Aller au contenu

Le bien et le mal


aiou

Messages recommandés

Membre, 10ans Posté(e)
aiou Membre 93 messages
Baby Forumeur‚ 10ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je me posais des questions assez existentielles ces derniers temps, notamment sur le thème du bien et du mal. Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de cours de philosophie. Je me demandais justement comment pourrait-on définir globalement le bien et le mal. En partant du principe que ces deux notions sont des notions humaines, j'en suis arrivée à la conclusion suivante. Le bien serait, dans un premier temps, ce qui permet la survie de l'espèce, puis dans un deuxième temps, ce serait de faire ce qu'il faut pour que chaque être vive en ayant tout ces besoins satisfaits, quels qu'ils soient. Dans chacun des deux cas, le mal serait de faire le contraire. Bien sur, ces deux notions peuvent être paradoxales parfois, je dirais donc que la première prime sur la deuxième.

Selon vous, qu'est ce que le bien et le mal ? (Attention, je ne demande pas qu'est ce qui est bien ou mal de faire, mais comment peut-on définir globalement ces deux notions.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 40ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

La notion de bien et le mal, telle que nous l'entendons, est effectivement intimement liée aux êtres Humains de cette planète. Mais force est de constater que même entre nous, Terriens, cette notion n'est pas toujours unanime... Selon moi, le bien et le mal sont des ressentis partagés par un ensemble de personnes faisant partie d'une même communauté, d'une même culture... Mais même au sein d'une même communauté, d'une même culture, il peut y avoir des divergences d'opinion entre les individus qui les composent... En bref, c'est compliqué... Les notions de bien et de mal sont peut-être plus des questions de ressentis personnels qu'autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
bondgers Membre 1 508 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Moi je dirais qu'il y a 2 notions de bien et de mal : celle que l'on a appris lors de notre éducation et qui dépend de chaque culture, comme :

Tuer, voler, se balader à poil... c'est mal

Etre poli, courtois, propre, donner des sous à un pauvre... c'est bien

Maintenant il y a le vrai ressenti personnel, qui est différent pour chaque personne et est parfois en contradiction avec l'éducation. Le dirai que le vrai "bien" c'est ce qui est source de plaisir (à cours terme ou à long terme), et le vrai "mal" ce qui est source de déplaisir ou de souffrance.

Donc avec tout ça, presque tout peut etre à la fois bien et mal ! "bien" à court terme, mais "mal" à long terme, ou inversement, ou alors "bien" car c'est source de plaisir, mais "mal" culturellement...

Se balader nu est bien pour les naturistes mais mal culturellement, l’alcool c'est bien car ça favorise les relations, mais c'est mal à long terme (gueule de bois, dégradation)...

Il n'y a donc pas de bien et de mal Absolu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Strigidae Membre 31 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ce que sont le bien et le mal n'est pas vraiment une question existentielle.

Et on peut mettre tout ce qu'on veut derrière l'un ou l'autre, avec des situations où on peut même se permettre de classer une chose dans les deux.

Tu peux choisir toi-même les critères qui vont te permettre de différencier ce qui est bien de ce qui est mal.

Je ne crois pas que chercher à définir ce qui est bien et mal soit nécessaire à l'homme, je crois même que ça contribue à l'éloigner de ce dont il a réellement besoin. Mais là je sors du sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 55ans Posté(e)
zenalpha Membre 18 971 messages
55ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Au delà de la définition du bien et du mal, ce que je trouve fascinant, c'est ce que cela recoupe en conceptualisation.

On se rend compte que le bien s'oppose au mal et que le mal ne se conçoit qu'en rapport au bien et que, par conséquent, les concepts de bien et de mal reposent sur une seule et même idée sous-jacente.

La conscience ou encore le jugement.

Ces notions de bien et de mal peuvent être relatives selon les cultures, selon les époques, selon les individus...

Et pourtant, il y a une forme de bien ou de mal absolu qui nous permet de conceptualiser un idéal et d'apprécier une situation présente en fonction de la représentation conceptuelle a priori que nous nous sommes forgés de ce bien ou de ce mal absolu.

La représentation religieuse en est une relique dichotomique structurante représentative de cette quête d'absolu.

Ou d'ailleurs le mal serait causé par l'homme lui même un peu comme si ce mal devait être artificiellement séparé de son corollaire le bien qui lui serait encore plus absolu en tant qu'éternels optimistes que nous sommes...

Il s'agit donc dans le même temps de prendre conscience de soi même et de l'autre, des concepts de passé et d'avenir, des notions de règles et de transgression, d'éthique et de conscience morale.

Donc d'avoir une dynamique, un but, des repères.

Au final, je me demande si les notions de bien et de mal ne sont pas notre représentation conceptuelle de notre humanité.

La conscience, le libre arbitre, le concept, le jugement, l'identité....

Tous ces artifices que nous avons construit pour des principes de conservation de l'espèce autour d'un libre arbitre moral dans lequel exprimer nos individualités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 54ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
54ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Bonjour,

Le bien est pérenne , en tout lieu , en tout temps , constructif , éternel

Pourquoi ? : parce qu' à contrario :

_ finitude , destruction , inexistence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Byrrh
Invités, Posté(e)
Invité Byrrh
Invité Byrrh Invités 0 message
Posté(e)

Très bonnes questions de la part d'un nouveau né. Qu'est-ce que cela donnerait dans dix ou vingt ans ? Aurions-nous un Nietzsche junior en devenir ? :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 493 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Notions forcément très subjectives.

Elles ne s'envisagent qu'à l'aune d'un système de valeurs.

Chaque action recouvre un but et des conséquences ; le bien et le mal se définiront par rapport à ces conséquences : lèse t'on quelqu'un ou quelque chose par cette action, ou apporte t'on une amélioration ? Quelle est l'écart entre les aspect positifs et négatifs de l'actions, et l'importance des ces aspect par rapport à notre échelle de valeur.

Et surtout, quelle est la part de volonté dans ces conséquences (sont elles directement recherchées par l'action, ou indirectes à celle-ci ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

C’est « animal » de dévorer son voisin ?

Nous ne le faisons pas. Il y a donc, des choses que font les animaux que nous ne voulons pas faire, pourquoi ? Nous disons que nous avons une morale, une vision du bien et du mal, une spiritualité, une religion.

Nous le disons, mais dans les faits nous dévorons bien tout ce qui est à notre portée par la majorité de nos actes !

Oui mais, il était dans notre état naturel archaïque d’être anthropophage, de dévorer tout étranger qui passait sur notre territoire, nous avons cessé de le faire, pourquoi ? Est-ce cette part humaine en nous qui se manifeste ?

Voulez-vous dire : cette part qui serait la plus belle ? S’il y a un ange qui sommeille en l’homme, il n’est pas aisé de le réveiller, nous sommes avant tout des ogres, nous n’avons pas été jusqu'au bout de ce chemin angélique. Nous sommes bien encore, et beaucoup, des cannibales, sans le savoir la plupart du temps, sans nous en rendre compte, et c’est bien parce que l’ange dort profondément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Byrrh
Invités, Posté(e)
Invité Byrrh
Invité Byrrh Invités 0 message
Posté(e)

Le bien et le mal sont des questions morales. Et cela implique tout ce que vous savez avec !

Sauf que bien et mal sont des notions si subjectives et biaisées qu'elles ne figurent pas (ou peu) dans les articles de loi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

En dernière analyse, le Bien et le Mal sont définis individuellement par la Conscience ! On ne peut aller plus loin.

Problème: La conscience varie d'un individu à l'autre. Je suis frappé en particulier de ce qu'un attentat soit qualifié de lâche et odieux, alors que son auteur se revendique comme martyr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 351 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

il semble que le bien et le mal ne soit qu''exclusivement des notions humaines .

dans la nature , le bien et le mal n'existent pas . seul les notions de survie et d'adaptation pour chaque espèce sont la règle .

les notions de bien ou de mal ne seraient pas les mêmes pour un lion ou un gnou .

autrement dit ,entre proies et prédateurs .

seul l'être humain peut-être proie et prédateur mais ,dans chaque espèce ,il peut y avoir des équilibres obligés qui deviennent un genre de bien ou de mal sauf par exception qui confirme la rêgle .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
bondgers Membre 1 508 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

On peut dire aussi que le Bien et le Mal c'est justement ce qui détermine TOUTES nos actions. Il y a donc 2 types d'actions: Soit on agit pour aller vers qlque-chose que l'on considère comme "bien", soit on agit au contraire par rapport à un "mal" (lutter contre un mal, éviter un mal, ou fuir un mal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

bonjour

il semble que le bien et le mal ne soit qu''exclusivement des notions humaines .

dans la nature , le bien et le mal n'existent pas . seul les notions de survie et d'adaptation pour chaque espèce sont la règle .

les notions de bien ou de mal ne seraient pas les mêmes pour un lion ou un gnou .

autrement dit ,entre proies et prédateurs .

seul l'être humain peut-être proie et prédateur mais ,dans chaque espèce ,il peut y avoir des équilibres obligés qui deviennent un genre de bien ou de mal sauf par exception qui confirme la rêgle .

bonne journée

Pourtant, faites un reproche à un animal domestique: Il comprendra qu'il a mal agi et il ira se cacher. Un chat qui vous griffe: Pareil; il va ensuite fuir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

Pourtant, faites un reproche à un animal domestique: Il comprendra qu'il a mal agi et il ira se cacher. Un chat qui vous griffe: Pareil; il va ensuite fuir...

Parlons de la morale: comment faisons-nous avec nos enfants pour leur apprendre à se laver les mains, à se brosser les dents, à faire ceci et pas cela ? Quelle différence y-a-t-il, entre les moyens que nous utilisons pour apprendre aux enfants les règles de la vie de famille et sociale, et ceux pour apprendre au chien à ne pas pisser sur notre porte ? La morale, de façon simplifiée, c’est un ensemble d’interdits et de permissions. Savons-nous que les moyens que les animaux utilisent pour imposer les interdits et signifier les permissions sont les mêmes que les nôtres ? Les animaux respectent non seulement les codes de « morale » de leur espèce, mais sont aussi capables de reconnaître ceux des autres espèces, y compris les nôtres pour les animaux domestiqués. Y-a-t-il une morale humaine spécifique ? Ou y en a-t-il plusieurs, celle du juif, de l’arabe, du bouddhiste, du chrétien, etc. Parce que finalement, chez l’homme la conscience du bien et du mal, n’est pas aussi évidente. Il n’y a pas si longtemps et oui chez nous, le père avait le droit de vie et de mort sur ses enfants, aujourd’hui ceux qui oublient que nous avons changé d’époque sont considérés comme des criminels (bien heureusement).

Nous avons appris que la nature émet des lois et des règles, nous avons appris que cet ensemble de lois maintient un certain équilibre dans ce monde vivant, et finalement notre violence et notre agressivité, qui découlent de nos instincts primaires et de nos peurs s’en trouvent excusées, légitimées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 10ans Posté(e)
aiou Membre 93 messages
Baby Forumeur‚ 10ans‚
Posté(e)

Je vois que déjà beaucoup de personnes ont laissé des commentaire, et j'aurais un peu de peine à répondre à tous, mais j'ai l'impression de voir une certaine tendance dans vos réponses à dire que le bien et le mal sont des choses relatives à un être ou à une culture. Hors, j'essaie de trouver une sorte de racine à ces deux notions. Pourquoi définissons nous certains actes comme bon ou mauvais ? En effet, suivant les cultures et les principes de chacun, la définition de ce qui est bien et de ce qui est mal peut varier énormément. Mais pourtant, parfois, on retrouvera à travers les cultures et les époques des faits qui seront toujours considérés comme mauvais, et d'autres toujours considérés comme bon. Par exemple, il n'y a pas à ma connaissance de culture qui valorise le fait de tuer les enfants. Dans diverse religions, certaines traditions culinaires étaient liées à des principes qui aujourd'hui peuvent sembler obselet, mais qui prenaient tout leur sens à une époque où l'hygiène des aliments pouvait être douteuse.

À mon avis, les notions de bien et de mal relatives que nous connaissons dans nos sociétés aujourd'hui découlent de principes établis au début de notre ère, qui permettaient aux hommes de survivre dans un monde où les lois de la nature étaient les plus fortes. Ensuite, diverses croyances seraient venues se mêler aux principes déjà établit, créant parfois des contradiction et des paradoxes dans la morale humaine.

Bien sûr qu'il existe une grande relativité dans ce que l'on considère comme bien où mal, mais nos croyances et principes se basent souvent sur une culture que nous ont transmis nos ancêtres ou notre entourage, et comme toute culture, elle tire ces principes de fondements mis en place à la nuit des temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 351 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

m

Pourtant, faites un reproche à un animal domestique: Il comprendra qu'il a mal agi et il ira se cacher. Un chat qui vous griffe: Pareil; il va ensuite fuir...

bonjour

c'est vrai , mais les animaux domestiques sont conditionnés dans le milieux humain et , de ce fait , réagissent suivant les lois de ce milieux , ce qui n'est plus naturel en rapport à leur milieu d'origine .

mais ,il semble que les mammifères , dont l'humain fait partis ,ont des comportements presque identiques en matière de sensibilités .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
6shaman Membre 196 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est très simple le bien c'est l'équilibre de toute chose et de tout être , le mal c'est la perturbation de toute chose et de tout être qui cause ruine et ou destruction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Strigidae Membre 31 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je vois que déjà beaucoup de personnes ont laissé des commentaire, et j'aurais un peu de peine à répondre à tous, mais j'ai l'impression de voir une certaine tendance dans vos réponses à dire que le bien et le mal sont des choses relatives à un être ou à une culture. Hors, j'essaie de trouver une sorte de racine à ces deux notions. Pourquoi définissons nous certains actes comme bon ou mauvais ? En effet, suivant les cultures et les principes de chacun, la définition de ce qui est bien et de ce qui est mal peut varier énormément. Mais pourtant, parfois, on retrouvera à travers les cultures et les époques des faits qui seront toujours considérés comme mauvais, et d'autres toujours considérés comme bon. Par exemple, il n'y a pas à ma connaissance de culture qui valorise le fait de tuer les enfants. Dans diverse religions, certaines traditions culinaires étaient liées à des principes qui aujourd'hui peuvent sembler obselet, mais qui prenaient tout leur sens à une époque où l'hygiène des aliments pouvait être douteuse.

À mon avis, les notions de bien et de mal relatives que nous connaissons dans nos sociétés aujourd'hui découlent de principes établis au début de notre ère, qui permettaient aux hommes de survivre dans un monde où les lois de la nature étaient les plus fortes. Ensuite, diverses croyances seraient venues se mêler aux principes déjà établit, créant parfois des contradiction et des paradoxes dans la morale humaine.

Bien sûr qu'il existe une grande relativité dans ce que l'on considère comme bien où mal, mais nos croyances et principes se basent souvent sur une culture que nous ont transmis nos ancêtres ou notre entourage, et comme toute culture, elle tire ces principes de fondements mis en place à la nuit des temps.

Dieu.

Tu fais un truc bien, il est content et te récompense (ou pas), tu fais un truc mal, il te punit (ou pas). Et c'est lui qui décide ce qui est bien et mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Byrrh
Invités, Posté(e)
Invité Byrrh
Invité Byrrh Invités 0 message
Posté(e)

Le bien est ce qui est légitime pour toi. Mais ce bien te sera relatif à toi et à nul autre.

Dans la définition du bien et du mal nous retrouvons des composantes essentielles de la legislation et de la morale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×