Aller au contenu

Comment les adolescents vivent-ils le service militaire d'un jour ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

4500593_7_f29e_2014-10-04-35ccb30-20507-qgip0s_70d9a57d8ac82b9788822345495d704b.png

765 000 appelés en 2013, 770 000 en 2014, 800 000 en 2018… C’est toute une classe d’âge qui, chaque année, à 17 ans, doit accomplir sa « journée défense et citoyenneté » (JDC). Sans l’attestation qui y est délivrée, impossible de se présenter au moindre examen national.

Depuis la suspension du service militaire, en 1997, 11 millions de jeunes gens ont eu droit à cette version en un jour du service national dont le nom et l’ambition se cherchent : JAPD (journées d’appel et de préparation à la défense) durant dix ans, puis JDC, et enfin JDC rénovées, en mars dernier, après recentrage du message sur la défense et modernisation pédagogique.

[...]

« Ça va, en forme ? Vous êtes venus comment ? Plan, boussole ? » Silence. Le chauffeur de salle en uniforme se prend « un vent », comme disent ces jeunes gens lorsqu’ils parlent.

Suite http://www.lemonde.f...00587_3224.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Ridicule. Une baffe à nous, les anciens appelés, obligés de se coltiner un an à faire quoi ? Encore, j'ai eu de la chance; les neufs premiers mois, j'avais de l'occupation plus de 35 heures par semaine ! Mais ils m'ont envoyé mon remplaçant trois mois avant mon départ. Ne rien faire, c'est dur !

N'empêche que ce service avait le mérite de mettre des pendules à l'heure. Six mois auraient été la durée idéale. Mais six mois occupés !

Donc, cette journée est une invention d'un gros c..... qui devait ne pas savoir quoi faire de ses journées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Oui: Ridicule ! C'est trop, ou pas assez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 44ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
44ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

sans "éducation citoyenne" cette journée ne sert plus à rien, et comme le gouvernement désosse savamment ce qui faisait le sentiment patriotique, ça ne surprend pas.

Attention, je ne suis pas patriotique, au sens strict du terme, cependant, je voulais faire mon "service national" (ce qui m'a été refusé pour raisons médicales), et je me suis ensuite inscrite comme "réserviste" au sein de l'entreprise "nationale" qui m'employait.

J'avais encore cette idée de "fraternité" qui régnait au sein de cette "armée"...

Aujourd'hui, qu'on ne forme plus une élite militaire ne me dérange pas, par contre, que l'Etat se passe d'un outil bien utile pour rappeler aux jeunes générations ce qu'est "La France", ça me dépasse.

Mon beau frère, un des derniers "appelés" voit, aujourd'hui, ces 10 mois comme une chance, une vraie remise en question, il ne sort pas de banlieue, ni de quartier sensible, juste d'une famille "classique", avec 2 enfants et 2 parents "petits" fonctionnaires.

Il a conservé un respect, une vraie valeur, des apprentissages de son service militaire.

Il serait peut être utile d'y revenir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Trop court, à mon avis. Vu ce qui est écrit on a l'impression qu'ils y ont passé une semaine. Ce ne serait pas trop pour leur apprendre un peu ce qu'est la vie en communauté et se respecter mutuellement. Le "loft" en quelque sorte, mais militaire.

A l'époque où j'ai fait le mien, c'était 18 mois. J'ai vu des gars qui n'étaient jamais sortis de chez eux, s'épanouir et jouir de la vie comme s'ils venaient de naître.

D'après les chiffres qui sont donnés, il y en a qui voient en l'armée une issue pour éviter de pointer chez Pôle. Ce n'est pas le Pérou, mais c'est mieux que le chômage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Il me semble que ce serait pas mal, oui, nonobonobo. Même trois mois, histoire d'apprendre à gérer un peu la frustration :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

J'ai toujours été contre le service militaire, même avec l'option objecteur de conscience qui t'envoyait un an (au lieu de 10 mois) dans une association. 10 mois à torcher des culs d'engagés...

A la fin du service j'ai failli envoyé une lettre d'amour à Chirac et j'ai proposé de canoniser ce saint homme pour avoir libérer les garçons de cette connerie... Aujourd'hui je m'interroge. Pas question bien sur de revenir au service de papa, torcher des culs d'engagés à nouveau... Mais entre cette journée d'appel (pour tous, hommes et femmes) et le vieux service obsolète, je suis sur qu'on peut trouver un juste équilibre que ce soit au niveau du temps (3 ou 6 mois) et surtout la liberté de choisir dans quelle branche on souhaite s'engager. Une liberté encore de choisir à quel age on souhaite s'engager (entre 16 et 30 ans par exemple), la liberté de répartir les 3 ou 6 mois pendant les vacances d'été par exemple sur plusieurs années.

Je pense qu'il faudrait vraiment réfléchir à un nouveau système, pas forcément patriotique mais européen. Pourquoi ne pas imaginer (ce qui se faisait avant dans des conditions bien plus dégueulasse) faire son service en Allemagne... En Italie, en Espagne, en Grèce... Armée de l'air, Marine, Armée de Terre... Tout les métiers sont présent dans l'armée, y compris musicien! Ou pourquoi pas une administration... une association reconnue d'utilité publique... pourquoi un jeune ne pourrait pas servir en partant 3 mois au Cambodge pour soutenir Médecins Sans Frontière dans leur lutte contre la dengue hémorragique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

+1

Ca c'est une bonne idée je trouve, des échanges en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

ça couterait trop cher de revenir à un SN . aussi mettre ds les mains des armes à nos jeunes spécialistes de vidéos ça ferait des dégâts ds nos rangs .

pas une bonne idée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 776 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

J'ai toujours été contre le service militaire, et le reste obstinément.

Je l'ai subit pendant 10 mois.

J'en ai vu des cons y entrer.

Et je ne les ai pas vu ressortir meilleurs.

10 mois à ne rien faire d'autre que des conneries.

10 mois qui m'ont couté des ronds.

10 mois à constater que les mecs en kaki ne savent ni travailler ni compter.

La cohésion ?

Je serai curieux de voir où.

L'égalité ?

Encore moins.

On évitera de parler des valeurs de la république.

Parce que question racisme, xénophobie, mysogynie, j'ai côtoyé une sacré brochette d'exemples extraordinaires.

Alors un an au service de la nation, pourquoi pas.

Mais alors pour tous, pas pour n'importe quoi, et pas n'importe comment.

Un encadrement ferme mais juste, pourquoi pas.

Mais on évitera les conneries du genre rester 2 heures sous la pluie au garde à vous à attendre que le temps passe.

Non les pneus d'un véhicule n'ont pas a être passés au cirage à la brosse à dent.

Non supprimer une permission d'un week-end parce qu'un trou du cul à trouvé un gramme de poussière sur le dessus d'une porte l'a décidé.

En revanche, donner un coup de main dans des asso, participer à des chantiers humanitaires ou écologiques, pourquoi pas.

Et ça pour tout le monde.

Aussi bien le pti gars du fin fond de troufignon les bains que de la fille de bonne famille d'une maison de Neuilly.

Les deux mains dans la merd... c'est tout le monde ou personne.

A l'époque, quand j'ai fait les "3 jours" comme on disait à l'époque alors que ça ne durait déjà plus qu'une journée, j'avais déjà trouvé ça débile et inutile.

Les 10 mois sous les drapeaux me l'ont confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Un jour en tout cas ça ne sert strictement à rien du tout, juste le temps de bien conforter tout ce petit monde dans l'idée que la discipline, ça fait ch !.....

Bon sinon, allo ? Y en a des ados qui viendraient nous raconter leur journée là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

c'était l'époque de la guerre d'algérie . quatorze mois de classe en France et en Allemagne et puis , le grand saut vers l'inconnus ... la guerre en algérie pendant 14 mois .

pendant mes classes en Allemagne ,je me souviens de nombreuses anecdotes .aux bout de trois mois d'armée , ont se prenait pour des anciens , alors que l'on était qu'une bande de charlots mal dégrossis , encore loin d'êtres des soldats digne de ce nom . j'avais un copain alsacien qui était aussi goinfre que moi et ,un jour , le dessert à la cantine était de la crème fraiche bien sucrée .

personne n'en avait voulue vraiment , pourtant , elle était bien bonne .mon copain et moi décidemment de faire une expédition gourmande dans les cuisine du régiment car ,il devait en rester de grande quantités .

nous avions cartier libre pendant 30 minutes après le repas avant le rassemblement dans la cour de la caserne .

nous entrâmes dans la cuisine avec un air innocent pour donner le change .mais c'était inutile car , il ni avait personne .

de grandes bassines pleines à raz bord de crème fraiche nous tendaient les bras . je dégottais une louche ainsi que mon compagnon de razia et nous fîmes bombance sans retenue .

la bedaine bien pleine , nous arrêtâmes le carnage pour éviter l'indigestion quand , l'adjudant de service surgit soudain .

après un " savon " bien mérité , il nous gratifia de 8 jours de corvée de cuisine , autrement dit la vaisselle à faire tout les midi après le repas des... 800 hommes de notre régiment .

trente minutes pour la faire et , il falait êtres à l'heure pour le rassemblement sur la place de la caserne .

bien sur , nous n'étions pas seul et 10 autres punis nous aidaient dans cette tâche dont nous nous serions bien passé .

nous avions une vielle machine à laver la vaisselle pour nous aider mais , la pauvre elle était au bord de rendre l'âme à tout instant .

j'ai perdus le souvenir du gout de la crème fraiche mais , pas celui de la vaisselle .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, en tous cas c'est pénible d'entendre râler "nos" ados pasqu'ils doivent aller à cette malheureuse journée ! :rtfm:

qui ne sert à rien en effet :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 44ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
44ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

A l'époque où j'ai fait le mien, c'était 18 mois. J'ai vu des gars qui n'étaient jamais sortis de chez eux, s'épanouir et jouir de la vie comme s'ils venaient de naître.

D'après les chiffres qui sont donnés, il y en a qui voient en l'armée une issue pour éviter de pointer chez Pôle. Ce n'est pas le Pérou, mais c'est mieux que le chômage !

Mon oncle a servi en Algérie, il n'a pas pu épouser ma tante avant la fin de son service et c'était 23 mois, il me semble...

Durant ce temps il a vécut les pires horreurs, mais n'a jamais faiblit, ni désavoué sa patrie.

Ce n'est pas l'horreur du service que je revendique aujourd'hui, c'est juste la discipline, le principe "national", ce qui "dressait" nombre de nos jeunes dans les années 70 et ferait tout aussi bien aujourd'hui.

Que l'Etat impose strictement me dérange, mais que celà soit fait dans l'optique d'un jour "défendre" la nation, alors je le respecte.

Le gouvernement est devenu, depuis quelques années, un cirque, où chacun peut revêtir tantôt le nez rouge, tantôt le costume brillant, délaissant ainsi notre pays et ses valeurs.

Ne prenez pas mon exemple pour une patriote convaincue et fan de la SCI Le pen..

Prenez moi juste pour ce que je suis, une femme moderne, tolérante (en application stricte de sa foi), et qui se désole de voir ainsi de décomposer la nation, sous un gouvernement dit "socialiste"... (l'est où le smiley qui vomit?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

ce serait surtout inutile ....le temps où il fallait du nombre pour submerger l'ennemi est terminé ...

Avoir du matériel performant dans une quantité supérieure à celle de l'adversaire et du personnel qualifié pour le servir est suffisant pour l'emporter ....

Ceux qui prônent un retour en arrière confondent militaires et éducateurs ....

pour ce qui est de cette journée il y a aussi une autre utilité d'importance ...

" En 2013, 9,6 % des jeunes ont montré des difficultés de lecture, et 4% ont été repérés comme souffrant d’illettrisme. Des chiffres globalement stables dans le temps ... Des contacts leur sont proposés : mission locale, plateforme de décrochage, école de la deuxième chance..."

rien que pour ça déjà on peut considérer que cette journée est utile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

ça couterait trop cher de revenir à un SN . aussi mettre ds les mains des armes à nos jeunes spécialistes de vidéos ça ferait des dégâts ds nos rangs .

pas une bonne idée .

Le maniement des armes ce serait pour les volontaires, là on parle plus d'un service civique au service de l'Europe et de la France. Je suis persuadé que des tas d'européens aimeraient venir apprendre le français en bossant pour les restos du coeur (à la charge des associations de libérer un dortoir et de nourrir ses jeunes), comme je suis persuadé que des tas de jeunes français serait curieux de partir au Portugal, en Irlande, en Sardaigne etc...

Mon oncle a servi en Algérie, il n'a pas pu épouser ma tante avant la fin de son service et c'était 23 mois, il me semble...

Durant ce temps il a vécut les pires horreurs, mais n'a jamais faiblit, ni désavoué sa patrie.

Ce n'est pas l'horreur du service que je revendique aujourd'hui, c'est juste la discipline, le principe "national", ce qui "dressait" nombre de nos jeunes dans les années 70 et ferait tout aussi bien aujourd'hui.

Que l'Etat impose strictement me dérange, mais que celà soit fait dans l'optique d'un jour "défendre" la nation, alors je le respecte.

Le gouvernement est devenu, depuis quelques années, un cirque, où chacun peut revêtir tantôt le nez rouge, tantôt le costume brillant, délaissant ainsi notre pays et ses valeurs.

Ne prenez pas mon exemple pour une patriote convaincue et fan de la SCI Le pen..

Prenez moi juste pour ce que je suis, une femme moderne, tolérante (en application stricte de sa foi), et qui se désole de voir ainsi de décomposer la nation, sous un gouvernement dit "socialiste"... (l'est où le smiley qui vomit?)

Quand tu as un clou en acier tordu, tu peux le redresser en tapant dessus... Mais si ton clou est en cristal, tu le brise: C'est aussi ça qui était déplorable à l'armée.

Ensuite le concept de nation est dépassé quand on appartient à l'Europe... le pavillon européen est partout et nous avons tous intérêt à défendre l'Europe contre nos ennemis communs. Une invasion de la Pologne aujourd'hui ne serait pas l'invasion de 1939, toutes les forces européennes serait présent à sa défense au même titre que les américains ne laisserait personne envahir l'Alaska.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Une armée européenne serait une grosse erreur et une catastrophe !

Il y aurait beaucoup plus de chômage :sleep:

Puis un des pays européens ne voudraient pas intervenir là où il a des intérêts ou autres choses.

Et beaucoup de militaires français n'en veulent pas de cette armée, surtout mes frères d'armes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Une armée européenne serait une grosse erreur et une catastrophe !

Il y aurait beaucoup plus de chômage :sleep:

WTF ? :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Une armée européenne serait une grosse erreur et une catastrophe !

Il y aurait beaucoup plus de chômage :sleep:

Puis un des pays européens ne voudraient pas intervenir là où il a des intérêts ou autres choses.

Je parle d'un ennemi commun, pas d'une intervention "politique".

Quand au chômage c'est regrettable mais j'ai pas envie de m'endetter pour payer un gars à faire du sport pour que dalle.

Défendre la France n'a plus aucun intérêt, on peut garder une armée national pour défendre nos intérêts stratégiques et/ou économique, mais il faut une armée européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×