Aller au contenu

assimilation...ou multi-culturalisme ?

Noter ce sujet


Rodolphe YTTRIUM

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Mais dans le genre d'immigration auquel vous vous référez il y a aussi une dimension religieuse qui est pas négligeable.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, chocolait a dit :

Je pense que le plus grand problème ici n'est pas de l'assimilation, la langue, la culture ou l'ethnicité, et cetera.

La plupart des immigrés partout dans le monde ne sont pas redevable du tout envers leur pays d'hôte. Voilà, c'est si simple.

Je le vois -- Je l'aime -- J'entre -- Je m'installe -- J'insiste que je suis le victime

Je ne sais pas dans d'autres pays, mais je peux te dire qu'aux états-unis il y a une cérémonie très émouvante et très forte et que ceux qui durant cette cérémonie obtiennent la nationalité américaine après 5 ans d'attente se souviennent de ce moment fort toute leur vie et qu'il a un sens profond à leurs yeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Foraveur a dit :

Mais dans le genre d'immigration auquel vous vous référez il y a aussi une dimension religieuse qui est pas négligeable.....

Une religion ? Mouais...Une "religion" dont des manipulateurs ont extrait ce qui les arrangaient sachant pertinement que la plupart des croyants ont le plus grand mal à comprendre un ouvrage aussi complexe que le coran !

Cette religion sert surtout des buts politiques, dont un certain nombre sont destinés à renforcer le communautarisme et sûrement pas à faciliter l'intégration des gens !

Modifié par Rodolphe YTTRIUM
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Marla a dit :

Je suis assez d'accord avec toi sur tous les points. (pour une des rares fois) :sleep:

Je dis toujours qu'on a bien de la chance, malgré tout les problèmes, d'être en France, que ceux qui ne sont pas contents essaient de vivre dans d'autres pays où il n'y a pas toutes ces aides, sécu.. et où l'université est payante (à très "gros" prix)...

 

Déjà, encore, ce n'est pas le même contexte et pas la même époque et pas les mêmes proportions. En plus l'Algérie est un cas à part dans la décolonisation et là où cela a posé (et pose encore, hélas) le plus de problèmes.

Ce qui me dérange dans tes propos ce sont ces généralisations, comme si tu incluais toute une communauté dans le même sac, basé sur juste une petite proportion qui fout la merde et qui est de ce fait bien plus visible et dérangeante au quotidien.

Tu dis "les enfants et descendants", et jamais certains (ou beaucoup à la rigueur).

Moi j'aimerais savoir dans le lot, quelle est le nombre de ceux qui travaillent dans des jobs ingrats ou non, le nombre qui fait des études, crée des sociétés... Et le nombre de cas soc délinquants.

Car on ne parle jamais (et on dirait que certains ne les voient même pas, qu'ils sont invisibles)  de ceux qui réussissent.

Pour cela que je t'ai mis ce rap (qui malgré tout peut paraître parfois un peu victimaire sur les bords) porte un message positif et montre un autre visage des banlieusards que celui des éternelles racailles ! Des jeunes qui réussissent, entreprennent, s'instruisent pour s'en sortir, qui ne se découragent pas et ne se cantonnent pas aux clichés qu'on attend d'eux...

Bon, par contre, ça manque d'asiats, et ça fait un peu mal au.. de revoir Diam's à l'époque e ce qu'elle est devenue, mais si elle est heureuse et épanouie dans ses choix...

C'est pas du Molière, mais très loin des "stupides déclarations graveleuses" !

Les paroles sans le son alors :

  Révéler le contenu masqué

 

 

Belleville moi cela me fait penser à Daniel Pennac 3> ! Nous quand on était en Banlieue on allait plutôt à Barbes.

Pour ce qui est de certains"intégristes maghrébins", je suis bien d'accord avec toi, ils n'ont pas à nous imposer leur vision rétrograde et liberticide. Mais certains cathos ont fait pareil (surtout quand ça touche au Christ), dégradations...

Et encore pire avec le FN (je ne cherche pas pour les autres villes) qui a sa propre "conception" de la culture, hum... !

Et qui, quand ils étaient au pouvoir à Toulon, cela a donné ça :

"

Le maire de Toulon gouverne principalement avec son épouse Cendrine, adjointe à la Jeunesse, mais aussi avec son mentor et chef de cabinet Jean-Claude Poulet Dachary, accessoirement chef de la sécurité et patron du DPS, le Département de protection et sécurité du FN local.

Le Théâtre national de la danse et de l’image de Châteauvallon est démantelé. La Fête du livre est transformée en tribune exclusive réservée aux auteurs d’extrême-droite. L’écrivain juif Marek Halter est interdit d’accès le 21 avril 1996, ce qui provoque un tollé national.

Cendrine craque son budget dans une association qu’elle préside, Jeunesse toulonnaise. Une pompe à fric où l’on embauche parents et amis aux fins de « former » la jeunesse locale. La gestion de l’organisme est catastrophique. L’association fait faillite, laisse une ardoise de 2,5 millions d’euros (15 millions de francs à l’époque) et les époux Le Chevallier seront condamnés, en 1999, à huit mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics et complicité d’abus de confiance [3]."

 

 

Parce que les origines de nos parents font partie de nous, de notre histoire aussi, notre sang ... On est aussi africains  "dans les gênes", pour l'image, je ne sais pas comment dire ? et français de coeur et d'adoption.

Tes parents ne peuvent abandonner toute leur culture, façon de penser, de vivre... D'un coup,  en débarquant dans un nouveau pays. Surout si tu y vas en vacances, tu as ta famille, grands-parents, cousins...là-bas, comment veux-tu ne pas t'y intéresser et en faire aussi partie malgré tout ?

Après, nous, mes parents c'était la "génération Bourguiba", et l'influence de la France n'a pas été mauvaise pour lui sur le plan des droits des femmes, de l'éducation... en Tunisie, ma mère a fait des études là-bas, parlait parfaitement français, mes parents (et grand-parents) ne nous ont jamais obligé ou forcé à croire en leur religion...

J'ai rejeté cette religion, certaines coutumes, comme la circoncision pour non raison médicale (mon fils le fera plus tard, s'il en a envie et le décide). Mais j'en apprécie aussi d'autres, les fêtes, les mariages qui durent des jours et des jours, les hammams...

Et sinon, moi oui, j'ai entendu des italiens, espagnols, turcs se dire de leur pays d'origine (immigré ou fils de)...

 

"il ne me serait jamais venu à l'idée de me trouver en porte à faux entre deux cultures !!"

Mais c'est pas une "idée" que tu choisis, c'est un peu "obligatoire" que tu le veuilles ou non, tu es bien le "fruit" de plusieurs cultures, tu ne peux pas renier tes origines, l'histoire de tes parents et leurs pays, cela forge aussi ce que tu vas devenir.

Pour la première phrase je suis d'accord.

Sinon, je voulais dire que je n'aime pas le mot assimilation, ça me fait penser au film d'horreur "The Blob", comme si tu étais absorbé, amalgamé de force dans un tas informe en te transformant, te changeant irrémédiablement et irréversiblement. :sleep:

"Intégration" à la rigueur me paraît moins extrême.

 

 

Oui sur tout ça je pense qu'on ne peut le nier.

 

Pour le rap, à la base c'était un mouvement contestataire, revendicateur... Mais ils n'éructent pas tous leur haine, tu devrais écouter (pas fort) ou lire les paroles que j'ai posté.

Et puis tous les groupes de jeunes ont eu leur période de rébellion, anti système... avec le rock, le punk... Ce n'est pas spécifique au rap et aux racailles de banlieues.

Enfin, le reste, je comprends l'exaspération (surtout en tant que beurette non musulmane, contre tous ces intolérants (pas dans ma famille,heureusement)... qui voulaient m'imposer leur système de valeurs et de pensées et se prenaient pour "mes frères" ou leur "cousine" pour mieux essayer de me contrôler..) et les dangers, mais je ne suis pas "apte" à trouver les solutions.

Décidemment , la modération de tes propos et le bon sens dont tu fais preuve rendent la lecture de tes messages particulièrement agréable et je ne pense pas être le seul à le constater !

J'ai lancé ce sujet dans le but d'avancer et de dépasser des préjugés et des erreurs que nous pourrions tous commettre faute d'information objective et de "terrain".

Tu sais forcément mieux que moi ce que peut bien signifier "l'origine" de nos parents. Les miens étaient "français de souche" donc leurs origines ne pouvaient être que "régionale" mais j'avoue que je n'attachais à cette origine qu'un aspect purement anecdotique, mais en même trmps c'est MON problème personnel et à travers ce que tu dis je réalise que les origines -quelle qu'elles soient- peuvent avoir une très grande importance pour d'autres que moi...

Je savais pertinement que ce terme d'assimilation allait râcler le fond de la gorge, mais j'ai bien précisé que c'était mon avis personnel. A tout choisir si je devais souffrir de discrimination ou de mépris comme suite à une mauvaise intégration je préfererais "raser les murs" (pas très courageusement je l'avoue) en redoublant d'efforts pour passer le plus possible inaperçu

plutôt que m'assumer comme je suis. En d'autre termes je serais comme Kad Merad dans le film où il se fait passer pour un italien plutôt que reconnaître qu'il est d'origine maghrébine ! Il y a même, paraît-t-il- des jeunes qui choisissent un prénom "chrétien" pour avoir la paix...Luc Boumédienne, Jean-pierre Ben Barka, Anne-marie Sifaoui ?:hehe:

P.S. : très belles et très volontaires les paroles de ce "rap" Chapeau ! :hi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 582 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Où ai je écrit en priorité ?????

Il n'en demeure pas moins qu'un alsacien ou un breton ne remet nullement en cause sa françitude , ou alors vous sortez peu d'IDF, mais je ne le crois pas . Je persiste donc à penser votre comparaison plutôt mauvaise . Par ailleurs il est factuel encore une fois que le Maghreb n'est pas une région française contrairement à la Bretagne où j'ai habité un bail , étonnant que ça vous échappe .

Et qu'est-ce qui vous permet de laisser supposer que la majorité des jeunes revendiquant leur culture maghrébine remettent en cause leur françitude ?
Qu'une partie d'entre eux le fassent, personne n'en doute, tout comme personne ne doute qu'une partie des "nationalistes" basques, bretons ou corses le fassent également.
(Même si je ne nie évidemment pas que les conséquences sont énormément plus tragiques dans le cas de radicalisation terroriste).

Ceci dit, je vous rappelle que je me questionne sur le mécanisme poussant certains à se tourner vers une culture plus "ancestrale" que celle que leur propose la France.
Que cette culture provienne d'une région française ou d'un pays étranger ne change rien au mécanisme en lui-même.

On voit d'ailleurs de plus en plus de Français descendants de l'immigration non maghrébine (Portugais, Italiens, Espagnols, etc) revendiquer de façon nettement plus affirmative que les parents leur culture d'origine.

Il suffisait juste d'aller faire un tour dans les bars parisiens durant l'Euro de foot pour constater que les plus ardents supporter des équipes d'Italie ou du Portugal étaient des jeunes français de la 3 ou 4ème génération issue de l'immigration.

Modifié par frunobulax
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, frunobulax a dit :

 

Il suffisait juste d'aller faire un tour dans les bars parisiens durant l'Euro de foot pour constater que les plus ardents supporter des équipes d'Italie ou du Portugal étaient des jeunes français de la 3 ou 4ème génération issue de l'immigration

Est-ce qu'on ne pourrait pas l'interpréter comme une forme de communautarisme inconscient ou qui ne dit pas son nom ? Je n'affirme rien...je pose juste la question !

Le grand danger avec le communautarisme d'une partie de la population c'est qu'il amène un jour ou l'autre un contre-communautarisme...Il faut rester prudents face à ce qui pourrait passer pour normal et acceptable : les dérives sont toujours possibles.

Modifié par Rodolphe YTTRIUM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, frunobulax a dit :

Et qu'est-ce qui vous permet de laisser supposer que la majorité des jeunes revendiquant leur culture maghrébine remettent en cause leur françitude ?
Qu'une partie d'entre eux le fassent, personne n'en doute, tout comme personne ne doute qu'une partie des "nationalistes" basques, bretons ou corses le fassent également.
(Même si je ne nie évidemment pas que les conséquences sont énormément plus tragiques dans le cas de radicalisation terroriste).

Ceci dit, je vous rappelle que je me questionne sur le mécanisme poussant certains à se tourner vers une culture plus "ancestrale" que celle que leur propose la France.
Que cette culture provienne d'une région française ou d'un pays étranger ne change rien au mécanisme en lui-même.

On voit d'ailleurs de plus en plus de Français descendants de l'immigration non maghrébine (Portugais, Italiens, Espagnols, etc) revendiquer de façon nettement plus affirmative que les parents leur culture d'origine.

Il suffisait juste d'aller faire un tour dans les bars parisiens durant l'Euro de foot pour constater que les plus ardents supporter des équipes d'Italie ou du Portugal étaient des jeunes français de la 3 ou 4ème génération issue de l'immigration.

en revanche est ce que ces Portugais ,Italiens etc.. on utilisés ces matchs pour exprimer leur haine de la France ? tu as la mémoire courte ....

Le souvenir du match France/Algérie, le 6 octobre 2001, était encore dans toutes les mémoires : la Marseillaise sifflée, la pelouse du Stade de France envahie, le Premier ministre de l'époque, Lionel Jospin, malmené.

tout le monde a un pays de coeur mais celui ci ne doit pas servir de base arrière pour exprimer sa haine du pays d’accueil ...

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Je ne condamne pas toute une population pour les agissement de quelques centaines d'abrutis.

Pas plus que je condamne les Anglais pour les hooligans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Alain75 a dit :

Je ne condamne pas toute une population pour les agissement de quelques centaines d'abrutis.

Pas plus que je condamne les Anglais pour les hooligans.

Tu as bien raison mais à partir du moment ou un "certain nombre" d'individus appartenant à la même communauté se conduisent mal et que ça dure depuis un "certain temps" celà jette inévitablement l'oprobe sur l'ensemble de la communauté et crée au minimum un climat de suspicion et de défiance. Même si on ne le veut pas, on ne peut pas s'en empêcher ! Le meilleurs moyen pour éviter ce phénomène est que cette communauté condamne avec la plus grande fermeté et sans ambiguitée aucune les membres qui se comportent mal. Malheureusement c'est pas ainsi que je l'ai vécu après les attentats ou les émeutes de banlieue

En tout cas pas assez vigoureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 008 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Rodolphe YTTRIUM a dit :

Il suffisait juste d'aller faire un tour dans les bars parisiens durant l'Euro de foot pour constater que les plus ardents supporter des équipes d'Italie ou du Portugal étaient des jeunes français de la 3 ou 4ème génération issue de l'immigration

Est-ce qu'on ne pourrait pas l'interpréter comme une forme de communautarisme inconscient ou qui ne dit pas son nom ? Je n'affirme rien...je pose juste la question !

Le grand danger avec le communautarisme d'une partie de la population c'est qu'il amène un jour ou l'autre un contre-communautarisme...Il faut rester prudents face à ce qui pourrait passer pour normal et acceptable : les dérives sont toujours possibles.

Vous confondez le communautarisme religieux et celui des "racines"....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 008 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Rodolphe YTTRIUM a dit :

Je ne sais pas dans d'autres pays, mais je peux te dire qu'aux états-unis il y a une cérémonie très émouvante et très forte et que ceux qui durant cette cérémonie obtiennent la nationalité américaine après 5 ans d'attente se souviennent de ce moment fort toute leur vie et qu'il a un sens profond à leurs yeux !

C'est certain que tout immigré en Amérique veut la carte verte...pour pouvoir travailler et y rester!

N'oubliez pas que ces immigrés vivent "aussi" avec leur communauté d'origine!

Il y a 3 heures, Rodolphe YTTRIUM a dit :

Il suffisait juste d'aller faire un tour dans les bars parisiens durant l'Euro de foot pour constater que les plus ardents supporter des équipes d'Italie ou du Portugal étaient des jeunes français de la 3 ou 4ème génération issue de l'immigration

Est-ce qu'on ne pourrait pas l'interpréter comme une forme de communautarisme inconscient ou qui ne dit pas son nom ? Je n'affirme rien...je pose juste la question !

Le grand danger avec le communautarisme d'une partie de la population c'est qu'il amène un jour ou l'autre un contre-communautarisme...Il faut rester prudents face à ce qui pourrait passer pour normal et acceptable : les dérives sont toujours possibles.

Vous ne connaissez pas grand chose à ce genre de comportement!

Moi je le vis depuis 46ans et ça m'étonne encore!:smile2:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 008 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Rodolphe YTTRIUM a dit :

Tu as bien raison mais à partir du moment ou un "certain nombre" d'individus appartenant à la même communauté se conduisent mal et que ça dure depuis un "certain temps" celà jette inévitablement l'oprobe sur l'ensemble de la communauté et crée au minimum un climat de suspicion et de défiance. Même si on ne le veut pas, on ne peut pas s'en empêcher ! Le meilleurs moyen pour éviter ce phénomène est que cette communauté condamne avec la plus grande fermeté et sans ambiguitée aucune les membres qui se comportent mal. Malheureusement c'est pas ainsi que je l'ai vécu après les attentats ou les émeutes de banlieue

En tout cas pas assez vigoureusement...

 

Il y a 1 heure, Alain75 a dit :

Je ne condamne pas toute une population pour les agissement de quelques centaines d'abrutis.

Pas plus que je condamne les Anglais pour les hooligans.

Batailles de hooligans ou terrorisme n'ont pas tout à fait....les mêmes effets!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
Le 11/12/2016 à 08:21, Rodolphe YTTRIUM a dit :

S'assimiler, s'intégrer, "devenir" français oui, bien sûr, mais tout en ne reniant pas et ne rejetant  pas tout ce qui vient de la culture et du pays de ses parents.

Ca n'est en rien une obligation non plus !!! Je ne suis pas sûr du tout que les millions d'immigrés qui ont rejoint la France au cours des siècles s'interressaient TANT que ça aux pays d'origine de leurs parents !! Ils s'y interessaient d'autant moins qu'ils étaient parfaitement intégrés en france, que la france était LEUR pays, et le seul pays qu'ils revendiquent comme étant le leur...Les milliers d'arméniens qui ont très courageusement fait la résistance contre l'occupant nazi aimaient la france plus que d'autres français dits de souche et lâchement pétainistes ! Je ne suis pas du tout sûr qu'ils auraient risqué leur vie pour défendre l'Armenie ou la Turquie...

Si on s'interesse autant au pays d'origine de nos parents, c'est que l'on ne se sent pas bien, pas à sa place, pas intégré dans le pays ou nous sommes nés et avons été à l'école comme tout le monde !

Penses-tu que les pauvres portugais, petits paysans montagnards, venus en france dans les années 60 parlaient bien français ?

Alors évidemment, après, on connait la chanson : pas intégré = rejet plus ou moins important de la population autochtone car "étranger" et qui se sent rejeté se replie et on arrive très vite au désastreux communautarisme !

Je n'oublierais JAMAIS cette interview, il y a quelques années dans une petite ville de province, de jeunes "français" dont les parents étaient Turcs. Ils se sentaient rejeté, méprisés et à la fin le journaliste un peu interloqué leur demande avec une fausse naïveté : -mais finalement, vous vous sentez turc ou français ? Et tous instantanément de répondre : - TURC !!

(ils n'avaient JAMAIS mis les pieds dans ce pays qu'ils ne connaissaient ni d'eve ni d'adam)

Je regrette, mais dans toute mon existence je n'ai jamais entendu un polonais, un italien, un espagnol, un arménien, un yougoslave, un grec etc.,etc.,etc. me dire qu'il se sentait appartenir à un autre pays que la france ! JAMAIS !!!

 

 

 

Normal que ceux-ci répondent turc quand ils ont des parents qui ne parlent pas français, qui regardent des émissions, films, politique de leur pays et qu’ils vivent juste avec leur communauté.  Ceux qui vont à l’école qui sèchent les cours ou du moins ne sont pas des élèves studieux n’ont pas non plus la possibilité d’être intégrés et restent avec les leurs et qu’après ces personnes travaillent avec ceux de leur communauté même s’ils n’ont jamais mis les pieds dans leur pays, ce n’est pas un modèle de la culture de la France qu’ils ont mais un modèle de la culture de leur pays d’origine d’où ils ne peuvent pas se reconnaître en tant que français.

Je connais  un voisin yougoslave qui est en France depuis une quinzaine d’années, il ne parle pas un mot de français. Je ne pense pas non plus que ce soit le fait que c’est parce que certaines cultures ne veulent pas du tout s’intégrer mais que si la différence d’une culture est plus importante, il y aura plus de difficulté à s’intégrer d’où oui on va trouver que les italiens…vont s’intégrer plus facilement parce qu’il y aura moins de différence qu’une personne qui vient d’un pays d’une culture tradition religion complètement à l’opposé avec la culture française.

Ce qui est surtout important, c’est que la base pour une bonne intégration, ce sont les parents qui peuvent les aider mais certains étrangers viennent en France avec les leurs et ne ressentent pas le besoin d’échanger avec les autres et même si par exemple, je vais trouver que ça doit être très difficile pour eux qu’ils n’apprennent pas la langue française parce que ça me paraît vitale ne serait ce que pour les démarches administratives ou autres, si ceux-ci ont l’impression malgré ses problèmes de vivre plus facilement que dans leur pays, ils ne vont pas chercher à s’investir plus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 582 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Morfou a dit :

Vous confondez le communautarisme religieux et celui des "racines"....

Il me semble pourtant ces derniers temps avoir très régulièrement entendu parler des racines chrétiennes de la France ?
Doit-on donc déduire de votre conclusion qu'il s'agirait en fait uniquement de communautarisme chrétien ?

Ou, sans doute plus justement, que l'on considère que racines culturelles et religion sont liées ?
Et que, dans ce cas, ce qui est valable pour une religion l'est bien évidemment également pour une autre ?

Modifié par frunobulax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 582 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, stvi a dit :

en revanche est ce que ces Portugais ,Italiens etc.. on utilisés ces matchs pour exprimer leur haine de la France ? tu as la mémoire courte ....

Le souvenir du match France/Algérie, le 6 octobre 2001, était encore dans toutes les mémoires : la Marseillaise sifflée, la pelouse du Stade de France envahie, le Premier ministre de l'époque, Lionel Jospin, malmené.

tout le monde a un pays de coeur mais celui ci ne doit pas servir de base arrière pour exprimer sa haine du pays d’accueil ...

 

 

Vous avez la mémoire encore plus courte que moi (ou beaucoup plus sélective :-) puisque vous avez complètement "oublié" que la Marseillaise a été abondamment sifflé par les supporters corses lors de la finale de la coupe de France 2009, provoquant le départ du Président de la République (Jacques Chirac).
:cool:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 008 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, samira123 a dit :

Normal que ceux-ci répondent turc quand ils ont des parents qui ne parlent pas français, qui regardent des émissions, films, politique de leur pays et qu’ils vivent juste avec leur communauté.  Ceux qui vont à l’école qui sèchent les cours ou du moins ne sont pas des élèves studieux n’ont pas non plus la possibilité d’être intégrés et restent avec les leurs et qu’après ces personnes travaillent avec ceux de leur communauté même s’ils n’ont jamais mis les pieds dans leur pays, ce n’est pas un modèle de la culture de la France qu’ils ont mais un modèle de la culture de leur pays d’origine d’où ils ne peuvent pas se reconnaître en tant que français.

 

Je connais  un voisin yougoslave qui est en France depuis une quinzaine d’années, il ne parle pas un mot de français. Je ne pense pas non plus que ce soit le fait que c’est parce que certaines cultures ne veulent pas du tout s’intégrer mais que si la différence d’une culture est plus importante, il y aura plus de difficulté à s’intégrer d’où oui on va trouver que les italiens…vont s’intégrer plus facilement parce qu’il y aura moins de différence qu’une personne qui vient d’un pays d’une culture tradition religion complètement à l’opposé avec la culture française.

Ce qui est surtout important, c’est que la base pour une bonne intégration, ce sont les parents qui peuvent les aider mais certains étrangers viennent en France avec les leurs et ne ressentent pas le besoin d’échanger avec les autres et même si par exemple, je vais trouver que ça doit être très difficile pour eux qu’ils n’apprennent pas la langue française parce que ça me paraît vitale ne serait ce que pour les démarches administratives ou autres, si ceux-ci ont l’impression malgré ses problèmes de vivre plus facilement que dans leur pays, ils ne vont pas chercher à s’investir plus.

 

 

 

C'est vrai et faux à la fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 008 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, frunobulax a dit :

Il me semble pourtant ces derniers temps avoir très régulièrement entendu parler des racines chrétiennes de la France ?
Doit-on donc déduire de votre conclusion qu'il s'agirait en fait uniquement de communautarisme chrétien ?

Ou, sans doute plus justement, que l'on considère que racines culturelles et religion sont liées ?
Et que, dans ce cas, ce qui est valable pour une religion l'est bien évidemment également pour une autre ?

Religion et culture, lorsque ce sont les mêmes...c'est plus facile pour s'intégrer, non?

Portugais français, même culture et même religion ou racines religieuses! (ils sont plus en avance qu'en France là-dessus)!

Les chrétiens en pays musulmans ont une culture similaire, à défaut d'une même religion!

il y a 7 minutes, frunobulax a dit :

Vous avez la mémoire encore plus courte que moi (ou beaucoup plus sélective :-) puisque vous avez complètement "oublié" que la Marseillaise a été abondamment sifflé par les supporters corses lors de la finale de la coupe de France 2009, provoquant le départ du Président de la République (Jacques Chirac).
:cool:

 

Les corses sont un peuple à part!

Longtemps que l'on aurait dû leur donner leur indépendance à ceux-là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le ‎10‎/‎12‎/‎2016 à 18:35, Rodolphe YTTRIUM a dit :

C'est une opinion personnelle, et qui n'engage que moi, mais franchement si j'étais Français, né en France de parents étrangers - et ce, quel que soit leur pays d'origine - , je n'aurais qu'un seul désir : m'assimiler et me fondre dans la population Française et devenir un Français comme les autres sans la moindre ambiguïté.

Je serais sans doute curieux du pays et de la culture de mes parents, mais sans plus...Il ne me viendrait pas à l'idée de posséder également la nationalité de leur pays d'origine...

Des millions d'italiens, de polonais, de juifs d'europe centrale, d'espagnols, de portugais se sont installés en France, avant-guerre ou dans les années 60 et leurs enfants sont totalement assimilés comme le prouvent des acteurs et chanteurs bien connus qui sont parfois plus Français que les Français eux-mêmes.

De nos jours, il semblerait que cette idée d'assimilation soit perçue comme quasiment "néo-colonialiste" pour ne pas dire relevant de la "case de l'oncle Tom".

Donc la mode est au multi-culturalisme ! Ce multi-culturalisme est à mon avis la porte ouverte au communautarisme chez des populations dont un certain nombre d'individus rejettent nos valeurs et notre "mentalité" occidentale, aussi bien pour des raisons politiques que religieuses.

Certains ont carrément, passez-moi l'expression, "le cul entrte deux chaises", fiers qu'ils sont d'avoir une double-nationalité leur permettant d'adopter ou de rejeter au gré de leur humeur, l'une ou l'autre des cultures auquelles ils se rattachent...

 

Le résultat est que l'on se retrouve, sans doute pour la première fois dans l'histoire de notre pays, avec des jeunes nés de parents maghrébins (par exemple), eux-mêmes nés en France et bien intégrés, qui n'ont pas une bonne maîtrise du français et qui le parle avec une sorte d'accent "pied-noir" comme s'ils étaient des immigrés de fraîche date...

Il m'est d'ailleurs arrivé de demander par mégarde - croyant qu'il n'était pas Français - , à un de ces jeunes, de quel pays il était et me voir répondre aussitôt : -turc, tunisien, marocain, algérien...

Quand pour finir (et ça m'est arrivé de nombreuses fois) je dois parler assez lentement, assez distinctement et en évitant les mots trop compliqués, avec un de ces citoyens Français manifestement mal-assimilés, je me pose des questions !!

 

Je sais que le sujet est délicat et qu'il est difficile de l'évoquer sans risquer des dérapages, mais je trouve ce phénomène suffisament grave pour ne pas le mettre sous le tapis.

Pour moi, l'assimilation parfaite est la meilleure et la seule garantie qui soit d'être pleinement accepté par une population autochtone.

Sinon, on reste un "étranger" à vie... 

C'est le résultat de la politique des carrières et des clivages mais en aucun de l'intérêt de tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Enocre un beau topic "guerre civile ++" c'est chouette d'accuser les populations mais à un moment donné on devrait quand même se demander si ce constat que l'on fait sur la non-intégration n'est pas imputable à Julien Dray, à tous ses amis du parti socialiste qui ont forgé cette idéologie du vivre à côté en haissant l'autre, de la coexistance plus ou moins pacifique.

Tous les amis du syndicat de la magistrature qui en ont été la cheville ouvrirère et particulièrement le TGI de Bobigny.

Je crois pour ma part que si on accusait les vrais responsables, ces situations seraient à même de changer rapidement.

Mais pourquoi changer les choses alors qu'on peut s'égorger ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 2 heures, frunobulax a dit :

Vous avez la mémoire encore plus courte que moi (ou beaucoup plus sélective :-) puisque vous avez complètement "oublié" que la Marseillaise a été abondamment sifflé par les supporters corses lors de la finale de la coupe de France 2009, provoquant le départ du Président de la République (Jacques Chirac).
:cool:

 

Techniquement Jacques Chirac a quitté ses fonctions à l'élection de Nicolas Sarkozy en Mai 2007.

En ce qui conerne la situation des corses vis à vis de la France elle diffère de celle des immigrés, parce que leur terre fait toujours partie de la France de même que leur personne. Les immigrés eux, ont quitté leur terre ce qui a pour résultat que les revendications n'ont pas du tout la même valeur. Heureusement grâce à la république on a fait l'égalité en retirant à tous toute légitimité. Ainsi plus personne n'a rien à dire. Sauf les corses.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×