Aller au contenu

Donald Trump sera destitué, mais quand?

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 464 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Alain75 a dit :

Le personnage m'est très antipathique.

 

Ceci étant, si on attendait de voir ce qu'il va réellement réaliser....

 

 

On a déjà eu un aperçu, un peu, mais suffisamment pour avoir une petite idée de la catastrophe qui risque de suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 464 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

A propos du futur allié de Trump, la Grande-Bretagne, enfin c'est ce que Trump espérait ...

Plus de 1,4 million de Britanniques (1.407.781 signatures à 19 h) ont répondu "non" ce lundi à travers une pétition qui réclame du gouvernement qu'il annule la visite d'Etat du président américain prévue pour 2017.

http://www.lci.fr/international/royaume-uni-plus-d-un-million-de-personnes-signent-une-petition-contre-la-visite-de-trump-2024139.html

La Première ministre britannique Theresa May n'est "pas d'accord" avec les restrictions à l'immigration imposées par le président américain Donald Trump et interviendra si elles touchent des citoyens britanniques, a indiqué dimanche un porte-parole de Downing Street. "La politique d'immigration des Etats-Unis est l'affaire du gouvernement des Etats-Unis comme celle de notre pays doit être fixée par notre gouvernement. Mais nous ne sommes pas d'accord avec ce type d'approche", a déclaré un porte-parole.

http://www.europe1.fr/international/grande-bretagne-theresa-may-nest-pas-daccord-avec-la-politique-dimmigration-de-trump-2963381

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
itsmeagain Membre 3 509 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

si trump est un  cas clinique , que peut on dire d un président qui se ballade en scooter , heureusement qu il met un casque encore , pour aller voir sa dulcinée alors qu il a la meme a la maison ???

entre trump et lui on a des cas quand meme ! et on pourrait en citer d autres : kim Jung hun n est pas mal non plus dans le genre cas clinique ! etc etc , etc

il ne faudrait rien leur confier a ces mecs : trop "évaporés" ! :sorry:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
itsmeagain Membre 3 509 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Savonarol a dit :

Quel article mensonger et partial.

Trump fait un truc que plus personne ne fait en politique : il applique le programme pour lequel il a été élu. Si en effet on le destitue pour ça, on peut définitivement pisser sur la tombe de la démocratie.

justement, c est ce qui surprend enormement les démocrates ! :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
vertigePS Membre 26 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)
Le Wednesday, February 01, 2017 à 20:24, Théia a dit :

Donald Trump sera destitué, mais quand?

Et dire que cela ne fait qu'une semaine qu'il est Président.

Donald Trump tente de gouverner de manière impulsive, sur des coups de tête, par animosité personnelle, dans son propre intérêt et par décret... comme s'il était dictateur. Mais ça ne fonctionne pas, et il va déjà droit dans le mur au bout d'une semaine!

 

Les appels à sa destitution se multiplient parce que c'est le seul moyen de se débarrasser de lui, parce que beaucoup de Républicains sont en train de l'abandonner, parce que cet homme est psychologiquement incapable de s'assurer de la légalité des choses avant de les faire, et parce qu'il est de plus en plus évident qu'il n'est absolument pas qualifié pour diriger le pays.

 

Les adultes qui l'entourent, même les plus serviles, passent le plus clair de leur temps à tenter de réfréner ses ardeurs, mais c'est tout simplement impossible. Le reste du temps, ils répondent aux coups de fil frénétiques des dirigeants républicains, du monde des affaires et des chefs d'Etat étrangers. Il a fait quoi???

(...)

Lire la suite : http://www.huffingtonpost.fr/robert-kuttner/donald-trump-sera-destitue-mais-quand/

Mais ce mr a ete elu democratiquement et selon la constitution americaine. Donc, gauchistes, respectez le vote des americains. Vous jugerez a la fin des 4 ans. 

Cette gauche donneuse de lecons exaspere le monde entier. Qu'elle se taise...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
itsmeagain Membre 3 509 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 1 minute, vertigePS a dit :

Mais ce mr a ete elu democratiquement et selon la constitution americaine. Donc, gauchistes, respectez le vote des americains. Vous jugerez a la fin des 4 ans. 

Cette gauche donneuse de lecons exaspere le monde entier. Qu'elle se taise...

comme tu dis surtout avec ce qu on subit depuis 5 ans ! c est meme pus un cas clinique c est un k raté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Trump destitué ?  J'y crois pas.

Apres tout les americains ont élus des décébrés comme Reagan et Bush junior, il est dans leur droite file, en pire.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 883 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 4 minutes, swam a dit :

Trump destitué ?  J'y crois pas.

Apres tout les americains ont élus des décébrés comme Reagan et Bush junior, il est dans leur droite file, en pire.

 

 

Reagan n'avait rien d'un décérébré .

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2009/11/12/n-oublions-pas-reagan-par-antoine-vitkine_1266521_3232.html

 

Pour atteindre cet objectif , il aura fallu à Reagan troisannées seulement qui changèrent définitivement la donne, de 1981 à 1983. Après son accession au pouvoir , il ordonnait le plus fort réarmement américain de tous les temps, en temps de paix, faisant fi de sa promesse de rigueur budgétaire. L'URSS ne pouvait suivre . Il poussait son avantage , avec le bluff de la "guerre des étoiles" qui rendit fou le KGB, avec l' installation des missiles Pershing en Europe, véritable échec et mat de la stratégienucléaire adverse, il accélérait l'enlisement soviétique en Afghanistan , offrant plus d'armes de dernier cri et d' argent aux moudjahidins que son prédécesseur n'avait osé le faire , il ordonnait des missions de harcèlement de la CIA partout dans le monde , ainsi que le sabotage des technologies soviétiques de pointe.

Ces décisions , Reagan les a prises, plus d'une fois, contre l'avis de ses proches conseillers , convaincu que l'URSS était battable. De manière plus anecdotique, il en ira ainsi de ces fameux mots de 1987, "M. Gorbatvev, faites tomber ce mur" , dont AnthonyDolan, son ancien speech writer, révélait ces jours-ci dans le Wall Street Journal que Reagan les avait personnellement imposés à un cabinet hostile à la perspective de provoquer Moscou. Sans nul doute, le monde libre doit beaucoup à l'anticommunisme sans concession , au génie tactique et à l'inflexibilité morale de cet ancien acteur souvent moqué.

Résultat  : dès 1983, les chefs du Kremlin savent qu'ils ont perdu le bras de fer et que, s'il veulent espérer inverser cette tendance, ils n'ont pas d'autre choix que de réformer leur économie et d' ouvrir leur pays, pour pouvoir produire non seulement de l'acier pour les chars, mais aussi des pucesélectroniques pour les armes modernes . En 1983, le vieil Andropov pousse alors un jeune réformateur au Politburo – le ver Gorbatchev est dans le fruit – et envoie son ambassadeur à Washington, Dobrynine, montrer patteblanche à la Maison Blanche et s' enquérir des conditions américaines d'une négociation.

A cet égard, l'autre victoire de Reagan est d'avoir accepté de négocier tous azimuts avec les Soviétiques à partir de 1983, afin de ne pas renforcer les durs du Kremlin, et d'avoir compris qu'il fallait apaiser le géant soviétique pour laisser Gorbatchev aller au bout d'une glasnost et d'une perestroïka qui à terme, mais cela Reagan l'espérait sans en avoir la préscience, mèneraient à la chute du Mur et à l'effondrement soviétique. Bref, Reagan a su mettre fin à la guerre froide calmement, sans apocalypse nucléaire ni guerre civile à Moscou et en Europe de l'Est.

"Reagan a accéléré, et peut-être même, provoqué, la chute de l'URSS" me disait non sans amertume, dans le cadre de mondocumentaire , le général Kalouguine, ancien chef de l' espionnage soviétique aux Etats-Unis et proche d'Andropov. Ce que disent aussi Alexander Bessmertnykh, ancien ministre des affaires étrangères , et bien d'autresacteursrusses de cette histoire.

Si les Soviétiques et les protagonistes outre-Atlantique connaissent bien le rôle exact de l'administration Reagan, les premiers ont la défaite discrète et les seconds se sont entendus pour ne pas clamer leur victoire : humilier l'URSS de Gorbatchev, ou même la Russie de Eltsine et Poutine , eût rendu, et rendrait encore, les choses plus compliquées.

Ce n'est pas là la seule raison pour laquelle, sans surprise, on oublie le rôle de Reagan dans la chute du mur de Berlin. Nous, Européens, éprouvons d'étranges difficultés à admettre que la guerre froide fut une guerre, certes froide, et qu'elle a eu un vainqueur , que celui-ci fut le camp démocratique occidental , et que, partant, la chute du Mur est le symbole de la défaite des Soviétiques autant que du triomphe de la liberté.

L'oubli de Reagan, la sous- estimation de son rôle, le mépris dont il est, ici, souvent l'objet, sont tout sauf anecdotiques. Leurs ressorts sont profondément idéologiques. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe, et particulièrement la France, vivent dans l'irénisme. La guerre froide s'est jouée au-dessus de leurs têtes, à l'abri du parapluie américain mais aussi dans sa négation. Partant, il est tentant de penser que le Mur est tombé uniquement grâce à la magnanimité de Gorbatchev, à la ruse de Kohl, au courage des Allemands de l'Est, au demeurant bien réels les uns et les autres.

Il est notable que l'oubli de Reagan intervienne à l'issue des huit années de présidence Bush et du fiasco irakien. Elles sont parvenues à discréditer aux yeux des opinions publiques ce qui fut le sel de la politique reaganienne : le volontarisme politique, le refus du totalitarisme, une politique étrangère intransigeante au service de valeurs et de principes forts. Il vrai que Reagan avait mis en œuvre cette politique avec un subtil mélange de morale et de réalisme, voire de cynisme, qui fit cruellement défaut à Georges W. Bush et aux siens. Reste que l'exemple de Reagan devrait être toujours actuel. Puisse Barack Obama se souvenir de son prédécesseur au bureau ovale.

"Du passé, faisons table rase", proclamait l'Internationale ; l'ancien "bloc capitaliste", tout à un néolibéralisme consumériste qui va de pair avec l'illusion de la paix perpétuelle et l'oubli de l'Histoire, aura, au moins, réalisé cet idéal communiste. Oubliant au passage que les totalitarismes du XXe siècle ont du être combattus avant d'être défaits, et que Reagan, l'homme de ce combat-là, mérite, lui aussi, quelques lauriers.

Antoine Vitkine, journaliste. Auteur du documentaire Ronald Reagan, l'enfance d'un chef, diffusé prochainement sur Arte.

 
 


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2009/11/12/n-oublions-pas-reagan-par-antoine-vitkine_1266521_3232.html#1VqSJo2DjJy8l6gq.99

==============================================================

L'oubli de Reagan, la sous- estimation de son rôle, le mépris dont il est, ici, souvent l'objet, sont tout sauf anecdotiques. Leurs ressorts sont profondément idéologiques. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe, et particulièrement la France, vivent dans l'irénisme

 

Visiblement vous en êtes .

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 883 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 3 minutes, swam a dit :

Oui bon, tout le monde n'en sera pas d'accord, c'etait un pion, une marionnette.

Ah et vous avez la moindre source de ça , ou il faut vous croire sur parole ?

Je vous ai donné déjà une source , je peux vous en donner d'autres sans aucun problème ( le sujet fait débat mais je pense que votre propos d'un "Reagan décérébré manque singulièrement de cellule grise ) . Mais j'attends d'abord la vôtre . :)

 

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

Ah et vous avez la moindre source de ça , ou il faut vous croire sur parole ?

Je vous ai donné déjà une source , je peux vous en donner d'autres sans aucun problème . Mais j'attends d'abord la vôtre . :)

Quel besoin de source ?

Que valent vos sources ?  Ce sont des avis subjectifs de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Ah et vous avez la moindre source de ça , ou il faut vous croire sur parole ?

Je vous ai donné déjà une source , je peux vous en donner d'autres sans aucun problème ( le sujet fait débat mais je pense que votre propos d'un "Reagan décérébré manque singulièrement de cellule grise ) . Mais j'attends d'abord la vôtre . :)

S'il a traité Reagan de décérébré, c'est une source que certains pensent que Reagan était un décérébré.

Pour ma part j'ai toujours un doute pour W. Bush mais je ne pense pas que les autres le fussent. Des cas psychiatriques en revanche ils le sont tous, sinon ils ne s'exposeraient pas à l'élection.

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 31ans Posté(e)
Dr.JL Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Qui est Donal trump...un élite satanique comparable a Hitler !

Il faut savoir que les États-Unis sont la plus grande menace qui puisse exister,ces l’œuvre de Satan...la preuve avec le nouvel ordre mondial actuel notamment les plus riches de la planète sont sous contrôle satanique.Les peuples vont s'en apercevoir très vite dans les prochains mois,ils va mettre le monde sous ces pieds.Il y a de forte probabilités que ces l’avènement de l'anthécrhist dans quelques mois...le monde va basculer dans une guerre conventionnel puis nucléaire qui a déjà commencer aux proche orient.

Modifié par Dr.JL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seyar Membre 4 009 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Les plus riches de la planète manipulent tout... Un "ordre mondial" manipule tout dans l'ombre...OUlalala c'est sûr, c'est tout neuf ça, Trump est clairement l'instigateur de tout ça! C'est sur qu'en 1789 par exemple, rien n'était manipulé, le peuple n'a rien subi (nan mais le mot Terreur, c'est juste pour la galerie, comme les viols et les meurtres gratuits) nan vraiment, l'antéchrist, y'a que ce malsain de Trump qui le représente. ET ça ne date que de maintenant, JAMAIS on a vu ça avant, nonononon, avant tout était PARFAIT! :hello:

Ralalalala c'est drôle quand même ce qu'il se passe de nos jours. Bon ok, ça c'est déjà passé plein de fois avant, mais là on est en plein dedans, et de le "vivre", de le constater, bon ok c'est déprimant surtout, mais c'est aussi drôle vu les réactions! Trump c'est l'antéchrist, vive nos politiques français, ils sont tellement plus purs, c'est une évidence... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Celle ci... cela faisait vraiment longtemps que je l'attendais..pour vraiment décrédibiliser tous ceux qui jugent sans connaître sur ce sujet.....punaise cela fait au moins 4 pages que je l'attendais.....je vais la montrer a tous mes amis cela nous donnera une occasion de rire ...elles sont si rares  pour nous en Europe ces derniers temps.....

" Il faut savoir que les États-Unis sont la plus grande menace qui puisse exister,ces l’œuvre de Satan...la preuve avec le nouvel ordre mondial actuel notamment les plus riches de la planète sont sous contrôle satanique.Les peuples vont s'en apercevoir très vite dans les prochains mois,ils va mettre le monde sous ces pieds.Il y a de forte probabilités que ces l’avènement de l'anthécrhist dans quelques mois...le monde va basculer dans une guerre conventionnel puis nucléaire qui a déjà commencer aux proche orient. "

C'est du même niveau que les gens qui me plaignent et m'envoient des messages de soutient ...parceque je suis déployé en Europe ....selon eux ...des territoires communistes ...ahahahahah.....chacun ses préjugés hein.....

Modifié par Foraveur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 883 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 48 minutes, Foraveur a dit :

Celle ci... cela faisait vraiment longtemps que je l'attendais..pour vraiment décrédibiliser tous ceux qui jugent sans connaître sur ce sujet.....punaise cela fait au moins 4 pages que je l'attendais.....je vais la montrer a tous mes amis cela nous donnera une occasion de rire ...elles sont si rares  pour nous en Europe ces derniers temps.....

" Il faut savoir que les États-Unis sont la plus grande menace qui puisse exister,ces l’œuvre de Satan...la preuve avec le nouvel ordre mondial actuel notamment les plus riches de la planète sont sous contrôle satanique.Les peuples vont s'en apercevoir très vite dans les prochains mois,ils va mettre le monde sous ces pieds.Il y a de forte probabilités que ces l’avènement de l'anthécrhist dans quelques mois...le monde va basculer dans une guerre conventionnel puis nucléaire qui a déjà commencer aux proche orient. "

C'est du même niveau que les gens qui me plaignent et m'envoient des messages de soutient ...parceque je suis déployé en Europe ....selon eux ...des territoires communistes ...ahahahahah.....chacun ses préjugés hein.....

Bof un complotiste Armageddon , vous avez les mêmes , en pire :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
encorebanisniff Membre 2 291 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Foraveur a dit :

Celle ci... cela faisait vraiment longtemps que je l'attendais..pour vraiment décrédibiliser tous ceux qui jugent sans connaître sur ce sujet.....punaise cela fait au moins 4 pages que je l'attendais.....je vais la montrer a tous mes amis cela nous donnera une occasion de rire ...elles sont si rares  pour nous en Europe ces derniers temps.....

" Il faut savoir que les États-Unis sont la plus grande menace qui puisse exister,ces l’œuvre de Satan...la preuve avec le nouvel ordre mondial actuel notamment les plus riches de la planète sont sous contrôle satanique.Les peuples vont s'en apercevoir très vite dans les prochains mois,ils va mettre le monde sous ces pieds.Il y a de forte probabilités que ces l’avènement de l'anthécrhist dans quelques mois...le monde va basculer dans une guerre conventionnel puis nucléaire qui a déjà commencer aux proche orient. "

C'est du même niveau que les gens qui me plaignent et m'envoient des messages de soutient ...parceque je suis déployé en Europe ....selon eux ...des territoires communistes ...ahahahahah.....chacun ses préjugés hein.....

Rigole pas mais j'ai l'impression que c'est planifié comme si ceux qui tirent les ficelles voulaient une guerre civile qui commencerait aux States et qui se propagerait partout dans le monde......Les terriens deviennent trop nombreux et la démographie africaine ne nous rassure pas

En tout cas,57 % d'américains sont contents de Trump,possible qu'il rempile.....pour 8 ans:)

C'est pas le somalien ou le chicanos qui manifeste qui va le destabiliser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le ‎01‎/‎02‎/‎2017 à 20:38, Alain75 a dit :

Le problème c'est aussi un dingue présidant une super-puissance.

Il  dérange même parmi les siens.

 

Le ‎01‎/‎02‎/‎2017 à 20:24, Théia a dit :

Donald Trump sera destitué, mais quand?

Et dire que cela ne fait qu'une semaine qu'il est Président.

Donald Trump tente de gouverner de manière impulsive, sur des coups de tête, par animosité personnelle, dans son propre intérêt et par décret... comme s'il était dictateur. Mais ça ne fonctionne pas, et il va déjà droit dans le mur au bout d'une semaine!

 

Les appels à sa destitution se multiplient parce que c'est le seul moyen de se débarrasser de lui, parce que beaucoup de Républicains sont en train de l'abandonner, parce que cet homme est psychologiquement incapable de s'assurer de la légalité des choses avant de les faire, et parce qu'il est de plus en plus évident qu'il n'est absolument pas qualifié pour diriger le pays.

 

Les adultes qui l'entourent, même les plus serviles, passent le plus clair de leur temps à tenter de réfréner ses ardeurs, mais c'est tout simplement impossible. Le reste du temps, ils répondent aux coups de fil frénétiques des dirigeants républicains, du monde des affaires et des chefs d'Etat étrangers. Il a fait quoi???

(...)

Lire la suite : http://www.huffingtonpost.fr/robert-kuttner/donald-trump-sera-destitue-mais-quand/

Pour l'instant il est toujours là!

Il fera même peut être deux mandats, qui sait.

https://www.contrepoints.org/2017/01/21/278476-lecon-donald-trump-retiendra-mandat-dobama

Un grand chef d’État définit une époque et façonne les événements ; du moins est-ce la définition commune. Napoléon, admiré par les Français (on se demande pourquoi, tant il en a tué) et honni dans le reste de l’Europe, fut « grand ». Tandis que du Roi Louis Philippe, qui fit régner la paix et une certaine prospérité, il reste le souvenir d’un style d’ameublement. La postérité est une justice cruelle. Pour Obama, aux États-Unis, le jugement partisan domine : grand pour les Démocrates, médiocre dans l’estimation des Républicains.

Mais la question n’est-elle pas mal formulée, fondée sur une erreur d’appréciation des pouvoirs réels du Président ? La Constitution américaine fut rédigée de manière à ce que le chef de l’État ne soit pas un monarque : aucun geste significatif ne lui est possible sans de multiples autorisations des Parlementaires, d’une foule de conseillers juridiques et sous le regard sévère de la Cour Suprême. Le Président peut peu, à l’intérieur comme à l’extérieur ; voici pourquoi, en huit ans, le bilan d’Obama se résume en un seul succès significatif, dit Obamacare, l’extension de l’assurance maladie à trente millions de citoyens démunis.

Ce n’est pas rien, les intéressés en sont satisfaits, les Démocrates en sont fiers, mais les Républicains n’ont jamais accepté cette incursion de l’État fédéral dans la vie privée des Américains. Obamacare sera démantelé, si bien qu’Obama ne laisse rien de tangible en héritage. Les autres initiatives prises au cours de ses deux mandats furent symboliques : en faveur des minorités, des Noirs, des transgenres, des immigrants.

Obama a accompagné, pas créé

Dans la vie d’une nation, ces symboles sont importants, sans plus : la situation réelle des Noirs, par exemple, n’a cessé de s’améliorer, parce que le racisme régresse spontanément et que le nombre d’emplois a augmenté. Obama a accompagné cette dynamique de la société et de l’économie, il ne l’a pas créée. Au moins ne l’aura-t-il pas contrariée : ne pas nuire en politique comme en médecine devrait être le premier précepte.

Deux événements considérables, intervenus sous la Présidence d’Obama, lui ont totalement échappé : le mariage homosexuel imposé par la Cour Suprême et la légalisation du cannabis, institué par des référendums locaux. En politique intérieure, le Président détient avant tout le pouvoir de la parole, Pulpit Power : la Maison Blanche est la chaire la plus influente du pays. On s’en sert pour exhorter et pour montrer l’exemple. Que les Obama furent exemplaires n’est pas indifférent dans un pays où les familles noires sont souvent en lambeaux. Grand Président ? Par la dignité de son comportement certainement.

La politique étrangère d’Obama contestée

L’appréciation de sa politique étrangère est plus difficile encore. Le Président détient là plus de pouvoir, mais sous le contrôle du Sénat, des médias et de l’opinion. À droite, on lui reproche sa mollesse face à l’Iran, à l’impérialisme chinois et aux incursions russes en Crimée et en Syrie. Sans doute les Chinois et les Russes auraient-ils reculé, confrontés à la détermination belliqueuse d’un George W. Bush ou d’un Ronald Reagan. Mais Obama a été élu parce que pacifiste et pour ramener les troupes américaines « à la maison ». Ce qu’il a fait : rares, sous sa Présidence, furent les soldats américains morts au combat.

Pour le peuple américain, cela compte, plus que de mourir pour la Syrie, l’Ukraine ou les Spratleys. On peut regretter, comme les Républicains s’y emploient, qu’Obama ne soit pas parti en guerre contre Bashar el-Assad, mais était-il souhaitable qu’il trahisse son mandat populaire ? Obama se sera cantonné à une guerre secrète, avec les forces spéciales et des drones, éliminant plusieurs milliers de combattants djihadistes, Oussama ben Laden inclus. Le grand Président n’est-il pas celui qui respecte le vœu de ses électeurs ? Un critère rarement retenu, mais il me semble qu’il devrait l’être.

Souvent, j’ai écrit que le Président américain était un Gulliver ficelé par des nains : Obama en est la preuve. Certains de ses prédécesseurs nous paraissent s’être affranchis de ces liens ; c’est parce que les événements ont défini ces grands Présidents plus qu’eux-mêmes ont défini les événements. Considérez Abraham Lincoln : la guerre civile lui a été imposée, il l’a emportée et il lui a donné une signification qu’elle n’avait pas au départ, la fin de l’esclavage. Les circonstances ont défini Lincoln, davantage que l’inverse.

Il en alla pareillement pour Franklin Roosevelt qui n’avait d’autre choix que gagner une guerre à laquelle il aurait préféré ne pas participer. Ronald Reagan connut une double chance, une nouvelle économie définie par internet qu’il n’avait pas inventée et l’effondrement de l’Union soviétique qu’il n’avait pas provoqué. Les Américains le perçoivent aujourd’hui, comme un de leurs meilleurs Présidents.

Napoléon 1er, on y revient, estimait que, pour gagner une bataille, il convenait d’avoir de la chance. Le grand Président est celui qui a de la chance, se trouvant au bon moment au bon endroit. Obama s’est situé à mi-chemin, trop réservé pour être totalement chanceux et jamais confronté à une crise majeure ; il n’en aura pas provoqué non plus. Le lecteur aura constaté que je ne crédite pas Obama pour le regain économique aux États-Unis : parce qu’il n’est pour rien dans ce cycle, de même que George W. Bush n’était guère responsable de la crise de 2008. Un Président n’est que Président, ce que Trump va découvrir.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et surtout ce qu'il va en faire.

Modifié par PASCOU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×