Aller au contenu

Invité chaouiya

Messages recommandés

Invité chaouiya
Invités, Posté(e)
Invité chaouiya
Invité chaouiya Invités 0 message
Posté(e)

http://www.phi2080.uqam.ca/node/131

Qu'est-ce que l'empirisme ?

C'est l'hypothèse que toute connaissance tire son origine des sens. Cette hypothèse est très ancienne, on la trouve déjà de manière différente dans la philosophie ancienne, en particulier chez Aristote. Mais ce qui est le propre de l'empirisme moderne, celui qui commence avec Locke, est la place accordée aux idées, plus précisément le sens que Locke accorde à ce terme.

Ainsi c'est l'esprit de l'homme qui seul répond de ses idées même abstraites. À l'origine l'esprit humain est vide. C'est une tabula rasa. L'esprit forge ses idées à partir de données que lui offre l'expérience extérieure (sensation) qui y introduit les idées des objets sensibles et de l'expérience intérieure (réflexion), c'est-à-dire les données des opérations de l'esprit.

C'est là une conséquence de l'influence de Descartes. La distinction entre la chose qui pense et les objets étendus a amené Descartes à utiliser un terme pour renvoyer de façon générale à l'ensemble de objets sur lesquels porte la pensée : ce terme sera celui d'idées. Contrairement à ce que fait le langage courant, où le terme "idée" est généralement utilisé pour définir certaines opérations intellectuelles parmi d'autres, par exemple l'idée du soleil par opposition à la perception du soleil, Descartes parle au contraire de deux idées différentes du soleil. Pour Descartes dire que je vois un chat, c'est dire que j'ai en moi l'idée d'un chat, et la question se pose : quelle est l'origine de cette idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 039 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

De mémoire l'empirisme était une façon d'aborder les choses typiquement britannique, alors que de l'autre coté de la manche, on y allait à grand coup de théorie. D'un coté c'était l'expérience seule qui primait sans faire de supposition ni modèle, de l'autre on avançait une théorie, puis on tentait de faire rentrer la réalité dedans.

Le fait d'invoquer les sens dans le Topic me ferait penser à un mélange avec le sensualisme, qui stipule en effet que le monde ne nous est accessible que par les sens, qui à ma connaissance/avis est un autre courant philosophique, bien que l'empirisme était une méthode scientifique.

Je n'en mettrai toutefois pas ma main à couper!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

"L'homme ne peut se donner ni sensation ni idée, il reçoit tout ; la peine et le plaisir d'ailleurs, comme son être." Zadig de Voltaire

"Les hommes définissent, en général, l'être et le non-être, selon qu'ils sentent la chose ou ne la sentent pas ; de même qu'ils prennent pour l'être ce qu'on connaît, et pour le non-être ce qu'on ignore. Mais alors, c'est la sensibilité qui remplit la fonction de la science." Aristote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Il serait temps d'ouvrir un sujet sur qu'est-ce que l'esprit ?

Comment fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce que penser ?...

(Quoi que par des blaireaux !...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×