Aller au contenu

La France c'est quoi ?

Noter ce sujet


Piers

Messages recommandés

Membre, 56ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

"Les valeurs de la France", "la France éternelle", "la France fille ainée de l'église", "La France du général de Gaulle", "Ma France...", etc

...tout autant de slogans à meetings qui claquent au vent et font briller les yeux d'avaleurs de couleuvres.

 

Mais c'est quoi au juste d'un point de vu historique, sociologique, culturel, philosophique, scientifique, "la France" ?

La notion de "France" est utilisée par qui, pour quelles fins ? ...est ce une définition figée ou en constante mutation ? On adapte le passé ?

Qu'est ce que cette allergie qui consiste à mettre la France au dessus des autres nations ? à la croire phare de toutes les civilisations ?

 

Le nationalisme n'est pas une opinion, c'est une idolâtrie !

 

 

 

Nos ancêtres les Gaulois... et ta sœur ?

 

 

Les moustaches, les sangliers, les casques à cornes, les racines Françaises, la cervoise....pour un nouvel album d'Astérix la recette fonctionne toujours, ... en revanche pour servir de fond à un projet politique, il y a de quoi pleurer !

 

Les Gaulois sont le miroir de nos fantasmes contemporains, l'aliment rêvé du roman national.

 

 

Rappelons que la Gaulle n'était pas la France. Au 6éme et au 5éme siècle avant JC, elle comprend la Belgique, le Luxembourg, une partie des Pays-Bas et le nord de l'Italie.

 

La Gaulle est composée de Celtes, de Belges et d'Aquitains avec une population très mêlée.

 

(Ref: Posidonios d'Apamée, premier anthropologue de la Gaule).

 

« Nos ancêtres les Gaulois » est une expression inventée à la Renaissance.

Au moyen-âge, les Gaulois ont complétement disparus.

 

Ils ressurgissent avec les humanistes, parce que la France est dans une compétition avec Rome pour prouver qu'elle a une ancienneté aussi importante que l'Italie.

 

Napoléon III, invente le personnage de Vercingétorix en lui affublant ses propres traits.

 

« L'état Français de Vichy » (nul et non avenu), contourne l'aspect résistant des Gaulois contre l'envahisseur.

 

Que reste-t-il réellement des gaulois en 2016 ?

 

L'héritage est essentiellement toponymique : les villes de Reims, Périgueux et Beauvais témoignent d'une organisation gauloise.

 

Ils ont étés parmi les premiers à défricher le paysage, les  « voies romaines  » sont en fait Gauloises, ce qui a permis à Jules César d'envahir aussi rapidement leurs territoires.

 

De leur langue, il reste quelques vestiges dans les patois, essentiellement pour la description des végétaux. 300 mots sont passés dans le latin.

 

Modifié par Piers
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 549 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Jean d’Ormesson se fâche...


Si tu savais Najat, comme on était fiers et heureux, nous les Rinaldi, les Fernández,
les Ribolowski, les Sebban, les Ayache, les Piemontesi, les Van de Kerkof, nous les Bernstein, les Bogossian , les Campana, les Suchodolsky ... d’écouter, les doigts encore douloureux et engourdis par la bataille de boules de neige de la récré, notre maître d'école nous parler de nos ancêtres gaulois qui avaient combattu les armées de César à Alésia et de nos ancêtres Francs qui avaient fait de Clovis leur roi.

Si tu savais petite Najat, Ministre inculte de l’Éducation Nationale, comme c'était bon pour les petits Français de neuf ans que nous étions, de faire mordre la poussière aux Anglais aux côtés de notre ancêtre Bertrand Duguesclin, connétable de France, de chevaucher aux côtés de notre ancêtre Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche.

Si tu savais prétentieuse Najat, toi qui reconnais ne lire qu' un livre par an mais traite les membres de l'Académie Française de "pseudo z'intellectuels", comme c'était pénible pour nous de souffrir en sonnant du cor avec notre ancêtre Roland le Preux, mortellement blessé à Ronceveaux en assurant les arrières de Charlemagne, comme c'était grisant de partir pour les Croisades avec notre ancêtre Saint Louis, sans oublier les exploits de Charles Martel arrêtant les Arabes à Poitiers…

Évidemment que nous savions, nous qui avions des noms si difficiles à prononcer ou à écrire, que nos héros n'étaient pas nos ancêtres et que nos ancêtres avaient eu d'autres héros... Mais c'était si bon de croire le contraire, rien qu'une heure par semaine. On était si fiers de faire partie spirituellement de cette Histoire là.

Penses tu, inculte, haineuse et revancharde petite Najat, que ton cerveau formé dans les années Mitterrand et lessivé depuis trente ans à l'eau de Javel de SOS racisme et de Terra Nova, sera capable un jour de comprendre cela ?
                                            Jean d’Ormesson

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Voilà, la pure image d'Epinal. M. d'Ormesson est collectionneur, écrivain aussi, ....je ne le savais pas aussi simpliste et acrimonieux dans son "argumentation" face la gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, Piers a dit :

Voilà, la pure image d'Epinal. M. d'Ormesson est collectionneur, écrivain aussi, ....je ne le savais pas aussi simpliste et acrimonieux dans son "argumentation" face la gauche.

Parce que Jean d'Ormesson n'a jamais écrit cette merde.... 

 

http://www.nice-provence.info/blog/2016/10/12/najat-si-tu-savais/

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, Piers a dit :

 

Qu'est ce que cette allergie qui consiste à mettre la France au dessus des autres nations ?

La France n'est pas au dessus des autres nations.... La France, c'est tout simplement mon pays et je l'aime....

Et j'ajoute que ce n'est pas toi qui va me dire la France, puisque je la connait depuis que je suis né....

Alors ton baratin d'idéologue.... Je m'en torche....

il y a 56 minutes, Piers a dit :

 

Nos ancêtres les Gaulois... et ta sœur ?

 

Et ma soeur aussi a des ancêtres Gaulois,... comme moi !

Et mes ancêtres Gaulois t'em:p !!!

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 59 minutes, Piers a dit :

Napoléon III, invente le personnage de Vercingétorix en lui affublant ses propres traits.

Menteur !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Et s'il nous fallait accepter l'idée d'un changement... Un changement que certains nommeront "la chute de l'occident" pour exprimer leur peur mais un changement que nous observons pourtant autour de nous en comparaison avec la vie de nos parents, grands parents, arrières grands parents et au delà si on aime les histoires de famille. 

 

Pour moi la question est là "on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne". Sur cette appréhension on va avoir tendance, comme dans une relation amoureuse, à s'accrocher à ce qu'on connait quitte à entrer dans une phase de négociation et à accepter l'inacceptable. 

 

La France je dirais que c'est une sorte d'accord entre les français et les autres peuples, lorsque les allemands décident que l'Alsace et la Lorraine sont à eux l'accord est détruit pour un nouvel accord. Lorsqu'on envahie la Savoie pour la rattacher à la France en 1792 on détruit l'accord qu'on avait avec le duché de Savoie pour un nouvel accord. Lorsqu'en 2009 Mayotte décide de devenir française, là encre, un nouvel accord se fait. Y compris avec le département de l'Algérie au XXème ou le rattachement de la Bretagne à la France en 1532. 

 

En y regardant de près la France c'est le rassemblement de peuples différents. Pourquoi? Je dirais pour gagner en puissance à l'instar des autres empire: + de terres, + de populations, + de technologies, + de cultures etc. A partir de là je me pose la question de savoir vers quoi on se dirige:

- l'Europe, un continent qui fait la même chose que la France pour gagner en puissance face aux autres géants du monde?

- Une France souveraine qui figera ses frontières pour plusieurs siècles?

- Une régionalisation comme en Espagne où les régions riches (Ile de France/ Rhone Alpes/ Languedoc/ PACA) ne voudront plus payer pour les régions pauvres (Limousin/ Centre/Picardie)?

 

Il en ressort pour moi que la France est une idée, une vue de l'esprit, un concept qu'on peut assimiler seulement en la simplifiant sans prendre en considération toute la sociologie des peuples qui composent la nation française. L'individualisation, lié à la richesse de notre pays je pense, participe à notre désire de nous couper des autres (Des expériences ont validé l'idée que les personnes riches sont moins enclin à s'ouvrir aux autres que les personnes pauvres). Mais c'est aussi cette individualisation qui participe à briser une nation et qui donc fragilise la France: il fut un temps où on pouvait faire croire aux pauvres qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de bosser pour les riches pour survivre, ce temps est révolu, le dentifrice est sorti du tube et on ne pourra pas le remettre dedans. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mr.Préfait, 43ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 068 messages
43ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

La France, comme tous les autres pays ou nations d'ailleurs est une production, une monnaie, une culture, un territoire, une langue et une bonne quantité de nationaliste comme moi.

 

Modifié par Mak Marceau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

à quoi bon de chercher trop loin , l'histoire que l'on nous enseigne et que l'on connais ne représente que les grandes lignes d'une réalité dont nous ne saurons jamais l'exactitude .

ce qui compte , c'est ce qui nous concerne actuellement et nous rassemble pour faire un pays et une patrie .

bientôt , plus tard ou jamais , nos descendants comprendront peut-être que nous ne somme pas qu'un pays mais une espèce dite homo sapien sapien et que notre pays et patrie est le monde entier .

et , à partir de là , l'évolution et la science aidants , nous serons murent pour nous aventurer dans notre galaxie et essaimer nos gênes et nos générations futures sur d'autres mondes .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 165 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

La France fut un exemple pour les nations durant l'époque des "Lumières". Le français était parlé dans de nombreuses cours européennes. Nous vivons encore en nous imaginant être encore les maîtres de la pensée. Pourtant, c'est l'anglais qui domine partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

la France est une unité culturelle ,un terroir dans laquelle ce sont fondus de nombreuses tribus et populations d'origines diverses  !!

malheureusement ,à cause de notre classe politique ,d'autres populations sont arrivées ,sans ce mélanger au reste de la population ,refusant méme de respecter nos us et coutumes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 334 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Piers a dit :

"Les valeurs de la France", "la France éternelle", "la France fille ainée de l'église", "La France du général de Gaulle", "Ma France...", etc

...tout autant de slogans à meetings qui claquent au vent et font briller les yeux d'avaleurs de couleuvres.

 

Mais c'est quoi au juste d'un point de vu historique, sociologique, culturel, philosophique, scientifique, "la France" ?

La notion de "France" est utilisée par qui, pour quelles fins ? ...est ce une définition figée ou en constante mutation ? On adapte le passé ?

Qu'est ce que cette allergie qui consiste à mettre la France au dessus des autres nations ? à la croire phare de toutes les civilisations ?

 

Le nationalisme n'est pas une opinion, c'est une idolâtrie !

 

 

 

Nos ancêtres les Gaulois... et ta sœur ?

 

 

Les moustaches, les sangliers, les casques à cornes, les racines Françaises, la cervoise....pour un nouvel album d'Astérix la recette fonctionne toujours, ... en revanche pour servir de fond à un projet politique, il y a de quoi pleurer !

 

Les Gaulois sont le miroir de nos fantasmes contemporains, l'aliment rêvé du roman national.

 

 

Rappelons que la Gaulle n'était pas la France. Au 6éme et au 5éme siècle avant JC, elle comprend la Belgique, le Luxembourg, une partie des Pays-Bas et le nord de l'Italie.

 

La Gaulle est composée de Celtes, de Belges et d'Aquitains avec une population très mêlée.

 

(Ref: Posidonios d'Apamée, premier anthropologue de la Gaule).

 

« Nos ancêtres les Gaulois » est une expression inventée à la Renaissance.

Au moyen-âge, les Gaulois ont complétement disparus.

 

Ils ressurgissent avec les humanistes, parce que la France est dans une compétition avec Rome pour prouver qu'elle a une ancienneté aussi importante que l'Italie.

 

Napoléon III, invente le personnage de Vercingétorix en lui affublant ses propres traits.

 

« L'état Français de Vichy » (nul et non avenu), contourne l'aspect résistant des Gaulois contre l'envahisseur.

 

Que reste-t-il réellement des gaulois en 2016 ?

 

L'héritage est essentiellement toponymique : les villes de Reims, Périgueux et Beauvais témoignent d'une organisation gauloise.

 

Ils ont étés parmi les premiers à défricher le paysage, les  « voies romaines  » sont en fait Gauloises, ce qui a permis à Jules César d'envahir aussi rapidement leurs territoires.

 

De leur langue, il reste quelques vestiges dans les patois, essentiellement pour la description des végétaux. 300 mots sont passés dans le latin.

 

Que de bêtises en si peu de mots!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, le merle a dit :

bonjour

à quoi bon de chercher trop loin , l'histoire que l'on nous enseigne et que l'on connais ne représente que les grandes lignes d'une réalité dont nous ne saurons jamais l'exactitude .

ce qui compte , c'est ce qui nous concerne actuellement et nous rassemble pour faire un pays et une patrie .

bientôt , plus tard ou jamais , nos descendants comprendront peut-être que nous ne somme pas qu'un pays mais une espèce dite homo sapien sapien et que notre pays et patrie est le monde entier .

et , à partir de là , l'évolution et la science aidants , nous serons murent pour nous aventurer dans notre galaxie et essaimer nos gênes et nos générations futures sur d'autres mondes .

bonne journée

Merci

Evidemment, on ne peut pas regarder l'histoire du temps des gaulois avec l'œil de 2017, et encore davantage pour une civilisation qui n'a laissée aucun témoignage écrit. C'est donc un sujet idéal pour les instrumentalisations nationalistes.

Voilà pourquoi il faut chercher au delà des images d'Epinal : pour ne pas subir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, boeingue a dit :

la France est une unité culturelle ,un terroir dans laquelle ce sont fondus de nombreuses tribus et populations d'origines diverses  !!

malheureusement ,à cause de notre classe politique ,d'autres populations sont arrivées ,sans ce mélanger au reste de la population ,refusant méme de respecter nos us et coutumes !!!

 

"La France aux Français !" ...on connaît la chanson.

 

Mais qui est Français et qui ne l'est pas d'un point de vu juridique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Crabe_fantome a dit :

Et s'il nous fallait accepter l'idée d'un changement... Un changement que certains nommeront "la chute de l'occident" pour exprimer leur peur mais un changement que nous observons pourtant autour de nous en comparaison avec la vie de nos parents, grands parents, arrières grands parents et au delà si on aime les histoires de famille. 

 

Pour moi la question est là "on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne". Sur cette appréhension on va avoir tendance, comme dans une relation amoureuse, à s'accrocher à ce qu'on connait quitte à entrer dans une phase de négociation et à accepter l'inacceptable. 

 

La France je dirais que c'est une sorte d'accord entre les français et les autres peuples, lorsque les allemands décident que l'Alsace et la Lorraine sont à eux l'accord est détruit pour un nouvel accord. Lorsqu'on envahie la Savoie pour la rattacher à la France en 1792 on détruit l'accord qu'on avait avec le duché de Savoie pour un nouvel accord. Lorsqu'en 2009 Mayotte décide de devenir française, là encre, un nouvel accord se fait. Y compris avec le département de l'Algérie au XXème ou le rattachement de la Bretagne à la France en 1532. 

 

En y regardant de près la France c'est le rassemblement de peuples différents. Pourquoi? Je dirais pour gagner en puissance à l'instar des autres empire: + de terres, + de populations, + de technologies, + de cultures etc. A partir de là je me pose la question de savoir vers quoi on se dirige:

- l'Europe, un continent qui fait la même chose que la France pour gagner en puissance face aux autres géants du monde?

- Une France souveraine qui figera ses frontières pour plusieurs siècles?

- Une régionalisation comme en Espagne où les régions riches (Ile de France/ Rhone Alpes/ Languedoc/ PACA) ne voudront plus payer pour les régions pauvres (Limousin/ Centre/Picardie)?

 

Il en ressort pour moi que la France est une idée, une vue de l'esprit, un concept qu'on peut assimiler seulement en la simplifiant sans prendre en considération toute la sociologie des peuples qui composent la nation française. L'individualisation, lié à la richesse de notre pays je pense, participe à notre désire de nous couper des autres (Des expériences ont validé l'idée que les personnes riches sont moins enclin à s'ouvrir aux autres que les personnes pauvres). Mais c'est aussi cette individualisation qui participe à briser une nation et qui donc fragilise la France: il fut un temps où on pouvait faire croire aux pauvres qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de bosser pour les riches pour survivre, ce temps est révolu, le dentifrice est sorti du tube et on ne pourra pas le remettre dedans. 

(post très argumenté, çà change, merci)

Nous vivons sans doute une profonde mutation, au delà d'une simple crise économique. D'un point de vu politique - avec cette campagne folle de 2017 - on sent bien que les choses craquent en profondeur :  fin de la représentation bipolaire (entre autres).

Au delà du cadre politique et géopolitique, la langue Française (patois du latin) peut aussi servir d'indicateur pour l'identité Française. Mais là aussi les repères vacillent rapidement : le Français de St Simon n'a rien à voir avec celui de Marivaux.

Modifié par Piers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Piers a dit :

(post très argumenté, çà change, merci)

Nous vivons sans doute une profonde mutation, au delà d'une simple crise économiques. D'un point de vu politique, avec cette campagne folle de 2017, on voit que les choses craquent en profondeur, la fin de la représentation bipolaire (entre autres).

Au delà du cadre politique et géopolitique, la langue Française (patois du latin) peut aussi servir d'indicateur de l'identité Française. Mais là aussi les repères vacillent : le Français de St Simon n'a rien à voir avec celui de Marivaux.

La langue française est parlée par la moitié de la population africaine... les belges, les québecois etc... 300 millions de francophones dans le monde... Pour moi la langue est un outil, pas un indicateur de l'identité française. Le langage participe à la cohésion de groupe mais pas suffisamment parce que le langage permet aussi les divisions des familles, parfois sur des questions politiques me laissant entendre que l'idéologie l'emporte sur la famille et le langage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Piers Membre 486 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Oui la francophonie : on parle davantage le Français dans le monde qu'en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Concernant l'identité française il y avait un sujet dédié qui a duré des dizaines de pages pour finalement en arriver à une incapacité de définir exactement ce que c'est, amalgamé à la certitude que ça existe. En somme l'identité française c'est la fameuse pipe de Magritte. 

 

magritte.jpg

 

Tout le monde jure que c'en est une !!!! Sauf que non... c'est une représentation. Personne n'a jamais pu fumer cette pipe... et pour cause: c'est une peinture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
CM07591 Membre 1 382 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas dans mes habitudes de poster sur ce genre de sujet mais j'ai envie de laisser parler mon nationalisme.

 

La France, que représente-t-elle pour moi ?

 

C'est la terre sur laquelle je suis né, il est vrai que je suis d'abord né sur une planète mais dans laquelle des primates prétendument intelligent y ont historiquement établis des frontières.

Je suis donc né dans ce beau pays qu'est la France, dans cette merveilleuse ville qu'est Paris à Port Royal un mois de novembre 1985.

On m'a souvent demandé le pays dans lequel j'aurais aimé naître, ma réponse à toujours été la même et c'est bien évidement celui dans lequel je suis né.

Je n'ai pas honte de vous dire que j'aime mon pays, sa culture et son histoire malgré les tâches qui peuvent la composer car elle a été écrite par des hommes dévoués et désirant construire une nation de libertés.

Et même ces chers habitants de mon beau pays, dont on aime affublés d'innombrables clichés et qu'il est bon ton de charrier à travers le monde, je les aime.

J'emmerde profondément toutes ces personnes qui voudraient nous faire croire qu'aimer son pays c'est être un sale con raciste et fermé au reste du monde.

Je ne correspond pas à cette caricature, j'ai des valeurs et ce sont les mêmes que celle de mon pays, des valeurs pour lesquelles je serais près à mourir si il le fallait.

 

Certains d'entre vous pourrons penser que c'est ringard de tenir un pareil discours...

 

Dans un monde parfait il n'y aurait qu'une nationalité : terrienne et dont un gouvernement mondial représentant chaque culture partagerait équitablement les richesses de notre planète.

Mais ce monde n'existe pas, notre civilisation est encore trop primitive pour espérer une telle organisation et les êtres humains encore trop égoïstement avare.

Alors en attendant que tout ceci prenne forme, je continue d'aimer mon pays et d'en défendre ses intérêts ainsi que ses couleurs.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×