Aller au contenu

Le sport est devenu l' opium des démocraties .


BM7

Messages recommandés

MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)





Voilà un veritable Pamphlet anti - sport ecrit par Jean - Marie Brohm .

C' est aussi la vision que je me fait du sport .

Et vous qu' en pensez - vous ?





1) Le sport et le capitalisme

Le sport prend son essor avec l’avènement de la société capitaliste industrielle du XVIII èmes siècles .
L’Empire du sport-spectacle, porté par l’impérialisme, le fascisme et le stalinisme, n’a cessé de s’étendre à mesure que triomphait le marché unique, la pensée unique et la colonisation marchande du monde vécu.
La sportivisation de l’espace public, impulsée par les grandes multinationales sportives (Fédération Internationale de Football, Comité International Olympique) impose sa fausse conscience et son abrutissement idéologique à des centaines de millions de téléspectateurs .
Le sport est devenu un secteur d'accumulation de richesse, d'argent, et donc de capital. Le sport draine des sommes considérables, je dirais même, qu'aujourd'hui, c'est la vitrine la plus spectaculaire de la société marchande mondialisée. Le sport est devenu une marchandise-clé de cette société dite capitaliste .






2 ) Les nouveaux esclaves du sport ?



Aujourd’hui plus que jamais, la pratique du sport de haut niveau devient en elle-même une atteinte aux droits de l’homme : le corps du sportif est chosifié, transformé dès le plus jeune âge en chair à records, en « morceaux de viande » .
Il existe bel et bien un esclavagisme sportif, une exploitation négrière des athlètes. Gavés d’exercices physiques dès l’enfance , reclus, encasernés dans des centres où la préparation confine au conditionnement, bien souvent nourris (parfois même à leur insu) de produits dopants hautement nocifs, les sportifs de haut niveau ne sont plus que des instruments aux mains des multinationales, des holdings financiers et des politiques de prestige national.
Quant aux pays pauvres (tout particulièrement l’Afrique) ils servent aujourd’hui de réservoir aux clubs de football européens qui vont y puiser de la main d’œuvre à bon marché, exploitable et corvéable à merci, revendable, échangeable et à tout moment expulsable vers leur pays d’origine si elle ne donne pas entière satisfaction .



3 ) Le Sport stimule les fascismes .

Le sport galvanise, électrise les passions et les coagule dans un même élan patriotique et chauvin. Il est en temps de paix un élément permettant de maintenir et d’exprimer un sentiment national .
En Europe, en Amérique Latine, en Russie, les stades de football sont d’ailleurs devenus le lieu d’expression privilégié de groupuscules fascistes ou néo-fascistes qui ont leurs tribunes réservées. Les bras tendus fleurissent, les invectives racistes et antisémites , les slogans nazis fusent en toute impunité dans les virages occupés par ceux qu’il est convenu d’appeler les « Ultras » .
Toutes les grandes équipes ont des groupuscules de supporters nazis aux noms évocateurs : "Oranges mécaniques" pour la Juventus de Turin, "Brigades rouges et noires" pour le Milan AC, "Granata Korps" pour le Torino, "Mauvais garçons" pour le FC Barcelone, tandis que les "Ultras sur" du Réal de Madrid sont ouvertement franquistes .

4 ) Le Paris - Dakar ?

le Rallye Paris-Dakar, aventure néo-coloniale et para-militaire ultra médiatisée, permet à quelques nantis, sponsorisés par des multinationales, de s’adonner en toute impunité à une course poursuite destructrice et mortifère dans des régions déchirées par la misère et la famine .

5 ) le sport est l' aliénation des masses ?

Le spectacle sportif est au sens fort une aliénation des masses, il endort la conscience critique, l’occupe, la détourne en faisant rêver, en apportant un bonheur illusoire (fonction narcotique du sport). Il est un appareil de colonisation de la vie vécue (Jürgen Habermas). Comme la religion, il est un opium du peuple, un dérivatif, qui divertit et fait diversion, permet de scotomiser le réel.

6) Le sport un stimuli fasciste


L’institution sportive est un efficace appareil idéologique d’état (Louis Althusser) qui distille massivement, planétairement une idéologie réactionnaire et fasciste.


En Europe, en Amérique Latine, en Russie, les stades de football sont d’ailleurs devenus le lieu d’expression privilégié de groupuscules fascistes ou néo-fascistes qui ont leurs tribunes réservées. Les bras tendus fleurissent, les invectives racistes et antisémites [13] , les slogans nazis fusent en toute impunité dans les virages occupés par ceux qu’il est convenu d’appeler les « Ultras » [14] , les agressions délibérément racistes se multiplient aux alentours de certains grands stades (tandis que les forces de l’ordre restent bien souvent passives...). « Toutes les grandes équipes ont des groupuscules de supporters nazis aux noms évocateurs : "Oranges mécaniques" pour la Juventus de Turin, "Brigades rouges et noires" pour le Milan AC, "Granata Korps" pour le Torino, "Mauvais garçons" pour le FC Barcelone, tandis que les "Ultras sur" du Réal de Madrid sont ouvertement franquistes » [15] . Citons encore le groupe des Zyklon B (gaz de sinistre mémoire) de Berlin.

De Jean - Marie - Brohm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Les sportifs, c'est comme les enfants, faut les brûler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Et le brésil préparait son mondial de Foot - Ball en ecrasant ses pauvres ??

Silence les pauvres. A la niche.

Le Brésil qui n’en finit pas d’émerger, qui appartient au groupe des pays les plus dynamiques que l’on nomme les BRICS = (Brésil – Russie – Inde – Chine et Afrique du sud) ne tient pas à voir ses millions de pauvres gâcher la fête de milliards de téléspectateurs et des milliers de firmes Transnationales qui sentent l’odeur fraîche du pognon. Il faut donc cacher les pauvres et les bâillonner. On les ressortira après la fête.

. Pendant ce temps le désormais célèbre artiste de rue brésilien Paulo Ito peint sur quelques planches de bois adossé au mur d’une école de Sao Paulo, un vrai chef d’œuvre symbole du peuple brésilien affamé.

Paulo_Ito_et_la_Coupe_du_monde_de_foot_au_bresil_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Ce sont les jeux du cirque modernes, en fait ça existe depuis toujours. C'est pour occuper le peuple, ou c'est le peuple qui veut s'occuper avec, la frontière n'est pas claire.

Il y a même eu des modes assez absurdes, pour occuper le citoyen. Au 19ème siècle c'étaient les Orphéons, des chorales d'hommes encouragées par les états, qui se produisirent dans toute l'Europe puis disparurent dès que les gens s'en lassèrent.

Le phénomène des orphéons :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orph%C3%A9on

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Déjà, dans L'Empire Romain, le poète Juvénal disait que pour gouverner, il fallait donner au peuple "pain et Jeux" (traduction de "Panem et circenses"). Ainsi, le peuple pouvait se nourrir et se divertir. On assistait alors à une Paix sociale mettant ainsi le peuple hors du jeu politique, et évitant conflits, révoltes, soulèvements.

Aujourd'hui, dans notre société actuelle, on assiste à peu de chose près au même cas de figure. Les divertissements sportifs (coupe du monde de football, rugby...), les divertissements télévisés (émissions, jeux, téléréalité...) remplacent cette fausse aux lions.

De la même façon, les jeux vidéo, Internet et les réseaux sociaux virtuels occupent et distraient les esprits ; ils peuvent être comparés aux jeux des Romains, dans le but de calmer les peuples.

Téléspectateurs comme internautes, figés et hypnotisés devant leur écran, sont ainsi loin de la réalité politique, de la misère, de la corruption, du jeu de pouvoir. Consommation, marketing, propagande, et sur-médiatisation alimentent leur plaisirs fictifs, créant ainsi une société de spectacle.

Ce sont les jeux du cirque modernes, en fait ça existe depuis toujours. C'est pour occuper le peuple, ou c'est le peuple qui veut s'occuper avec, la frontière n'est pas claire.

Il y a même eu des modes assez absurdes, pour occuper le citoyen. Au 19ème siècle c'étaient les Orphéons, des choralesarrow-10x10.png d'hommes encouragées par les états, qui se produisirent dans toute l'Europe puis disparurent dès que les gens s'en lassèrent.

Le phénomène des orphéons :

http://fr.wikipedia....ki/Orph%C3%A9on

Sauf qu' aujourd ' hui avec le reseau médiatique , on peut conditionné tout un peuple par la transmission télévisuel ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 611 messages
scientifique,
Posté(e)

je suis un sportif en sports individuels :

- Titulaire du Brevet d'état

- Moniteur fédéral en Voile et tir à l'arc

- Animateur de randonnées pour seniors

Je déteste ce que l'on appelle maintenant "sport".

Actuellement ce sont des jeux de cirque où le spectateur se croit et se dit sportif parce qu'il n'est que spectateur.

Le sport c'est pratiquer une activité physique avec l'intention d'améliorer son être ( corps et mental)

Rien à voir avec les foules hurlantes ou les inconditionnels des télé-retransmissions vautrés sur un canapé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

C' est comme cela que je vois l' activité sportif .

Un développement personnel sans la presence de tous ses sponsors et foule en liesse .

Si le sport est devenu ce qu' il est aujourd' hui , c' est bien à cause de son côté capitaliste .

L' organisation des ces jo , de ses mondial , de ces match de foot , de rugby , de tennis etc etc , sont devenu

la vitrine d' un capitalisme en pleine déchéance .

Pour cacher au public , cette crise du capitalisme , nos dirigeant fabriquent du temps de cerveau disponible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

c'est un spectacle comme un autre ,on ne peut pas appeler ça du sport ,d'ailleurs on ne l'appelle plus comme ça ...

les aficionados sont des "supporter" les sportifs sont des athlètes ,et les bailleurs de fonds sont des hommes d'affaires en quête de notoriété et peut être de bénéfices ...

faire semblant de s'en offusquer est ridicule ...est ce qu'on s'offusque du fait qu'on va voir un film Français plutôt qu'un Américain ? qu'on boit une bouteille de Bordeaux plutôt que du vin de Californie ou d'Australie

résumer ce phénomène au capitalisme et à la détérioration des mœurs

décadents de nationalistes sent les égouts encore une fois ....

poubelle ...sans intérêts ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

C'est comme ce là aussi que je vois nos chers joueurs de foot qui gagnent des milliers d'euros en quelques minutes de match, qui ne produisent rien sauf du vent ! Qui n'apportent rien désormais aux générations futures ... sauf un message d'argent facile et de putes à gogo !

Et le pire dans tout ça ...c'est que ces chers joueurs de foot ne sont que le sommet d'un iceberg qui brasse encore bien plus d'argent qu'eux ...à la seconde !!! Sponsors , télévisions, banques, lobbys et régimes politiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

c'est un spectacle comme un autre ,on ne peut pas appeler ça du sport ,d'ailleurs on ne l'appelle plus comme ça ...

les aficionados sont des "supporter" les sportifs sont des athlètes ,et les bailleurs de fonds sont des hommes d'affaires en quête de notoriété et peut être de bénéfices ...

faire semblant de s'en offusquer est ridicule ...est ce qu'on s'offusque du fait qu'on va voir un film françaisarrow-10x10.png plutôt qu'un Américain ? qu'on boit une bouteille de Bordeaux plutôt que du vin de Californie ou d'Australie

résumer ce phénomène au capitalisme et à la détérioration des mœurs

décadents de nationalistes sent les égouts encore une fois ....

poubelle ...sans intérêts ...

Le sport est née avec l' essors du capitalisme .

Tu dis qu' on fait semblant de s' en offusquer ? Pas du tous ?

Je ne fais pas exprès . Je hais cet vision capitaliste du sport .

Tu nous parle du sport comme d' une activité normale . Si tu as ce genre de raisonnement , c' est bien à cause du conditionnement médiatique qui vous presente le sport comme un divertissement alors que derriere circule des sommes faramineuses et qui ne profitent même pas au peuple . Mais cela , les organisateurs de toute ses compétitions ne vous le montre pas . Ils préferent vous envoyer la vision du divertissement .

Et je n' ai jamais parler de décadence des moeurs dans ce topic , je parle de la politique deviante vers quoi nous oriente le sport aujour' hui ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Le sport est un SPECTACLE, c'est comme ça qu'on le voit, le reste c'est que du brassage de fric, fait par des individus qui en font leur commerce propre ou sale :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

C ' est ce que disait " César " donnez leur du pain et des jeux et le peuple ne se révoltera pas .

Concernant le sport d' aujourd' hui , avec l' impact médiatique il est beaucoup plus hypnotique .

Les gens ne viennent plus dans l' arène pour voir le combat des gladiateurs , c' est l' arene qui

vient à eux par le truchement de la télé ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sera-angel
Invités, Posté(e)
Invité sera-angel
Invité sera-angel Invités 0 message
Posté(e)

Le sport aujourd'hui n'est plus un vecteur de valeurs (dépassement de soi, effort, partage) il est devenu un exutoire à la violence .. autant pour les sportifs qui pratiquent que pour les non sportifs qui assistent.

C'est un phénomène social total, un symbole d'appartenance, un support à l'insertion ... c'est devenu un moyen de ... décompresser après une rude journée par une activité physique, garder la ligne (obligation pour beaucoup) , ou une façon de rivaliser (compétition)en recherche de performances ou compétences (dopage), de chercher et trouver l'argent facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Les monarchies d' antan avaient leur petit clergé privé et aujourd' hui les capitalistes ont leurs sports .

L' empreinte capitaliste est manifeste derrière l' avènement du sport .

Ce qu' il est devenu aujourd' hui était déjà enregistré dans sa naissance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×