Aller au contenu

La France, ce pays où on croit savoir nager


tic-tac

Messages recommandés

Membre, Qui est là ?, 36ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
36ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)

Vacances: La France, ce pays où on croit savoir nager

SECURITE - En été, plus de deux personnes se noient chaque jour en France, par manque de vigilance ou de formation…

Chaque été ou presque, la natation française vit une expérience un brin schizophrénique. Elle fête d’abord ses champions, Agnel, Manaudou ou Muffat, qui raflent titre sur titre dans les bassins internationaux. Puis elle pleure dans la foulée la mort par noyade de vacanciers imprudents, présomptueux ou mal informés sur les dangers de l’eau. Selon la dernière enquête de l'INVS, les noyades représentent 20.000 accidents chaque année, dont 500 mortels, avec une pointe en période estivale à 2,5 décès quotidiens. «L’année dernière, il y avait un vrai décalage qu’on s’est pris en pleine figure, se souvient Louis-Frédéric Doyez, directeur général de la fédération de natation. On ne veut pas que l’eau soit une source de malheur pour les familles.» Avant de savoir nager vite, il faut savoir nager tout court, ce qui ne serait pas le cas d’au moins 50 % des Français, selon la FFN.

Le socle commun des compétences du «bon nageur», défini par la FFN, est pourtant sommaire: nager 10m sous l’eau et 25m en dehors, comme quelqu’un qui serait coincé sous un bateau et voudrait regagner la berge. Sans s’essouffler, si possible. Pour Virginie Taverne, présidente de l'association nationale de prévention des accidents en piscine, «on est très mauvais car il y a problème d’apprentissage. En 6e, les trois quarts des enfants ne savent pas nager.» Un chiffre qui s’explique en partie par un manque de structures sur l’ensemble du territoire. Les piscines sont rares, souvent bondées et le prix des cours particuliers (15-20 euros) reste prohibitif pour beaucoup de familles.

Une pénurie de maîtres najeurs

C’est donc à l’école que la majorité des enfants apprennent à lâcher les brassards au côté d’instituteurs et parents d’élèves non formés. «Du coup, ils mettent trois ans en moyenne pour apprendre à nager. Avec un maître nageur diplômé, quinze leçons suffiraient», s’emballe Jean-Michel Lapoux, secrétaire général de la FMNS, la fédération des maîtres nageurs sauveteurs. Problème, il manque actuellement 4 à 5.000 shorts rouges (ou bleu d’ailleurs) au bord des bassins et sur les plages françaises. Des «sauveteurs aquatiques» les remplacent, mais n’ont pas le droit d’enseigner.

Pour expliquer cette pénurie, leur représentant national avance les faibles salaires d’embauche, le coût de la formation, sa durée (une année de Staps) et l’impossibilité de réquisitionner des bassins à cet effet. «J’ai formé 2.000 maîtres nageurs en 20 ans. J’ai eu un mal terrible à trouver des piscines à tel point que j’ai abandonné. Les piscines n’en avaient rien à faire que je vienne avec des maîtres nageurs à former pour d’autres villes.»

Un plan général «apprendre à nager» mis en place par le ministère

Dans les techniques d’apprentissage, quelques erreurs sont également soulignées. Pendant des années, les enseignants ont pratiqué la méthode dite «sans bouée», consistant à jeter les enfants dans l’eau en les rattrapant avec une perche. Un concept traumatisant pour de nombreux enfants qui revenaient la semaine suivante avec un certificat médical. Pour leur redonner le goût de la nage, des cours pour lutter contre l’aquaphobie ont été mis en place dans les piscines. Le ministère travaille aussi sur un plan général "apprendre à nager" qui permettrait à des enfants d’être initiés gratuitement. (...)

suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, X-Banni-X, 44ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
44ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

C’est donc à l’école que la majorité des enfants apprennent à lâcher les brassards au côté d’instituteurs et parents d’élèves non formés. «Du coup, ils mettent trois ans en moyenne pour apprendre à nager. Avec un maître nageur diplômé, quinze leçons suffiraient», s’emballe Jean-Michel Lapoux, secrétaire général de la FMNS, la fédération des maîtres nageurs sauveteurs.

Ceci est faux. Il faut avoir l'agrément pour accompagner, surveiller et aider les enfants en bassin lors de l'apprentissage scolaire de la natation.

Après les parents accompagnateurs ne sont pas là pour apprendre à nager aux enfants, les maîtres nageurs, eux, oui. :sleep:

Pour ce qui est des 3 années, c'est le programme de l'Education Nationale (apprentissage obligatoire en cycle 2, soit de la grande section de maternelle au CE1). Après chaque circonscription définit le nombre de séances attribuées. Par exemple l'an dernier dans l'école de mes enfants, c'était 6 séances (de 45 minutes dans l'eau), et cette année, 9 nous ont été imposées. Après que l'on juge pertinente cette obligation scolaire, ou non, elle est mise en place et ça permet au moins à un grand nombre d'enfants d'acquérir un autre rapport avec l'eau. S'ils n'apprennent pas tous à nager, ça peut leur permettre de pas être effrayés par cet élément. Et pour certains, dont les parents ont une peur panique de l'eau, c'est aussi un bon moyen de découvrir avec l'école ce qu'ils n'auraient jamais fait en famille. ;)

Des efforts restent à faire, mais critiquer ainsi ce qui est déjà mis en place n'est pas pour moi, le meilleur moyen d'inviter les gens à la discussion, à l'échange et au partage, afin de trouver LA solution. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

Surtout à Argeles plage , l'année dernière on a eut 537 morts et autant de rescapés....

ça craint la plage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 284 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

+1 Nono.

Je tiens à pointer du doigt les comportements risqués des uns et des autres également. J'ai ramené plus de gens qui savaient nager que de gens qui ne savaient pas nager, va comprendre ! Il y a de cela longtemps ok, mais quand même.

Tous les étés on a droit au "gros malin" qui croyait qu'il pouvait nager (ouaiiiis fort moi) super loin : bah oui comme ça après tu peux plus revenir.. Tous les étés on a droit aussi aux "grosses malines" (parce que y a pas de raison :p) qui se grillent la peau sur la plage et plouf, et paf surtout, oh lala j'me sens pas bien..

Bref je suis un peu hs et je m'excuse. C'est pour dire que savoir nager ça ne protège pas non plus de tout. C'est l'été, les vacances, la plage, les piscines, soyez vigilants. On ne peut pas grand chose contre l'eau, même lorsqu'on est bon nageur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Moi je sais nager...

Près du bord!

tongue.gif

Non, sérieusement, je sais faire une petite largeur de piscine TOUT doucement sans trop me presser, et je n'aurais jamais l'arrogance de me prétendre "bon nageur"!

Dix mètres sous l'eau et 25 en dehors, je suis essoufflé rien que d'y songer!

blush.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

L'une des très rares choses que nous avons eu le droit en école primaire est d'apprendre de forts rudiments de natation. Prêt pour le grand plongeon On allait pas dans les bois voir les mouches voler; comme les petits analphabètes d'aujourd'hui (on ne peut pas tout faire; hein !!!).

J'ai fait mes classes à Hourtin (33), au Service Militaire. Il y avait une piscine. Nous avons eu le droit de montrer nos talents; étant dans la Marine Nationale. J'ai sauté du plongeoir comme une casserole, puis j'ai nagé. Il y avait cinq glands qui ne savaient pas nagés et qui n'ont rien dit au sous-officier. Ils ont sauté ! Il a fallu aller les repêcher ! Les cons ! Il n'y a pas de déshonneur à ne pas savoir nager !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Dans les techniques d’apprentissage, quelques erreurs sont également soulignées. Pendant des années, les enseignants ont pratiqué la méthode dite «sans bouée», consistant à jeter les enfants dans l’eau en les rattrapant avec une perche. Un concept traumatisant pour de nombreux enfants qui revenaient la semaine suivante avec un certificat médical. (...)

En effet, on m'a fait ce coup-là et j'ai failli me noyer. Du coup, j'ai développé une aquaphobie qui n'est pas totalement guérie (je nage mais je peux encore paniquer sur les grands fonds, quand je ne vois pas en bas). J'ai vraiment appris avec des potes, dans une rivière.

C'est assez idiot comme méthode, la perche. :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y avait cinq glands qui ne savaient pas nagés et qui n'ont rien dit au sous-officier. Ils ont sauté ! Il a fallu aller les repêcher ! Les cons ! Il n'y a pas de déshonneur à ne pas savoir nager !

De toute maniere , on les aurait mis à l'eau quand même.

Je ne sais pas si c'est encore comme ça aujourd'hui , mais je me souviens :

j'avais beau dire que je ne savais pas nager , et là , le "maitre-nageur" me poussait dans le grand bain avec sa perche

(Tout ceux qui ne savait pas nager y passaient)

Résultat : je nageais comme un petit chien pour pas couler , j'étais essouflée et paniquée , et je n'ai jamais su nager

Mes enfants ont eu les mêmes attentions 20 ans plus tard , et ne savent pas nager non plus aujourd'hui.

Dans les techniques d’apprentissage, quelques erreurs sont également soulignées. Pendant des années, les enseignants ont pratiqué la méthode dite «sans bouée», consistant à jeter les enfants dans l’eau en les rattrapant avec une perche. Un concept traumatisant pour de nombreux enfants qui revenaient la semaine suivante avec un certificat médical.

Quelques erreurs ? Un traumatisme oui !!

Imaginez la terreur de celui qui n'avait pas de certificat médical , et qui voyait le jour "J" arriver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 284 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Effectivement ça c'est bien nul ! Jamais eu ça, on nous a appris à nager dans le petit bassin et c'est seulement ensuite qu'on allait dans le grand et que la perche restait à proximité par mesure de sécurité.

Je dois avouer, quand on sait (bien) nager, on est un peu c! sur les bords... On ne peut pas comprendre les gens qui ont peur de l'eau. Pendant des années j'ai rencontré des gens anxieux à proximité de l'eau, et en presque panique dans l'eau, debout, de l'eau jusqu'au cuisses, sans danger. Je ne comprenais pas, rien à faire, je trouvais ça complètement stupide ! Et puis un jour j'ai eu un souci en eau vive et j'ai bien cru que j'y restais. Depuis j'ai bien compris (et je ferme ma g....), je dis dès que j'en ai l'occasion (comme ici :p) qu'on ne fait pas le malin avec les éléments, et que l'eau, oui, ça peut être dangereux, ça va très vite, même pour un très bon nageur, personne n'est à l'abri d'un accident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ben en fait , moi au départ j'avais pas peur de l'eau ,

j'étais même contente quand j'ai su qu'on allait aller à la piscine avec l'école.

Mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu le procédé employé , et du coup , j'ai commencé à avoir peur

puis à ne plus vouloir y aller ........(c'est tout ce qu'ils ont réussi à faire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 93ans Posté(e)
Lovery Membre 16 834 messages
Forumeur alchimiste ‚ 93ans‚
Posté(e)

Je nage comme une clé à molette, alors je reste au bord de mer où j'ai pied et à la piscine, même pas honte d'aller dans le petit-moyen bassin. Traumatisée, étant petite par l'apprentissage de la nage, pouarrrrkkk, j'en ai avalé des tasses d'eau salées et javellisées. J'aime l'eau et j'en ai peur.

Justement, j'ai lu un article sur le DL http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/04/24/testez-le-simulateur-de-noyade

Maso, j'ai fait le test du simulateur, (nager avec la souris :blush: ) bin j'ai tenu mais pas assez longtemps et me suis vu mourir :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Dans la rivière avec une chambre à air de vélo, il faisait frisquet dans l'eau, mais avec un prof non agrée, on arrivait à faire la grenouille, pour les plongeons c'est une autre histoire , il fallait trouver les trous d'eau adaptés , j'ai jamais osé:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Je trouve cela assez irresponsable, voire criminel, de jeter un gosse a la flotte en essayant de le ratrapper avec une perche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Dans le grand bassin direct, en plus ! Bande d'enfoirés ! :gurp:

Ma mère est allée les engueuler le lendemain mais bon, le mal était fait : j'avais peur d'aller à la piscine après.

Je ne sais pas pourquoi ils faisaient comme ça... Dans l'idée, il y a peut-être quelqu'un qui a pensé que nager était inné et que jetés dans l'eau, les enfants auraient tout de suite les réflexes... Ça me paraît beaucoup plus logique de commencer dans le petit bassin, d'acquérir les mouvements et puis ensuite d'aller où il n'y a pas pied. Et le grand bassin, après, c'est de la rigolade.

@Lovery : avec un gilet de sauvetage, par contre, je n'ai plus peur de rien ! Je plonge en pleine mer et tout. Et toi ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 93ans Posté(e)
Lovery Membre 16 834 messages
Forumeur alchimiste ‚ 93ans‚
Posté(e)

Dans le grand bassin direct, en plus ! Bande d'enfoirés ! :gurp:

Ma mère est allée les engueuler le lendemain mais bon, le mal était fait : j'avais peur d'aller à la piscine après.

Je ne sais pas pourquoi ils faisaient comme ça... Dans l'idée, il y a peut-être quelqu'un qui a pensé que nager était inné et que jetés dans l'eau, les enfants auraient tout de suite les réflexes... Ça me paraît beaucoup plus logique de commencer dans le petit bassin, d'acquérir les mouvements et puis ensuite d'aller où il n'y a pas pied. Et le grand bassin, après, c'est de la rigolade.

@Lovery : avec un gilet de sauvetage, par contre, je n'ai plus peur de rien ! Je plonge en pleine mer et tout. Et toi ? :D

Avec un gilet de sauvetage, je ferais le tour du monde à la nage, peut-être ? Nannnnn :snif: Le comble, c'est que je sais faire les gestes sur terre, mais pas dans l'eau, une fois dans l'eau, c'est panique totale . Bah, ma nounou qui voulait m'apprendre à nager, "viens, viens, je suis là" me tendant les bras en continuant à reculer, et plouf, une bolée de tasse salée... :snif: Pour les cours de piscine, j'en parle même pas, je serrais le bord, en espérant qu'on m'oublie, sauf que....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Je trouve cela assez irresponsable, voire criminel, de jeter un gosse a la flotte en essayant de le ratrapper avec une perche!

instinct de survie , tu connais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 44ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
44ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

je comprends parfaitement les personnes qui sont effrayées par l'eau. En effet, j'ai moi aussi eu une période "j'y vais pas si je vois pas le fond". :blush:

(encore aujourd'hui, je suis réticente si l'eau n'est pas super claire...)

Sinon la méthode du "j'te pousse et débrouilles toi" est bel et bien révolue.

Pour avoir accompagné les enfants, l'instit' s'était appuyé sur une histoire (celle des 3 petites souris qui devaient traverser une rivière) et l'année d'après sur un pays merveilleux où l'on pouvait trouver des poissons fabuleux (l'étoilante, le poisson tout-boule et la molle méduse).

C'est une vraie satisfaction que de voir une gamine qui ne supportait pas la douche au début, entrer dans l'eau et aller d'elle même chercher une frite pour "aller plus loin". De la pédagogie je crois que ça s'appelle. ;)

L'idée de base, n'est pas qu'ils sachent à tout prix nager en fin de cycle, juste de leur permettre d'appréhender un nouvel élément, en prenant conscience du danger. Et ça fonctionne plutôt pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
robin dubois Membre 954 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Surtout à Argeles plage , l'année dernière on a eut 537 morts et autant de rescapés....

ça craint la plage .

Ouais ouais 2000 meme...

Y'a eu 91 morts par noyade l’année dernière en France.

Tu serais pas marseillais par hasard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

instinct de survie , tu connais?

Oui, mais ce n'est pas une approche très pédagogique et positive. On n'est pas en stage du RAID avec des enfants. C'est comme si je lâchais un berger allemand à l'attaque sur toi (sans protection) pour t'initier aux dangers du chien. Instinct de survie ! Tu sauras probablement trouver quelques bons gestes et protéger ta carotide mais il est possible que tu aies ensuite peur des chiens et que la leçon soit un échec. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Etant né et vivant au bord de la mer, j'ai appris à nager très jeune, avec un maître nageur agréé. Chaque fois qu'il tournait le dos pour conseiller un autre apprenti nageur, j'en profitais pour faire le "sous marin". Depuis, j'ai approfondis cette méthode, et suis plus souvent sous l'eau qu'en surface.

Les Marins Pêcheurs, d'mon temps, ne savaient pas nager. L'un d'eux, à la question s'il savait nager, a répondu : "Est qu'on demande aux aviateurs de savoir voler ?" :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×