Aller au contenu

Peut-on se passer d'autorité ?

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Je crois pas qu'on puisse se passer d'autorité mais pour évoluer je crois qu'il faut arrêter de se moderniser parce que là on régresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

+1238292028292

(Ah mince je viens de filer une partie de mon numéro)

Mais c'est vrai en plus :'(

J'ai modifié le titre. Ou plutôt ajouté un sous-titre.

Ils sont vraiment ok pour jouer le jeu, les modos ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ils sont vraiment ok pour jouer le jeu, les modos ?

J'en sais rien je ne leur ai pas demandé. Mais si NJ continue à faire son chieur pour le simple plaisir de pourrir le topic, je serai la première à signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Bon bon... Je vais tenter de remettre le topic dans ses rails.

Je crois que l'humanité oscille entre les extrêmes : extrême de l'autorité, extrême de l'absence d'autorité.

Moi, j'ai grandi dans les années 80 / 90, à la jonction entre les deux. Juste avant qu'on autorise les élèves à être analphabètes jusqu'à leur bac au nom de "leur droit" , et juste après que l'on ait arrêté de filer des coups de triques aux gosses.

Ce qui explique pourquoi je suis perçu comme réactionnaire, parce que j'aurais été progressiste dans les années 70 mais que là, on est allé trop loin dans le n'importe quoi. (en clair je suis un harmoniste)

L'autorité, c'est à dire faire comprendre à l'enfant qu'il n'était pas le roi mais qu'il pourrait à son tour exercé l'autorité lorsqu'il l'aurait mérité; s'est dissolue dans un magma idéologique versé à toutes les sauces. Ainsi, le père ne commande plus, le névrosé dicte l'humeur de ses caprices à la société.

Comme le monde a horreur du déséquilibre (les fous ne commandent pas longtemps aux sains d'esprit) alors cela amènera à ce que tout cela soit rééquilibré d'une manière ou d'une autre (considérant que malheureusement, dans un déséquilibre de cette nature, c'est la violence qui s'y collera pour rappeler à tous qui commande)

voila plaisir versus autorité .. chacun son truc ..

L'autorité peut être un plaisir si elle a été gagné dignement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

L'autorité est une chose relative. On parle de crise aujourd'hui parce qu'elle a bougé. On ne la place plus où on la plaçait avant (par exemple, c'est vrai, dans l'autorité du père). La société, en contestant légitimement un patriarcat écrasant, a fait bouger des lignes qui ne se sont pas remises solidement en place. L'autorité maternelle, qui devrait se voir renforcée par la fin du monopole masculin, est aussi en défaillance.

Parce qu'on est passé à une société plus douce (moins de sévices corporels), moins attentive, plus divisée dans les messages autoritaires (voir carrément en conflit), qui érige la transgression en valeur culte (dans les médias allant des trucs pour enfants aux films pour les grands). On est aussi dans la contestation de l'autorité des adultes, dans la dérision, dans le rejet de l'institution et le culte du rebelle, ou même de la violence. La prise en compte de l'enfant a aussi donné lieu à des dérives du gamin prescripteur, chose augmentée par le déficit d'implication parental et le culte du transgressif...

Les modèles traditionnels étaient plein de défauts mais étaient plus fermes sur leurs bases. Ce qui est paradoxal aujourd'hui, c'est qu'on a trop de libertés, trop de choix, trop de messages dans tous les sens. Les enfants, surtout, ont du mal à se positionner.

Je les trouve de plus en plus insolents au fil des ans, et ils contestent beaucoup, mettent les discours d'adultes en concurrence. Du temps de mon enfance, je me serais pris une taloche de mon père (plutôt old school) pour ce niveau d'insolence. Aujourd'hui, on a presque peur d'élever la voix ou de punir parce que les parents n'apprécieraient pas... parents qui se font pourtant marcher dessus. Et comble du comble : les gamins sont souvent contents d'avoir un discours clair et ferme (s'il est juste).

La division, le conflit, la contradiction et aussi la dissuasion faible (ne pas appliquer la punition = menace non crédible) ou encore l'évitement, se dédire, tout ça crée la perte d'autorité.

Sans parler des politicards qui se décrédibilisent quasiment chaque semaine dans des proportions odieuses. Ou des institutions qu'on s'ingénie systématiquement à critiquer, à tort comme à raison mais sans distingo.

=======

Je propose un test :

Que ce topic ne soit absolument pas modéré, et ainsi nous aurons une idée de ce que donne une société sans autorité :hehe:

Test biaisé d'entrée de jeu puisque vous savez que la modération va quand même regarder, qu'elle est là, et parce que le forum entier est soumis à cette autorité (il faudrait que nous n'ayons pas accès au sujet, ni de moyens de sanction). Et c'est un sujet trop exceptionnel dans un contexte qui le contredit.

Par ailleurs, ce test ayant pour toi -ou d'autres- valeur de démonstration, il modifie d'emblée les comportements et ne reflète pas les conditions normales d'expression. Par exemple, certains pourraient essayer d'être exemplaires pour faire valoir qu'une modération ne sert à rien, d'autres vont aller dans le défi de mettre le bazar total. Mais ça reste une prise de position par rapport à, une frénésie déclenchée par ce petit événement.

In vivo, il faudrait aller voir les forums ou endroits non modérés (qui donnent lieu à tous les excès pour ce que j'en ai vu). On peut aussi regarder ici : la modération intervenant a posteriori, on constate déjà les dérives que l'on essaye de couper. D'autre part, beaucoup de discussions ne donnent pas lieu à une action de modération. Et c'est une autorité toute relative quand on voit comment certains se fichent des avertissements (sous prétexte de libre pensée) et des bans (ils reviennent). Mais bon, on a un pouvoir matériel, quand même, de couper le compte.

Mais... qui modère les modérateurs ? :noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Mehdi33 Membre 568 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

L'autorité est une composante essentielle à la vie en communauté.

Oui est c'est souvent ceux que ça arrange qu'elle existe qui la maintiendront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 143ans Posté(e)
takamine Membre 800 messages
Baby Forumeur‚ 143ans‚
Posté(e)

Enfant roi

la Convention des droits de l’enfant donne à l’enfant un certain nombre de droits mais qu'en est il de son corollaire : les devoirs.

quel place laissée au père suite a l abolition hériter des coutumes de l’ancien droit et de la patria postestas – au profit de l’autorité parentale

qu est ce donc l autorité ..surveiller punir ..

qui dit autorité dit une verticalité , il y a celui la haut qui dit et celui en bas qui ecoute ..obéis ..

qui dit autorité dit exemplarité

le manque d autorité vient aussi des parent ..qui ont échouer a l ecole auront du mal a donner l exemple a leur enfant .. et leur autorité sera défaillant non pas a cause d un manque de sévérité mais d exemplarité ..

L'autorité peut être un plaisir si elle a été gagné dignement.

ha bon .. m etonne pas .. decidement .. je crois que tu devrais bien reflechir a ce que tu viens de dire ..

aller refermons la nuit ...et le gardien s en ira .. peut etre .. un jour

a l invité mystère ... l ivresse rend lucide ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

voila plaisir versus autorité .. chacun son truc ..

Ce n'est pas si opposable. L'autorité n'est pas que punitive. Elle comporte aussi la notion de crédit moral ou archétypal (ex : l'enfant doit voir l'adulte comme une personne qui sait les limites), intellectuelle,... Elle peut même être construite dans la joie.

Mais bon, la vie n'est pas que plaisir. Elle est aussi effort et remise en question.

====

Oui est c'est souvent ceux que ça arrange qu'elle existe qui la maintiendront.

Ça dépend à quel niveau on parle, de quel ordre on veut établir. Au niveau national, ça n'a rien à voir avec le niveau familial. L'autorité peut dériver en source de profit mais elle peut aussi être un fardeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 143ans Posté(e)
takamine Membre 800 messages
Baby Forumeur‚ 143ans‚
Posté(e)

théia ou comment chercher la propriété du cercle dans un carré ..

toute l hypocrisie du topic est de confondre autorité parental et puissance paternel et d opposé cela a enfant roi … . qui évidement n est pas mis la par hasard par théia qui pense que la puissance du pere est seul garant de l ordre et que c etait mieux avant .. c est a dire sous le patriarcat …comme la plupart des topics concernant les rapport homme femme .. parler de puissance paternelle c est refuser de donner aux puissance maternelle une forme d autorité .. la pensée du patriarche , bravo théia , apres viens pas te plaindre qu on te traite de réac …

tandis que la mère elle ? Parle t'on de puissance maternelle ? Non évidement chez les conservateur et les réac il est normal de préférer les vieux mythe sexiste du mâle fort et puissant plutôt que le progrès qui abolira en 1970 la puissance paternelle au profit de l autorité parental mettant a égalité le père et la mère en matière de droit , d ailleurs 3ans plus tard dans le même elan égalitariste Polytechnique ouvrira enfin sa porte au femme comme quoi sans l égalité beaucoup de femme aujourd'hui devrait demander l autorité du père pour signer un chèque , privilège du patriarche qu fut aboli d ailleurs un peu a cette même époque ou l on préféra l autorité parental a la puissance paternelle

la fausse critique a deux balle de mai 68 et la pensée de la décadence version soral ..

on va aller demander a un black handicapé si c etait mieux a paris en 1907 ou a new york 2014

vous etes fatiguant avec votre pensée linéaire et votre antiféminisme primaire .. pathétique !! ..

Enfant roi

la Convention des droits de l’enfant donne à l’enfant un certain nombre de droits mais qu'en est il de son corollaire : les devoirs.

quel place laissée au père suite a l abolition hériter des coutumes de l’ancien droit et de la patria postestas – au profit de l’autorité parentale

qu est ce donc l autorité ..surveiller punir ..

qui dit autorité dit une verticalité , il y a celui la haut qui dit et celui en bas qui ecoute ..obéis ..

qui dit autorité dit exemplarité

le manque d autorité vient aussi des parent ..ceux qui ont échouer a l ecole auront du mal a donner l exemple a leur enfant .. et leur autorité sera défaillante non pas a cause d un manque de sévérité mais d exemplarité ..

" potestas in populo auctoritas in senatu "

( le pouvoir est dans le peuple, l'autorité est dans le Sénat)

(Pierre Dac )

les limites yop généralement elles sont donnés par la loi et les normes bien plus que les parents ..

Modifié par nietzsche.junior
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Baby Forumeur, 30ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
30ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Enfant roi

la Convention des droits de l’enfant donne à l’enfant un certain nombre de droits mais qu'en est il de son corollaire : les devoirs.

quel place laissée au père suite a l abolition hériter des coutumes de l’ancien droit et de la patria postestas – au profit de l’autorité parentale

qu est ce donc l autorité ..surveiller punir ..

qui dit autorité dit une verticalité , il y a celui la haut qui dit et celui en bas qui ecoute ..obéis ..

qui dit autorité dit exemplarité

le manque d autorité vient aussi des parent ..qui ont échouer a l ecole auront du mal a donner l exemple a leur enfant .. et leur autorité sera défaillant non pas a cause d un manque de sévérité mais d exemplarité ..

ha bon .. m etonne pas .. decidement .. je crois que tu devrais bien reflechir a ce que tu viens de dire ..

aller refermons la nuit ...et le gardien s en ira .. peut etre .. un jour

a l invité mystère ... l ivresse rend lucide ..

Tu penses, chèr(e) ami(e).

La vérité est là, ou n'existe pas. Quoi qu'il en soit, elle est bien au-dessus de nous tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 076 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

les limites yop généralement elles sont donnés par la loi et les normes bien plus que les parents ..

Si c'est le cas c'est bien dommage. Le jour où j'ai dit à mon père qu'il était un con, c'est lui qui m'a posé les limites (et je m'en souviens bien ), ce n'est ni la loi, ni la norme qui s'en sont chargés.

Et si un jour mon gosse essaye, il les trouvera très vite aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 143ans Posté(e)
takamine Membre 800 messages
Baby Forumeur‚ 143ans‚
Posté(e)

et si son pere est vraiment con ... je veux dire quelle type de limite t impose t il dans quel domaine , ne pas sortir tard le soir ce genre de truc .. quoi que tu me réponde , l autorité a toujours des fondation trouble .. quand on parle de puissance paternel on se refere a quoi titenath ?

Tu penses, chèr(e) ami(e).

La vérité est là, ou n'existe pas. Quoi qu'il en soit, elle est bien au-dessus de nous tous...

peut etre dans un souterrain ..

Modifié par nietzsche.junior
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

les limites yop généralement elles sont donnés par la loi et les normes bien plus que les parents ..

Ce n'est pas incompatible. La loi et les normes ont besoin d'être incarnées. D'ailleurs, l'éducation des enfants n'est pas totalement du ressort des parents. Il y a une construction via d'autres modèles, qu'on va comparer, dont on va regarder la façon d'évoluer. Mais la première autorité, la première entité que tu écoutes, c'est quand même les parents (ou ce qui sert de parent). Ils te donnent les premières bases de conception du monde, du bien et du mal, de ce qu'on peut faire ou non en société. Je n'ai pas eu besoin d'aller me confronter à la loi pour apprendre le respect d'autrui, par exemple. Il m'a été transmis par mes parents, dont j'ai pu constater la pertinence lors de la confrontation avec la vie sociale.

Certains parents sont nocifs et on ne constate que trop souvent comment ça peut rendre des enfants perdus, inadaptés,...

L'autorité, c'est un guide. Le pouvoir, un outil. Un marteau peut servir à construire ou à fracasser.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 076 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

et si son pere est vraiment con ... je veux dire quelle type de limite t impose t il dans quel domaine , ne pas sortir tard le soir ce genre de truc .. quoi que tu me réponde , l autorité a toujours des fondation trouble .. quand on parle de puissance paternel on se refere a quoi titenath ?

Mais mon père n'est pas con. Moi ado je l'étais et j'ai testé mes parents, comme beaucoup d'ados je pense. J'ai vite compris les limites, ça m'a fait du bien. J'ai jamais été malheureuse, je les remercie d'ailleurs de l'autorité dont ils ont fait preuve, surtout quand je vois certains jeunes aujourd'hui qui n'ont aucun respect pour rien.

Après j'en sais rien de la puissance paternelle, j'en ai pas parlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Ce n'est pas incompatible. La loi et les normes ont besoin d'être incarnées. D'ailleurs, l'éducation des enfants n'est pas totalement du ressort des parents. Il y a une construction via d'autres modèles, qu'on va comparer, dont on va regarder la façon d'évoluer. Mais la première autorité, la première entité que tu écoutes, c'est quand même les parents (ou ce qui sert de parent). Ils te donnent les premières bases de conception du monde, du bien et du mal, de ce qu'on peut faire ou non en société. Je n'ai pas eu besoin d'aller me confronter à la loi pour apprendre le respect d'autrui, par exemple. Il m'a été transmis par mes parents, dont j'ai pu constater la pertinence lors de la confrontation avec la vie sociale.

Certains parents sont nocifs et on ne constate que trop souvent comment ça peut rendre des enfants perdus, inadaptés,...

L'autorité, c'est un guide. Le pouvoir, un outil. Un marteau peut servir à construire ou à fracasser....

... et la faucille à récolter notre dur labeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 143ans Posté(e)
takamine Membre 800 messages
Baby Forumeur‚ 143ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas incompatible. La loi et les normes ont besoin d'être incarnées. D'ailleurs, l'éducation des enfants n'est pas totalement du ressort des parents. Il y a une construction via d'autres modèles, qu'on va comparer, dont on va regarder la façon d'évoluer. Mais la première autorité, la première entité que tu écoutes, c'est quand même les parents (ou ce qui sert de parent). Ils te donnent les premières bases de conception du monde, du bien et du mal, de ce qu'on peut faire ou non en société. Je n'ai pas eu besoin d'aller me confronter à la loi pour apprendre le respect d'autrui, par exemple. Il m'a été transmis par mes parents, dont j'ai pu constater la pertinence lors de la confrontation avec la vie sociale.

Certains parents sont nocifs et on ne constate que trop souvent comment ça peut rendre des enfants perdus, inadaptés,...

L'autorité, c'est un guide. Le pouvoir, un outil. Un marteau peut servir à construire ou à fracasser.

quittons l enfant un instant

prenons la relation Maitre et disciple ... l autorité du maitre n existe que parce que le disciple la reconnu

... a posteriori serait l autorité ... l' a priori ce dont je parle ..

.. ainsi l autorité est un peu comme une obligation de l amour ..le fils doit aimer sa mere et la mere son enfant pour qu il y a existance de l autorité ..car cela fonctionne comme un commandement .. l autorité est surtout une notion relgieuse .. dans son sens le plus large ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×