Aller au contenu

Election cantonale partielle de Brignoles : la droite de la droite frôle la majorité absolue

Noter ce sujet


stvi

Messages recommandés

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Mais bien sûr qu'ils sont incapables de tirer la moindre leçon ! Au lieu de faire leur autocritique, ils ne sont talentueux que pour faire barrage au FN.

Quels incompétents ! Et pendant ce temps le parti des perdants plastronnent parce-que c'est la porte de sortie honorable, croient-ils, qu'ils ont trouvée !

"Au lieu de faire leur autocritique"

Si le FN et ses sympathisants disposent d'une telle abnégation et capacité d'autocritique (car les opposants n'en ont pas à vos yeux), qu'ils essayent de justifier une potentielle prise de pouvoir alors qu'ils ne doivent leur victoire au premier tour qu'avec 13% des inscrits... C'est comme gagner une course alors qu'on est le seul à courir.

On est loin d'y voir ici un signe comme premier parti de France. J'trouve cela même intéressant : on voit ici la faiblesse principale de la démocratie incarnée dans l'abstention, qui est le seul grand gagnant dans l'affaire (affaire qui, au passage, ne représente qu'elle-même, à savoir un scrutin cantonal partiel, soit l'un des scrutins les plus ignorés par les électeurs).

Au lieu de serrer la main au père de ses enfants, il serait p'têt plus sage d'attendre les grands RDV électoraux pour tirer des conclusions plus réalistes...

Modifié par The Black Cat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Je m'en fiche complètement du FN, d'autant qu'ils auront l'occasion de démontrer que l'on peut encore faire pire que tous les autres.

Au moins la preuve sera établie puisque certains se font encore des illusions.

Haut les cœurs les gars de la Marine la victoire et pour bientôt.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ah, mais ça, ça ne me dérangerait pas du tout. Et comment on fait, si le quorum n'y est jamais ?

Pour moi, seul le referendum est démocratique, le reste n'est qu'une vaste arnaque consistant à maintenir au pouvoir une sorte de mafia politique

On recommence, et là les politiques se bougent pour avoir des propositions intéressantes. Les citoyens s'engagent un peu plus dans le processus, et nous avons une société adulte et responsable qui prend en main son destin au lieu de laisser d'autres gérer ça pour des intérêts privés.

Ou de se retrouver avec un dirigeant élu par dépit et qui ne représente personne.

Le référendum, c'est une arme dangereuse car trop limitée et ouvrant à n'importe quoi. On ne fait pas de référendum tous jours, il faut déléguer des décisions.

Le danger, c'est une question qui par exemple demanderait les pleins pouvoir, après un attentat, un fait divers bien sordide, avec une orientation très calculée de la question ne laissant pas vraiment le choix. Et après, bien sur, on ne demande l'avis du peuple.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

La citoyenneté en France c'est plutôt en corrélation avec le montant de l'imposition, ca bizarrement ça réveil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Le résultat de l’élection de Brignoles s’explique par un mécanisme simple : très bonne mobilisation de l’électorat du Front national, très profonde démobilisation de l’électorat de gauche. Les deux phénomènes ont une racine commune : la politique lamentable mise en œuvre par François Hollande et jean Marc Ayrault. Dans ce contexte de désarmement unilatéral, le Front national n’a aucun besoin de progresser en voix pour progresser en pourcentage de façon spectaculaire.

A-t-on oublié qu’aux élections cantonales de 2011, le candidat FN, Jean-Claude Dispard était élu de 5 voix face au conseiller général sortant et maire PCF de Brignoles Claude Gilardo ? Au 1er tour, le candidat FN totalisait 2757 voix (32,97%) contre 2636 (31,53%) pour le maire communiste (et conseiller général sortant). Le score de la Gauche, avec la candidate EELV, atteignait 3619 voix, soit 42,33%. L’UMP réalisait 23,69% et 1981 voix… Dans ce duel, au 2nd tour, la porosité de l’électorat UMP avec le FN avait été criante, facilitée par des appels du pied d’édiles brignolais UMP et de son candidat à la cantonale qui adaptaient le vieux slogan des années 30 : plutôt le FN que le Front de Gauche. Avec une participation pourtant plus importante, le FN l’emportait avec 4407 voix contre 4402 pour son adversaire communiste, profitant d’un apport massif des voix de l’UMP. Il augmentait alors son score de 1700 voix, tandis que le candidat de gauche en gagnait moins de 800…

Autre élément, qui n’est pas sans démobiliser les forces politiques du Front de Gauche : l’entrée, comme directeur de cabinet du Maire communiste, d’un militant socialiste qui deviendra par la suite secrétaire de la section locale PS. Il va jouer un rôle pervers dans les discussions et les échanges entre les forces de gauche localement, pour favoriser les positions socialistes contre celles du PCF et du Front de Gauche. C’est dans ce contexte de Clochemerle glauque qu’intervient la 1ère partielle, en juin 2012, qui fait suite à l’annulation du précédent scrutin… Claude Gilardo est le candidat unique de la Gauche mais le climat de la campagne est mauvais, de par la volonté de son cabinet de la diriger et de soumettre les organisations politiques du Front de Gauche à ses orientations. L’ambiance n’est pas facilitée par le contexte des élections législatives. Dans la circonscription, le PS soutient officiellement une candidate EELV, le candidat du Front de Gauche est le 1er fédéral PCF, et s’ajoute une candidature dissidente d’un maire PCF soutenu officieusement par la fédération PS… Au final, tous les candidats de gauche sont éliminés au 1er tour, et nous devons déjà subir un 2nd tour UMP / FN ! Le PCF appelle, avec les autres organisations de gauche – sauf le PG – au front républicain, espérant un retour reconnaissant pour la cantonale qui a lieu le dimanche qui suit le 2nd tour de la législative.

Cette fois-là il n’y a que trois candidats : Claude Gilardo, soutenu par toute la gauche, le sortant FN et une candidate UMP. Le candidat PCF arrive en tête avec 39,6% (3100 voix) face au candidat FN, qui réalise 2734 voix (34,9%), et la candidate UMP (25,4%, 1991 voix)… Claude Gilardo l’emporte de nouveau au 2nd tour… mais de 13 voix. Faible écart. Bizarre, alors même que le contexte est extrêmement favorable car, outre la dynamique de la victoire nationale du PS, la députée UMP aura fait un appel clair de soutien au maire PCF pour le 2nd tour. Cette victoire est donc particulièrement fragile et liée à un contexte national favorable, mais les dissensions locales à gauche sont fortes et inextricables.

A 13 voix d’écart, le FN dépose un recours que validera, fin 2012, le tribunal administratif, et appel est porté au Conseil d’Etat par Claude Gilardo. Ce dernier, âgé de plus de 80 ans, annonce hésiter à une nouvelle candidature mais en aucun cas ne crée les conditions à l’émergence d’une nouvelle candidature. Pire : l’indécision sur sa candidature bloque toute possibilité de construction d’une autre. Il en est de même pour la Mairie de Brignoles, où tous les candidats possibles à mener le projet et la liste de rassemblement ont été mis de côté et où, sans consultation des organisations politiques, ce sont les élu-e-s actuels qui ont désigné en leur sein, la future tête de liste : le plus petit dénominateur commun qui ne fait d’ombre à personne ! Durant le mois d’août 2013, le Conseil d’Etat rend sa décision d’annulation de l’élection. Et les événements se précipitent ! Le PCF préempte une « candidature de rassemblement à Gauche ». C’est le dernier canton qu’il détient dans le Var. Il désigne donc le premier son candidat. C’est un militant et responsable local non-brignolais. Personne au Front de gauche n’est consulté. C’est un fait accompli, un point c’est tout. On doit pouvoir faire mieux pour « rassembler à gauche ».

La candidature PCF est annoncée par voie de presse, et s’enclenche alors la dynamique de l’élimination au 1er tour. Le PS annonce refuser cette candidature ! Il affirme haut et fort être prêt à aller au clash. Le sortant communiste, Claude Gilardo, annonce découvrir dans la presse la candidature de son parti, alors même qu’il était présent à l’AG de la section. En fait, on peut penser qu’il aurait bien aimé être sollicité pour une nouvelle candidature ! C’est dans ce contexte volcanique qu’EELV annonce sa participation à l'élection. Pour cette formation, il n’y a pas légitimité de la candidature PCF du fait des scores aux législatives : EELV était en tête de la gauche, avec le soutien du PS.

Conscient de l’impasse qui s’organise à gauche, le PCF propose la place de suppléante à EELV pour un ticket commun. Refus catégorique ! En effet, les dirigeants d'EELLV savent qu’ils vont recevoir le soutien de toute l’organisation locale du Parti Socialiste. Et notamment du secrétaire de la section, devenu entre temps directeur de la communication à la Mairie, auquel s’ajoutent les élus municipaux. De son côté, la direction communiste nationale interpelle les dirigeants socialistes. Un communiqué de Christophe Borgel prend position : le PS soutient le candidat PCF. Puis, un communiqué d’Harlem Désir tombe. Il précise que le candidat communiste est le candidat de « l’union de la Gauche ». De tout cela, il ne fut pas question une seule fois dans la coordination du Front de Gauche. Le candidat, lui, n’hésitait pourtant pas à s’étiqueter « PCF-Front de Gauche ». Sans commentaire. Localement, le candidat communiste menait une rude campagne contre les politiques austéritaires du gouvernement comme contre celles du Conseil général UMP. Pourtant, la dernière semaine, les militants communistes se voient obligés de distribuer un tract de soutien à leur candidat signé Harlem Désir et siglé du poing à la rose. La confusion est à son comble !

Dans tous les cas, le soutien des solfériniens nationaux et locaux aura conduit à l’élimination de la gauche au 1er tour. Il est en effet évident, à la lecture des résultats, que les abstentionnistes refusent leur soutien à la la gauche. Simple à vérifier, puisque les deux candidats PCF et EELV totalisent 1579 voix (23,5%) cette fois ci quand, en juin 2012, le candidat de gauche en totalisait le double pour une participation en légère baisse. Cette élection revêtait un caractère essentiellement national, puisque les équilibres au sein du Conseil Général ne pouvait en rien être modifiés (sur 43 élus, 10 sont de gauche, 33 de droite). C’est donc bien un désaveu de la politique Hollande–Ayrault, qui désespère les électeurs de gauche et les rejette dans l’abstention.

Le triste spectacle de ce clochemerle de gauche aura, de surcroît, permis de passer sous silence les fortes dissensions au sein même du FN, puisque le candidat sortant a été éjecté par son propre parti, qui aura placé un jeune cadre inconnu sur le territoire : Laurent Lopez. Ce dernier, tête de liste pour les prochaines municipales, aura mené une campagne nationale, sans aucune dimension locale, en s’appuyant uniquement sur la figure de Marine Le Pen. L’ancien candidat s’est aussi présenté en dissidence soutenue par le parti de Karl Lang, le Parti de la France, et a obtenu 9,1% (600 voix). Cela donne ainsi un score de l’extrême-droite cumulé de 49,5% (3330 voix). La division de la Gauche permet la qualification de la (nouvelle) candidate UMP, alors que celle-ci maintient simplement son niveau par rapport aux précédentes élections.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/10/09/brignoles-les-nuls/

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

réunion publique de vigilance antifasciste le 11/10 a 19h00

maison des associations lyon 4

Modifié par pope
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 62ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
62ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Le référendum, c'est une arme dangereuse car trop limitée et ouvrant à n'importe quoi.

Oui, tu as raison, le peuple est dangereux, il risquerait de prendre des décisions non conforme à tes désirs. Je te comprends bien...dev.gif

On ne fait pas de référendum tous jours,

Avec l'évolution des techniques, cela pourrait être beaucoup plus souvent. Ce sont les politiques qui alourdissent volontairement le système pour en "démontrer" l'utilisation difficile.

il faut déléguer des décisions.

Pourquoi ? pour les décisions de la vie courante, pourquoi pas, mais pour les questions importantes qui influencent directement l'orientation de notre société, non, je ne suis pas d'accord.

Le danger, c'est une question qui par exemple demanderait les pleins pouvoir, après un attentat, un fait divers bien sordide, avec une orientation très calculée de la question ne laissant pas vraiment le choix. Et après, bien sur, on ne demande l'avis du peuple.

Oui, tu as bien raison, le peuple est tellement con que ça ne vaut pas le coup de lui demander son avis. Les gens sont des crétins, et vive la démocratie.

Modifié par Thordonar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 63ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
63ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

La foule ça réagi à l'émotionnel. On ne gouverne pas avec de l'émotionnel. Par contre les politiques doivent en tenir compte.

La déception à son prix....bien d'accord avec l'analyse rapportée par Transporteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 62ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
62ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Oui, le peuple est un con qui doit être canalisé par une élite politique. Et ils se disent démocrates alors qu'ils n'y croient même pas. Pitoyable...

En fait, ce que je comprends, c'est que certains préconisent l'exploitation politique du peuple pour finir par aboutir, contre son gré, à des solutions qui leur conviennent à EUX.

Modifié par Thordonar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

Gargarisez-vous aujourd'hui avec ce que vous voulez bien, surtout emmagasiné de la fierté parceque le retour de bâton sera douloureux ...

Franchement vu l'état de l'Europe, être son fossoyeur n'est pas vraiment un exploit surtout qu'une Europe comme cela personne n'en veut. Franchement taper sur une vieille dame :mouai:.

Bref j'en ai déja marre d'être sur un énième sujet sur le FN ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

vous faite pas debile le fn ne passera pas a Bretignoles, hollande et son acolite vont faire une pression sur les maires,et les électeurs en le menaçant de ne plus avoir d,aide de l,état, on voit ça a chaque élection, et surtout aux présidentielles,Sarko en a usé et abusé , hollande fait de même,il a même déjà envoyé son bigbull de ministre avec les jeunesses socialistes payées avec nos impot pour parcourir la France, a la poursuite du fn.une bande de gros baloures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 63ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
63ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Brignoles pas Bretignoles.laugh.gif. Tu as déjà une typographie poussive, nous prends pas pour Champollion........

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

vous faite pas debile le fn ne passera pas a Bretignoles, hollande et son acolite vont faire une pression sur les maires,et les électeurs en le menaçant de ne plus avoir d,aide de l,état, on voit ça a chaque élection, et surtout aux présidentielles,Sarko en a usé et abusé , hollande fait de même,il a même déjà envoyé son bigbull de ministre avec les jeunesses socialistes payées avec nos impot pour parcourir la France, a la poursuite du fn.une bande de gros baloures.

heu le fn est payé lui aussi par le gouvernement chaque foix qu'il dépasse la barre des 5 % aux élections et qu'il obtient des élus !!!!:o°

il perçoit même d'autres revenus mais là illicite :

http://www.forumfr.com/sujet558467-front-national-415-790-euros-jamais-rembourses-percus-indument-de-la-region-paca-selon-le-rapport-de-la-crdc.html

:o°

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

heu le fn est payé lui aussi par le gouvernement chaque foix qu'il dépasse la barre des 5 % aux élections et qu'il obtient des élus !!!!:o°

il perçoit même d'autres revenus mais là illicite :

ça nous le savons,mais ce n,est pas le fn qui est aux commandes de l,état,et c,est bien le ps qui pioche dans nos impots actuellement.

http://www.forumfr.com/sujet558467-front-national-415-790-euros-jamais-rembourses-percus-indument-de-la-region-paca-selon-le-rapport-de-la-crdc.html

:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Passée inaperçue, une page du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la Région Paca est instructif sur les moeurs de l’institution sous l’ère Gaudin et leurs conséquences sonnantes et trébuchantes pour le contribuable d’aujourd’hui. « Des dotations mensuelles ont été irrégulièrement versées entre 1987 et 1994 (de 1986 à 1992, Jean-Claude Gaudin avait géré le conseil régional avec le FN, ndlr) aux associations et groupes politiques du conseil régional, sans aucun fondement législatif », rappelle la Chambre.

Le Front national , qui ne perd jamais une occasion de donner des leçons de moralité, aurait ainsi perçu 415 790 euros ...jamais remboursés.

Plus d'info en kiosque dans la Marseillaise du lundi 30 septembre

source :

http://www.lamarseil...ives/item/23572

http://www.forumfr.com/sujet558467-front-national-415-790-euros-jamais-rembourses-percus-indument-de-la-region-paca-selon-le-rapport-de-la-crdc.html

là c 'est mieux ??????????????

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Deuxième tour.

Taux de participation en hausse !

A midi, 22,16%, en hausse de 6 points par rapport au 1er tour (16,83%).

Y a pas à dire, ça motive les foules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

"La présidente du Front national, Marine le Pen salue "la victoire" du candidat FN à Brignoles. Avant d'annoncer que pour elle et son parti, "la priorité c'est d'organiser notre arrivée au pouvoir. C'est un long travail..."

bin oui ...le front républicain contre le front national

l'un a su se mobiliser ,l'autre en a assez que des politiques lui demande de renier ses idées pour "faire barrage" au non d'un concept qui ressort de façon ponctuelle lorsqu'il y a le feu à la cabane ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
rextyx Membre 872 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

vous faite pas debile le fn ne passera pas a Bretignoles, hollande et son acolite vont faire une pression sur les maires,et les électeurs en le menaçant de ne plus avoir d,aide de l,état, on voit ça a chaque élection, et surtout aux présidentielles,Sarko en a usé et abusé , hollande fait de même,il a même déjà envoyé son bigbull de ministre avec les jeunesses socialistes payées avec nos impot pour parcourir la France, a la poursuite du fn.une bande de gros baloures.

Et alors ???? :D :D :D :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×