Aller au contenu

Abus sexuels dans l'armée : le ministère ordonne une enquête, première historique

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 992 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Violences contre les femmes dans l'armée : confessions d'une ex-officier de marine

n-2508137-jpg_2152112.JPG

Marine a passé deux années au coeur de l'armée, au plus près des commandos. Pour Le Point.fr, elle a accepté de revenir sur cet épisode de sa vie.

http://www.lepoint.fr/societe/violences-contre-les-femmes-dans-l-armee-confessions-d-une-ex-officier-de-marine-16-03-2014-1801576_23.php

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • 4 semaines après...
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 992 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

M. Le Drian assure qu'« il n'y a pas d'omerta », mais, comme dans le reste de la société, une difficulté pour les victimes à dénoncer les faits.

[...]

Les victimes et les auteurs, précise-t-elle, sont dans leur majorité des militaires du rang, ces jeunes Français parmi les moins qualifiés et les plus vulnérables, qui rejoignent les armées. « Pour beaucoup, apprendre que les propos à connotation sexuelle entraient dans le champ des comportements prohibés a été une surprise. »

[...]

Le ministère promet d'ouvrir un droit à la protection juridique pour les victimes de harcèlement.

Le ministère souhaite en outre mettre en place un système de signalement plus clair – de quoi produire enfin des statistiques nationales. Destiné à l'origine aux militaires exposés au stress en opérations, le réseau interne de psychologues Ecoute Défense, joignable 24h/24h, sera ouvert à ces témoignages. Une nouvelle cellule, baptisée Themis, placée au sein du contrôle général des armées, aura aussi pour mission d'assurer le suivi des signalements. Elle pourra proposer des mesures disciplinaires conservatoires, et conseiller le commandement. « Il est souvent démuni », souligne Mme Debernardy. Les chefs hésitent ou rechignent à adopter des sanctions disciplinaires tant que les procédures judiciaires n'ont pas abouti.

Article complet, Le Monde http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/15/l-armee-sous-pression-pour-conforter-la-place-des-femmes_4401356_3224.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Compagnon Membre 1 845 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Merci à January d'avoir su nous informer, de ce type de crime odieux. J'espère de tous mon coeur que les salauds qui se sont rendus coupables d'actes aussi ignobles seront, enfin confrontés à leur responsabilité. Nous sommes tous responsables en paroles et en actes.

Soyons solidaires de ces femmes victimes et souhaitons leur beaucoup de courage afin de mener leur combat.

Le crime ne doit pas rester impuni. Il n'y a rien de plus injuste que l'impunité.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

La discrimination sexuelle est une stupidité quand elle est hiérarchisée, l'homme n'est pas le maitre, pas plus que la femme, certes nous sommes deux sexes différents mais en tant que personnes ça n'entre pas en ligne de compte.

Les seules différences sont d'ordre technique, un homme par exemple ne sera jamais enceinte

Le respect ne doit jamais être imposé, ce n'est pas du respect dans le cas contraire, manquer de respect envers une personne en raison de son sexe est une preuve de faiblesse intellectuelle et morale, c'est a chacun de nous de lutter contre ça et de façon très simple.

Il faut refuser le sexisme, point, ne se permettre de plaisanteries grivoises qu'avec ceux dont on sait qu'ils savent que c'est infondé, c'est ne pas rire aux blagues dégradantes, c'est ne pas siffler une femme dans la rue, bref ce sont plein de petites attitudes a corriger

Certes celui qui siffle une fille dans la rue n'est pas obligatoirement un violeur mais ça commence souvent par de petites incivilités comme ça, jeter un mégot ne déclenche pas systématiquement un incendie mais il suffit d'une fois

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je l'ai toujours dis l'armée, gendarmerie comprise sont des pervers, des voyeurs, des pas fini!!

le viol n'est il pas une des armes la plus redoutable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Violences sexuelles dans l’armée : Quel plan d'action ?

femme-militaire-214628_w228h140c1cx1545cy2036.jpg

Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, présentait ce mardi 15 avril les mesures prises pour lutter contre le harcèlement dont sont victimes les femmes militaires au sein de l'armée française. Plus de protection, plus de visibilité... Qu'est-ce qui va vraiment changer ?

Au mois de février, le livre La Guerre invisible, écrit par les deux journalistes Leïla Miñamo et Julia Pascual dénonçait les

violences sexuelles subies par certaines femmes militaires dans l’armée française. Pour toutes celles qui osaient dénoncer les traitements dont elles étaient victimes, deux choix étaient possibles : la mutation ou la mise au placard. Dès la parution de l’ouvrage, le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, avait alors clairement prôné la « tolérance zéro » et avait immédiatement commandé un rapport sur la « prévention des risques de harcèlement sexuel et moral à l’inspection générale et au contrôle général des armées ».

Ce rapport, rendu ce matin à 11h, est accompagné de plusieurs mesures de protection annoncées par le ministre. Devant 200 hauts responsables civils et militaires de la Défense, Jean-Yves le Drian a déclaré : « Notre devoir premier, c’est que le ministère accompagne les victimes, en commençant par les aider à sortir du silence. » Pour cela, Jean-Yves le Drian a annoncé la création d’une cellule spécifique d’écoute et d’accueil appelée Thémis, la déesse de la Loi, de la Justice et de l’Equité. Dans ce cas, des mesures disciplinaires pourront être prises contre les harceleurs. Par ailleurs, il a demandé que le

harcèlement soit inscrit dans le Code de la Défense ce qui garantira une protection juridique à la victime.

Leur donner plus de visibilité

Lors de la sortie de l’ouvrage grâce auquel le scandale a éclaté, il avait été question d’« omerta », au sein d’un pays où l’armée est la plus féminisée d’Europe. À travers leur récit, les deux journalistes avaient décrit le calvaire de plusieurs femmes soldats âgées d’une vingtaine d’années qui devaient subir les violences physiques et verbales de leurs collègues. Difficile pourtant pour ces jeunes femmes d’élever la voix contre ces agissements. Les auteures du livre parlaient, elles, d’une véritable

loi du silence, chose que Jean-Yves de Drian assure vouloir combattre : « Il n’y a pas d’omerta, mais pas devisibilité suffisante. »

C’est pourquoi le ministre entend bien faire changer les choses. Parmi les autres mesures qu’il a décidé de prendre, on retrouve la « mise en place d’un outil de recensement des violences. » Autre initiative hautement symbolique, Jean-Yves le Drian a annoncé que trois femmes vont être autorisées à intégrer les équipages sous-marins en 2017. « À titre expérimental », comme l'avait affirmé l'une de ses conseillères. À l'inverse des Etats-Unis et de l'Angleterre qui avaient ouvert leurs sous-marins aux équipages mixtes depuis quelques années, aucune femme ne fait encore partie des effectifs français. Jusqu'à présent, les sous-marins, comme la Légion étrangère, étaient exclusivement réservés aux hommes.

Depuis le début de l'année, deux affaires de harcèlement dans l'armée ont déjà été jugées. Au mois de mars, une jeune militaire filmée sous sa douche à son insu avait été poussée à la démission à la suite de sa plainte. Elle avait ensuite été autorisée à réintégrer l'armée, et le responsable s'en était tiré avec seulement 20 jours de suspension...

Pour Jean-Yves le Drian, il s'agit de redonner aux femmes la place qu'elles méritent : « Le combat que nous menons ensemble continue pour féminisation de l'armée ».

http://www.aufeminin.com/news-societe/violences-sexuelles-dans-l-armee-quel-plan-d-action-s387194.html#utm_campaign=MailingNameTodo&utm_medium=Mail&utm_source=Newsletter

Florence Foresti se transforme en Superwoman pour aider les femmes victimes de violences (Vidéo)

florence-foresti-204337_w228h140c1cx203cy153.jpg

Florence Foresti est une femme engagée. Pour lutter contre les violences faites aux femmes, l’humoriste est devenue la marraine du premier Institut en Santé génésique en France. Un combat pour lequel elle est prête à se transformer en Superwoman…

Avec l’humour désopilant qu’on lui connait,

Florence Foresti a incité les Français à faire un don à l’Institut en Santé Génésique, qui vient d’être inauguré dans l’enceinte du CHI de Saint-Germain-en-Laye. Après avoir tenté de se transformer en chirurgien, l’humoriste endosse le costume de Superwoman pour venir en aide aux femmes victimes de violences. Mais elle arrive rapidement au constat que le plus efficace est encore de sortir son chéquier et faire un don à l’Institut !

http://www.aufeminin.com/news-societe/florence-foresti-je-suis-feministe-depuis-que-je-suis-nee-s330371.html

Créé par le Docteur Pierre Foldès, qui a inventé il y a 30 ans la réparation clitoridienne afin de venir en aide aux femmes excisées, et Frédérique Martz, ce centre unique en France a pour vocation de venir en aide aux femmes victimes de violences, qu'elles soient physiques ou psychologiques, en les accompagnant dans toutes les étapes de leur démarche. Son équipe pluridisciplinaire est effectivement constituée de psychologues, de médecins, d'infirmières, d'assistante sociale et de juristes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

je l'ai toujours dis l'armée, gendarmerie comprise sont des pervers, des voyeurs, des pas fini!!

le viol n'est il pas une des armes la plus redoutable?

ce genre de commentaires n'a pas sa place ici, au comptoir du Balto entre deux grilles de PMU et les tournées de Ricard peut être mais pas au sein d'un débat et d'un échange

Tous les militaires ne sont pas de gros machos estimant qu'une femme n'a pas a dire non pour soulager leur libido bas de gamme, il en est et beaucoup qui sont de bons pères de famille, des hommes simples et respectueux

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ce genre de commentaires n'a pas sa place ici, au comptoir du Balto entre deux grilles de PMU et les tournées de Ricard peut être mais pas au sein d'un débat et d'un échange

Tous les militaires ne sont pas de gros machos estimant qu'une femme n'a pas a dire non pour soulager leur libido bas de gamme, il en est et beaucoup qui sont de bons pères de famille, des hommes simples et respectueux

le silence rend complice!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je l'ai toujours dis l'armée, gendarmerie comprise sont des pervers, des voyeurs, des pas fini!!

le viol n'est il pas une des armes la plus redoutable?

Pope ,tu pars en sucette là ,des pervers ,voyeurs et des pas fini il y en a partout ,à partir du moment ou nous parlons d'homme ,il y a ce genre de maux mais il y a aussi l'honneur ,le patriotisme ,la force ,la dévotion et plein d'autre bonne chose ,tout n'est pas noir ou blanc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

J'ai fait mon Service Militaire. Parmi les engagés, j'y ai rencontré des gens très biens; et des gens moins biens. S'il y avait eu une ou deux femmes sur le bateau de la Marine où j'étais affecté, je peux vous dire qui aurait créé des problèmes. Alors, qu'ils recrutent des femmes karatékas ou des nanas qui foutent des torgnoles à leurs Jules. Et que les autres restent à l'abri chez elles.

Je ne pense pas que la Défense soit à la portée de toutes les femmes. Je rappellerai cette horreur qui s'est déroulée il y a quelques années : deux gendarmettes envoyées arrêter un délinquant. Le gars a piqué les pistolets des gendarmettes et les a flinguées. Deux femmes qui n'étaient pas faites pour être dans la Défense.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La défense est un truc d'homme quoi que l'ont en disent ,les femmes peuvent effectuer des taches administrative ou logistique mais surement pas d'intervention armée ,je me souviens qu'il y avais deux femmes dans mon unité et une fois par semaine,nous faisions 90 bornes avec package de 30 kg ,ont parter le matin à 4h et à 16 heures fallait être au point de rassemblement avec un battement de 2 heures (réduction de cadence et pause diverse ) sur 25 personnes ,les deux filles ont eu énormément de peine à y arriver ainsi qu'une jeune recrut de 18 ans ,je n'imagine même pas sur le terrain !! ce genre de chose c'est tout simplement impossible sur le théâtre d'opération et encore l'of était bien cool de prévoir un battement de 2 heures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

cet étalage de misogynie est affligeant et laisse bien voir pourquoi certains se sentent le droit pour ne pas dire l'obligation de se livrer a des abus et des privautés déplacées

Au passage, messieurs les machos, sachez que la ou les femmes sont les plus efficaces dans les armées, c'est aux postes de commandement, preuve que les tas de bidoche c'est bon qu'a aller se faire déchiqueter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ce qui est anormale c'est tout e silence complice de tous ces messieurs soit dis en propre.....c'est quoi cette loi du silence ils se prennent pour qui ?? ce n'est pas la première fois qu'il u a des sévices chez ses tarés, l'uniforme ça leur monte a la tete il est grand temps de leur botter le cul, car nul est au dessua des lois fondamentales de notre constitution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 55ans Posté(e)
koadeg Membre 4 277 messages
55ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

J'ai fait mon Service Militaire. Parmi les engagés, j'y ai rencontré des gens très biens; et des gens moins biens. S'il y avait eu une ou deux femmes sur le bateau de la Marine où j'étais affecté, je peux vous dire qui aurait créé des problèmes. Alors, qu'ils recrutent des femmes karatékas ou des nanas qui foutent des torgnoles à leurs Jules. Et que les autres restent à l'abri chez elles.

Je ne pense pas que la Défense soit à la portée de toutes les femmes. Je rappellerai cette horreur qui s'est déroulée il y a quelques années : deux gendarmettes envoyées arrêter un délinquant. Le gars a piqué les pistolets des gendarmettes et les a flinguées. Deux femmes qui n'étaient pas faites pour être dans la Défense.

:mouai:

Ma cousine est militaire de carrière .... dans la marine ! Elle ne pèse pas bien lourd, n'a jamais refait le portrait de son mari (aussi dans la marine !) C'est quoi ces clichés ! Elle devait faire ses entrainements comme tous les autres. Quant à sa sœur, elle est dans la gendarmerie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:mouai:

Ma cousine est militaire de carrière .... dans la marine ! Elle ne pèse pas bien lourd, n'a jamais refait le portrait de son mari (aussi dans la marine !) C'est quoi ces clichés ! Elle devait faire ses entrainements comme tous les autres. Quant à sa sœur, elle est dans la gendarmerie !

la gendarmerie les militaires en carton!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 55ans Posté(e)
koadeg Membre 4 277 messages
55ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)

la gendarmerie les militaires en carton!

Si je suis ta logique, c'est pour cela qu'ils sont pris pour cible :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dominoto Membre 115 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le harcèlement sexuel est largement répandu dans toutes les organisations et c'est un fléau dont on commence à parler et à prendre des mesures de prévention; voir : La prévention du harcèlement sexuel au travail : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=394

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×