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Dissolution des mosquées radicales

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DroitDeRéponse

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 551 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

A moins bien sûr que finalement un expert puisse se tromper ( enfin on ne le sait qu'une fois avéré ^^ )

Mais ils semblent assez nombreux à se tromper ..?

"Aucune enquête n’a permis de mettre en évidence qu’un djihadiste français se serait radicalisé à la mosquée".

Rapport de la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes.

"La mosquée n'est plus le lieu de la radicalisation".

Samir Amghar

sociologue, spécialiste du salafisme et de l'orthodoxie en islam, chercheur à l'Université Libre de Bruxelles

"Les mosquées sont de moins en moins un lieu de radicalisation".

Pierre Conesa, maître de conférences à Sciences-Po et ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense

"Grâce au système de surveillance mis en place dans les lieux de culte, il est aujourd’hui devenu quasiment impossible de se radicaliser dans une mosquée. Aujourd’hui, ceux qui ont l’intention de passer à l’acte se coupent des mosquées."

Mohamed-Ali Adraoui.

Chercheur à l’Institut d’études politiques de Paris

"Aujourd'hui la radicalisation ne se fait plus par les mosquées. Ces sont les réseaux sociaux qui sont les outils de propagande".

Olivier Falorni

Rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

"Les jeunes ne se radicalisent pas au sein des mosquées"

Michaël Privot

Islamomogue

"On ne se radicalise plus depuis longtemps dans les mosquées".

Ouisa Kies

Sociologue et chercheuse au CNRS

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Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Mais ils semblent assez nombreux à se tromper ..?

"Aucune enquête n’a permis de mettre en évidence qu’un djihadiste français se serait radicalisé à la mosquée".

Rapport de la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes.

"La mosquée n'est plus le lieu de la radicalisation".

Samir Amghar

sociologue, spécialiste du salafisme et de l'orthodoxie en islam, chercheur à l'Université Libre de Bruxelles

"Les mosquées sont de moins en moins un lieu de radicalisation".

Pierre Conesa, maître de conférences à Sciences-Po et ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense

"Grâce au système de surveillance mis en place dans les lieux de culte, il est aujourd’hui devenu quasiment impossible de se radicaliser dans une mosquée. Aujourd’hui, ceux qui ont l’intention de passer à l’acte se coupent des mosquées."

Mohamed-Ali Adraoui.

Chercheur à l’Institut d’études politiques de Paris

"Aujourd'hui la radicalisation ne se fait plus par les mosquées. Ces sont les réseaux sociaux qui sont les outils de propagande".

Olivier Falorni

Rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

"Les jeunes ne se radicalisent pas au sein des mosquées"

Michaël Privot

Islamomogue

"On ne se radicalise plus depuis longtemps dans les mosquées".

Ouisa Kies

Sociologue et chercheuse au CNRS

Bsr frunobulax,

Oui mais dans le cas qui nous préoccupe, ce sont les prédicateurs qui radicalise certaine mosquée .

a+

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Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

Mais ils semblent assez nombreux à se tromper ..?

"Aucune enquête n’a permis de mettre en évidence qu’un djihadiste français se serait radicalisé à la mosquée".

Rapport de la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes.

"La mosquée n'est plus le lieu de la radicalisation".

Samir Amghar

sociologue, spécialiste du salafisme et de l'orthodoxie en islam, chercheur à l'Université Libre de Bruxelles

"Les mosquées sont de moins en moins un lieu de radicalisation".

Pierre Conesa, maître de conférences à Sciences-Po et ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense

"Grâce au système de surveillance mis en place dans les lieux de culte, il est aujourd’hui devenu quasiment impossible de se radicaliser dans une mosquée. Aujourd’hui, ceux qui ont l’intention de passer à l’acte se coupent des mosquées."

Mohamed-Ali Adraoui.

Chercheur à l’Institut d’études politiques de Paris

"Aujourd'hui la radicalisation ne se fait plus par les mosquées. Ces sont les réseaux sociaux qui sont les outils de propagande".

Olivier Falorni

Rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

"Les jeunes ne se radicalisent pas au sein des mosquées"

Michaël Privot

Islamomogue

"On ne se radicalise plus depuis longtemps dans les mosquées".

Ouisa Kies

Sociologue et chercheuse au CNRS

Oui ils sont pas stupides, d'une part dans les mosquées ils savent en général qui est un flic, qui est un "RG", qui est un agent marocain, qui agent algérien ( et comme les agents algériens et marocains se font une guerre d'influence ils mettent le bordel souvent dans les mosquées et instrumentalisent les salafis et autres groupes).

C'est totalement absurde, car les terroriste dans ce cas là n'ont qu'a aller discuter directement de leur projet dans les commissariat de police. Hors ils sont pas idiots à ce point, ils savent que c'est très surveiller et par plein de service différent qui coopèrent entre eux tout en se livrant des luttes d'influences et des marchandage.

C'est pour ça que c'est totalement stupide et idiot de lié les mosquées avec la question terroriste, ça n'a rien à voir, le radicalisme n'ont plus d'ailleurs. Ca ne créer que des amalgames.

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Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Oui ils sont pas stupides, d'une part dans les mosquées ils savent en général qui est un flic, qui est un "RG", qui est un agent marocain, qui agent algérien ( et comme les agents algériens et marocains se font une guerre d'influence ils mettent le bordel souvent dans les mosquées et instrumentalisent les salafis et autres groupes).

C'est totalement absurde, car les terroriste dans ce cas là n'ont qu'a aller discuter directement de leur projet dans les commissariat de police. Hors ils sont pas idiots à ce point, ils savent que c'est très surveiller et par plein de service différent qui coopèrent entre eux tout en se livrant des luttes d'influences et des marchandage.

C'est pour ça que c'est totalement stupide et idiot de lié les mosquées avec la question terroriste, ça n'a rien à voir, le radicalisme n'ont plus d'ailleurs. Ca ne créer que des amalgames.

:plus:

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Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que tu as une vision de l'Islam biaisé par TF1 et tes lectures...

C'est sûr que si j'apprenais à connaître les chrétiens que par Charlie Hebdo j'aurais disons pour le dire vite, une vision partiale sur les chrétiens...

Donc si tu veux une vision plus juste, commence par varier tes lectures, voir mieux rencontre de vrais gens...

Après si tu te complais dans ta vision caricaturale de l'Islam, c'est ton problème, mais évite de penser que tu as une vision juste sur cette question, parce que souvent tu racontes n'importe quoi (sur l'Islam), en pensant que ce que tu dis est exacte...

A bon entendeur.

Et d'où sorts-tu cela ?

Les soumis ont toujours les memes repliques : cesse de regarder tf1... ils ont vraiment un logiciel en commun qui leur rend insupportable le fait qu on ait pu se pencher sur leurs textes dits saints et consideres que c etait de la merde :noel:

J ai lu le coran, j ai lu la bio de momo, ce qui me permet de dire que cette religion du pedophile sanguinaire est nuisible

Mosquee et islam radical n ont rien à voir? Comme islam et terrorisme n ont rien à voir chez les islamocompatible bien sur... on se demande bien pourquoi toutes ses fermetures de mosquées. Ah oui..le racisme d etat antisoumis selon la proterroriste chaouia :lol:

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Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

Les soumis ont toujours les memes repliques :...

Cela s'appelle du bon sens, si je veux connaître les chrétiens, ce n'est pas par Charlie Hebdo que je vais apprendre à les connaître.

Après je pense que tu te plais dans cette situation, c'est ton problème.

A bon entendeur.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 731 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Mais ils semblent assez nombreux à se tromper ..?

"Aucune enquête n’a permis de mettre en évidence qu’un djihadiste français se serait radicalisé à la mosquée".

Rapport de la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes.

Concrètement ça veut dire quoi se radicaliser dans une mosquée ?

C'est le gars rentre et quand il sort il a la bave aux lèvres ?

Quand à la mosquée à la caméra , y en a t'il une pour écouter ce que raconte aux 1500 fidèles le prédicateur interdit de territoire par téléconf à la mosquée de roubaix ( sadr ) ?

Quand on parle de radicalisation c'est rarement lors du prêche , mais dans la salle d'à côté comme à Lagny sur Marne .

Par ailleurs j'ai donné sur ce fil pas mal de noms de terros ou de recruteurs gravitant autour des mosquées salafistes, j'imagine qu'ils ne viennent pas juste pour bénéficier de la connexion wifi pour se radicaliser sur internet .

Un nouveau petit exemple

http://www.infos-bor...e-merignac-7590

Pourtant, l’association des musulmans de Mérignac est loin d’être dans la modération que souhaitent les élus de la ville. Il suffit pour cela de voir la liste des conférenciers que l’association invite régulièrement pour dispenser la bonne parole islamique. Rachid Haddach : Célèbre imam belge fondamentaliste que la famille Merah venait écouter lors de ses conférences à Toulouse. Pour le journal Marianne, celui-ci « ne cesse de frôler la ligne jaune » et est désormais « surveillé de près ».

Rachid Abou Houdeyfa : Imam de Brest, il s’est fait récemment remarquer lors d’une conférence sur la musique où il déclarait que « ceux qui écoutent la musique seront transformés par Allah en singe ou en porc ». Ce dernier met en garde les femmes qui ne portent pas le voile : « elle ne doit pas s’étonner que les frères, que les musulmans ou non-musulmans abusent d’elle ». Pour Donia Bouzar, (responsable du entre de prévention des dérives sectaires liées à l’Islam) « une proportion importante de jeunes sont passés d’Abou Houdeyfa à la mort en Irak ».

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Une autre experte , crédible puisque le gouvernement lui avait confié un centre de déradicalisation laugh.gif

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De nombreux autres prédicateurs radicaux sont venus dans les murs de cette mosquée, mais nous ne pouvons pas tous les citer : Tariq Ramadan, Abou Oumama, Mustapha Abou Oumama … L’association des musulmans de Mérignac est en pleine croissance. Elle cherche désormais 180 000 euros pour acheter un terrain contiguë à la mosquée afin d’agrandir son lieu de culte. Un public toujours plus large pour les prêcheurs radicaux ?

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Il doit y avoir la théorie et la pratique sleep8ge.gif

J'invite chacun a écouté les prêches des imams cités dans l'article, et peut être de s'imaginer ce que ça peut engendrer dans la tête d'un paumé . Ces imams au delà de leurs mosquées sont également TRES suivis sur YT etc , et sa chaire à la mosquée lui sert évidemment de faire valoir .

Sinon j'adore l'avis des experts, mais je préférerais de loin avoir leur méthodologie et comment ils font leur stat .

http://www.lejdd.fr/...de-Paris-762755

"J’ai toujours ouvert ma porte"

Olivier Corel est pourtant depuis les années 1990 dans le collimateur des renseignements généraux, qui ont noté des allers-venues de jeunes des cités "montant" à Artigat en retraites organisées par leur "guide spirituel", vite surnommé "le cheikh" ou "l'émir blanc". "J’ai toujours ouvert ma porte. J’ai reçu des Français non convertis, comme je vous reçois", déclare-t-il aux deux journalistes du Monde venues recueillir son témoignage. "Ambiguïtés et double jeu", écrivent-elles à son sujet.

Après les attentats de Mohamed Merah en mars 2012, Olivier Corel avait été interpellé mais rapidement relâché. "Je ne l’ai vu qu’une fois, quand il est venu avec son frère (Abdelkader) me chercher pour célébrer son mariage", assure-t-il aujourd'hui. Dans un reportage de M6, son frère Abdelghani Merah assurait pourtant que Mohamed Merah "était obnubilé par lui, il buvait ses paroles." "Comment pouvait-il ne pas être au courant des intentions de mon frère, alors qu’il était un guide?", s'interrogeait-t-il dans son livre Mon frère, ce terroriste (Calmann-Lévy, 2012).

"Ce qu’on dit pourrait être récupéré par une tendance"

A ses "élèves", ils parlaient du djihad. "Je leur disais comme le Prophète : tout musulman doit faire le djihad", déclarait-il aux enquêteurs en 2007. "Je ne pense pas que j’ai incité qui que ce soit. Mes réponses n’étaient pas faites pour inciter ni pour donner l’envie, répète-t-il aussi. Mes réponses, on les trouve dans les livres, partout." Le Monde signale pourtant que l'ancien imam de Bellefontaine (un quartier de Toulouse) était plus insistant, comme le rappelait Sabri Essid (devenu <a href="http://www.lejdd.fr/International/Moyen-Orient/Le-demi-frere-de-Mohamed-Merah-apparaitrait-dans-une-video-de-l-Etat-islamique-722364" target="_blank">l'un des bourreaux de Daech) aux enquêteurs : "Il glorifiait le djihad, il m’a dit que c’était possible de me marier et de partir ensuite l’accomplir".

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Comment conclure que c'est un embrigadement internet, un endoctrinement par un cheikh , .... ?

http://www.lemonde.f...53642_3224.html

===========================================================================

Selon nos informations, Farid Benyettou s'est présenté de lui-même aux autorités pour dire qu'il n'avait rien à voir avec les attentats perpétrés par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.

En savoir plus sur http://www.lemonde.f...Qm0X6WtujDmQ.99

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Comment les experts concluent que les kouachi et Coulibaly n'ont pas été recruté devant la mosquée des buttes chaumont ?

https://fr.wikipedia...Buttes-Chaumont

La filière « des Buttes-Chaumont »1, ou parfois filière irakienne du 19e arrondissement2, est une filière jihadiste. Son but était d'organiser l'envoi de jihadistes3 français en Irak dans le cadre de la guerre d'Irak, et plus précisément vers la branche irakienne d'Al-Qaïda.

Historique

Elle est organisée autour de la mosquée Adda'wa rue de Tanger4, à l'époque « l'un des plus grands lieux de culte musulmans d'Europe » avec 5 000 fidèles chaque vendredi5. Le personnage central de cette filière est Farid Benyettou, agent d'entretien le jour, prédicateur le soir6 et proche du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC)7, devenu Al-Qaida au Maghreb islamique en 2007. Boubakeur El-Hakim est lui considéré comme « l'un des cerveaux » du réseau4.

Elle porte le nom du parc des Buttes-Chaumont situé au nord-est de Paris, en France, dans le 19e arrondissement de la ville. Farid Benyettou y emmenait ses disciples « faire du jogging en guise d'entraînement physique »8.

Ce réseau est démantelé en 2005 puis ses membres jugés en 20089 pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes »4. Sur une douzaine d'apprentis jihadistes connus dans la filière, trois ont été tués en Irak8. La mosquée Adda'wa, ouverte en 1969, est démolie en 20065.

Certains des membres de la filière, à l'image de Chérif Kouachi, sont cités à plusieurs reprises en 2013 au cours de l'enquête sur la tentative d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien membre du Groupe islamique armé (GIA) algérien condamné pour l'attentat du RER Saint-Michel10. D'autres comme Amedy Coulibaly sont même condamnés dans cette affaire11. Un des autres condamnés est Djamel Beghal, l'un des anciens piliers du GIA avec Smaïn Aït Ali Belkacem12, également condamné pour sa participation à l'élaboration d'un projet d'attentat contre l'ambassade des États-Unis en France. Boubaker El-Hakim, un autre proche de Farid Benyettou, est le premier de la filière irakienne dite des « Buttes Chaumont » à être parti se battre13. Il a revendiqué les assassinats de Chokri Belaïd, tué de 14 balles, le 6 février 2013, et de Mohamed Brahmi, le 25 juillet 2013 en Tunisie 14. Aujourd'hui en Syrie15, il est suspecté d'être le donneur d'ordre des attentats contre Charlie Hebdo et de l'attaque du musée du Bardo16.

===================================================================================

Entendons nous bien je ne nie pas qu'une majorité soit du djihadiste 2.0, mais même vos experts annoncent du 90%, reste 10%. parmi ces 90% combien n'ont eu aucun contact avec une mosquée où officie des individus peu recommandables ?

les 20 % de convertis djihadistes , ils se sont tous convertis sur internet , n'ont fréquenté que des imams raccords avec la RF ?

Et parmi les 10% qui n'auraient été en contact avec l'Islam radical que par le web ( donc pas l'égorgeur de Rouen qui fréquentait une mosquée salafi lui aussi ) , étaient ils plus dangereux , moins sont ils partis en Syrie restés en France ?

Quel est le critère objectif qui permet aux experts de conclure qu'il n'est pas utile de se préoccuper des mosquées radicales et qu'il n'y a pas de porosité avec les idéologies djihadistes ?

Bon en attendant à Lagny du coup ça doit rentrer dans les 10% et des fidèles ont pu aller s'entrainer à la kalash peinard alors que la mosquée avait été signalé et que Dalil Boubakeur lui même avait confirmé les discours comme inquiétant .

Cela s'appelle du bon sens, si je veux connaître les chrétiens, ce n'est pas par Charlie Hebdo que je vais apprendre à les connaître.

Après je pense que tu te plais dans cette situation, c'est ton problème.

A bon entendeur.

Tu auras bien du mal à les connaitre, ils affichent rarement leurs convictions religieuses, et l'interconfessionnel avec les musulmans est anecdotique .

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 731 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Oui ils sont pas stupides, d'une part dans les mosquées ils savent en général qui est un flic, qui est un "RG", qui est un agent marocain, qui agent algérien ( et comme les agents algériens et marocains se font une guerre d'influence ils mettent le bordel souvent dans les mosquées et instrumentalisent les salafis et autres groupes).

C'est totalement absurde, car les terroriste dans ce cas là n'ont qu'a aller discuter directement de leur projet dans les commissariat de police. Hors ils sont pas idiots à ce point, ils savent que c'est très surveiller et par plein de service différent qui coopèrent entre eux tout en se livrant des luttes d'influences et des marchandage.

C'est pour ça que c'est totalement stupide et idiot de lié les mosquées avec la question terroriste, ça n'a rien à voir, le radicalisme n'ont plus d'ailleurs. Ca ne créer que des amalgames.

Contre exemple : buttes chaumont ( Kouachi , Coulibaly ) , Lagny ( filière djihadiste ) , ... sleep8ge.gif

Le topic donne plusieurs exemples concrets . Par ailleurs les prêches à la con d'un certain nombre d'imams ( cités tout au long de ce topic ) favorisent la porosité avec le djihadisme et les phénomènes sectaires. Or ceux ci ont bien souvent une mosquée base où se baladent de mosquées en mosquées ( cas de celui du 91 persona non grata , qui se balade à celle d'athis , aulnay etc ) . Il suffit de prendre une petite demi heure à écouter des prêches pour comprendre qu'effectivement ça retourne suffisamment un esprit faible pour qu'ensuite il bascule . Les conneries sur les mécréants créent une ligne de fracture qui enferme dans une parano qui à terme peut se conclure par du djihadisme . Itou le topic donne des liens sur prêches, porosité ( Bouzar ) , etc et au delà du lien avec un brin de jugeote on peut comprendre qu'un jeune qui écoute ces conneries sur les méchants et les gentils peut finir mal .

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 882 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Contre exemple : buttes chaumont ( Kouachi , Coulibaly ) , Lagny ( filière djihadiste ) , ... sleep8ge.gif

Le topic donne plusieurs exemples concrets . Par ailleurs les prêches à la con d'un certain nombre d'imams ( cités tout au long de ce topic ) favorisent la porosité avec le djihadisme et les phénomènes sectaires. Or ceux ci ont bien souvent une mosquée base où se baladent de mosquées en mosquées ( cas de celui du 91 persona non grata , qui se balade à celle d'athis , aulnay etc ) . Il suffit de prendre une petite demi heure à écouter des prêches pour comprendre qu'effectivement ça retourne suffisamment un esprit faible pour qu'ensuite il bascule . Les conneries sur les mécréants créent une ligne de fracture qui enferme dans une parano qui à terme peut se conclure par du djihadisme . Itou le topic donne des liens sur prêches, porosité ( Bouzar ) , etc et au delà du lien avec un brin de jugeote on peut comprendre qu'un jeune qui écoute ces conneries sur les méchants et les gentils peut finir mal .

Beaucoup d'autruches en France, on va finir par se croire en Australie... :cool:

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Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Oui ils sont pas stupides, d'une part dans les mosquées ils savent en général qui est un flic, qui est un "RG", qui est un agent marocain, qui agent algérien ( et comme les agents algériens et marocains se font une guerre d'influence ils mettent le bordel souvent dans les mosquées et instrumentalisent les salafis et autres groupes).

C'est totalement absurde, car les terroriste dans ce cas là n'ont qu'a aller discuter directement de leur projet dans les commissariat de police. Hors ils sont pas idiots à ce point, ils savent que c'est très surveiller et par plein de service différent qui coopèrent entre eux tout en se livrant des luttes d'influences et des marchandage.

C'est pour ça que c'est totalement stupide et idiot de lié les mosquées avec la question terroriste, ça n'a rien à voir, le radicalisme n'ont plus d'ailleurs. Ca ne créer que des amalgames.

Bjr chaouiya,

en effet, nous avons aux abords des mosquées des élements des RG, des agents marocain ou algériens, mais vous avez aussi oublié de citer les prédicateurs, ceux là meme qui radicalise, ceci explique cela, la présence d'agent. En revanche expliquer qu'a agent Marocain ou Algérien serait identifiable, je n'y crois pas un instant, ses agents viennent du bled, et ils savent se fondre. N'est-ce pas un turque qui disait nos mosquée sont nos casernes,nos croyant, nos soldat...... j'en passe et des meilleures.

a+

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 731 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Bjr chaouiya,

en effet, nous avons aux abords des mosquées des élements des RG, des agents marocain ou algériens, mais vous avez aussi oublié de citer les prédicateurs, ceux là meme qui radicalise, ceci explique cela, la présence d'agent. En revanche expliquer qu'a agent Marocain ou Algérien serait identifiable, je n'y crois pas un instant, ses agents viennent du bled, et ils savent se fondre. N'est-ce pas un turque qui disait nos mosquée sont nos casernes,nos croyant, nos soldat...... j'en passe et des meilleures.

a+

Ceci étant je crois qu'il serait nécessaire d'envoyer nos experts au Maghreb pour leur expliquer qu'ils sont contreproductifs et que les djihadistes et terros de nos jours sont des cybers chevaliers tels nos amis de Forsane Alizza

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/27/97001-20150627FILWWW00133-tunisie-fermeture-de-80-mosquees-salafistes.php

elon plusieurs médias tunisiens, le gouvernement a annoncé la fermeture de 80 mosquées salafistes après l'attaque sanglante de Sousse. A la suite d’une réunion de la cellule de coordination sécuritaire à la Kasbah, le premier ministre tunisien Habib Essid a annoncé que 80 lieux de culte n’étant pas sous le contrôle de l’Etat seront fermés d’ici une semaine.

================================================================================================

Qu'on se le dise les excellents experts , islamologues et antidéradicaliseurs de tout poil français , môssieur , sont de grands spécialistes dont feraient bien de s'inspirer nos amis tunisiens ( et marocains ou algériens ) laugh.gif

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bjr chaouiya,

en effet, nous avons aux abords des mosquées des élements des RG, des agents marocain ou algériens,

mais vous avez aussi oublié de citer les prédicateurs, ceux là meme qui radicalise, ceci explique cela,

la présence d'agent.

En revanche expliquer qu'a agent Marocain ou Algérien serait identifiable, je n'y crois pas un instant,

ses agents viennent du bled, et ils savent se fondre.

N'est-ce pas un turque qui disait nos mosquée sont nos casernes,nos croyant, nos soldat......

j'en passe et des meilleures.

a+

Le psychanalyste Fethi Benslama analyse dans son dernier ouvrage, “Un furieux désir de sacrifice”,

les ressorts inconscients du désir de mort qui habite les nouveaux jihadistes happés par l’imaginaire

fanatique d’un autre monde meilleur. Il appelle à prendre au sérieux la détermination de l’ennemi.

"La radicalisation est en effet, une condensation de plusieurs facteurs, ce qui nécessite le croisement des regards et

des savoirs. Je pars du fait que les deux tiers des personnes signalées comme radicalisées ont entre 15 et 25 ans,

et dans certains cas moins de 15 ans.

Il s’agit de la tranche d’âge de l’adolescence telle qu’elle est devenue à l’époque contemporaine :

elle commence de plus en plus tôt et se prolonge de plus en plus tard dans la vingtaine.

C’est le temps d’une traversée subjective qui se caractérise par des difficultés normales plus ou moins importantes,

et parfois par des troubles psychopathologiques.

J’ai essayé de montrer comment l’offre de radicalisation, qui passe par internet et les réseaux sociaux,

utilise les difficultés et les troubles de cette traversée pour capter les jeunes.

J’ai travaillé pendant quinze ans dans un service public en Seine-Saint-Denis; ces jeunes je les ai rencontrés

et j’ai vu certains d’entre eux dans des états dépressifs et dépréciatifs d’eux-mêmes, dans une errance,

dans un désespoir de leur monde.

Lorsqu’ils rencontrent l’offre de radicalisation qui leur propose un idéal total, une mission héroïque au service

d’une cause sacrée, ils décollent, ils ont l’impression de devenir puissants, leurs failles sont colmatées,

ils sont prêts à monter au ciel.

La radicalisation est en quelque sorte un traitement de leurs symptômes, d’autant plus opérant que la fanatisation,

les transforme en automates religieux, ils perdent leur singularité.

Lorsqu’ils sont enrôlés dans un groupe, là le piège de l’emprise se ferme sur eux,

ce n’est pas seulement un processus de soumission, mais de dilatation des limites de l’individu,

il se crée un corps collectif qui favorise la mégalomanie de chacun, les suicidaires peuvent alors

s’auto sacrifier.

Lire l'entretien avec le psychanalyste, ici ...

http://www.lesinrocks.com/2016/05/15/actualite/fethi-benslama-11827292/

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 731 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Le psychanalyste Fethi Benslama analyse dans son dernier ouvrage, “Un furieux désir de sacrifice”,

les ressorts inconscients du désir de mort qui habite les nouveaux jihadistes happés par l’imaginaire

fanatique d’un autre monde meilleur. Il appelle à prendre au sérieux la détermination de l’ennemi.

"La radicalisation est en effet, une condensation de plusieurs facteurs, ce qui nécessite le croisement des regards et

des savoirs. Je pars du fait que les deux tiers des personnes signalées comme radicalisées ont entre 15 et 25 ans,

et dans certains cas moins de 15 ans.

Il s’agit de la tranche d’âge de l’adolescence telle qu’elle est devenue à l’époque contemporaine :

elle commence de plus en plus tôt et se prolonge de plus en plus tard dans la vingtaine.

C’est le temps d’une traversée subjective qui se caractérise par des difficultés normales plus ou moins importantes,

et parfois par des troubles psychopathologiques.

J’ai essayé de montrer comment l’offre de radicalisation, qui passe par internet et les réseaux sociaux,

utilise les difficultés et les troubles de cette traversée pour capter les jeunes.

J’ai travaillé pendant quinze ans dans un service public en Seine-Saint-Denis; ces jeunes je les ai rencontrés

et j’ai vu certains d’entre eux dans des états dépressifs et dépréciatifs d’eux-mêmes, dans une errance,

dans un désespoir de leur monde.

Lorsqu’ils rencontrent l’offre de radicalisation qui leur propose un idéal total, une mission héroïque au service

d’une cause sacrée, ils décollent, ils ont l’impression de devenir puissants, leurs failles sont colmatées,

ils sont prêts à monter au ciel.

La radicalisation est en quelque sorte un traitement de leurs symptômes, d’autant plus opérant que la fanatisation,

les transforme en automates religieux, ils perdent leur singularité.

Lorsqu’ils sont enrôlés dans un groupe, là le piège de l’emprise se ferme sur eux,

ce n’est pas seulement un processus de soumission, mais de dilatation des limites de l’individu,

il se crée un corps collectif qui favorise la mégalomanie de chacun, les suicidaires peuvent alors

s’auto sacrifier.

Lire l'entretien avec le psychanalyste, ici ...

http://www.lesinrock...slama-11827292/

Du même psychanalyste :

http://www.france24....gie-inconscient

C'est une approche novatrice, voire iconoclaste. Alors que la radicalisation a toujours été analysée sous le prisme des sciences sociales et de la géopolitique, le psychanalyste Fethi Benslama, qui publie "Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman" (Seuil, 2016), propose d'appréhender l'engagement des jeunes dans l'islamisme et le jihadisme à travers la dimension psychologique et l'inconscient. En ressort ainsi la figure du "surmusulman", un musulman tourmenté par l'idée de n’être "pas assez musulman" et prêt à mourir en martyr pour donner un sens à sa vie. Une analyse passionnante qu'a développée l'auteur dans un entretien accordé à France 24.

Fethi Benslama : C’est le croisement de mon expérience clinique pendant 15 ans dans un service de protection de l’enfance de Seine-Saint-Denis et de mes recherches sur l'islamisme. À partir de la fin des années 1980, j’ai rencontré beaucoup de jeunes, qui, comme on le dit aujourd’hui, se radicalisaient. À l’époque, on parlait davantage d’intégrisme, de fanatisme. Au cours des années 1990, j’ai vu comment est apparu de plus en plus le besoin de manifester son adhésion à l’islam sur les corps, dans les attitudes, dans les habillements. Ce besoin correspondait à un sentiment de culpabilité profond : ces jeunes ne se sentaient pas suffisamment musulmans. Ces manifestations pour apparaître comme un musulman hyper fidèle ne pouvaient provenir que de reproches intérieurs d’infidélité ; aussi, devenir plus musulman que le musulman était une lutte contre ce sentiment de défection par rapport à la religion. À ce moment-là, je n’appelais pas ces jeunes des "surmusulmans" mais des enthousiastes (étymologiquement cela veut dire "avoir le Dieu en soi").

Il faut rappeler que les années 1990 ont été marquées par la première guerre du Golfe, la guerre en Bosnie, la persistance du conflit israélo-palestinien. La dimension géopolitique joue un rôle important dans l’installation d’un sentiment d’injustice : beaucoup de musulmans se percevaient, sur le plan international et en France même, là où ils vivaient, comme victimes du racisme et des discriminations.

L’islamisme, à travers les prédicateurs, développait ces idées : la défection des musulmans par rapport aux idéaux de l’islam, la trahison de leur identité. Pour eux, il n’y avait qu’une solution : développer la puissance religieuse de l’islam dans une surenchère qui affecte tous les aspects de la vie. Les attentats de janvier 2015 m'ont amené à user de ce terme de "surmusulman" que j’avais gardé en réserve pour qualifier cette tendance excessive de religiosité, où tout devient religieux.

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Bon ensuite on a un bout du passage de Louise

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Cette dimension de la radicalisation n’a pas été perçue. On a tenu des raisonnements très généraux d’ordre sociologique, sur l’idéologie de Daech ou d’Al-Qaïda sans se soucier de la réalité de ces jeunes, de leur état psychologique. Il ne s’agit pas de les excuser car ils sont responsables de leur choix, mais de comprendre les ressorts qui conduisent à la radicalisation pour pouvoir la prévenir et mettre en place des dispositifs qui permettent à certains jeunes d’en sortir. La géopolitique est elle aussi à prendre en compte, car le fait qu’il y ait des guerres au Moyen-Orient a créé des points d’appel à devenir un combattant et à se sacrifier.

===================================================================

Ah là l'expert dit c'est pas franchement sociologique

=================================================================

. Mais parmi les jeunes jihadistes, il n'y a pas seulement ceux qui veulent mourir. Il y a aussi les délinquants qui sont en proie au sentiment de culpabilité. Le délinquant pense trouver dans l’engagement radical le moyen d’effacer son passé et, pour certains, de pouvoir continuer leurs actes criminels sous ouvert de l’autorité de Dieu, c'est-à-dire devenir un tueur légitime. Mais les sentiments altruistes de défense des victimes de l’oppression et de la guerre existent aussi. Le jihadisme n’est pas un bloc homogène, c'est une condensation de plusieurs motifs et de nombreux facteurs.

=====================================================================================

Pour certains délinquants il y a une notion de rédemption, bon on s'en doutait vu qu'un délinquant ne se fait pas péter avec une ceinture

parce que délinquant . Du coup quel expert dit vrai ????

=========================================================================================

La notion de "radicalisation" s’est imposée à partir de 2001 pour décrire les extrémismes, y compris non religieux. Mais, le terme "radical" signifie "la racine". Dans mon expérience clinique, les jeunes que j’ai rencontrés étaient souvent des déracinés et cherchaient dans la radicalisation religieuse un enracinement. Parler de "déradicalisation" équivaut à une proposition de nouveau déracinement. Qui peut accepter cela ? L’aide que l’on peut apporter à un jeune pour sortir de la radicalisation ne peut pas consister à vouloir le faire tourner dans le sens contraire. Le lavage de cerveau est un mensonge. Je pense qu’il faut abandonner le mot de "déradicalisation". Le Premier ministre Manuel Valls lui-même parle de contre-radicalisation et d’insertion. Les centres qui vont être créés sont des centres d’insertion et de citoyenneté. Cela veut dire que l’on donne une autre chance aux personnes qui ont pris cette voie, on les aide à retrouver leur place dans la société, lorsqu’ils n’ont pas commis de violence. Il y aura une prise en charge au long cours avec une aide psychologique. Il s’agit de leur permettre de se reconstruire, en retrouvant leur singularité, car le fanatique est une sorte d’automate religieux qui parle comme un perroquet. Il faut donc reprendre avec eux le fil de leur histoire, les considérer comme des gens responsables et pas comme des victimes.

=====================================================================

Mince ce serait religieux quand même . Bon ben alors les experts , ceux de @frunobulax disent pas religieux , ils buvaient de la bière sleep8ge.gif

======================================================================

C’est cela le désir de sortir d’une religiosité accablante. Ce désir s’est fait entendre, il a été étouffé, il reviendra. D’autre part, quand on parle aujourd’hui avec les gens dans le monde musulman, il y a un sentiment de dégoût par rapport à l’utilisation par l’islamisme extrémiste de la religion. Certains sortent même de l’islam. Ils sont horrifiés car chaque jour amène son lot d’humains déchiquetés, parce qu’on a décidé qu’ils devaient mourir au nom de Dieu. La majorité des musulmans ont peur pour leurs enfants, pour l’avenir de leurs sociétés. Il y a un rejet profond de la violence au nom de l’islam, qui a commencé à se manifester, mais je crois qu’on entend davantage le fracas des violents. Les musulmans sont en train de comprendre qu’ils n’ont pas besoin d’être surmusulmans mais juste musulmans. Ils ont bien constaté que lorsque les islamistes sont arrivés au pouvoir, ils n’ont rien proposé d’autre que le moralisme et la répression des mœurs. La fin de l’islamisme est à portée de ce siècle.

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La lettre de Bidar n'a pas reçu un bon accueil , mais espérons.

Pourvu que cet expert dise vrai .

Lorsqu’ils rencontrent l’offre de radicalisation qui leur propose un idéal total, une mission héroïque au service

d’une cause sacrée, ils décollent, ils ont l’impression de devenir puissants, leurs failles sont colmatées,

ils sont prêts à monter au ciel.

La radicalisation est en quelque sorte un traitement de leurs symptômes, d’autant plus opérant que la fanatisation,

les transforme en automates religieux, ils perdent leur singularité.

Ben voilà donc c'est bien religieux sleep8ge.gif

Normal seul une idéologie "globale" peut pousser un individu à se faire sauter au milieu d'une foule avec une ceinture .

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Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le psychanalyste Fethi Benslama analyse dans son dernier ouvrage, “Un furieux désir de sacrifice”,

les ressorts inconscients du désir de mort qui habite les nouveaux jihadistes happés par l’imaginaire

fanatique d’un autre monde meilleur. Il appelle à prendre au sérieux la détermination de l’ennemi.

"La radicalisation est en effet, une condensation de plusieurs facteurs, ce qui nécessite le croisement des regards et

des savoirs. Je pars du fait que les deux tiers des personnes signalées comme radicalisées ont entre 15 et 25 ans,

et dans certains cas moins de 15 ans.

Il s’agit de la tranche d’âge de l’adolescence telle qu’elle est devenue à l’époque contemporaine :

elle commence de plus en plus tôt et se prolonge de plus en plus tard dans la vingtaine.

C’est le temps d’une traversée subjective qui se caractérise par des difficultés normales plus ou moins importantes,

et parfois par des troubles psychopathologiques.

J’ai essayé de montrer comment l’offre de radicalisation, qui passe par internet et les réseaux sociaux,

utilise les difficultés et les troubles de cette traversée pour capter les jeunes.

J’ai travaillé pendant quinze ans dans un service public en Seine-Saint-Denis; ces jeunes je les ai rencontrés

et j’ai vu certains d’entre eux dans des états dépressifs et dépréciatifs d’eux-mêmes, dans une errance,

dans un désespoir de leur monde.

Lorsqu’ils rencontrent l’offre de radicalisation qui leur propose un idéal total, une mission héroïque au service

d’une cause sacrée, ils décollent, ils ont l’impression de devenir puissants, leurs failles sont colmatées,

ils sont prêts à monter au ciel.

La radicalisation est en quelque sorte un traitement de leurs symptômes, d’autant plus opérant que la fanatisation,

les transforme en automates religieux, ils perdent leur singularité.

Lorsqu’ils sont enrôlés dans un groupe, là le piège de l’emprise se ferme sur eux,

ce n’est pas seulement un processus de soumission, mais de dilatation des limites de l’individu,

il se crée un corps collectif qui favorise la mégalomanie de chacun, les suicidaires peuvent alors

s’auto sacrifier.

Lire l'entretien avec le psychanalyste, ici ...

http://www.lesinrocks.com/2016/05/15/actualite/fethi-benslama-11827292/

Bsr LouiseAragon,

Ce fanatisme imaginaire ne vient pas d'un autre monde, comme le définissaient Diderot et d'Alembert, le fanatisme comme "un zèle aveugle et passionné qui nait des opinions ridicules,injustes et cruelles, non seulement sans honte et sans remords, mais encore avec une sorte de joie et de consolation".

Le fanatisme nait de multiples souches, parmi lesquelles on retrouve, la pauvreté, l'injustice, le despotisme, la tyrannie et, surtout, l'ignorance. Il en est de même du fondamentalisme qui se caractérise par son extrême rigidité dans l'observance d'une doctrine ou d'un précepte religieux.

a+

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Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Donc c'est bien religieux

Non.

N'importe quelle idéologie ferait l'affaire, tant qu'elle est en capacité de faire que ces jeunes puissent s'y identifier à fond.

Il faut donc des valeurs transcendantes un idéal etc, des choses comme ça. On est tout à fait dans le cas de figure des sectes par exemple.

.

Modifié par chapati
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 731 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Non.

N'importe quelle idéologie ferait l'affaire, tant qu'elle est en capacité de faire que ces jeunes puissent s'y identifier à fond.

Il faut donc des valeurs transcendantes, un idéal etc, des choses comme ça

.

Vi mais nos jeunes djihadistes sont à 80% des musulmans de culture . Le reste des 20% des convertis . Donc non toute idéologie ne ferait pas l'affaire. Et une ideologie globale, avec un sacré , s'appelle une religion . La religion est la gestion du sacré .

A priori sinon on peut lancer le radicalisme humaniste , et on est sorti de l'auberge . Mais tu as raison certaines obédiences islamiques, je l'ai déjà mentionné , avec le concept mécréant etc sont une fermeture sur le monde donc sectaire .

Les sectes on peut les interdire non ?

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Donc s'il y a des obèses, c'est pas parce que les types mangent trop et/ou mal, mais parce que tel et tel aliment est trop riche en cholestérol etc.

Interdisons le cholestérol, tout ça c'est la faute au cholestérol, ce salopard !

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bsr LouiseAragon,

Ce fanatisme imaginaire ne vient pas d'un autre monde, comme le définissaient Diderot et d'Alembert, le fanatisme comme "un zèle aveugle et passionné qui nait des opinions ridicules,injustes et cruelles, non seulement sans honte et sans remords, mais encore avec une sorte de joie et de consolation".

Le fanatisme nait de multiples souches, parmi lesquelles on retrouve, la pauvreté, l'injustice, le despotisme, la tyrannie et, surtout, l'ignorance. Il en est de même du fondamentalisme qui se caractérise par son extrême rigidité dans l'observance d'une doctrine ou d'un précepte religieux.

a+

Le fanatisme nait de multiples souches, parmi lesquelles on retrouve, la pauvreté, l'injustice,

le despotisme, la tyrannie et, surtout, l'ignorance. dis-tu.

Oui, le fanatisme naît de multiples souches dont la pauvreté, l'injustice, l'ignorance, sont des facteurs

importants, à mon avis ! De même que le sentiment d'inutilité face à un monde globalisé sur des valeurs

anti écologiques (exploitation effrénée des ressources naturelles et exploitation effrénée des hommes soumis

à la misère, au chômage de masse, à l'émigration massive (ou à l' exil ), les guerres pétrolières, les propagandes

invasives donnent un sentiment diffus de courir vers la catastrophe.

Il y a une méfiance généralisée et un sentiment de 'Tous pourris' qui entraînent vers le pessimisme,

voire une certaine anomie ... en tous cas un certain fatalisme.

De façon plus individuelle, il peut s'ajouter un sentiment d'abandon, d'exclusion sociale.

Le débat politique s'enlise dans le bipartisme qui n'offre aucune alternative, Hollande vient malheureusement

de prouver que le Ps ne porte aucun progrès social, humain, économique, culturel ...

L'autre gauche est généralement traitée d'utopiste au mieux, de bisounours imbécile le + souvent !

Les recruteurs ont donc beau jeu de proposer à ces jeunes adolescents à la dérive un projet 'totalitaire

et pur' dans lequel ils ont un rôle à jouer. Le sacrifice de leur vie est déifié, idéalisé, offert ...

http://www.lesinrocks.com/2016/05/15/actualite/fethi-benslama-11827292/

Il faut lire l'article qui analyse bien les processus ...

.

.

.

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