Aller au contenu

L'image mystère : un alpiniste a vu les traces d'un "yéti"


Aurore234

Messages recommandés

Membre, 65ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 65ans‚
Posté(e)

L'histoire

Steve Berry a toujours été fasciné par l'Himalaya. Grimper des sommets, découvrir la nature hostile et glacée des hauteurs de ce monde... il a voué sa vie à cette chaîne de montagnes abritant les plus hauts pics de la planète (dont l'Everest à 8000 mètres d'altitude), en créant son entreprise de guide en montagnes, Mountain Kingdoms.

En 2014, l'aventurier britannique, auteur de deux livres sur l'Himalaya, décide d'explorer les montagnes du Bhoutan, dans la partie Est de la chaîne. Il part en expédition sur le mont Gangkar Punsum, le plus haut pic inexploré du monde, avec un guide local pour poser le pied où l'homme n'est encore jamais allé, selon les autochtones.

► Mystère

Arrivés à 5350 mètres d'altitude, les deux hommes s'arrêtent un instant. "Je ne peux pas dire que j'ai été immédiatement émerveillé", raconte Steve Berry à metronews. "J'ai vu des traces d'ours et de léopard des neiges de nombreuses fois. Mais je n'ai jamais rien vu de tel".

Capture-decran-2016-02-01-a-15.jpeg

À quelques mètres d'eux, des empreintes oblongues, en ligne continue et beaucoup plus larges que celles d'un humain, sont incrustées dans la neige. Le plus curieux : elles indiqueraient que le mystérieux marcheur se tient sur deux pieds. Une tombée de neige avait eu lieu trois nuits plus tôt. Les traces sont donc fraîches de deux ou trois jours maximum.

Le temps passe, et la bête reste inconnue des grimpeurs. En 2015, Steve Berry retourne sur ce même sommet, et à environ 3 km des premières empreintes, il découvre de nouvelles traces, plus petites cette fois. L'aventurier s'offusque : "quel genre d'animal peut laisser des traces aussi serrées dans les tournants ?"

index2.jpeg

Explication(s)

Pour Steve Berry, ces traces ne peuvent pas être celles d'un ours. "Il n'aurait pas pu escalader un versant de montagne si difficile". Pour lui, les deux seules solutions : un léopard des neiges, qui laisse habituellement des traces moins contiguës, ou un yéti, cet animal mythique, mi-homme mi-bête, qui vivrait caché dans la solitude des glaciers.

Le problème ? L'existence de l'abominable homme des neiges n'a jamais été prouvée. La première observation de cette étrange créature aurait eu lieu en 1887. Dans un recueil de souvenirs, un explorateur britannique, Laurence Waddell, décrit de grandes empreintes de pieds nus dans la neige, laissées par une créature bipède dans l'Himalaya. Depuis, de nombreuses traces de pas semblables auraient été repérées, et la bête est devenue légendaire, sans jamais qu'elle ne soit identifiée ni reconnue.

"Pas un grand primate bipède"

Pour Jon Downes, directeur du centre britannique de cryptozoologie (l'étude des animaux paranormaux), la pente est si raide que seule une chèvre a pu se hisser à cette hauteur, rapporte le Daily Mail.

Capture-decran-2016-02-01-a-15.jpeg

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

un Isard ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

Moi je pense que c'est un gros " dahut " :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 65ans‚
Posté(e)

:smile2: :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, What did you expect ?, 49ans Posté(e)
Goyave Membre 7 623 messages
49ans‚ What did you expect ?,
Posté(e)

Pareil que Laurent13, c'est le dahu :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 112 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Horreur,

Que l'intelligence humaine s'émerveille de certains mystères, notamment lorsqu'elle prend conscience de tous ce qu'elle ignore et ne comprend pas c'est compréhensible et naturel.

Mais générer systématiquement du mystère et du merveilleux à propos de n'importe quoi, c'est une insulte à l'intelligence et au bon sens

Un « Yéti »ou homme des neiges c'est une faribole et un conte pour enfant en direction d' un lecteur de tintin.

Aucun être vivant ne peut vivre ou exister seul, il est forcément le produit de sa famille, de son espèce, avec des anciens, des adultes, des jeunes,tous ces témoins vivants laissent nécessairement des traces collectives de l'existence d'un groupe.

CQFD : Non leYéti n'existe pas, comprenez vous Aurore?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 792 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)
Abominable nouvelle pour les partisans du yéti! Leur abominable homme des neiges qui hanterait l'Himalaya, les plaines de Russie et du Grand Nord américain n'existe pas. Bryan Sykes, professeur de génétique humaine à l'université d'Oxford, a testé une trentaine d'échantillons ADN collectés par les chasseurs de Bigfoot du monde entier et a découvert qu'il s'agissait d'espèces des plus terre à terre: bétail, raton laveur et même homme! Les résultats de son étude, qui avaient déjà fait un peu de bruit à l'automne dernier, viennent d'être publiés dans la revue Proceedings of the Royal society.

http://www.lefigaro....our-le-yeti.php

Un rêve qui s'effondre...crying8vr.gif

Deux échantillons suggèrent l'existence d'une race de plantigrade non répertoriée. Provenant de la région du Ladakh, en Inde, et du Bhoutan, ils «correspondent à 100% avec l'ADN d'un fossile d'ours polaire (Ursus maritimus) âgé de plus de 40.000 ans, mais pas avec des spécimens modernes de cette espèce», écrivent les chercheurs. «Même s'il y a quelques signalements d'ours blancs en Asie centrale et dans l'Himalaya, il est plus probable que ces poils proviennent d'une espèce d'ours inconnue jusqu'à présent, ou d'une variété d'ours polaire de couleur différente, ou encore d'hybrides d'ours polaire (U. maritimus) et d'ours brun (Ursus arctos)», estiment les chercheurs.

Mais une nouvelle espèce d'ours hehe3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

oui ,les analyses des poils dit de yéti , se sont révélés êtres des poils d'ours et certains , d'ours blancs .ce qui ne résout pas le mystère pour autant .

un chasseur de la région himalayenne affirma qu'il avait tué un yéti et l'avait empaillé .la photo prise sur place révéla

un ours avec une face ressemblant étrangement à une face humaine ? pourtant , c'était un ours peut-être d'une espèce inconnue?

( j'ai vue cette photo ) .

dire que le mystère du yéti est résolut ,je ne croit pas . il ne faut pas croire que nous avons exploré notre planète dans tous ses coins et recoins .il y à de nombreux endroits ,très difficile d'accès ou l'homme n'à jamais mis les pieds .

il est vrai que pour qu'un yéti existe , il faut qu'il y en est d'autres . son père , sa mère et toute une lignée à travers les âges comme tout-être vivant.

beaucoup affirment que , si les yétis existent , il y à longtemps que l'on aurait retrouvé ses ossements quelque part .

pourtant , des chasseurs expérimentés disent que les ours sont très nombreux dans certaines régions et qu'il est très rare de trouver des ossements de cet animal .

l'explication serait que d'autres animaux dispersent les os ou s'en régalent ?

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Un grand primate en haute altitude ? Vraiment ?

Et il mange quoi ? Des lichens ?biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
MAPUCHE Membre 1 559 messages
Forumeur Débutant‚ 69ans‚
Posté(e)

Oh là là là, faut arrêter la fumette avant de partir en montagne... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 792 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Ah ça surement pas ! angry.gif

Il y a un couple d'éléphants roses nichant sur la colline près de chez moi,je ne voudrais pas prendre le risque de les voir migrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Il y a pas mal de récits de personnes rencontrant des hommes primitifs un peu partout dans le monde pour certaines parties du monde c'est même culturel de parler des hommes des bois.

On trouve des villages ou tout le monde dit les avoir vu et même les avoir touché mais aucun scientifique ou explorateur occidental ne parvient jamais à les trouver.

Je me souviens d'avoir été traumatisé enfant par le récit d'une femme qui était en exploration botanique dans les andes et avait passé plusieurs nuits dans un refuge de haute montagne, dérangée par des bruits qu'elle avait pris pour des rats elle se décida finalement à sortir sa lampe pour trouver un "homme-singe" dormant sous sa couchette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

L'almasty, également appelé kaptar, est une créature mystérieuse qui habiterait la chaîne montagneuse du Caucase. Il s'agirait d'un grand primate dont la description est proche de celle du yéti. Les noms utilisés dans les langues du Caucase pour le désigner signifieraient le plus souvent « homme sauvage », ce qui est source de controverse.

Bien que de nombreux cultivateurs et bergers locaux aient témoigné de sa présence, aucun almasty (vivant ou mort) n'a pu faire l'objet d'observations scientifiques. Sur la base de ces témoignages, certains auteurs le considèrent comme un homme de Néandertal qui aurait survécu jusqu'à aujourd'hui dans les régions reculées des hautes montagnes du Caucase.

Mais pour Yves Coppens, ce n'est pas une hypothèse scientifiquement défendable, les témoignages recueillis orientent plutôt vers un grand primate que vers un humanoïde1.

Faute de preuve matérielle vérifiée par une analyse d'ADN, la plupart des scientifiques considèrent l'almasty comme une expression du folklore populaire, au même titre que le yéti, le sasquatch et autres cryptides anthropomorphes2.

Des analyses de l'ADN de poils attribués à l'almasty, ramenés par Heuvelmans, se sont avérés provenir de divers animaux communs (deux ours bruns, un ours noir, une vache, trois chevaux et un raton laveur)3.

La rumeur de l'existence de l'almasty fut tellement persistante qu'une expédition scientifique franco-russe fut organisée pour le rechercher, sans succès. L'expédition fut organisée par Marie-Jeanne Koffmann, chirurgienne à Moscou et présidente de l'Association de Cryptozoologie de Russie. La mission fut notamment cautionnée par Yves Coppens1, professeur au Collège de France, qui la présenta sur TF1 au cours d'une émission de Patrick Sabatier2. Au cours des expéditions qu'elle fit dans le Caucase, Marie-Jeanne Koffmann recueillit plus de 500 témoignages visuels, présentés dans la revue Archéologia4.

En juin 2008, une expédition formée de Britanniques et du biologiste ukrainien Grigory Panchenko a passé 21 jours dans le Caucase. Ils ont rencontré plusieurs témoins visuels et ont trouvé des selles et environ 20 cheveux sur lesquels une analyse d'ADN pourrait être faite. Dans la zone parcourue, ils estiment entre 100 et 300 le nombre d'almasty présents, qu'ils considèrent comme de probables hominidés peu évolués plutôt que des Néandertaliens. Dans une grotte, ils ont trouvé des débris d'ossements (crâne, os des doigts) qui restent à étudier plus précisément5,6. À ce jour, aucun résultat n'a encore été publié dans une revue scientifique à comité de lecture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Almasty

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

beaucoup de gens n'ayant pas la curiosité ni l'intérêt pour ce genre de chose , pensent que des gens très sérieux , des scientifiques par exemple , ne peuvent s'intéresser à ce qui passe pour certains n'être que de la fumisterie .

nous savons qu'il y à eu plusieurs espèces qui ont disparus et , pour le yéti ou autres noms dans d'autres lieux ,il y à beaucoup de témoignages depuis des siècles sur cet " animale ? " qui pourrait peut-être nous apprendre des choses sur nous même si nous pouvons , un jour , mettre la main sur sa personne .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 65ans‚
Posté(e)

Bonjour Horreur,

Que l'intelligence humaine s'émerveille de certains mystères, notamment lorsqu'elle prend conscience de tous ce qu'elle ignore et ne comprend pas c'est compréhensible et naturel.

Mais générer systématiquement du mystère et du merveilleux à propos de n'importe quoi, c'est une insulte à l'intelligence et au bon sens

Un « Yéti »ou homme des neiges c'est une faribole et un conte pour enfant en direction d' un lecteur de tintin.

Aucun être vivant ne peut vivre ou exister seul, il est forcément le produit de sa famille, de son espèce, avec des anciens, des adultes, des jeunes,tous ces témoins vivants laissent nécessairement des traces collectives de l'existence d'un groupe.

CQFD : Non leYéti n'existe pas, comprenez vous Aurore?.

Croire que le Yéti existe, reviendrai à croire au père Noël :noel:

Or, j'ai dépassée quand-même cet âge là. :)

D'ailleurs j'ai mise ce sujet exprès dans la rubrique "insolite" et non pas p.ex. dans la rubrique "actualité-divers" parsque j'ai trouvée l'article intéressant et j'ai voulu le partager avec vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 23 636 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Sceptique quant à l'existence du yéti, je suis néanmoins interpellée par le fait que cette légende se retrouve dans tous les coins de la planète : yéti dans l'Himalaya, big foot en Amérique... c'est curieux, quand même.

Par contre, je ne serais pas étonnée que dans un futur proche, des créatures issues d'abominables croisements s'échappent de certains laboratoires se livrant à d'épouvantables expériences...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 595 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

C'est un renard votre truc sleep8ge.gif

Le renard laisse ce genre de traces dans la neige, pour économiser son énergie, il place toujours la patte postérieure dans l'empreinte de l'antérieure. Du coup ses empreintes forment une piste comme un chapelet régulier et sinueux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Un renard qui chausse du 56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

en fait ,la recherche sur ces cas est beaucoup plus sérieuse .

des spécialistes ont : prit une empreinte en plâtre du " pied " imprimé dans la neige et ,ont estimés l'état de la neige et sa résistance suivant le cas ou elle était souple ou gelé à l'instant du passage de la " bête " .

des spécialistes ont déclarés que l'empreinte ne correspondait pas à un humain , ni à un ours ou tout-autre animale connu .

ils ont étudié la morphologie possible de la bête suivant sa façon de marcher , soit courbée , soit droite et autres façon en tenant compte de l'empreint du pied , soit plus profonde à l'avant ou à l'arrière et autres .

son poids fut estimé très largement entre 250 et 45O kgs . dans certaines découvertes , le poids fut estimé à environ 800 kgs .

la taille suivant des témoins ,entre 1,50 et 4 mètres .bien sur , ces cas non pas étés étudiés , ils ne sont que les estimations des témoins dans toutes les parties du monde , donc pas fiable certainement .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×