Aller au contenu

Considérez-vous vos goûts comme élitistes ?


femzi

Messages recommandés

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

Salut tout le monde

Voici un sujet subjectif sur notre ego.

Je vous demande si vous pensez que vos gouts sont particulierement speciaux.

Je veux dire par la que par exemple sur la musique que vous ecoutez, les films que vous regardez, la gastronomie que vous savourez, etes vous differents de ce que est populaire?

Aimez vous ce que un peu tout le monde aime?

Ou bien estimez vous que en general les Gens ont des gouts detestables, fades?

Bref quelle est votre point de vue sur cette question?

Ne vous sentez vous pas parfois superieur et/ou exceptionel sur ce sujet?

Merci et bon week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Honnêtement je ne pense pas être élitiste, loin de là, mais j'ai un certain attrait pour ce qui sort du lot.

Pour me détendre, quand je veux me vider la tête il m'arrive de regarder des blockbusters et d'écouter de la musique commerciale, il n'y a pas de honte. L'important c'est de ne pas rester cantonner à ça, car ce n'est pas de l'art.

J'aime quand des films, musique... spectacles proposent quelque chose de nouveau.

Et ça on ne le trouve pas dans le "show bizz".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

L'autre jour mes parents ont dit que mes gouts en matière de cinéma étaient snob....à savoir je leur ai proposé de regarder Bienvenu à Gattaca.

J'ose même pas imaginer ce qu'ils ont du dire après que je les emmené voir "La vie d'Adèle"...

Après tout est relatif...oui par rapport à Camping je suis élitistes... Mais bon, sur les Visiteurs...je peux pas test :smile2:

Cela dit je rejoins Fafaluna pour dire que ce qui sort du lot à tendance à me plaire...dans le sens où le nombre de vente atteste rarement d'un quelconque qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Je vous demande si vous pensez que vos gouts sont particulierement speciaux.

Je veux dire par la que par exemple sur la musique que vous ecoutez, les films que vous regardez, la gastronomie que vous savourez, etes vous differents de ce que est populaire?

Aimez vous ce que un peu tout le monde aime?

Ou bien estimez vous que en general les Gens ont des gouts detestables, fades?

Aucun souci pour passer de trucs assez pointus à des choses que tout le monde connaît, j'ai un spectre assez large. La popularité ou la confidentualité, ce ne sont pas des critères de jugement pour moi. La qualité parle d'elle-même. Cela dit, je vais quand même vers des trucs qui donnent un peu à réfléchir, à rêver, qui ont du sens (qui peuvent être légers quand même). J'ai dû mal s'il n'y a pas un petit effort sur ce plan, pour tout.

Les goûts des autres, c'est dur de les juger sans juger des personnes. La bagage culturel, l'histoire personnelle, ça forge les goûts des uns et des autres. J'aime bien discuter avec des gens qui défendent des trucs auxquels je n'accroche pas, avec de vrais arguments, ou d'essayer de convaincre un rétif d'aborder un truc que j'aime de la bonne façon. C'est bien de savoir pourquoi on aime ou on aime pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 857 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

je n'aime pas les "enfoirés"... Peut-on m"accuser de n'avoir pas le goût élitiste?

Remarquez, je n'aime pas non plus le rap français, Jennifer, Florent Pagny, toute l'équipe de "the voice", et j'en oublie des "chanteurs" et "chanteuses" qui viennent brailler plutôt que de chanter...

J'accepte volontiers d'être catalogué dans la catégorie de ceux qui n'ont pas le goût élitiste. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pandaboy Membre 360 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

S'il suffit d'écouter Smoking Time Jazz Club en lisant un National Geographic in english, please, pour se considérer comme élitiste, et bien nous sommes tous capable de l'être.

Je reprends mon exemple au-dessus : même si je ne pige rien à l'anglais et que je ne perçois pas la subtilité de ce que j'écoute, en apparence je pourrai être considéré comme élitiste mais au fond rien, zéro, le vide.

On est tous élitiste dans ce qu'on fait de mieux, dans ce qu'on connait le mieux et ça ne veut pas dire que les autres sont débiles. Dans la pratique si je discute avec cinéphile et que je suis plus musicophile et que je ne comprends pas ce qu'il me veut avec l'évolution conceptuelle du cinéma international depuis Hitchcock (j'invente) j'suis pas pour autant inculte.

Aller piocher de la culture à droite à gauche en n'y comprenant rien et étaler tout ça sur la table en crachant sur le mainstream afin de s'affirmer élitiste ça revient à discuter avec l'idiot du village :smile2:

Et pour finir c'est pas en écoutant, en regardant des choses improbables qu'on a pour autant bon goût...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

J'aime les restaurants gastronomiques, le caviar, le saumon sauvage, le Champagne Louis Roederer, le cognac, je suis un adepte d'Épicure.

J'aime les concerts de musique classique les émissions scientifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Il y a deux domaines où je suis plutôt exigeant : l'automobile et le vin.

Après je m'adapte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Perso, je ne me considère pas avoir des goûts élitistes, si tant est que cela existe, mais souvent on s'étonne de mon goût pour les films d'auteur, les aventures casse-gueule en pleine nature (genre : grimper une falaise à mains nues, sans corde), la musique classique et les livres compliqués... Déjà, quand j'étais gamine, des gens de ma famille se foutaient de moi parce que je larmoyais dès que j'entendais du violon, et j'en étais arrivée à me planquer sous les tables pour pouvoir écouter de l'opéra sans provoquer l'hilarité générale. Encore maintenant, on me prend pour quelqu'un de snob, on trouve cela ridicule pour quelqu'un dans ma situation, on me fuit comme si on avait peur de s'ennuyer avec moi dans les parages. Bon, cela dit, je peux aimer aussi d'autres musiques plus contemporaines, des trucs plus populaires quoi.

Et pour les vacances encore : beaucoup ne comprennent pas le fait que quelqu'un ne recherche pas à tout prix la plage et le soleil. C'est vrai que l'été je vais préférer de loin un camping en pleine nature même si il pleut et que l'air est frisquet, plutôt que des plages bien exposées au cagnard où on transpirent les uns sur les autres. Bah ça, vous voyez, les gens y comprennent pas.:hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Le raffinement se trouve dans les goûts populaires.

Qu'il est rigolo d'entendre un collègue de boulot un peu bobo te demander du rabbe de carbonara après qu'il t'aie vanter tous ses principes "détox", cuisine new-âge ou autres conneries du genre.

des anti-corridas te prenant de haut au départ et finalement... tapant des leurs mains au son de sévillannes, des types ayant pris leur abonnement pour la saison du Barça et t'avouer qu'ils se font chier comme des rats morts au Neu-Camp (stade asceptisé, victoire courue d'avance...) en plus de se taper + de 350 bornes pour voir un match plié au bout de 10 minutes.

Marrants ceux qui te demandent quand t'organises le prochain barbecue de quartier en plein air, alors qu'ils ont passé la soirée la semaine d'avant à critiquer "alcoolos", Gilbert Montanié et "beaufs"...

Les demi-snobinards qui reluquent le gros cul de nos soeurs, l'oeil plein de sous-entendus, prenant pourtant des postures hautaines masquant leurs envies quand tu leur fais remarquer. Les derniers à partir quand t'organises une soirée belote (beuverie...).

L'élitisme n'est qu'une posture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

J'ai des gouts probablement élitistes, notamment en musique, mais pas de façon exclusive.

J'écoute pas parce que c'est élitiste, mais parce que ça me plait. Après, si c'est effectivement une musique qui est difficile d'accès - autant sur le format/qté de pressage que sur le contenu musical - c'est juste un détail pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
keblen Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En fait, on peut aussi voir la question autrement.

Comment perçoit-on les autres qui aiment des choses que l'on n'aime pas, voire que l'on déteste ou que l'on trouve ridicule ?

Va-t-on être hostile à ces gens-là? se moquer d'eux?

En effet, un goût élitiste serait celui-là : "j'aime ça parce que je considère que c'est bien. Et je n'aime pas ça parce que je considère que c'est moche/mal. Donc si toi tu n'aimes pas ce que je trouve bien, et tu aimes ce que je trouve mal, je vais te déconsidérer".

Un jet-setteur sera élitiste quand il se moquera des vacances au camping, mais un prolo sera tout aussi bien élitiste en se disant que la poésie ou la musique classique, c'est de la merde.

Tout cela c'est de la paresse, une personne élitiste est juste paresseuse, elle ne veut juste pas faire l'effort de l'altérité.

Bref, en gros, pour moi, affirmer qu'on a des goûts élitistes, c'est affirmer qu'on est un connard. :) Imparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

J'ai les goûts de tout le monde, à cette limite près que je préfère ce qui m'apporte quelque chose, me fait réfléchir, ne m'est pas forcément accessible directement, j'aime l'émulation...

Mais je ne me lancerai pas à juger les centres d'intérêt des autres, ça reste leur problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Ca, par exemple, j'aime beaucoup !!! laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

"Goûts élitistes" mériterait d'être mieux défini. C'est quoi ? Le goût uniquement de l'excellence ? Des goûts allant systématiquement à l'inverse du populaire ? Des goûts liés à une classe sociale ou de groupe culturell ? Des goûts que personne n'a parce que le truc est trop confidentiel ?

=======

Il y a deux domaines où je suis plutôt exigeant : l'automobile et le vin.

Après je m'adapte.

J'aime bien les bons whiskys, je ne crache pas sur les grand vins non plus mais je n'ai pas les moyens d'être trop élitiste. :D Ce serait la ruine ! Mais j'ai un seuil : quand c'est du trop bas de gamme, j'évite. On s'habitue au bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

J'ai des goûts très variés, je passe de Jacques Brel à Britney Spears, de Nina Simone à La Fouine sans aucun souci...Pareil pour le ciné...Pareil pour mes lectures...Je marche à l'instinct, j'ai besoin d'être touchée, de me sentir concernée par une oeuvre....

Je n'impose jamais mes goûts, j'aime discuter avec les gens, dire pourquoi j'ai aimé telle chose, etc....Dans le fond, j'aime bien parler de moi et de mes goûtsbiggrin.gif Mais j'aime bien savoir ce que les autres aiment aussi...Bref, je ne me prends pas la tête, ce soir, je vais travailler sur mon mémoire de master 2 en littérature générale et comparée avec le "Bachelor" sur NT1...Non, je suis pas schizophrène! laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

"Goûts élitistes" mériterait d'être mieux défini. C'est quoi ? Le goût uniquement de l'excellence ? Des goûts allant systématiquement à l'inverse du populaire ? Des goûts liés à une classe sociale ou de groupe culturell ? Des goûts que personne n'a parce que le truc est trop confidentiel ?

C'est la proposition que j'aurai perso choisi. Etant assez fan de culture underground, je doute que cette dernière rime avec excellence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×