Aller au contenu

Dieu a-t-il créé l'univers?

Noter ce sujet


Encéphale

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
jeandin Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Anatole1949 a dit :

Argumenter quoi, que veux-tu que l'on te réponde face à tes délires ?

Oui il y a le mot LIRE dans le mot déLIRE mais je ne comprends pas le lien avec le Coran par exemple.

Tu ne seras pas douanier par hasard ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
jeandin Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, metal guru a dit :

Mais comme les textes ne t'ont rien demandé, tu le fais pour toi, dans le mot délire il y a aussi Dé, qui indique la privation, et c'est cette logique dont tu es privée qui fait que tu écris n'importe quoi ! ;)

Mais non "dé" ne doit avoir qu'un sens pour tous les mots qui commencent par "dé" puisque c'est censé être les premières briques de notre univers, c'est un UNIvers UNI qu'il est question. et VERS c'est le déplacement possible d’une partie de sa formation

c'est construit comme ton ordinateur pour toutes la partie des l'ogiCIEL sauf en ce qui concerne le support

pour les  "dé"

c'est comme déCOMPOSER ou déFAIRE le déPART déVOILE c'est en rapport à un VOILE il faut comprendre ce voile. c'est le L parce que l'ont comprends que quand le L se prononce, on recoupe avec VOILà don l'accent précise le L dans sa direction, dès lors il n’est pas étonnent que ce soit eLLe qui le porte, c’est malin, c’est toujours indirectement dans les phrases

le déSERT n’est pas un vrai, il sort le mot « sert » pour servire

quand j’écris « sert » dans mon module de recherche, il n’y a que SERT et DESERT aucun autre mot n’apparaît sur les 440 mots il n’y a que des désert et le mot sert, ce qui m’encourage dans mes recherches.

Modifié par jeandin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 252 messages
scientifique,
Posté(e)

Jeandin a une spécialité remarquable : il rapproche les mots selon certaines syllabes.

Peu lui importe si ces syllabes ont un sens hérité du latin, du vieux français ou d'une autre langue étrangère ou même une évolution liée aux moines copistes et aux typographes, il se moque de tout cela.

C'est le degré zéro de la philologie.

Ce degré zéro se retrouve dans sa théorie de l'électricité et du magnétisme. Cependant pour un nul il invoque régulièrement la structure des particules élémentaires. ça lui plait parce qu'il en voit 12, comme les 12 apôtres, les 12 mois de l'année, les 12 heures de la bible ou les 12 signes du zodiaque astrologique...

Ah Jeandin ! pur produit de la faculté du folklore et des sciences hilares !

 ce serait marrant (et un peu lassant) s'il ne se prenait pas au sérieux

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Nohri Membre 28 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le ‎10‎/‎03‎/‎2017 à 05:18, elbaid a dit :

dieu est Taiwan , l'autrefois j'ai trouvé un truc dans la nature made in Taiwan

Mdr, par contre cette connerie donne une notion de la profondeur de l'infini ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Toute chose est de Dieu. Y compris la Bombe Atomique, la Peste Noire de 1347; Imelda chérie (salope !), la Haine...

Vive Dieu; qui nous inflige des peines pour mieux l'aimer.

Yhavé pas vu le sujet. Poubelle. Allah une; Allah deux; Allah trois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)
Le 29/04/2017 à 22:13, Seyar a dit :

Personnellement, je trouve qu'importe la section :p On est dans la section religion (pour la petite anecdote, je n'avais pas vu, car je clique dans la catégorie "Actu et Débats" et c'est dans les 1er topics vu la récence des posts ;) (ca existe ce mot, récence? L'explorateur ne me le souligne pas, mais ça fait bizarre...)  mais la religion, pour ma part, englobe toutes les réflexions sur l'existence. Ca me parait similaire de dire, par exemple, qu'il n'y a pas d'évolution spirituelle de l'être humain et de donner en exemple "la preuve :2nd tour, en 2017, des élections françaises : Macron VS LePen. Je trouve ça lié.

Maintenant pour en revenir à ton post, je ne trouve nullement exagéré de faire porter l'absence d'évolution spirituelle à l'être humain : pour moi, Dieu (le créateur en tout cas, encore une fois, je ne suis pas croyant dans le sens rigoureux du terme, simplement je crois en une entité créatrice et pour simplifier, je l'appelle Dieu) a crée un monde superbe pour l'être humain, que ce monde a des défauts certains que je ne sais expliqué, mais que c'est clairement la faute de l'homme si ces défauts sont encore présents.

Arrivé en 2017, il me parait aberrant que l'on agisse comme un homme qui vient d'arriver sur Terre.

Pour moi, notre société est viciée et malsaine, incapable de nous faire réellement évoluer. Quand je constate notre potentiel quasi infini, je trouve dommage de le gâcher ainsi. Et je pense que ça changerait quelque peu la face de l'univers, car alors l'être humain serait en osmose avec.

Alors ok, pour faire plaisir @Blaquière, nous ne sommes qu'un grain de sable dans ce Univers. Mais nous sommes là, nous influons rien que sur notre Terre et que de part notre évolution, je pense que nous pouvons influer sur l'Univers car nous avons la capacité de le faire. SImplement nous avons peur du vide, du néant, nous préférons faire l'autruche et nous enfermer dans une société hyper réductrice, assez pitoyable même je trouve, et que donc nous subissons l'existence alors que nous pourrions faire parti de ceux qui la font.

Contrairement à ce que dit @saxopap, je pense que l'être humain n'apprend rien de ses erreurs, qu'il s'englue dans son même fonctionnement depuis des lustres et que notre évolution n'est que superficiel, ne nous permettant pas d'appréhender, dans son entièreté, la richesse de notre Univers.

Bof pas trop je trouve. Le corps humain est compliqué à mourir. Ok y'a la mort naturelle mais aussi plein de morts compliquées, douloureuses. Si la Terre n'est que l'Enfer, alors tirons nous tous une balle dans la tête et nous mettons fin à cet enfer.

Après je te le concède, on peut aussi se rater et alors là, c'est encore pire...

En fait l'incompréhension je pense, vient de la définition de Dieu. Toi tu es peut-être croyant, moi c'est certain je ne le suis pas. En tout cas dans le terme "officiel" de Dieu.

Je ne comprends par exemple pourquoi nous devons subir ce monde, pourquoi nous ne pouvons être directement au stade ultime de notre évolution.

Maintenant je regarde les choses et c'est ainsi, c'est tout. A partir de là, je me dis qu'on peut faire carrément mieux que ce qu'on fait depuis des lustres. Je ne pense pas qu'il faille passer par une "rébellion" du matériel, mais au contraire, l'accompagner d'une évolution spirituelle. Mais une vraie. Pas se contenter de croyances en des bouquins dont on n'est pas trop sûr de la provenance, mais effectivement, voir le divin en soi, voir ce qu'on peut faire avec le matérialisme et se dire qu'on peut faire pareil avec le spirituel.

Ok je ne comprends pas le pourquoi de l'existence, mais je ne pense pas qu'il faille aller contre, et donc, aller contre le créateur. Je pense que le créateur a mis en nous cette capacité à évoluer dans tous domaines, à atteindre le divin, à atteindre son niveau.

Alors oui, ça peut sembler servir les desseins de Dieu, peut-être ça l'est. Mais une rébellion, ça serait quoi? C'est en gros, je pense, ce qu'on vit maintenant : se dire que de toute façon, dieu ne nous aide en rien, qu'il sert à rien donc faisons comme s'il n'existait pas et faisons les choses égocentriquement, faisons les choses individuellement, sans vivre en harmonie pour tenter de faire atteindre la plénitude à l'être humain.

Ok c'est peut-être être esclave de la volonté divine. Mais actuellement et depuis des lustres, nous n'agissons pas selon notre bon vouloir : nous agissons pour répondre à une minorité gouvernante, qui profite de cette peur du vide, du néant et qui profite de l'absence de feuille de route précise de la part de Dieu.

Cette minorité gouverne, manipule clairement pour son propre profit sans penser au futur, à l'évolution pleine et entière de l'être humain, toujours selon moi hein ;)

Donc je ne te rejoins pas : suivre Dieu, ce n'est pas aller contre sa nature. Disons que je ne sais pas qualifier cet état, je ne pense pas qu'il existe un mot réel, quand tu estimes que dieu a crée l'univers, te donne le libre arbitre et que c'est à toi d'atteindre l'illumination.

Oui c'est le but de Dieu je pense quand même, mais ce n'est pas non plus un ordre, on fait ce qu'on veut.

Le problème, c'est qu'on a choisi, plutôt que de suivre cette voie étrange, de suivre la voie certaine de notre société, qui est destructrice, reductrice, certes certaine mais certaine de nous mener droit dans le mur. Dans cette société, il n'y a pas de vision à long terme, il n'y pas de vision d'évolution de l'esprit humain : nous sommes esclaves de la société, nous agissons de manière "robotique", nous ne faisons rien de nos vies au final, juste profiter de l'existence en écrasant ceux en dessous de nous pour profiter de certains plaisirs très superficiels.

Ca pour moi, c'est aller contre sa nature. C'est vrai que dire de faire en sorte d'atteindre notre plénitude semble aussi suivre une voie toute tracée, sauf que je pense que c'est le but de l'être humain en fait. C'est c*n à dire, mais notre libre arbitre, c'est pinut en fait, il est là simplement pour nous faire comprendre que notre but dans l'existence, c'est d'atteindre notre plénitude et donc, d'être en osmose avec l'univers.

Ca paraît très guidé, je suis d'accord et je en comprends pas pourquoi il faut en passer par là, je ne comprends pas l'existence de ce monde au final.

Mais ce qui est sûr, c'est que je comprends le vide total que représente notre société, uniquement basée sur le profit perso, le rapport de force. Et là je ne terejoins pas, car je pense que le rapport de force n'est pas l'aboutissement de la nature. C'est ce qu'on voit, ce que nous impose notre société malsaine, mais pas notre finalité.

ALors tu pourras toujours dire "ouais mais c'est parce que tu veux plus, que la société actuelle ne te suffit pas" etc etc, peut-être effectivement. Maintenant, quand je vois la richesse de civilisations ancestrales dont on ne sait quasi rien, quand je vois qu'on a quasi tout perdu de ces civilisations, quand je vois comment on arrive à maitriser le matérialisme, je ne peux que penser qu'on peut faire bien mieux qu'une société basée sur la peur du vide et l'égocentrisme.

Tu continues de parler de société quand ca n'a finalement pas grand chose à voir : le prisonnié dans sa cellule peut bien décorer ses murs, ce faire des amis et trouver des manières différentes pour ce divertir, ca ne change pas le fond du problème : les barreaux sont toujours la, une prison reste une prison, que ce soit une prison confortable comme en Norvège ou que ce soit une prison nord-coréenne. De la même manière l'enfer reste l'enfer : que ce soit à la préhistoire ou dans 10 000 ans quand la société sera sans doute ''meilleurs'' même si cela reste une notion très subjective.

Modifié par Encéphale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

je pense qu'il est raisonnable de ne point citer l'univers car , tout en lui appartenant , notre galaxie n'y à que la place d'un atome , à peine et même pas .

en fait , croire à un dieu ou des dieux doit-être apparus au début de la connaissance humaine dans son évolution?

des humains ( très peut ) , sont devenus des prophètes . le problème est que ces gens ont dit qu'il avaient reçut la parole de dieu  et ne peuvent rien prouver scientifiquement !

mais la foi n'est pas démontrable par des procédés scientifiques .

la première chose frappante est que les constructions du vivant sont prodigieusement complexes et que le hasard lui , ne suivrait que les causes produisant les effets et les nécessités  et que l'évolution ne suivrait que ces principes pendant des millions d'années ?

je pense que cela est vrai mais trop simpliste et que cela ne suffirait pas ! 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 3 986 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Encéphale a dit :

Tu continues de parler de société quand ca n'a finalement pas grand chose à voir : le prisonnié dans sa cellule peut bien décorer ses murs, ce faire des amis et trouver des manières différentes pour ce divertir, ca ne change pas le fond du problème : les barreaux sont toujours la, une prison reste une prison, que ce soit une prison confortable comme en Norvège ou que ce soit une prison nord-coréenne. De la même manière l'enfer reste l'enfer : que ce soit à la préhistoire ou dans 10 000 ans quand la société sera sans doute ''meilleurs'' même si cela reste une notion très subjective.

Le sujet du topic est : Dieu a t il crée l'univers?

On peut donc simplement théologiser à gogo, en se basant sur rien, que des pensées, ou aussi, prendre une base : notre société. ALors ok, ce n'est pas l'univers, mais sais-tu comment marchent les autres univeriens?

On peut aussi uniquement se baser sur la science et donc se dire : les éléments, c'est comme ça et puis voilà. L'Histoire montre pourtant clairement que la science commet de très grosses erreurs, alors imagine à l'échelle universelle...

Tout ça pour dire : le prisonnier peut décorer ses murs, se faire plein de potes etc etc, et alors que se passe-t-il? Pour toi, les barreaux sont toujours là. Tu sembles vraiment pleinement sûr de toi. Oui mais et si en fait, ce faisant, les barreaux ne soient plus là? Qu'en sais-tu en fait? :p

Vu que tu sembles dire qu'ils sont toujours là, tu te bases donc sur notre société physique, les barreaux sont là, point barre(au)! Oui mais si on voit plus large, l'âme peut s'échapper, peut-être, dès lors le prisonnier n'est plus là.

Encore faudrait-il que cette escapade de l'âme soit réelle. L'est-elle? Nous n'en savons rien, car Dieu a-t-il crée l'univers? Là est la question. et autre question : s'il existe, qu'est Dieu?

Dès lors, parler de la société te met une base de l'existence concrète, matérielle sur le sujet. On en est là. Notre potentiel nous montre quoi? Pour moi, qu'on peut faire carrément mieux. Dès lors quoi par rapport à Dieu? Grande question c'est vrai mais justement oooh c'est le titre du topic, Dieu a-t-il crée tout ça? :p

A cette question, la réponse me semble tellement loin, de plus en loin en fonction du temps et...de l'évolution de notre société ;)

Dès lors, j'estime qu'il faut bien un début de réflexion : Dieu est ainsi décrit dans notre société, ok. Oui mais notre société est comment?pour se faire une véritable idée de Dieu. Bon personnellement, je trouve que la notion de Dieu dans notre société est glavaudée, malsaine, complètement débile, dès lors je pense qu'on ne peut se faire une réelle idée de "Dieu", (s'il existe évidemment) avec ce qui fait la base de notre société.

Dès lors, voyons cette base, afin de d'avoir une idée plus claire de Dieu. Car finalement, selon les écrits religieux, en fait l'Enfer c'est clairement sur Terre, pourtant Dieu selon les écrits religieux, ne pourraient avoir voulu ça pour l'éternité non?

J'estime donc que l'étude de notre société permettra de remonter la source et donc, peut-être en arriver à la réponse ultime : Dieu a-t-il crée l'univers?

Mais sinon, si on se base simplement sur les vérités imposées : alors oui il l'a crée, pourquoi vous posez la question en fait? :D

 

Il y a 8 heures, le merle a dit :

bonjour

je pense qu'il est raisonnable de ne point citer l'univers car , tout en lui appartenant , notre galaxie n'y à que la place d'un atome , à peine et même pas .

en fait , croire à un dieu ou des dieux doit-être apparus au début de la connaissance humaine dans son évolution?

des humains ( très peut ) , sont devenus des prophètes . le problème est que ces gens ont dit qu'il avaient reçut la parole de dieu  et ne peuvent rien prouver scientifiquement !

mais la foi n'est pas démontrable par des procédés scientifiques .

la première chose frappante est que les constructions du vivant sont prodigieusement complexes et que le hasard lui , ne suivrait que les causes produisant les effets et les nécessités  et que l'évolution ne suivrait que ces principes pendant des millions d'années ?

je pense que cela est vrai mais trop simpliste et que cela ne suffirait pas ! 

bonne journée

Il est évident que la "parole de Dieu" a été complètement détournée par l'être humain afin de manipuler, ça me semble indéniable, encore une fois, en étudiant notre société.

Cependant, on sait aussi que la science est très loin d'être parfaite (là encore, ça impose d'étudier notre société :D ) et que beaucoup de ses certitudes sont justement dues au "hasard".

Ensuite l'homme en fait une "vérité indéniable" qui sera quand même réfutée plus tard dans le temps (l'Histoire en est plein de ces exemples, même de nos jours) et dès lors la question se pose : comment se fait-il que les vérités "humaines" soient constamment réfutées avec le Temps? Le Hasard serait-il donc des "pierres" de Dieu pour nous amener à la Vérité?

Dès lors, l'Etre Humain ne fait-il pas que renier les principes divins depuis tout ce temps? La question se pose, vu que notre société n'évolue pas pleinement, commet constamment les mêmes erreurs (ce que l'on peut voir en étudiant notre société en profondeur ;) ), que l'être humain finalement stagne alors que l'Univers lui, semble évoluer...

A moins que le divin n'existe pas et que donc, l'Être Humain soit là, comme ça, juste à s'auto-détruire pour le fun comme le font les divinités dans les écrits mythologiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 342 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 19 heures, Seyar a dit :

Le sujet du topic est : Dieu a t il crée l'univers?

On peut donc simplement théologiser à gogo, en se basant sur rien, que des pensées, ou aussi, prendre une base : notre société. ALors ok, ce n'est pas l'univers, mais sais-tu comment marchent les autres univeriens?

On peut aussi uniquement se baser sur la science et donc se dire : les éléments, c'est comme ça et puis voilà. L'Histoire montre pourtant clairement que la science commet de très grosses erreurs, alors imagine à l'échelle universelle...

Tout ça pour dire : le prisonnier peut décorer ses murs, se faire plein de potes etc etc, et alors que se passe-t-il? Pour toi, les barreaux sont toujours là. Tu sembles vraiment pleinement sûr de toi. Oui mais et si en fait, ce faisant, les barreaux ne soient plus là? Qu'en sais-tu en fait? :p

Vu que tu sembles dire qu'ils sont toujours là, tu te bases donc sur notre société physique, les barreaux sont là, point barre(au)! Oui mais si on voit plus large, l'âme peut s'échapper, peut-être, dès lors le prisonnier n'est plus là.

Encore faudrait-il que cette escapade de l'âme soit réelle. L'est-elle? Nous n'en savons rien, car Dieu a-t-il crée l'univers? Là est la question. et autre question : s'il existe, qu'est Dieu?

Dès lors, parler de la société te met une base de l'existence concrète, matérielle sur le sujet. On en est là. Notre potentiel nous montre quoi? Pour moi, qu'on peut faire carrément mieux. Dès lors quoi par rapport à Dieu? Grande question c'est vrai mais justement oooh c'est le titre du topic, Dieu a-t-il crée tout ça? :p

A cette question, la réponse me semble tellement loin, de plus en loin en fonction du temps et...de l'évolution de notre société ;)

Dès lors, j'estime qu'il faut bien un début de réflexion : Dieu est ainsi décrit dans notre société, ok. Oui mais notre société est comment?pour se faire une véritable idée de Dieu. Bon personnellement, je trouve que la notion de Dieu dans notre société est glavaudée, malsaine, complètement débile, dès lors je pense qu'on ne peut se faire une réelle idée de "Dieu", (s'il existe évidemment) avec ce qui fait la base de notre société.

Dès lors, voyons cette base, afin de d'avoir une idée plus claire de Dieu. Car finalement, selon les écrits religieux, en fait l'Enfer c'est clairement sur Terre, pourtant Dieu selon les écrits religieux, ne pourraient avoir voulu ça pour l'éternité non?

J'estime donc que l'étude de notre société permettra de remonter la source et donc, peut-être en arriver à la réponse ultime : Dieu a-t-il crée l'univers?

Mais sinon, si on se base simplement sur les vérités imposées : alors oui il l'a crée, pourquoi vous posez la question en fait? :D

 

Il est évident que la "parole de Dieu" a été complètement détournée par l'être humain afin de manipuler, ça me semble indéniable, encore une fois, en étudiant notre société.

Cependant, on sait aussi que la science est très loin d'être parfaite (là encore, ça impose d'étudier notre société :D ) et que beaucoup de ses certitudes sont justement dues au "hasard".

Ensuite l'homme en fait une "vérité indéniable" qui sera quand même réfutée plus tard dans le temps (l'Histoire en est plein de ces exemples, même de nos jours) et dès lors la question se pose : comment se fait-il que les vérités "humaines" soient constamment réfutées avec le Temps? Le Hasard serait-il donc des "pierres" de Dieu pour nous amener à la Vérité?

Dès lors, l'Etre Humain ne fait-il pas que renier les principes divins depuis tout ce temps? La question se pose, vu que notre société n'évolue pas pleinement, commet constamment les mêmes erreurs (ce que l'on peut voir en étudiant notre société en profondeur ;) ), que l'être humain finalement stagne alors que l'Univers lui, semble évoluer...

A moins que le divin n'existe pas et que donc, l'Être Humain soit là, comme ça, juste à s'auto-détruire pour le fun comme le font les divinités dans les écrits mythologiques...

" Il est évident que la "parole de Dieu" a été complètement détournée par l'être humain afin de manipuler, ça me semble indéniable, encore une fois, en étudiant notre société. "

Sauf que les paroles de dieu, les paroles attribuées à dieu,ne  sont en réalité ques de bla bla humains destinés d'autres humain crédules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Dieu, a peut être créé l'univers, mais, qui a créé Dieu ? Ah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a bien Dieu le père, dans la famille Dieu, je demande la mère. Pioche !

Modifié par Zigbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lumic Membre 10 308 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, Seyar a dit :

Le sujet du topic est : Dieu a t il crée l'univers?

On peut donc simplement théologiser à gogo, en se basant sur rien, que des pensées, ou aussi, prendre une base : notre société. ALors ok, ce n'est pas l'univers, mais sais-tu comment marchent les autres univeriens?

On peut aussi uniquement se baser sur la science et donc se dire : les éléments, c'est comme ça et puis voilà. L'Histoire montre pourtant clairement que la science commet de très grosses erreurs, alors imagine à l'échelle universelle...

Tout ça pour dire : le prisonnier peut décorer ses murs, se faire plein de potes etc etc, et alors que se passe-t-il? Pour toi, les barreaux sont toujours là. Tu sembles vraiment pleinement sûr de toi. Oui mais et si en fait, ce faisant, les barreaux ne soient plus là? Qu'en sais-tu en fait? :p

Vu que tu sembles dire qu'ils sont toujours là, tu te bases donc sur notre société physique, les barreaux sont là, point barre(au)! Oui mais si on voit plus large, l'âme peut s'échapper, peut-être, dès lors le prisonnier n'est plus là.

Encore faudrait-il que cette escapade de l'âme soit réelle. L'est-elle? Nous n'en savons rien, car Dieu a-t-il crée l'univers? Là est la question. et autre question : s'il existe, qu'est Dieu?

Dès lors, parler de la société te met une base de l'existence concrète, matérielle sur le sujet. On en est là. Notre potentiel nous montre quoi? Pour moi, qu'on peut faire carrément mieux. Dès lors quoi par rapport à Dieu? Grande question c'est vrai mais justement oooh c'est le titre du topic, Dieu a-t-il crée tout ça? :p

A cette question, la réponse me semble tellement loin, de plus en loin en fonction du temps et...de l'évolution de notre société ;)

Dès lors, j'estime qu'il faut bien un début de réflexion : Dieu est ainsi décrit dans notre société, ok. Oui mais notre société est comment?pour se faire une véritable idée de Dieu. Bon personnellement, je trouve que la notion de Dieu dans notre société est glavaudée, malsaine, complètement débile, dès lors je pense qu'on ne peut se faire une réelle idée de "Dieu", (s'il existe évidemment) avec ce qui fait la base de notre société.

Dès lors, voyons cette base, afin de d'avoir une idée plus claire de Dieu. Car finalement, selon les écrits religieux, en fait l'Enfer c'est clairement sur Terre, pourtant Dieu selon les écrits religieux, ne pourraient avoir voulu ça pour l'éternité non?

J'estime donc que l'étude de notre société permettra de remonter la source et donc, peut-être en arriver à la réponse ultime : Dieu a-t-il crée l'univers?

Mais sinon, si on se base simplement sur les vérités imposées : alors oui il l'a crée, pourquoi vous posez la question en fait? :D

 

Il est évident que la "parole de Dieu" a été complètement détournée par l'être humain afin de manipuler, ça me semble indéniable, encore une fois, en étudiant notre société.

Cependant, on sait aussi que la science est très loin d'être parfaite (là encore, ça impose d'étudier notre société :D ) et que beaucoup de ses certitudes sont justement dues au "hasard".

Ensuite l'homme en fait une "vérité indéniable" qui sera quand même réfutée plus tard dans le temps (l'Histoire en est plein de ces exemples, même de nos jours) et dès lors la question se pose : comment se fait-il que les vérités "humaines" soient constamment réfutées avec le Temps? Le Hasard serait-il donc des "pierres" de Dieu pour nous amener à la Vérité?

Dès lors, l'Etre Humain ne fait-il pas que renier les principes divins depuis tout ce temps? La question se pose, vu que notre société n'évolue pas pleinement, commet constamment les mêmes erreurs (ce que l'on peut voir en étudiant notre société en profondeur ;) ), que l'être humain finalement stagne alors que l'Univers lui, semble évoluer...

A moins que le divin n'existe pas et que donc, l'Être Humain soit là, comme ça, juste à s'auto-détruire pour le fun comme le font les divinités dans les écrits mythologiques...

" et que beaucoup de ses certitudes sont justement dues au "hasard". "

C 'est vrai et pourtant le hasard c 'est mal vu par ceux qui ont des certitudes toutes faites , ignorant même en quoi et comment se sont crées leurs croyances à partir de ce hasard .

Exemple sur ce que peut être une croyance dans son origine .D 'après un documentaire sur la cinq sur le site de Stonehenge ,  le choix de cet emplacement correspond à l 'emplacement de sillons naturels , parallèles ,  dont l 'extrémité pointe en direction du coucher du soleil lors du solstice d 'hiver .

A cela les hommes du néolithique y auraient vu un signe surnaturel pour bâtir ce site .

 

Modifié par lumic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)
Le 17/05/2017 à 17:41, pila a dit :

Toute chose est de Dieu. Y compris la Bombe Atomique, la Peste Noire de 1347; Imelda chérie (salope !), la Haine...

Vive Dieu; qui nous inflige des peines pour mieux l'aimer.

Yhavé pas vu le sujet. Poubelle. Allah une; Allah deux; Allah trois !

Dieu est en nous, les hommes,. Il ne punit pas, pas de souffrance rédemptrice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)
Le 09/05/2017 à 20:42, Anatole1949 a dit :

M'enfin c'est quoi ces questions ?

Vous voulez donner la migraine aux croyants, c'est déjà assez compliqué pour eux !

Imaginez un peu, la virginité de la vierge, la résurrection, les 72 vierges chez ceux d'en face, ça interpelle même les plus idiots :smile2:

 

 

Fecondation sans copulation chez l'homme: oui! très connu.( sans pénétration) organogenèse de base)

resurrection: évènement souvent observé   etc....

pourquoi traite tu d'idiots ceux qui suivent le chemin intime de leur croyance?

 

Le 09/05/2017 à 19:15,  bidibule1 a dit : 

Bonjour.  " comment un créateur peut-il exister sans avoir été créé ? ". En étant le seul créateur autrement dit le premier et le dernier. Non ?

Heuuuu...un certain savant a dit: E=mC carré.

Plus tard, l'univers à surgit du vide ( big bang).

Et on en sait encore très peu...Nul doute que la main de Dieu y ait trouvé sa place. ( c'est une idée, pas  de l'histoire ni de la science ) :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)
Le 19/05/2017 à 12:09, le merle a dit :

bonjour

je pense qu'il est raisonnable de ne point citer l'univers car , tout en lui appartenant , notre galaxie n'y à que la place d'un atome , à peine et même pas .

en fait , croire à un dieu ou des dieux doit-être apparus au début de la connaissance humaine dans son évolution?

des humains ( très peut ) , sont devenus des prophètes . le problème est que ces gens ont dit qu'il avaient reçut la parole de dieu  et ne peuvent rien prouver scientifiquement !

mais la foi n'est pas démontrable par des procédés scientifiques .

la première chose frappante est que les constructions du vivant sont prodigieusement complexes et que le hasard lui , ne suivrait que les causes produisant les effets et les nécessités  et que l'évolution ne suivrait que ces principes pendant des millions d'années ?

je pense que cela est vrai mais trop simpliste et que cela ne suffirait pas ! 

bonne journée

oui tu as raison. Il te manque juste "l'auto-organisation" . Phénomène complexe. Le vivant n'est pas seulement dépendant de la génétique, il fait émerger des mécanismes complexes à partir de principes physiques simples.Rayures des zèbres et taches des léopards sont issus de structures chimiques identiques.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 342 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 16 minutes, saxopap a dit :

 

Fecondation sans copulation chez l'homme: oui! très connu.( sans pénétration) organogenèse de base)

resurrection: évènement souvent observé   etc....

pourquoi traite tu d'idiots ceux qui suivent le chemin intime de leur croyance?

 

Le 09/05/2017 à 19:15,  bidibule1 a dit : 

Bonjour.  " comment un créateur peut-il exister sans avoir été créé ? ". En étant le seul créateur autrement dit le premier et le dernier. Non ?

Heuuuu...un certain savant a dit: E=mC carré.

Plus tard, l'univers à surgit du vide ( big bang).

Et on en sait encore très peu...Nul doute que la main de Dieu y ait trouvé sa place. ( c'est une idée, pas  de l'histoire ni de la science ) :)

 

 

Je trouve idiot de suivre une croyance fondée sur des histoires destinées débiles (à l'époque) à une majorité de peuples incultes et qui n'avaient aucun moyen de contester ou si peu...

Oui c'est idiot et il me semble que nombre de croyants n'hésitent pas non plus à traiter de tous les noms ceux qui ont soi-disant dans l'ignorance, dans certains pays  la non croyance et ne parlons pas de l'athéisme, n'est même pas reconnue voir persécutée...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)
à l’instant, Anatole1949 a dit :

Je trouve idiot de suivre une croyance fondée sur des histoires destinées débiles (à l'époque) à une majorité de peuples incultes et qui n'avaient aucun moyen de contester ou si peu...

Idiot de croire au temps des romains que les hommes étaient égaux entre eux etc...?

Novateur, oui. Perso je ne crois que au message de jésus. 

Cette lueur d'espoir fut très réconfortante en ce temps la. Plus tard, les hommes on dévoyés et utilisés ces préceptes , et cela ne m intéresse pas, seule la nature humaine en est responsable.

Aller, laisse tranquille stp les autres, et idem pour eux envers toi.

à l’instant, Anatole1949 a dit :

Oui c'est idiot et il me semble que nombre de croyants n'hésitent pas non plus à traiter de tous les noms ceux qui ont soi-disant dans l'ignorance, dans certains pays  la non croyance et ne parlons pas de l'athéisme, n'est même pas reconnue voir persécutée...

Que dire, ils sont....partiaux, ..sois indulgent. Merci

à l’instant, Anatole1949 a dit :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 342 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 25 minutes, saxopap a dit :

Idiot de croire au temps des romains que les hommes étaient égaux entre eux etc...?

Novateur, oui. Perso je ne crois que au message de jésus. 

Cette lueur d'espoir fut très réconfortante en ce temps la. Plus tard, les hommes on dévoyés et utilisés ces préceptes , et cela ne m intéresse pas, seule la nature humaine en est responsable.

Aller, laisse tranquille stp les autres, et idem pour eux envers toi.

Que dire, ils sont....partiaux, ..sois indulgent. Merci

 

Vous parlez toujours de message du Christ, mais quel message ?

Du Christ lui même on ne sait strictement rien, le message auquel vous faites allusion c'est celui diffusé des décennies après la mort de celui-ci par ceux qui l'ont coutoyé et qui bizarrement ont eu une durée de vie, une mémoire et subitement une instruction, exceptionnelles, sans compter ceux qui parlent et écrivent en son nom sans jamais l'avoir rencontré et forcément font dire au Christ ce qu'ils veulent puisqu'il n'avait rien laissé comme trace derrière lui et n'était plus là pour éventuellement contester ou approuver.

En résumé, il est où ce message dont vous parlez ?

On a beaucoup plus de détails et corroborations fiables des philosophes grecs, 4 à 5 siècles avant le Christ, que de ce dernier dont tout semble surréaliste et masochiste.

 

 

Modifié par Anatole1949
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Anatole1949 a dit :

Vous parlez toujours de message du Christ, mais quel message ?

Du Christ lui même on ne sait strictement rien, le message auquel vous faites allusion c'est celui diffusé des décennies après la mort de celui-ci par ceux qui l'ont coutoyé et qui bizarrement ont eu une durée de vie, une mémoire et subitement une instruction, exceptionnelles, sans compter ceux qui parlent et écrivent en son nom sans jamais l'avoir rencontré et forcément font dire au Christ ce qu'ils veulent puisqu'il n'avait rien laissé comme trace derrière lui et n'était plus là pour éventuellement contester ou approuver.

En résumé, il est où ce message dont vous parlez ?

On a beaucoup plus de détails et corroborations fiables des philosophes grecs, 4 à 5 siècles avant le Christ, que de ce dernier dont tout semble surréaliste.

 

 

1: pere pardonnez leur, ils ne savent pas.....

2: père pourquoi m'as tu abandonné ? ( il est pas idiot, il a inventé dieu. il passe un message universel: VOUS AVEZ LE DROIT DE DOUTER! ( voyez, même moi je doute)

3: lesquels ? socrate, précepteur d alexandre, père du collectivisme: " ds une société a venir, les silos réserve de blé ( capitalisme, cela n existera plus!

Karl l'a pompé, avec le résultat que tu connais.

Zenon? son école, ses paradoxes...humm

aristote et platon lutant contre le sophisme...ok ok...seulement voila, ils nient l'ACCELERATION!

( une charette vide et une pleine jetées du haut de la coline, la pleine arrive en premier! FAUX, elles ont la même accélération de la pesanteur ( 9,81m/s carre

lol, tant de choses à dire sur tout

Modifié par saxopap
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 342 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 2 minutes, saxopap a dit :

1: pere pardonnez leur, ils ne savent pas.....

2: père pourquoi m'as tu abandonné ? ( il est pas idiot, il a inventé dieu. il passe un message universel: VOUS AVEZ LE DROIT DE DOUTER! ( voyez, même moi je doute)

3: lesquels ? socrate, précepteur d alexandre, père du collectivisme: " ds une société a venir, les silos réserve de blé ( capitalisme, cela n existera plus!

Karl l'a pompé, avec le résultat que tu connais.

Zenon? son école, ses paradoxes...humm

aristote et platon lutant contre le sophisme...ok ok...seulement voila, ils nient l'ACCELERATION!

( une charette vide et une pleine jetées du haut de la coline, la pleine arrive en premier! FAUX, elles ont la même accélération de la pesanteur ( 9,81m/s carre

lol, tant de choses à dire sur tout

Quand je parle des philosophes antiques c'est pour dire qu'on a plus de traces d'eux que du Christ alors que leur époque remonte bien avant celle du Christ.

On peut aussi parler des égyptiens lesquels ont laissé 3000 ans avant le Christ pas mal de traces et pas uniquement via les pyramides !

Du Christ on n'a rien, ce qui pour un type qui faisait  miracle sur miracle, mettait en doute le pouvoir et se prétendait fils de dieu, est quand même assez limité, tu ne trouves pas ?

L'histoire du Christ, elle a été réellement imaginée et révélée part de vieux bonzes illuminés, plus de 60 ans après sa mort, question crédibilité on fait mieux !

Simple question; un type comme le Christ qui soi-disant fait des miracles, soulève des foules et cela aux yeux de tous y compris ceux du pouvoir romain, cela aurait du intriguer  et forcément inquiéter le pouvoir en place et donc laisser des traces...

Il n'y a rien et tout ce que l'on raconte remonte à 60/70 ans plus tard et forcément c'est devenu invérifiable  !

Et Pilate qui a envoyé vite fait à la mort le Christ ne le considérait certainement pas comme un homme capable de miracles et donc de pouvoir exceptionnels et encore moins comme étant un fils de dieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×