Aller au contenu

Colère et pétition après l'épreuve de physique-chimie du bac S dans les centres étrangers


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Alors que le bac 2016 a commencé mercredi en métropole, les élèves des lycées français de l’étranger ont, eux, terminé leurs épreuves la semaine dernière. Et depuis quelques jours, la colère monte sur les raisons sociaux. La raison ? Une épreuve de physique-chimie jugée « extrêmement difficile ».

Une pétition lancée par des lycéens d’une cinquantaine de pays pour demander de la clémence dans la notation a déjà réuni près de 10 000 signatures.

Diplome-Bac-STHR.jpg

Mais qu’en est-il vraiment quand on regarde le sujet ? Les élèves ont-ils exagéré sa difficulté ? Il semblerait bien que non…

http://ingenuingenie...000-signatures/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 397 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Rien que la première ligne de l'exercice 1 m'a donnée mal à la tête :D

Y'a des gens qui aiment ça ? :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Et depuis quelques jours, la colère monte sur les raisons sociaux.

Moi pas compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 008 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Euh...qui rédige les sujets? Des profs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 323 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Des élèves qui suivent uniquement ce qui est dit en cours, voilà le résultat, les pôv petits sont perdus dès que les questions font parties des leçons qu'ils auraient pu lire et apprendre s'ils avaient eu le "réflexe" d'ouvrir leurs livres à d'autres pages que celles que leurs professeurs ont jugé utile de les instruire.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Des élèves qui suivent uniquement ce qui est dit en cours, voilà le résultat, les pôv petits sont perdus dès que les questions font parties des leçons qu'ils auraient pu lire et apprendre s'ils avaient eu le "réflexe" d'ouvrir leurs livres à d'autres pages que celles que leurs professeurs ont jugé utile de les instruire.....

Et sur internet, c'est un véritable trésor.

Mais ils préfèrent facebook ou twitter pour blablater avec des virtuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Euh...qui rédige les sujets? Des profs?

Un inspecteur d'académie, un universitaire et une cohorte de professeurs du secondaires. Près de 3500 sujets sont élaborés au total pour n'en retenir qu'une poignée pour chaque discipline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 323 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Et sur internet, c'est un véritable trésor.

Mais ils préfèrent facebook ou twitter pour blablater avec des virtuels.

J'ai bien pensé à nommer internet, mais en général ils s'arrêtent aux résumés...donc pas mieux! :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 849 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)

C'est toujours pareil de toute façon, il arrive que les sujets soient mal calibrés. Parfois ils sont trop durs, parfois trop simples, ce qui nivelle les niveaux. De toute façon, le barème sera adapté, je ne vois donc pas bien le problème que cela soulève si ce n'est qu'il est souvent frustrant de passer des heures à réviser pour tomber sur un sujet à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 418 messages
scientifique,
Posté(e)

Un inspecteur d'académie, un universitaire et une cohorte de professeurs du secondaires. Près de 3500 sujets sont élaborés au total pour n'en retenir qu'une poignée pour chaque discipline.

-----------------

oui c'est comme cela que ça se passe m'avait déjà expliqué un professeur expérimenté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Indignation...

... parce que c'est le premier sujet digne d'intérêt que je lis depuis des années et des années de blague au bac de PC, et parce qu'on arrive à gueuler pour un sujet qui rentre dans le cadre du programme.

Le programme actuel de TS contient une introduction à la méca Q et les élèves ne sont pas sans connaître la célèbre expérience des fente d'Young qui est LA réponse à la question 1-1. La question 1-2 demande de connaître les bases de la diffraction et la tache d'Airy (Programme). De Broglie, c'est du réchauffé. Jusque là, pas de soucis.

Ah, la partie 3... et si on demandait aux élèves de faire preuve d'un peu de bon sens ? Trop dur ? Oh oui. Et pourquoi pas leur demander de réfléchir tant qu'on y est ?

Pasteur ? La médecine ? L'observation des microbes ? Les nanotechnologies ? La miniaturisation en informatique ? J'espère que ce n'est pas trop demander que de demander aux futurs citoyens de faire preuve d'un minimum de jugeote.

L'exercice de chimie est on ne peut plus classique et ce jusqu'à la fin où l'on demande enfin aux élèves d'estimer l'énergie d'une biopile. Quand on jette un coup d'œil au sujet, pourtant, on voit que les rédacteurs ont mis du zèle à fournir le maximum d'indications pour ne pas trop avoir à prendre l'élève par la main. Là encore, c'est trop demander à un élève qui va être bientôt confronté à des études scientifiques supérieures. Je m'inquiète pour l'industrie et le savoir français.

Finalement, les aurores polaires. Dans la première partie, on demande à l'élève de recracher son cours et de taper quelques opérations sur sa calculatrice. Pas trop compliqué.

Deuxième partie, il faut faire le travail d'un baby-physicien (niveau TS, largement). Estimation de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde dans le visible : ~100 nm. C'est de la culture générale pour un lycéen en bac S.

La dernière question fait le pont entre toutes les autres questions préliminaires, il n'y a rien de compliqué.

Bilan des courses ? Encore une fois, l'expression stérile de notre ras-le-bol national et de notre propension à râler pour un rien. Pétition à ne pas donner suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Merci pour ta longue réponse.

J'ai posté ce sujet parce-que justement, je me demandais si vraiment ou non c'était trop complexe pour des élèves de TS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 008 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Un inspecteur d'académie, un universitaire et une cohorte de professeurs du secondaires. Près de 3500 sujets sont élaborés au total pour n'en retenir qu'une poignée pour chaque discipline.

merci pour la réponse.

Dans ces conditions, pourquoi ces râleries? Les profs du secondaire qui participent à la rédaction des sujets connaissent le programme, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 418 messages
scientifique,
Posté(e)

merci pour la réponse.

Dans ces conditions, pourquoi ces râleries? Les profs du secondaire qui participent à la rédaction des sujets connaissent le programme, non?

--------------------

Oui les profs du secondaire qui proposent des sujets d'examen connaissent les programmes.

de plus ils ont l'obligation de ne pas donner le sujet qu'ils ont proposé à leurs élèves lors d'un devoir ou un contrôle.

ça râle parce que les français veulent râler, ça leur donne de l'importance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 323 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Cela va au delà du "râle"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 97ans Posté(e)
curieux1 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 97ans‚
Posté(e)

Indignation...

... parce que c'est le premier sujet digne d'intérêt que je lis depuis des années et des années de blague au bac de PC, et parce qu'on arrive à gueuler pour un sujet qui rentre dans le cadre du programme.

Le programme actuel de TS contient une introduction à la méca Q et les élèves ne sont pas sans connaître la célèbre expérience des fente d'Young qui est LA réponse à la question 1-1. La question 1-2 demande de connaître les bases de la diffraction et la tache d'Airy (Programme). De Broglie, c'est du réchauffé. Jusque là, pas de soucis.

Ah, la partie 3... et si on demandait aux élèves de faire preuve d'un peu de bon sens ? Trop dur ? Oh oui. Et pourquoi pas leur demander de réfléchir tant qu'on y est ?

Pasteur ? La médecine ? L'observation des microbes ? Les nanotechnologies ? La miniaturisation en informatique ? J'espère que ce n'est pas trop demander que de demander aux futurs citoyens de faire preuve d'un minimum de jugeote.

L'exercice de chimie est on ne peut plus classique et ce jusqu'à la fin où l'on demande enfin aux élèves d'estimer l'énergie d'une biopile. Quand on jette un coup d'œil au sujet, pourtant, on voit que les rédacteurs ont mis du zèle à fournir le maximum d'indications pour ne pas trop avoir à prendre l'élève par la main. Là encore, c'est trop demander à un élève qui va être bientôt confronté à des études scientifiques supérieures. Je m'inquiète pour l'industrie et le savoir français.

Finalement, les aurores polaires. Dans la première partie, on demande à l'élève de recracher son cours et de taper quelques opérations sur sa calculatrice. Pas trop compliqué.

Deuxième partie, il faut faire le travail d'un baby-physicien (niveau TS, largement). Estimation de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde dans le visible : ~100 nm. C'est de la culture générale pour un lycéen en bac S.

La dernière question fait le pont entre toutes les autres questions préliminaires, il n'y a rien de compliqué.

Bilan des courses ? Encore une fois, l'expression stérile de notre ras-le-bol national et de notre propension à râler pour un rien. Pétition à ne pas donner suite.

Bravo !

Excellente mise au point.

Mais les élèves apparemment nombreux à avoir séché sur un sujet somme toute plutôt normal pour le niveau du bac, recevront quand même le diplôme convoité dans la proportion habituelle de 85 à 90% de lauréats.

Ce diplôme donné au nom du nivellement par le bas est désormais dépourvu de toute valeur à part celle d'une attestation confirmant que le lauréat a (peut-être) assisté aux cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Pas grave.

On les retrouvera en première année de fac.

Et là, ce sera l'hécatombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 97ans Posté(e)
curieux1 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 97ans‚
Posté(e)

Bonjour,

"On les retrouvera en première année de fac.

Et là, ce sera l'hécatombe. "

Tout à fait juste !

Comment des "bacheliers" qui ne maîtrisent même pas notre langue peuvent-ils comprendre certaines expressions employées en mathématiques par exemple ?

Il n'y a pas longtemps, une professeur (oui, professeur et non professeurE !!) de mathématiques à l'Université s'est plainte que ses étudiants en étaient arrivés à un niveau à ce point lamentable en français qu'ils ne comprenaient même pas l'expression souvent utilisée en mathématiques : "Si et seulement si" !! Désespérant, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×