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stvi

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

On aura ce matin les résultats de l'étude Pisa ,mais on sait déjà que la France perdrait deux places ....Il est inutile d'incriminer le gouvernement actuel puisque cette enquête porte sur des tests pratiqués entre 2009 et 2012 ....

On ne peut que constater que malgré un budget énorme consacré à l'enseignement dans notre pays ,il devient de moins en moins performant .....mais pas pour tout le monde ...

"En définitive, si la France est un pays moyennement performant, elle est aussi un pays très inéquitable, car c'est l'origine sociale qui pèse le plus lourd dans le score final des élèves. A l'inverse, en 2009, des pays comme la Corée du Sud, la Finlande et le Canada étaient des pays à la fois performants et équitables sur le plan de l'éducation. "

pour un budget supérieur de 30 milliards à l'Allemagne ou l'Angleterre qui comptent environ le même nombre d'élèves nous obtenons des résultats inférieurs ...

On a l'impression que plus nous mettons d'argent dans l'éducation plus celle ci se concentre sur les bons élèves pour se rassurer et pérenniser le système de l'élitisme ....

30 milliards d'économie en réformant de façon drastique l'enseignement semble inévitable ....

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Membre, 75ans Posté(e)
MinouchetteSud Membre 440 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
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Personne n'a réagi à cet article ? Cela m'étonne.

Je suis une vieille (64 ans) mais quand je vois le niveau d'orthographe ou de calcul des élèves, je me dis on est mal barrés.

Revenons à l'essentiel, savoir écrire correctement, parler, compter, ce que ma mère née en 1912 et sortie à 12 ans de l'école faisait très correctement.

Progrès ou régression ? Ou alors paresse tout simplement cool.gif

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Membre, 46ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
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Cette étude est une véritable honte pour la France. Encore une fois, cela démontre la régression de la France!

La France est la championne des inégalités scolaires! Comment en est on arrivé là sérieux? L'éducation est un domaine très important. C'est elle qui conditionne nos jeunes, qui est à la base du bien fondé de la société...

Mais tout cela, on le sentait... Mais voilà encore une fois une preuve qui démontre que l'ascenseur social est bloqué!

La France marche sur la tête.. pauvre d'Elle...

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
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payer cher un système inefficace et inégalitaire devrait interpeller notre gouvernement qui fait les poches des citoyens pour fonctionner ....

Il y a trente milliards à prendre dans le budget de l'éducation nationale ...Il y a trop d'argent dans ce ministère qui ne le rend pas en retour sur investissement ...

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Membre, 75ans Posté(e)
MinouchetteSud Membre 440 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Et si on payait les instituteurs et profs selon leurs résultats comme les vendeurs à la commission, tu ne vends pas, tu n'as pas de salaire, on ferait de belles économies thumbsup.gif

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Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
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Si avant les profs, les parents jouaient leur rôle de "premiers éducateurs naturels" les profs pourraient alors pleinement jouer leur rôle premier d'enseignants.

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Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Personne n'a réagi à cet article ? Cela m'étonne.

Je suis une vieille (64 ans) mais quand je vois le niveau d'orthographe ou de calcul des élèves, je me dis on est mal barrés.

Revenons à l'essentiel, savoir écrire correctement, parler, compter, ce que ma mère née en 1912 et sortie à 12 ans de l'école faisait très correctement.

Progrès ou régression ? Ou alors paresse tout simplement cool.gif

Oui, je suis d'accord pour cette remarque lorsque l'on pense aux générations précédentes qui avaient une écriture parfaite avec seulement un certificat d'études. Toutefois, j'ai l'impression que cette apparente perfection éducative s'avère trompeuse. En effet si une belle écriture dénuée de fautes d'orthographe fait rêver, il faut relativiser par le fait que le message éducatif était cela et c'est tout. Peu d'ouverture d'esprit, de débats, de relativisation, d'initiation scientifiques sérieuse, de culture générale politique. Pas de lecture critique de l'histoire, de remise en cause de la probité des systèmes de gouvernement. Pour les lettres Victor Hugo, pour la géographie nos colonies, pour l'histoire nos victoires et enfin nos ancêtre étaient les gaulois blonds aux yeux bleus.

Bref, la belle écriture et la maitrise de l'orthographe avaient tout du fard des apparences, en fait le bon profil pour aller se faire tuer dans les tranchées sans broncher, travailler dans les usines et lire les journaux, si possible les bons.

Peut être ai-je grossi le trait, mais la belle écriture de grand-mère peut s'avérer trompeuse.

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Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Pour une fois je suis d'accord avec MartinHenry, ma grand mère qui était (bien que femme) prote (contre maîtresse en atelier des typo)chez Plon Nourry avant son mariage en 1913, disait à ses enfants que la belle écriture "était la science des ânes".

Elle veillait bien plus à l'éducation et aux connaissances de ses petits enfants qu'à leur "style" d'écriture, pourtant j'aurais bien aimé avoir l'écriture qu'elle avait.

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
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On remarqueras que deja d'une, les pays les plus performants sont ceux qui ont le moins d'immigration peu qualifiee. On ne peut pas eduquer avec la meme vitesse des eleves dont les parents ne parlent pas le Francais et pas tres interesse de l'avenir educatif de leur momes et des enfants dont les deux parents ont fait des etudes superieurs en France.

L'autre aspect, c'est le college unique. L'experience a montrer que cela ne marchait pas.

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Si avant les profs, les parents jouaient leur rôle de "premiers éducateurs naturels" les profs pourraient alors pleinement jouer leur rôle premier d'enseignants.

En France nous avons les plus mauvais parents ,les plus mauvais élèves...la preuve ,c'est nous qui sommes les champions de l'OCDE du redoublement ...

Heureusement que nous avons les meilleurs enseignants ,le meilleur système éducatif ,le meilleur budget ,le meilleur encadrement ,la meilleure infrastructure ...C'est heureux car sans celà nous serions dans les limbes du classement Pisa au côté du Zimbabwe ...

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Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je crois que le risque d'entrer dans ce qu'on appelle l'échec scolaire est doublé lorsque l'enfant est issu de l'immigration. Rien d'époustouflant si les parents parlent mal le français cela n'aide pas.

J'ai cru entendre à la radio le commentaire suivant ( je n'ai pas fait de recherche pour recouper l'information ) :blush: : il y a quelques années l'Allemagne s'est vue mal notée par l'étude Pisa. Il s'en serait suivi de nombreuses mesures tous azimut pour lutter contre le phénomène. Je n'en sais pas plus...

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Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

C'est le chancelier Shröder qui pris le rapport comme une gifle et mena tout un tas de réforme tout azimut, a-t-il réussit ......................

le "rapport pisa" porte sur des tranches d'ages différents selon les années, cette années ils avaient 14/16 ans donc si j'en crois Mme Montesori, toutes les bases se font avant 9 ans, ce qui veut dire que ces ados auraient été " massacrés" il y à 6/7 ans qui était à la tête du pays et qui était alors le ministre de l'EN ?

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Membre, 68ans Posté(e)
Didith Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Dans ce rapport, on parle beaucoup des mathématiques. Et la langue française alors, ça ne compte pas ? Quand on voit que petits, les enfants apprennent à lire et à écrire en mémorisant des mots entiers, on peut comprendre que dès le départ, ces enfants ne sauront pas lire correctement et encore moins écrire. Avant, on avait le "B-A = BA" qui fonctionnait très bien. Mais non, il a fallu une réforme. A force de réformer, voilà où nous en sommes.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je ne vais pas me prononcer sur cette question, vu mon profil atypique.

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Membre, 46ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Comment ils appellent cette méthode déjà? C'est ça la méthode syllabique? En effet, c'est une méthode qui semble très mauvaise et pourtant, ça n'émeut pas grand monde en France...

A contrario, j'ai vu au JT de France 2 que les petits sud coréens, très bien notés dans l'étude PISA, avaient un rythme de malade, 60h par semaine, soit le double des petits français.

Donc, en effet, je pense qu'on peut relativiser un peu sur cette étude... Qu'est ce qu'on note en fin de compte? Qui sont les enfants les plus compétitifs??

Moi je dis oui à la compétitivité mais je dis non à la surenchère au travail. Il ne faut pas faire de nos enfants des robots.

Mais bon, si on revient à la France, va falloir que la France arrête ces conneries avec ses réformes complexes et qui ne servent à rien et même pire, qui font régresser le pays... Revenons à des choses simples et efficaces dans l'éducation et encourageons l'effort, le travail sans oublier de s'amuser car les enfants ont aussi besoin de se divertir.

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Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, bon, le procès de la méthode globale a déjà été fait (sujet passionnant par ailleurs).

Pour les maths, il est vrai que le système éducatif français est assez obsédé par les maths, mais là il s'agit de diminution de performance (donc un aspect relatif) qui plus est d'une certaine classe d'âge et en particulier d'après des facteurs externes tels que l'origine sociale. Alors que le jeune qui va avoir du mal a trouver du boulot, va en plus avoir du mal avec la règle de trois ce qui na va pas l'aider à se faire employer, oui c'est bien le système éducatif qui a failli.

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Membre, 75ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Comment ils appellent cette méthode déjà? C'est ça la méthode syllabique? En effet, c'est une méthode qui semble très mauvaise et pourtant, ça n'émeut pas grand monde en France...

.../....

Non vous faites erreur la méthode "globale" = on apprend des mots entiers qu'on replace par consonance existe depuis la réforme Beullac si je ne m'abuse (sous le gouvernement barre) elle supplante dans les écoles primaires l'ancestrale méthode syllabique = B + A = Ba

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Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 167 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

On remarqueras que deja d'une, les pays les plus performants sont ceux qui ont le moins d'immigration peu qualifiee. On ne peut pas eduquer avec la meme vitesse des eleves dont les parents ne parlent pas le Francais et pas tres interesse de l'avenir educatif de leur momes et des enfants dont les deux parents ont fait des etudes superieurs en France.

L'autre aspect, c'est le college unique. L'experience a montrer que cela ne marchait pas.

A lire les commentaires, je dirais que quelques part tout le monde a raison. Par ailleurs, le philosophe Luc Ferry ( ancien ministre de l'éducation nationale ) a dit que si on enlevait les 15% des Etablissements scolaires des zones difficiles, la France se situe dans l'élite. Donc pour lui, on sait faire de l'élite, mais on est dans l'incapacité de prendre en charge les élèves issus des zones dites défavorisées, car de surcroit, les parents de ces zones ne savent pas accompagner et aider leurs enfants dans la scolarité faute d'instructions. Ministre, il dit qu'il a tenté de mettre la priorité sur ces zones, mais s'est heurté à 2 obstacles. Les moyens, mais surtout une Education Nationale figée et à son sens difficilement réformable.

Pour lui, et j'aurais tendance à le suivre, dans 85% des écoles, avoir 35 à 40 élèves n'est pas un problème. En revanche, dans les 15% qui se situent en zones difficiles, mettre le paquet en enseignants dont une partie prend en charge des petits groupes très difficiles afin de ne pas pénaliser ceux qui arrivent à suivre une scolarité normale. Il pense aussi que les programmes scolaires sont à améliorer.

Mais çà...c'est une autre affaire avec le Mammouth...

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

A lire les commentaires, je dirais que quelques part tout le monde a raison. Par ailleurs, le philosophe Luc Ferry ( ancien ministre de l'éducation nationale ) a dit que si on enlevait les 15% des Etablissements scolaires des zones difficiles, la France se situe dans l'élite. Donc pour lui, on sait faire de l'élite, mais on est dans l'incapacité de prendre en charge les élèves issus des zones dites défavorisées, car de surcroit, les parents de ces zones ne savent pas accompagner et aider leurs enfants dans la scolarité faute d'instructions. Ministre, il dit qu'il a tenté de mettre la priorité sur ces zones, mais s'est heurté à 2 obstacles. Les moyens, mais surtout une Education Nationale figée et à son sens difficilement réformable.

Pour lui, et j'aurais tendance à le suivre, dans 85% des écoles, avoir 35 à 40 élèves n'est pas un problème. En revanche, dans les 15% qui se situent en zones difficiles, mettre le paquet en enseignants dont une partie prend en charge des petits groupes très difficiles afin de ne pas pénaliser ceux qui arrivent à suivre une scolarité normale. Il pense aussi que les programmes scolaires sont à améliorer.

Mais çà...c'est une autre affaire avec le Mammouth...

Je suis d'accord avec cela. Mais je pense qu'il faut aussi revoir en profondeur ce que l'on attend de l'ecole. Je pense que la priorite devrait etre la lecture, l'ecriture et les math. On mise a fond sur ces matieres et on ne laisse aucun enfants sortir de l'ecole a moins de maitriser ces fondamentaux (c'est a dire que l'on interdise - y compris a des + de 18 ans d'arreter l'ecole a moins de savoir lire, ecrire, etc..).

Ensuite, on laisse les enfants decider dans quelle voie ils decident d'aller : academique ou technique. Les eleves sont regroupe en fonction de leur competence et non plus en fonction de leur ages.

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