Aller au contenu

Cadeaux : "il n'y a pas que l'intention qui compte", disent des chercheurs


doug

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
forum

Cadeaux : "il n'y a pas que l'intention qui compte", disent des chercheurs


Mercredi 25 Décembre - 15:57



Un cadeau ? "C'est l'intention qui compte", dit l'adage populaire. En réalité, ce n'est pas si sûr, affirment des scientifiques spécialisés en psychologie comportementale. Ce qui compterait, pour le receveur, c'est le cadeau lui-même.




    Quelle est leur conclusion ? Et bien : pour celui qui reçoit le cadeau, ça n'est pas l'intention qui compte mais bel et bien le dit cadeau. L'intention, c'est ce qui est important pour le donateur, pas pour le receveur.
    
    Dans le fait d'offrir un cadeau, la grande satisfaction reviendrait essentiellement à celui qui offre ce présent, ce donateur éprouvant alors un sentiment de proximité avec l'autre personne, le receveur. C'est cette interaction empathique qui lui procurerait du bonheur.
    
    Dans son étude Nicholas Epley indique que "la pensée d'imaginer être à la place de l'autre, vous fait vous sentir plus proche de cette personne".
    Selon cette étude, lorsque vous offrez un cadeau, vous vous faîtes donc du bien, mais cela ne provoque pas pour autant une plus grande satisfaction du receveur.


Suite de l'article...

forum Source: Sud- Ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

La phrase même "c'est l'intention qui compte" marque une déception vis à vis du cadeau, impliquant de façon sous-jacente que c'est effectivement le cadeau qui compte.

Si on m'offre la nouvelle BMW nine t avec 5000 euros d'options en prime pour la personnaliser, mes chances de répondre "c'est l'intention qui compte" à mon généreux donateur sont de l'ordre du zéro absolu. En revanche si on m'offre un jeu de société, un cd Dance Party 8 ou un livre sur Bernard Buffet, si je suis dans une compagnie qui me permet d'échapper un peu à l'hypocrisie de noel, alors oui je pourrais sortir un "c'est l'intention qui compte".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

ceux qui pensent que c'est l'intention qui compte font partie des 30 pour cent des Français qui ont l'intention de revendre leur cadeau sur ebay

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

Je vois bien une situation un peu cocasse, dans une famille lambda :

"- Pour ce Noël, je te donne de l'amouuur !

- C'est comestible ?

- Euh non...

- Bon bah, c'est l'intention qui compte !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ceux qui pensent que c'est l'intention qui compte font partie des 30 pour cent des Français qui ont l'intention de revendre leur cadeau sur ebay

Je ne partage pas ton avis. Quant un enfant t'offre un dessin où il a mis tout son coeur, son intention était bel et bien de te faire plaisir, et même si le dessin est moche, tu le conserveras toute ta vie. Ce serait un cadeau matériel, acheté avec son argent de poche, ce serait pareil.

A titre personnel, il ne me viendrait pas l'idée de vendre mes cadeaux, justement parce qu'il y a une intention derrière chaque cadeau smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

je donne mes cadeaux si vraiment ce n'est pas à mon goût, ou que je les 'ai en double

ou alors je les mets de côté mais jamais je ne les revendrais, c'est honteux de faire ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bien sûr que le cadeau compte.

Tante Madeleine qui depuis 10 ans chaque année ne reçoit que moufles, chaussettes ou écharpe se dit forcément qu'on a de l'attention pour elle, ce qu'elle est et ce qu'elle aime n'est-ce-pas ? :hehe:

Et la petite Ursule qui cette année reçoit une collection de Barbapapa alors qu'elle aimait ça, oui, mais c'était il y a deux ans, ça a changé depuis ! :rtfm:

Quant à Arthur et Sophie, fans de métal, deux billets pour Lakmé, alors là franchement, je comprends qu'ils soient en colère :censored:, sinon vexés ...

Voilà, c'est ça le problème, les cadeaux qu'on fait "parce qu'il faut faire un cadeau" ou les cadeaux qu'on fait "pour soi" : c'est pas des cadeaux. C'est là qu'il y a toujours une bonne âme qui se dévoue pour la sortir la phrase "c'est l'intention qui compte" (en général ce n'est pas le receveur du cadeau, il n'a plus de mots).

Quant à toi Crabe, jte félicite pas ! Espèce de matérialiste va ! J'comptais te recopier un extrait d'un bouquin que je viens de lire et qui m'a fait penser à un de tes derniers propos, bah t'auras rien :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Quant à toi Crabe, jte félicite pas ! Espèce de matérialiste va ! J'comptais te recopier un extrait d'un bouquin que je viens de lire et qui m'a fait penser à un de tes derniers propos, bah t'auras rien :sleep:

Je dois être le contraire d'un matérialiste... ça fait des années que je hurle, littéralement parlant, que je ne veux rien pour noel... Pareil pour mes anniversaires... ça fait chier mes nanas, ça fait chier ma famille, ça fait moins chier mes amis qui m'offrent quand même des merdes pour se foutre de ma gueule. Je ne veux rien de personne!!! Et malgré tout, des gens se croient encore au dessus de mes supplications et trouvent le moyen de m'offrir un truc qui provoquera un véritable déplaisir. Je ne parle même pas d'un truc que je m'en fout, je parle d'un truc qui me met grave les boules parce que ça revêt à chaque fois son manteau de symbolisme. 90% des cadeaux sont parfaitement détestable, et de temps en temps une bonne surprise tombe à pic. Mais me faire un cadeau équivaut à me chier dans mes chaussures... Je HAIS recevoir des cadeaux parce que je sais que 90% des cadeaux me feront du mal, que mes proches ne me connaissent pas... et je m'en fout qu'ils ne me connaissent pas, mais le seul truc est que je n'ai pas envie qu'ils expriment en public leur total méconnaissance de ma personne. Pour illustrer je pourrais accepter que ma nana aille voir ailleurs à l'occasion du moment que j'en sais rien... mais me faire un cadeau c'est comme si elle balançait sa sex tape d'elle et de 3 mecs pendant mon repas de famille sur un écran géant pour être sur que personne ne rate un seul détail: C'est comme ça que je ressens le truc.

Et d'autre part quand j'ai besoin d'un truc, je suis assez grand pour me l'offrir tout seul. En outre, comme je suis musicien professionnel, le moindre cadeau a entre 3 et 4 zéros... et implique que j'ai testé et approuvé le cadeau en question. Si j'ai besoin d'une nouvelle basse de façon à vendre mes prestations, il n'est absolument pas question que quelqu'un s'improvise connaisseur à ma place pour investir 2 ou 3000 euros.

Enfin ce noel je me suis offert un séjour en Asie entre février et avril: un sac à dos et le minimum pour pouvoir bouger facilement seront mes seuls compagnons de route. J'aime ces moments justement pour me détacher des choses matérielles qui entourent ma vie. Et j'ai l'impression de l'avoir pris un peu trop rapidement parce que j'ai vraiment envie de me barrer et de faire en sorte que noel passe le plus vite possible... C'est peut être la seule période de l'année où je me sens super mal... et vu comme ça s'est encore passé cette année, il y a de forte chance que pour noel 2014 je me casse à l'autre bout du monde où je suis sur que personne ne viendra me faire chier avec ses cadeaux à la con...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité esnejnzefenfe_
Invités, Posté(e)
Invité esnejnzefenfe_
Invité esnejnzefenfe_ Invités 0 message
Posté(e)

L'enfant qui offre un cadeau et l'adulte qui dépense je sais pas... 1000 euros pour offrir un cadeau.

Je trouve que ce genre de sujet, en soi, recèle du vice.

A traiter dans les sections philos ou vie quotidienne, je ne sais, mais ça empêche pas les gens de revendre leurs cadeaux, qu'ils ont en double/triple exemplaires, comme chaque année, afin d'en retirer la valeur pécuniaire quand il y a lieu. Le geste d'offrir, en soi est pas mal, dommage que ça soit qu'à Noël moi je dis que le vrai sujet se situe à ce niveau.

PS : les "dons" de particulier à particulier, c'est un peu se foutre du secours catholique.

A moins qu'on cause d'autre chose, dans le sujet, j'ai posté trop vite :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

J'ai arrêté de demander des cadeaux il y a un bail, et donc d'en exiger. Je n'ai pas le même sentiment que toi Crabe_fantôme, parce que euh... donne vraiment l'impression que tu as un rejet presque maladif de la chose. Quelqu'un m'offre quelque chose dont je me fous, bah, osef. Je ne vais pas lui cracher à la gueule parce que, justement, l'intention compte. Je vais lui dire merci, justement parce que l'intention. Mais ça ne m'empêchera pas de le dégager. Pas de le revendre en revanche. Je n'aime pas l'idée de transformer un cadeau en argent. Le donner me paraît bien mieux. Emmaüs, etc...

Quand j'offre un cadeau, c'est parce que j'en ai envie. Et généralement, c'est sans la moindre occasion. Parce que je suis tombé sur cette bouteille de vin et que je sais qu'elle plaira à untel. Parce que je suis tombé sur ce vieux missel avec de belles gravures et que ça plaira à unetelle. Chaque fois, ça sera de cette manière là.

Le cadeau aux occasions a un côté sans aucun doute intéressant pour certains, pour les familles notamment, pour les enfants, etc...

Mais en réalité, l'intention compte uniquement dans le sens qu'on prend en compte le fait que la personne a pris du temps pour offrir le cadeau. Mais tout le reste... L'investissement dans le cadeau, par exemple, compte beaucoup plus. Entre un cadeau acheté et un cadeau créé entièrement (un tableau par exemple), bah... le ressenti n'est pas le même;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

:plus: oui tout à fait, j'ai aussi comme toi Casdenor l'envie souvent d'offrir juste pour faire plaisir, un geste une attention , une affection :)

dsl crabe mais tu m'as "un peu beaucoup " choquée...:blush:...puisses tu continuer à vivre encore longtemps dans tant d'aisance..:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je ne crois pas que ce soit utile que je précise que je plaisantais Crabe :snif:

En fait j'ai avancé dans la lecture de ton post et je me suis dit : mais pourquoi tu subis Noel et ce troupeau de déceptions ?! Et puis je vois que tu t'es trouvé une solution pour l'année prochaine ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

J'ai arrêté de demander des cadeaux il y a un bail, et donc d'en exiger. Je n'ai pas le même sentiment que toi Crabe_fantôme, parce que euh... donne vraiment l'impression que tu as un rejet presque maladif de la chose. Quelqu'un m'offre quelque chose dont je me fous, bah, osef. Je ne vais pas lui cracher à la gueule parce que, justement, l'intention compte. Je vais lui dire merci, justement parce que l'intention. Mais ça ne m'empêchera pas de le dégager. Pas de le revendre en revanche. Je n'aime pas l'idée de transformer un cadeau en argent. Le donner me paraît bien mieux. Emmaüs, etc...

Quand j'offre un cadeau, c'est parce que j'en ai envie. Et généralement, c'est sans la moindre occasion. Parce que je suis tombé sur cette bouteille de vin et que je sais qu'elle plaira à untel. Parce que je suis tombé sur ce vieux missel avec de belles gravures et que ça plaira à unetelle. Chaque fois, ça sera de cette manière là.

Le cadeau aux occasions a un côté sans aucun doute intéressant pour certains, pour les familles notamment, pour les enfants, etc...

Mais en réalité, l'intention compte uniquement dans le sens qu'on prend en compte le fait que la personne a pris du temps pour offrir le cadeau. Mais tout le reste... L'investissement dans le cadeau, par exemple, compte beaucoup plus. Entre un cadeau acheté et un cadeau créé entièrement (un tableau par exemple), bah... le ressenti n'est pas le même;

Je leur crache à la gueule justement parce que ça fait des années que je leur dis que je ne veux rien... ce n'est pas une figure de style! J'ai tout essayé et malgré tout ils n'en font qu'à leur tête... C'est comme si je me retrouvais avec la fémorale ouverte en train de me vider mon sang et la seule chose que je demande c'est juste de faire un point de compression, et qu'il y a encore des petits malins qui trouvent judicieux d'aller me chercher un bouquin ou un cd. Je veux une poignée de main, une bise et un bon noel... c'est tout. Après je suis conscient que c'est puéril de ma part et que je fais le même caprice que les gamins qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient mais si c'est la seule solution pour que je puisse ENFIN passer un bon noel alors amen.

Je ne crois pas que ce soit utile que je précise que je plaisantais Crabe :snif:

En fait j'ai avancé dans la lecture de ton post et je me suis dit : mais pourquoi tu subis Noel et ce troupeau de déceptions ?! Et puis je vois que tu t'es trouvé une solution pour l'année prochaine ^^

Je sais bien, ce n'était pas contre toi... ça avait juste besoin de sortir parce que je n'ai pas pu cracher à la gueule de tout le monde aujourd'hui... du coup je vomis encore un peu ici en espérant que ça puisse me soulager un peu. Désolé si ça a pu vous éclabousser un peu :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

alors crabe, tes cadeaux non voulus, tu les acceptes et tu les donnes à une ou des association (s) caritative au lieu de t'enerver , ce serait faire preuve de generosité et d'humanité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Pouaarff, pas de soucis Crabe ! ;)

Sérieusement, j'ai relevé quand même dans ton post un truc très important : la "surprise". Bah t'es un allergique du cadeau pourri convenu, mais tu reconnais une vraie surprise, qu'elle soit ou non à trois ou quatre zéros. C'est comme ce que dit Casdenor un peu, "tomber sur quelque chose et penser à" , c'est ça : c'est l'Attention, qui compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

:plus: oui tout à fait, j'ai aussi comme toi Casdenor l'envie souvent d'offrir juste pour faire plaisir, un geste une attention , une affection :)

dsl crabe mais tu m'as "un peu beaucoup " choquée...:blush:...puisses tu continuer à vivre encore longtemps dans tant d'aisance..:sleep:

Je suis à l'aise tout le reste de l'année... j'aime bien quand ma nana m'offre le resto ou quand mes potes payent leur tournée... j'aime bien quand je paye mon resto et ma tournée aussi. Je ne considère pas l'argent comme un problème, seul cette période de démonstration exagérée et hypocrite me pose un vrai problème. Demain c'est ma fête et en général ce jour là je me sens mieux :cool:

En plus janvier ce sera

Ski.jpg

février ce sera

beach-side.jpg

mars ce sera

phuket.jpg

avril ce sera

sakura_6.jpg

et sans doute que juin ce sera

voyage-en-moto-fx=r_450_299.jpg

Donc oui ma vie va aller beaucoup mieux dès demain!!! :D

alors crabe, tes cadeaux non voulus, tu les acceptes et tu les donnes à une ou des association (s) caritative au lieu de t'enerver , ce serait faire preuve de generosité et d'humanité...

Mes cadeaux la plupart du temps je ne les accepte pas... Ils restent chez les gens qui me les ont offert avec l'espoir que ça les calme pour l'année suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

oui; LY m'avait aussi donner toutes ses destinations futures...:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Pouaarff, pas de soucis Crabe ! ;)

Sérieusement, j'ai relevé quand même dans ton post un truc très important : la "surprise". Bah t'es un allergique du cadeau pourri convenu, mais tu reconnais une vraie surprise, qu'elle soit ou non à trois ou quatre zéros. C'est comme ce que dit Casdenor un peu, "tomber sur quelque chose et penser à" , c'est ça : c'est l'Attention, qui compte.

De temps en temps oui y a une vraie bonne surprise... la plupart du temps ce sont des surprises éphémères qui font plaisir: un grand prix moto, un resto... on m'offre un souvenir et ça a beaucoup plus de valeur qu'une carafe brita ou un grille pain.

Être Attentionné c'est aussi connaitre l'autre, savoir s'il préfère un bisou ou l'anthologie de Claude François...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Je leur crache à la gueule justement parce que ça fait des années que je leur dis que je ne veux rien... ce n'est pas une figure de style! J'ai tout essayé et malgré tout ils n'en font qu'à leur tête... C'est comme si je me retrouvais avec la fémorale ouverte en train de me vider mon sang et la seule chose que je demande c'est juste de faire un point de compression, et qu'il y a encore des petits malins qui trouvent judicieux d'aller me chercher un bouquin ou un cd. Je veux une poignée de main, une bise et un bon noel... c'est tout. Après je suis conscient que c'est puéril de ma part et que je fais le même caprice que les gamins qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient mais si c'est la seule solution pour que je puisse ENFIN passer un bon noel alors amen.

Je sais bien, ce n'était pas contre toi... ça avait juste besoin de sortir parce que je n'ai pas pu cracher à la gueule de tout le monde aujourd'hui... du coup je vomis encore un peu ici en espérant que ça puisse me soulager un peu. Désolé si ça a pu vous éclabousser un peu :blush:

Effectivement je te trouve très agressif - et j'espère que tu m'excuseras d'exprimer un ressenti qui ne fait pas plaisir pour le coup - mais surtout extrêmement narcissique : tu penses à ton plaisir à toi, pas au fait que la personne en face peut éprouver du "plaisir " (pourquoi le tien compte et pas le sien ?) à t'offrir quelque chose, même si c'est parce que c'est un certain moment de l'année, même si il/elle tape à côté, même si tu ne crois pas aux bonnes intentions, etc ?

Le tact, c'est ringard ? Ça ne peut pas être une marque d'affection ?

Il y a beaucoup de choses autour du cadeau et que ce soit côté émetteur et côté récepteur c'est très "moi moi moi". Mais quand même à ce point-là... :(

Je veux dire : on n'est pas dans la tête d'autrui non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Effectivement je te trouve très agressif - et j'espère que tu m'excuseras d'exprimer un ressenti qui ne fait pas plaisir pour le coup - mais surtout extrêmement narcissique : tu penses à ton plaisir à toi, pas au fait que la personne en face peut éprouver du "plaisir " (pourquoi le tien compte et pas le sien ?) à t'offrir quelque chose, même si c'est parce que c'est un certain moment de l'année, même si il/elle tape à côté, même si tu ne crois pas aux bonnes intentions, etc ?

Le tact, c'est ringard ? Ça ne peut pas être une marque d'affection.

Il y a beaucoup de choses autour du cadeau et que ce soit côté émetteur et côté récepteur c'est très "moi moi moi". Mais quand même à ce point-là... :(

Je veux dire : on n'est pas dans la tête d'autrui non plus...

Si ça lui fait plaisir d'offrir un truc qu'il le fasse... si je ne veux pas de sa merde il s'en fout, du moment qu'il est heureux d'offrir... Sauf s'il offre parce qu'il est en attente d'une reconnaissance auquel cas ce n'est plus du tout la même chose puisqu'en m'offrant quelque chose il attend quelque chose de moi: ce n'est plus un cadeau mais une vente dont le vendeur est le seul à estimer le prix à payer.

Il y a 7 milliards de personnes sur Terre pour faire des cadeaux, pourquoi moi plutôt que n'importe qui d'autre?

Si un pote me dit "je t'attends pour mon anniversaire mais tu n'achètes pas de cadeau" et bien je respecte sa décision: Le narcisse c'est celui qui veut être remercié, pas celui qui veut qu'on l'oublie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×