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Le BREXIT a gagné

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Invité Théia

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
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il y a une heure, dede 2b a dit :

Le 29 mai 2005, 54.67% des Français rejetaient le référendum…

UN NON à la bloubiboulga : une larme du non d'extrême gauche, une lampée du non d’extrême droite, ajouter pour faire bien le non de Pasqua et celui de Fabius, en perte de vitesse au sein de leurs partis respectifs, assaisonnez du non de de Villiers, versez jusqu'à couvrir du non des naïfs qui ont cru que Chirac démissionnerait en cas de victoire du non et saupoudrez des miettes de non qui restent, et vous obtiendrez le NON qui fait qu'aujourd'hui l'Europe n'est pas ce qu'elle devrait être. Conclusion, ceux qui ont dit NON en 2005, n'ont plus qu'un droit aujourd’hui, c'est ne ne pas critiquer l'Europe telle qu'elle est car ils en sont les auteurs, de ne pas critiquer sa faiblesse face à ses concurrents car ils en sont la cause.

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a 7 minutes, pluc89 a dit :

Conclusion, ceux qui ont dit NON en 2005, n'ont plus qu'un droit aujourd’hui, c'est ne ne pas critiquer l'Europe telle qu'elle est car ils en sont les auteurs, de ne pas critiquer sa faiblesse face à ses concurrents car ils en sont la cause.

Si ils ont votés non c'est que les termes du traités ne leur convenaient pas!

Un référendum c'est oui ou nou, en gros vous ne décidez pas sur le fond mais sur la forme!

J'ai voté NON mais je suis pour l'Europe mais pas celle de ce traité que je combat!

La faiblesse justement c'est le résultat du contenu de ce traité qui malgré le NON as été mis en place!

C'est qui les concurrents de l'Europe, les travailleurs de Chine? Les travailleurs de Chicago?

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
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il y a 1 minute, dede 2b a dit :

J'ai voté NON mais je suis pour l'Europe mais pas celle de ce traité

C'e traité avait pour but d'établir un Constitution pour l'Europe. L'article 24 de cette Constitution prévoyait l'usage d'une majorité qualifiée pour prendre bon nombre de décisions. Ce qui aurait doté l'Europe Unie d'un outil de décision efficace qui nous manque aujourd'hui.

 

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a 57 minutes, pluc89 a dit :

C'e traité avait pour but d'établir un Constitution pour l'Europe. L'article 24 de cette Constitution prévoyait l'usage d'une majorité qualifiée pour prendre bon nombre de décisions. Ce qui aurait doté l'Europe Unie d'un outil de décision efficace qui nous manque aujourd'hui.

Avec ou sans lobbys à Bruxelles ?

Majorité qualifié de quoi? Des nommés par les pays ou par des élus?

En raison de cet échec , le traité de Lisbonne a été créé pour remplacer ce traité constitutionnel. Il reprend la majorité des changements qui se trouvaient dans le traité constitutionnel, mais sous forme d'amendements. Son principe a été arrêté le 23 juin 2007 lors du Conseil européen de Bruxelles et son texte approuvé par le Conseil européen de Lisbonne le 19 octobre 2007.

Et les lobbys ont poussé les nommés à passer outre le NON!

Rappelons que ce traité constitutionnel avait été avalisé par Bruxelle et que ce sont les députés (des élus) qui ont demandé qu'il y ait unanimité des pays par la voie référendaire!

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
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Il y a 14 heures, dede 2b a dit :

Nous avons voté NON à Maastricht 

Le 29 mai 2005, 54.67% des Français rejetaient le référendum…

C'était un référendum, auprès des intéressés, et non une simple consultation, ce qui est logique:

https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/26/notre-dame-des-landes-premiers-resultats-pour-le-referendum_4958521_3244.html

un référendum selon notre constitution, englobe l'électorat tout entier, Dédé, tu devrais le savoir. 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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et le dernier référendum en date a été celui du traité constitutionnel européen... en 2005 et j'avais voté OUI. ce qui est tragique avec ce referendum est que deux états passant par le vote populaire ont rejeté ce qui aurait pu faire la différence pour tous, les hollandais "pas volants" et les français non voyants. je dis merci à tous ceux qui ont voté NON, qu'ils assument leur kk nerveux sans venir se plaindre des lenteurs de l'Europe actuelle.  

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a 13 minutes, jacky29 a dit :

un référendum selon notre constitution, englobe l'électorat tout entier, Dédé, tu devrais le savoir. 

Qui as dit le contraire? il n'empêche que son objet peut être rejeté par une majorité de NON, c'était le cas ici!

T'as voté oui parce que tu n'as pas lu son contenu, comme malheureusement beaucoup, ou alors t'as des intérêts économiques que les potentats de Bruxelles défendent, si t'es dans ce cas ais le courage de l'avouer, ça plairas pas forcément à ceux qui souffrent de l'Europe des lobbies et des banques!

Modifié par dede 2b
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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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il y a 3 minutes, dede 2b a dit :

Qui as dit le contraire? il n'empèche que son objet peut être rejeté par une majorité de NON, c'était le cas ici!

l'aéroport de Nantes n'avait aucune répercussion au niveau électorat national, ce n'était donc qu'une consultation mal nommé mais cela restait une consultation régionale. voilà pourquoi kyri a eu le tort de nous donner cet exemple. 

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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Il y a 3 heures, jacky29 a dit :
Il y a 3 heures, dede 2b a dit :

Qui as dit le contraire? il n'empèche que son objet peut être rejeté par une majorité de NON, c'était le cas ici!

l'aéroport de Nantes n'avait aucune répercussion au niveau électorat national, ce n'était donc qu'une consultation mal nommé mais cela restait une consultation régionale. voilà pourquoi kyri a eu le tort de nous donner cet exemple. 

Qu'appelle t on un référendum ?

Vote qui permet à l'ensemble des citoyens d'approuver ou de rejeter une mesure proposée par le pouvoir exécutif.
 
Approuver ou rejeter n'est pas consulter! On consulte quand on demande de discuter d'un texte!
Un référendum peut-être circonscrit à une commune, ça a été le cas dernièrement dans la mienne! On demande donc aux citoyens de la commune: Etes vous pour ou contre cette décision ?
Jacky il te faut t'éduquer en matière de politique, tu as de grosses lacunes!
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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
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A mes yeux pour qu'un référendum est de la valeur, le vote devrait être obligatoire. Une décision par référendum ne peut être valorisée que si elle emporte 50% des votes plus un.

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 2 heures, dede 2b a dit :

Vote qui permet à l'ensemble des citoyens d'approuver ou de rejeter une mesure proposée par le pouvoir exécutif.

tu l'écris toi-même: "à l'ensemble des citoyens."

CQFD, merci à toi.

je maintiens la consultation sur l'aéroport de Nantes n'était que cela, une consultation, point barre.

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a une heure, jacky29 a dit :

tu l'écris toi-même: "à l'ensemble des citoyens."

CQFD, merci à toi.

Oui mais au départ tu disais que c'était pas l'ensemble des citoyens, tu te relis quelquefois, ou tu veux avoir raison? Je plains ton mari.....

L'aeroport c'était pour savoir si les citoyens de ce dep étaient ok avec le texte, ils votaient OUI ou NON, ils n'étaient pas consultés sur le contenu du texte.

La consultation sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes est une consultation non contraignante, organisée par l'État, visant les électeurs des communes de la Loire-Atlantique, qui s'est déroulé le 26 juin 2016.

Elle a pour but de recueillir l'opinion de la population locale sur le projet de construction d'un aéroport international au nord-ouest de Nantes, sur les communes de Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne, Fay-de-Bretagne, Grandchamps-des-Fontaines et Treillières en Loire-Atlantique1. Ce nouvel aéroport a pour vocation d'accueillir les vols commerciaux actuellement opérés sur l'aéroport de Nantes-Atlantique ; ce dernier ne serait plus utilisé que pour une activité très réduite.

Après l’annonce de ce « référendum », une nouvelle procédure a dû être créée, car il n’est pas possible d’organiser un référendum national (au sens de l’article 11 de la Constitution, limité à certains sujets) ni un référendum local (limité aux compétences des collectivités locales).

La consultation au niveau local, par l'État, sur les projets susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement a ainsi été créée par ordonnance spécifiquement pour ce scrutin2. Saisi sur cette ordonnance par ATTAC, la Confédération paysanne et l’Union syndicale Solidaires, le juge des référés du Conseil d’État juge l’ordonnance conforme à la loi3.

Le décret publié au Journal officiel le 24 avril 2016 prévoit que la consultation doit se tenir le 26 juin de la même année et que seuls les habitants du département de Loire-Atlantique sont appelés à voter. Ils devront répondre à la question : « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? »4. Une autre procédure a été portée devant le Conseil d’État sur ce décret, mais le recours est rejeté5.

Bien que la consultation soit en théorie non contraignante, Manuel Valls avait annoncé que, en cas de victoire du "non", le projet serait abandonné, et qu'en cas de victoire du "oui", les travaux débuteraient dès l'automne suivant6,7. François Hollande convoque cette consultation en anticipant une victoire du "non"8.

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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il y a 1 minute, dede 2b a dit :

La consultation sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes est une consultation non contraignante, organisée par l'État, visant les électeurs des communes de la Loire-Atlantique, qui s'est déroulé le 26 juin 2016.

mais oui, tu continues à bien la décrire, c'est une consultation... j'en suis bien consciente. pas la peine d'insister, c'est Kyri qui ne connait pas la différence.

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pluc89 Membre 12 512 messages
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Le Brexit, et après ? La situation en janvier 2021

Les premiers effets du Brexit se sont fait sentir sur l'économie et les flux migratoires. Le Brexit aurait coûté en deux ans au Royaume-Uni 52 milliards de livres (soit environ 58 milliards d'euros), en plus de l’impact de la crise sanitaire qui a fortement touché le pays en 2020. Le pays a enregistré une contraction de son PIB nettement plus marquée que les autres grands États européens et une baisse de la livre sterling. Depuis 2016, le pays a connu une baisse des investissements et la relocalisation de plusieurs institutions financières ou européennes communautaires sur le continent.

Sources : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/brexit-et-apres

C'est juste pour alimenter le sujet avec une information récente.

 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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il y a une heure, pluc89 a dit :

Le Brexit, et après ? La situation en janvier 2021

Les premiers effets du Brexit se sont fait sentir sur l'économie et les flux migratoires. Le Brexit aurait coûté en deux ans au Royaume-Uni 52 milliards de livres (soit environ 58 milliards d'euros), en plus de l’impact de la crise sanitaire qui a fortement touché le pays en 2020. Le pays a enregistré une contraction de son PIB nettement plus marquée que les autres grands États européens et une baisse de la livre sterling. Depuis 2016, le pays a connu une baisse des investissements et la relocalisation de plusieurs institutions financières ou européennes communautaires sur le continent.

Sources : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/brexit-et-apres

C'est juste pour alimenter le sujet avec une information récente.

 

eh oui! mais je ne me fais aucun souci, les officionados de Bojo te répondront que tout va mieux depuis le 31 décembre en grande bretagne.

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
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il y a 4 minutes, jacky29 a dit :

les officionados de Bojo te répondront que tout va mieux depuis le 31 décembre en grande bretagne.

Plus rien ne peut les ... décoiffer ?

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 04/02/2021 à 16:42, pluc89 a dit :

Plus rien ne peut les ... décoiffer ?

Ça peut-être ?

« Les relations commerciales entre l’Allemagne et le Royaume-Uni pâtissent de l’impact du Brexit »

Dorothea Bohnekamp

Maître de conférences à l’université Paris-III-Sorbonne-Nouvelle

Holger Müller

Economiste dans une société de gestion de fonds à Berlin

Les deux économistes Dorothea Bohnekamp et Holger Müller constatent, dans une tribune au « Monde », le fort recul des investissements et des échanges entre Berlin et Londres symptomatique de la désintégration des relations économiques entre les deux pays qui s‘accélère depuis cinq ans.

"Le refus du transporteur allemand DB Schenker de livrer des marchandises outre-Manche en raison de nombreux obstacles commerciaux et réglementaires apparus malgré le traité de libre-échange passé entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni paraît symptomatique de la désintégration des relations économiques entre le Royaume-Uni et l’Allemagne, qui s‘accélère depuis cinq ans.

Il a fallu peu de temps pour que les relations commerciales entre les deux pays pâtissent de l’impact du Brexit : entre 2015 et 2019, les exportations allemandes à destination de la Grande-Bretagne, en baisse de plus de 11 %, ont relégué l’économie britannique de la troisième à la cinquième place dans le commerce extérieur allemand.

Dévaluation de la livre

L’un de ses acteurs les plus dynamiques, le secteur automobile, dont la vente de voitures et de composantes a enregistré une perte de 23 % en Grande-Bretagne durant cette période, se montre particulièrement vulnérable. Cette tendance baissière est appelée à s’intensifier en raison de la dévaluation de la livre sterling (de 13,5 %) face à l’euro, qui s’avère pourtant impuissante à relancer les ventes de produits britanniques en Allemagne, selon les chiffres fournis par la Chambre allemande d’industrie et de commerce.

Pire encore, la désorganisation plus récente des chaînes logistiques entre les deux pays, emblématique de leur forte imbrication industrielle, touche aujourd’hui plus de 54 % des entreprises allemandes implantées outre-Manche, poussant la moitié d’entre elles à rechercher de nouveaux sites de production, à en croire un sondage mené par la Chambre d’industrie et de commerce britannique.

Actuellement, on recense 2 267 entreprises allemandes, soit plus de 439 000 salariés, implantées au Royaume-Uni, et 79 % d’entre elles jugent la situation préoccupante, persuadées que le Royaume-Uni pourrait se classer parmi les économies peu attractives, juste avant… l’Iran !"

Vive le Brexit ! A quand le Frexit ?

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 3 heures, pluc89 a dit :

Ça peut-être ?

« Les relations commerciales entre l’Allemagne et le Royaume-Uni pâtissent de l’impact du Brexit »

 

Dorothea Bohnekamp

 

Maître de conférences à l’université Paris-III-Sorbonne-Nouvelle

 

Holger Müller

 

Economiste dans une société de gestion de fonds à Berlin

 

Les deux économistes Dorothea Bohnekamp et Holger Müller constatent, dans une tribune au « Monde », le fort recul des investissements et des échanges entre Berlin et Londres symptomatique de la désintégration des relations économiques entre les deux pays qui s‘accélère depuis cinq ans.

 

"Le refus du transporteur allemand DB Schenker de livrer des marchandises outre-Manche en raison de nombreux obstacles commerciaux et réglementaires apparus malgré le traité de libre-échange passé entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni paraît symptomatique de la désintégration des relations économiques entre le Royaume-Uni et l’Allemagne, qui s‘accélère depuis cinq ans.

 

Il a fallu peu de temps pour que les relations commerciales entre les deux pays pâtissent de l’impact du Brexit : entre 2015 et 2019, les exportations allemandes à destination de la Grande-Bretagne, en baisse de plus de 11 %, ont relégué l’économie britannique de la troisième à la cinquième place dans le commerce extérieur allemand.

 

Dévaluation de la livre

 

L’un de ses acteurs les plus dynamiques, le secteur automobile, dont la vente de voitures et de composantes a enregistré une perte de 23 % en Grande-Bretagne durant cette période, se montre particulièrement vulnérable. Cette tendance baissière est appelée à s’intensifier en raison de la dévaluation de la livre sterling (de 13,5 %) face à l’euro, qui s’avère pourtant impuissante à relancer les ventes de produits britanniques en Allemagne, selon les chiffres fournis par la Chambre allemande d’industrie et de commerce.

 

Pire encore, la désorganisation plus récente des chaînes logistiques entre les deux pays, emblématique de leur forte imbrication industrielle, touche aujourd’hui plus de 54 % des entreprises allemandes implantées outre-Manche, poussant la moitié d’entre elles à rechercher de nouveaux sites de production, à en croire un sondage mené par la Chambre d’industrie et de commerce britannique.

 

Actuellement, on recense 2 267 entreprises allemandes, soit plus de 439 000 salariés, implantées au Royaume-Uni, et 79 % d’entre elles jugent la situation préoccupante, persuadées que le Royaume-Uni pourrait se classer parmi les économies peu attractives, juste avant… l’Iran !"

 

Vive le Brexit ! A quand le Frexit ?

ne parle pas de malheur, svp, merci! :hello:

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 18 heures, jacky29 a dit :

ne parle pas de malheur, svp, merci!

Promis, j'essayerai de ne pas recommencer ! Mais Asselineau étant peut-être bientôt hors circuit, :pqui reprendra le flambeau ?

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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il y a 5 minutes, pluc89 a dit :

Promis, j'essayerai de ne pas recommencer ! Mais Asselineau étant peut-être bientôt hors circuit, :pqui reprendra le flambeau ?

tu es incorrigible! rires!

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