Aller au contenu

curieux1

Membre
  • Contenus

    944
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de curieux1

  • Rang
    Forumeur accro
  • Date de naissance 09/11/1927

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Activer
  1. Bon anniversaire pépé .Ainsi nous sommes né le même jour .

    Mais moi 18 ans après toi ce qui me fait t' appeler pépé.

    Ton sale caractère m' énerve mais je t' apprécie bien quand même , d' autant que politiquement on rame dans le même sens .

  2. curieux1

    Mécanique quantique et Relativité.

    Bonjour spontzy, Le peu que je connaisse de la théorie de la gravitation quantique à boucle me la rend sympathique. Ce qui est surprenant est qu'un espace "atomisé", c'est-à-dire non continu, semble s'imposer aussi bien dans cette théorie que dans celle d'Alain Connes mais sous des aspects différents. Déjà, à l'échelle de Planck, l'espace apparaît "moussu", comme de l'écume. Je crois que s'il survient une "révolution" en physique, ce sera bien une nouvelle conception de la structure même de l'espace et probablement aussi du temps. Cordialement.
  3. curieux1

    Proposition.

    Le thème est le premier texte de ce sujet. Vérifiez.
  4. curieux1

    Proposition.

    Oui, pourquoi pas ? Mais je répète qu'ici je me renseigne seulement si les sujets proposés intéressent afin que je sache si je dois les développer. C'est pourtant simple !
  5. curieux1

    Integrale de chemins de Feynman.

    Bonjour, A propos des diagrammes de Feynman. Feynman a créé ses célèbres diagrammes presque considérés comme "pense bête" ! Ces diagrammes n'ont aucune réalité physique et ne sont là que pour aider à la mise en équation concernant l'inter-action entre particules. Ces diagrammes sont des schémas formés de "propagateurs", de "vertex" etc. Ces diagrammes aident la mise en équation de l'inter-action en plaçant une expression mathématique appropriée à chaque vertex. En voici un exemple où est montré le diagramme de Feynman qui a permis la mise en équation au dessus : https://arxiv.org/pdf/hep-ph/0703282v2.pdf Sur le diagramme, les traits "en ressort" désignent des gluons et les pleins des quarks. On ne trouve jamais tout ça dans les ouvrages de vulgarisation. Feynman, qui avait déjà introduit ses diagrammes dès 1940 ne s'en est pas servi dans sa théorie de l'intégrale de chemins en 1948 pour la bonne raison que ces diagrammes y sont totalement inutiles dans ce contexte. Cordialement.
  6. curieux1

    Le nombre d’or découvert dans le monde quantique

    Bonjour, Voilà ce qui m'en dit plus : Allez sur http//:ArXiv.org/ Et tapez ceci dans la fenêtre après avoir choisi l'option physique : Quantum criticality in an Ising chain: experimental evidence for emergent E8 symmetry Cliquez sur 1. arXiv:1103.3694 [pdf] en haut à gauche puis demandez l'édition en pdf. Effectivement, il y a du nombre d'or derrière tout ça !
  7. curieux1

    Il a créé la bibliothèque infinie

    Bonjour, Amusez-vous donc plutôt avec ça : http://www.eliza.levillage.org/
  8. curieux1

    Le nombre d’or découvert dans le monde quantique

    Pour zenalpha Désolé, mais je ne répondrai plus à vos provocations. Il est désormais avéré que toutes vos inepties n'ont qu'un but : PROVOQUER ! BYE !!!
  9. curieux1

    Proposition.

    Bonjour chapati, Tout ceci pourrait s'inscrire dans le cadre d'un autre débat. Pour l'instant, je voudrais simplement savoir si les sujets que j'ai proposés sont susceptibles d'intéresser les participants. Cordialement.
  10. curieux1

    Integrale de chemins de Feynman.

    Pour zenalpha Désolé, mais je ne répondrai plus à vos provocations. Il est désormais avéré que toutes vos inepties n'ont qu'un but : PROVOQUER ! BYE !!!
  11. curieux1

    Proposition.

    Bonjour chapati, Bien sûr que les scientifiques se posent des questions relevant de la philosophie ! Il en est au moins une commune aux physiciens (que je ne suis pas) et aux mathématiciens (que je suis). Cette question la voici : La mathématique est-elle découverte au même titre que l'on découvre les lois de l'Univers ou est-elle une pure invention ? Pour ma part, je suis sans conteste un "platonicien", c'est-à-dire que je suis certain que l'on découvre la mathématique. Je dois dire que de nos jours, la quasi-totalité des physiciens et mathématiciens sont bien de l'avis concernant la découverte et non l'invention. En effet, l'extraordinaire adéquation de la mathématique à la physique en est une preuve d'autant plus convaincante que la physique, dont l'objet est la découverte et l'étude des lois de l'Univers, ne peut absolument pas s'en passer ! Si la mathématique était une invention humaine, alors, par quel extraordinaire hasard irait-elle comme un gant à la physique ? Déjà Galilée avait constaté que "La nature parle le langage mathématique". En ont dit de même Descartes, Leibniz, Newton, Roger Penrose, Max Tegmark, Alain Connes pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit. Et surtout, n'oublions pas Platon et son "Monde des Idées" ! Oui, voilà une belle discussion épistémologique ! Amicalement.
  12. curieux1

    Proposition.

    Merci pour votre encouragement. J'espère que vous serez imité et ... prenez quand même un peu de temps pour la détente. Mais ça, c'est facile à dire ! Amicalement. Bonjour chapati, Il n'est pas exclu de ma part que je ne vous ai pas compris. Si tel est le cas, je vous prie de m'excuser. Mais je crois que vous vous êtes trompé de forum. Ce forum-ci est, semble-t-il, dévolu à la science. Pour plaisanter, je dirais qu'il ne vous viendrait pas à l'idée de prendre un avion pour Yaoundé alors que votre projet serait d'aller skier ! Allez, amicalement.
  13. curieux1

    Il a créé la bibliothèque infinie

    Bonjour Foraveur, Oui, c'est dit avec des fleurs. Mais il y en a ! Cordialement.
  14. curieux1

    Le nombre d’or découvert dans le monde quantique

    Bonjour, Voilà qui est très intéressant. Bravo pour avoir déniché cette information. Mais attention, le texte publié dans "Science" parle de valeur approchée du nombre d'or : « Just below the critical field, the spin dynamics shows a fine structure with two sharp modes at low energies, in a ratio that approaches the golden mean predicted for the first two meson particles of the E8 spectrum. Cette approximation peut avoir deux origines : - Une simple coïncidence comme il en existe souvent en physique, - Une précision des mesures insuffisante. Donc, prudence. Mais je crois vraiment qu'il y a là un fait fondamental. Cordialement.
  15. curieux1

    Proposition.

    Bonjour, Je m'apprête à rédiger quelques textes sur les sujet suivants : - L'entropie, - Ce que l'on entend par "information" aussi bien en physique classique que quantique, - Ce que l'on entend par "champ de jauge", "invariance de jauge", - Démonstration de la loi de conservation de l'énergie, (un peu pointue) - Espace des phases qui joue un grand rôle en physique. Tout au moins pour mes projets immédiats. Mais avant tout, je veux m'assurer que ces sujets intéresseront et que l'on me le dise, car le fait que je les trouve intéressants ne signifie pas pour autant que cet intérêt soit partagé, ce qui est tout-à-fait normal. Bien sûr, il n'est pas interdit à quiconque de les traiter si le cœur lui en dit. Peu importe l'auteur dès lors que ces sujets seraient traités avec tout le sérieux requis. Enfin, je m'étonne d'un certain silence à propos de mon texte concernant l'intégrale de chemin. C'est quand même une autre approche de la mécanique quantique due à Richard Feynman, père en plus de l'électrodynamique quantique et prix Nobel de physique ! On remarquera que, une fois de plus, je propose des sujets strictement conformes au thème de ce forum, honnêtement, sérieusement et sans aucune provocation. En espérant que cette fois nulle agression ne viendra perturber une éventuelle discussion. Cordialement. P.S. Je tiens VRAIMENT à ce que l'une au moins de mes deux propositions déjà énoncées soit retenue.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité