la citation d'un journal ne vaut que sur de l'argument de fond , via Ramadan je vous donne une première preuve que la quasi totalité des produits financiers qui vous semblent peu vertueux existent tout autant en finance islamique c'est juste un peu plus compliqué , Henry Martin qui est du métier vous confirme . Maintenant si vous préférez prendre dans votre banque où chez Goldman Sachs ou BNP Paribas de l'arbun de la vertueuse finance islamique plutôt que du warrant car le figaro ou la croix et quelques analystes flyers de la tribune ou des echos vous ont convaincu de l'éthique ce n'est pas moi qui vous détromperai . Surtout que si c'est Ibn Hanbal compatible c'est tout de même un gage d'éthique et de conformité à la volonté d'Allah . Help yourself 

https://www.ft.com/content/1af110fe-3448-11e4-b81c-00144feabdc0?mhq5j=e2

Goldman Sachs to issue its first Islamic bond

 

http://www.hsbc.com/news-and-insight/media-resources/media-releases/2012/islamic-finance-business

HSBC Group to offer Islamic Finance in Malaysia, Indonesia and Saudi Arabia (through SABB) and global wholesale Islamic Financing/Sukuk products (from Malaysia and Saudi Arabia)

Further progress in HSBC's five filter review

As a result of a strategic review of its Islamic finance business, the HSBC Group ('HSBC') today announces that it will focus its Islamic finance offering on customers in Malaysia and Saudi Arabia, and maintain a limited presence in Indonesia. HSBC will continue to offer wholesale Islamic financing/Sukuk products to its global client base through its operations in Malaysia and Saudi Arabia. Following the restructuring, HSBC will retain 83% of the Group's Islamic business revenues.

In Saudi Arabia, Islamic financial products will be offered through The Saudi British Bank ('SABB'), in which HSBC Holdings plc indirectly holds a 40% shareholding. HSBC Saudi Arabia Limited, in which HSBC Holdings plc indirectly holds a 49% shareholding, will offer Islamic investments and wholesale Islamic financing/Sukuk products to customers globally. HSBC is the market leader in Sukuk issuance.

The Group will cease to offer Shari'ah compliant products and services in the UK, the UAE, Bahrain, Bangladesh, Singapore and Mauritius, with the exception of wholesale Islamic financing/Sukuk products that will continue to be offered in these jurisdictions and globally through HSBC Saudi Arabia Limited.

 

GLOSSAIRE
Al Ajr : commission, frais ou rémunération facturés pour des services.
Amana/Amanah : littéralement : fiabilité, loyauté, honnêteté. Techniquement : une valeur importante de la société islamique dans les relations mutuelles. Le terme renvoie également aux dépôts fiduciaires. Une personne peut détenir des biens pour le compte d’autrui, parfois en application d’un contrat.
Al Rahn Al : accord aux termes duquel un actif est affecté en garantie d’une dette. La garantie peut être utilisée en cas de défaillance.  
Al Wadia : revente de marchandises avec une remise sur le prix initialement indiqué.  
Bai/Bay' : Terme qui signifie vente et qui est utilisé comme préfixe lorsqu'on se réfère aux différents modes de financement islamiques.
Bai Al-Arboon/'Arbun : contrat de vente en vertu duquel un dépôt de garantie est effectué d’avance en règlement partiel du prix de la matière première achetée. Ce dépôt est conservé si l’acheteur ne respecte pas ses obligations. Ce contrat proche d’une option d’achat classique (Call Option).
Bai al Dayn : financement de dette : fourniture des ressources financières nécessaires à la production, au commerce et aux services sous forme de vente/achat de documents commerciaux. Bai al-Dayn est une facilité à court terme dont l’échéance ne dépasse pas un an. Seuls les documents représentant des dettes découlant de transactions commerciales de bonne foi peuvent être négociés.
Bai Bithaman Ajil : contrat de vente de biens à paiement différé. La banque achète les biens d’équipement ou les marchandises demandés par le client et les lui revend ensuite à un prix convenu, majoré de sa marge bénéficiaire. Le client peut régler en plusieurs fois sur une période prédéfinie, ou en un seul versement. Ce contrat s’apparente au contrat Murabaha mais avec paiement différé.  
Bai Muajjal (contrat à paiement différé) : contrat prévoyant la vente de marchandises avec paiement différé. La banque ou le bailleur de capitaux achète les marchandises (actifs) pour le compte de l’entreprise. La banque vend ensuite les marchandises au client à un prix convenu, majoré d’une marge bénéficiaire. L’entreprise peut régler le solde total à une date ultérieure convenue ou effectuer des versements échelonnés sur une période prédéfinie. Ce contrat est similaire au contrat Murabaha dans le sens où il s’agit également d’une vente à crédit.  
Baitul Mal : trésorerie.
Comité de conformité avec la Charia (Sharia Board) : comité de spécialistes de l’Islam fournissant des conseils à une institution financière islamique pour le développement de produits conformes à la Charia.  
Dirham : unité monétaire, généralement une pièce d’argent, utilisée autrefois dans plusieurs pays musulmans et ayant toujours cours légal dans certains de ces pays, tels que le Maroc et les Emirats Arabes Unis.  
Fatwa : décret religieux.
Fiqh : jurisprudence islamique. Science de la Charia. C’est une source importante de l’économie islamique.  
Gharar : incertitude. L’une des trois interdictions fondamentales en finance islamique (avec le Riba et le Maysir). Le Gharar est issue incertaine causée par des conditions ambiguës liées aux contrats à échange différés.
Haram : illégal.
Hawala : littéralement : lettre de change, billet à ordre, chèque ou traite. Techniquement : le débiteur transmet la responsabilité du paiement de sa dette à un tiers qui est lui-même son débiteur. La responsabilité du paiement incombe ainsi en dernier ressort à un tiers. L’Hawala est un mécanisme qui permet le règlement de comptes internationaux par transferts comptables. Il supprime dans une large mesure la nécessité d’un transfert physique de liquidités.  
Ijara : contrat de crédit-bail aux termes duquel la banque achète un bien pour un client puis le loue en crédit-bail pour une période déterminée.  
Ijara-wa-Iqtina : Similaire à l’Ijara, à cette différence près que le client a la possibilité d’acheter le bien à la fin du contrat.
Istisna : contrat auquel le manufacturier accepte de produire et délivrer une marchandise ou contruction à un prix donnée à une date de  date future donnée.
Ju’alal : littéralement : prix stipulé pour la fourniture d’un service. Terme parfois utilisé dans un sens technique dans le modèle de la banque islamique.  
Kafala : Contrat de garantie par lequel un tiers garantit la dette d’un agent endetté. La responsabilité de la dette vis-à-vis du créancier revient ainsi aux deux contreparties du contrat. Comme pour le contrat de Hawala, la Kafala ne génère pas de frais au-delà des frais administratifs.
Maysir : jeu de hasard. L’une des trois interdictions fondamentales en finance islamique (avec la Riba et le Gharar). L’interdiction du Maysir sert souvent de fondement aux critiques des pratiques financières classiques telles que la spéculation, l’assurance traditionnelle et les produits dérivés.
Mudaraba : partenariat d’investissement. Technique de financement utilisée par les banques islamiques dans laquelle le capital est intégralement fourni par la banque tandis que l’autre partie assure la gestion du projet. Les bénéfices sont partagés selon une clé de répartition fixée au préalable et les pertes éventuelles sont supportées par l’investisseur.
Mudarib : dans un contrat mudaraba, la personne ou partie qui intervient en qualité d’entrepreneur.
Muqayada : Contrat d’échange d’une quantité x d’une matière première contre une quantité y d’une autre matière première n’incluant aucun échange d’argent. Les quantités sont fixées sur la base des prix de marché des matières premières échangées.
Murabaha : forme de crédit qui permet au client d’effectuer un achat sans avoir à contracter un emprunt portant intérêt. La banque achète un bien puis le vend au client en différé.
Musawama : Contrat de vente classique dans lequel l’acheteur ne connaît pas la marge bénéficiaire appliquée par le vendeur.
Musharaka : partenariat d’investissement dans lequel les conditions de partage des profits sont prédéfinies et les pertes sont proportionnelles au montant investi ; C’est une forme de capital-investissement.  
Qard Hasan : Prêt sans intérêt ni profit. Il s'apparente plus à une aide qu'à un crédit commercial. Cette technique et rarement utilisée par des établissements commerciaux. En revanche elle peut être utilisée dans des situations spécifiques (en cas de difficultés d'un individu ou une entreprise, ou lorsqu'on souhaite favoriser le développement de secteurs naissants).
Rab-al-maal : dans un contrat mudaraba, la personne qui investit les capitaux.
Rahn : Contrat par lequel un agent assure une dette via un collatéral (nantissement). Ce type de contrats vise à atténuer le risque de contrepartie supporté par le créancier. L’avantage de ce contrat est qu’il permet à l’agent de présenter un bien en sa possession en tant que collatéral tout en conservant son utilisation et sa propriété.
Riba : l’une des trois interdictions fondamentales en finance islamique (avec le Gharar et le Maysir). Littéralement, augmentation ou ajout. Techniquement, toute augmentation ou tout avantage obtenu par le prêteur et constituant une condition du prêt. Tout taux de rendement sans risque ou « garanti » sur un prêt ou un investissement relève de la Riba.
Salam : contrat prévoyant le pré-paiement de marchandises livrées ultérieurement. Aucune vente n’est possible si les marchandises n’existent pas au moment du contrat mais ce type de vente, qui fait figure d’exception, est autorisé à condition que les marchandises soient définies et la date de livraison fixée. Ce type de vente porte généralement sur des biens physiques, à l’exclusion de l’or et de l’argent, qui sont considérés comme des valeurs monétaires.  
Sharia/Charia' : loi islamique révélée au prophète Mahomet et inscrite dans le Coran et Sounna. Un produit conforme à la Sharia répond aux exigences de la loi islamique.
Sukuk : similaire à une obligation adossée à un actif, le Sukuk est un billet de trésorerie qui confère à l’investisseur une part de propriété dans un actif sous-jacent et lui assurant un revenu à ce titre. L’entité émettrice doit identifier les actifs existants à vendre aux investisseurs Sukuk, par transfert à une entité ad hoc. Les investisseurs jouissent alors de l’usufruit de ces actifs, au prorata de leur investissement. Ils supportent généralement le risque de crédit de l’émetteur plutôt que le risque réel lié aux actifs détenus par l’entité ad hoc. Les Sukuk peuvent être cotés et notés en fonction du marché cible mais ce n’est pas obligatoire. Les Sukuk sont généralement émis par des entreprises, certaines institutions financières et des Etats souverains.
Takaful (Takafoul) : assurance islamique. Prend la forme d’une assurance coopérative avec mise en commun des fonds, selon le principe de l’assistance mutuelle. Dans le système Takaful, les membres sont à la fois assureurs et assurés. L’assurance traditionnelle est interdite dans l’Islam car elle contient plusieurs éléments Haram tels que le Gharar et la Riba.
Tawarruq : Mourabaha inversé, il s’agit d’une technique financière qui permet d’obtenir le financement d’un emprunt en achetant par tranches un bien détenu par la banque. Les demandeurs autorisent alors la banque à vendre, en leur nom, leur part dans le bien à une tierce partie dans une vente au comptant et ensuite déposent le produit de la vente sur leur compte.
Wadiah : dispositif islamique contractuel de gestion de compte de dépôt à vue ou d’épargne.
Wakala : Agence - désignation d'une autre personne pour faire le travail au nom du mondant principal contre paiement d'une commission.
*

 

Riba et TEG - La structuration d’opérations de financement conformes à la Chari’a et régie par le droit français se heurte à la problématique de la mention du taux effectif global (TEG). En effet, tout contrat qualifié, en droit français, d’opération de crédit est soumis aux dispositions impératives sur le TEG, l’une d’entre elles étant de mentionner par écrit ce dernier.  
 
Or, la finance islamique interdit la stipulation de l’intérêt. Par conséquent, la mention du TEG risquerait de rendre l’opération non conforme aux préceptes de l’Islam. En effet, aux termes de l’article L. 313-2 du Code de la consommation, le taux effectif global (TEG) doit être mentionné dans tout écrit constatant un contrat de prêt.

 
En outre, toute infraction aux dispositions de l’article L. 313-2 du Code de la consommation est punie d’une amende de 4.500 euros35. Contrairement aux dispositions relatives à l’usure,
                                                33 Maxime Robinson, Islam et Capitalisme, Ed. du Seuil 1966 34 Cité par Patrick Haenni, L’Islam de marché, L’autre révolution conservatrice, Seuil éd. p. 66. 35 Le projet de loi Hamon sur la consommation prévoit une importante aggravation des sanctions, l’amende serait portée à 150.000 euros et éventuellement assortie d’interdiction d’exercer certaines activités professionnelles.
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celles ayant trait au TEG s’appliquent indistinctement aux professionnels et aux nonprofessionnels. Selon l’article L. 313-1 du Code de la consommation, le TEG doit être calculé de façon à représenter le coût réel total du crédit. Ce calcul doit également permettre à l’emprunteur de comparer les différentes offres de prêt proposées par des établissements de crédit et de favoriser la concurrence. En outre, le TEG permet de contrôler si le taux proposé n’est pas usuraire au sens de l’article L. 313-3 du Code de la consommation.  
 
Le TEG a donc à la fois un objectif de protection des non-professionnels contre l’usure, mais également une finalité informative et de transparence 36.
 
La doctrine a cependant montré comment il était possible d’aménager l’exigence du TEG et la finance islamique 37. En effet, par exemple, dans le cadre d’une opération de mourabaha (achat-revente), les jurisconsultes de l’Islam acceptent que le profit soit calculé sur la base d’un indice de référence de taux d’intérêts, par exemple le Libor ou l’Euribor 38.
 
Un éminent jurisconsulte, président du comité Charia de l’AAOIFI, considère que « dans une mourabaha, le profit déterminé sur la base d’un benchmark de taux d’intérêts ne rend pas l’opération haram 14 dans la mesure où le contrat se conforme aux principes de l’Islam et respecte les conditions imposées par la Charia »

 

www.theses.fr/2013PEST0046.pdf

 

Vous voilà fin prêt à l'investissement vertueux , ça change tout on sent l'éthique et l'humaindabor , la société générale , HSBC , Goldman Sachs etc ont des analystes qui ne tarissent pas déloge merci de vos articles , nombreux et tous désintéressés .

 

Pour ma part je pense que vous sous-estimez la capacité des savants de l'Islam à trouver dans les textes toute l'ethique nécessaire pour mettre à niveau la finance islamique, al hamdoulillah .

 

 

Modifié par DroitDeRéponse
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