Aller au contenu

Doit-on euthanasier les dépressifs ?

Noter ce sujet


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Cet article du Figaro me semble un peu plus intelligent que tout ce que j'ai pu lire dans la presse qui ne fait que relater sans jamais prendre position, et la situation semble bien plus complexe que ce qu'on voudrait bien penser.

------------------------------------------------------------------------------------

Laura, 24 ans, demande l'euthanasie. Le monde s'émeut, les Belges s'en désintéressent

La vie de Laura ne laisse pas indifférent. Le couple formé par ses parents est pris dans une spirale de violence, de maltraitance et d'alcool. La garde de Laura est retirée à ses parents avant ses six ans. Elle sera élevée pendant plusieurs années par sa grand-mère. D'après son témoignage dans un article du journal, De Morgen du 19 juin 2015, les séquelles de ces violences et de ces séparations sont profondes. En maternelle, elle rêve de se donner la mort et commence à s'automutiler. Sa scolarité est difficile, les éducateurs ont du mal à gérer une fille capable de se faire du mal et qui manque de cadre. Elle réussit pourtant à se structurer pour la première fois de sa vie dans le théâtre qui lui permet de s'épanouir. Le théâtre est d'ailleurs reconnu comme un des moyens possibles pour partager l'indicible qui a été vécu dans la petite enfance. Elle s'engage dans une relation homosexuelle, mais finalement une rupture la plonge dans une nouvelle dépression et un psychiatre la met au défi de se faire interner, pour mieux se soigner que dans le théâtre! C'est dans cet hôpital, qu'elle fait la rencontre d'une autre jeune fille Sarah, qui planifie sa propre euthanasie. Selon la loi dépénalisant l'euthanasie en Belgique depuis 2002, il convient d'invoquer «une souffrance psychique constante, insupportable et inapaisable». Trois médecins sont alors impliqués dans l'acceptation et la mise en pratique de l'euthanasie.

La demande d'euthanasie de Laura acceptée par trois médecins belges a déclenché un grand nombre de réactions dans les médias internationaux, Newsweek ou NYDailynews par exemple. Comment ne pas s'étonner du silence assourdissant du monde politique belge? Ce silence est perçu comme une complicité.

Les mains se tendent vers Laura, elles viennent de médecins qualifiés de l'étranger. Un médecin allemand propose de venir la soigner gratuitement, étant spécialiste de ce type de pathologie. Des personnes du Canada, de France, de Belgique cherchent à la contacter après avoir vécu des situations similaires pour partager leurs expériences. Un docteur américain offre de l'accueillir dans son centre dans le Vermont dans le Nord-Est des Etats-Unis. Que dire de ces personnes qui ont vécu une telle souffrance? Milly, 58 ans, est italienne, elle a vécu une enfance terrible et pensé trois fois à se suicider. Vers 24 ans, elle a posté une lettre sur le site tempi.it, elle se sent si proche de Laura et s'interroge: «Que font ces médecins qui précipitent Laura dans la mort? Ils nuisent». La Belgique s'est dotée d'un Centre de Prévention du Suicide performant, le CPS. Les techniques de prévention du suicide ne sont pas nécessairement une spécialité des médecins ou des psychologues. On peut s'interroger sur les motifs pour lesquels, pourquoi le CPS, dans un tel cas, n'est pas consulté.

En Belgique, l'euthanasie se banalise, il existe maintenant plusieurs centres de consultation de fin de vie.

En Belgique, l'euthanasie se banalise, il existe maintenant plusieurs centres de consultation de fin de vie. Derrière ce nom, des médecins ‘'spécialistes du texte de loi de l'euthanasie'' vous écoutent, pour étudier dans quelles conditions, ils sont prêts à pratiquer une euthanasie. Plusieurs réseaux LEIF en Flandre et EOL en Wallonie regroupent des médecins spécialement formés aux techniques de l'euthanasie. Le système est conçu de telle sorte que si vous souhaitez être euthanasié, votre énergie n'est pas tournée vers la recherche du médecin ou du centre le plus performant, mais vers la recherche du médecin qui accepte de pratiquer l'euthanasie et qui saura convaincre deux autres collègues, souvent membres des réseaux LEIF ou EOL, (rémunérés pour leur avis impartial).

Dans cette nouvelle dérive de la loi de 2002, les politiques belges sont aux abonnés absents, malgré l'image

« Le terme incurable ne tient pas la route en psychiatrie. »

Un médecin chef

désastreuse pour la Belgique. Les salariés qui militent pour développer l'euthanasie ont été les premiers à s'exprimer dans les médias, puis 40 jours plus tard un premier article de fond dans la Libre du 29 juillet donne la parole à un médecin chef: «le terme incurable ne tient pas la route en psychiatrie».

http://www.lefigaro....-euthanasie.php

Malheureusement, l'article date du mois d'août et cette pauvre fille est probablement déjà morte exécutée.

Modifié par Savonarol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

on a pas demandé à naitre alors laissons au moins aux gens la liberté de choisir leur mort et de disposer de leur vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 460 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour,

Une jeune personne qui demande à être euthanasiée, c’est en fait un appel au secours de sa part.

Lorsque quelqu’un nous dit quelque chose, en temps normal, déjà, on n’est pas obligé de croire à la lettre ce qu’il ou elle veut nous faire croire.

Lorsqu’une personne est particulièrement dépressive ou en colère les mots souvent dépassent les intentions réelles de celui ou celle qui les prononcent.

Ce n’est pas une raison pour moins les écouter…

(Je n'ai pas lu les autres réponses sur le sujet, il est fort possible que je ne sois pas le seul à tenir ce raisonnement)

Modifié par Enchantant
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Généralement un dépressif (dépression grave) ne dit pas qu'il va se suicider, il le fait. Les tentatives de suicide sont, en effet, des appels au secours de personnes qui souffrent mentalement.

Cette gamine de 24 ans qui veut mourir ne fait qu'appeler à l'aide. Sinon, si elle voulait vraiment mourir, ce serait fait depuis longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Elle est morte, c'est réglé. Son exécution a eu lieu cet été dans l'indifférence la plus totale.

Comme quoi les débats pour ou contre la peine de mort, si on les présentait un peu mieux, on aurait pas à s'embarrasser de "l'avis du peuple".

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Thissa Membre 180 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qu'avait-elle à faire de l'avis du peuple ?

Si je dois avoir recours à l'euthanasie, que le peuple soit ou non d'accord avec mon choix sera le cadet de mes soucis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 460 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Les droits de « l'hommiste » ont encore frappé !

En 1999, était publiée une déclaration de désobéissance civique par 132 intellectuels français estimant que « ... la liberté de choisir l'heure de sa mort est un droit imprescriptible de la personne inhérent à la Déclaration des Droits de l'Homme... ».

Le paradoxe et la contradiction de ces mêmes intellectuels, c'est de s'opposer moralement, au nom du droit de l'homme (disent ils), à la peine de mort des assassins et des violeurs d'enfants, mais de l'autoriser au nom d'un sentimentalisme de circonstance !

Les droits de « l'hommiste » c'est d'étendre la charte des droits de l'homme, à celle qui consisterait à croire ou penser que l'homme aurait tous les droits.

C'est ce que j'appelle un grand principe variable « d'hommiste » ou l'homme est toujours irresponsable, qui fait de lui un assisté chronique, incapable d'une prise de décision personnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

@Thissa :

Oui je pense comme toi.

C'est pourquoi je dis aux gens qu'ils doivent faire des directives anticipées s'ils veulent avoir la chance que au moins une petite partie de leur ordres soient éxecutés. Plus les directives seront detaillées , plus elles comporteront de barèmes chiffrés clairs plus elles seront prises au serieux si la personne n’est plus en état de les formuler elle-même.

Je pense aussi qu’il faut se demander ce que c’est que une qualité de vie altérée ou non supportable. La qualité de vie ne doit pas etre analysée à mon avis du point de vue des gens dont soigner et préserver la vie est le métier , mais uniquement par la personne concernée. Car ce qui fait que la qualité de vie est bonne ou pas diffère de chaque personne.

Donc oui, je suis pour que si une personne trouve que sa qualité de vie est pas convenable selon ses propres critères et ses propres valeurs , alors qu’on la laisse partir et qu’on l’aide à le faire ca évitera des situations dramatiques…il s’agirait alors d’une vraie euthanasie au sens pur du terme …mort douce….

Modifié par Foraveur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Sur le meme ton...l'avortement est admit alors pourquoi pas l'euthanasie?? Pourquoi cette difference entre le debut et la fin de la vie....pour moi il n'y a pas de difference...on choisit de mettre fin à la vie dans les deux cas....une qui commence à peine et une qui a déja été vécue...

Modifié par Foraveur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Jusqu'à 7 semaines, on te fait une ordo et les cachets c'est toi qui les prends, toute seule, chez toi. Ensuite c'est trop dangereux pour se passer comme ça. Là, on parle de gens qui veulent mourir c'est quand même différent (y a pas de risques :D hem... pardon). C'est pourquoi je fais cette proposition de magasin des suicides (réf. Jean Teulé - c'était un peu ironique mon truc). En fin de compte, on consulte, on a un délai, on reconsulte, et on part avec son ordo de cyanure de potassium. C'est couper la poire en deux non ? On aide : on fait l'ordo. Mais la main qui tue c'est la tienne à toi toute seule. Peut être même qu'au moment d'avaler le cacheton, il y en a qui changerait d'avis...

C'est pas si facile que ça de mourir. J'ai déjà dit ce que j'en pensais, quelqu'un qui veut mourir se suicide, c'est tout.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 215 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Si un jour je venais à être un "légume",sans pouvoir parler,m'exprimer,même sur un simple bout de papier,l'esprit prisonnier d'un corps inerte,il est certain que mon envie de vivre diminuerait fortement...

Mais dans un moment comme celui-là,comment faire comprendre que l'on souhaite "partir" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Mais là il ne s'agit pas de ce genre d'euthanasie... En fait là il s'agit quasiment de mourir en bonne santé (la tournure est maladroite mais c'est quand même l'idée).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

OUi January...c'est pour ta reference à ce livre que je connaissais que j'ai dit "sur le meme ton"...parceque je trouve que ce livre est pas approprié à la gravité du sujet...mais c'est que mon avis ..hein...

Ensuite...oui je suis d'accord avec toi quand tu dis:On aide : on fait l'ordo. Mais la main qui tue c'est la tienne à toi toute seule. Peut être même qu'au moment d'avaler le cacheton, il y en a qui changerait d'avis...

et je trouve que chaque personne peut disposer de sa vie ou de la vie qu'elle a commencer à crée en elle. Je trouve que cette solution serait la bonne... remplir un formulaire et obtenir les medicaments.Pour moi l'euthanasie est aussi une therapie...car comme je l'ai dit la qualité de la vie varie selon chaque personne. Vouloir juger les critères des gens c'est vouloir imposer une norme sur ce que les gens peuvent endurer ou non...c'est decider pour les autres si leur vie est bien ou pas...ceux qui ne veulent pas de l'euthanasie sont pas obligés d'y avoir recours, mais qu'ils n'imposent pas leur choix de vie ou de mort aux autres...

Mon opinion est faite, par conviction et par expériences personnelles, et je me battrait pour que les gens puissent decider eux memes ce qu'ils veulent faire de leur propre corps...et que leur decision soit prise en compte...

voilà..par contre January je t'épargne aussi ce que je pense sur le fait que la medecine et les soins en general soit devenu un commerce et que je pense qu'on doit aussi se demander pourquoi il faut absolument que les gens vivent...c'est un autre debat dans lequel l'ethique et la compassion n'a aucune place...

Je comprends ton argumentation et je la trouve tres posée mais je ne la partage pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Qu'avait-elle à faire de l'avis du peuple ?

Si je dois avoir recours à l'euthanasie, que le peuple soit ou non d'accord avec mon choix sera le cadet de mes soucis .

On espère que ce jour là, tu ne vas pas emmerder le peuple qui s'inclut dans la société dont tu fais partie, et que tu auras la décence d'aller te pendre à un arbre sans quémander à ce qu'on t'euthanasie au risque de changer la société dont tu fais partie en civilisation de mort.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Etre en désaccord, meme profond, n'exclut pas de rester poli et décent...le débat sur un tel sujet devrait pas tomber à ce niveau d'insultes... surtout d'avoir de tels propos quand on ne connait pas le vécu des gens qui participent à cette discussion...

J'espère donc que le jour ou tu auras des volontés à faire respecter les gens te donnent une fin de non recevoir en prétendant que tu n'as pas à decider pour toi, ainsi tu comprendras certains points de vues.

Modifié par Foraveur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Purée, mais c'est quoi ce monde où on voit des insultes partout ? Tu peux me montrer les insultes auxquels tu fais allusion ? Chiche.

J'espère donc que le jour ou tu auras des volontés à faire respecter les gens te donnent une fin de non recevoir en prétendant que tu n'as pas à decider pour toi, ainsi tu comprendras certains points de vues

Cette phrase n'a aucun sens. Verbe, sujet, complément ?

Modifié par Savonarol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Leste Membre 2 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que les personnes qui n'ont jamais connu la dépression ne peuvent comprendre la souffrance morale d'une personne dépressive.

Que chacun ait le droit de vivre et de mourir, personne n'a demandé à naître, pourquoi devrait-on vivre ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bah c'est pas trop le sujet... Juste que voilà, si on ne veut plus vivre (pour cette raison-là) on se suicide. On ne demande pas le concours d'une institution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

On derait leur proposer un dernier jeu TV où ils gagneraient 10 millions € s'ils survivent à une meute de tueurs lachés à leur trousse.

Dans le public, leur femme, leurs parents, leurs amis, des témoignages larmoyants touça touça avec des votes POUR ou CONTRE qui aideraient le candidat où lui mettraient des bâtons dans les roues selon qu'il ait une sale tronche ou pas.

ça assurerait quelques programmes de qualité devant la cheminée parce qu'il faut bien dire qu'il y a plus grand chose depuis ces morts de koh lanta, ces suicidés du loft, et ces helico qui s'écrasent même pas en direct et que c'est un peu tristounet.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×