Aller au contenu

Le système économique capitaliste.

Noter ce sujet


Kyoshiro02

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
pilouetpilou Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Commentréagir, comment s’en sortir ?

Ilfaut brider la cupidité humaine, s’offrir la possibilité de raisonner sanselle, supprimer le nerf quil’alimente à savoir : l’argent.

Etc’est cette idée simple qu’il suffirait de mettre en œuvre pour que toutretrouve du sens et de la qualité, ilsuffit de supprimer l’argent.

Plusd’argent donc plus de cupidité, c’est simple.

Cetteidée est développée dans le petit texte qui suit, intitulé : « MmeSupermarché »

Titre :Mme Supermarché

Comme à l’accoutumée MmeSupermarché s ‘en va dans son grand magasin favori (vous savez celui ou lavie est plus jolie).

Ce matin la, elle arrivetoujours à l’ouverture, y règne une ambiance particulière, elle n’y prête pasattention concentrée qu’elle est sur son rituel quasi religieux d’achats,toujours les mêmes produits (lessives, conserves, légumes conditionnés, painsindustriels, poulets élevés en batterie ….)

Son circuit terminé, elle nerencontre pas, à son grand étonnement ce matin là, les quelques amis avec quielle parlotte toujours des mêmes sujets induits par les médias (vous savez ceuxqui donne la parole aux auditeurs)

Elle se dirige vers lescaisses, pas de caissières !! seul Mr Costaud assure la sécurité et luiexplique que tous les produits sont désormais gratuits et ceci à volonté.

Quoua !!! (à la Coluche)s’exclame t-elle, déstabilisée, énervée, presque contrariée elle se fait répéterpar l’homme aux biceps qui fidèlement récite sa leçon.

Elle rentre chez elle plusvite que d’habitude et alarme Mr Grossevoiture, son époux, et son fils Supervidéo.

Tous trois repartent illicoavec les deux voitures vides (sièges arrières retirés), et les remplissent àsaturation et recommence ainsi cinq fois le voyage.

Ceci prend toute la matinée,ils alertent alors (seulement) le reste de la famille et amis, lesquelsconfirment que cela se passe également dans les autres magasins :électroménager, concessionnaires automobiles, boutiques de vêtements,informatique ….

Ils soulignent cependant lapanique engendrée, bousculades et bagarres ça et là.

Toute la ville est eneffervescence pendant plusieurs jours et même les nuits (certains essayent devoler ce qui sera gratuit le lendemain).

Cette boulimie de bien être(soi-disant) se propage à toutes les couches sociales, certains telle MmeHypermarché (meilleure amie de Mme Supermarché) ne sait plus ou entasser lesproduits, elle casse même un téléviseur en l’empilant sur les dix déjà présentsdans sa chambre.

Qui a donc eu cette idéesaugrenue à laquelle tous les marchands adhérent puisque celui qui fait payern’a évidemment plus un seul client, d’ailleurs les mots marchands et acheteursne veulent plus rien dire.

Mr Grossevoiture et sescopains, logiques et pragmatiquement fainéants, en concluent qu’il n’est plusutile de travailler, seuls les gouvernants du pays continuent, pour ne pasperdre leur pouvoir, à assurer leurs fonctions mais lesquelles au juste ?

Les denrées alimentairesdiminuent rapidement, les stocks familiaux si facilement acquis s’épuisent.

Les intellectuels de touspoils, les médias qui veulent conserver leur chère influence (on ne saitjamais, si tout redevient comme avant) n’arrêtent pas totalement leurs activités,les idées les plus folles circulent : l’effort est vain, la valeur travailn’existe plus, le monde s’écroule ….

Il faut bien manger et boirecependant, Mr Champdeblé et ses comparses agriculteurs reprennent en premier eten autarcie leurs cultures et élevages.

Un nouveau troc s’installesur les produits de première nécessité.

Mr Grossevoiture n’entendspas pour autant diminuer son niveau de confort (climatisation, chauffage,carburant, lit télécommandé, home vidéo…)

Il en discute avec sescopains Philosof et Scientic qui proposent la solution évidente, à savoircontinuer ainsi sans argent mais en reprenant le travail.

Attention dit Philosof,chacun devra travailler mais dans son domaine d’excellence et ainsi trouverason bien être.

Génial dit Scientic, les progrèsn’iront plus à l’encontre de l’humanité puisque le profit financier auradisparu et la recherche avancera très vite.

Alors vint le temps de laréflexion : si on cultivait, élevait que le nécessaire pour bien vivre etsi en plus tout restait accessible à tous et gratuitement ?

Mais attention ! il nefaudrait pas que l’on mange des produits frelatés, ni artificiels mais biensélectionnés et surtout le plus naturels possibles.

Evidemment il ne peut enêtre autrement, il ne manquerait plus que ça que l’on s’empoisonne gratuitement !

Oui mais et ceux (lesfainéants) qui préféraient jadis travailler dans leurs bureaux bienchauffés !

Et bien qu’ils y retournentmais à condition que ce soit des services nécessaires, l’ANPE ne se justifie plus.

Il faut bien que lesgaragistes et autres carrossiers réparent nos véhicule flambant neufs, quoiquesi les fabricants si remettent à leurs chaînes, on pourrait avoir toujours desvoitures neuves dés le moindre petit accro ou dés la première panne, il faudraquand même que certains s’occupent à recycler toute cette ferraille.

Pourquoi pas les anciensvoleurs et gendarmes car ils n’auront plus rien à voler donc on ne pourra plusrien leur reprocher ( remettez chacun dans l’ordre).

Les travaux publics euxpourraient bien entendu s’y remettre mais attention il faudra commencer pardétruire les péages et élargir les routes

Les chirurgiens auront peutêtre toujours quelques accidentés de la route pressés de courir après le temps(les vieux réflexes sont tenaces)

L’espoir que les chercheursenfin libérés de leurs satanés budgets nous trouveraient bien quelques remèdesmiracles pour toutes ces saloperies de maladies et qui sait si elles nediminueraient pas par une meilleure qualité de vie (produits alimentairessaints, moins de stress…)

Il faudrait toujoursquelques enseignants (des bons) pour reformer les tètes des futurs chercheurs,chirurgiens, mécaniciens, vendeurs (excuser c’est une erreur) et encore biend’autres professions (seulement les indispensables)

Et l’essence ! heinl’essence ! Ah le voilà le défaut dans la cuirasse de cette utopie !

Pas sure, car la qualité devie ne passerait plus par le gain en tout genre et les idées de remplacement nemanqueraient pas (moteur électrique ….) puisque ne l’oublions pas rien ne nouspresserait : il suffirait de produire seulement en fonction de nos besoins(les premiers temps d’émoi collectif avec nos 20 postes informatiques dans lamaison seraient bien loin à présent et ainsi d’éviter le gaspillage (d’ailleursce mot disparaîtrait du vocabulaire)

Attention il ne faudrait pasoublier de se reposer, le comble serait que nous n’en sentions plus lebesoin ! C’est que nous deviendrions de plus en plus exigeants pour nousmême, pardi.

Mr Grossevoiture, toujourssoucieux de son petit univers douillet y trouva également son compte car toutela nourriture frelatée qu’il mangeait par plaisir serait aussi la plus sainepossible, en effet il n’y a plus rien à gagner donc consommons le meilleur.

Deux anciennes relations peufréquentables Mr Volalatire et Mr Banquier s’inquiétèrent fortement par voie deconséquence de même que Mr Jean d’arme et Mr Pub.

En effet toutes ces professions(non métiers) disparaissaient de fait.

Que faire ? et bientravailler à rendre ma voiture encore plus confortable et performante réponditMr Grossevoiture ; pourquoi pas ?

Ou bien écrire des livres,réaliser des émissions télévisées plus intelligentes.

Et les jeux d’argent !!mon dieu (existait-il encore ?), ces fameux jeux plus que débiles supposésapporter le bonheur, ils n’avaient plus qu’à « se rhabiller ».

L’épanouissement (oubonheur) résidait à présent dans le fait d’exercer un travail qui produiseseulement le nécessaire et cela le mieux possible puisque nous en étions lespremiers bénéficiaires mais également à fournir le superflu, à redéfinir,autant que désir le souhaiterait.

Les gouvernants sentantleurs raisons d’être diminuer puisque les notions de classes sociales, économiemondiale, partage des richesses….disparaissaient se réunir lors d’une énormeassemblée mondiale afin d’y réfléchir.

Dans leur groupe ladépression s’installa rapidement, en effet le seul domaine qu’il restait éventuellementà contrôler était de traquer les « tir au flanc »qui ne voulaient pastravailler mais même ceux la, étaient en nombre négligeable puisqu’à présent letravail n’était plus imposé mais choisi, le médecin avait la mêmereconnaissance (aucun salaire) que le garde champêtre ou le berger (eh ouicertains métiers très utiles revenaient)

Même Mr Mandarome, grandgourou devant son éternel déprima

Et s’il y a trop de bergerset pas assez de médecins rétorqua

MrLeprésidentdelagrandenationimpéraliste certain alors de tenir la faille à cenouveau système qu’il ne contrôlait plus.

C’est tout simplementrépondit Mr Lechefdelapetiterépublique qu’il y a certainement moins de gens malades.

Plusieurs crises de nerfss’en suivirent dans cette honorable assemblée.

Mr Grosserépubliquebananière dit alors : il faut trouver celui qui a eu cette idée ou encore l’auteurde ce texte et le tuer.

A l’unanimité, cetteproposition fut approuvée par vote démocratique.

c. T

Modifié par pilouetpilou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Sans le renflouement par les états donc le citoyen , toutes ou la majorité des banques n'existeraient plus et évidemment le capitalisme comme concept aurait disparu...En Europe prenons diverses banques la société générale cadeau du fisc 2 milliards d'euros , comble d'hypocrisie ,cette banque a distribué des actions la même année.. Laissons de coté l LCL...toutes les banques ont reçu du fric de la banque Européenne ,ce fric provient du citoyen et a été prêté à 0.25 % la banque le reprêtant à 5% ...Drabgy n'est qu'un valet spécialiste en incompétence , mais laquais au service des financiers. Sans ces artifices le capitalisme aurait disparu...

C'est le grand probleme des détracteurs du capitalisme , si ... Il ne serait plus .

Mais il est toujours là . Il a survécu à deux guerres mondiales , alors même que le capital avait été détruit et ses revenus étaient passés sous ceux du revenu du travail . Ce n'est donc pas la crise des subprimes qui risquait de le mettre en danger .

Même les pays islamiques l'ont mis au cœur du système ^^

Il aura survécu aux religions et il sera même devenu effréné dans les pays ayant où se prétendant encore communiste .

Commentréagir, comment s’en sortir ?

Ilfaut brider la cupidité humaine, s’offrir la possibilité de raisonner sanselle, supprimer le nerf quil’alimente à savoir : l’argent.

Etc’est cette idée simple qu’il suffirait de mettre en œuvre pour que toutretrouve du sens et de la qualité, ilsuffit de supprimer l’argent.

Plusd’argent donc plus de cupidité, c’est simple.

Cetteidée est développée dans le petit texte qui suit, intitulé : « MmeSupermarché »

Titre :Mme Supermarché

Comme à l’accoutumée MmeSupermarché s ‘en va dans son grand magasin favori (vous savez celui ou lavie est plus jolie).

Ce matin la, elle arrivetoujours à l’ouverture, y règne une ambiance particulière, elle n’y prête pasattention concentrée qu’elle est sur son rituel quasi religieux d’achats,toujours les mêmes produits (lessives, conserves, légumes conditionnés, painsindustriels, poulets élevés en batterie ….)

Son circuit terminé, elle nerencontre pas, à son grand étonnement ce matin là, les quelques amis avec quielle parlotte toujours des mêmes sujets induits par les médias (vous savez ceuxqui donne la parole aux auditeurs)

Elle se dirige vers lescaisses, pas de caissières !! seul Mr Costaud assure la sécurité et luiexplique que tous les produits sont désormais gratuits et ceci à volonté.

Quoua !!! (à la Coluche)s’exclame t-elle, déstabilisée, énervée, presque contrariée elle se fait répéterpar l’homme aux biceps qui fidèlement récite sa leçon.

Elle rentre chez elle plusvite que d’habitude et alarme Mr Grossevoiture, son époux, et son fils Supervidéo.

Tous trois repartent illicoavec les deux voitures vides (sièges arrières retirés), et les remplissent àsaturation et recommence ainsi cinq fois le voyage.

Ceci prend toute la matinée,ils alertent alors (seulement) le reste de la famille et amis, lesquelsconfirment que cela se passe également dans les autres magasins :électroménager, concessionnaires automobiles, boutiques de vêtements,informatique ….

Ils soulignent cependant lapanique engendrée, bousculades et bagarres ça et là.

Toute la ville est eneffervescence pendant plusieurs jours et même les nuits (certains essayent devoler ce qui sera gratuit le lendemain).

Cette boulimie de bien être(soi-disant) se propage à toutes les couches sociales, certains telle MmeHypermarché (meilleure amie de Mme Supermarché) ne sait plus ou entasser lesproduits, elle casse même un téléviseur en l’empilant sur les dix déjà présentsdans sa chambre.

Qui a donc eu cette idéesaugrenue à laquelle tous les marchands adhérent puisque celui qui fait payern’a évidemment plus un seul client, d’ailleurs les mots marchands et acheteursne veulent plus rien dire.

Mr Grossevoiture et sescopains, logiques et pragmatiquement fainéants, en concluent qu’il n’est plusutile de travailler, seuls les gouvernants du pays continuent, pour ne pasperdre leur pouvoir, à assurer leurs fonctions mais lesquelles au juste ?

Les denrées alimentairesdiminuent rapidement, les stocks familiaux si facilement acquis s’épuisent.

Les intellectuels de touspoils, les médias qui veulent conserver leur chère influence (on ne saitjamais, si tout redevient comme avant) n’arrêtent pas totalement leurs activités,les idées les plus folles circulent : l’effort est vain, la valeur travailn’existe plus, le monde s’écroule ….

Il faut bien manger et boirecependant, Mr Champdeblé et ses comparses agriculteurs reprennent en premier eten autarcie leurs cultures et élevages.

Un nouveau troc s’installesur les produits de première nécessité.

Mr Grossevoiture n’entendspas pour autant diminuer son niveau de confort (climatisation, chauffage,carburant, lit télécommandé, home vidéo…)

Il en discute avec sescopains Philosof et Scientic qui proposent la solution évidente, à savoircontinuer ainsi sans argent mais en reprenant le travail.

Attention dit Philosof,chacun devra travailler mais dans son domaine d’excellence et ainsi trouverason bien être.

Génial dit Scientic, les progrèsn’iront plus à l’encontre de l’humanité puisque le profit financier auradisparu et la recherche avancera très vite.

Alors vint le temps de laréflexion : si on cultivait, élevait que le nécessaire pour bien vivre etsi en plus tout restait accessible à tous et gratuitement ?

Mais attention ! il nefaudrait pas que l’on mange des produits frelatés, ni artificiels mais biensélectionnés et surtout le plus naturels possibles.

Evidemment il ne peut enêtre autrement, il ne manquerait plus que ça que l’on s’empoisonne gratuitement !

Oui mais et ceux (lesfainéants) qui préféraient jadis travailler dans leurs bureaux bienchauffés !

Et bien qu’ils y retournentmais à condition que ce soit des services nécessaires, l’ANPE ne se justifie plus.

Il faut bien que lesgaragistes et autres carrossiers réparent nos véhicule flambant neufs, quoiquesi les fabricants si remettent à leurs chaînes, on pourrait avoir toujours desvoitures neuves dés le moindre petit accro ou dés la première panne, il faudraquand même que certains s’occupent à recycler toute cette ferraille.

Pourquoi pas les anciensvoleurs et gendarmes car ils n’auront plus rien à voler donc on ne pourra plusrien leur reprocher ( remettez chacun dans l’ordre).

Les travaux publics euxpourraient bien entendu s’y remettre mais attention il faudra commencer pardétruire les péages et élargir les routes

Les chirurgiens auront peutêtre toujours quelques accidentés de la route pressés de courir après le temps(les vieux réflexes sont tenaces)

L’espoir que les chercheursenfin libérés de leurs satanés budgets nous trouveraient bien quelques remèdesmiracles pour toutes ces saloperies de maladies et qui sait si elles nediminueraient pas par une meilleure qualité de vie (produits alimentairessaints, moins de stress…)

Il faudrait toujoursquelques enseignants (des bons) pour reformer les tètes des futurs chercheurs,chirurgiens, mécaniciens, vendeurs (excuser c’est une erreur) et encore biend’autres professions (seulement les indispensables)

Et l’essence ! heinl’essence ! Ah le voilà le défaut dans la cuirasse de cette utopie !

Pas sure, car la qualité devie ne passerait plus par le gain en tout genre et les idées de remplacement nemanqueraient pas (moteur électrique ….) puisque ne l’oublions pas rien ne nouspresserait : il suffirait de produire seulement en fonction de nos besoins(les premiers temps d’émoi collectif avec nos 20 postes informatiques dans lamaison seraient bien loin à présent et ainsi d’éviter le gaspillage (d’ailleursce mot disparaîtrait du vocabulaire)

Attention il ne faudrait pasoublier de se reposer, le comble serait que nous n’en sentions plus lebesoin ! C’est que nous deviendrions de plus en plus exigeants pour nousmême, pardi.

Mr Grossevoiture, toujourssoucieux de son petit univers douillet y trouva également son compte car toutela nourriture frelatée qu’il mangeait par plaisir serait aussi la plus sainepossible, en effet il n’y a plus rien à gagner donc consommons le meilleur.

Deux anciennes relations peufréquentables Mr Volalatire et Mr Banquier s’inquiétèrent fortement par voie deconséquence de même que Mr Jean d’arme et Mr Pub.

En effet toutes ces professions(non métiers) disparaissaient de fait.

Que faire ? et bientravailler à rendre ma voiture encore plus confortable et performante réponditMr Grossevoiture ; pourquoi pas ?

Ou bien écrire des livres,réaliser des émissions télévisées plus intelligentes.

Et les jeux d’argent !!mon dieu (existait-il encore ?), ces fameux jeux plus que débiles supposésapporter le bonheur, ils n’avaient plus qu’à « se rhabiller ».

L’épanouissement (oubonheur) résidait à présent dans le fait d’exercer un travail qui produiseseulement le nécessaire et cela le mieux possible puisque nous en étions lespremiers bénéficiaires mais également à fournir le superflu, à redéfinir,autant que désir le souhaiterait.

Les gouvernants sentantleurs raisons d’être diminuer puisque les notions de classes sociales, économiemondiale, partage des richesses….disparaissaient se réunir lors d’une énormeassemblée mondiale afin d’y réfléchir.

Dans leur groupe ladépression s’installa rapidement, en effet le seul domaine qu’il restait éventuellementà contrôler était de traquer les « tir au flanc »qui ne voulaient pastravailler mais même ceux la, étaient en nombre négligeable puisqu’à présent letravail n’était plus imposé mais choisi, le médecin avait la mêmereconnaissance (aucun salaire) que le garde champêtre ou le berger (eh ouicertains métiers très utiles revenaient)

Même Mr Mandarome, grandgourou devant son éternel déprima

Et s’il y a trop de bergerset pas assez de médecins rétorqua

MrLeprésidentdelagrandenationimpéraliste certain alors de tenir la faille à cenouveau système qu’il ne contrôlait plus.

C’est tout simplementrépondit Mr Lechefdelapetiterépublique qu’il y a certainement moins de gens malades.

Plusieurs crises de nerfss’en suivirent dans cette honorable assemblée.

Mr Grosserépubliquebananière dit alors : il faut trouver celui qui a eu cette idée ou encore l’auteurde ce texte et le tuer.

A l’unanimité, cetteproposition fut approuvée par vote démocratique.

c. T

L'argent n'est qu'un moyen commode d'échange .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pilouetpilou Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est le grand probleme des détracteurs du capitalisme , si ... Il ne serait plus .

Mais il est toujours là . Il a survécu à deux guerres mondiales , alors même que le capital avait été détruit et ses revenus étaient passés sous ceux du revenu du travail . Ce n'est donc pas la crise des subprimes qui risquait de le mettre en danger .

Même les pays islamiques l'ont mis au cœur du système ^^

Il aura survécu aux religions et il sera même devenu effréné dans les pays ayant où se prétendant encore communiste .

L'argent n'est qu'un moyen commode d'échange .

L'argent est tout sauf un moyen commode d'échange, c'est le moyen de s'assurer: du pouvoir, de la notoriété, du savoir, du plaisir(bon marché), de la sécurité, de l'intouchabilité, de s'acheter des vertus, des valeurs, de l'impunité .....

Supprimons l'argent et tout système d'échange tel que troc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

- Une vision de l'individu en tant que "capital humain" où la "ressource humaine" devra parvenir à se développer et se faire fructifier si elle sait s'adapter, innover / Pour le non-productif (chomeur, handicapé, salarié, retraité : "Dès qu’il dépasse 60-65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis, pour ma part, en tant que socialiste, contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments de nos sociétés futures ». (Jacques Attali)...

Soit en résumé, l' accroissement des inégalités sociales et de la précarité et fondamentalement la transformation de l' homme en marchandise (afin de lutter notamment contre cette satanée baisse tendancielle du taux de profit)...

____________________________________________________________________________________

Ce n'est pas l'allongement de la vie qui fait le surnombre mais le lapinisme.

Hoax concernant attali

http://www.hoaxbuster.com/forum/attali

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est le grand probleme des détracteurs du capitalisme , si ... Il ne serait plus .

Mais il est toujours là . Il a survécu à deux guerres mondiales , alors même que le capital avait été détruit et ses revenus étaient passés sous ceux du revenu du travail . Ce n'est donc pas la crise des subprimes qui risquait de le mettre en danger .

Même les pays islamiques l'ont mis au cœur du système ^^

Il aura survécu aux religions et il sera même devenu effréné dans les pays ayant où se prétendant encore communiste .

L'argent n'est qu'un moyen commode d'échange .

DDR, croyez-vous que "le système capitaliste " fonctionne par la magie ?

Croyez-vous qu'il se pérennise ainsi sans la volonté des 'capitalistes' ?

Qui sont-ils ? Ont-ils un nom ? Vous y croyez "à la main invisible du marché" ?

En effet, le système capitaliste fonctionne encore grâce à deux guerres mondiales,

grâce à la crise des subprimes et au renflouement des banques par les états, grâce

à la religion qui entretient l'idée de la fatalité et du sacré, ce 'mystère' qu'il ne faut

pas mettre à jour, ce serait pêcher que de vouloir savoir...

Le système capitaliste fonctionne encore grâce au dérèglement climatique, causé par

la pollution, grâce à l'exploitation effrénée, au gaspillage et au pillage des ressources de la planète.

Le système capitaliste fonctionne encore grâce à l'exploitation des hommes qui meurent assassinés

(1 milliard d'affamés, 1,6 milliard d'hommes n'ont pas accès à une eau saine et

2,6 milliards n'ont pas accès à un assainissement basique.

Plus de 1.400 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour faute d'un accès à l'eau.

Autrement dit, 1,8 million d'enfants meurent chaque année faute d'un accès suffisant à de l'eau potable)

et aussi ça: http://www.challenges.fr/economie/20150119.CHA2310/ces-1-qui-detiendront-bientot-50-de-la-richesse-mondiale.html

Ces 1% qui détiendront bientôt 50% de la richesse mondiale

"La main invisible" :o° et criminelle :o° ?

A quoi et à qui servent les vaccins, les robots, les ordinateurs, les sciences (...)?

:dev: :dev: vous y croyez au diable, vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

DDR, croyez-vous que "le système capitaliste " fonctionne par la magie ?

Croyez-vous qu'il se pérennise ainsi sans la volonté des 'capitalistes' ?

Qui sont-ils ? Ont-ils un nom ? Vous y croyez "à la main invisible du marché" ?

En effet, le système capitaliste fonctionne encore grâce à deux guerres mondiales,

grâce à la crise des subprimes et au renflouement des banques par les états, grâce

à la religion qui entretient l'idée de la fatalité et du sacré, ce 'mystère' qu'il ne faut

pas mettre à jour, ce serait pêcher que de vouloir savoir...

Le système capitaliste fonctionne encore grâce au dérèglement climatique, causé par

la pollution, grâce à l'exploitation effrénée, au gaspillage et au pillage des ressources de la planète.

Le système capitaliste fonctionne encore grâce à l'exploitation des hommes qui meurent assassinés

(1 milliard d'affamés, 1,6 milliard d'hommes n'ont pas accès à une eau saine et

2,6 milliards n'ont pas accès à un assainissement basique.

Plus de 1.400 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour faute d'un accès à l'eau.

Autrement dit, 1,8 million d'enfants meurent chaque année faute d'un accès suffisant à de l'eau potable)

et aussi ça: http://www.challenges.fr/economie/20150119.CHA2310/ces-1-qui-detiendront-bientot-50-de-la-richesse-mondiale.html

Ces 1% qui détiendront bientôt 50% de la richesse mondiale

"La main invisible" :o° et criminelle :o° ?

A quoi et à qui servent les vaccins, les robots, les ordinateurs, les sciences (...)?

:dev: :dev: vous y croyez au diable, vous ?

Précisément non , mais il suffit de vous lire pour comprendre que vous oui ^^.

Les chiffres de piketty sont clairs , le capital n'était définitivement pas au mieux après 45.

Vous prêtez au capitalisme un plan , un dessein qui fait l'histoire , vous êtes à la limite de le déifier . Moi je ne crois pas au diable , je crois en un système émanant de l'homme , de son individu , qui n'est pas suffisamment régule par l'homme social . Il n'y a pas de deus ex machina dans le capitalisme . Le capitalisme est un concept , mais c'est bien l'homme qui fait la guerre pour les ressources , pas le capitalisme . L'homme est il capitaliste ?

Sans doute oui , pas de magie .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Précisément non , mais il suffit de vous lire pour comprendre que vous oui ^^.

Les chiffres de piketty sont clairs , le capital n'était définitivement pas au mieux après 45.

Vous prêtez au capitalisme un plan , un dessein qui fait l'histoire , vous êtes à la limite de le déifié .

Plait-il ? Vous pourriez développer ? :hehe:

Et comment en arrivez-vous à cette conclusion bizarre ?

Vraiment ça m'intéresserait de comprendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Plait-il ? Vous pourriez développer ? :hehe:

Et comment en arrivez-vous à cette conclusion bizarre ?

Vraiment ça m'intéresserait de comprendre ...

Je vous l'ai déjà explique . Par contre vous ne m'avez jamais expliqué comment le capitalisme qui selon vous a volontairement engendré deux guerres mondiales et crée tous les éléments de sa destruction pour mieux survivre , est un système ne relevant pas de la pensée magique .

Expliquez nous .

Expliquez nous par quelle magie seul un happy few a reçu la lumière et est à même de percevoir une réalité que nous cache le grand capital , grâce à ses moyens , sa force , mais que vous louise avez percé à jour . Magie ?

Non aucune magie , système instable émanant de l'homme . Vous avez lu tsilta ?

PS j'ai pris la peine de vous tagger sur une discussion autour de bourdieu , je ne vais pas redevelopper ici , et je n'aurais pas la prétention de faire plus synthètique . Mais bon même avec bourdieu nous en arrivons au capital symbolique , qui est bien une donnée individuelle :)

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je vous l'ai déjà explique . Par contre vous ne m'avez jamais expliqué comment le capitalisme qui selon vous a volontairement engendré deux guerres mondiales et crée tous les éléments de sa destruction pour mieux survivre , est un système ne relevant pas de la pensée magique .

Expliquez nous .

Expliquez nous par quelle magie seul un happy few a reçu la lumière et est à même de percevoir une réalité que nous cache le grand capital , grâce à ses moyens , sa force , mais que vous louise avez percé à jour . Magie ?

Non aucune magie , système instable émanant de l'homme . Vous avez lu tsilta ?

Cette habitude que vous avez de corriger vos interventions après

qu'on y aie répondu ! Mais soit, c'est humain, direz-vous :o°

Vous faites ensuite de l'esprit ! Soit, pourquoi pas ? :) hein ?

Vous estimez que ce constat est faux ?

1,6 milliard d'hommes n'ont pas accès à une eau saine et 2,6 milliards n'ont pas accès à un assainissement basique.

Plus de 1.400 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour faute d'un accès à l'eau.

Autrement dit, 1,8 million d'enfants meurent chaque année faut d'un accès suffisant à de l'eau potable !

1 personne déménage chaque seconde pour des raisons climatiques, ce qui représente 19,3 millions de réfugiés

climatiques par an dans 82 pays (2014).

Les raisons climatiques sont nombreuses : inondations, moussons, sécheresse, cyclones, désertification,

érosion des sols, ... Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques chaque année autour de 2050.

Carte des camps de réfugiés dans le monde/ ou carte des indésirables du monde !

http://www.antiatlas.net/blog/2015/11/24/donner-a-voir-le-monde-des-camps-par-david-lagarde/

ou celle-ci :http://blog.mondediplo.net/IMG/jpg/hcr_carte_refugies.jpg

Le nombre de chômeurs dans le monde continue d'augmenter

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/20/le-nombre-de-chomeurs-dans-le-monde-continue-d-augmenter_4351299_3234.html#ep2dPSYqd9UppEFZ.99

206 millions /75 millions des jeunes de 15 à 25 ans...

Budget de l'armement/an USA ! 600 milliards de dollars/ pour la guerre

Non, non, pour moi, rien de magique !

Les hommes qui prennent ces décisions ont un nom, ils défendent

un 'modèle' qu'ils disent même 'indépassable' !

Ils ont des projets comme TAFTA, comme casser le code du travail,

ou comme inscrire l'état d'urgence dans la constitution, moderniser

l'armement, le vendre partout où c'est possible, allonger le temps

de travail, vendre des assurances à ceux qui peuvent en acheter et casser la sécu,

privatiser tout ce qui peut faire profit, nationaliser les dettes ....

Vérifiez, vous verrez bien :o°

Je vous l'ai déjà explique . Par contre vous ne m'avez jamais expliqué comment le capitalisme qui selon vous a volontairement engendré deux guerres mondiales et crée tous les éléments de sa destruction pour mieux survivre , est un système ne relevant pas de la pensée magique .

Expliquez nous .

Expliquez nous par quelle magie seul un happy few a reçu la lumière et est à même de percevoir une réalité que nous cache le grand capital , grâce à ses moyens , sa force , mais que vous louise avez percé à jour . Magie ?

Non aucune magie , système instable émanant de l'homme . Vous avez lu tsilta ?

PS j'ai pris la peine de vous tagger sur une discussion autour de bourdieu , je ne vais pas redevelopper ici , et je n'aurais pas la prétention de faire plus synthètique . Mais bon même avec bourdieu nous en arrivons au capital symbolique , qui est bien une donnée individuelle :)

Evidemment, vous postez à 8 heures et puis vous corrigez à 8 h 15,

et encore 8 h 30.... :o° Excusez-moi, ma réponse n'est plus à jour ! :smile2:

Arf ! DDR, vous me conseillez donc de lire votre réponse dans un topic sur BOURDIEU !

Et si vous en donniez le lien, pour voir et faciliter, hein ?

Merci bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Cette habitude que vous avez de corriger vos interventions après

qu'on y aie répondu ! Mais soit, c'est humain, direz-vous :o°

Vous faites ensuite de l'esprit ! Soit, pourquoi pas ? :) hein ?

Vous estimez que ce constat est faux ?

1,6 milliard d'hommes n'ont pas accès à une eau saine et 2,6 milliards n'ont pas accès à un assainissement basique.

Plus de 1.400 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour faute d'un accès à l'eau.

Autrement dit, 1,8 million d'enfants meurent chaque année faut d'un accès suffisant à de l'eau potable !

1 personne déménage chaque seconde pour des raisons climatiques, ce qui représente 19,3 millions de réfugiés

climatiques par an dans 82 pays (2014).

Les raisons climatiques sont nombreuses : inondations, moussons, sécheresse, cyclones, désertification,

érosion des sols, ... Il y aurait 250 millions de réfugiés climatiques chaque année autour de 2050.

Carte des camps de réfugiés dans le monde/ ou carte des indésirables du monde !

http://www.antiatlas...-david-lagarde/

ou celle-ci :http://blog.mondediplo.net/IMG/jpg/hcr_carte_refugies.jpg

Le nombre de chômeurs dans le monde continue d'augmenter

En savoir plus sur http://www.lemonde.f...PSYqd9UppEFZ.99

206 millions /75 millions des jeunes de 15 à 25 ans...

Budget de l'armement/an USA ! 600 milliards de dollars/ pour la guerre

Non, non, pour moi, rien de magique !

Les hommes qui prennent ces décisions ont un nom, ils défendent

un 'modèle' qu'ils disent même 'indépassable' !

Ils ont des projets comme TAFTA, comme casser le code du travail,

ou comme inscrire l'état d'urgence dans la constitution, moderniser

l'armement, le vendre partout où c'est possible, allonger le temps

de travail, vendre des assurances à ceux qui peuvent en acheter et casser la sécu,

privatiser tout ce qui peut faire profit, nationaliser les dettes ....

Vérifiez, vous verrez bien :o°

Evidemment, vous postez à 8 heures et puis vous corrigez à 8 h 15,

et encore 8 h 30.... :o° Excusez-moi, ma réponse n'est plus à jour ! :smile2:

Arf ! DDR, vous me conseillez donc de lire votre réponse dans un topic sur BOURDIEU !

Et si vous en donniez le lien, pour voir et faciliter, hein ?

Merci bien ...

Vous ne répondez toujours pas sur le fond , pour les modifications ce sont des ajouts , que voulez vous entre temps je réfléchis et je complète , n'y voyez donc pas malice . Pour le reste de votre post , vous ne nous donnez à lire que des conséquences mais ne répondez absolument pas sur la cause première et à la question posée . Le capitalisme c'est qui ( à vous lire c'est Dieu ou Satan , mais ça revient un peu au même ^^ ) ?

Vous dites ces hommes ont un nom , mais Staline et Hitler étaient ils capitalistes ?

Mao, Pol Pot ?

Et puis ces hommes ont ils toujours eu le même nom , sont ils toujours issus des mêmes familles ? Je ne crois pas .

!!!! JE vais rééditer le temps de trouver le lien

http://www.forumfr.c...post,p,10012768

https://fr.wikipedia...ital_symbolique

Le capital symbolique est il ontologique ?

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vous ne répondez toujours pas sur le fond , pour les modifications ce sont des ajouts , que voulez vous entre temps je réfléchis et je complète , n'y voyez donc pas malice .

Pour le reste de votre post , vous ne nous donnez à lire que des conséquences mais

ne répondez absolument pas sur la cause première et à la question posée .

Le capitalisme c'est qui ( à vous lire c'est Dieu ou Satan , mais ça revient un peu au même ^^ ) ?

Vous dites ces hommes ont un nom , mais Staline et Hitler étaient ils capitalistes ?

Mao, Pol Pot ?

Et puis ces hommes ont ils toujours eu le même nom , sont ils toujours issus des mêmes familles ? Je ne crois pas .

!!!! JE vais rééditer le temps de trouver le lien

Le capital symbolique est il ontologique ?

C'est quoi la question première ? :hu: et c'est quoi la question posée:)

Hitler (1945), Staline (1953), Mao (1976), et Pol Pot mort aussi ...

Vous vouliez démontrer que le capitalisme leur a survécu ?

Que voulez-vous dire exactement ? :hu:

Le capital symbolique est-il ontologique, vous demandez-vous ?

Vous êtes sûr que c'est le sujet du topic ? :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

C'est quoi la question première ? :hu: et c'est quoi la question posée:)

Hitler (1945), Staline (1953), Mao (1976), et Pol Pot mort aussi ...

Vous vouliez démontrer que le capitalisme leur a survécu ?

Que voulez-vous dire exactement ? :hu:

Le capital symbolique est-il ontologique, vous demandez-vous ?

Vous êtes sûr que c'est le sujet du topic ? :hu:

Vous attribuiez la guerre et la désolation au capitalisme non ?

Pour l'ontologie du capital symbolique , oui ça peut avoir son importance :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)

Vous attribuiez la guerre et la désolation au capitalisme non ?

Pour l'ontologie du capital symbolique , oui ça peut avoir son importance :sleep:

La guerre et la faim dans le monde sont les effets directs de deux conceptions le communisme (qui a presque disparu) et la capitalisme...3.4 milliards de personnes sont mortes de faim depuis 1945....

Est il normal dans un système capitaliste que ce soit le citoyen qui pallie les escroqueries bancaires...Picketty et quelques autres voulaient que les états laissent les banques disparaître , pour ensuite les racheter le franc symbolique et les nationaliser...

C'était la fin du capitalisme tout simplement Au lieu et place Drabgy et tous les incompétents faillitaires ont été recasés ainsi que toutes les brêles politiques dans une " cirque conférence" appelée Europe...

Imaginons la conception la France verse 19 milliards , l'Europe lui en restitue 10 , quel peut être l'abruti qui valide une telle gestion ? On comprend mieux la dette ....

Modifié par voileux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

La guerre et la faim dans le monde sont les effets directs de deux conceptions le communisme (qui a presque disparu) et la capitalisme...3.4 milliards de personnes sont mortes de faim depuis 1945....

Est il normal dans un système capitaliste que ce soit le citoyen qui pallie les escroqueries bancaires...Picketty et quelques autres voulaient que les états laissent les banques disparaître , pour ensuite les racheter le franc symbolique et les nationaliser...

C'était la fin du capitalisme tout simplement

Vous confondez le système et le défaut de régulation . La France a eu pendant longtemps une bonne partie de ses banques nationalisées , ça n'en restait pas moins un système capitaliste .

Quant à la réponse à votre question , bien sur que ce n'est pas normal , mais les USA ont récupéré plusieurs dizaine de milliards en amendes sur les banques ( voir mon topic ) , la France 2 millions d'euros :smile2: . Donc deux systèmes capitalistes peuvent fonctionner différemment , à l'évidence l'Europe et surtout la France est bien plus libérale , nous ne sommes plus dans la problématique capitaliste mais bien dans la problématique de la régulation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)

Vous confondez le système et le défaut de régulation . La France a eu pendant longtemps une bonne partie de ses banques nationalisées , ça n'en restait pas moins un système capitaliste .

Quant à la réponse à votre question , bien sur que ce n'est pas normal , mais les USA ont récupéré plusieurs dizaine de milliards en amendes sur les banques ( voir mon topic ) , la France 2 millions d'euros :smile2: . Donc deux systèmes capitalistes peuvent fonctionner différemment , à l'évidence l'Europe et surtout la France est bien plus libérale , nous ne sommes plus dans la problématique capitaliste mais bien dans la problématique de la régulation .

Que serait il resté du système capitaliste si les banques avaient assumé seuls leurs escroqueries , rien et d'après les prêts que fait la banque européenne ,je subodore que les banques ne sont pas sorties d'affaires et pourtant elles continuent à rétribuer leurs actionnaires et j'en conclue que c'est avec le fric citoyen...

A ma connaissance aucun économiste n'avait prévu le comblement par l'état des banques dans un système capitaliste, cette façon de faire était purement communiste....Le capitalisme d'après Keynes, c'est l'entreprise sans dette et qui assure le plein emploi...

Quelle entreprise privée pourrait supporter une dette équivalente à son CA aucune à tel point que nos dirigeants obligent au redressement dès que l'entreprise est endettée à 33%, surprenant quand la dette française atteint 2000 milliards et que l'état français s'avère quasi incapable de rembourser.. Nous sommes très éloignés du système capitaliste, cela s'appelle cavalerie dans un langage gestionnaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Que serait il resté du système capitaliste si les banques avaient assumé seuls leurs escroqueries , rien et d'après les prêts que fait la banque européenne ,je subodore que les banques ne sont pas sorties d'affaires et pourtant elles continuent à rétribuer leurs actionnaires et j'en conclue que c'est avec le fric citoyen...

A ma connaissance aucun économiste n'avait prévu le comblement par l'état des banques dans un système capitaliste, cette façon de faire était purement communiste....Le capitalisme d'après Keynes, c'est l'entreprise sans dette et qui assure le plein emploi...

Quelle entreprise privée pourrait supporter une dette équivalente à son CA aucune à tel point que nos dirigeants obligent au redressement dès que l'entreprise est endettée à 33%, surprenant quand la dette française atteint 2000 milliards et que l'état français s'avère quasi incapable de rembourser.. Nous sommes très éloignés du système capitaliste, cela s'appelle cavalerie dans un langage gestionnaire...

Mais vous n'avez pas répondu à la question un pays avec des banques nationalisées n'est pas capitaliste ?

http://www.marianne.net/Nouvelles-nationalisations-aux-Etats-Unis-Et-nous-et-nous-et-nous-_a89287.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La réalité pourrait s'observer avec objectivité si toutefois vous acceptiez

de considérer cette réalité avec un peu de recul et d'honnêteté !

Mais vous vous emballez systématiquement en stigmatisant de façon 'primaire'

et malhonnête toute pensée autre.

Vous pourriez par exemple admettre que Marx nous a légué un travail de titan

dans lequel, sans commettre aucun crime, tout seul dans sa pauvre chambrette,

il analyse les fondements du système capitaliste en oeuvre dans le monde.

Est-ce mal de vouloir comprendre et de livrer à la postérité le fruit de ce travail ?

Il en vient à imaginer donc que pour sortir l'immense majorité prolétarienne de sa

misère sociale et culturelle, on pourrait construire le monde sur d'autres bases que

celles de l'exploitation effrénée des ressources planétaires et aussi du travail humain.

Il observe que le 'profit' conduit aux pires exactions, à la violence, à la guerre,

à la pollution, au gaspillage et au chaos dans lequel nous voilà.

Est-ce de décrire l'esclavage, la colonisation, l'exploitation des hommes et

de leur travail, le rapt des produits de ce travail, qui est le mal ?

Il en vient à imaginer un monde 'socialisé' où tout appartiendrait à tous et où

les hommes partageraient en conscience et en responsabilité le gouvernement,

le travail et démocratiquement construiraient un projet de société fondé sur le partage

et non sur le profit de la minorité.

Mais avant même qu'on ait pu ébaucher ce qui pourrait se construire sur cette base,

vous allez rejeter l'idée en balançant du Robespierre, du Pol Pot, du Staline,

du Pol Pot, du Mao, du Castro ...

Est-ce que Marx invente le concept de "lutte des classes" sur lequel repose nos

sociétés ? Non, il le décrit !

Il observe juste que la minorité de 'capitalistes' ou propriétaires sans foi ni loi

qui possèdent les 'moyens de production' sont prêts à tout pour la conservation

de leurs privilèges !

A t-il tort ?

Il imagine donc un monde pacifié où cette minorité serait mise hors d'état de nuire

et où la majorité pourrait construire une autre façon de vivre, de travailler ....

Il appelle à la 'mise en commun' ou communisme !

Alors, oui, nationaliser les banques et en faire des 'outils' qui serviraient

la société 'sans classe' c'est un pas vers le communisme ...

Modifié par LouiseAragon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)

Mais vous n'avez pas répondu à la question un pays avec des banques nationalisées n'est pas capitaliste ?

http://www.marianne.net/Nouvelles-nationalisations-aux-Etats-Unis-Et-nous-et-nous-et-nous-_a89287.html

Rares sont les banques nationalisées ,hormis les russes et chinois et les coréens du nord (je suppose) Autant je conçois que l'équilibre de gestion se fasse avec du fric citoyen autant pour les autres cela me parait anormal et impensable...

Pourquoi donc n'avoir pas laisser les banques s'exploser ? Simple la réponse c'était la fin du capitalisme et l'issue identique aux années 29 en pire car si le chômage a explosé dans ces années là ,il n'existait pas avant c'est dire ....Les milliardaires sont nettement plus nombreux et ce sont eux qui dirigent nos gouvernants....Le votant un crétin, qui se donne de l'importance en croyant influer sur le système , il ignore que ce sont tous les mêmes et nous le percevons actuellement , la droite n'aurait jamais autant attaqué l'ouvrier et évidemment la CFDT syndicat pourri , se joint au concert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 772 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Rares sont les banques nationalisées ,hormis les russes et chinois et les coréens du nord (je suppose) Autant je conçois que l'équilibre de gestion se fasse avec du fric citoyen autant pour les autres cela me parait anormal et impensable...

Pourquoi donc n'avoir pas laisser les banques s'exploser ? Simple la réponse c'était la fin du capitalisme et l'issue identique aux années 29 en pire car si le chômage a explosé dans ces années là ,il n'existait pas avant c'est dire ....Les milliardaires sont nettement plus nombreux et ce sont eux qui dirigent nos gouvernants....Le votant un crétin, qui se donne de l'importance en croyant influer sur le système , il ignore que ce sont tous les mêmes et nous le percevons actuellement , la droite n'aurait jamais autant attaqué l'ouvrier et évidemment la CFDT syndicat pourri , se joint au concert...

Mais vous aurait il échappé que 29 le capitalisme n'est pas mort ? :sleep:

La CFDT est un des rares syndicats que j'apprécie .

La gauche attaque certainement plus l'ouvrier que la droite de nos jours .

La réalité pourrait s'observer avec objectivité si toutefois vous acceptiez

de considérer cette réalité avec un peu de recul et d'honnêteté !

Mais vous vous emballez systématiquement en stigmatisant de façon 'primaire'

et malhonnête toute pensée autre.

Vous pourriez par exemple admettre que Marx nous a légué un travail de titan

dans lequel, sans commettre aucun crime, tout seul dans sa pauvre chambrette,

il analyse les fondements du système capitaliste en oeuvre dans le monde.

Est-ce mal de vouloir comprendre et de livrer à la postérité le fruit de ce travail ?

Il en vient à imaginer donc que pour sortir l'immense majorité prolétarienne de sa

misère sociale et culturelle, on pourrait construire le monde sur d'autres bases que

celles de l'exploitation effrénée des ressources planétaires et aussi du travail humain.

Il observe que le 'profit' conduit aux pires exactions, à la violence, à la guerre,

à la pollution, au gaspillage et au chaos dans lequel nous voilà.

Est-ce de décrire l'esclavage, la colonisation, l'exploitation des hommes et

de leur travail, le rapt des produits de ce travail, qui est le mal ?

Il en vient à imaginer un monde 'socialisé' où tout appartiendrait à tous et où

les hommes partageraient en conscience et en responsabilité le gouvernement,

le travail et démocratiquement construiraient un projet de société fondé sur le partage

et non sur le profit de la minorité.

Mais avant même qu'on ait pu ébaucher ce qui pourrait se construire sur cette base,

vous allez rejeter l'idée en balançant du Robespierre, du Pol Pot, du Staline,

du Pol Pot, du Mao, du Castro ...

Est-ce que Marx invente le concept de "lutte des classes" sur lequel repose nos

sociétés ? Non, il le décrit !

Il observe juste que la minorité de 'capitalistes' ou propriétaires sans foi ni loi

qui possèdent les 'moyens de production' sont prêts à tout pour la conservation

de leurs privilèges !

A t-il tort ?

Il imagine donc un monde pacifié où cette minorité serait mise hors d'état de nuire

et où la majorité pourrait construire une autre façon de vivre, de travailler ....

Il appelle à la 'mise en commun' ou communisme !

Alors, oui, nationaliser les banques et en faire des 'outils' qui serviraient

la société 'sans classe' c'est un pas vers le communisme ...

Ah non je ne balance pas du Robespierre , portnawak :sleep: .

Pour le reste le marxisme n'a accouché à ce jour que d'un système non pacifié où une minorité a oppressé voire génocidé , où la majorité à construit une autre façon de vivre et de travailler qu'elle n'a pas trouvé radieuse . L'étude de Marx est intéressante là n'est pas la question , mais tout comme le capitalisme n'est pas dans l'idée Friedman , le communisme n'est pas Marx . L'analyse et le concept ne font pas la modalité .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais vous aurait il échappé que 29 le capitalisme n'est pas mort ? :sleep:

La CFDT est un des rares syndicats que j'apprécie .

La gauche attaque certainement plus l'ouvrier que la droite de nos jours .

Ah non je ne balance pas du Robespierre , portnawak :sleep: .

Pour le reste le marxisme n'a accouché à ce jour que d'un système non pacifié où une minorité a oppressé voire génocidé , où la majorité à construit une autre façon de vivre et de travailler qu'elle n'a pas trouvé radieuse . L'étude de Marx est intéressante là n'est pas la question , mais tout comme le capitalisme n'est pas dans l'idée Friedman , le communisme n'est pas Marx . L'analyse et le concept ne font pas la modalité .

Certes, match nul, balle au centre !

Si les régimes dits 'socialistes' mis en oeuvre au XX° siècle,

entre 1917 et 1990 n'ont pas été la réussite attendue et espérée,

concevez au moins que ceux-ci peuvent s'analyser de même que ce qu'à

théorisé Marx pour le capitalisme en oeuvre depuis le 16° siècle,

admettez que l'on puisse calmement analyser les erreurs commises,

et forts de cette analyse et de ces enseignements, essayer de construire

démocratiquement un projet de société qui serait moins violent, pacifiste,

sur la base des principes d'égalité, de justice, de liberté, de fraternité !

Les hommes d'aujourd'hui ont à analyser la réalité d'aujourd'hui, celle

du capitalisme monopoliste ou mondial; La réalité d'aujourd'hui, c'est

11 pays en paix, les autres en guerre économique, technologique, idéologique,

armée de bombes atomiques, de drones, de sous marins, de rafales, d'espions

de toutes sortes...

Ce sont des millions d'hommes entassés dans des camps où ils survivent,

Ce sont des millions d'hommes chassés de leur pays par le dérèglement

climatique et les catastrophes naturelles...

Ce sont des millions de chômeurs qui errent à la recherche d'un emploi...

Et une petite, toute petite minorité qui vit en paradis fiscal à l'abri de

quoi ? Sont-ils à l'abri ? Vont-ils élever d'autres murs encore ?

Plus de barbelés ? http://3.bp.blogspot.com/-p4iFBsp5xtg/Vgzt9fNQElI/AAAAAAAAFdw/9Tu84pEsJlg/s1600/carte%2Bmurs%2Bseparation.gif

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/files/2014/11/murdanslemonde.jpg

http://img.over-blog-kiwi.com/1/04/43/04/20140818/ob_74a020_gpi-results-map-2014.jpg

Vous haïssez les marxistes qui cherchent à résoudre les problèmes posés !

Soit !

En ce qui concerne le chômage, ce n'est pas la crise de 1929 qui le voit

naître, il suffit de lire Balzac, Zola, Hugo ... et tant d'autres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×