Aller au contenu

Le voile islamique est-il un choix ?

Noter ce sujet


Invité

Votre avis sur le voile islamique, en société ?  

29 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, Demonax a dit :

1- Pourquoi vous mentez ?
Je vous cite :

  •  

C'est bien vous qui invité la politique dans notre discussion.
Et la majorité n'est pas synonyme de raison.

 

Qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans mon explication ?

2- La misogynie n'est pas définie par un "choix". La misogynie, c'est littéralement la "haine des femmes", c'est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris ou d'hostilité, à l'égard des femmes.
Comprenez-vous la différence ?

Ce n'est pas parce qu'un esclave fait le "choix" d'être esclave, qu'il n'est plus esclave !
Ce n'est pas parce qu'un suicidaire fait le "choix" de se suicider, qu'il n'est plus suicidaire !
Ce n'est pas parce qu'une victime fait le "choix" de se faire violer, qu'il n'est plus violé !
Ce n'est pas parce qu'une femme fait le "choix" de porter un objet de culte misogyne, qu'il n'est plus misogyne !
Le choix ne définit pas l'idée, il définit l'action !
Et vous savez que tous les choix ne sont pas légitimes ? Entre se faire tuer ou agir, se faire exclure ou agir, se faire insulter ou agir, se faire stigmatise ou agir. Ce n'est pas votre pseudo "choix" qui définis l'objet, l'objet se définit lui-même !

3- Et en l’occurrence, vous ne semblez pas connaitre l'origine, ni la pratique du voile islamique !
Vous savez, ce bout de tissus, qui n'a aucun rapport avec la foi musulmane, et qui est porté à partir de la puberté pour cacher les cheveux et la peau des femmes, considérer comme des objets sexuels (au lieu d'être considéré comme des être humaine) aux yeux d'hommes décérébrés constamment en rut (incapable de réfléchir, ou de respecter, sans ça) !
Le problème, c'est l'homme qui ne respecte pas la femme "sans ce voile misogyne", ce n'est pas la femme qui ne porte pas ce voile islamique. Et si la femme fait le choix de porter le voile islamique sans connaitre sa connotation misogyne, c'est encore plus grave, on parle d'un culte misogyne d'intégriste obscurantiste !

Et si vous en doutez, le contexte, du port du voile n'a pas changé depuis le temps. Pourquoi ? Parce que ce l'un des principes de ces intégristes musulmans !
Aujourd'hui quand des femmes libres choisissent de porter le voile islamique, si ce n'est pas pour faire leur Da'Wa (qui est condamnable dans la fonction public laïque) ou pour se soumettre à une cause misogyne (qui est condamnable) d'intégriste islamiste, c'est aussi con qu'un gamin qui fait des doigts d'honneur à ces parents pour exprimer sa liberté d'expression (et c'est malsain, car obscurantiste).

Et tu connais la définition du mot "intégristes" ? Ce n'est pas une insulte, c'est un mot qui définis une attitude et une disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution.
L'évolution ici, c'est "le respect des femmes" !!!

 

Vous me confirmer que vous ne défendez pas le choix des femmes à faire tout ce qu'elles veulent ! Puisque vous ne défendez pas la pédophilie, le racisme, l'insulte ou l'incitation à la haine. Et bien c'est le même principe ici, avec la misogynie !
4- La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres ! Le voile islamique piétine l'existence de la femme à un simple objet sexuel à cacher. Et si je ne décide pas des lois du pays, cela ne m'empêche pas de débattre avec vous, d’être en désaccord, de réfléchir, d'analyser, et d'essayer d'être raisonnable !

Quant aux points de vue, je suis entrain de vous donnez le miens grâce à la "raison". Wath else ?

 

5-Il serait d'avantage correcte d'avoué, que les intégristes musulmans essayent de faire croire, au croyant, que le voile est "religieux", alors que ce n'est qu'un culte misogyne.

Les interprétations différentes, c'est pas un problème (et dans le pire des cas, on parle d'amphibologie, pour réfuter un texte).
Le problème c'est les interprétations qui mène à l’incitation à la haine, à l'obscurantisme, à l'intolérance...
Et on ne construit pas une société sur ces valeurs, c'est malsain !

1- Je ne mens pas, j’ai mis l’article par rapport aux recherches qui sont faites sur l’opinion des concernées sur le voile et non ce n’est pas moi qui invite la politique dans la discussion mais l’article qui  l’évoque et comme je te l’ai dit, c’est toi qui t’arrête juste sur ce qu’en pensent les politiques  et que ce n’est pas le plus important mais bien ce que  pensent  les femmes musulmanes qui portent le voile. Bien sûr que l’opinion de  l’autre compte aussi mais pas ce qu’est la personne qu’il soit politique ou non. Ni la majorité ni la minorité n’est synonyme de raison par contre, il est plus important d’avoir l’avis des concernées qui portent le voile  et la majorité a quand même  son importance si ces femmes affirment pour la plupart  porter le voile par choix parce qu’ il y a aurait forcément plus de personnes  qui désapprouveraient pas le port du voile en lui-même mais bien ces hommes qui obligeraient le port de ce vêtement à leurs femmes.   

2- Tu ne m’apprends rien, je connais  la définition de ce mot et c’est bien pour cela que non, ça ne peut être un signe misogyne quand c’est la femme qui en fait le choix. Une robe peut être vu comme signe  de féminité, si à une autre époque, des hommes décident de porter des robes, ça ne sera plus un signe de féminité. Si un voile a pu avoir une connotation misogyne en faisant référence à une autre époque parce que c’était réellement le cas où la femme n’était pas l’égale de l’homme, dans la mesure où c’est la femme qui choisit par elle-même de porter le voile, ça ne peut rester un objet misogyne.

3- Si tu relis, j’ai bien écrit si la femme a le droit de porter le voile d’où je ne fais aucunement allusion à ce qui n’est pas légitime pour parler de choix. Tu as déjà abordé l’origine du voile sur un autre post, il ne sert à rien de te répéter ou alors tu ne tiens  pas compte de mes réponses. Je n’ai pas dit que tu parlais d’insultes en évoquant le mot intégriste mais juste que toutes les musulmanes qui portent le voile ne sont pas intégristes. Interdire ou imposer des choix, ce n’est pas cela le respect de la femme et encore moins une liberté de penser qu’il lui permettra d’aller vers une évolution.

4- Que la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres, je suis d’accord mais cela concerne plus une question d’intégration, d’adaptation au pays où l’on vit et cela je peux l’entendre mais non la dénigration de ces femmes qui portent le voile par des insultes, sans tenir compte de leur avis, par des clichés sans les connaître et par le fait de vouloir leur interdire le port du voile (je parle d’un point de vue général non en ce qui te concerne). Après le problème, c’est que la liberté des uns sera souvent une entrave pour d’autres si l’on s’en tient au fait que ça en dérangent certains  et c’est pour cela qu’il y a des nouvelles lois quand ça porte réellement atteinte à d’autres et cela est valable pour toutes cultures en France.

Ce que je veux dire, le musulman aurait très bien le droit de trouver que la liberté de l’autre entrave la sienne. Mais je comprends  bien ce que tu veux dire, qu’en France, il y a de l’évolution et que le fait qu’il y a d’autres cultures comme les musulmans qui portent le voile, ça ternit un peu l’image de l’évolution de la femme par l’apparence  mais ce n’est pas dans l’interdiction, ni dans le rejet de ces femmes que cela apportera des solutions bien au contraire parce que cela les incitera à se regrouper entre elles et non à apprendre à  connaître les autres qui leur permettraient d’évoluer.

5- Bien sûr que les intégristes musulmans essayent de faire croire au croyant que le voile est religieux, tout le monde le sait et ce n’est pas pour cela que les musulmans vont en tenir compte à part ceux qui sont comme eux ou qui s’intéressent à  l’intégrisme mais ce qui n’est pas correct de dire, c’est que toutes celles qui portent le voile sont intégristes, le voile est pluriel et il y a diverses raisons sur le port de ce voile, tu ne peux pas généraliser en le regroupant dans une seule catégorie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Moi je m'interroge bien plus sur le pourquoi ce signe ostensible est il plus urticant pour l’œil que les autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 580 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Quasi-Modo a dit :

Hors sujet, et merci d'éviter tes sous entendus moisis sur un éventuel racisme.

C'est pas les sous entendus de ping qui sont moisis :D

En parlant d'urticant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Ah mais c'est pas un sous entendu. Pretendre savoir à leur place que ce qui est bien pour ces femmes comme si le but etait leur bien-être cache  difficilement en effet un autre discours, disons plus accusateur, envers un groupe de personnes. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

En plus donnez-moi un cas de figure dans lequel on ne puisse pas rationaliser à postériori et se dire qu'effectivement c'était bien un choix de la part de cette femme de porter un voile? C'est quoi votre définition d'un choix qu'on rigole?

Un homme lui fait une remarque dans la rue et elle décide pour être tranquille de porter le voile : est-ce un réel choix? Oui, car elle choisit que sa tranquilité vaut mieux que l'absence de voile.

Son frère lui précise qu'il aimerait qu'elle pense à porter le hijab étant donné qu'elle pourrait être la proie de mâles excités par son apparence et elle s'exécute. Est-ce un choix? Oui, car elle choisit d'écouter son frère plutôt que de ne pas l'écouter.

etc.. etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 580 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Demonax a dit :

J'aurais pensé @samira123 et @hanss plus ouvertes que chanou 34, qui est dans une démarche de fuite et de dénigrement.
Je me serais attendu à une démonstration de mon erreur de raisonnement (si j'en ai ?), ou une reconnaissance de leur erreur de jugement à la suite de mes démonstrations. Mais non, à la place de ça, nous avons un bel argument fallacieux ad populum, qui invitent l'intolérance à notre table. Plutôt que de tolérer des avis différents, de tolérer l'erreur humaine, d'inciter à la réflexion, chanou 34 et ces copines préfèrent fuir la conversation, et s'évitent bien les messages privés pour venir polluer ce topic en le disant publiquement, c'est triste. :(

Le voile islamique est un objet misogyne, et ces femmes défendent la misogynie des musulmans intégristes, parce qu'elles ne savent pas de quoi elles parlent, ou parce que leur biais cognitifs les pousse à nier leur erreur de jugement.
C'est triste, autant pour la réflexion collective, que pour les femmes qui souffrent et qui se battent contre le voile islamique et la misogynie, tout comme pour les musulmans qui essayent de nettoyer leur image sali par l'intégrisme religieux !

Oh punaise On a un imam qui sait de quoi il parle :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, ping a dit :

Ah mais c'est pas un sous entendu. Pretendre savoir à leur place que ce qui est bien pour ces femmes comme si le but etait leur bien-être cache  difficilement en effet un autre discours, disons plus accusateur, envers un groupe de personnes. 

Diffamation. Signale donc mon message dans lequel je fais preuve de racisme et tu verras déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 377 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
à l’instant, frunobulax a dit :

Certains réclament l'interdiction du voile en dehors de la sphère privée, donc y compris sur la voie publique.
Ceci dit, je vous rappelle que ni voile, ni les autres signes OSTENSIBLES religieux, ne sont interdits en entreprises.
La cour européenne a juste statué sur le fait qu'il est autorisé de les interdire, pas qu'ils sont de facto interdits.

Quand à l'utilité de l'interdiction du voile pour la lutte contre la progression de l'islamisme, permettez moi (et je ne suis pas le seul de cet avis) d'avoir de TRES gros doute sur sa quelconque efficacité.
Mais ça n'est pas le sujet de ce topic, je m'abstiendrai donc de développer le HS.

Oui certains réclament l'interdiction du voile en rue (voir le parti PVV en Hollande), est-ce mon cas ?

Les entreprises sont libre de mettre dans leur règlement une clause concernant l'interdiction des signes religieux, philosophiques et politiques, c'est simple !

Le port du voile est exigé par les intégristes ce qui ne veut pas dire que toutes les femmes qui le portent sont des intégristes, bien sûr, mais sachant que pour les intégristes le voile est un des moyens utilisés pour "marquer" aux yeux des autres la femme musulmane, pourquoi l'acceptent-elles car quelque part c'est faire leur jeu ?

Il y a quelques années on ne voyait pas de voile ou alors si peu, le voile est arrivé avec la monté de l'intégrisme alors me dites pas que cela n'a aucun rapport.

Le voile islamique est-il un choix ?

Oui dans beaucoup de cas, un choix avec ses conséquences...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)
à l’instant, Quasi-Modo a dit :

Diffamation. Signale donc mon message dans lequel je fais preuve de racisme et tu verras déjà.

Tu te sens visé? Je ne parle de personne en particulier. Je dis juste qu'il y a une raison voilée ( et pas jojo)  derrière la raison apparente et le discours qui pretend s'interesser au sort de ces femmes. Pour certains, ce n'est pas pour leur liberté qu'on a peur, mais pour la petite sienne à soi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 8 minutes, hanss a dit :

C'est pas les sous entendus de ping qui sont moisis :D

En parlant d'urticant....

Où est ce que j'ai sous entendu quoi? Merci.

à l’instant, ping a dit :

Tu te sens visé? Je ne parle de personne en particulier. Je dis juste qu'il y a une raison voilée ( et pas jojo)  derrière la raison apparente et le discours qui pretend s'interesser au sort de ces femmes. Pour certains, ce n'est pas pour leur liberté qu'on a peur, mais pour la petite sienne à soi...

Forcément je vais me sentir visé que tu me réponds à moi et que tu sais très bien que je ne suis pas favorable au voile. L'accusation de racisme est particulièrement infondée pour le moins me concernant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Simple question : Peut-on être contre le port du voile islamique moralement parlant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 23 minutes, Quasi-Modo a dit :

J'ai déjà posé la question maintes fois mais je n'ai jamais obtenu de réponse véritable : Quel est le bienfait lié au fait de porter un voile? Ca apporte quoi? Et quelle en est la conséquence néfaste? Et idem pour son non port?

Toujours pas de réponse? Quelle est la définition d'un choix?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 377 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 7 heures, frunobulax a dit :

Mais la culture ne fait pas forcément partie de la religion.
;)

C'est plutot l'obscurantisme relgieux qui ne fait pas partie de la culture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 28 minutes, Quasi-Modo a dit :

Il me semble que c'est l'hôpital qui se fout de la charité pour le coup.

C'est comme si on reprochait à celui qui veut supprimer l'uniforme de vouloir forcer les gens à s'habiller comme il le souhaite.

Si par exemple, dans une entreprise, il y a la blouse (uniforme) à porter pour la femme, il n’y a pas de règlement qui interdise le port de la blouse ou de ne pas la porter. Chacune est bien libre de s’habiller comme elle veut,  pour quelle raison  parce que certains hommes  seraient contre le port de la blouse, ils auraient le droit de vouloir l’interdire à ces femmes, imposer à celles-ci  qu’elles ne portent pas la blouse alors qu'elles en ont le droit, c'est pareil pour ces femmes musulmanes qui portent le voile, il n'y a pas de raison de leur interdire quand le port du voile est légitime. Et je n'ai pas compris en quoi d'avoir ce raisonnement, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, ping a dit :

Et avec tes propres mots ça donne quoi? Facile d'insulter et ensuite de se cacher derrière des liens, je peux t'en fournir une demi douzaine qui expliquerait l'exact contraire.

il y a 7 minutes, Quasi-Modo a dit :

Simple question : Peut-on être contre le port du voile islamique moralement parlant?

Toujours pas de réponse. Ok soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 555 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, Anatole1949 a dit :

Il y a quelques années on ne voyait pas de voile ou alors si peu, le voile est arrivé avec la monté de l'intégrisme alors me dites pas que cela n'a aucun rapport.

Le voile est arrivé bien avant la montée de l'islamisme, il est arrivé avec la recrudescence d'une forme d'identitarisme "culturo-religieux" dans les quartiers populaires qui était apparu de façon flagrante en 2001 lors du match de foot France-Algérie.

Après, avec le temps, il suffisait de quelques manipulateurs pour faire basculer certains de l'identitarisme à la radicalisation.

On peut s'interroger sur la cause de ce besoin identitaire, qui concernait (et concerne encore) très majoritairement des jeunes nés en France ... ou pas, en étant persuadé d'avoir déjà la réponse.

Modifié par frunobulax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Quasi-Modo a dit :

Et avec tes propres mots ça donne quoi? Facile d'insulter et ensuite de se cacher derrière des liens, je peux t'en fournir une demi douzaine qui expliquerait l'exact contraire.

Ca donne que le rapport entre voile et féminin est bien plus universel et transculturel que ce qu'on veut bien en dire. Le choix de femmes de se voiler existe depuis des lustres , dans toutes cultures, et dire aujourd'hui que celles qui le portent y sont forcement obligées par (???) confine à l'ignorance dans le meilleur des cas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 580 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Quasi-Modo a dit :

Simple question : Peut-on être contre le port du voile islamique moralement parlant?

Chaque acte ne vaut que par son intention. Quand l'intention est pourrie l'acte ou la prise de position s'en ressent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 377 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 2 heures, samira123 a dit :

Tu parles du port du vêtement que celui-ci est une connotation religieuse ou non, la femme qui se cache le corps que ça soit les jambes ou autres, peut le faire par pudeur, c’est ce que certaines musulmanes affirment. Ce n’est pas parce qu’une femme porte un voile qu’elle est soumise, ce n’est pas non plus parce qu’une femme a un pseudo arabe qu’elle est musulmane et en ce qui me concerne, je ne le  suis pas donc pas surprenant que tes interprétations sont faussées concernant ce qu’est la femme musulmane.

Ce n’est pas un vêtement qui permet d’en conclure si une femme est émancipée.  Ce n’est pas parce que des femmes musulmanes sont maltraitées dans certains pays que la cause en est le port du voile et je ne vois pas non plus pourquoi parce qu’une femme voilée pourrait être maltraitée dans un pays que les femmes devraient ne plus porter le voile dans tous pays, c’est comme si tu me disais certaines femmes qui portent la jupe courte sont maltraitées dans certains pays donc toutes les femmes ne devraient pas porter la jupe, ce qui serait aberrant. Doit on aussi interdire le port des jupes parce que certains violeurs vont affirmer que la cause en est la tenue de la femme ?

Je n’ai jamais dit qu’aucun mari n’imposait pas le voile mais que la plupart des femmes musulmanes, c’est leur propre choix et quand ce n’est pas le cas comme je l’explique cela ne vaut pas mieux que celui qui cherche à imposer à la femme de ne pas porter le voile.  

"Tu parles du port du vêtement que celui-ci est une connotation religieuse ou non, la femme qui se cache le corps que ça soit les jambes ou autres, peut le faire par pudeur"

Mis à part les musulmanes, tu en vois beaucoup des femmes qui se couvrent de la tête aux pieds par...pudeur ?

Excuse moi de le dire, mais quand on est "pudique" à se point là on évite le monde occidental !

A Bruxelles en plein été on peut voir des femmes musulmanes recouvertes de l'inévitable voile mais aussi affublées de couches de vêtements et même parfois d'un manteau, par plus de 25°, pudeur ?

Chacun fait ce qu'il veut en rue, mais comprenez que cela interpelle un peu...

" Ce n’est pas parce que des femmes musulmanes sont maltraitées dans certains pays que la cause en est le port du voile "

Dans ces pays, la maltraitance commence par l'obligation du port du voile pour la femme , cela fait partie de la domination des femmes par la religion et donc forcément par des hommes.

"Doit on aussi interdire le port des jupes parce que certains violeurs vont affirmer que la cause en est la tenue de la femme ?"

Mais enfin cela n'a rien à voir, le port d'une mini-jupe n'a rien de religieux ou de politique, contrairement au voile, quelque part le voile c'est du prosélytisme, "vous avez vu, je suis musulmane et je le montre", on ne peut pas voir les cheveux par "pudeur", mais le voile lui on l'exhibe fièrement.

Comprenez moi, bien qu'athée j'estime que chacun à le droit de croire en ce qu'il veut, il doit pouvoir vivre sa religion librement et avoir des lieux de culte ( La loi de 1905 dans son article 1er reconnaît la liberté religieuse : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ), mais s'il existe des lieux de culte c'est pour qu'il servent à quelque chose... l'entreprise, l'école, etc, ne sont pas des lieux de culte et cela vous ne le comprenez pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×