Aller au contenu

Pourquoi les gens défendent-ils des systèmes injustes, incompétents et corrompus


Pasdepseudo

Messages recommandés

Membre, 36ans Posté(e)
Pasdepseudo Membre 711 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

"Pourquoi les gens défendent-ils des systèmes injustes, incompétents et corrompus?"

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-sociale/2014-05-20/justification-du-systeme

"Lorsque nous sentons que nous ne pouvons pas échapper à un système, nous nous adaptons. Cela inclut d'accepter des choses que, autrement, nous pourrions considérer indésirables"

PS : nous pouvons échapper au système (plus ou moins). Beaucoup de personnes le font. C'est juste que nous ne sommes pas du tout informé(e)s sur comment faire. Car pour que notre système stupide fonctionne, il ne faut surtout pas faire réfléchir réellement les gens.

"des études suggèrent que quand les gens sentent un manque de contrôle personnel sur leur propre vie, ils ont tendance à compenser en soutenant les systèmes et les dirigeants qui offrent un sens de l'ordre, afin d'être rassurés que les choses sont sous contrôle."

à part un puissant conditionnement, je ne vois pas comment on peut défendre un système économique qui détruit la Terre, épuise les ressources naturelles, détruit la flore, considère les animaux comme de la marchandise, provoque la guerre, basé sur la hiérarchie/compétition/chacun pour soi, basé sur une croissance infinie dans un monde fini, laisse mourir une personne de faim toutes les 4 secondes alors que c'est évitable, etc.

Ces problématiques devraient être au cœur de nos préoccupations majeures.

Mais la majorité des gens s'en fichent.

On préfère se soucier de notre nouvelle voiture, de nos prochaines vacances, de la couleur de la chemise des stars, de la réduction de 5% sur un produit à la con, de l'activité du dimanche.

Soyons honnête, ce conditionnement nous rends très très très stupide et égoïste.

Heureusement, ce conditionnement fonctionne de moins en moins pour un nombre de personne grandissant rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité ézîa
Invités, Posté(e)
Invité ézîa
Invité ézîa Invités 0 message
Posté(e)

C'est vrai, la priorité va à la sécurité des espaces vitaux de la faune, la flore, les vivants de la collectivité mais nous avons aussi, et pour cela, d'autres applications à réaliser dont, en effet, bien s'habiller, voyager, s'organiser, économiser, développer nos relations,...

La criminalité sociale disparaitra grâce à la transmission des savoirs et l'éducation innocente.

Quant aux mobiles des criminels, ils sont nombreux. (ex: nutrition, sécurité, relation physique, richesse...) Ce sont nos ambitions communes mais ils utilisent de mauvaises méthodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Pasdepseudo Membre 711 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Je comprends bien que c'est normal de s'organiser, d'économiser, développer les relations, réaliser des activités, etc.

Le problème, c'est qu'on nous pousse à nous occuper régulièrement de choses très très très très futiles sans nous soucier des grandes problématiques de notre époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ézîa
Invités, Posté(e)
Invité ézîa
Invité ézîa Invités 0 message
Posté(e)

Oui car réussir à résoudre les problèmes urgents et prioritaires nécessite de nous appliquer dans chacune de nos actions pour pouvoir trouver la force utile face à la monstruosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

ça me rappel une discussion que j'avais avec une copine: elle était furax contre son mec qu'elle me décrivait comme un salaud, égocentrique et radin. Mais elle l'aimait quand même parce qu'il était aussi amusant, original, cultivé, artiste, avec un grand sens de l'humour, honnête, optimiste et authentique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 615 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec toi, ces sujets devraient être notre préoccupation à tous, hélas !! Le gros soucis, c'est que le capitalisme outrancier et destructeur est entré dans les moeurs de tellement de gens qu'il devient impossible de sensibiliser les plus gros pollueurs et gaspilleurs de la planète.

Je ne pense pas, au train où vont les choses, que nous échapperons encore très longtemps à notre propre holocauste, la machine monstrueuse est devenue beaucoup trop énorme pour être arrêté comme ça. Il faudrait une conscientisation universelle, propre à chaque être humain. Il faudrait surtout revoir intégralement notre mode de vie, mais ça, ce n'est pas gagné, hélas !! :(

L'Humanité me fait penser à ce train espagnol qui, il y a deux ou trois ans de cela, sous la contrainte folle de ses conducteurs "pressés par le temps et les horaires", l'avait lancé à des vitesses telles, qu'au moment d'aborder le virage fatidique, il n'y avait déjà plus rien à faire si ce n'est des prières .... :(

Personnellement, je ne me fais pas d'illusion: au train où vont les choses, nous n'y couperons pas. Car pour pouvoir y couper, il faudrait faire un effort gigantesque, qui semble hors de portée de la plupart des "zombis du système": un sursaut d'humanité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 80ans‚
Posté(e)

La nature veut que l'on vive au dépend de quelque chose. Mais seul l'homme le sait. Tel donneur de leçon est chaussé par les enfants du Bengale."Connais-toi toi-même". Pythagore, avant Socrate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

On a oublié en fait, qu'on peut vivre autrement que dans les instincts de survie

Tout a été rendu trés dur dans notre société sans aucune raison maintenant ou la science remplace l'homme au travail

Alors que la nourriture pousse gratuitement partout sur la terre, certains ont mis au point un système d'échange financier particulièrement injuste et qui n'avantage qu'eux en inventant le fameux "gagner sa vie"

Alors que l'homme est le seul animal qui doit payer pour vivre !

Mais ça on l'a oublié, on travaille comme des esclaves, on vit comme des chiens privés de notre liberté et uniquement intéressé par la nouvelle voiture ou le nouveau téléphone qui va nous rendre plus heureux...

L'homme devient égoiste, agressif, stupide à l'image de la société qui le façonne au lieu de se reprendre et d'agir avec sa conscience, sa sagesse et à rendre ce monde plus beau au lieu de le détruire

Bref, nous sommes en pleine déchéance !

La terre va devenir un immense champ de bataille ou l'homme devenu fou va massacrer la nature pour lui enlever sa dernière goutte de pétrole ou de gaz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ézîa
Invités, Posté(e)
Invité ézîa
Invité ézîa Invités 0 message
Posté(e)

L'organisation sociale humaine est quand-même en partie admirable et nombreux sont ceux veillant à la paix, à la sécurité et à un bel avenir commun. A chacun d'y participer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×