Aller au contenu

Une commande à 1 milliard d'euros pour les chantiers STX de Saint-Nazaire


Nephalion

Messages recommandés

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 686 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
forum

Une commande à 1 milliard d'euros pour les chantiers STX de Saint-Nazaire


Vendredi 09 Mai - 21:40

L'option d'un deuxième navire de classe Oasis se transforme en commande ferme pour le chantier naval Nazairien



    Alors que le premier (1000 tonnes excusez du peu) des 86 blocs du paquebot géant Oasis 3 vient d'être mis sur cale ce jour au chantier STX de Saint-Nazaire, l'armateur américain RCCL a confirmé la commande de son "sistership", c'est à dire un second navire identique au premier.
    
    1 milliard d'euro, c'est le montant approximatif de ce deuxième paquebot qui va représenter 10 millions d'heures de travail.
    
    Le chantier naval de Saint-Nazaire dont la survie était très incertaine en 2012 avant la commande de l'Oasis 3 voit son carnet de commande se remplir.
    
    Actuellement dans ses carnets, il y a la commande des deux BPC russes, des deux paquebots géants Oasis 3 & 4, des deux paquebots récemment commandés par MSC Croisières, un ferry (à propulsion au gaz naturel, une première pour le chantier français) pour Britanny Ferries.
    
    La commande de 4 ferries pour la compagnie SNCM est quand à elle toujours attendue.
    
    Avec une charge de travail assurée pour les 5 ans à venir, les 2000 salariés de l'entreprise et les milliers de salariés sous-traitant peuvent souffler un peu après des années noires placées sous le signe de réduction des effectifs, de chômage technique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
France.gif Excellente nouvelle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 830 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

La réputation des chantiers de l'atlantique pour la qualité de ses réalisations ( France... Queen mary... legend of the seas... porte-avion Foch etc...) n'est plus à faire et a fait le tour du monde et c'est tant mieux !! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 137 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

Enfin de bonnes nouvelles ! Vive l'industrie française !! :first:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

On ne va pas cracher dans la soupe, voilà un bon bol d'air pour une entreprise qui à du savoir faire, mais c'est malheureux que ça marche que au coup par coup, il faut attendre le bon vouloir des autres pour avoir du boulot:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est effectivement une très bonne nouvelle et ça prouve que le savoir faire Français est encore reconnu dans le monde smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

reste a espérer que ça créera des emplois en France, méfions nous de la sous traitance a outrance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Preuve que la circulation des marchandises crée une demande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

En l'occurrence, la circulation des croisiéristes.

Ce très gros bateau ne me dit rien qui vaille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 686 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Ce très gros bateau est la copie de ses frangins Allure of the Seas et Oasis of the Seas qui eux ont été fabriqués dans le chantier naval STX de Turku en Finlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

Yes!!! Excellente nouvelle .... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

c'est effectivement une très bonne nouvelle et ça prouve que le savoir faire Français est encore reconnu dans le monde smile.gif

Au cours des 15 dernières année les chantiers de Saint-Nazaire ont constitué un réseau de sous traitants très performant ce qui leur donne un avantage concurrentiel énorme.

Par exemple les cabines arrivent sous forme d'ensembles : un seul bloc comprenant la cabine avec so ameublement et la salle d'eau attenante.

Le chantier de Turku est en pleine déconfiture et les rares chantier japonais qui ont tenté l'aventure se sont vautrés financièrement.

Seul Fincantieri est de taille à lutter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 686 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Au cours des 15 dernières année les chantiers de Saint-Nazaire ont constitué un réseau de sous traitants très performant ce qui leur donne un avantage concurrentiel énorme.

Par exemple les cabines arrivent sous forme d'ensembles : un seul bloc comprenant la cabine avec so ameublement et la salle d'eau attenante.

Le chantier de Turku est en pleine déconfiture et les rares chantier japonais qui ont tenté l'aventure se sont vautrés financièrement.

Seul Fincantieri est de taille à lutter.

Le souci est que ces dernières années, on a vu sur St Nazaire disparaitre des entreprises historiques qui dépendaient trop de STX.

Sur ces navires géants, la mise en concurrence avec des entreprises étrangères est poussé à l'extrême.

Les tarifs demandés sont tels que certains préfèrent carrément décliner.

Cela étant, même si directement il n'y aura pas forcément de retombées immédiates pour beaucoup d'entreprises traditionnelles, par ricochet ces commandes vont dynamiser l'activité du bassin Nazairien, et redonner confiance aux entreprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 816 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Paradoxes d' un monde d' espoir qui fassent que quand le bateau France coule ses chantiers navals surnagent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×