Aller au contenu

Addictions: L'alcool en tête des drogues les plus mortelles


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Addictions: L'alcool en tête des drogues les plus mortelles

Addictions_L_alcool_en_t_te_des-6556b7cf403222de71c529aa0007230f

ETUDE - Le cannabis serait même 114 fois plus sûr pour la santé...

Le cannabis serait la drogue connue la plus sûre. C'est, en tout cas, ce que révèle, ce mardi, une étude américaine publiée par le quotidien De Morgen. Des scientifiques se sont, en effet, penchés sur les risques de mortalité liés à la prise d'alcool, d'héroïne, de cocaïne, de tabac, d'ecstasy, de crystal meth ou encore de cannabis.

Ils ont ainsi comparé, pour chaque substance, les effets de la prise de doses moyennes avec ceux de doses mortelles (entraînant la mort). Puis, selon la radio télévision belge (RTBF) qui fait également écho de l'étude, «ils ont déterminé le risque de décès correspondant».

Et les dégâts psychologiques?

Ainsi, la drogue qui comporterait le risque de décès le plus élevé serait... l'alcool. S'en suivent l'héroïne, puis la cocaïne. Le cannabis, lui, arrive dernier du classement. Pourquoi? Parce qu'il serait très improbable de mourir à cause d'un joint, estiment les chercheurs, soulignant que le cannabis serait même 114 fois plus sûr pour la santé que l'alcool. Le cannabis est donc qualifié de drogue «à risque de mortalité faible». Les autres drogues sont, elles, classées à «risque moyen ou élevé».

Cette étude pourrait constituer un argument de plus en faveur de la dépénalisation du cannabis souligne De Morgen, mais il faut noter que les chercheurs se sont seulement préoccupé des risques de mortalité liés à ces substances. Et d'exclure les dégâts psychologiques éventuels.

https://fr.news.yahoo.com/addictions-lalcool-t%C3%AAte-drogues-mortelles-110433801.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Mr.Préfait, 43ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 067 messages
43ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Il serait très improbable de mourir à cause d'un joint mais oui pour un verre. Qu'est-ce que cette farce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Addictions: L'alcool en tête des drogues les plus mortelles

ETUDE - Le cannabis serait même 114 fois plus sûr pour la santé...

On voit tout de suite où tu veux en venir :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Andre_S Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mmhh... L'alcool serait donc plus dangereux que l'héroïne ? Bon ! Demain, je m'achète une seringue et je laisse tomber mon tire-bouchon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 143 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

En tête, c'est normal, l'alcool monte à la tête. S'il redescend aux pieds, c'est du vomi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)
Le mythe de l’accoutumance provoquée par les drogues

Bruce K. Alexander

La plupart des Canadiens croient que certaines drogues provoquent une assuétude catastrophique chez ceux qui les consomment. Cette idée reçue se profile derrière des expressions familières comme : « le crack provoque une accoutumance instantanée » ou « l’héroïne est si bonne qu’il ne faut jamais en prendre, même une fois ». La même idée se retrouve dans la littérature spécialisée, qui décrit certaines drogues comme « toxicomanogènes », « provoquant la dépendance » ou « engendrant la dépendance ». L’idée que les drogues peuvent provoquer l’assuétude a influencé la politique sur les drogues pendant plus d’un siècle.

Cependant, les seules preuves concrètes sur lesquelles peut s’appuyer la notion d’accoutumance viennent 1) des témoignages de certains toxicomanes qui croient que l’exposition à une drogue leur a « fait perdre le contrôle » et 2) de quelques recherches hautement techniques sur des animaux de laboratoire. Ces éléments de preuve ont été embellis dans les médias d’information au point que l’idée d’une accoutumance provoquée par les drogues est devenue une vérité d’évidence qui n’appelle aucune vérification. L’acceptation généralisée de cette idée montre bien plus le pouvoir de la répétition que l’influence des recherches empiriques, car le gros des preuves empiriques tendent à l’infirmer. La croyance dans cette accoutumance provoquée par les drogues peut aussi avoir des racines culturelles profondes, puisqu’il s’agit d’une version pharmacologique de la croyance dans la « possession démoniaque » qui a fasciné la culture occidentale pendant des siècles.

Recherches cliniques. Malgré toutes les idées reçues, l’administration de fortes doses d’héroïne et d’autres opiacés pendant de longues périodes à des patients ne provoque pas la dépendance. Certes, il y a eu au XIXe siècle de nombreux rapports médicaux disant que des patients par ailleurs normaux sont devenus toxicomanes à cause d’une prescription excessive d’héroïne et d’autres opiacés, mais des recherches historiques systématiques jettent des doutes sur ces études de cas. Aux États-Unis et en Angleterre, l’usage des opiacés était bien plus considérable que de nos jours, qu’il s’agisse d’injections prescrites par des médecins ou de médicaments brevetés omniprésents qui servaient de tonifiant ou étaient utilisées pour le plaisir, l’incidence de dépendance et de toxicomanie n’a jamais atteint 1 p. 100 de la population, et elle était à la baisse à la fin du siècle, avant l’adoption de lois restrictives (Brecher, 1972; Ledain, 1973; Courtwright, 1982).

Au Royaume-Uni, l’héroïne a été largement utilisée comme médicament contre la toux, la diarrhée et les douleurs chroniques depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. En 1972, par exemple, les médecins britanniques ont prescrit à des malades 29 kilogrammes d’héroïne, ce qui représente des millions de doses. Une grande partie de cette héroïne se vend comme ingrédient des sirops contre la toux qu’on peut se procurer facilement. Une étude attentive des statistiques britanniques sur l’accoutumance iatrogène, dix ans plus tard, a révélé « l’absence quasi totale de dépendance provoquée par cette seule pratique médicale » (Trebach, 1982 : p. 83). L’héroïne demeure un médicament courant dans la pratique médicale britannique, avec la morphine et d’autres opiacés. Les craintes d’accoutumance, chez les médecins britanniques, sont minimes (White, Hoskin, Hanks et Bliss, 1991).

Il y a une vingtaine d’années, une équipe de chercheurs américains a commencé à expérimenter une invention canadienne, une machine qui s’installe au chevet du malade et lui permet de s’administrer des médicaments. Elle est programmée pour donner environ 1 mg de morphine par voie intraveineuse lorsque le patient appuie sur un bouton. La machine limite les injections à une toutes les six minutes. Au cours d’une des premières études, 50 patients ont suivi ce régime de un à six jours. Les doses auto-administrées ont été bien inférieures au maximum permis par la machine. Au lieu d’augmenter avec le temps, les doses ont diminué progressivement (Bennett et coll., 1982).

À partir de ces débuts modestes, l’utilisation de cette machine d’analgésie à la demande s’est généralisée dans les hôpitaux. Malgré les réserves de nombreux travailleurs des hôpitaux qui craignaient que cette pratique ne provoque la dépendance chez de nombreux patients, l’accoutumance iatrogène a été extrêmement rare, même chez les patients qui pouvaient s’injecter des doses plus fortes pendant plusieurs jours (Schug, Merry et Acland, 1991). Les seuls patients à qui l’analgésie sur demande semblait ne pas convenir étaient ceux dont l’état pathologique risquait d’être exacerbée par les analgésiques et, dans certains établissements, les patients ayant des antécédents de toxicomanie ou d’alcoolisme.

Recherches épidémiologiques. On peut soutenir que les recherches cliniques n’étayent pas la thèse A à cause de l’état d’esprit particulier des patients et du milieu propre aux hôpitaux (Lindesmith, 1968). Si cette hypothèse se vérifiait, on devrait recueillir des éléments de preuve à l’appui de la thèse A dans des recherches systématiques auprès des héroïnomanes qui ne sont pas des patients des médecins. Un certain nombre d’études méticuleuses ont décrit des consommateurs occasionnels ou réguliers d’héroïne qui ne sont pas devenus dépendants malgré des années de consommation (Blackwell, 1982; Zinberg, 1984).

http://www.parl.gc.ca/content/sen/committee/371/ille/presentation/alexender-f.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

On voit tout de suite où tu veux en venir :hehe:

Je veux en venir que l'alcool c'est la pire des choses à mettre dans son corps, et je ne suis pas le dernier à le faire. En plus c'est régaler le gouvernement de taxe. Pour le reste il est évident qu'il vaut mieux être un gros consommateur de h que d'alcool. Du moins pour sa santé, surtout qu'on peut maintenant s'affranchir du tabac, autre saloperie en tête de gondole.

Les dégâts causés par l'alcool sont énorme, en santé, social, une ruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Faut pas se poser la question si l'auteur du topic renifle les joints, au lieu d'un verre de pinard, qui d'ailleurs en quantité raisonnable est recommandé

il doit prendre de la jaja à tous les repas, et sur qu'il va se faire des copains avec tout les cafetiers autour de lui.

Mais t'inquiète pas, on va le dépénaliser ton cannabis, les socialos ont encore deux ans pour y arriver :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 392 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

le cannabis fait baisser le QI .Comme si on n'avait pas assez d'imbéciles heureux dans notre beau pays .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

"ETUDE - Le cannabis serait même 114 fois plus sûr pour la santé.

il serait très improbable de mourir à cause d'un joint, estiment les chercheurs, soulignant que le cannabis serait même 114 fois plus sûr pour la santé que l'alcool "

l'enfumage ce n'est pas qu'une histoire de cannabis.:)

IL est malhonnête de comparer les effets du cannabis à celui de l'alcool d'autant plus que ceux qui fument boivent aussi .

Et puis quel cannabis ?,il y a celui dosé à 5% de THC et l'autre à 15% ...L'alcool lui aussi peut être dosé de quelques degrés à 90% ....

il suffit donc de comparer les effets d'un joint dosé à 2% et un verre d'alcool à brûler pour obtenir des résultats complètement faussés ...

Et puis il y a aussi le facteur temps ..les effets d'un verre d'alcool seront limités dans le temps et se calculent en heures alors que l'effet du joint se calculera en jours voire en semaines ...

"L’alcool est éliminé en quelques heures. Le THC reste dans les graisses du corps pendant des mois, voire plus longtemps. Donc, une personne qui fume 2 à 3 joints par semaine est constamment sous l’influence de la drogue."

si cette étude avait pour but d'inciter à la modération d'alcool ce serait une intention louable ,malheureusement elle est faite pour promouvoir le cannabis ....

maintenant ,c'est sûr que l'alcool est une drogue dure,mais elle est légale ...Il ne serait pas réaliste de la supprimer ,cela ouvrirait la porte à une autre période de la prohibition ....

Mais il est inutile de rajouter une plaie à une autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

le cannabis fait baisser le QI .Comme si on n'avait pas assez d'imbéciles heureux dans notre beau pays .

Source ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 474 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Curieux PARANOIA gobe toute la propagande islamiste qui préconise la consommation du cannabis plutôt que celle de l’alcool.

Il est vrai que le financement des trafics au bas des immeubles en France est surtout organisé par des filières maghrébines qui s’approvisionnent principalement au Maroc.

Bref, tout ce qui est consommé avec excès est mauvais pour la santé physique et mentale.

L'absurdité ici est de vouloir prétendre à une dangerosité hiérarchisée des excès en tous genres.

A moins que PARANOIA ne soit lui même fournisseur attitré de cannabis, expliquant ce comportement digne d’un lobbyiste quelconque, pour écouler et faire prospérer son petit commerce et sa petite entreprise ?

Ceci expliquant peut être cela ?whistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Près de 31 % des accidents mortels de la route sont dus à l'alcool. Ce qui implique que 69 % résultent d'une addiction à l'eau de source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Atrebate
Invités, Posté(e)
Invité Atrebate
Invité Atrebate Invités 0 message
Posté(e)

Curieux PARANOIA gobe toute la propagande islamiste qui préconise la consommation du cannabis plutôt que celle de l’alcool.

Il est vrai que le financement des trafics au bas des immeubles en France est surtout organisé par des filières maghrébines qui s’approvisionnent principalement au Maroc.

Bref, tout ce qui est consommé avec excès est mauvais pour la santé physique et mentale.

L'absurdité ici est de vouloir prétendre à une dangerosité hiérarchisée des excès en tous genres.

A moins que PARANOIA ne soit lui même fournisseur attitré de cannabis, expliquant ce comportement digne d’un lobbyiste quelconque, pour écouler et faire prospérer son petit commerce et sa petite entreprise ?

Ceci expliquant peut être cela ?whistling1.gif

Acheter la paix sociale, ce concept mexicain que les cartels et ses lots de pendus sous les tunnels remercient.

Yakalégalisé ! Ben oui, vu que ça défouraille dans le sud pour le contrôle des boites de nuit, des bars de nuit, et de tout ce qu rapporte, ça va vachement calmer les tensions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Curieux PARANOIA gobe toute la propagande islamiste qui préconise la consommation du cannabis plutôt que celle de l’alcool.

830481PointBenLaden.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Je ne parle pas de cannabis mais bien d'alcool. Premier fléau de la société. Vous parlez de paix sociale ? Pourquoi, à La Réunion, avec 50 % de jeunes au chômage, on vend un litre de rhum à 7 € ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

L'absurdité ici est de vouloir prétendre à une dangerosité hiérarchisée des excès en tous genres.

C'est pourtant ce que font des organismes à la démarche un peu plus sérieuse que vos éructations.

http://www.ofdt.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Pourquoi, à La Réunion, avec 50 % de jeunes au chômage, on vend un litre de rhum à 7 € ?

La qualité est-elle au rendez-vous ? Vieux rhum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

La qualité est-elle au rendez-vous ? Vieux rhum ?

Pas à ce prix, c'est pas fait pour la dégustation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Atrebate
Invités, Posté(e)
Invité Atrebate
Invité Atrebate Invités 0 message
Posté(e)

Je ne parle pas de cannabis

Ben non, aucune comparaison, hein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×