Aller au contenu

Un fils de Chahid répond Jeannette Bougrab


ADRAR Amar

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
ADRAR Amar Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un fils de chahid répond  à Jeannette Bougrab

Madame,

Moi aussi, je vous dis que nous ne nous connaissons pas. Nous ne nous sommes même jamais croisés. Mais j’ai appris par votre lettre adressée à Mr Macron, en date du samedi 25 février 2017-que j’ai lu attentivement- que nous avons les mêmes origines, bien que nos parents respectifs aient choisi des camps différents, contradictoires, ennemis. Je suis fils de chahid et vous êtes fille de harki. Je me permets  pour autant de vous écrire, non pas pour  défendre Mr Macron, mais seulement pour exposer mon humble point vue à l’égard de la culture et de l’histoire, et par la même vous inviter à répondre à certaines questions. J’ignore quand, où et dans quel contexte, Mr Macron a affirmé qu'il n’existe pas de culture française. A mon tour, je persiste et signe qu'effectivement,  il ne peut exister de culture française, anglaise, chinoise, arabe ou tout autre race ou nationalité, car ce que vous désignez maladroitement par « culture française », n’est pas le produit exclusif des français. L’immense Saint Augustin, Apulée, Gélase 1er et tant d’autres sommités avaient écrit en latin.  Ils n’étaient pas romains, mais Numides. De même,  Averroès, Avicenne, Ibn Khaldoun avaient produit leurs œuvres en arabe, sans être arabe. Plus proches de nous, J.J.Rousseau, kateb yacine, Mouloud Mammeri, Mohammed Dib,  et tant et tant d’autres ont contribué à cette « culture  française », mais ils ne sont pas français!   En revanche, il existe bel et bien une culture d’EXPRESSION  française, qu'aucune personne, aucune race, aucun État et aucune nation n’ont le droit de se l’approprier. Dois-je vous préciser, que la langue française avec laquelle je m’exprime présentement, n’est pas un cadeau de la France. Je l’ai conquise au prix de mille et un efforts.   Sans aucun doute, Madame la Directrice, il y a abus de langage dans vos propos,  une fierté désobligeante, un chauvinisme outrancier, une sorte d’autosuffisance culturelle. Et, malheureusement,   vous n’êtes pas la seule à entretenir  cet amalgame !  Sachez, une bonne fois pour toute,  que  ce sont les langues qui véhiculent les cultures et non les États ou les races. Les patrimoines culturels appartiennent à ceux qui les connaissent et contribuent à leur développement et à leur épanouissement.

Vous avez également critiqué dans votre lettre, la colonisation version Macron. Les conquistadors avaient exterminé les aztèques, les Yankees avait exterminés les amérindiens ! Ce n’était pas le cas en Algérie, bien que les méthodes employées, étaient les mêmes : (massacres de civils, déplacements de populations, enfumades, politique de la terre brûlée, tortures). Et ce n’est pas parce que la colonisation française était moins violente que nous avions échappé au génocide, mais grâce à la géographie. Mon pays a connu de nombreux envahisseurs, mais  n’ont jamais pu accéder aux montagnes protectrices. Les phéniciens, les Wisigoths, les ostrogoths, les vandales, les romains, les arabes, les turcs et enfin les français n’étaient pas venus  en Afrique du nord pour nous civiliser comme vous le prétendez avec Jules Ferry, mais pour tuer, piller, saccager  et pomper des richesses sans scrupule aucun. L’Algérie fut le grenier de Rome. Et on ne peut ni justifier, ni effacer d’un trait les méfaits de l’impérialisme.  L’écrasante majorité  des harkis, (je parle en connaissance de cause, puisque j’ai vécu pleinement la guerre d’Algérie),  y compris  peut être votre père,  n’avaient pas choisi le parti de la France par idéal, ou par fidélité, mais parce que justement, ils étaient  poussés par la misère engendrée par la colonisation française à endosser l’uniforme de l’armée française afin d’assurer leur subsistance. Que possédaient vos parents avant l’indépendance de l’Algérie ? Rien ! Absolument rien. Indigènes, ils étaient tout aussi démunis que les autres indigènes !  Dommage madame, que l’imaginaire colonial soit aussi tenace dans votre esprit, alors que les harkis, à ce jour, ne sont pas vraiment apprivoisés par la majorité des  Français et ne jouissent pas véritablement de leurs droits de citoyens ! On ne les met à l’avant scène que pour glaner quelques voix lors des élections. Auriez – vous la mémoire assez courte pour oublier soudainement  les camps de concentration des harkis après l’indépendance de l’Algérie ?  Posez-vous la question en toute humilité et lucidité. Combien d’enfants de harkis ont réussi comme vous ?? Vous faites votre, le modèle impérialiste, et vous   affirmez péremptoirement qu'il est supérieur. Qu'en savez-vous sur le passé de l’Algérie avant la colonisation française? Lisez Marx et vous conviendrez que le communisme a existé en Kabylie bien avant le Marxisme, et que Marx lui-même s’était inspiré du mode de production précolonial en Kabylie.

Vous voulez insister sur la  fidélité des harkis. J’ose vous dire que tous les algériens ont été d’abord fidèles à la France. Mais, que d’occasions manquées pour instaurer la paix et réconcilier la France et l’Algérie !!  Ferhat Abbas avait demandé avec insistance la citoyenneté française pour les algériens depuis 1925 ; malheureusement il n’a pas été écouté, et la France a systématiquement appliqué le code de l’indigénat !  Durant les deux grandes guerres, les algériens avaient héroïquement combattu aux côtés des français pour les libérer du joug nazi.  Beaucoup y avaient laissé leur peau. Mes deux oncles paternels étaient revenus vivants, avec une jambe et un bras en moins ! Et, en guise de reconnaissance et de récompense, il a suffit d’une simple manifestation pacifique demandant des droits élémentaires, pour que la France réponde par  les massacres   inhumains dans  la région de  Sétif  en 1945 ! Ce fut la goutte qui avait fait déborder le vase, qui avait rendu la guerre inévitable  et   qui avait motivé les algériens à faire recours à la révolte armée, parce qu’il n’y avait rien d’autre à faire!! Lisez Ferhat Abbas, et vous admettrez très vite, que tout, absolument tout avait été essayé par les autochtones  pour éviter la guerre, mais en vain ! Les politiques français ont toujours été de mauvais élèves, car ils sont restés sourds aux souffrances et aux revendications des indigènes, malgré la sonnette d’alarme tirée par A. Camus dés 1930 (Misères de Kabylie.)

 

Du reste, je suis tout à fait d’accord avec vous « qu’en Algérie, la situation politique est illisible, le président est invisible, les droits de l’homme et les principes démocratiques sont bafoués, et c’est aussi un des pays les plus corrompus au monde », mais que ce n’est nullement la faute de ceux comme mon père, horrifiés par les massacres de 1945,  avaient pris les armes pour se libérer du colonialisme français, parce qu’il n y avait aucune autre alternative.

 

Voila Madame, ce que je voulais vous dire sans haine,  sans rancune d’aucune sorte mais seulement  avec un souci de vérité et d’objectivité.

En attendant de vous lire, recevez, Madame la directrice, mes salutations administratives.

 

ADRAR Amar

Ingénieur d’Etat en agronomie

herbomed@yahoo.fr

Tel : (213) 774 88 47 06

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
versys Membre 18 689 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Voila une réponse fort bien formulée et qui ne saurait laisser la destinatrice indifférente.

Les " salutations administratives " me laissent un peu dubitatif...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Belle réponse, bonne tournure, voilà un homme qui dit sa vérité, ces gens là ont souffert dans leurs chairs, et Macron lui à bâclé le sujet, en simplifiant les choses, le colonialisme c'était que de la m...:censored::o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 748 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, ADRAR Amar a dit :

je persiste et signe qu'effectivement,  il ne peut exister de culture française, anglaise, chinoise, arabe ou tout autre race ou nationalité, car ce que vous désignez maladroitement par « culture française », n’est pas le produit exclusif des français

 

Ce type de raisonnement ne tient pas compte du fait essentiel : le rayonnement d'un pays!! ...sa stabilité géographique, ethnique, politique .. encore plus que la langue c'est la matrice de toutes créations y compris et surtout pour ceux qui viennent d'horizons divers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)
Citation

Algérie France 1 à 1:

                On a raté la colonisation et ils ont raté leur indépendance ex aequo!!

Révélation

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
sterod Membre 1 154 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Caravage a dit :

                On a raté la colonisation et ils ont raté leur indépendance ex aequo!!

 

Felag ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 152 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Comme tout se vaut rien ne vaut, suivant le raisonnement partisan de ce monsieur.

En niant l’existence des cultures spécifiques des différents pays existant au monde, il est logique d’affirmer que la culture n’existe pas.

La culture c’est l’ensemble des coutumes, des manifestations religieuses, artistiques qui caractérise un groupe, une société.

Les guerres, les menaces, les craintes, les contacts, les interpénétrations, les influences et les rejets diverses des pays voisins sont le cocktail définissant la culture d’un pays.

La culture d’un pays c’est un phénomène évolutif, c’est la conjonction d’une histoire passée, d’une histoire présente, d’un futur incertain, partageant ceci avec le monde du vivant, celle de disparaître et d’être mortel.

 

Ce que nous redoutons le plus de l’Algérie et des algériens en Europe, c’est qu’elle nous influence tellement qu’il nous reste au final le seul choix entre la dictature religieuse ou la dictature militaire, autrement dit la guerre civile qui œuvre sans discontinuer dans les pays arabes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ADRAR Amar Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Garlaban a dit :

Ce type de raisonnement ne tient pas compte du fait essentiel : le rayonnement d'un pays!! ...sa stabilité géographique, ethnique, politique .. encore plus que la langue c'est la matrice de toutes créations y compris et surtout pour ceux qui viennent d'horizons divers.

petite précision: je n'ai jamais dit qu'il n'existe pas de cultures spécifiques. mais cette spécificité n'est pas propre  à une nation ou à une race. Et j'ai cité beaucoup d'exemples .  Les canadiens, les belges, les ivoiriens etc...  participent à cette culture d'expression française, sans résider en France  et sans avoir la nationalité française.  Il s'agit bel et bien d'une culture d'expression française, avec des sensibilités différentes au sein d'un même pays. La sensibilité de Camus est différente de celle de Sartre alors qu'il étaient tous les deux de nationalité française . C'est la géographie et le climat qui créent la spécificité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
AbbéCafarelli Membre 773 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Garlaban a dit :

Ce type de raisonnement ne tient pas compte du fait essentiel : le rayonnement d'un pays!! ...sa stabilité géographique, ethnique, politique .. encore plus que la langue c'est la matrice de toutes créations y compris et surtout pour ceux qui viennent d'horizons divers.

Ca dépend ce qu'on appelle stabilité. Si par stabilité, tu entends harmonie dynamique, OK. Mais si c'est rester figé, alors là...

Une Culture n'est la propriété de personne. Elle n'est pas une substance fixe et compacte. Elle n'est, au contraire, qu'évolution, perméabilité et son expression à un instant T ne se rapporte jamais qu'à ce qu'il est, c'est à dire la fugacité. A peine vous êtes-vous arrêté pour le contempler qu'elle vous devance déjà, plus loin, sous une autre forme.

C'est l'évidence même et les partisans de la" Culture nationaliste" sont obligés à des contorsions pour ne serait-ce qu'expliquer l'existence de l'art du Gandhara, qui est le symbole même du caractère souhaitable des perpétuels secousses et mélanges. Selon leur nationalisme étroit, les Grecs auraient du rester cantonnés dans l'Attique, à répliquer jusqu'à la nausée le même Apollon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ADRAR Amar Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Garlaban a dit :

Ce type de raisonnement ne tient pas compte du fait essentiel : le rayonnement d'un pays!! ...sa stabilité géographique, ethnique, politique .. encore plus que la langue c'est la matrice de toutes créations y compris et surtout pour ceux qui viennent d'horizons divers.

encore une précision: personnellement , je pense que l'on ne doit pas confondre sensibilité et culture ; cette dernière étant un tout. Le breton a sa spécificité par rapport à l'alsacien ou le gascon. mais ils ont la même nationalité. Il ne s'agit pas d'un rayonnement d'un pays mais d'une nation avec sa diversité ethnique, régionale etc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ADRAR Amar Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Enchantant a dit :

Comme tout se vaut rien ne vaut, suivant le raisonnement partisan de ce monsieur.

En niant l’existence des cultures spécifiques des différents pays existant au monde, il est logique d’affirmer que la culture n’existe pas.

La culture c’est l’ensemble des coutumes, des manifestations religieuses, artistiques qui caractérise un groupe, une société.

Les guerres, les menaces, les craintes, les contacts, les interpénétrations, les influences et les rejets diverses des pays voisins sont le cocktail définissant la culture d’un pays.

La culture d’un pays c’est un phénomène évolutif, c’est la conjonction d’une histoire passée, d’une histoire présente, d’un futur incertain, partageant ceci avec le monde du vivant, celle de disparaître et d’être mortel.

 

Ce que nous redoutons le plus de l’Algérie et des algériens en Europe, c’est qu’elle nous influence tellement qu’il nous reste au final le seul choix entre la dictature religieuse ou la dictature militaire, autrement dit la guerre civile qui œuvre sans discontinuer dans les pays arabes.

les coutumes , les manifestations religieuses, artistiques , varient à l'intérieur d'un même pays., et la culture c'est bien plus que cela, car elle n'a pas frontières. je suis kabyle, j'ai ma spécificité; je suis également algérien, mais suffisamment imprégné de la culture d'EXPRESSION française. je rêve même de m'initier à la culture d'EXPRESSION chinoise, indienne ... Quant à la dictature religieuse ou militaire, elle sont orchestrées par un même acteur: le pouvoir et non le peuple. je suis un enfant du peuple et je n'ai de parti pris quue la vérité et la justice.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 78ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
78ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

Pas très classe en tous cas effectivement, de s'attribuer un texte honteusement repris sans le citer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ADRAR Amar Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, AbbéCafarelli a dit :

Ca dépend ce qu'on appelle stabilité. Si par stabilité, tu entends harmonie dynamique, OK. Mais si c'est rester figé, alors là...

Une Culture n'est la propriété de personne. Elle n'est pas une substance fixe et compacte. Elle n'est, au contraire, qu'évolution, perméabilité et son expression à un instant T ne se rapporte jamais qu'à ce qu'il est, c'est à dire la fugacité. A peine vous êtes-vous arrêté pour le contempler qu'elle vous devance déjà, plus loin, sous une autre forme.

C'est l'évidence même et les partisans de la" Culture nationaliste" sont obligés à des contorsions pour ne serait-ce qu'expliquer l'existence de l'art du Gandhara, qui est le symbole même du caractère souhaitable des perpétuels secousses et mélanges. Selon leur nationalisme étroit, les Grecs auraient du rester cantonnés dans l'Attique, à répliquer jusqu'à la nausée le même Apollon.

Bien dit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ADRAR Amar Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Garlaban a dit :

Ce type de raisonnement ne tient pas compte du fait essentiel : le rayonnement d'un pays!! ...sa stabilité géographique, ethnique, politique .. encore plus que la langue c'est la matrice de toutes créations y compris et surtout pour ceux qui viennent d'horizons divers.

la langue française mise à part, la France ne doit son rayonnement qu'à l'impérialisme, ce qui ne l'honore en rien!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 38 453 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 3 minutes, ADRAR Amar a dit :

la langue française mise à part, la France ne doit son rayonnement qu'à l'impérialisme, ce qui ne l'honore en rien!!

Et le rayonnement de l'islam dans le monde (si on peut dire...) il n'est pas du aussi à un impérialisme/colonialisme, particulièrement guerrier et totalitaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ADRAR Amar Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
à l’instant, Anatole1949 a dit :

Et le rayonnement de l'islam dans le monde (si on peut dire...) il n'est pas du aussi à un impérialisme/colonialisme, particulièrement guerrier et totalitaire ?

Voila bien une preuve  que vous avez des jugements  préconçus !  Pour vous ,   tous les algériens sont musulmans comme si cela était écrit sur leur front. comme si la religion s'acquiert par la génétique. Cela ne m'étonne pas outre mesure, car il m'a été donné de rencontrer des français qui pensaient que les nord-africains sont noirs de peau, musulmans et arabes. rassurez-vous ,  je suis Algérien, Kabyle, athée.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, ADRAR Amar a dit :

Voila bien une preuve  que vous avez des jugements  préconçus !  Pour vous ,   tous les algériens sont musulmans comme si cela était écrit sur leur front. comme si la religion s'acquiert par la génétique. Cela ne m'étonne pas outre mesure, car il m'a été donné de rencontrer des français qui pensaient que les nord-africains sont noirs de peau, musulmans et arabes. rassurez-vous ,  je suis Algérien, Kabyle, athée.  

Lui (Comme d'autres ici) ont cette fâcheuse habitude de considérer que tous les Nord Africains sont "Arabes" Musulmans et de plus Islamistes et de fait des  Terroristes Integristes

Ce n'est pas qu'ils ont des Idées Préconçues,mais tout simplement qu'ils son Raciste et Xénophobe

A croire qu ils ont EUX Génétiquement Acquit un Germe qui leurs vient de leurs Aïeux Colonisateurs qui leurs ont depuis Transmis cette "Maladie"

Pour le reste OUI ,en Algérie il y a eu "Crime Contre L'Humanité",commis par un Pays Colonisateur dont sont GVT d'alors a Perpétré L'innommable

Ce Pays c'était la FRANCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 38 453 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 15 heures, ADRAR Amar a dit :

Voila bien une preuve  que vous avez des jugements  préconçus !  Pour vous ,   tous les algériens sont musulmans comme si cela était écrit sur leur front. comme si la religion s'acquiert par la génétique. Cela ne m'étonne pas outre mesure, car il m'a été donné de rencontrer des français qui pensaient que les nord-africains sont noirs de peau, musulmans et arabes. rassurez-vous ,  je suis Algérien, Kabyle, athée.  

Arrêtez de vous moquer du monde svp...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ADRAR Amar Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
à l’instant, Anatole1949 a dit :

Arrêtez de vous moquer du monde svp...

Non! Monsieur, Je ne me moque de personne . Ce que je dis  est vrai. Informez-vous avant d'affirmer des choses dont vous ne savez rien. D'emblée, Sans me connaitre,non seulement vous me taxez de musulman, ce qui est entièrement faux, mais encore cette affirmation est tendancieuse car   pour beaucoup d'européens : musulman =  terroriste . C'est du moins ce que les médias français veulent faire croire. En revanche, je suis persuadé que vous ne connaissez rien de l'Algérie, et que je maîtrise l'histoire de France mieux que vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×