Aller au contenu

Les "droits de l'homme" ou comment imposer la morale laique

Noter ce sujet


Invité un musulman

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Tu vois ,je suis enseignante et si je n'ai pas trop vu le monde ,le monde est venu à moi .Car j'ai eu des enfants de nombreuses nationalités.La plupart des gens et des enfants ont été gentils avec moi ,certains non (et ce n'a pas été forcément uniquement des étrangers) ,crois-moi .J'ai eu des gens de confessions différentes et dans une école laïque dépassionnée de tout débat religieux ; cela a été intéressant de faire cohabiter tout ce petit monde sous l'égide des lois républicaines et d'apporter la lumière sur les connaissances humaines actuelles.

Nos premiers CREATEURS furent des CREATRICES ,ce sont nos MERES .Elles nous ont mises AU MONDE et non citoyens d'un pays ou FIDELES d'une religion hégémonique qui tient à instaurer un pouvoir sur les esprits des gens ,quitte à nous jeter les uns contre les autres au nom de je ne sais quelle Jihad ou croisade ...

Alors découvrons -le ,ce monde ,découvrons les gens , découvrons l'autre en nous gardant bien d'avoir des conduites déraisonnables vis à vis de ce monde qui tient en un miraculeux équilibre dans le chaos .

Respectons ce qui nous extirpe du chaos (les lois ,les droits de l'homme,la laïcité..) et refusons tout ce qui nous jette les uns contre les autres car après tout l'homme et la femme naissent nus et repartent à peine plus habillés .Et si un morceau de chiffon sur une femme ou de plastique de casque sur un homme ,font déjà polémique c'est pas gagné !

Pourtant le temps nous est compté et le temps pour découvrir les autres s'amenuise de jour en jour .Quel dommage de l'avoir perdu en discussions stériles et de l'avoir pollué en haines stériles , ce temps là.

Les chinois ont créé une philosophie: la voie du Tao ,la voie du juste milieu et si nous la retrouvions loin de tout extrémisme ?

Bonjour,

J'acquiesce au message de paix et de tolérance qui sous-tend votre propos. Mais je remarque que votre propos possède le même défaut que bien des pacifistes : il est sincère, plein de bonnes intentions, mais emploie des termes trop génériques/généraux pour faire concrètement l'unanimité.

En effet, si vous demandiez aux humains (à chaque humain) si ils préfère la paix ou la guerre, la plupart répondront qu'ils préfèrent la paix. La difficulté étant que nous n'avons pas à la base la même conception d'un monde en paix.

C'est la même chose pour la laïcité, l'égalité ou le juste milieu (ou autres) : ce sont des principes universels, mais ils sont génériques et peuvent recouvrir des réalités concrètes bien différentes selon le lieu et l'époque.

Et en général, c'est quand il faut se mettre d'accord sur des questions de société concrètes que les conflits humains commencent...

Prenons un simple exemple : L'islam d'ailleurs se revendique traditionnellement du juste milieu. La laïcité aussi par son refus de favoriser une religion ou une idéologie sur une autre. Pourtant il est reconnu qu'il y a des points de tension entre les deux.

Moralité : On fait comment?

Modifié par Quasi-Modo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 532 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

L'islam a des préceptes humanistes qui sont contenus dans les sept piliers qui sont à son honneur.Mais en ce qui concerne les moeurs de sa population ,l'islam est une religion démagogique pour la gent masculine et restrictive pour la gent féminine .Il n'y a donc pas équilibre entre le yin et le yang et cela contredit la notion de juste milieu .

Je pense notamment à la possibilité pour l'homme d'avoir plusieurs épouses .Cette tradition qui flatte l'esprit d'aventure des hommes ne fait qu'aggraver la situation de surpopulation dans les pays du Maghreb .De plus la Terre méditerranéenne est fragile ,aride ,elle ne pourra supporter longtemps le poids d'une population qui s'accroît trop vite .Je pense donc qu'il faudra rapidement inverser la tendance ,prêcher la modération ,éduquer les filles au contrôle des naissances et demander aux hommes d'être un peu plus raisonnables en ce qui concerne la multiplication de leurs aventures car nous n'avons qu'une seule terre et plus la population s'accroît et plus la part qui revient à chacun est faible d'où crise ,sentiment de frustration ,envie ,guerres et conflits .Je suppose que le port de vêtements occultants relève de ce désir de dérober les appas des femmes aux regards des séducteurs et d'empêcher les naissances mais actuellement ,il existe d'autres moyens autrement plus efficaces de contrôler sa fécondité .

De plus ,l'espèce humaine n'est pas très partageuse .Chacun s'accroche à ses avantages et nul n'est disposé à les céder .Et quand les familles font de six à huit enfants comme en Palestine ou en Israël ,on arrive à une expansion telle que les conflits territoriaux s'exacerbent .On arrive comme en Egypte à loger jusque dans les cimetières de la cité des morts faute de place .On vide les lacs (comme le lac Tchad) de tous ses poissons et on épuise ses ressources naturelles .On meurt de faim comme en Somalie .La terre est morcelée entre trop d'héritiers comme dans la région musulmane de Chine et elle ne peut plus faire vivre tout le monde .L'eau des fleuves employée à irriguer les récoltes ne parvient plus jusqu'à la mer comme par exemple le Colorado aux USA .On respire un air pollué comme dans certaines villes d'Asie .

C'est parce que je pense environnement ,c'est parce que je pense à une collaboration constructive entre les hommes ,c'est parce que je pense à l'urgence de la situation ,parce que nous allons vite être 14 milliards sur la terre si nous ne faisons pas attention à ce que nous faisons chacun de notre côté et que nous allons nous trouver en face de problèmes insolubles que je demande aux hommes d'agir en respectant une neutralité par rapport à leur religion et d'agir de manière plus laïque .

Ces religions (judaïsme ,christianisme ,islam)ont été créées en un temps où la population n'excédait pas un milliard d'humains sur Terre.Elles ont été créees pendant l'antiquité et pendant le moyen-âge or ,en un siècle nous avons septuplé .Nous sommes sept milliards .La mortalité était plus élevée .Nous avons recréé un autre monde .Et nous restons les yeux fixés sur des règles antiques .

et si le fond de l'âme humaine n'a guère changé ,les problématiques humaines ont évolué .Il nous faudra gérer l'épuisement des ressources fossiles qui ont fait vivre notre économie ,il nous faudra résoudre le problème de l'expansion anarchique des villes ,le problème de l'épuisement des sols ,le problème du partage de l'eau ,et le problème de l'extinction des espèces qui nous ont nourries jusque là .C'est pourquoi je vous demande de sortir la tête de vos petits contes et de vos petites croyances traditionnelles pour affronter la réalité d'un monde qui ne va pas nous faire de cadeaux et qui n'a pas non plus fait de cadeaux aux générations précédentes qui ont affronté deux guerres mondiales ,les plus meurtrières de l'histoire . Et qui ne fait pas de cadeaux aux gens englués dans le manque de ressources ,de travail ,d'argent ,d"espace vital .A bon entendeur ,salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

En effet, si vous demandiez aux humains (à chaque humain) si ils préfère la paix ou la guerre, la plupart répondront qu'ils préfèrent la paix. La difficulté étant que nous n'avons pas à la base la même conception d'un monde en paix.

La difficulté étant surtout que bien que chaque humain préfère la paix, il est bien incapable de faire ce qu'il faut pour que la paix demeure et fera plutôt le contraire, car la guerre se déroule en son corps, en son esprit, dans sa chimie, sans qu'il ait bien eut le temps ni les moyens de comprendre pourquoi. Et lorsque l'humain se rend compte de cet état de fait, il renonce, il a trop de problèmes plus importants (selon lui) à régler.

Dans ce cas, j'ai bien peur qu'il y ait plus d'hypocrites qu'il paraît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Xsylon
Invités, Posté(e)
Invité Xsylon
Invité Xsylon Invités 0 message
Posté(e)

"le droit à la propriété est la conséquence directe" .. de la révolution française, de la naissance et du règne triomphant du capitalisme, de l ' économie de marché.. ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 532 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Les legs du XX° siècle :la pillule et la bombe atomique .Si on n'utilise pas l'une ce sont les autres qui nous déferleront dessus ou des grosses épidémies dont nos biologistes ont le secret ..Et dont ils conservent les germes dans leurs labos .

Modifié par querida13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lutinian Membre 1 453 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Résultat ...l'homme blanc essaie de garantir la pratique de la religion de son choix ,et le musulman pour qui religion =culture voudrait voir disparaître de son paysage la culture séculaire du pays qui les accueille...

oui, la culture de l'Europe est judéo chrétienne ,comme celle du moyen orient est musulmane ...

C' est sûr plus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 532 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

C'est facile de botter en touche ,de renier sa responsabilité personnelle dans ce qui arrive à la Terre , de dire que tout ce qui nous arrive est instinctif ou chimique ou de dire que c'est Dieu qui a voulu cela ou la politique ou je ne sais quoi d'extérieur à nous .Mais bon...Tout le monde sonne le tocsin et personne ne réagit ..tant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête après nous le déluge ,un miracle viendra bien nous sauver ,tout finit par s'arranger ...Même mal ! est trop souvent notre philosophie et on continue comme avant alors que la nouvelle situation nécessite des changements de cap urgents (et tant pis si le Titanic coule ,on va dans l'iceberg et en musique)

.Si simplement ces prélats décidaient d'écrire de nouveaux évangiles tous ensemble pour préserver la paix?

ou si on s'en passait ?(laîcité)

Modifié par querida13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 532 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Beaucoup de peuples ont essayé .Les français après la révolution ,les bolcheviks en Russie pour qui rappelons -le " la religion était l'opium du peuple" .mais il faut admettre que des gens aient besoin de croire .

De toutes façons dans nos sociétés le merveilleux ,la tradition imprègnent le jeune humain bien avant tout discours scientifique puisque la vue précède l'acquisition de langage ;l'enfant verra donc célébrer Noël ,ira dans des églises ,se demandera ce qu'est Pâques bien avant d'avoir entendu parler de soupe primordiale , de big bang ,d'évolution ,...

La religion en posant des jalons dans l'imaginaire et dans la vie privée dans la famille des bambins a laissé venir à elle les petits enfants .

Modifié par querida13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je vois pas le rapport entre la Laicité et les droits de l'homme qui ne sont pour moi qu'une mascarade séduisante sur le paplart mais peu suivi d'effet finalement ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Beaucoup de peuples ont essayé .Les français après la révolution ,les bolcheviks en Russie pour qui rappelons -le " la religion était l'opium du peuple" .mais il faut admettre que des gens aient besoin de croire .

De toutes façons dans nos sociétés le merveilleux ,la tradition imprègnent le jeune humain bien avant tout discours scientifique puisque la vue précède l'acquisition de langage ;l'enfant verra donc célébrer Noël ,ira dans des églises ,se demandera ce qu'est Pâques bien avant d'avoir entendu parler de soupe primordiale , de big bang ,d'évolution ,...

La religion en posant des jalons dans l'imaginaire et dans la vie privée dans la famille des bambins a laissé venir à elle les petits enfants .

Donc, notre société à simplement autorisé et encadré l'usage de l'opium.

Les fumeries sont mêmes devenues des monuments historiques que le monde entier nous envie. Elles sont munies d un toit pointu et sonnent des cloches, ce qui permet aux égarés de ne pas les confondre avec une banale salle de shoot.

Elle est pas belle la vie ?

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Go(l)d Membre 33 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je vais avoir des emmerdes ...

*Mode emmerdeur on*

Karl Marx en disant que la religion était l'opium du peuple parlait de l'opium de façon ... Presque positive.

Je ne sait pas si ce passage a déjà été cité,je le cite a cause de sa beauté.

Ou quant le matérialisme devient ... Spirituel :

Le fondement de la critique irréligieuse est celui-ci : l'homme fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme. La religion est en réalité la conscience et le sentiment propre de l'homme qui, ou bien ne s'est pas encore trouvé, ou bien s'est déjà reperdu. Mais l'homme n'est pas un être abstrait, extérieur au monde réel. L'homme, c'est le monde de l'homme, l'État, la société. Cet État, cette société produisent la religion, une conscience erronée du monde, parce qu'ils constituent eux-mêmes un monde faux. La religion est la théorie générale de ce monde, son compendium encyclopédique, sa logique sous une forme populaire, son point d'honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, sa raison générale de consolation et de justification. C'est la réalisation fantastique de l'essence humaine, parce que l'essence humaine n'a pas de réalité véritable. La lutte contre la religion est donc par ricochet la lutte contre ce monde, dont la religion est l’arôme spirituel.

La misère religieuse est, d'une part, l'expression de la misère réelle, et, d'autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple.

Le véritable bonheur du peuple exige que la religion soit supprimée en tant que bonheur illusoire du peuple. Exiger qu'il soit renoncé aux illusions concernant notre propre situation, c'est exiger qu'il soit renoncé à une situation qui a besoin d'illusions. La critique de la religion est donc, en germe, la critique de cette vallée de larmes, dont la religion est l'auréole.

Texte complet ici

Qui des bolcheviques et des athées se souvient de ça ... Aucun.

La culture est la création non pas de la religion, mais de la Terre. La religions est un erxast de la culture. Réviser les Lumières pardi. Montesquieu au moins ou Rousseau et la nature !

*Mode emmerdeur off*

Eh, j'ai un petit secret a partage aux jeunes musulmans pour rebondir sur l'actualité et donné mon avis sur le topic:

On impose pas les droit de l'homme, il sont tellement utiles a la société capitaliste (et donc par effet de domino, marxiste) que vous vous y soumettez tout seul ou mourez de faim ou de maladie.

Il s'impose tout seul, le monstre !

Nous le somme tous, tous soumis aux lois du marché, les seuls qui ne le sont pas sont : Les aborigènes et les esclaves (étant eux même marchandise)

Un mouvement au moyen-orient tente de nous faire croire le contraire que nous n'aurions pas besoin de ces valeurs, seul de l’économie prodigué par Dieu et sa morale sont nécessaire. Mais en réalité nous assistons a un siphonnage des richesses de ses pays et du retour a l'esclavage au main d'une seule autorité. Un retour au despotisme en somme, grâce a la refonte économique de la région.

Au nom de quoi ? Aller dit moi au nom de quoi. Je le dit ? Ok j’arrête

L'islam.

Tu vit le marché, et pas Dieu. Un homme doit être libre pour consommer et produire, même ce dieu que tu aime est devenue marchandise: vendable et sexy.

On leurs a bien vendu le Djihad et son mode de vie trépidant :dev:

Le mode de vie des anciens arabes étais ainsi car leur environnements les obligeaient mais de nos jours coco, cette islam n'a aucun sens.

Terrible hein ? Bon certes tout les musilms ne sont pas comme ça mais critiquer la laïcité et les droit de l'homme c'est limite. Tu a une alternative a proposé peut-être a ces deux choses ? A part s'engager pour l'EI je veux dire .

Modifié par Go(l)d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Cette nuit, la Vierge est venue me parler. Elle m'a demandé si je voulais bien lui prêter 20 €. Je lui ai dit d'aller voir le Père-Noël, actuellement en vacances chez les farfadets.

Dieu ? Dieu quoi ? Qui a vu Dieu ? Personne ! Alors ?!!! Bande de benêts ! :snif:

La Société ne peut être que laïque car les dieux n'existent que pour les faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité un musulman
Invités, Posté(e)
Invité un musulman
Invité un musulman Invités 0 message
Posté(e)

...

Terrible hein ? Bon certes tout les musilms ne sont pas comme ça mais critiquer la laïcité et les droit de l'homme c'est limite. Tu a une alternative a proposé peut-être a ces deux choses ? A part s'engager pour l'EI je veux dire .

Je vous fais remarquer la situation : à l'heure où tout le monde fustige les morales, qu'une morale essaie de s'imposer au monde sous couvert de droits, je trouve cela ironique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 532 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

A Alain 75 ;A partir du moment où le roi l'était de droit divin ,pourquoi s"en serait-il privé?N'oublie pas que Clovis a reçu le soutien des évêques pour être couronné roi et que l'église et l'état ont été intimement mêlés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Quand cette morale défend le droit (et notamment les droits de l'Homme) je trouve ça très logique au contraire.

La royauté confortait son pouvoir grace à la religion. L'un à utilisé l'autre et vice-versa, tout à fait d'accord.

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Go(l)d Membre 33 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je vous fais remarquer la situation : à l'heure où tout le monde fustige les morales, qu'une morale essaie de s'imposer au monde sous couvert de droits, je trouve cela ironique...

S'il s'impose(édit: propage serait un meilleur terme) de lui même, de pays a pays, d'hommes a hommes, de femmes a femmes, ou est le problème ? Pour l'instant la fin de la moralité, c'est surtout au moyen-orient que cela se passe sans vouloir vous offensez.

Ou dois-je comprendre votre post comme un soutient a la "politique" de l'EI ? (Vous me donner tellement peu de matière a lire que je suis obligé d'extrapoler)

Provoquer la fin de temps ne résoudra rien a la situation et aux tourments terrestres, généralement ces personne la veulent trouver la mort de façon sublime. Quelle nihilisme que se donné a des articles de foi ... Malgré tout très vendeur vu ce que je lis.

Modifié par Go(l)d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité un musulman
Invités, Posté(e)
Invité un musulman
Invité un musulman Invités 0 message
Posté(e)

Si vous êtes d'accord avec mon titre, alors je n'aurais rien d'autre à ajouter.

PS1 : J'aime la concision, et j'essaie d'en user.

PS2 : Si vous voulez parler d'autre sujet, alors ouvrez un autre fil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

La laïcité permet à chacun, de se tourner vers un créateur, ou pas.

Elle n'interdit aucune religion dans la mesure ou elle n'est pas contraire à la loi et ne cause pas de trouble à l'ordre public.

Les croyants ont une place.

Les athées aussi.

Tout ce petit monde ayant droit à un égal respect.

On n'y pratique pas la chasse aux sorcières.

C'est pas toujours le cas dans les régimes ou l'Eglise/Mosquée/Synagogue/Temple et l'état son liées

En accord avec votre commentaire . :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité un musulman
Invités, Posté(e)
Invité un musulman
Invité un musulman Invités 0 message
Posté(e)

...On n'y pratique pas la chasse aux sorcières.

C'est pas toujours le cas dans les régimes ou l'Eglise/Mosquée/Synagogue/Temple et l'état son liées

La chasse aux sorcières a juste été remplacé par la chasse aux femmes voilées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×