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Membre, SaXo, 105ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
105ans‚ SaXo,
Posté(e)

Un leader écoute, dirige et ordonne ses troupes.Il connait et apprécie ses hommes, les missions sont attribuées en fonction des capacités des un et des autres. Un chef n'en a que faire. Il ordonne et décide seul.Racontez nous vos experiences professionnelles, positives ou négatives, et donnez nous vos avis sur le profil de vos supérieurs.

Vos superieurs à qui vous attriburez le titre de leader recevront un panier garni.:ange2: lol

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Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 410 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Salut ! 

 

A te lire,un leader serait supérieur à un chef niveau relations pro,j'ai sans doute mal compris ton texte...

Quand j'étais chef de cuisine,les décisions concernant les menus,la carte,étaient prises avec mes "aides de camp" (commis) mais en effet,mes recettes et façons de faire devaient être respectées,ce que je trouvais logique (c'est qui l'chef bordel) :smile2:.

Je connaissais et appréciais "mes hommes" également,chacun avait sa part de responsabilité et de pouvoir au sein de sa spécialité et tous avaient leur mot à dire,soit pour critiquer ci ou ça,améliorer ci ou ça.

Quelle serait donc la différence avec un leader ? Pour mon avis perso,un leader est l’anglicisme de chef :D

 

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Membre, SaXo, 105ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
105ans‚ SaXo,
Posté(e)
il y a une heure, Kid_Ordinn a dit :

Salut ! 

 

A te lire,un leader serait supérieur à un chef niveau relations pro,j'ai sans doute mal compris ton texte...

Quand j'étais chef de cuisine,les décisions concernant les menus,la carte,étaient prises avec mes "aides de camp" (commis) mais en effet,mes recettes et façons de faire devaient être respectées,ce que je trouvais logique (c'est qui l'chef bordel) :smile2:.

Je connaissais et appréciais "mes hommes" également,chacun avait sa part de responsabilité et de pouvoir au sein de sa spécialité et tous avaient leur mot à dire,soit pour critiquer ci ou ça,améliorer ci ou ça.

Quelle serait donc la différence avec un leader ? Pour mon avis perso,un leader est l’anglicisme de chef :D

 

lol tu as raison. Je n'avais pas pensé à ce "chef" très particulier qu'est le chef de cuisine. Ton avis est très juste, mais je pensais plus à la notion de "petit chef" autoritaire que nous rencontrons dans les entreprises; et ainsi, obtenir des avis et témoignages des uns et des autres. Une sorte de sondage sur la vision que nous avons de nos supérieurs .

Concernant l'anglicisme, le sens nuancé de chacune de ces deux nominations est communément admise dans les grandes écoles de commerce, au point d'en faire débat.

À te relire

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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Je n'ai connu ni chefs, ni leaders, mais des dirigeant du troisième type. Vous aviez toute initiative pour mener vos affaires, mais si elles tournaient mal il ne fallait pas compter sur sa hiérarchie pour être défendu.

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Membre, SaXo, 105ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
105ans‚ SaXo,
Posté(e)
il y a 26 minutes, bibifricotin a dit :

Je n'ai connu ni chefs, ni leaders, mais des dirigeant du troisième type. Vous aviez toute initiative pour mener vos affaires, mais si elles tournaient mal il ne fallait pas compter sur sa hiérarchie pour être défendu.

Une pierre de plus à l'édifice. lol   Ainsi il existerait un troisième profil; Ceux qui ne sont ni chefs ni leader, mais pourtant supérieurs hiérarchiques, et qui se déchargent de toute responsabilité en cas d'échec. ...bel exemple de courage, d'esprit d'équipe, ..pfffff

Ah oui c'est vrai, j'oubliais qu'un certain Fabius à gravé le concept dans le marbre: Responsable mais pas coupable!  Et ça a marché !!!  quelle honte! ( sang contaminé, alors que tous les prof de médecine lui écrivaient de préchauffer )

Cette immonde idée s'est répandue. Une telle trouvaille, un argument si puissamment incontournable et pourtant fallacieux, jette un doute crédible, ouvre à une réflexion  proche de la noyade intellectuelle et occulte ainsi le simple bon sens.

Merci bibi pour cet éclairage nouveau.

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 365 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Dans un organigramme d' entreprise, un chef est sous les ordres du leader.

Le leader établit la stratégie et fixe les objectifs. Dans les grandes entreprises, il doit ètre quelque peu visionnaire afin d'anticiper les risques, les besoins et les tendances afin d'adapter au mieux la " voilure " et les investissements à venir.

Le chef est la " courroie de transmission " entre le leader et le personnel: il prend les directives du leader et veille à ce que les objectifs fixés soient atteints.

C' est donc sur les épaules du chef que reposent les " obligations de résultat ", et c'est à lui que le leader demandera des comptes en cas de défaut à ces obligations.

J' ai terminé ma carrière professionnelle par 10 ans au poste de conducteur de travaux dans une entreprise du BTP. Ce poste à responsabilités n' est pas de tout repos, car, non content de devoir tenir les objectifs d' avancement des travaux, il est exposé à un effet " tampon " entre le personnel, les chefs d'équipes et la direction... tu dors pas bien toutes les nuits... :rtfm:

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Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)
Il y a 4 heures, saxopap a dit :

Un leader écoute, dirige et ordonne ses troupes.Il connait et apprécie ses hommes, les missions sont attribuées en fonction des capacités des un et des autres. Un chef n'en a que faire. Il ordonne et décide seul.Racontez nous vos experiences professionnelles, positives ou négatives, et donnez nous vos avis sur le profil de vos supérieurs.

Vos superieurs à qui vous attriburez le titre de leader recevront un panier garni.:ange2: lol

Si tu veux que ton chef soit crédible, il a intérêt à ce que ses subordonnés le respectent... François Hollande par exemple, est le chef de l'état.

tumblr_inline_narhcxnEWy1ss140p.jpg

Je ne suis pas convaincu qu'il soit respecté, et qu'il soit de ce fait, efficace..

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Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Le chef dit : " en avant!".....

Le leader dit : "suivez moi!"....

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Disons que les chefs dans le cadre d'une entreprise sont toujours chefs parce qu'ils occupent ce poste, basiquement ; c'est un groupe formel. Un leader sera une personne dont le charisme, l'expérience ou la grande gueule l'amène à devenir le chef, et c'est souvent le cas dans les groupes informels. La distinction que tu essayes de faire est intéressante mais dans une entreprise nous aurons uniquement des groupes formels. Types de groupe

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

 

Le 25/12/2016 à 10:43, saxopap a dit :

Un leader écoute, dirige et ordonne ses troupes.Il connait et apprécie ses hommes, les missions sont attribuées en fonction des capacités des un et des autres. Un chef n'en a que faire. Il ordonne et décide seul.Racontez nous vos experiences professionnelles, positives ou négatives, et donnez nous vos avis sur le profil de vos supérieurs.

Vos superieurs à qui vous attriburez le titre de leader recevront un panier garni.:ange2: lol

Ca va être rapide, je n'ai jamais connu de bon leader. Ni de bon chef d'ailleurs.

Et c'est très frustrant quand on respecte la hiérarchie. C'est pourquoi je démissionne souvent.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 368 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Théia a dit :

 

Ca va être rapide, je n'ai jamais connu de bon leader. Ni de bon chef d'ailleurs.

Et c'est très frustrant quand on respecte la hiérarchie. C'est pourquoi je démissionne souvent.

Moi c'est l'inverse !

J'ai des patrons en or ! Que ce soit mon N+1 ou mon président, ce sont des personnes humaines avant d'être des patrons. Et d'ailleurs ça se voit à l'ancienneté chez nous qui est très élevée. Je sais que j'aurai du mal à retrouver cela ailleurs, c'est assez rare.

 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 31 minutes, titenath a dit :

J'ai des patrons en or ! Que ce soit mon N+1 ou mon président, ce sont des personnes humaines avant d'être des patrons. (...)

Mais on peut être humain et incompétent ! :/ 

Si tes patrons cumulent les deux qualités alors garde-les précieusement, à mon avis c'est une denrée rare.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 368 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
à l’instant, Théia a dit :

Mais on peut être humain et incompétent ! :/ 

Si tes patrons cumulent les deux qualités alors garde-les précieusement, à mon avis c'est une denrée rare.

Ils sont humains et compétents ! Et oui je les garde précieusement :p

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Membre, SaXo, 105ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
105ans‚ SaXo,
Posté(e)
Le 25/12/2016 à 14:43, versys a dit :

Dans un organigramme d' entreprise, un chef est sous les ordres du leader.

Le leader établit la stratégie et fixe les objectifs. Dans les grandes entreprises, il doit ètre quelque peu visionnaire afin d'anticiper les risques, les besoins et les tendances afin d'adapter au mieux la " voilure " et les investissements à venir.

Le chef est la " courroie de transmission " entre le leader et le personnel: il prend les directives du leader et veille à ce que les objectifs fixés soient atteints.

C' est donc sur les épaules du chef que reposent les " obligations de résultat ", et c'est à lui que le leader demandera des comptes en cas de défaut à ces obligations.

J' ai terminé ma carrière professionnelle par 10 ans au poste de conducteur de travaux dans une entreprise du BTP. Ce poste à responsabilités n' est pas de tout repos, car, non content de devoir tenir les objectifs d' avancement des travaux, il est exposé à un effet " tampon " entre le personnel, les chefs d'équipes et la direction... tu dors pas bien toutes les nuits... :rtfm:

@versys. merci cela est très intéressant. J'apprends et j'apprécie ton message. cela dit, mon intention n'était pas de hiérarchiser ces deux termes, chef et leader, mais d'écouter ou plutôt lire les sentiments, les regards de nos forumeurs concernant leurs supérieurs.  Sont ils plutôt chef ou leader?  lol

PS: L'effet tampon dont tu parles me fait penser que tu étais plus un leader qu'un chef. Certe un sous leader du leader en chef, mais un leader tout de même. lol

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 365 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, saxopap a dit :

@versys. merci cela est très intéressant. J'apprends et j'apprécie ton message. cela dit, mon intention n'était pas de hiérarchiser ces deux termes, chef et leader, mais d'écouter ou plutôt lire les sentiments, les regards de nos forumeurs concernant leurs supérieurs.  Sont ils plutôt chef ou leader?  lol

PS: L'effet tampon dont tu parles me fait penser que tu étais plus un leader qu'un chef. Certe un sous leader du leader en chef, mais un leader tout de même. lol

Je devais gérer les problèmes et conflits relationnels entre ouvriers et chefs d' équipe avant que ceux ci ne prennent trop de dimensions, mais l' effet tampon se situait entre direction et chefs d' équipe, car la direction me demandait de transmettre ses incriminations à ces derniers sur, par exemple, leur attitude laxiste avec le personnel. Je me trouvais donc, chaque fois, " entre le marteau et l' enclume " ...

Le leader reste le directeur, mème si c' était moi qui étais en rapport direct avec les employés, je n' étais que la " courroie de transmission " du leader.

Mes rapports avec ce directeur étaient souvent houleux car il se comportait davantage comme un chef de service administratif que comme un patron d' une entreprise de BTP. Il n' avait aucune souplesse relationnelle, aucune proximité dans l' attitude et le discours qui fait les bons patrons, ceux qui sont vraiment respectés et qui peuvent, grace a un " naturel " positif obtenir beaucoup et facilement de leur personnel.

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

J'ai connu de bons chefs il y a une dizaine d'année, des mecs compétents, qui s'interrogent sur ce qu'ils font et ce que font leurs équipes, sur les résultat voulu par le donneur d'ordre. A l'époque tout le monde était bon, les prestataires en régie, les agents contractuels.

Mais depuis le donneur d'ordre a supprimé toute valeur aux échelons de la hiérarchie, à la place d'avoir des chefs on a des documents de référence qui nous placent au service de l'outil informatique. Personne n'est satisfait, ni le client final, ni nous du boulot que nous faisons, c'est la guerre entre les services parce que tout est totalement rigide. Quand on croise un directeur à l'occasion des voeux il nous dit que si ça foire c'est parce qu'on ne communique pas.... alors qu'il est interdit de communiquer... par lui.

Il y a 5 ans j'ai eu un spécimen horrible de carriériste. Le principe est simple si on cache les problèmes sans les résoudre alors les chiffres qui remontent au dessus de lui sont bons, donc il est bien vu. Sa mission était donc de faire taire son équipe et de planquer tous les problèmes sous le tapis.

Bon ça a quand même duré 2 ans et demi. Il n'était pas rare qu'on soit obligé d'insulter les gens par mail pour obtenir une réponse de leur part.

Maintenant j'ai un chef issu de la profession on fait donc ce qu'on a à faire comme on doit le faire. Il est assez mal vu par l'équipe qui le trouve jmenfoutiste. Ce ne serait pas faux de dire qu'il est le plus souvent en congés, mais comment survivre dans un milieu aussi rigide en prenant à coeur ce qu'on fait ? Soit on fait les choses sans sentiment, d'une manière militaire, soit on en crève tellement on est mauvais. D'ailleurs pas mal de chefs en crèvent. Des commerciaux aussi.

Et le pire, il y a des gens dans la direction qui le font exprès, de nous dégoûter, pour qu'on soit obéissants. Mais c'est une minorité. Les autres sont juste trop mal informés parce que quand tout le monde respecte la procédure l'info n'a pas vocation à remonter et si on ne la respecte pas, bien sur on peut être sanctionné. C'est le principe du cercle vicieux.

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Membre, SaXo, 105ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
105ans‚ SaXo,
Posté(e)
Le 27/12/2016 à 11:30, Théia a dit :

 

Ca va être rapide, je n'ai jamais connu de bon leader. Ni de bon chef d'ailleurs.

Et c'est très frustrant quand on respecte la hiérarchie. C'est pourquoi je démissionne souvent.

C'est aussi ce genre de témoignage qui  nous éclaire et participe au débat. De façon intuitive, je pense que les hommes se trouvant dans une position hiérarchique, poste à responsabilité,  ont bien du mal à gérer les deux versants de leur statut.  L'aspect technique ( productivité, respect des protocoles, surveillance et gestion des personnes en aval de sa position). et l'aspect humain qui consiste à redonner confiance quand il y a doute, en un mot, créer l'envie, le groupe. C'est le développement durable.

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Membre, SaXo, 105ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
105ans‚ SaXo,
Posté(e)
Le 27/12/2016 à 11:58, titenath a dit :

Moi c'est l'inverse !

J'ai des patrons en or ! Que ce soit mon N+1 ou mon président, ce sont des personnes humaines avant d'être des patrons. Et d'ailleurs ça se voit à l'ancienneté chez nous qui est très élevée. Je sais que j'aurai du mal à retrouver cela ailleurs, c'est assez rare.

 

Génial, on est content pour toi. Nous savons tous que des bonnes personnes existent et conservent leur gentillesse et leur devoir d'humanité même lorsqu'il y a une surcharge de travail.

Je suis mon propre patron et touts mes salariés sont restés jusqu'a leur retraite. Oui je sais j'me la pète. Mais vous savez pas tout: 

Y font hieche ces syndicalos barbus! moi j'les aurais bien fait Boser jusque' a75 ans mes p'tite vielles  !! Une patte de fruit matin et soir et roulez  jeunesse !  À  cet âge la ça bouffe trois miettes, une olive un verre d'eau, et sa réclame plus !!! Ca aussi c'est du bon, ça sait bien que le boss va répondre : ok , promis, on en parle à la rentrée prochaine. Pas sur qui z'y arrivent à la saison prochaine, avec ce qu'on va les faire corver vu qui z'auront tout le temps de se reposer à la retraite!. Logique non? 

:p     :o     :gurp:      :rolle:

C'était la séquence  clown .lol

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 365 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, Roger_Lococo a dit :

Et le pire, il y a des gens dans la direction qui le font exprès, de nous dégoûter, pour qu'on soit obéissants. Mais c'est une minorité. Les autres sont juste trop mal informés parce que quand tout le monde respecte la procédure l'info n'a pas vocation à remonter et si on ne la respecte pas, bien sur on peut être sanctionné. C'est le principe du cercle vicieux.

Lors de mes débuts dans la boite, je remontais toutes les infos, et, bien souvent, je me faisais tanner car la direction considérait que j' avais une part de responsabilité dans les problèmes ou incidents que j' évoquais alors qu' en fait, elle s' en déchargeait sur moi ( effet tampon ). Par la suite, je triais prudemment les infos que je remontais, et là, je me faisais tanner car la direction estimait ne pas ètre suffisamment informée. Cercle vicieux, en effet...

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

"leader" est la traduction de chef en anglais non ? pensez-vous que les américains se posent la question "chef or leader ?" ? combien connaissent le mot "chef" et sa signification en français ?

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