Aller au contenu

Sans des Berbères, Colomb n’aurait jamais découvert l’Amérique


azed1967

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

Sans des Berbères, Colomb n’aurait jamais découvert l’Amérique

Voilà un pan de l’histoire des Grandes découvertes complètement occulté des manuels scolaires.

Nous avons tous appris à l’école que le grand navigateur Christophe Colomb a officiellement découvert l’Amérique en l’an de grâce 1492. La même année Isabelle de Castille boutait hors d’Ibérie les derniers Sarrazins de Grenade. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les Maures d’Espagne n’ont pas tous rallié l’Afrique du Nord.

Nombre d’entre eux, pour la plupart descendants des soldats berbères de l’armée de Tarik Ibn Ziyad (qui a donné son nom au piton rocheux de Gibraltar, le Djebel Tarik en arabe) et qui avait conquis l’Andalousie huit siècles plus tôt, sont restés et se sont progressivement intégrés à la nouvelle Espagne chrétienne.

Martín Alonso Pinzón, le chef de la principale famille d'armateurs de Palos (aujourd’hui Huelva) d’où Colomb s’est élancé à l’assaut de l’Atlantique pensant rallier les Indes par l’Ouest, est l’un d’entre eux.

C’est lui, d’après Le Point.fr qui raconte cette folle épopée, qui a armé la flotte de Colomb des trois célèbres Caravelle : La Santa Maria, la Nina (commandée par Martín Alonso Pinzón, frère de Martin) et la Pinta (commandée par Martin lui-même).

Alors qu’il désepérait de trouver des navires et un équipage expérimenté pour son expédition, «miracle, un beau jour, Colomb reçoit la visite de Martín Alonso Pinzón, le chef de la principale famille d'armateurs de Palos, d'origine berbère. L'homme a bien réfléchi, il se dit que, si Colomb a raison en cherchant les Indes à l'ouest, c'est la fortune assurée. Il décide de tenter le coup en lui proposant une association. Dès lors, c'est du gâteau, Pinzón fournit deux caravelles de belle allure… » raconte Le Point.fr.

En raison d’une avarie, les navires accostent aux Canaries.

«Les deux frères Pinzón proposent à Colomb de faire escale à La Gomera, île gouvernée par leurs cousins les Gomeros, où ils sont accueillis le 11 août 1492 par Doña Beatriz de Bobadilla (ou de Bouabdallah). Les trois caravelles sont chargées de fruits et d'animaux vivants. Quelques volontaires dans la famille des Gomeros se joignent à l'expédition».

Le début d’une aventure sans précédent dans l’histoire des conquêtes humaines…

http://www.slateafrique.com/92741/sans-berberes-colomb-aurait-jamais-decouvert-amerique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 977 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

L'histoire des peuples comportent toujours une part de véracité et une part de reconstitution romancée. Christophe Colomb et sa découverte de l'Amérique n'échappe pas à la règle.

Mais cette volonté,chez certains, d'introduire dans une légende qui ne leur appartient pas des revendications nationales, frise l'imbécilité et le ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 927 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Slateafrique!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

L'histoire des peuples comportent toujours une part de véracité et une part de reconstitution romancée. Christophe Colomb et sa découverte de l'Amérique n'échappe pas à la règle.

Mais cette volonté,chez certains, d'introduire dans une légende qui ne leur appartient pas des revendications nationales, frise l'imbécilité et le ridicule.

c'est loin d'être une légende !

c'est Historique.

alors ton complexe de supériorité, hein,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 315 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est surtout déformé. Les Pinzon, des générations qu'ils étaient en Espagne, nés en Espagne.

Quand c'est comme ça, on dit "Saviez-vous que les Pinzon, commandants des navires de CC, étaient d'origine berbère ?"

On ne dit pas : "Sans des berbères pas de découverte de l'Amérique".

Bientôt tu vas nous dire : Ce sont les berbères qui ont découvert l'Amérique. Ben voyons !

Et oui, c'est de l'Histoire, alors faut être précis, et Honnête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C.Colomb et tous les navigateurs de l'époque ont aussi utilisé

les outils qui leur ont permis de s'aventurer plus loin

sur les océans !

L'astrolabe fait partie de ces outils ( chut, elle fut inventée

ou modernisée par des arabes au 13° siècle...)

Les arabes étaient doués en astronomie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 105ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 960 messages
105ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Ah non l'Amérique, c'est Depardieu.

Tant qu'on y est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 556 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bravo Azed, merci pour ce nouveau topic qui nous apprend des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

Les Ghomara et la découverte du nouveau monde

La tribu des Ghomara habite le Nord du Maroc dans les montagnes du Rif depuis l'Antiquité et une partie de cette famille est allée vivre dans les îles Canaries, avec d'autres tribus Berbères, depuis 500 ans avant J.C. dans une île qui porte leur nom, à ce jour, à savoir "l'île de la Goméra". Cette tribu est d'origine Celte, comme un certain nombre de tribus Berbères.

En plus du Maroc, on trouve ce nom de famille à Nédroma et à Bouira (Algérie), dans certains pays autour de la Méditerranée (Espagne, Portugal,...), Aux Caraïbes (République Dominicaine,...) et dans d'autres pays en Amérique du sud (Pérou, Brésil, Vénézuela,...), ...

Les Ghomara vivent dans les montagnes du Rif, dans la région nord-est du Maroc, au nord de la ville de Fès, près de la côte méditerranéenne. Ils parlent un dialecte Berbère, connu sous le nom de Ghomara, et plus précisément de Ghomaria.

Dans les temps anciens, le Maroc et l'Algérie sur la côte méditerranéenne de l'Afrique du Nord, formaient le royaume Berbère indépendant de la Maurétanie Romaine. La Maurétanie est devenue une province de l'Empire Romain et a été divisée en :

* Maurétanie Tingitane au nord du Maroc.

* Maurétanie Césarienne à l'Ouest et le centre de l'Algérie.

* Maurétanie Sétifienne à l'est de l'Algérie, selon certains Historiens.

Certains membres de la tribu des Ghomara ou Goméra ont émigré, vers 500 ans avant J.C. aux îles des Canaries, d'où le nom de l'île de la Gomera, où ils vivent jusqu’à ce jour.

Le nom de famille Ghomari, Ghomeri ou encore Gomeri, a été Hispanisé et s’est transformé en :

* Gomero ou Gomere pour le singulier,

* Los Gomeros, los Gomerez ou los Gomera pour le pluriel.

Il faut savoir qu'en langue Arabe, Gomera est le pluriel de Gomeri.

L’historien Espagnol « Luis Seco de Lucena », nous informe que l’historien « Luis Marmol Carvajal » du 16ème Siècle, affirme que les « Gomerez » sont les « Gomera » du Rif au Nord du Maroc, c'est-à-dire les « Ghomara ».

Il confirme que cette tribu est d’origine Berbère et qu’en l’an 1304, une partie de cette tribu est passée du Nord du Maroc vers Al-Andalus, au service des Rois de Grenade, les Beni Al-Ahmar. Ainsi, les « Gomerez » ont vécu en Al-Andalus depuis 1304.

En Janvier 1492, Le dernier roi d’Al-Andalus, Bou Abdallah Al-Ahmar dit Boabdil a donné à « Isabelle La Catholique » les clés du Palais de l’Alhambra avant de quitter Grenade. Tous les habitants de Grenade sont restés sur place et sont passés sous la gouvernance de « Isabelle La Catholique » et de même pour les Gomerez habitants Grenade. Ces derniers étaient des militaires et sont passés sous l’autorité d’Isabelle La Catholique.

Deux mois plus tard, Christophe Colomb a demandé à 'Isabelle la Catholique' de lui financer son projet, afin qu’il puisse découvrir le nouveau monde ; elle lui a donné une réponse favorable. Cependant, le navigateur Christophe Colomb avait un problème au niveau des ressources humaines.. C’est ainsi, que les Gomerez se sont portés volontaires pour l’accompagner dans ce voyage vers le nouveau monde.

Le 3 août 1492 enfin, Christophe Colomb a réussi à avoir trois bateaux pour son voyage, des navires appartenant à la famille Pinzón. Deux caravelles, la Pinta et la Niña et une nef, la Santa Maria, tous sous le commandement des trois frères Pinzón, Martín Alonso Pinzón, Francisco Martin Pinzón et Vicente Yáñez Pinzón. Les Pinzón sont connus comme étant de grands navigateurs dans la période d'Al-Andalus. Une famille de riches marins de Palos, les Pinzón, sont les Binzón, c'est-à-dire précisément les Benzianes une branche de la grande famille de la Dynastie des Zianides de Tlemcen (Algérie) qui vivaient en Al-Andalous. Ainsi, Christophe Colomb a quitté l’Espagne avec la participation des Pinzón et des Gomerez, entre autres,... pour la découverte du nouveau monde.

Une fois au large de l’Espagne, il a voulu faire demi-tour en raison d’un problème au niveau d’un gouvernail de son bateau, appelé la Pinta. Les Gomerez, lui ont proposé de continuer sa trajectoire et de faire réparer la Pinta chez leurs cousins les Gomeros dans l’île de la Gomera aux Canaries. Ainsi, Christophe Colomb a été accueilli à l’Ile de la Gomera par Doña Beatriz de Bobadilla (plus précisément, Béatrice de Bouabdallah,) gouvernante de cette île :

* Il a fait une pause à l’île de la Gomera,

* Le gouvernail de son bateau a été réparé,

* et il a eu de nouveaux approvisionnements : fruits, alimentations, animaux,..

Après la traversé de l’Océan Atlantique, Christophe Colomb, a finalement, découvert la République Dominicaine dans son itinéraire vers le nouveau monde. Et avant de revenir vers l’Espagne pour annoncer la découverte du nouveau monde, il a souhaité laisser des volontaires pour occuper le terrain sur place et rester dans l’île de la République Dominicaine jusqu’à son retour. La majorité de ceux qui sont restés sont des Gomerez de Grenade et des Gomeros des Canaries, c'est-à-dire des Ghomara, des berbéres du grand Maghreb.

D’après les historiens ; Les Ghomara et les Zianides ont participés à la découverte du nouveau monde.

Dans le clip vidéo intitulé : "Vanglis, 1492 the conquest of paradise", il est présenté quelques séquences du film : "1492, Christophe Colomb", le film qui présente la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb

document internet

http://yaghmoracen.over-blog.com/article-les-ghomara-95104279.html

C'est surtout déformé. Les Pinzon, des générations qu'ils étaient en Espagne, nés en Espagne.

Quand c'est comme ça, on dit "Saviez-vous que les Pinzon, commandants des navires de CC, étaient d'origine berbère ?"

On ne dit pas : "Sans des berbères pas de découverte de l'Amérique".

Bientôt tu vas nous dire : Ce sont les berbères qui ont découvert l'Amérique. Ben voyons !

Et oui, c'est de l'Histoire, alors faut être précis, et Honnête.

les maures sont restés 8plus de 800 ans en andalousie, donc oui nés en espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
christine974 Membre 1 577 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il y avait-il aussi des berbères avec Leif Erikson ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Dr. Skizonoïaque Paranophrène, 39ans Posté(e)
Dr. FaNaTiK Membre 1 592 messages
39ans‚ Dr. Skizonoïaque Paranophrène,
Posté(e)

j'allais le dire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

260px-Colonizationoftheamericas-blank.png

Colonisation européenne en 1750

Vert Territoire espagnol

Vert Territoire revendiqué par l'Espagne

violet Territoire portugais

bleu Territoire français

bleu Territoire français revendiqué par les Britanniques

rouge Territoire britannique

Territoire russe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Antichrist Membre 1 640 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

C.Colomb et tous les navigateurs de l'époque ont aussi utilisé

les outils qui leur ont permis de s'aventurer plus loin

sur les océans !

L'astrolabe fait partie de ces outils ( chut, elle fut inventée

ou modernisée par des arabes au 13° siècle...)

Les arabes étaient doués en astronomie ...

partielement faux...

le principe de l'astrolabe fut decouvert par les grecs.

les arabes n'ont mis seulement en application l'astrolabe plannispherique

qui permit en autre de se diriger dans le desert...et pas sur les mers

concernant colomb...

en aucun cas il n'utilisa l'astrolabe nautique...en 1492 il etait deja "desuet"

les 3 instruments qui lui permit de traverser l'atlantique:

-la boussole

-le quadrant

-le sablier

louise...que d'approximation...comme toujours

ou c'est une volonté idéologique de faire paraitre les arabes pour plus qu'ils ne le sont ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×