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On n'oublie jamais la langue de son enfance


January

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Notre cerveau est capable d'identifier des sons et des tonalités propres à une langue entendue durant la petite enfance, mais plus jamais par la suite.

Une nouvelle étude vient de démontrer l'importance des toutes premières années de la vie pour forger les capacités mentales. Notre cerveau est ainsi capable d'identifier des sons et des tonalités propres à une langue entendue et apprise dans la petite enfance mais oubliée ensuite.

Voila la conclusion d'une recherche canadienne menée sur des enfants adoptés et publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

http://www.europe1.f...enfance-2292611

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Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
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J'avais déjà entendu ça dans mes cours de linguistique sur l'apprentissage des langues chez les petits...Pour les enfants issus de couples mixtes (niveau langues), c'est un gros plus!:)

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Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
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Il y a un livre écrit par un psy Américain (je sais, ce n'est pas une référence) dont le titre est : "Tout se joue avant cinq ans". C'est vrai que dans les premières années de vie, le cerveau est une véritable éponge qui avale tout ce qui passe. D'où l'importance de bien cibler ce qu'on fait assimiler à ce petit cerveau. D'où l'importance des instits, pardon, professeurs des écoles, qui éveillent les tout petits.

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Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

Il y a un livre écrit par un psy Américain (je sais, ce n'est pas une référence) dont le titre est : "Tout se joue avant cinq ans". C'est vrai que dans les premières années de vie, le cerveau est une véritable éponge qui avale tout ce qui passe. D'où l'importance de bien cibler ce qu'on fait assimiler à ce petit cerveau. D'où l'importance des instits, pardon, professeurs des écoles, qui éveillent les tout petits.

Pourquoi?

Sinon ton livre, c'est "tout se joue avant six ans"

http://livre.fnac.com/a4914715/Fitzhugh-Dodson-Tout-se-joue-avant-6-ans

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Le cerveau est un inconnu. Au lieu de dépenser de l'argent pour cette étude, ils auraient mieux fait de se pencher sur des phénomènes plus intéressant; comme la connection entre deux cerveaux (penser à la même chose que son conjoint au même moment par exemple).

Mon beau-père est parti en 1946 en Suède pour neuf mois; avec la Croix-Rouge. Il avait sept ans. Il avait perdu sa mère et son frère dans les bombardements sur Brest.

A son retour en France, il ne parlait que le suédois.

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Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 1 903 messages
Mentor‚
Posté(e)

Le cerveau est un inconnu. Au lieu de dépenser de l'argent pour cette étude, ils auraient mieux fait de se pencher sur des phénomènes plus intéressant; comme la connection entre deux cerveaux (penser à la même chose que son conjoint au même moment par exemple).

Mon beau-père est parti en 1946 en Suède pour neuf mois; avec la Croix-Rouge. Il avait sept ans. Il avait perdu sa mère et son frère dans les bombardements sur Brest.

A son retour en France, il ne parlait que le suédois.

penser la meme chose que son conjoint ! au meme moment ca existe bien ? .. ca me rappel une expérience russe ( encore eux ) des couples de lapins qui étaient séparés , si l'un des lapin du couple mourait l'autre lapin avait une certaine agitation ... c'est aller plus loin jusqu'a embarquer un des lapins d'un couple dans un sous marin , en cas de sous marin perdu ils auraient compris avec l'agitation de l'autre lapin du couple... bon ca fait beaucoups de lapins ca

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Il ne s'agit pas de parler :

"Les représentations mentales créées dans le cerveau d'un très jeune enfant par l'apprentissage d'une langue peuvent persister à l'âge adulte malgré la perte de la capacité à la parler", concluent les auteurs de ces travaux.

"Le cerveau d'un enfant exposé très jeune à une langue forme des représentations des sons mais on ignorait jusqu'alors si le cerveau les mémorisait durablement s'il n'était plus exposé à cette langue".

Reste à savoir côté concret si immergée à nouveau dans la langue la personne serait capable de la pratiquer trois fois plus vite que quelqu'un qui ne l'a jamais entendue.

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Il y a un livre écrit par un psy Américain (je sais, ce n'est pas une référence) dont le titre est : "Tout se joue avant cinq ans". C'est vrai que dans les premières années de vie, le cerveau est une véritable éponge qui avale tout ce qui passe. D'où l'importance de bien cibler ce qu'on fait assimiler à ce petit cerveau. D'où l'importance des instits, pardon, professeurs des écoles, qui éveillent les tout petits.

avant 6 ans

On peut se demander si tout ne se joue pas in utero, si on part du principe que le foetus est capable d'entendre les sons extérieurs.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 465 messages
scientifique,
Posté(e)

avant 6 ans

On peut se demander si tout ne se joue pas in utero, si on part du principe que le foetus est capable d'entendre les sons extérieurs.

Mais bien sûr un foetus entend les bruits extérieurs tout comme on entend le bruit extérieur de la piscine quand on a la tête sous l'eau. il y a une perte des aigus mais dans le ventre de sa mère la cadence de la phrase est restée intacte et donc elle est mémorisée très tôt.

d'ailleurs le nouveau né est calmé dès qu'il est près de sa mère qui lui parle. tandis qu'il ouvre un oeil inquiet s'il est près de son père qui parle.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 55ans Posté(e)
zenalpha Membre 19 079 messages
55ans‚ Agitateur Post Synaptique,
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La langue dont je me souviendrai le mieux est plutôt celle que j'ai appris lors de mon adolescence.

Elle s'appelait Rachèle.

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